FR2627344A3 - Technique de presentation de plantes - Google Patents

Technique de presentation de plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2627344A3
FR2627344A3 FR8802207A FR8802207A FR2627344A3 FR 2627344 A3 FR2627344 A3 FR 2627344A3 FR 8802207 A FR8802207 A FR 8802207A FR 8802207 A FR8802207 A FR 8802207A FR 2627344 A3 FR2627344 A3 FR 2627344A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
plant
substrate
support
fibre
moss
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627344B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8802207A priority Critical patent/FR2627344B3/fr
Publication of FR2627344A3 publication Critical patent/FR2627344A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627344B3 publication Critical patent/FR2627344B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une technique de présentation et de culture de plantes décoratives notamment de plantes d'intérieur. La technique selon l'invention comprend l'utilisation d'un substrat de culture présentant une structure fibreuse et/ou particulaire, ce substrat étant contenu dans une forme décorative constituée dans un matériau support de structure réticulaire 1.

Description

TECHNIOUE DE PRESENTATION DE PLANTES
L'invention est relative à une technique de présentat on et de culture de plantes décoratives notamment de plantes d'intérieur.
Dans la pratique actuelle, la culture des plantes décoratives comprend très généralement l'utilisation d'un substrat dans lequel la plante plonge ses racines pour y trouver l'eau et les substances nutritives nécessaires à sa croissance. Ce substrat, constitué de materiaux naturels (terre, mousses ou analogues) ou artificiels (mousses synthétiques, feutres, laines minérales...), ne presente pas habituellement des qualités participant au caractere decoratif de la plante. Pour cette raison, le substrat est ordinairement placé dans un récipient qui, tout en le contenant, le dissimule a la vue, au moins en partie. Dans ce cas, lorsque l'on recherche un caractère décoratif pour l'ensemble, on choisit un récipient présentant lui-même des qualités esthétiques.
Les récipients les plus divers ont été proposes pour remplir cette fonction : pots divers, corbeilles de vanneries, vasques...
Il est connu par ailleurs, toujours dans des buts décoratifs, de faire croitre des plantes sur des supports qui, éventuellement au moyen d'une taille appropriée, définissent des formes particulieres.
Ces méthodes sont utilisées notamment dans les jardins d'agrément pour des élements de dimensions relativement importantes, mais aussi dans des applications aux plantes d'intérieur. Dans ces méthodes, le support peut ou non présenter lui-même les qualités décoratives que l'on attend de ltensemble plante-support. Dans ces applications cependant, le support qui façonne la forme présentée par la plante est distinct du substrat servant à l'alimentation de cette dernière.
L'invention a pour but de proposer une nouvelle technique de culture de plantes décoratives du type de celles qui peuvent se développer sur des supports façonnant la forme des plantes et dans laquelle le substrat participe à l'effet décoratif et ne requiert pas l'adjonction d'un récipient.
Selon l'invention, on utilise un support formant une structure reticulee rigide en combinaison avec un substrat présentant au moins une composante fibreuse et/ou particulaire, les dimensions des mailles de la structure reticulée et celles des fibres ou particules étant choisies de telle manière que le substrat place dans la structure réticul aire soit maintenu par celle-ci.
De préférence. la structure reticulaire s'étend pratiquement sur toutes les faces du substrat exposées à l'air ambiant.
Selon l'invention, le support réticulé peut présenter une forme quelconque. Ses dimensions et sa forme sont choisies, en dehors de leurs qualités décoratives, en fonction de la ou des plantes que l'on souhaite faire croitre. Si les mailles de ce support sont relativement petites (pour maintenir un substrat dont les particules seraient aussi de petites dimensions, il convient, le cas échéant, de ménager un passage suffisant pour la mise en place de la ou des plantes lorsque celles-ci sont déjà développées lors de la confection de l'ensemble.
Avantaqeusement, la structure réticulée est constituée de fils, tubes, rubans ou analogues suffisamment minces pour être aisément revêtus par les plantes ou par le substrat lui-même.
Avantageusement également, le matériau rigide dont est constitué le support est, en plus, maléable pour se former selon toutes les configurations souhaitées.
Les matériaux constituant les substrats, en dehors de leur structure fibreuse ou particulaire, doivent presenter les qualités habituelles pour la culture. A ce titre, ils doivent offrir une bonne rétention de l'eau, être non toxiques pour la plante, avoir une bonne stabilité dans le temps, offrir un espace poreux suffisant pour la croissance des racines. Pour épouser la forme de la structure réticulaire, le substrat doit être aussi meuble ou au moins facilement déformable. Etant exposé à la vue au travers des mailles du support.-il est avantageux que le substrat lui-même participe à l'effet décoratif par sa nature même.
On utilise avantageusement pour substrat, au moins dans la partie visible de celui-ci, des masses végétales, des lichens et analogues donnant au substrat un aspect végétal, qui fait généralement défaut aux récipients utilisés dans les moyens traditionnels.
Avantageusement éqalement. le substrat végétal, dans sa partie visible, permet par sa disposition de masquer le support réticulé.
Comme indiqué précédemment, le substrat peut être constitue de divers matériaux. En particulier, il peut être avantageux de placer au contact direct du support réticulé le substrat fibreux (de préférence végétal) qui forme l'enveloppe de rétention dans laquelle un deuxiè me constituant plus meuble comme de la terre de bruyère, du terreau, est disposé pour apporter aux plantes les éléments nutritifs necessaires.
I1 va de soi, lorsque les plantes ne sont pas destinees à une conservation très prolongée, que la nature du substrat est moins critique. I1 est possible notamment de n'utiliser, par exemple, que la seule matière fibreuse qui, en plus de la cooperation avec le support réticulé, pourra maintenir l'eau nécessaire à l'hydratation par son propre caractere hydrophile.
La technique selon l'invention se prête particulièrement bien au developpement de plantes décoratives de type rampant. Dans ce cas, la plante en croissant aura tendance à recouvrir la totalité du support.
Des plantes comme le ficus pumila, le liseron, la vigne vierge, le chèvrefeuille, la glycine, la vigne et toutes les variétés de hedera seront particulièrement bien adaptees pour ce type de présentation.
L'invention est décrite maintenant plus en détail en faisant référence à la planche de dessins dans laquelle . la figure 1 est une représentation d'un type de matériau constituant le support selon l'invention.
. la figure 2 est un mode de représentation décoratif utilisant la technique selon l'invention.
La figure 1 montre une structure reticulée du type de celles qui peuvent être utilises selon l'invention. Dans l'exemple représenté, il s'agit de grillage métallique tels que ceux qui sont utilisés usuellement en horticulture. Ce grillage est ordinairement en fil galvanèse de diametre de l'ordre du millimètre et les mailles hexagonales sont de quelquesficentimetres (ordinairement de 1 à 5 cm). Ce type de grillage présente å la fois une rigidité relative satisfaisante pour maintenir sans s'affaisser le substrat qu'il contient, et une maléabilité permettant de le façonner au gré de la volonté.
Lorsqu'avantageusement le substrat fibreux est constitué par une mousse végetale, la structure feutrée de cette mousse permet de dissimuler le support réticulé qui la contient. De cette façon. avant même la croissance de la plante rampante sur ce substrat. l'ensemble peut présenter un aspect "vegetal" décoratif. C'est ce qui est represente pour une des mailles de ce grillage de la figure 1.
Lorsque l'on utilise un grillage du type indiqué précédemment, la mise en forme, selon une forme qui peut être bien entendu très va riee, est realisee par exemple par modelage à partir d'une ou plusieurs pièces distinctes. Dans ce dernier cas, il est clair également que l'assemblage des pièces est facilité par la nature même de ce matériau, les extrémités libres des fils du grillage servant de moyens de fixation des différentes pièces les unes aux autres. Pour les formes simples, telle que celle représentée à la figure 2, le modelage peut être realisé en appliquant la pièce de grillage sur une forme convenable à la manière d'une enveloppe. Le cas echeant, le "moulage" de l'enveloppe peut être effectué pièce par pièce avant assemblage.
A la figure 2, est représentée une figurine animale realisee suivant ce principe. On a schématise la structure réticulee en 1, et representé une plante 2 fixée sur la figurine. Cette plante, par exemple du lierre, est montree au debut de sa croissance. A terme, cette plante peut recouvrir la totalite de la figurine.
La culture de la plante ainsi mise en condition selon 1 'in- vention, ne requiert aucun soin particulier par rapport à ceux qui correspondent à une culture habituelle en pot par exemple. Compte tenu toutefois de la grande surface du substrat exposee à l'atmosphère environnante, il est nécessaire de prévoir une humidification plus frequente.
L'invention décrite précédemment ne se limite pas aux exemples donnés. Elle comprend, au contraire, toutes les variantes qui peuvent en decouler.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Technique de culture de plantes décoratives (2) utilisant au moins un substrat de culture présentant une structure fibreuse et/ou particulai-re, consistant a disposer ce substrat dans une forme définie par un support constitué par une structure réticulaire (1).
2. Technique selon la revendication 1, dans laquelle la structure réticulaire s'étend pratiquement sur toute la surface du substrat exposée à l'air environnant.
3. Technique selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle le substrat de culture est constitué, au moins pour la partie apparente, par une mousse végétale.
4. Technique selon l'une des revendications precedentes, caractérisée en ce que la structure réticulaire servant de support au substrat est constituee par un fin grillage métallique, du type de ceux utilisés en horticulture.
5. Technique selon l'une des revendications precedentes, dans laquelle le substrat et la structure fibreuse sont utilisés pour la culture de plantes décoratives rampantes.
FR8802207A 1988-02-24 1988-02-24 Technique de presentation de plantes Expired - Lifetime FR2627344B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802207A FR2627344B3 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Technique de presentation de plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802207A FR2627344B3 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Technique de presentation de plantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627344A3 true FR2627344A3 (fr) 1989-08-25
FR2627344B3 FR2627344B3 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9363560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802207A Expired - Lifetime FR2627344B3 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Technique de presentation de plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627344B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731874A1 (fr) * 1995-03-20 1996-09-27 Marmion Jacques Procede permettant d'associer a la verticale de la mosaiculture vegetale et minerale
EP1358791A3 (fr) * 2002-05-03 2004-03-31 Smithers-Oasis Company Article topiaire et méthode pour le fabriquer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731874A1 (fr) * 1995-03-20 1996-09-27 Marmion Jacques Procede permettant d'associer a la verticale de la mosaiculture vegetale et minerale
EP1358791A3 (fr) * 2002-05-03 2004-03-31 Smithers-Oasis Company Article topiaire et méthode pour le fabriquer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627344B3 (fr) 1990-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627344A3 (fr) Technique de presentation de plantes
CN108967106B (zh) 一种榆树盆景及其制作方法
EP1395107A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
CN1047987C (zh) 一种仿真树桩盆景的制作方法
FR2763210A1 (fr) Conteneur de fleurissement
JP3206984U (ja) 室内用置物
KR101943909B1 (ko) 관상용 연리지소나무 생산방법
EP0307274A1 (fr) Procédé de multiplication et de culture de plantes de la famille des broméliacées, et plantes ainsi obtenues
CN100441087C (zh) 一种根包石树桩及其培育方法
CN211793130U (zh) 一种方便松土的室内盆栽种植盆
WO1993003657A1 (fr) Dispositif de bac floral ou cache-pot avec une tres grande reserve d'eau, sans risque de surirrigation
WO2022218944A1 (fr) Tour de culture
EP0978233A2 (fr) Pot à fleurs
TWI810889B (zh) 人造植物幹身主體與真實植物的共體結構
CN211793125U (zh) 一种基于蔬菜种植使用的种植盆
FR2580458A1 (fr) Support a usage horticole pour cointainers
FR2697404A3 (fr) Support fabriqué de matériau de culture pour plantes.
JPH11103688A (ja) 鑑賞用植物の製法およびそれによって得られた鑑賞用植物
JP3126476U (ja) 観賞用盆鉢
FR2542594A1 (fr) Presentation nouvelle des fleurs et des arbustes
Hope ‘A Plea for Mosses’1 and 2
Koveshnikov et al. The art of arboplastics in the landscape architecture
JPH0449882Y2 (fr)
CN110754276A (zh) 一种文冠果苗木在沙漠土壤中的移栽方法
OA20921A (fr) Colonnes et tableaux végétaux à réservoir d'eau intégré.