FR2626560A1 - Perfectionnements aux transporteurs sans fin pour oeufs - Google Patents

Perfectionnements aux transporteurs sans fin pour oeufs Download PDF

Info

Publication number
FR2626560A1
FR2626560A1 FR8801241A FR8801241A FR2626560A1 FR 2626560 A1 FR2626560 A1 FR 2626560A1 FR 8801241 A FR8801241 A FR 8801241A FR 8801241 A FR8801241 A FR 8801241A FR 2626560 A1 FR2626560 A1 FR 2626560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
bar
eggs
link
chains
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626560B1 (fr
Inventor
Andre Piers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piers & Cie SA Ets
Original Assignee
Piers & Cie SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piers & Cie SA Ets filed Critical Piers & Cie SA Ets
Priority to FR8801241A priority Critical patent/FR2626560B1/fr
Publication of FR2626560A1 publication Critical patent/FR2626560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626560B1 publication Critical patent/FR2626560B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/30Belts or like endless load-carriers
    • B65G15/54Endless load-carriers made of interwoven ropes or wires
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une chaîne sans fin pour le transport d'oeufs dont les chaînons sont des arceaux présentant une barrette transversale rectiligne 6 raccordée à deux pattes 7, chaque patte d'un chaînon étant terminée par une extrémité recourbée 8 accrochée sur un chaînon voisin au niveau de l'un de ses coudes 9. Dans un chaînon sur deux de la chaîne, la barrette 11, tout en demeurant rectiligne et transversale, est décalée vers l'extérieur de la chaîne, perpendiculairement à la surface moyenne de celle-ci.

Description

Perfectionnements aux transporteurs sans fin pour oeufs
L'invention est relative aux dispositifs du genre des transporteurs sans fin servant à récolter les oeufs dans les batteries de ponte et à les acheminer vers des réceptacles de collecte.
Elle vise plus particulièrement, pat ces dis positifs, ceux qui sont constitués Par des chaines dont les chainons sont des arceaux présentant une barrette transversale rectiligne raccordée à deux pattes, chaque patte d'un chainon étant terminé par une extrémité recourbée accrochée sur le chaînon voisin au niveau de l'un de ses coudes.
Elle vise plus particulièrement encore le cas où le brin utile, savoir le brin supérieur, de la chaine considérée présente au moins un tronçon fortement incliné sur l'horizontale.
De telles chaines se trouvent en particulier dans les batteries de ponte comprenant plusieurs étages de cages et pour lesquelles les chaînes acheminent les oeufs récoltés jusqu'à un même niveau en vue de les déposer sur un collecteur commun.
flans les chaînes du genre en question actuel le- ment connues, tous les chinons sont identiques
Par conséquent, dans les tronçons, de cette chaîne, inclinés selon un angle A sur l'horizontale, toutes les barrettes des chaînons de cette chaîne se trouvent dans un même plan incliné de l'angle A sur l'horizontale.
fiés que cet angle dépasse une valeur donnée qui dépend de l'écartement mutuel des chaînons, chaque oeuf porté par deux barrettes successives tend à basculer autour de la barrette inférieure et à tomber sur la bar- rette située immédiatement plus bas, cette chute étant ensuite répétée jusqu'au bas du tronçon incliné
Les risques de casse des oeufs sont alors ele vies.
L'invention a pour but, surtout, de supprimer cet inconvénient.
A cet effet, les chaines selon l'invention sont essentiellement caractérisées en ce que, dans un de leurs chainons sur deux, la barrette, tout en demeurant rectiligne et transversale, est decalee d'une distance d vers l'extérieur de la chaîne, perpendiculairement à la surface moyenne de celle-ci.
Dans des modes de réalisation préférés relatifs au transport d'oeufs de poule, la distance d est comprise entre 1 et 2 cm et llécartement entre les chaînons successifs est compris entre 2 et 3 cm.
L'invention comprend, mises à part ces disposi- tions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
Les figures 1 et 2, de ce dessin, montrent très schématiquement l'extrémité d'une batterie de ponte équipée de chaines de transport d'oeufs établies conformément à l'invention.
Les figures 3 et 4 montrent un tronçon d'une telle chaîne respectivement en vue perspective et en vue de côté.
La figure S montre en coupe transversale l'en- semble composé par ladite chaîne et par ses glissières latérales de guidage
Les chaînes sans fin 1 ici considérées sont des- tinées a' équiper une batterie de ponte comprenant une pluralité de rangées superposées de cages à poules 2.
Chaque rangée est longée latéralement par le brin supérieur horizontal dtune chaîne sans fin 1, brin propre à recevoir les oeufs 3 provenant des cages 2.
A l'une des extrémités de la batterie, les differentes chaines l posent les oeufs qu'elles transportent sur un réceptacle approprié tel qu'un autre transporteur sans fin plus large que les chaînes et se déplaçant selon une direction horizontale perpendiculaire a celle des chaînes.
A cet effet, il est nécessaire que toutes lesdites chaînes soient rassemblées en un même niveau à proximité dudit transporteur et c'est pourquoi la plupart de ces chaînes comprennent un tronçon 5 en pente.
Dans les modes de réalisation connus des chaînes en question, celles-ci sont composées par des chai-nons ou maillons identiques qui sont des arceaux comprenant une barrette rectiligne transversale s (figures 3 à 5) raccordée selon un angle un peu inférieur à 90 à deux pattes 7 et chacune de ces pattes est terminée par une extrémité recourbée 8 formant crochet êt accrochée sur un coude 9 du chaînon voisin, c'est-à-dire sur la portion, de ce chai-non voisin, en laquelle l'une des pattes est raccordée à la barrette.
Les bords de la chaîne 1 formée par accrochage successif de ces arceaux les uns sur les autres sont logés dans deux glissières de guidage latérales parallèles 10 profilées selon des U ouverts l'un vers l'autre.
Pour éviter que, dans un tronçon en pente 5 d'une telle chaîne, les oeufs roulent le long de la chaîne au risque de se casser, il convient à la fois : - de donner à l'écartement entre les chai-nons successifs
une valeur e0 relativement grande, par exemple de
l'ordre de 40 mm, - et de limiter à une valeur relativement faible, par
exemple de 30', l'angle d'inclinaison du tronçon 5
considéré sur l'horizontale.
La première de ces deux contraintes présente l'inconvénient que la chaîne ne peut pas récolter les oeuf s les plus petits, savoir ceux dont le diamètre est inférieur à l'écartement eg ci-dessus, ces oeufs traversant ladite chaîne.
La seconde contrainte conduit à donner à la portion inclinée des chaines un très grand encombrement horizontal, celui-ci dépassant 5 m pour une batterie de cinq étages.
On remédie à ces inconvénients conformément à l'invention en décalant vers l'extérieur de la chaîne, c'est-à-dire au-dessus de son brin supérieur, une barrette sur deux de cette chaîne.
Plus précisément, un chainon sur deux de la chaîne est un arceau 6-9 du genre de ceux précédemment décrits et l'autre chaînon diffère d'un tel arceau en ce que sa barrette transversale, au lieu d'être une tige rectiligne 6 reliant directement l'un à l'autre les deux coudes 9, est ici elle-même un arceau en oméga majuscule aplati s'étendant selon un plan perpendiculaire à celui de l'arceau principal comprenant les pattes 7 , cet arceau en oméga comprenant lui-meme une barrette transversale 11 raccordée aux deux coudes 9 par deux pieds 12 s'étendant chacun selon un L ouvert.
La hauteur de l'oméga majuscule, qui correspond au décalage d entre les barrettes 6 et 11, compté selon une direction perpendiculaire à la surface moyenne de la chaîne contenant ses barrettes 6, est avantageusement comprise entre 1 et 2 cm si la thaine considérée est destinée à récolter des oeufs de poule, oeufs dont le diamètre est généralement compris entre 40 et 52 mm
L'existence de ce décalage d permet à la fois - de réduire l'écartement e entre les chaînons succes
sifs de la chaîne, - et de donner à l'inclinaison sur l'horizontale du
tronçon 5 de cette chaîne une valeur relativement
grande.
Dans la pratique, cette valeur peut atteindra et même dépasser 45 , l'écartement e étant alors compris entre 2 et 3 cm pour les valeurs indiquées ci-dessus du décalage d afférentes à une récolte d'oeufs de poule.
On voit sur la figure 4 que, dans ces conditions, même dans un tronçon 5 fortement incliné sur l'horizontale, chaque oeuf 3 est recueilli comme dans un petit panier entre deux barrettes successives Il et 6 de la chaine, ce qui empêche cet oeuf de tomber et de dé- bouler jusqu'au bas du tronçon incliné 5 considéré, comme ce serait le cas en absence de décalage d'une bar- rette sur deux
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement de chaines transporteuses d'oeufs dont la constitution et le fonctionnement résultent suffisamment de ce qui précède.
Ces chaînes présentent de nombreux avantages par rapport à celles antérieurement connues ; en particulier elles permettent de récolter même les oeufs de petit calibre et surtout il est possible de donner a' leurs tronçons inclinés des pentes relativement élevées, ce qui permet de réduire l'encombrement horizontal de ces tronçons c'est ainsi que, pour une batterie de cinq étages, cet encombrement peut descendre au-dessous de 4 m.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Chaîne sans fin pour le transport d'oeufs dont les chainons soat des arceaux présentant une bar rette transversale rectiligne (6) racc-ordée à deux pattes (7), chaque patte d'un chaînon étant terminée par une extrémité recourbée (8) accrochée sur un chaînon voisin au niveau de l'un de ses coudes (9), caractérisée en ce que, dans un chaino.n sur deux de la chaîne (1), la barrette (11); tout en demeurant rectiligne et transversale, est. décalée d'une distance d vers l'extérieur de la chaine, perpendiculairement à la surface moyenne de celle-ci.
  2. 2. Chaîne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la barrette décalée (1) est raccordée aux coudes (9) du chai-non.correspondant par des pieds (12) en L ouvert définissant avec cette barrette un oméga majuscule aplati qui s'étend selon un plan perpendicu- laire à celui défini par le reste du chaînon.
  3. 3. Channe pour le transport d'oeufs de poule selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, carac- térisée en ce que la distance d est comprise entre 1 et 2 cm et en ce que l'écartement entre les chaînons successifs est compris entre 2 et 3 cm.
FR8801241A 1988-02-03 1988-02-03 Perfectionnements aux transporteurs sans fin pour oeufs Expired - Fee Related FR2626560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801241A FR2626560B1 (fr) 1988-02-03 1988-02-03 Perfectionnements aux transporteurs sans fin pour oeufs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801241A FR2626560B1 (fr) 1988-02-03 1988-02-03 Perfectionnements aux transporteurs sans fin pour oeufs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626560A1 true FR2626560A1 (fr) 1989-08-04
FR2626560B1 FR2626560B1 (fr) 1992-08-14

Family

ID=9362900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801241A Expired - Fee Related FR2626560B1 (fr) 1988-02-03 1988-02-03 Perfectionnements aux transporteurs sans fin pour oeufs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626560B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1073051A (fr) * 1953-01-13 1954-09-20 Stevens Gebroeders Nouvclle chaîne de levage
US2942722A (en) * 1957-11-29 1960-06-28 Painter Mfg Company Bar conveyor with pockets
DE3601987A1 (de) * 1985-01-24 1986-07-24 General Ganadera, S.A., Silla, Valencia Stetigfoerdererkreise, insbesondere fuer eier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1073051A (fr) * 1953-01-13 1954-09-20 Stevens Gebroeders Nouvclle chaîne de levage
US2942722A (en) * 1957-11-29 1960-06-28 Painter Mfg Company Bar conveyor with pockets
DE3601987A1 (de) * 1985-01-24 1986-07-24 General Ganadera, S.A., Silla, Valencia Stetigfoerdererkreise, insbesondere fuer eier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626560B1 (fr) 1992-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897245A (fr) Dispositif destine a elargir et a ralentir un courant de bouteilles ou d'autres objets du meme centre poses droits
FR2545796A1 (fr) Transporteur a courroie tubulaire et dispositif pour replier la courroie
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
CA1135516A (fr) Chaine a un seul sens de courbure et application a une main courante
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l'ensilage ou autre
FR2626560A1 (fr) Perfectionnements aux transporteurs sans fin pour oeufs
FR2964958A1 (fr) Dispositif de convoyage a galets et profile de guidage en ligne lateral specialement destine a un tel dispositif.
FR2675007A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de recolte.
FR2836331A1 (fr) Piquet de vigne
FR2523639A1 (fr) Installation de halage d'une machine de havage ou d'abattage
FR2594794A1 (fr) Dispositif permettant la mise en botte de legumes ou plantes de facon continue et automatique
EP1350742B1 (fr) Installation mobile de convoyage et son procédé mobile de convoyage de déplacement
FR2793780A1 (fr) Dispositif pour le deplacement lateral avec separation de formats finis pousses sur un convoyeur a rouleaux
EP0229805A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs.
FR2582468A1 (fr) Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail
FR2643622A1 (fr) Transporteur a bande pour fruits et notamment pour vendange
FR2529749A1 (en) Maize harvester gathering head
FR2495585A1 (fr) Convoyeur a poussoirs ou racleurs
FR2562801A1 (fr) Installation de recuperation de balles
FR2657335A1 (fr) Convoyeur pour machine a vendanger.
FR2517928A1 (fr) Taquet ou bec cueilleur pour chaine de machine agricole
FR2772229A1 (fr) Procede et dispositif de transport de regimes de bananes
FR2763319A1 (fr) Dispositif de reception etanche d'un point de chargement d'un transporteur a bande
EP0650662B1 (fr) Arracheuse-chargeuse de betteraves ou autres tubercules
FR2471146A1 (fr) Appareil pour couper transversalement des objets pendant leur avance, par exemple pour couper les bouts de cigares pendant leur confection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse