FR2626818A1 - Butees de suspension pour vehicule mobile pendant la marche - Google Patents

Butees de suspension pour vehicule mobile pendant la marche Download PDF

Info

Publication number
FR2626818A1
FR2626818A1 FR8801489A FR8801489A FR2626818A1 FR 2626818 A1 FR2626818 A1 FR 2626818A1 FR 8801489 A FR8801489 A FR 8801489A FR 8801489 A FR8801489 A FR 8801489A FR 2626818 A1 FR2626818 A1 FR 2626818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stops
vehicle
suspension
stop
control part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626818B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Favero
Gilles Schafer
Francois-Sylvain Crosnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDES REALIS AUTOMOBILE
Original Assignee
ETUDES REALIS AUTOMOBILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDES REALIS AUTOMOBILE filed Critical ETUDES REALIS AUTOMOBILE
Priority to FR8801489A priority Critical patent/FR2626818B1/fr
Publication of FR2626818A1 publication Critical patent/FR2626818A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626818B1 publication Critical patent/FR2626818B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G7/00Pivoted suspension arms; Accessories thereof
    • B60G7/04Buffer means for limiting movement of arms

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de rendre les butées de suspensions 6 d'un véhicule mobile pendant la marche de celui-ci. Pour assurer la mobilité de la butée, l'invention comporte un guidage par une partie mécanique 6 qui est mue par une partie motrice 7 elle-même actionnée par une partie commande 8 agissant en fonction d'informations issues de capteurs 9. La mobilité des butées pendant la marche du véhicule permet d'adapter le moment d'intervention des butées à la situation (charge, accélération, état de la route, etc...) de façon automatique et/ou pilotée par le conducteur. L'invention est destinée à tous les types de véhicules, y compris les voitures de compétition.

Description

BUTEES DE SUSPENSION POUR VEHICULE
MOBILES PENDANT LA MARCHE
Les véhicules, et en particulier les automobiles, sont équipés d'une suspension qui, comme la figure 1 en montre un exemple, organise le mouvement d'une roue (1), dite masse non suspendue, par rapport à la structure principale (2) du véhicule, dite masse suspendue. Cette suspension peut être réalisée avec des principes physiques et des solutions technologiques très variés; elle comporte en général un bras ou un essieu (3) qui relie la roue (1) à la structure principale (2) du véhicule et elle comprend également des fouctions de raideur et d'amortissement illustrées en figure 1 par un combiné ressort amortisseur (4). La suspension assure en particulier le guidage de la roue entre une position extrême haute (dite compression maxi) et une positon extrême basse (dite détente maxi).
Lorsque, sous l'effet d'une irrégularité de chaussée par exemple, la roue arrive à sa position de compression ou de détente maxi, il se produit un choc correspondant a l'arrêt du mouvement de la roue. Pour réduire la violence de ce choc et limiter ses conséquences sur le confort ou même sur l'intégrité des éléments du véhicule, il est généralement procédé au montage d'une butée dont la fonction est de ralentir la montée ou la descente de la roue lorsqu'elle se rapproche de sa position de compression ou de détente maxi. Cette fonction de butée est généralement obtenue, comme l'illustre la figure 1 par une butée-tampon (5) qui est progressivement écrasée dans les derniers centimètres de la trajectoire de la roue (1).
Cette fonction de butée peut également être réalisée par d'autres solutions technologiques, en particulier par une sangle retenant le mouvement de l'essieu ou d'un bras de suspension t cette solution de la sanglé étant assez fréquente pour limiter la détente dans le cas de véhicules à essieux ou munis de suspensions par barres de torsion. Dans la suite de ce texte, le terme "butée" désigne de façon générique un dispositif destiné à remplir la fonction telle qu'exposée ci-dessus, ce dispositif pouvant être un tampon en caoutchouc ou en matériau de caractéristiques comparables, une sangle ou tout autre système analogue dans son principe.
Pour certaines utilisations particulières des véhicules, comme par exemple la compétition, et pour certains véhicules récents, l'usage des butées a été étendu à la fonction de ressort complémentaire. En effet la caractéristique force-écrasement de ces butees est naturellement non linéaire, avec passage progressif d'une zone très souple 9 une zone tres rigide. Le matériau t la-forme géométrique de la butée donnent des moyens de maîtriser l caractéristique force-deplacement.
Pour une voiture de tourisme, la masse suspendue varie fortement entre une utilisation avec une personne et une utilisation avec cinq personnes et leurs bagages: l'association de ressorts et de butées permet de traiter le problème posé par cette variation des masses suspendues. dans le cas des véhicules ne possédant pas de correction d'assiette.
Lorsque le véhicule est utilisé par le conducteur seul, la suspension en situation normale est assurée uniquement par les ressorts * le véhicule est alors confortablement suspendu. Lorsque le meme véhicule est utilisé avec cinq personnes et leurs bagages, la suspension en situation normale est assurée à la fois par les butées et les ressorts pour éviter un enfoncement excessif de la suspension. Cette intervention des butées comporte une certaine dégradation du confort (les efforts transmis à la caisse sont plus-importants).
Une autre utilisation des butées est effectuée sur les véhicules de haute performance comme les -voitures de sport ou de compétition : on utilise sur ces véhicules la non linéarité de la caractéristique force-déplacement des butées pour faire varier avec l'enfoncement de la suspension la répartition avantarriere des transferts de charge associés å l'accélération latérale.Par exemple, pour une voiture a traction avant lors d'une sortie de virage en accélération (présence simultanée d'accélérations longitudinales et transversales) l'intervention des butées à l'arrière, du fait du cabrage de la voiture, rend le train arrière plus rigide en roulis et lui fait dont supporter une fraction plus importante du transfert de charge transversal. le train avant est alors déchargé de ce transfert par rapport à la même situation sans la présence des butées.Du fait des propriétés usuelles des pneumatiques, en. particulier la non linéarité de l'adhérence avec la charge portée, le train avant dispose alors d'un potentiel d'adhérence plus important donnant une marge de sécurité plus élevée et donc une conduite plus facile (plus loin des limites d'adhérence) ou plus performante (réduction du sous-virase, amélioration de la stabilité).
De façon analogue, une meilleure stabilité et un freinage plus efficace peuvent ainsi etre obtenus, et aussi des améliorations spectaculaires de la performance, du confort ou de la sécurité.
Ces performances appréciables des butées ne peuvent pas être exploitées pleinement par les véhicules équipés de butées fixes pour les raisons suivantes :
- pour les véhicules ne possédant pas de
correction d'assiette, la dureté et le moment
d'intervention des butées résulte d'un difficile
compromis entre les cas de charge du véhicule.
Le véhicule avec son seul conducteur à bord
possède une course de suspension trop importante
avant l'intervention des butées et ne peut
profiter pleinement des progrès en comportement
en virage mentionnés précédemment. Le véhicule
chargé de tous ses passagers et leurs bagages
dispose au contraire d'une course de suspension
faible ou nulle avant l'intervention des butées.
ne plus la dureté des butées et leur
progressivité (caractéristique effort
écrasement} sont souvent dimensionnés par la
nécessité de limiter la course des roues arrière
dans le cas de la pleine charge.
- pour tous les véhicules, même équipés d'un
dispositif de correction d'assiette, des butées
fixes doivent aussi être une solution de
compromis entre les différentes conditions
d'utilisation du véhicule t en effet,
indépendamment du cas de charge, le conducteur
est amené à utiliser son véhicule dans des
situations très variables de son propre fait
(vitesse, besoin de confort...) ou du fait de
l'environnement (état de la route par exemple).
Il peut aussi se trouver brutalement confronté à
des situations imprévues (freinage d'urgence,
virage qui se referme ou abordé trop vite). Dans
toutes ces situations, des butées fixes ne
peuvent pas apporter un compromis
raisonnablement bon à tout instant : un
positionnement des butées adapté à une conduite
rapide sur une route bien revêtue rendra le
véhicule inconfortable et difficile à piloter
sur une route bosselée. Inversement, des butées
intervenant tard préserveront le confort sur une
route inégale mais ne seront d'aucun secours
dans une situation d'urgence et se révéleront
inadaptées à une conduite rapide et sure.
L'intérêt de limiter la course des roues ne se réduit pas au seul cas de la compression : la course de détente d'une roue, et même parfois tirer sur la roue au-delà de sa position statique peut être intéressant dans certaines situations. Par exemple, lors d'un virage abordé trop vite, le fait de limiter ou supprimer la course de détente des roues intérieures au virage permet d'accroître fortement la raideur antiroulis du véhicule : les chances de ne pas se trouver en difficulté dans le virage sont alors accrues au bénéfice de la sécurité. Cette limitation de la course de détente peut être obtenue par exemple en rendant mobile la butée de détente d'un amortisseur ou en tendant une sangle de retenue fixée ou passant sous l'un des bras de suspension, un essieu ou une autre pièce liée aux masses non suspendues.
L'invention consiste à rendre les butées mobiles pendant la marche du vébicule pour modifier le moment du déplacement de la roue où la butée commence à intervenir, Cette mobilité des butées permet de profiter pleinement des avantages des butées sans être prisonnier de leurs inconvénients et sans devoir déterminer leur dimensionnement en dosant des compromis: la position de la butée varie pour offrir à tout instant la meilleure efficacité.
La mobilité de la butée est assurée par un moteur ou une pompe ou tout autre dispositif agissant de façon comparable, avec une source de puissance électrique, hydraulique, pneumatique ou autre, cette partie de l'invention étant appelée partie motrice.
Le déplacement de la butée peut être crganisé, par exemple, par une glissière, un vérin, une rotation autour d'un axe ou tout autre système comparable, cette partie de l'invention étant appelée partie mécanique. La figure 2 donne, dans le cas particulier d'une suspension comme celle de la figure 1, un exemple de réalisation de l'invention comprenant une butée (5) fixée sur une partie mécanique (6) (par exemple un vérin). mue par une partie motrice (7) (par exemple une pompe) elle même actionnée par une commande (8).
La partie motrice et la partie mécanique penvent dans certains cas être regroupées pour former un seul composant. la partie commande peut également être simple (par exemple un levier actionné par l'écrasement de la suspession) ou au contraire tenir compte d'informations plus variées: La mobilité de la butée pendant la marche du véhicule peut ainsi être commandée, comme le montre la figure 3, de façon automatique avec intervention d'une logique sophistiquée (8) alimentée en informations par un ou plusieurs capteurs (9). La mobilité de la butée peut encore être commandée de façon automatique par une simple connexion capteur-actionneur. Cette mobilité peut aussi être commandée directement par le pilote ou résulter d'une combinaison d'une comma nde par le pilote et d'un système automatique.
Le deplacement de la butée peut également entraîner un déplacement du point d'appui de l'amortisseur.
La figure 4 montre un exemple d'application de l'invention au cas d'une butée de détente réalisée par une sangle : la sangle (5) formant butée de détente est reliée à l'une de ses extrémités à la suspension (3) et à son autre extrêmité à une partie mécanique (6) (par exemple un enrouleur de sangle) elle-meme actionnée par une partie motrice (7) (par exemple : un moteur électrique).

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Un dispositif destiné aux véhicules, en particulier aux automobiles, agissant sur les butées de suspension du véhicule, lesquelles butées peuvent être de principes (butées, tampons, sangles etc...) et de matériaux très variés (caoutchouc, plastiques etc...); le dispositif étant caractérisé par le fait qu'il permet la mobilité des dites butées (5) pendant la marche du véhicule de façon à modifier la valeur de l'écrasement ou de la détente de la suspension (4) pour laquelle les butées commencent à être sollicitées. Lequel dispositif comporte une partie mécanique (6) organisant le mouvement de la butée (glissière, axe, enrouleur, alésage ou autre), une partie motrice (7) assurant le déplacement de la butée (moteur électrique, vérin hydraulique ou autre) et une partie commande (8). actionnant la partie motrice .
2 - Un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie commande (8) est placée directement sous le contrôle du conducteur.
3 - Un dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la partie commande (8) qui agit sur la partie motrice (7) le fait de façon automatique, sans intervention du conducteur, en fonction des informations issues d'un ou plusieurs capteurs (9) placés dans ou sur le véhicule; la partie commande (8) comprend alors, une logique mécanique ou électronique pouvant être plus ou moins complexe et exploiter un plusieurs paramètres.
4 - Un dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la partie commande (8) agit sur la partie motrice (7) en combinant aux informations issues des capteurs (9) des informations en provenance de conducteur.
FR8801489A 1988-02-05 1988-02-05 Butees de suspension pour vehicule mobile pendant la marche Expired - Fee Related FR2626818B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801489A FR2626818B1 (fr) 1988-02-05 1988-02-05 Butees de suspension pour vehicule mobile pendant la marche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801489A FR2626818B1 (fr) 1988-02-05 1988-02-05 Butees de suspension pour vehicule mobile pendant la marche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626818A1 true FR2626818A1 (fr) 1989-08-11
FR2626818B1 FR2626818B1 (fr) 1990-04-06

Family

ID=9363078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801489A Expired - Fee Related FR2626818B1 (fr) 1988-02-05 1988-02-05 Butees de suspension pour vehicule mobile pendant la marche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626818B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6161844A (en) * 1997-05-16 2000-12-19 Conception Et Developpement Michelin S.A. Suspension device comprising a spring corrector
FR2957555A1 (fr) * 2010-03-18 2011-09-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule comportant un ensemble de liaison positionne entre la structure et l'element de suspension du vehicule, et ensemble de liaison correspondant

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1101182B (de) * 1958-07-01 1961-03-02 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Einrichtung zum Begrenzen des Federweges bei gasgefederten Fahrzeugen
GB866315A (en) * 1958-08-07 1961-04-26 Girling Ltd Vehicle suspension
FR2291883A1 (fr) * 1974-11-25 1976-06-18 Citroen Sa Suspension de vehicule a correction hydraulique de hauteur
JPS58149814A (ja) * 1982-02-27 1983-09-06 Nissan Motor Co Ltd 車高調整装置
JPS6060023A (ja) * 1983-09-09 1985-04-06 Nissan Motor Co Ltd 車両におけるロ−ル剛性制御装置
FR2554060A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Renault Butee de choc additionnelle autogonflable, notamment pour suspension de vehicule automobile
EP0148060A2 (fr) * 1983-12-28 1985-07-10 Automobiles Citroen Suspension à garde au sol variable et butées suiveuses

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1101182B (de) * 1958-07-01 1961-03-02 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Einrichtung zum Begrenzen des Federweges bei gasgefederten Fahrzeugen
GB866315A (en) * 1958-08-07 1961-04-26 Girling Ltd Vehicle suspension
FR2291883A1 (fr) * 1974-11-25 1976-06-18 Citroen Sa Suspension de vehicule a correction hydraulique de hauteur
JPS58149814A (ja) * 1982-02-27 1983-09-06 Nissan Motor Co Ltd 車高調整装置
JPS6060023A (ja) * 1983-09-09 1985-04-06 Nissan Motor Co Ltd 車両におけるロ−ル剛性制御装置
FR2554060A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Renault Butee de choc additionnelle autogonflable, notamment pour suspension de vehicule automobile
EP0148060A2 (fr) * 1983-12-28 1985-07-10 Automobiles Citroen Suspension à garde au sol variable et butées suiveuses

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 271 (M-260)[1416], 3 décembre 1983; & JP-A-58 149 814 (NISSAN JIDOSHA K.K.) 06-09-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 194 (M-403)[1917], 10 août 1985; & JP-A-60 60 023 (NISSAN JIDOSHA K.K.) 06-04-1985 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6161844A (en) * 1997-05-16 2000-12-19 Conception Et Developpement Michelin S.A. Suspension device comprising a spring corrector
FR2957555A1 (fr) * 2010-03-18 2011-09-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule comportant un ensemble de liaison positionne entre la structure et l'element de suspension du vehicule, et ensemble de liaison correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626818B1 (fr) 1990-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1663768B1 (fr) Systeme de suspension pour vehicules
JPS5820805B2 (ja) 自動車用スタビライザ−装置
JP2004306733A (ja) 車両用懸架装置、車体姿勢制御方法及びその装置
KR20160070798A (ko) 굴절 버스를 위한 안티-잭나이프 스티어링 시스템
US20010052435A1 (en) Integrated semi-independent suspension and drivetrain system for vehicles
EP2459435A1 (fr) Vehicule comportant au moins deux essieux et procede de repartition de la charge entre lesdits au moins deux essieux
FR2520072A1 (fr) Dispositif d'articulation pour un train roulant
JPH02212263A (ja) 鉄道車両用台車
FR2626818A1 (fr) Butees de suspension pour vehicule mobile pendant la marche
US11358634B2 (en) Roll induced four wheel steering vehicle
EP1582243A1 (fr) Jouet mobile et suspension pour jouet mobile
US11643143B2 (en) Spherical wheel leaning systems for vehicles
EP2719557A1 (fr) Stabilisateur actif
CN201132532Y (zh) 铁路货车转向架摆动装置
JPH08127201A (ja) 車輪のショックアブソーブ構造
CN101209712A (zh) 铁路货车转向架摆动装置
FR3049231B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'un vehicule
FR2679493A1 (fr) Suspension bidirectionnelle pour vehicule automobile.
BE568480A (fr)
FR3049232B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'un vehicule
EP1188588A1 (fr) Suspension complémentaire pour voiture blindée
FR2514302A1 (fr) Dispositif de liaison pour les elements d'un train de vehicules
WO2004056592A2 (fr) Procede et dispositif d'amelioration de la tenue de route de vehicules automobiles par reequilibrage des charges en virage
EP2459399A1 (fr) Vehicule comportant au moins deux essieux dont les roues sont paralleles
JPS6061364A (ja) 自動車のステアリング装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse