FR2627103A1 - Procede de fabrication de granules absorbants a base d'argile, et granules obtenus par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication de granules absorbants a base d'argile, et granules obtenus par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2627103A1
FR2627103A1 FR8801638A FR8801638A FR2627103A1 FR 2627103 A1 FR2627103 A1 FR 2627103A1 FR 8801638 A FR8801638 A FR 8801638A FR 8801638 A FR8801638 A FR 8801638A FR 2627103 A1 FR2627103 A1 FR 2627103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
granules
clay
cement
profiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627103B1 (fr
Inventor
Patrick Le Berre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Original Assignee
Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM filed Critical Bureau de Recherches Geologiques et Minieres BRGM
Priority to FR8801638A priority Critical patent/FR2627103B1/fr
Publication of FR2627103A1 publication Critical patent/FR2627103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627103B1 publication Critical patent/FR2627103B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0152Litter
    • A01K1/0154Litter comprising inorganic material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication de granulés absorbants à base d'argile. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on ajoute, à de l'argile humide, de (5 à 20 %) en poids (par rapport à l'argile sèche) de ciment ou de chaux et de l'eau, on malaxe le mélange obtenu pour obtenir une pâte, on extrude cette pâte sous forme de profilés, on laisse au repos ces profilés pendant une période de stockage de plusieurs heures, suffisante pour permettre la prise du ciment ou de la chaux, et on sèche les profilés en les portant à une température d'environ 100 degre(s)C.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de granulés absorbants å base d'argile, ainsi que les granulés obtenus par ce procédé.
Les granulés absorbants à base d'argile sont principalement utilisés pour la production de litières animales et d'absorbants de sol industriels. Ces granulés sont obtenus habituellement par un procédé dans lequel on sèche préale- blement l'argile, à une température de l'ordre de 100oC, puis on concasse et on broie cette argile séchée, après quoi on crible les granulés obtenus afin d'obtenir des granulés ayant un diamètre allant de 1 à 4mm, et enfin on procède è une calcination des granulés, à une température d'environ 4500C. Cette calcination a pour but de fournir des granulés ne se délitant pas après absorption de liquide.Un tel procédé de fabrication présente plusieurs inconvénients, à savoir, du fait de la présence de la phase finale de calcination, d'entrainer un coût énergétique et des investissements très élevés et de produire des granulés qui présentent, selon la nature de l'argile de départ et notamment lorsqu'il y a présence de fer, une teinte brune peu compatible avec les exigences de la clientèle.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un procédé exigeant une consommation d'énergie réduite et permettant d'obtenir des granulés ayant des caractéristiques attractives pour la clientèle.
A cet effet ce procédé de fabrication de granulés absorbants à base d'argile est caractérisé en ce qu'on ejou- te, à de l'argile humide, de 5 à 20% en poids (par rapport à l'argile sèche) de ciment ou de chaux et de l'eau, on malaxe le mélange obtenu pour obtenir une p te, on extrude cette pâte sous forme de profilés, on laisse au repos ces profilés pendant une période de stockage de plusieurs heures, suffisante pour permettre la prise du ciment ou de la chaux, et on sèche les profilés en les portant à une température d'environ lOOoC.
On peut extruder la pâte constituée par le mélange d'argile et de chaux ou ciment sous la forme de cylindres ayant un diamètre relativement grand, de l'ordre quelques centimètres, et dans ce cas, une fois le séchage terminé, on procède à un concassage des cylindres de manière à obtenir des granulés concassés ayant un diamètre allant de préférence de 0,8mm à 5mm.
On peut également extruder la pâte sous la forme de profilés de petit diamètre circonscrit, par exemple de 5 à lOmm, et de sections variées en forme de triangles, étoiles, polygones ou autres, que l'on découpe ensuite, à la sortie de l'extrudeuse, en tronçons de faible longueur, de quelques millimètres.
Le procédé suivant l'invention offre l'avantage que l'on peut ajouter, lors du malaxage, un colorant éventuel permettant d'obtenir des granulés ayant une teinte recherchée. On peut également incorporer dans les granulés d'autres agents, tel que des produits odoriférants. Ces adjonctions sont rendues possible du fait qu'après l'extrusion les granulés ne sont pas portés à une température trop élevée risquant d'entraîner une destruction des agents additionnels incorporés.
L'adjonction de ciment ou de chaux, suivant l'invention, de préférence de 7 à 10% en poids par rapport à l'argile sèche, permet d'obtenir des granulés de couleur claire, allant de beige à blanc verdâtre après ajout de chaux ou de ciment blanc, couleur qui est jugée attrayante par la clientèle. En outre ces granulés ne se délitent pas après absorption de liquide et ils présentent de bonnes carecté- ristiques techniques telles que densité en vrac, absorption d'eau. La densité en vrac est en effet améliorée par l'ajout de liant.
L'utilisation d'une phase d'extrusion permet de produire des granulés dépourvus de toute poussière.
On donnera ci-après les résultats d'essais qui ont été effectués avec différents types d'argiles et dans chacun des essais effectués on a mesuré la densité en vrac des granulés absorbants obtenus et l'absorption d'eau suivant les deux méthodes Ford et Westinghouse. La densité en vrac des matériaux étudiés a été mesurée en versant lentement un poids connu de granulés dans une éprouvette graduée de dia mètre 38mm. Pour la mesure de l'absorption d'eau effectuée selon la méthode Ford (mode opératoire décrit dans la norme américaine Federal Specification No PA 1056 A d'Avril 1969), on place, dans un tube incliné à 300 et fermé à son extrémité par un tamis, 50g de granulés sur lesquels on verse 75ml d'eau distillée.La quantité d'eau non absorbée par les granulés et recueillie dans une éprouvette graduée après 1/2 heure permet de calculer la capacité d'absorption d'eau des granulés. Selon la méthode Westinghouse on laisse tremper 209 de granulés placés dans un récipient en grille de cuivre fin pendant 20min. La valeur d'absorption trouvée par cette méthode est généralement plus élevée que celle trouvée par la méthode Ford pour laquelle l'eau passe entre les granulés situés dans un tube incliné.
La dureté des granulés après absorption d'eau a été appréciée de la manière suivante
1.- granulés se délitant dans l'eau
2.- granulés assez mous s'écrasant entre les doigts.
3.- granulés durs s'écrasant peu entre les doigts.
4.- granulés très durs.
Le tableau 1 ci-dessous donne les résultats d'essais effectués sur des argiles de différentes compositions minéralogiques, en ajoutant une teneur en ciment de 10L par rapport au poids d'argile sèche.
TABLEAU 1
Figure img00040001
<tb> Nature <SEP> Couleur <SEP> Densité <SEP> Absorption <SEP> Dureté
<tb> <SEP> des <SEP> en <SEP> vrac <SEP> Ford <SEP> après
<tb> <SEP> produits <SEP> des <SEP> granulés <SEP> absorption
<tb> <SEP> secs <SEP> granulés <SEP> concassés
<tb> <SEP> concassés <SEP> ml/100g <SEP>
<tb> <SEP> 0,8-5mm
<tb> Attapulgite
<tb> Couleuvre <SEP> verdâtre <SEP> 0,46 <SEP> 70 <SEP> 4
<tb> Smectite
<tb> Couleuvre <SEP> verdâtre <SEP> 0,52 <SEP> 86 <SEP> 2
<tb> Kaolin <SEP> de
<tb> St <SEP> Austell <SEP> blanc <SEP> 0,60 <SEP> 60 <SEP> 2-3
<tb> Argile
<tb> Kaolinique <SEP> blanc-crème <SEP> 0,75 <SEP> 44 <SEP> 3
<tb> des <SEP> Charpente
<tb> Smectite <SEP> de
<tb> Gisors <SEP> marron <SEP> 0,68 <SEP> 108 <SEP> 1
<tb> Smectite <SEP> de
<tb> Mormoiron <SEP> verdâtre <SEP> 0,67 <SEP> non <SEP> mesu- <SEP> 1
<tb> <SEP> rable
<tb> Illite <SEP> de
<tb> Salins <SEP> gris-sombre <SEP> ; <SEP> 0,65 <SEP> 54 <SEP> 3
<tb>
Les argiles de Couleuvre (attapulgite - smectite) permettent d'obtenir des produits de meilleure qualité.
Le kaolin de St Austell, l'argile kaolinique des
Charentes et la smectite de Mormoiron permettent d'obtenir des produits de teinte agréable mais les densité en vrac sont plus élevées et la capacité d'absorption plus faible sauf pour les smectites car elles se délitent (elles se transforment en boue au contact de l'eau).
Les tableaux 2 à 5 donnent les résultats d'essais effectués sur un mélange attapulgite-smectite de Couleuvre.
Le tableau 2 illustre l'influence de la teneur en eau dans le cas d'une teneur en ciment de 10S en poids par rapport à l'argile sèche.
TABLEAU 2
Figure img00050001
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> eau <SEP> Densité <SEP> en <SEP> vrac <SEP> Absorption <SEP> Dureté
<tb> <SEP> Ford <SEP> après
<tb> <SEP> granulés <SEP> absorption
<tb> <SEP> granulés <SEP> bâtonnets <SEP> concassés <SEP> granulés
<tb> (% <SEP> matière <SEP> concassés <SEP> extrudés <SEP> ml/100g <SEP> concassés
<tb> <SEP> sèche) <SEP> 0,8-5mm <SEP> ss <SEP> 8mm
<tb> 43,3 <SEP> 0,64 <SEP> 0,64 <SEP> 48 <SEP> 3
<tb> 52,4 <SEP> 0,59 <SEP> 0,62 <SEP> 54 <SEP> 3-4
<tb> 61,5 <SEP> 0,55 <SEP> 0,57 <SEP> 56 <SEP> 3-4
<tb> 70,5 <SEP> 0,57 <SEP> 0,52 <SEP> 52 <SEP> 3
<tb>
La teneur en eau optimale pour un dosage en ciment de 10S se situe entre 65 et 70S de la matière sèche.
Le tableau 3 illustre l'influence de la teneur en ciment.
TABLEAU 3
Figure img00060001
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> Densité <SEP> <SEP> en <SEP> vrac <SEP> Pbsorptia) <SEP> <SEP> Dureté <SEP>
<tb> <SEP> ciment <SEP> eau <SEP> (% <SEP> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ <SEP> Ford <SEP> après
<tb> blanc <SEP> (% <SEP> <SEP> matière <SEP> <SEP> granulés <SEP> bâtonnets <SEP> granulés <SEP> <SEP> absorption
<tb> <SEP> argile <SEP> sèche) <SEP> concassés <SEP> extrudés <SEP> <SEP> concassés <SEP> granulés <SEP>
<tb> <SEP> sèche) <SEP> 0,8 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> mn <SEP> 8 <SEP> mn <SEP> ml/100 <SEP> g <SEP> g <SEP> concassés <SEP>
<tb> <SEP> 0 <SEP> 47,6 <SEP> 0,68 <SEP> <SEP> 0,66 <SEP> 68 <SEP> 1
<tb> <SEP> 5 <SEP> 54,5 <SEP> 0,60 <SEP> 60 <SEP> 2
<tb> <SEP> 6 <SEP> 54,0 <SEP> 0,62 <SEP> 62 <SEP> 2
<tb> <SEP> 7 <SEP> 53,5 <SEP> 0,61 <SEP> 59 <SEP> 2-3
<tb> <SEP> 8 <SEP> 53,0 <SEP> 0,59 <SEP> 68 <SEP> 3
<tb> <SEP> 9 <SEP> 52,5 <SEP> 0,60 <SEP> 66 <SEP> 3
<tb>
Dans ce cas précis, une teneur en ciment de 7-8% par rapport à l'argile sèche est suffisante pour obtenir des granulés de dureté suffisante après absorption de liquide.
Le tableau 4 illustre l'influence de la granularité et de la forme.
TABLEAU 4
Figure img00070001
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> ciment <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> eau <SEP> Granularité <SEP> Bâtonnets <SEP> Densité <SEP> Absorption
<tb> <SEP> blanc <SEP> X <SEP> matière <SEP> (granulés <SEP> extnxés <SEP> en <SEP> vrac <SEP> Ford
<tb> X <SEP> argile <SEP> sèche <SEP> sèche <SEP> concassés) <SEP> (diamètre, <SEP> ml/loe <SEP> g
<tb> <SEP> 0,85 <SEP> mm <SEP> 0,54 <SEP> 66 <SEP>
<tb> <SEP> 7 <SEP> 65,4 <SEP> 0,33 <SEP> <SEP> mm <SEP> 0,61 <SEP> N <SEP>
<tb> <SEP> 8 <SEP> mm <SEP> 0,53 <SEP> 52
<tb> <SEP> 4mm <SEP> 0,63 <SEP> 48
<tb>
La diminution de la taille des granulés concassés de 0,8 - 5mm à une granulométrie de 0,3 - 3mm engendre une augmentation de l'absorption Ford (mesure par percolation).
Cette absorption Ford est plus faible pour les bâtonnets extrudés (produits de granularité très serrée laissant passer l'eau).
La différence entre granulés et bâtonnets n'existe plus lorsque l'on effectue les essais d'absorption par la méthode Westinghouse (trempage pendant 20min entraînant une saturation des matériaux), comme l'indique le tableau 5 ci-dessous.
TABLEAU 5
Figure img00070002
<tb> Echantillon <SEP> Absorption <SEP> Absorption
<tb> <SEP> Ford <SEP> Westinghouse
<tb> <SEP> ml/100g <SEP> ml/100g <SEP>
<tb> Granulés <SEP> concassés
<tb> 0,8-5mm <SEP> - <SEP> 15% <SEP> ciment <SEP> 60 <SEP> 85
<tb> blanc/matière <SEP> sèche
<tb> Bâtonnets <SEP> extrudés
<tb> de <SEP> # <SEP> <SEP> 6mm <SEP> - <SEP> 10% <SEP> ciment <SEP> 30 <SEP> 85
<tb> blsnc/matière <SEP> sèche
<tb>

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication de granulés absorbants à base d'argile caractérisé en ce qu'on ajoute, à de l'argile humide, de (5 à 20Z) en poids (par rapport à l'argile sèche) de ciment ou de chaux et de l'eau, on malaxe le mélange obtenu pour obtenir une pâte, on extrude cette pâte sous forme de profilés, on laisse au repos ces profilés pendant une période de stockage de plusieurs heures, suffisante pour permettre la prise du ciment ou de la chaux, et on sèche les profilés en les portant à une température d'environ lOOoC.
2.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'on extrude la pâte constituée par le mélange d'argile et de chaux ou ciment sous la forme de cylindres ayant un diamètre relativement grand, de l'ordre quelques centimètres, et une fois le séchage terminé, on procède à un concassage des cylindres de manière à obtenir des granulés concassés ayant un diamètre allant de préférence de 0,8mm à 5mm.
3.- Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'on extrude la pâte sous la forme de profilés de petit diamètre circonscrit par éxemple de 5 à lOmm, que l'on découpe ensuite, à la sortie de l'extrudeuse, en tron çons de faible longueur, de quelques millimètres.
4.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on ajoute, lors du malaxage, un colorent permettant d'obtenir des granulés ayant une teinte recherchée.
5.- Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes caractérisé en ce qu'on ajoute lors du malaxage, un produit odoriférant, ou tout autre adjuvant.
6.- Granulés absorbants obtenus par la mise en oeu vre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR8801638A 1988-02-11 1988-02-11 Procede de fabrication de granules absorbants a base d'argile, et granules obtenus par ce procede Expired - Fee Related FR2627103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801638A FR2627103B1 (fr) 1988-02-11 1988-02-11 Procede de fabrication de granules absorbants a base d'argile, et granules obtenus par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801638A FR2627103B1 (fr) 1988-02-11 1988-02-11 Procede de fabrication de granules absorbants a base d'argile, et granules obtenus par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627103A1 true FR2627103A1 (fr) 1989-08-18
FR2627103B1 FR2627103B1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=9363188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801638A Expired - Fee Related FR2627103B1 (fr) 1988-02-11 1988-02-11 Procede de fabrication de granules absorbants a base d'argile, et granules obtenus par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627103B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0523041A1 (fr) * 1989-02-24 1993-01-20 Hoechst Celanese Corp Granules d'argile et de polymere superabsorbant.
EP0716806A1 (fr) * 1994-11-17 1996-06-19 Paul Wüseke Kalksandsteinwerk GmbH &amp; Co. KG Granulé très poreux utilisé dans les litières pour animaux
EP1118266A1 (fr) * 2000-01-21 2001-07-25 Societa Sarda Di Bentonite S.p.A. Matériau absorbant sous forme de granules pour les litières d'animaux domestiques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3029783A (en) * 1958-04-14 1962-04-17 Minerals & Chem Philipp Corp Animal litter composition
FR2369868A1 (fr) * 1976-11-08 1978-06-02 Bepro Bv Granule et procede pour la fabrication de granules
GB2136263A (en) * 1983-03-16 1984-09-19 Bp Nutrition Animal Litter
US4671208A (en) * 1984-12-07 1987-06-09 International Packaging, Inc. Clay and limestone composition

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3029783A (en) * 1958-04-14 1962-04-17 Minerals & Chem Philipp Corp Animal litter composition
FR2369868A1 (fr) * 1976-11-08 1978-06-02 Bepro Bv Granule et procede pour la fabrication de granules
GB2136263A (en) * 1983-03-16 1984-09-19 Bp Nutrition Animal Litter
US4671208A (en) * 1984-12-07 1987-06-09 International Packaging, Inc. Clay and limestone composition

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0523041A1 (fr) * 1989-02-24 1993-01-20 Hoechst Celanese Corp Granules d'argile et de polymere superabsorbant.
EP0523041A4 (en) * 1989-02-24 1993-03-31 Hoechst Celanese Corporation Pellets of clay and superabsorbent polymer
EP0716806A1 (fr) * 1994-11-17 1996-06-19 Paul Wüseke Kalksandsteinwerk GmbH &amp; Co. KG Granulé très poreux utilisé dans les litières pour animaux
EP1118266A1 (fr) * 2000-01-21 2001-07-25 Societa Sarda Di Bentonite S.p.A. Matériau absorbant sous forme de granules pour les litières d'animaux domestiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627103B1 (fr) 1993-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627103A1 (fr) Procede de fabrication de granules absorbants a base d&#39;argile, et granules obtenus par ce procede
EP2200940B1 (fr) Hydroxyde de calcium et / ou de magnesium a tres haute reactivite et sa preparation
JPH01191626A (ja) 小動物用等の排泄物処理材
DE2749637A1 (de) Granulat und verfahren zur herstellung von granulaten
DE4200915C2 (de) Verfahren zum Aufarbeiten von nicht sortenreinen Kunststoffabfällen
US4207116A (en) Granulated material and process for the production of granulated materials
WO1997014759A1 (fr) Grains abrasifs a base d&#39;alumine et procede de preparation de ces grains
US2491051A (en) Method of producing adsorbent
CH680894A5 (fr)
US917004A (en) Manufacture of blocks, plates, and other articles for use in road-making, building, and for similar purposes.
FI109173B (fi) Menetelmä kuivike- ja imeytymismateriaalin valmistamiseksi sekä kuivike- ja imeytymismateriaali
EP1118266A1 (fr) Matériau absorbant sous forme de granules pour les litières d&#39;animaux domestiques
JPH06321532A (ja) 食塩の飾り皿の製造方法
EP0784925B9 (fr) Granulés absorbants, procédé de fabrication de ces granulés à partir de sépiolite et/ou d&#39;attapulgite pulvérulente et litiéres constituées de ces granulés
FR2832027A1 (fr) Litiere pour animaux domestiques familiers, comprenant une base absorbante vegetale biodegradable, et son procede de fabrication
JP2003321617A (ja) 伸縮性を有する黄土組成物
JPH0249558A (ja) 食塩成型品の製造方法
SU1546476A1 (ru) Способ получени синтетического моющего средства
CN102180648B (zh) 凹凸棒多孔瓷土粉的生产方法
SU1175916A1 (ru) Сырьева смесь дл изготовлени строительных изделий
JP2005040048A (ja) 動物用敷砂およびその製造方法
SU857071A1 (ru) Керамическа масса дл изготовлени строительных изделий
DE69823315D1 (de) Verfahren zur Herstellung von granulierter Johannisbrotpulpe oder Tierfutter oder rohes Futtermaterial hergestellt nach diesem Verfahren
RU2256482C1 (ru) Способ получения гранулированного фильтрующего материала
DE2232813A1 (de) Formkoerper auf basis von koernern aus aufgeblaehtem aluminiumsilicat, gebunden in einer matrix von calciumsilicathydrat, sowie verfahren zu der herstellung dieser formkoerper

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse