FR2627937A2 - Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs - Google Patents

Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2627937A2
FR2627937A2 FR8802755A FR8802755A FR2627937A2 FR 2627937 A2 FR2627937 A2 FR 2627937A2 FR 8802755 A FR8802755 A FR 8802755A FR 8802755 A FR8802755 A FR 8802755A FR 2627937 A2 FR2627937 A2 FR 2627937A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
sealing
gauge
gauge wheel
sealing wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627937B2 (fr
Inventor
Auguste Herriau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sogefina Societe de Gestion Financiere Armoricaine
Original Assignee
Sogefina Societe de Gestion Financiere Armoricaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8713667A external-priority patent/FR2621212B1/fr
Application filed by Sogefina Societe de Gestion Financiere Armoricaine filed Critical Sogefina Societe de Gestion Financiere Armoricaine
Priority to FR8802755A priority Critical patent/FR2627937B2/fr
Priority to AU30096/89A priority patent/AU620589B2/en
Priority to ZA891368A priority patent/ZA891368B/xx
Priority to US07/314,217 priority patent/US4995325A/en
Priority to DE8989400510T priority patent/DE68901353D1/de
Priority to EP89400510A priority patent/EP0331560B1/fr
Priority to AT89400510T priority patent/ATE75368T1/de
Priority to BR898900987A priority patent/BR8900987A/pt
Publication of FR2627937A2 publication Critical patent/FR2627937A2/fr
Publication of FR2627937B2 publication Critical patent/FR2627937B2/fr
Application granted granted Critical
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • A01C5/066Devices for covering drills or furrows
    • A01C5/068Furrow packing devices, e.g. press wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Le présent certificat d'addition concerne une roue de plombage pour semoir associée à une roue de jauge montée latéralement à la roue de plombage, roue de jauge dont le rayon de roulement est plus petit que le rayon de la roue de plombage, la roue de plombage étant entraînée à partir de cette roue de jauge pour éviter tout glissement de la roue de plombage. Conformément à l'invention la roue de plombage 6 comporte entre son axe 5 et l'axe de la roue de jauge 14 un dispositif 9 permettant l'excentrement relatif des deux roues au moins selon la direction verticale, la roue de jauge 14 étant notamment montée avec interposition d'une bague excentrique 9 autour de l'axe 5 de la roue de plombage 6. L'invention permet de régler la différence de niveau entre les génératrices inférieures des deux roues donc la profondeur du sillon.

Description

Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs.
Le brevet principal a pour objet une roue de plombage pour semoir qui est coaxiale et solidarisée à la rotation avec au moins une roue de jauge ayant un rayon de roulement plus petit que le rayon de la périphérie de la roue de plombage. L'idée inventive est d'ac coler à la roue de plombage une roue de jauge dont le rayon de roulement est plus petit que le rayon de a périphérie de la roue de plombage et d'entrainer la roue de plombage à partir de cette roue de jauge de manière à éviter tout glissement de la roue de plombage sous l'effet du couple nécessaire à son entrainement. Du fait de l'entrainement de la roue de plombage à partir d'une roue de jauge de plus petit rayon, la vitesse périphérique de la roue de plombage est au moins égale et de préférence légérement supérieu re à la vitesse d'avancement du semoir.
Lorsque, comme décrit au brevet principal, la roue de jauge est coaxiale à la roue de plombage, la profondeur du sillon laissé par la roue de jauge après plombage des graines, c'est-à-dire la profondeur à laquelle les graines sont enterrées, est en pratique égale à la différence du rayon des deux roues. Une modification de cette profondeur ne pourrait théoriquement être obtenue qu'en changeant l'une des roues mais on modifierait simultanément le rapport des rayons et donc le pourcentage de glissement de la roue de plombage.
Le présent certificat d'addition a pour but de permettre de modifier la différence de niveau des génératrices basses des deux roues de plombage et de jauge en conservant les rayons des deux roues qui correspondent à une vitesse périphérique de la roue de jauge supérieure de quelques pour cent à la vitesse d'avancement du semoir.
Ce but est atteint, conformément au présent certificat d'addition, en interposant entre l'axe de la roue de plombage et l'axe de la roue de jauge un dispositif permettant leur excentrement relatif au moins selon la direction verticale. Lorsque les roues sont excentrées par rapport à la position coaxiale, les niveaux des génératrices inférieures des deux roues sont à des niveaux distants de la différence des rayons augmentée de 1 'excentrement.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la roue de jauge est montée avec interposition d'une bague excentrique autour de l'axe de la roue de jauge. L'excentrement est réglé en faisant tourner l'axe de la roue de jauge sur lequel est bloquée à la rotation la bague excentrique.
En ce qui concerne la transmission de la rotation entre la roue de jauge en position excentrée et la roue de jauge, une telle transmission semblait devoir poser des problèmes, les deux axes étant excentrés d'une distance relativement faible.
Toutefois, la roue de jauge a, dans l'invention, pour but, non d'entrainer la roue de jauge à une vitesse parfaitement définie, mais de lui fournir un couple tendant à lui donner de l'avance par rapport à la vitesse de rotation résultant de son roulement au fond du sillon. Or, il a été constaté de façon étonnante que, lorsque la roue de jauge est munie d'un bandage pneumatique maintenu en appui contre la face latérale de la roue de plombage, la résultante des forces de frottement assure l'entrainement recherché de la roue de jauge. Cet entraînement par la roue de jauge est encore plus favorisé par le fait que le pneumatique s'écrase au contact du sol, ce qui provoque un accroissement de sa largeur donc de la pression exercée en cet endroit par le pneumatique de la roue de jauge contre le flanc de la roue de plombage.De ce fait le couple d'entraînement en rotation exercé sur la roue de plombage par la roue de jauge devient plus important que le couple résistant dû aux frottements s'exerçant sur la périphérie de la roue de plombage.
En conséquence, selon une autre caractéristique du présent certificat d'addition, la roue de jauge est maintenue en contact de frottement glissant, par un grand cercle de sa face latérale, avec la surface latérale plane adjacente de la roue de plombage.
Pour obtenir un entrainement positif entre la roue de jauge et la roue de plombage, il serait possible d'avoir recours à un engrenage, lequel serait obligatoirement complexe du fait de l'excentrement et dont la mise en place pratique poserait des problèmes insolubles. Pour éviter cet engrenage tout en assurant un entraînement qui empêche un glissement entre roue de plombage et roue de jauge supérieures à quelques degrés, il est possible d'avoir recours à un entrainement du type en cage d'écureuil, des rayons à écartement angulaire constant partant radialement du moyeu de la roue de jauge et s'engageant entre des picots, au même écartement angulaire que les rayons de la roue de jauge, portés par la surface latérale adjacente de la roue de plombage.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après sous forme d'exemples de réalisation avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en élévation latérale du semoir
au droit de la roue de plombage; la figure 2 est une vue
en coupe par II-II de figure 1 limitée aux roues de jau
ge et de plombage et la figure 3 est un schéma expli
quant le mécanisme d'un entraîneinent positif de la roue
de plombage par la roue de jauge excentrée.
Dans les dessins la référence 1 désigne le bâti du semoir, la référence 2 le soc qui ouvre dans le sol un sillon, la référence 3 un tuyau d'amenée pneumatique des graines au fond du sillon, la référence 4 désignant la partie de la canalisation pneumatique d'amenée des graines qui entoure la périphérie inférieure avant de la roue.
La référence 5 désigne l'axe de la roue de plombage 6 montée à rotation par des roulements 7. Avec la roue de plombage 6 coopèrent, de façon connue, des dispositifs décrotteurs 8 dont l'action crée un couple de frottement résistant qui a tendance à provoquer un glissement de la roue de plombage par rapport au fond du sillon, glissement que l'invention a pour but d'éviter.
Sur l'axe 5 de la roue de plombage est monté un excentrique 9 qui est claveté en 10 sur ledit axe. Pour régler la direction d'excentrement, c'est-à-dire l'orientation de l'axe 11 joignant les centres, on débloque l'écrou 12 de blocage de l'axe de roue 5 sur le bâti 1, régle cette orientation et resserre l'écrou 12.
A la périphérie de l'excentrique 9 est montée à rotation, par des roulements 13, la roue de jauge 14 garnie d'un pneumatique 15. Le pneumatique 15 est en appui sous pression le long du grand cercle 16 contre la face latérale de la roue de plombage 6, cette pression étant maximale au niveau du sol du fait de l'écrasement du pneumatique 15.
Dans la figure 1 les cercles en traits mixtes 17a et 17b représen tent les deux positions d'excentrement maximal selon la verticale de la roue de jauge 14 par rapport à la roue de plombage 6, ces deux positions correspondant aux profondeurs de sillon 18a et 18b.
Le couple transmis par frottement le long de la ligne de contact 16 par la roue de jauge 14 à la roue de plombage 6 s'est avéré suffisant en pratique pour surmonter les couples résistants s'exer çant su cette dernière et éviLer tout glissement.
Il est toutefois possible, comme illustré Bla figure 3 de réaliser un entraînement positif de la roue de plombage 6 à partir de la roue de jauge 14-15, nonobstant l'excentrement des deux roues, en montant sur le flanc de la roue de plombage 6 faisant face à la roue de jauge 14 des picots en saillie 19 répartis angulairement et par exemple écartés de 60 et de munir la face en regard de la roue de jauge de rayons 20 susceptibles de venir en appui derrière les picots 19. Comme représenté dans la figure 3 pour deux directions 11-11' d'excentrement de l'excentrique 9-9', un des rayons 20a, 20'a vient en butée derrière le picot 19a-19'a situé en avant selon la rotation F des roues et assure éventuellement l'entraînement de ce picot et de la roue de plombage sur un secteur d'environ 60-.

Claims (5)

Res endications
1. Une roue de plombage pour semoir associée à une roue de jauge montée latéralement à la roue de plombage, roue de jauge dont le rayon de roulement est plus petit que le rayon de la roue de plom- bage, la roue de plombage étant entraînée à partir de cette roue de jauge selon la revendication 1 du brevet principal, caractérisée en ce qu'elle comporte entre l'axe (5) de la roue de plombage (6) et l'axe de la roue de jauge (14) un dispositif (9) permettant leur excentrement relatif au moins selon la direction verticale.
2. Une roue de plombage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la roue de jauge (14) est montée avec interposition d'une bague excentrique (9) autour de l'axe (5) de la roue de plombage (6).
3. Une roue de plombage selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'excentrement est réglé e faisant tourner l'axe de la roue de jauge sur lequel est bloquée (10) à la rotation la bague excentrique (9).
4. Une roue de plombage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la roue de jauge (14) est maintenue en contact de frottement glissant, par un grand cercle (16) de sa face latérale, avec la surface latérale plane adjacente de la roue de plombage (6).
5. Une roue de jauge selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un dispositif d'entraînement du type en cage d'écureuil associe les roues de jauge (14) et de plombage (6), des rayons (20) à écartement angulaire constant partant radialement du moyeu de la roue de jauge (14) et s'engageant entre des picots (19), au même écartement angulaire que les rayons de la roue de jauge, portés par la surface latérale adjacente de la roue de plombage (6).
FR8802755A 1987-10-02 1988-03-04 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs Expired - Lifetime FR2627937B2 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802755A FR2627937B2 (fr) 1987-10-02 1988-03-04 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
AU30096/89A AU620589B2 (en) 1988-03-04 1989-02-20 Improvements to setting wheels for seed drills
ZA891368A ZA891368B (en) 1988-03-04 1989-02-22 Setting wheels for seed drills
US07/314,217 US4995325A (en) 1988-03-04 1989-02-22 Setting wheels for seed drills
DE8989400510T DE68901353D1 (de) 1988-03-04 1989-02-23 Druckrolle einer saemaschine.
EP89400510A EP0331560B1 (fr) 1988-03-04 1989-02-23 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
AT89400510T ATE75368T1 (de) 1988-03-04 1989-02-23 Druckrolle einer saemaschine.
BR898900987A BR8900987A (pt) 1988-03-04 1989-03-03 Roda de compactacao para semeadora

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713667A FR2621212B1 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
FR8802755A FR2627937B2 (fr) 1987-10-02 1988-03-04 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627937A2 true FR2627937A2 (fr) 1989-09-08
FR2627937B2 FR2627937B2 (fr) 1991-08-30

Family

ID=26226241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802755A Expired - Lifetime FR2627937B2 (fr) 1987-10-02 1988-03-04 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627937B2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2332012A (en) * 1941-11-13 1943-10-19 Deere & Co Planter
FR2257217A1 (en) * 1974-01-15 1975-08-08 Ribouleau Ateliers Covering roller for seed drill - has narrow central surface bounded on each side by broad lateral surface
FR2415420A1 (fr) * 1978-01-25 1979-08-24 Nodet Gougis Sa Dispositif d'ouverture d'un sillon a profondeur constante
US4598654A (en) * 1981-12-31 1986-07-08 Acra-Plant, Inc. Furrow opener and follower blade

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2332012A (en) * 1941-11-13 1943-10-19 Deere & Co Planter
FR2257217A1 (en) * 1974-01-15 1975-08-08 Ribouleau Ateliers Covering roller for seed drill - has narrow central surface bounded on each side by broad lateral surface
FR2415420A1 (fr) * 1978-01-25 1979-08-24 Nodet Gougis Sa Dispositif d'ouverture d'un sillon a profondeur constante
US4598654A (en) * 1981-12-31 1986-07-08 Acra-Plant, Inc. Furrow opener and follower blade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627937B2 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0171341B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0331560B1 (fr) Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
EP1705980A1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
EP3541689B1 (fr) Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d'un vehicule a roues en vehicule chenille
JPS6130522B2 (fr)
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
EP0529684B1 (fr) Machine de travail du sol avec organe de stabilisation perfectionné
FR2627937A2 (fr) Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
EP0614604B1 (fr) Machine de fenaison
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un moteur
FR2600944A1 (fr) Train de roulement orientable pour vehicule tout terrain et amphibie a grande vitesse sur l'eau
FR2535148A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant une fixation amelioree des dents
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
FR2522462A1 (fr) Porte-outils rotatif pour le travail du sol
US4382473A (en) Soil cultivating machine
EP2314140A1 (fr) Machine agricole pour le semis avec un moyen de rappui supplémentaire
FR2890581A1 (fr) Dispositif de percage
FR2540794A1 (fr) Transmissions et propulsions des vehicules tout-terrain a direction par ripage
FR2477199A1 (fr) Engin de chantier destine a realiser des tranchees dans des terrains quelconques
JP2004337005A (ja) 畦形成機
BE515829A (fr)
FR3111837A1 (fr) Coupe Ardoise
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
JPH09205806A (ja) 整畦機
FR2581940A1 (fr) Tracteur, en particulier un tracteur agricole.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property