FR2626550A1 - Machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhesifs, et le procede de liage des articles - Google Patents

Machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhesifs, et le procede de liage des articles Download PDF

Info

Publication number
FR2626550A1
FR2626550A1 FR8801544A FR8801544A FR2626550A1 FR 2626550 A1 FR2626550 A1 FR 2626550A1 FR 8801544 A FR8801544 A FR 8801544A FR 8801544 A FR8801544 A FR 8801544A FR 2626550 A1 FR2626550 A1 FR 2626550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articles
head
binding
tying
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626550B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8801544A priority Critical patent/FR2626550B1/fr
Publication of FR2626550A1 publication Critical patent/FR2626550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626550B1 publication Critical patent/FR2626550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B27/00Bundling particular articles presenting special problems using string, wire, or narrow tape or band; Baling fibrous material, e.g. peat, not otherwise provided for
    • B65B27/10Bundling rods, sticks, or like elongated objects
    • B65B27/105Bundling rods, sticks, or like elongated objects by means of adhesive tape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Cette machine est remarquable en ce qu'elle comprend une structure bâti S constituant une table d'amenée 1 et de présentation d'articles à lier à partir d'une chaîne de convoyage 2 avec godets 3, ladite table étant associée à une structure 9 portant un dispositif de liage D qui est monté sur une semelle 20 déplaçable de manière contrôlée; des têtes de liage 25 formant outil et recevant de manière articulée une béquille 29 sont montées à rotation sur la semelle et commandé par un vérin 33 qui porte également un support bobine de ruban adhésif; la table d'amenée recevant des moyens complémentaires de serrage et de pressage de l'extrémité du ruban coopérant avec les têtes de liage afin d'assurer selon un cycle automatique en continu le bottelage des articles.

Description

La présente invention a pour objet une machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adbésifs, et le procédé de liage des articlss.
L'invention se rattachs au secteur technique des machines servant à lier des articles du type présentant des tiges, ces articles pouvant rêtre de toutes natures tellss que légumes et poireaux en perticulier, outils à main st toutes autrss applications du même type.
On connait déjà des apparsils susceptibles de lier par ruban adhésif des articlss du type précité, décrits dans les brevets français n 2.430.889 et 2.558.794. Ces appareils sont du typs comprenant une base fixe dont une extrémité est agencée pour recevoir un dévidoir de ruban adhésif et à l'autrs extrémité des moyens de pressage et de serrage du ruban einsi qu'une tahle pour recevoir des articles à lie@, un bras de liage en forme de col de cygne étan articulé pour assurer l'enroulenment du ruben sur le groupe de produits à lier. Les moyens de serrage, de pressege et découpe du ruban formant outil-contre-outil sont disposés à la fois sur la base et dans l'extrémité libre du bres de liage. Ces moyens sont décrits de manière précise et de manière non limitative dans les deux brevets sus-mentionnés.
Selon les appareils précités l'opérateur positionne lui-même Ie groupe d'articles à lier sur la base de travail sîtuée à proximité du contre-outil par exemple en provoquant le déroulement partiel du ruban adhésif ; puis par une commande pneumatique, ou autre, actionnée par l'opérateur sur une pédale de commande par exemple, le bras de liage s'abaisse et contourne les articles à lier et par la coopération de l'ensemble outil-contre outil précité le bras de liage assure la jonction du ruban adhésif sur uune ligne de liage, puis la séperation de Ia pertie de ruban enroulée avec la bande restante pour un nouveau cycle opératoire.
L'opérateur évacue alors la botte de produits liés et procède à une nouvelle opération.
Les appareils précités sont largement exploités de manière trés satisfaisante.
Si techniquement ces appareils sont fiables, ils ne permettent pas de réaliser des cadences élevées de liage étant assuiettis à seule habileté et vitesse d'exécution de l'opérateur.
Un premier but recherché selon l'invention était donc de rèduire au strict minimum l'intervention de l'opèrateur en concevant une automatisation de la fonction de liage indépendante d'une participation active de l'opérateur.
Lin autre hut recherché selon l'invention était de per- mettre la réalisation, selon les besoins, en fonction de la nature des produits à lier, de une ou plusieurs lignes de liage desdits produits.
Un autre but recherché selon l'invention était de combiner Ia fonction automatisation de liage avec la fonction acheminement et alimentation automatique des produits sans intervention manualle ; la machine réalisée travaillant en continu.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, cette machine comprend une structure bâti agencée pour constituer une' table d'amenée et de présentation d'articles à lier à partir d'au moins une chaîne de convoyage supportant des réceptacles des articles à lier, ladite table étant associée à une structure porteuse d'au moins un dispositif de liage disposé psrpendiculeirement à ladite table ; le dispositif de liage étant monté sur une semelle support dépla@able de maniére contrôlés ; ledit dispositif de liage comprenant des têtes de liage articulées formant outils, chaque tête prêsentant une partie active et recevant de manière articulée une béquille formant racloir ; ladite semelle support recevant à position rixe un support agencé pour recevoir au moins un moyen de commande et d'articulation des têtes de liage, au moins un support de bobine de ruban adhésif et au moins un dispositif de contrôle et de mise sous ten sion dudit ruban adhésif ; et en ce que la table d'emenée est agencée à l'endroit de la zone de liage pour recevoir à position dixe au moins un bloc contre-cutil avec des moyens complémentaires de serrage et pressage de l'extrémité du ruban coopérant avec une tête de liage, et des moyens s'escamotant sous l'effet de poussée de la béquille et de la tête associée pour guider ladite béquille sur le bloc contre-outil et positionner l'ensemble outil-contre-outil en phase de fonctionnement, au moins un moyen détecteur des articles à lier agissant sur la commande du dispositif de liage ; et en ce que les différents moyens travaillent en un cycle automatique en continu.
Selon une autre caractéristique, le procédé de Iiage met en oeuvre les opérations suivantes :
- L'opérateur en bout de Ia ligne de convoyage positionne alimentés en continu les groupes d'articles à lier successivement dans les réceptacles en forme de godets selon un pas d'avance correspondant à chaque réceptacle ou couple de réceptacles ; les articles se déplagant Ie long de la table de présentation.
Lorsqu'un groupe d'articles @vient en contact avec au moins un moyen de détection, puis le dépasse celui-ci donne un signal de commande au dispositif de liage pour sa mise en fonctionnement.
- Parallèlement, la chaîne de convoyage avannce pour positionner le ou les réceptacles et donc les articles à lier dans un plan sensiblement au-dessus du ou des blocs contreoutils.
- Simultanément, un vérin détendeur est alimenté et sa tige se développe vers le bas entrainent avec elle les galets mettant hors tension la ou les bandes de ruban.
- Les articles viennent en contact avec la ou les bandes de ruban en assurant un préenrouiement.
- Un autre vérin est actionné pour entrainer vers le bas la semelle présentant la tête du dispositif de liage autour du groupe d'articles à lier en continuant l'enrouIement déjà réalisé, et en assurant à nouveau la tension de Ia ou des bandes de ruban
- Un troisième vérin est actionné provoquant le basculement de la ou des têtes de liage ; la béquille associée à chaque tete vient en appui sur une ou des plaques en provoquant leur déformation élastique ; ladite béquille s'escamote en s'engageant sur des tiges déborantes du bloc contre-outil en formant racloir, tandis que la partie active de la ou des têtes de liage viennent en appui sur la ou les plaques pour venir en butée et coopérer par leurs moyens complémentaires respectifs avecle ou les blocs contre-outils afin d'assurer la ou les ligatures puis la coupe de la ou des bandes de ruban.
- Puis la ou les tetes de liage reviennent en position initiale permettant l'évacation du groupe d'articles liés et bottelés et la présentation à nouveau de réceptacles pour un nouveau cycle opératoire.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention d'une maniére non limitative aux figures des dessins où :
- La figura 1 est une vue an perspective schématique de la machine selon l'invention.
- La figure 2 est une vue de côté de la machine représentée après détection des articles et avant actionnement des moyens de liage.
- La figure 3 est une vue avant et an coupa de la machine considérée suivant la ligne A-A de la figure 2.
- Les figures 4 à 7 sont des schémas illustrant les différentes phases de fonctionnement du liage
- Les figures 8 et 9 sont des vues partielles montrant l'ectîon des racloirs.
- La figure 10 est une vue en plen considéré suivant la fléche F de la figure 9.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit meintenant d'une maniére non limitative illustrée aux figures des dessins.
Ainsi qu'il apparait sur ceux-ci, on a illustré à titre d'exemple l'utilisetion de la machine au liage et bottelage de poireaux ; d'autres utilisations sont possibles sans modifier les éléments caractéristiques de la machine, telles par exemple les outils à main, et tous articles en général ayant une tige ou un manche.
La machine comprend une structure bâti (5) réalisée à partir de profilés assemblés entre eux par soudure, emboitement mâle-femelle ou autres selon une technique connue de l'homme de l'art.
Cette structure bâti (5) comprend une table de présentation (1) recevant une ou plusieurs chaines (2) de convoyage supportant des réceptacles en forme de godets (3) profilés et évasés sur lesquels sont disposés les articles à lier par leurs emtrémités par exemple. Ces godets sont réalisés par exemple par des profilés en tôle pliée en forme de Vé ou similaires et sont fixés aux maillons de la chaine de convoyage.
Les godets sont disposés selon un pas préétabli le long des chaines précitées.
Pour permettre la tenúe des articles à lier dont la longueur peut varier selon leur nature, il est de préférence mais non limitativement utilisé des couples de godets, c'est-àdire qu'une ligne de convoyage comprend deux chaines sans fin sur lesquelles sont montés dans le même plan des godets. Lesdites chaînes sont montées dans la longueur de la'table (1) et sont alimentées siomultanément avec des moyens classiques d'entrainement, de liaison entre elle et de commande par un moteur approprié.
En faisant référence aux figures, on voit que la table (1) comprend au moins et par exemple deux longerons (4-5) extérieurs et un longeron (6) central délimitant'au minmum et par exemple deux espaces intermédiaires. Caux-ci sont chacun remplis transversalement d'une part par la chaine de convoyege (2) située à proximité et le long du longeron (4 ou 5) en regard, et d'autre part avec un profilé (7-8) métellique disposé fixement entre la chaine et le longeron central (6), ces profilés (7-8) assurant une fonction de protction at de maintien constant des articles translatés par lesdites chaines, pour éviter selon la nature des produits traités et par exemple des poireaux, que des feuilles, brindilles et similaires puissent tomber par gravité et soient pendantes par rapport à la table d'amenée vers le dispositif de liage.
Dans sa partie avant, la table (i) d'amenée et de présentation des articles à lier est étroitement associée à une structure porteuse (9) du dispositif de liage (D) pris dans son ensemble. Plus précisémmerent, cette structure formant châssis, réalisée à parti@ de profilés assemblés par mécano-soudure comprend deux flancs latéraux (10-11) entretoisés par des barres transversales (12) et dont certaines porteuses (13-14) définissent un plan oblique étagé constituant la structure porteuse du dispositif de liage. Celui-ci est donc disposé perpendiculairement à la table d'amenée et présentation des articles à lier et en regard des couples de godets récepteurs desdits articles.
Des plaques (15-16) de protection sont rapportées sur chaque flanc (10-11) et sont adaptées pour recevoir des panneaux complémentaires de protection avent et arrière (17-18) illustrés en traits interrompus courts. L'une des plaques re@oit l armoire (19) de programmation et de commande. de Ia machine (figure 3).
En se référant maintenant de manière plus précise aux figures 1, 2 et 3 des dessins, le dispositif de liage est positionné sur les barres (13-14) étagées dans un plan oblique en étant situé entre les godets constitutifs d'un coupls ds réceptacles des articles à lier.
Le dispositif est solidaire d'une semelle (20) montée coulissante sur des barres de guidage (21) dont les extrémités sont solidaires de pattes (22-23) ou moyens similaires de retenue et butées fixées respectivement aux barres étagées (13-14).
Le dispositif de liage peut donc être déplacé selon une variation en hauteur en égard de la table d'amenée et de présentation des articles à lier. Le déplacement est assuré par un vérin (24) ou équivallent dont le fot est fixé de toute maniére appropriée à la patte (22) solidaire de la barre supérieurs (13), tandis que la .tige (24.1) est associée de manière appropriée à Ia semelle (20) porteuse du dispositif de liege,Iadite tige étant disposée entre les barres de guidage (21). Les patte (22-23) forment butées de fin de course de la semelle (20).
Ladite semelle (20) est agencée pour recevoir un premier moyen récepteur de la ou des tetes en forme de coI de cygne (25) du dispositif de liage et un second moyen support de Ia commande et de l'articulation desdites têtes. PIus précisémment, le premier moyen est une plaque (26) réglable en position et fixée par rapport à Ia semelle (20), dont la partie avant est agencée et forme des pattes (26.1) de prolongement recevant un axe d'articulation (27) d'une ou de pIusieurs têtes à lier (25).
On a illustré aux dessins, l'assemblage de deux têtes à Iier montêes en paralléle, deux attaches par ruban adhésif étant. souhaitées par exemple pour botteler des poireaux dans l'exemple choisi non Iimitativement. Chaque tête est par exemple celle décrite dans les. brevets fransais n 2.430.889 ou 2.558.794. dont il a été fait état dans le préambule de Ia demande. Il n'est donc pas fait référence à la structure et agencement des moyens constituant ladite tête si ce n est qu@à titre de rappel, chaque tête comprend une structure en forme de col de cygne à pertir de deux flasques extérieures (20) dont là partie extrême est agencée avec des moyens de guidage du ruban adhésif.
des moyens presseurs pour coopérer avec un contre-outil dont la position sera exposée par Ia suite, et des moyens de coupe du ruben adhésif après Iiage.
Par contre selon une disposition nouvelle et importante de l'invention, chaque tête du dispositif de liage ainsi qu'il apparait à grande échelle, figures 8, 9, 10 est agencée avec une extrémité avant de chaque flasque profilée (28.1) syant une fonction active qui sera décrite ultérieurement ; et derriére ledite partie profilée la tête regoit un élément formant béquille (29) articulée par simple gravité par rapport aux flasques (28) et selon un axe (30), assurant une fonction de racloir. Cette béquille est réalisée à partir d'un profilé métellique plié en L et est située extérisurement par rapport aux flasques (28). En outre, cheque béquille présente deux prolongements (29.1) profilés en L dont la fonction sera décrite ultérieurement.La longueur des prolongemente est telle qu'ils débordent largement de ladite tête du dispositif de liage, Iadite longueur étant préétablie par rapport au bloc contre-outil de le tête ainsi qu'il sera exposé par la suite.
On fait réfèrence maintenant au second moyen support de commande et d'articulation de la tête du dispositif de liage en égerd à la semelle (20) support.
Le second moyen support (31) est dans une forme de construction non limitative un profilé métallique (32) en U disposé verticalement. Il est agencé pour permettre la réception d'au. moins un moyen (33) de commande et d'articulation des têtes (25) précitéess, d'au moins un support (34) de bobins de ruban adhésif (35) et d'un dispositif de contrôle et de mise sous tension et de déroulement dudit ruban adhésif.
Plus précisément, le moyen (33) de commande et d'articulation des têtes est un vérin dont le fat est fixé et bridé, avec des moyens intermédiaires ou non, entre les ailes du profilé métallique support dans la partie supérieure de celui-ci. Le vérin est orienté vers le bas et sa tige (33,1) est associés directement ou par des moyens de renvois intermédiaires la ou les têtes (25) du dispositif de liage, la fixation étant assurée par tous moyens de liaison connus. On comprend ainsi que le développement de la tige du vérin provoque par uneffet de poussêe le pivotement angulaire vers le bas ou inversement le relèvement de la ou des têtes (25) articulées à leur base sur l'axe (27) monté sur la semelle (20).
Selon une autre particularité de la machine selon l'invention, le second vérin (33) reçoit sur son fat, ou sur un moyen intermédieaire de tenue du far, un cadre (37) support pro filé et disposé verticalement ou sensiblement. Ce cadre est étabil avec de part et d'autre du vérin une barrete (37.1-37.2) de grande longueur fixée par des moyens de liaison (38) audit vérin. Ces barrattes (37.1-37.2) débordent trés largement vere le haut et reçoivent sur une plaque entretoise (37.3) supérieure un trpoisième vérin (39) dont la tige (39.1) est destiinée à descendre le long des barrettes (37.1-37.20 selon une certaine course.
L'extrémité de la tige reçoit un manchon (40) de liaison à position horizontale dont les extrémités sont egencées pour recevoir des galets de roulement (41) sur lesquels peuvent prendre appui les parties de ruben edhésif en provenance de bobines d'alimentation ou dévidoirs. La tige (39.1) du vérin (39) se développe à l'evant du cadre. La longueur de course de Iadite tige de vérin (39) est établie pour permettre selon sa position une mise en tension du ruban adhésif ou son relachement dans la pcsition basse des galets et donc de la tige développée. Dans la partie arrière du cadre (37) est prévu un second moyen de mise en tension du ruban. Ce second moyen comprend un levier (42) articulé à son extrémité inférisurs au cadre (37) et recevant à son autre extémité un galet de roulement (43) et de renvoi du ruban adhésif.Le levier est monté avec une capacité élastique de débattement anguleire grâce à un moyen de rappel éIastique (55) du type ressort fixé au levier et au cadre (37). Les galets (43) sont à position fixe dans l'espace et permettent ainsi un guidage parfait du ruban adhésif à Ia sortie du dévidoir tandis que les galets (41) à position variable selon l'actionnement du vérin (39) permettent de règler la tension du ruban.
Après avoir décrit Ia partie supérieure du dispositif de liage, il y a lieu maintenant de décrire les moyens complémentaires permettant d'sffectuer les opérations de liage complet. A cet effet, on se réfère de menière plus détailiée aux figures 8, 9, et 10 des dessins.
Il faut tout d'abord préciser que les longerons (4-56) de la table d'amenée et de présentation des articles è lier ont leurs extrèmités arrières situées à l'intérieur du volume de la structure porteuse du dispositif de liage et par exemple pro she ou sensiblement dans le plan de la barre étagée (14). Les chaines de convoyage débouthent à l'extrémité de la table et sont renvoyées dans le plan inférieur de celle-ti par des moyens de guidage appropriés.Près de l'extrèmitè de la table entre d'une part la longeron (4) et le longeron médien (6), et d'autre part, entre le longeron (3) et le longeron médian (6) sont disposés des plaques support (44) par exemple profilées en U dont les ailes sont fixées aux parois des longerons en regard. Ces plaques constituent la support de la partie bloc contre-outil référencé dans son ensemble par (45) en égard de la partie outil disposée 8 l'extrémité de la tête (25) en forme de col de cygne.
Ce contre-outil comprand des moyens complémentaires è ceux disposés sur la têts précités et notemment des moyens de serrage (46) de l'extrémité de l'adhésif, et autres moyens complémentaires de roulement (56), ces moyens étant erticulés pour permettre l'introduction de l'adhésif puis son meintien en position. Ces moyens sont du type de ceux décrits dans les brevets fransais précités dans le prèambule de la demande.
Ils coopèrent étroitament avac ceux montés sur la ou les têtes du dispositif de liage.
Selon une disposition particulièrs, chaque bloc contreoutil re@oit dans sa partie supérieure le long de ces bordures longitudinales une tige (47) profilém présentant une partie débordante (47.1) vers l'avant du bloc contre@outil en étant sensiblement baissée pour former un rampa de guldae, e. La partie (47.2) longiligne de la tige racouvre an très grande partie la bordurs correspondants du bloc porte outil.
Selon une autre disposition importante de l'invention les profilés (7-8) disposés entre les longerons (4-5-6) ne @e- couvrent qu'une partie de la longueur de la table en laissant vers la zone de liaqe et du bloc contre-outil un large espace pour permettre le fonctionnement du dispositif de liage.
Plus précisément, an se référant aux dessins les extrémités (7.1-8.1) des plaques (7-8) à profil fixe sont agencéss pour recevoir à fixation l'ektrèmité (48.1-49.1) des plaques actives métalliques rapportèss dont l'autre ektrémité (48.249.2) est libre autorisent ainsi par élasticité la besculement vers la bes desdites plaques (48-49) sous un effort particulier.
Ces plaques (48-49) sont disposées en prolongement des plaques (7-8) et se trouvent dens un plan sensiblement supérieur au plan horizontal supérieur de cheque bloc contre-cutil. Leur extrémité (48.2-49.2) se trouve par eilleurs sensiblement au-dessus de l'extrémité (47.1) des tiges 947) montées sur le bloc contre outil. Selon une sutre particulerité, l'extrémité libre (48.2 49.2 de chaque pla est associée à un moyen êle,stique de rappel (50) dont un point d'attachs est fixé au chassis.
En outre, dens l'espace libre situè entre le longeron médian (6) et la ou les plaques (48-49) est prévu à endroit déterminé au moins un moyen de détection (51) établi par exemple sous forme d'une berre de contact. Cette barre est situés dans le plan de déplacement des articles disposés dans les godets de la chaine de convoyage. Cette barre est sollicitée en contact per lesdits articles, et s'escamote sous le déplacement des articles en commandant le fonctionnement du dispositif de liage.
On é décrit d'une menière non limitative les différents moyens constitutifs de la machine, et en particulier la structure portante. Des egencements équivallente peuvent être mis en oeuvre sans pour autant modifier les différentes fonctions de la machine. On décrit maintgenant la fonctionnement et le procédé de liage des articles.
L'opérateur en bout de la ligne de convoyage positionne les groupes d'erticles à lier succesivement dans les godets.
On suppose de menière nun limitative dans I'exemple considéré que deux liages sont effectués autou@ de la botte d'articles. On pourrait cependant en prèvoir un, deux ou plusieurs autres en fonction de la nature des produits à lier, de leur longu@ur et autres paramètres. Il v aureit simplement une multiplication par juktaposition des moyens de liage.
Au début d'un cycle opératoire d'un groupe d'articles a lier, la machine se présente en l'état suivant
Le couple de godets récapteurs d'articles à lier se trouve disposé sur la chaine dans une position entérieure au moyen détecteur. Les rubens adhésifs, s'il y. a deux têtes de liage, ont été déroulés par l'opération entérieurs et l'extrémité des rubans est maintenue fixéa par des organes ou moyens pressaure du bloc contra-outil. Le vérin (24) n'est pas actionné et la semelle (20) support du dispositif de liage est en position haute. La second vérin (33) n'est pas elimenté es les têtes en forme de col de cygne du dispositif de liags sont relevées.
Le troisième vérin (39) n'est pas slimenté et les galets de rou liement I415 sont en position relevée en maintenant en tension les bandes de rubans adhésifs dont les extrémités sont pressées et maintenues par les organes et moyens de serrage du bloc contre-outils.
L'opérateur en bout de la ligne de convoyage positionne la groups d'articles à lier dans les galets récapteurs. La ligne de convoyage étant alimentée en continu selon un pas d'avance correspondant à chaque réceptacle ou couple de réceptacles, ainsi le couple de godets récepteurs des articles se déplace le long de la table de présentation. Le groupe d'articles vient alors en contact avec au moins un moyen de détection (51) puis le dépasse (figure 2). Celui-ci donne un signel de commande au dispositif de liage pour sa misa en fonctionnemant. Parallèlament, la chaine de convoyage avance encore d'une certaine longueur ou pas pour positionner le couple de gadets et donc les articles ss 1 lier dans un plan sensiblement au-dessus du ou des blocs contre-outil disposés sur le chassis.En avangant le groupe d'articles vient en contact avec le'ou les rubens adhésifs à lier (figure 4). Simultanément, le vérin (39) est alimenté, et sa tige se développe vers le bas en entrainent avec slle le ou les galets (41). Ceux-ci en descandant suppriment leur contact avec la ou les bandes de ruben adhésif qui deviennent lâches (figure 5). Lorsque après détsction, les articles sont acheminés vers le poste de liage au-dessus du bloc contre outil, ils provoquent le déplacement de la ou des bandes de rubans adhésifs sensiblement en retrait assurant un préanroulement d'une partie de la circonférence du groupe d'articles à lier..
Simultanément, le vérin (24) est actionné et la semalle (20) est descendue selon une course eppropriés amenant la tête du dispositif de liage autour du groupe d'articles à lier continuant l'enroulement déjà réalisé (figure 6). Dens cette position intermédiaire, la ou les têtes du dispositif de liage ne sont pas encore en contact avec les plaques (48-49). En outre, la béquille (29) est toujours en contact avec la tête de liage associée. Par ailleurs, par suite de la descente de la semelle (20) et du dispositif de liage associé, et de l'avancée de la chaine de convoyage en position, la bande de ruban adhésif redevient tandue.
La phase opératoire suivante consists dans la forma
tion du liage final. A cst sffet, le vérin (33) est actionné et
provoque le basculement de la ou des têtes de liage associées
(figure 7). En se référant à la figure 8, on voit que la bé
quille (29) associée à chaque tête vient en appui sur les pla
ques (48-49) en provoquant leur déformation élastique ; ledite
béquille s'escamote progressivement en arrière tandis que les
flasques extérieurs (28) de chaque tête (25) viennent en appui
également sur lesdites plaques (figure 9). Par leur profil ex
térieur particulier et combiné avec le mouvement du bras de
liage, celui-ci entoure progressivement le groups d'articles à
lier. Dans la phase suivante, les eiles (29.1) de la béquills
(29) viennent progressivement sur les tiges profilées (47.1) du
bloc contre-outil, puis se positionnent en recouvrant partiel
lement le bloc contre-outil (figure 9). Les béquilles forment
ainsi racloir et parmettent d'enlever toutes feuilles, brin
dilles, ou similaires qui auraiant pu rester sur la bloc contre
outil. Les moyens de serrage st pressage de la tête de liage
viennent en contact étroit avec ceux disposés dans le bloc con
tre-outil, tandis que le groupe d'articles à lier est maints
nant entouré complètement. Suite au rapprochement et à la co
opération des moyens de liage entre l'outil-conre outil, la
ligature est effectuèe de la manière décrite dans les trsvsts
frangais précités ainsi que la coupe du ruban.La phase sui
vante consiste dans le dégagement en arrière en position ini
tiale de la ou des têtes du dispositif de liage. La chaine de
convoyege est elors à noueau alimentèe permettant l'évacuation
du groupe d'articles bottelés et liés et la présentation d'un
nouveau couple de godets récepteurs d'erticles à lier.. Les
diffèrents moyens sont à nouveau en position pour un nouveau
cycle opératoire.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On sou ligne,la grande souplesse de fonctionnement de la machine, la gain de productivité obtenu, en supprimant toute intervention d'un opérateur au niveau de la fonction de liage.
Sans sortir du cadre de l'invention et des fonctions revendiquées, la machine peut comprendre une seule chaine à godets recevant les articles à lier. Les extrémités de ceux-ci débordent sur un ou les deux côtés et peuvent faire l'objet de un ou deux lieges par les moyens précités.

Claims (2)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Mechine autorisent le bottelage et liage des produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhésifs caractérisée en ce qu'elle comprend une structure bati (S) agencée pour constituer une table d'amenée (1) et de présentation d'erticles à lier à partir d'au moins une chaine de convoyage (2) supportant des récaptecles (3) des articles A liér, ladite table (1) étant associée à une structurs porteuse (9) d'au moins un dispositif de liage (D) disposé parpendiculairement à ladite table ; le dispositif de liaçe étant monté sur une semelie support (20) déplaçable de manière contralée ; ledit dispositif de liage comprenant des têtes de liage (25) artirulées forment outils, chaque tête présentant une partie active (28.1) et recevant de mentère articulée une béquille (29) formant racloir ; ladite semelle support (20) recevant à poeition fixs un moyen support (31) agencé pour recevoir au moins un moyen (33) de commande et d'articulation des têtes (25) de liage, un moins un support (34) de bpbine de ruben adhésif (35) et d'au minimum un disposit de contrâle et de mise sous tension dudit ruben adiésif ; et en ce que la table d'amenèe (1) est agencée à l'endroit de la zens de liage pour recevsir à position fixe au moins un bloc contre-outil avec des moyens complémentaires de serrage et de pressage de l'extrémité du ruban ccopérant avec une tête de liage, et des moyens (48-49) s'ascamotant sous l'effet de-poussée de la béquille (29) et de la tête (25) associée pour guider ladite béqille sur la bloc contre-outil et positionner l'ansemble outil-contre-outil en phase de fonctionnement ; au moins un moyen détectaur (51) des articles à lier agissant sur la commande du dispositif de liage ; et en ce que les différants moyens travaillent en un cycle automatique en continu.
    -3- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure porteuse (9) du dispositif de liage (D) comprend en particulier des barres poteuses (13-14) étagées selon un plan oblique en ètant situé entre le rèceptacle des articles à lier, ledit dispositif étant solidairs d'une semelle (20) montée coulisssante selon une course préétablie le long de colonnes de guidage associése par des moyens appropriés (22-23) auxdites barres ; un vèrin (24) essurant la commande en déplacement de la semelle.
  2. -2- Machine selon la revendication 1 caractérisés en ce que la table d'amenée (1) comprand un ou des loncerons extérieurs (4-5) et un longeron (6) central définissant au moins un espacs inter médiaire ; ledit espace étant rempli transversalement par une chaine de convoyage C25 et un profilé (7-8) en forme de plaque de protection et de maintien des articles translatés ; ladite machine recevant des rècsptecles en forme de godets (3) selon un pas préétabli ; ladite machine étant disposès sur toute la longueur de la table avec des moyens de renvoi et de commande appropriés ; lesdits profilés (7-8) laissant libres un espace à l'avant de la table pour recevoir des moyens participant au liage des articles
    -4- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que la semelle (20) est agencée pour recevoir un moyen (26) récepteur de la ou des têtes (25) du dispositif de liage, dont la partie avant (26.1) est agencée pour recevoir l'axe d'articulation (27) de la ou des têtes montées en parallè le e R chaque tête comprenant une structure cri forme de col de cygne à partir de deux flasques extérieurs (28) dont la partie extrême est agencée avec des moyens de ouidage du ruban, des moyens presseurs et des moyens de coupe -5- Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque béquille (29) associée à une tête de liage (25) est constituée d'un profilé en L situé extérieurement par rapport aux flasques (28) et présentant deux prolongements (29.i) en L débordant de la tête du dispositif de liags.
    -6- Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4, caractérisée en ce que la semelle (20) regoit un second moyen support (31) d'un moyen (33) de commande et d'articulation des têtss (25) de liage, ce second moyen étant un vérin orienté vers le bas dont la tige est asseciée à la su les têtes (25) du dispositif de liage assurant leur pivotement anguiaire par rapport a l'axe d'articulation (27).
    -7- Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le second verin (33) constitue le support d'un cadre (37) profilé dispose verticalament ou sensiblement, ledit cadre recevant à sa partie supérieure (37.3) un troisième vémin (39 dont la partie extrême de la tige est agencée pour recsvair des gaiets de roulement (41) de contr@le et de mise en tension ou non de le ou des bandes de ruban adbesif ; ledit cadre (37) recavant en outre un lavier support articulé (42) à l'encontre d'un moyen élastique (55) réceptaur d'un galet de roulement (43) et de guidage du ruban adhésif en sortie du dévidoir.
    -8- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caracérisée en ce que près de l'extrémité de la able d'amenée et dans le prolongement d'au moins une plaque (7-8) de présentation est disposée une piaque active (48-49) à caperitéé élastique de déformation par une. extrémité, la ou les plaques (48-49) étant dans un plan horizontal supérieur à chaque bloc contreoutil ; des moyens de rappel elastique (50) associes à une de leurs estrémités au chassis assurent la mise en pssition desdites plaquss.
    -9- Machine selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5, 6 et 8, caractérisée en ce que le ou les blocs contre-outil (45) sont fixés par une plaque support (44) ans la partie arriùre de la table d'amenée en regard des plaquss activas (48-49) et dans un plan sensiblement inférieur, le ou les blocs contre-outil comprent des moyens complémentairas à caun disposàs dans la ou les tetes (25) at abtamment des moyens de serrage (46) de l'extrémité du ruben adhésif et moyens de roulement (56) ; ces moyens étant articulés pourl'introductione et la maintien du ruban ; chaque bloc contre-outil recevant dans sa partie superieure le long de ces bordures longitudinales uns ou des tiges (47) profilées présentant une partie débordante abaissde et formant rampe (47.1) de guidage.
    -10- Machine selon les revendications l at 8 eneemble, caractérisée en ce que près des plaques (48-49) est disposé au moins un moyen de detection (51) constitué par une barre escamotablt lors du déplacement des articles disposés sur la ligne de convoyage.
    - puis la ou les têtes reviennent en position initiale parmettant l'évacustion du groupe d'articles liés et bottelés et la présentation à nouveau de récaptacles pour un nouveau cycle opératoire.
    - le vérin (33) est actionné et provoque le basculement de la ou des têtes de liage ; la béquille (29) essociee à chaque tête vient en appui sur la ou les plaques (48-49) en provoquant leur déformation élastique ; ladits béquille s'escamots en s'engageant sur les tiges (47.1) du blot contre-outil en formant racloir ; tandis que la partie active (26.1) de la ou des têtes de liage viennent en appui sur la ou les piaques (48-49) pour venir en butée et coopérer par leurs moyens complémentaires respectifs avec le ou les biocs contre-outils afin d'assurer la ou les ligatures puis la coupe de la ou des bandes de ruban ;
    - le vérin (24) est actionné et la semelle (20) descendue présentant la tête du dispositif de liage autour du groupe d'articles à lier en continuant l'enroulemet déjà réalisé, et en réalisant à nouveau la tension de la ou des bandes de ruban ;
    - les articles viennent en contact avec la ou les ban des de ruban en assurant un préenroulement ;
    - simultanément, le vérin (39) est alimenté et sa tige se développe vers le bas entrainant avec elle les galets (41) mettant hors tension la ou les bandes de ruban ; ;
    - parallèlement, la chaine de convoyage avance pour positionner le ou les récsptacles et donc les articles à lier dans un plan sensiblement au-dessus du ou des blocs contre- outils ;
    - lorsqu'un groupe d'articles vient en contact avec au moine un moven de détection (51) puis la depasse, celui-ci donne un signal de commande du dispositif de liage pour se mise en fonctionnement ;
    - L'opérateur en bout de la ligne de convoyage positionne elimentés en continu les groupes d'articles à lier successivement dans les rèceptacles an forme de godets selon un pas d'avance corraspondant à chaque réceptacle ou couple de réceptacles ; les articles se dépla@ant le long de la table de présentation ;
    -11- Procéde de liage mattant en oeuvre les différents moyens de la machine selon les revendications l à 10, ensemble caracterisé en ce que
FR8801544A 1988-02-02 1988-02-02 Machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhesifs, et le procede de liage des articles Expired - Lifetime FR2626550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801544A FR2626550B1 (fr) 1988-02-02 1988-02-02 Machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhesifs, et le procede de liage des articles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801544A FR2626550B1 (fr) 1988-02-02 1988-02-02 Machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhesifs, et le procede de liage des articles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626550A1 true FR2626550A1 (fr) 1989-08-04
FR2626550B1 FR2626550B1 (fr) 1990-07-27

Family

ID=9363115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801544A Expired - Lifetime FR2626550B1 (fr) 1988-02-02 1988-02-02 Machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhesifs, et le procede de liage des articles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626550B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1002436C2 (nl) * 1996-02-23 1997-08-26 Olimex B V Maschf Transportinrichting voor het transporteren van bossen bloemen en dergelijke.
WO1998001342A2 (fr) * 1996-07-08 1998-01-15 Exploitatiemaatschappij Van Den Berg Blokker B.V. Dispositif et procede de liaison ensemble d'un certain nombre d'objets au moyen d'un ruban adhesif
US20110197553A1 (en) * 2010-02-12 2011-08-18 Advanced Flexible Circuits Co., Ltd. Cable bundling device
CN110065667A (zh) * 2019-04-25 2019-07-30 张家霞 一种束状蔬菜定量卷积分量方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2767535A (en) * 1955-06-23 1956-10-23 Raymond B Bentley Tape wrapping machine and method
FR2558794A1 (fr) * 1984-01-27 1985-08-02 Brunon Sa Cerclage Appareil perfectionne de liage d'articles au moyen d'un ruban adhesif

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2767535A (en) * 1955-06-23 1956-10-23 Raymond B Bentley Tape wrapping machine and method
FR2558794A1 (fr) * 1984-01-27 1985-08-02 Brunon Sa Cerclage Appareil perfectionne de liage d'articles au moyen d'un ruban adhesif

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1002436C2 (nl) * 1996-02-23 1997-08-26 Olimex B V Maschf Transportinrichting voor het transporteren van bossen bloemen en dergelijke.
WO1998001342A2 (fr) * 1996-07-08 1998-01-15 Exploitatiemaatschappij Van Den Berg Blokker B.V. Dispositif et procede de liaison ensemble d'un certain nombre d'objets au moyen d'un ruban adhesif
WO1998001342A3 (fr) * 1996-07-08 1998-03-19 Expl Mij Van Den Berg Blokker Dispositif et procede de liaison ensemble d'un certain nombre d'objets au moyen d'un ruban adhesif
US20110197553A1 (en) * 2010-02-12 2011-08-18 Advanced Flexible Circuits Co., Ltd. Cable bundling device
US8220230B2 (en) * 2010-02-12 2012-07-17 Advanced Flexible Circuits Co., Ltd. Cable bundling device
CN110065667A (zh) * 2019-04-25 2019-07-30 张家霞 一种束状蔬菜定量卷积分量方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626550B1 (fr) 1990-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411981B1 (fr) Procédé et machine de banderolage d'une charge palettisée
EP0510159B1 (fr) Procede, machine et installation d'emballage d'une charge pourvue au moins d'une corniere de protection d'arete; dispositif de saisie, deplacement, depot et maintien d'une telle corniere
EP2619118B1 (fr) Dispositif de transport de paquets pour machine de cerclage
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
FR2499940A1 (fr) Machine a envelopper des rouleaux de papier sous film plastique transparent et a inserer en meme temps une etiquette
CH681538A5 (fr)
CH373688A (fr) Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2560803A1 (fr) Appareil d'agrafage perfectionne
FR2626550A1 (fr) Machine autorisant le bottelage et liage en automatique de produits au moyen d'un ou plusieurs rubans adhesifs, et le procede de liage des articles
WO1987005544A1 (fr) Machine integree flexible, pour fabriquer automatiquement des armatures metalliques, notamment pour le beton arme
FR2646398A1 (fr) Perfectionnements apportes a une machine autorisant la mise en forme de plateaux d'emballage pour le conditionnement et l'expedition de fruits et/ou legumes
EP0466885B1 (fr) Dispositif pour le pliage en zig-zag d'une bande
EP0416964B1 (fr) Ensemble d'armatures pour produits en béton armé, procédé et installation pour sa fabrication
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
EP0401137A1 (fr) Installation de conditionnement automatique d'objets sous film souple
FR2573031A1 (fr) Machine pour l'emballage de produits divers, sous film thermoretractable
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
FR2997688A1 (fr) Devidoir equipe d'un dispositif de relevage de bande
WO2008006962A2 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croisés autour de produits, notamment de produits carnés
CH406955A (fr) Machine pour ficeler des paquets
FR2709285A1 (fr) Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en Óoeuvre.
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
EP0671327B1 (fr) Procédé et installation pour manipuler des barquettes en forme de tronc de pyramide et les mettre en place dans un emballage
EP0022419A1 (fr) Appareil et procédé pour encarter automatiquement les pinces à linge de type pince à ressort
FR2643611A1 (fr) Appareil d'emballage de groupes d'articles, les uns a la suite des autres, dans un fourreau tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse