FR2626997A1 - Systeme de recherche de personnes dans un ensemble de locaux - Google Patents

Systeme de recherche de personnes dans un ensemble de locaux Download PDF

Info

Publication number
FR2626997A1
FR2626997A1 FR8801509A FR8801509A FR2626997A1 FR 2626997 A1 FR2626997 A1 FR 2626997A1 FR 8801509 A FR8801509 A FR 8801509A FR 8801509 A FR8801509 A FR 8801509A FR 2626997 A1 FR2626997 A1 FR 2626997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
premises
identification
card
computer
reader
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801509A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626997B1 (fr
Inventor
Bruno Albacete
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
SGS Thomson Microelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SGS Thomson Microelectronics SA filed Critical SGS Thomson Microelectronics SA
Priority to FR8801509A priority Critical patent/FR2626997B1/fr
Publication of FR2626997A1 publication Critical patent/FR2626997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626997B1 publication Critical patent/FR2626997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B3/00Audible signalling systems; Audible personal calling systems
    • G08B3/10Audible signalling systems; Audible personal calling systems using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B3/1008Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems
    • G08B3/1016Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems using wireless transmission
    • G08B3/1083Pager locating systems
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/20Individual registration on entry or exit involving the use of a pass
    • G07C9/27Individual registration on entry or exit involving the use of a pass with central registration

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne la localisation de personnes à l'intérieur d'un ensemble de locaux, par exemple dans un immeuble de bureau ou dans un site industriel. On propose un système comprenant un ordinateur central et un ensemble de lecteurs de cartes à puces reliés à cet ordinateur central. L'ordinateur est capable d'identifier les locaux dans lesquels sont situés les différents lecteurs et de fournir, sur interrogation à partir d'une console les numéros de téléphone correspondant à ces locaux. Les personnes qui se déplacent d'un local à un autre possèdent une carte à puce contenant un code d'identification personnel et elles introduisent leur carte dans un lecteur à chaque fois qu'elles pénètrent dans un nouveau local. On peut ainsi à tout moment savoir où se trouve une personne et indiquer le numéro de poste téléphonique où on peut la joindre.

Description

SYSTEME DE RECHERCHE DE PERSONNES
DANS UN ENSEMBLE DE LOCAUX
La présente invention concerne la recherche et la localisation de personnes qui sont susceptibles de se déplacer dans un ensemble de locaux suffisamment vaste pour qu'il soit difficile de savoir à tout moment où ils sont.
Typiquement, l'invention est applicable à l'intérieur d'une moyenne ou grande entreprise ou administration dont les bureaux ou locaux peuvent être au nombre de plusieurs dizaines ou plus, de sorte qu'il est difficile de retrouver les personnes qui se déplacent d'un bureau à l'autre, en particulier lorsqu'il faut leur transmettre un message urgent ou tout simplement une communication téléphonique.
Ce type de problème n'est pas nouveau dans son principe général, et il a même été résolu pour la localisation de personnes dans des ensembles plus vastes qu'un seul immeuble ou site industriel; la solution adoptée est une solution utilisant des émetteurs hertziens centralisés et des récepteurs transportés individuellement par chaque personne au cours de ses déplacements. Lorsqu'on veut joindre un personne dont on pense qu'elle est dans la zone d'influence de l'émetteur, on envoie par l'émmetteur un signal codé avec un code d'identification correspondant à la personne recherchée et å elle seule.Les appareils de réception transportés individuellement reçoivent le signal émis, mais seul l'appareil de la personne recherchée reconnaît que c'est son code qui a été émis, et il émet un avertissement, par exemple sous la forme d'un bip sonore, pour indiquer à la personne qu'elle est recherchée. La personne appelle alors par exemple un numéro de téléphone convenu à l'avance.
Cette solution est pratique, mais elle nécessite autant d'appareils de réception que de personnes susceptibles d'être recherchées. De plus, elle ne permet de savoir où se trouve la personne recherchée que si celle-ci a effectivement reçu le message et si en outre elle a rappelé le numéro de téléphone convenu à l'avance.
La présente invention propose un système de localisation de personnes mieux adapté à la recherche à l'intérieur des locaux d'une entreprise et permettant en outre de savoir où se trouve physiquement une personne même si elle ne répond pas effectivement lors de la réception d'un message.
Selon l'invention, on propose un système de localisation comprenant d'une part un ordinateur central, d'autre part un ensemble de lecteurs de cartes à puces reliés à l'ordinateur, ces lecteurs étant répartis dans les locaux dans lesquels s'effectuera la recherche, et enfin un ensemble de ca#rtes à puces affectées chacune à un titulaire déterminé susceptible d'être recherché, chaque carte comportant une information électronique mémorisée correspondant à l'identification du titulaire, l'ordinateur comprenant des moyens pour reconnaître et garder en mémoire à la fois l'identification d'une carte à puce introduite dans un lecteur de cartes et l'identification de ce lecteur.
Le système fonctionnera de la manière suivante: chaque fois qu'une personne pénétrera dans un local, elle introduira sa carte à puce dans le lecteur situé dans ce local; l'information d'identification de la carte (donc du titulaire qui a introduit cette carte) sera transmise à l'ordinateur qui la conservera en mémoire et qui enregistrera et conservera en même temps en mémoire l'identification du lecteur correspondant (donc du local dans lequel se situe la personne).
L'ordinateur peut être interrogé notamment par une standardiste qui disposera d'une console d'interrogation, mais bien entendu d'autres consoles peuvent être prévues a divers endroits de l'entreprise si le système est installé dans un entreprise. Lorsqu'un message ou une communication téléphonique doit être transmis a la personne recherchée, on interrogera l'ordinateur qui indiquera l'identification du local dans lequel elle a mis en dernier sa carte. La personne pourra donc être appelée au téléphone soit directement dans ce local s'il comporte un poste téléphonique, soit å partir d'un local proche.
Lorsque la personne quitte le local, deux possibilités peuvent être envisagées; la première possibilité est que la personne remettte à nouveau sa carte à puce dans le lecteur du local et introduise en même temps dans l'ordinateur une indication du fait qu'il s'agit d'un départ et non d'une arrivée de la personne dans le local; la deuxième possibilité est que la personne soit considérée comme présente dans le local jusqu'au moment où elle introduit sa carte dans le lecteur d'un autre local; l'ordinateur considère alors qu'une introduction de carte dans un lecteur efface ou rend caduque les informations précédemment enregistrées concernant le même titulaire de carte.
Les locaux comprenant des lecteurs de carte pourront être des locaux principaux tels que des salles de réunion, des bureaux de direction, des ateliers ou salles de fabrication, etc. Mais on pourra envisager aussi que les lecteurs de carte soient situés dans des zones de l'entreprise, par exemple à l'entrée de bâtiments ou d'étages de bâtiments, et la localisation d'une personne consistera à recevoir de l'ordinateur une information telle que Monsieur Untel est au troisième étage du bâtiment C; vous pouvez l'appeler au numéro suivant: ....".
L'ordinateur aura en mémoire les numéros de téléphone des postes correspondant aux différents locaux ou aux différentes zones où sont situés les lecteurs de carte, avec la correspondance entre l'identification d'un lecteur, la désignation du local où se trouve ce lecteur, et les numéros de téléphone de la zone où est situé le lecteur. Il aura également en mémoire les noms des personnes et la correspondance entre le nom d'un titulaire de carte et l'information électronique personalisée mémorisée dans la carte du titulaire.
Ainsi, la standardiste à qui on demande où est une personne n'aura qu'a taper sur le clavier de la console le nom de cette personne pour recevoir l'information de localisation.
Les avantages de ce système sont nombreux. Une carte à puce est plus économique qu'un récepteur hertzien et le système se prête donc bien aux cas où les personnes susceptibles d'être recherchées sont très nombreuses. Tous les employés d'une grande entreprise peuvent avoir leur carte. En outre le système est particulièrement avantageux dans les entreprises, administrations, et autres organismes dans lesquels on désire limiter les accès à certaines zones puisque les mêmes cartes et mêmes lecteurs de carte pourront être utilisés pour l'usage de localisation et l'usage de limitation d'accès.
Les lecteurs de carte & puce seront commandés par l'ordinateur central auxquels ils sont tous reliés. Ils comporteront une identification permettant à l'ordinateur de savoir avec quel lecteur s'établit un échange d'information à un moment donné; cette identifi- cation peut consister seulement en l'adresse d'un bus de liaison entre ce lecteur et l'ordinateur; ceci est fait de la même façon que pour tout autre périphérique d'ordinateur comme une console ou une imprimante.
Le protocole d'échanges entre l'ordinateur et le lecteur lors de l'introduction d'une carte à puce peut être le suivant (sous forme simplifiée et schématique)
- envoi par le lecteur d'un signal indiquant qu'une carte vient d'être introduite;
- reconnaissance par l'ordinateur de l'origine de ce signal et stockage de l'identification de lecteur correspondante;
- envoi par l'ordinateur d'instructions de lecture du contenu de la carte à puce, et plus particulièrement du contenu d'une zone de mémoire comportant une information électronique d'identification du titulaire de la carte;
- transmission de la carte vers le lecteur de carte, puis du lecteur de carte vers l'ordinateur, de l'information d'identification du titulaire; ;
- stockage dans un fichier de l'ordinateur (fichier d'enregistrement des déplacements) d'un enre gistrement comprenant dans une première zone une pre mièvre information qui est l'identification du titulaire et dans une deuxième zone une deuxième information qui est l'identification du lecteur; éventuellement, si pour le même titulaire il y a déja une information de lecteur inscrite dans la deuxième zone du fichier, l'ordinateur remplacera cette information par la nouvelle (on pourrait éventuellement imaginer aussi que l'ordinateur garde en mémoire l'historique des enregistrements successifs correspondant a chaque titulaire, par exemple au cours d'une même journée);
Le protocole d'échange entre l'ordinateur et une console d'interrogation pour la recherche et la localisation d'une personne peut être le suivant (toujours sous une forme très schématisée)
- appel d'un programme de localisation par frappe sur le clavier d'une touche ou une séquence de touches représentant le nom ou le code du programme;
- apparition sur l'écran de la console de messages d'aide du genre "Tapez le nom de la personne recherchée";;
- lecture par l'ordinateur du nom frappé sur le clavier;
- recherche dans un fichier des personnes du code d'identification correspondant à cette personne (le code qui est inscrit dans la carte a puce de cette personne);
- recherche, dans le fichier des enregistrements de déplacements, 4 partir de la première zone de ce fichier, d'un enregistrement comprenant le code de la personne recherchée, puis lecture de la deuxième zone du même enregistrement de ce fichier pour obtenir un code d'identification de lecteur de cartes (celui dans lequel l'utilisateur a introduit sa carte en dernier);
- recherche, dans un fichier des locaux, d'un libellé précis (par exemple troisième étage, bâtiment
B") correspondant au code de lecteur lu dans le fichier des enregistrements de déplacements; recherche éventuelle d'autres informations dans ce fichier des locaux, et notamment de numéros de poste téléphonique correspondant au local identifié;
- affichage sur l'écran de la console d'un message en clair répétant le nom de la personne recherchée, le local où elle se trouve et le numéro de téléphone où elle pourra être jointe le plus facilement à proximité de ce local.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. système de localisation de personnes dans un ensemble de locaux, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un ordinateur central, d'autre part un ensemble de lecteurs de cartes à puces reliés à l'ordinateur, ces lecteurs étant répartis dans les locaux de l'ensemble, et enfin un ensemble de cartes à puces affectées chacune à un titulaire déterminé susceptible d'être recherché, chaque carte comportant une information électronique mémorisée correspondant à l'identification du titulaire, l'ordinateur-comprenant des moyens pour reconnaître et garder en mémoire à la fois l'identification d'une carte à puce introduite dans un lecteur de cartes et l'identification de ce lecteur, et des moyens pour fournir ensuite une indication d'identification d'un local correspondant à un lecteur à partir d'une indication d'identification d'une personne recherchée.
2. Système selon la revendication 1, caracctérisé en ce que l'ordinateur comporte au moins une console sur laquelle on peut taper le nom d'une personne recherchée, un fichier de correspondance entre les noms des personnes et les informations électroniques mémorisées dans les cartes à puces correspondant à ces personnes, un fichier des locaux et des codes d'identification des lecteurs placés dans ces locaux, et un fichier des enregistrements de déplacements permettant d'établir une correspondance entre une identification de titulaire et une identification de lecteur de carte dans lequel un titulaire a introduit sa carte.
FR8801509A 1988-02-09 1988-02-09 Systeme de recherche de personnes dans un ensemble de locaux Expired - Fee Related FR2626997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801509A FR2626997B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Systeme de recherche de personnes dans un ensemble de locaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801509A FR2626997B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Systeme de recherche de personnes dans un ensemble de locaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626997A1 true FR2626997A1 (fr) 1989-08-11
FR2626997B1 FR2626997B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9363094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801509A Expired - Fee Related FR2626997B1 (fr) 1988-02-09 1988-02-09 Systeme de recherche de personnes dans un ensemble de locaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626997B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2834370A1 (fr) * 2001-12-31 2003-07-04 Univ Reims Champagne Ardenne Dipositif pour l'aide a la surveillance d'un local a risques

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984000868A1 (fr) * 1982-08-13 1984-03-01 Teloc R & D Ltd Systeme electronique de localisation de personnes recevant des appels telephoniques
EP0107291A2 (fr) * 1982-08-27 1984-05-02 FIGGIE INTERNATIONAL INC. (Delaware Corporation) Lecteur de cartes pour système de sécurité
EP0125143A2 (fr) * 1983-05-09 1984-11-14 Marc Industries Incorporated Dispositif de surveillance de mouvements

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984000868A1 (fr) * 1982-08-13 1984-03-01 Teloc R & D Ltd Systeme electronique de localisation de personnes recevant des appels telephoniques
EP0107291A2 (fr) * 1982-08-27 1984-05-02 FIGGIE INTERNATIONAL INC. (Delaware Corporation) Lecteur de cartes pour système de sécurité
EP0125143A2 (fr) * 1983-05-09 1984-11-14 Marc Industries Incorporated Dispositif de surveillance de mouvements

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2834370A1 (fr) * 2001-12-31 2003-07-04 Univ Reims Champagne Ardenne Dipositif pour l'aide a la surveillance d'un local a risques
WO2003060834A2 (fr) * 2001-12-31 2003-07-24 Universite De Reims Champagne-Ardenne Dispositif pour l'aide a la surveillance d'un local a risques
WO2003060834A3 (fr) * 2001-12-31 2004-02-12 Univ Reims Champagne Ardenne Dispositif pour l'aide a la surveillance d'un local a risques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626997B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7889059B2 (en) Radio frequency-controlled telecommunication device
EP0143766B1 (fr) Ensemble de systèmes de terminaux
US6976032B1 (en) Networked peripheral for visitor greeting, identification, biographical lookup and tracking
EP1380156A2 (fr) Perfectionnements apportes a des procedes et a des systemes d'enregistrement vocal
HK1080317A1 (en) System and method for accessing contact information on a communication device
CA2126642A1 (fr) Systeme telephonique
JP4381748B2 (ja) 情報配信装置、情報配信方法、情報配信プログラム
DE59510385D1 (de) Verkehrsinformationssystem
FR2626997A1 (fr) Systeme de recherche de personnes dans un ensemble de locaux
JP4257143B2 (ja) 接客システムの接客状態管理方法、接客状態管理プログラムおよび接客状態管理装置
WO2001031965A1 (fr) Procédé de localisation à sources multiples
FR2805696B1 (fr) Procede pour echanger, en temps reel ou quasi reel, des informations, notamment des messages ecrits ou des messages audio, entre plusieurs membres d'une population de personnes
CN1327364C (zh) 服务器以及通信终端
JPS6334670B2 (fr)
JPH09330357A (ja) レンタルショップシステム
JP2003061131A (ja) 位置情報提供システム、位置情報提供装置、位置情報提供方法、コンピュータ読取り可能な記録媒体及びコンピュータプログラム
JPH09321898A (ja) スケジュール管理方法及びその装置
JP4289899B2 (ja) 特定関係者認証支援システム
WO1999045505A3 (fr) Carte et terminal pour relever les coordonnees d'une destination
JPS6042519B2 (ja) 個人の行先表示システム
EP1001356A1 (fr) Procédé et dispositif pour rassembler des profils d'informations individuelles
JPS5845077B2 (ja) コジンノ ユキサキヒヨウジシステム
JP2003162621A (ja) 来場管理システム
CN101680765B (zh) 用于将人员引导到目的地的方法和设备
DK200600069U4 (da) Bestillingssystem, terminalenhed og anvendelse af et bestillingssystem

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse