FR2626327A1 - Dispositif d'assemblage de deux elements et rayonnage utilisant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif d'assemblage de deux elements et rayonnage utilisant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2626327A1
FR2626327A1 FR8800889A FR8800889A FR2626327A1 FR 2626327 A1 FR2626327 A1 FR 2626327A1 FR 8800889 A FR8800889 A FR 8800889A FR 8800889 A FR8800889 A FR 8800889A FR 2626327 A1 FR2626327 A1 FR 2626327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
holes
support
assembly
shelving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626327B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8800889A priority Critical patent/FR2626327B1/fr
Publication of FR2626327A1 publication Critical patent/FR2626327A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626327B1 publication Critical patent/FR2626327B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/48Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of tongues, pins or similar projecting means coacting with openings
    • A47B57/485Straight pins
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/44Leg joints; Corner joints
    • F16B12/50Metal corner connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Il s'agit de l'assemblage d'un montant 1, perçé de trous 3, 4, et d'un second élément 2 dont une extrémité est munie d'ergots 7, 8. L'extrémité en question comporte une aile d'appui 6 en débordement. Une pièce de blocage 9 coulisse le long du montant 1 et enserre à la fois le montant 1 et l'aile d'appui 5, alors que les ergots 7, 8 sont positionnés dans les trous 3, 4 du montant 1. Le second élément peut être une traverse ou bien un élément de liaison. L'invention concerne également un rayonnage dont les montants et les traverses sont percés de trous et sont assemblés grâce aux éléments de liaison et aux pièces de blocage précités.

Description

DISPOSITIF D'ASSEKLACE DE DEUX ELEMENTS
ET RAYONNAGE UTILISANT UN TEL DISPOSITIF
La présente invention concerne l'assemblage d'éléments, en particulier l'assemblage de montants verticaux et de traverses notamment metall- ques, par exemple en vue de la réalisation de rayonnages amovibles.
Plus précisément elle concerne l'assemblage d'un élément présentant au moins un ergot avec un montant vertical pourvu de trous, l'ergot pente trant dans l'un des trous lors de l'opération d'assemblage.
Il existe beaucoup de systemes differents ayant pour but dtassem- bler de façon stable et rigide plusieurs éléments , que ce soit dans le domaine des rayonnages ou du mobilier, vendu en pièces détachées.
Certains systemes mettent en oeuvre des montants verticaux pourvus de trous Judicieusement répartis sur leur hauteur, et d'autres elerments munis d'ergots cooperant avec les trous pratiques dans les montants.
Pour obtenir un ensemble stable et rigide, il importe que la liaison entre un montant vertical et l'element correspondant soit elle-même rigide et donc bloquee. Ce blocage peut etre obtenu au moyen de vis et d'eerou, ou d'autres moyens du même type mais cela presente l'in- convenient de nécessiter des opérations longues tant au montage qu'au demontage.
On a des propose un systeme simple d'assemblage rigide, par le brevet français N 2.258.153 pour un rayonnage constitue par assemblage de profiles. Nais dans le systeme en question, il est nécessai- re d'utiliser deux jeux de traverses, l'un pour la largeur du rayonnage et l'autre pour la profondeurs la traverse du premier jeu coope- rant avec la traverse de l'autre jeu pour la supporter et la maintenir fixement.
Or on a trouve et c'est ce qui fait l'objet de l'invention un dispositif d'assemblage, simple, facilement demontableb et qui ne presente pas les inconvenients constates. Ce dispositif d'assemblage de deux elements est du type connu selon lequel le premier élément est un montant vertical pourvu d'un ou plusieurs trous et selon lequel le second élément comporte, a proximite de l'une de ses extrémités, au moins un ergot destine b pénétrer dans le ou les trous pratiques dans le montant.
Selon l'invention, le second élément comporte a l'extrémité precitea un ensemble d'appui comportant au moins une aile d'appui débordant dudit élément. eonformee pour s'appliquer sur le montant, et le diapo- sitif comprend de plus un moyen de blocage par coulissement présentant un évidement intérieur dont la section transversale est telle que ledit moyen peut coulisser le long du montant et enserrer à la fois le mon tant et l'ensemble d'appui.
Ainsi le positionnement et le maintien en hauteurs de l'élément par rapport au montant sont obtenus par l'introduction de l'ergot ou des ergots dans le ou les trous correspondants, et le blocage en position est du au maintien de l'ensemble d'appui contre le montant , obtenu par l'enserrement du moyen de blocage. Le démontage des éléments est aussi simple que l'assemblage. Il suffit de faire coulisser en.sens inverse le moyen de blocage , ce qui permet de désolidariser l'ensemble d'appui et le montant.
flans le cas aù le montant a au moins deux faces planes adjacentes dont l'une est pourvue de trous, avantageusement l'ensemble d'appui comporte deux ailes verticales, conformées pour s'appliquer sur les deux faces adjacentes du montant, > et le ou les ergots sont montés sur l'aile en regard de la face du montant pourvue de trous.
Avantageusement le moyen de blocage présente une ouverture dont la largeur est juste suffisante pour permettre l'introduction du moyen autour du seul montant. flans ce mode particulier de réalisation, il n'est pas nécessaire d'enfiler le moyen de blocage a 11 extrémité supé- rieure du montant pour le faire coulisser jusqu'à l'ensemble d'appui.
Au contraire, grâce a l'ouverture, on introduit le moyen de blocage autour du montant a proximité de la zone d'assemblage et on le fait coulisser le long du montant, la ou l'ensemble d'appui est appliqué sur le montant jusqu'a enserrement et blocage de ces deux pièces. On comprend que l'ouverture que présente le moyen de blocage ne se trouve pas, après coulissement, en regard de l'ensemble d'appui, mais que l'ensemble d'appui doit toujours se trouver maintenu contre le montant par le moyen de blocage.
Selon un mode préféré de realisation, le premier élément est un montant tubulaire fermé de section rectangulaire pourvu sur toute le hauteur d'une de ses faces de trous perces de part en part, l'ensemble d'appui du second élément comporte deux ailes verticales, formant entre elles un angle droit, la première aile se trouvant dans le prolongement dudit second élément et étant munie d'au moins deux ergots destinés a pénétrer dans deux trous du montants et le moyen de blocage consiste en un profilé ouvert dont l'ouverture a une largeur juste suprieure celle d'une des 3 faces du montant et dont le contour intérieur épouse au moins en partie le contour extérieur du montant et des ailes verticales lorsqu'elles sont appliquées sur le montant.
Le même moyen de blocage peut être utilisé pour enserrer contre un montant donné les deux ensembles d'appui de deux seeonds éléments destinés a etre assemblés sur le montant dans le méme plan Dans ce cas, le montant tubulaire fermé de section rectangulaire est pourvu sur toute la hauteur d'une de ses faces de deux rangées de trous percés de part en part, une rangée gauche et une rangée droite, et les ailes verticales dans le prolongement des deux seconds éléments ont une largeur inférieure a la moitié de la face du montant percée de trous,
Lorsque le dispositif d'assemblage selon l'invention est utilisé pour la réalisation d'un rayonnage, les seconds éléments constituent les traverses du rayonnage.Dans ce cas chaque extrémité d'une traverse donnée est munie d'ergots et équipée d'ensembles d'appui de manière à être assemblée sur deux montants successifs. Toutefois cette disposi- tion présente l'inconvenient que les traverses,même Si elles peuvent etre identiques entre elles, qu'elles soient utilises selon la largeur ou la profondeur du rayonnage, sont obligatoirement d'une taille donnée et ne peuvent pas entre mises a dimension par l'utilisateur, comptetenu de la présence aux extrémités des ergots et des ailes verticales.
Or on a trouvé, basé sur le dispositif d'assemblage de l'invention, un rayonnage particulièrement performant. puisqu'il met en oeuvre, tant en montants verticaux qu'en traverses , des éléments identiques, qui peuvent être tronçonnés et mis à dimension par l'utilisateur. C'est un autre objet de l'invention que de protéger un tel rayonnage, qui com- porte de manière connue une pluralité de montants verticaux et de traverses reliant les montants et coopérant avec eux pour assurer la rigidite du rayonnage. Selon l'invention, les montants et les traverses sont de même section et pourvus de trous judicieusement répartis sur toute leur longueur et le rayonnage comprend d'une part des éléments d'angle, destinés à l'assemblage d'au moins une traverse avec un montant, chaque élément d'angle comportant au moins deux ensembles d'appui comportant chacun au moins une aile d'appui et auxquels sont associés, pour chacun d'eux, au moins un ergot et d'autre part au moins deux moyens de blocage par coulissement, chacun desdits moyens présentant un évidement intérieur dont la section transversale est telle que ledit moyen peut coulisser le long du montant ou de la traverse correspondante et enserrer a la fois le montant ou la traverse et l'en- semble d'appui.
Ainsi 11 élément d'angle ests dans le dispositif du contrat tel que décrit précédemment, un second élément qui présente au moins deux jeux d'ensemble d'appui et d'ergots, pour assurer la liaison entre un montant et au moins une traverse. Dans le cas où l'on souhaite la liaison entre un montant et plus d'une traverse, l'élément d'angle comprendra un nombre plus important de jeux d'ensemble d'appui et ergot associés ; trois jeux pour l'assemblage dans un même plan dSun montant et de deux traverses et enfin quatre jeux pour l'assemblage dans un même plan d'un montant et de trois traverses, a savoir deux traverses de largeur et une traverse de profondeur.Bien sur le nombre de moyens de blocage est également fonction du nombre de liaisons assurées, il y en aura autant que de jeux d'ensembles d'appui et d'ergots associés.
Dans une version préférée du rayonnage de l'invention, les montants et les traverses sont des tubes Bermes de section rectangulaires chacun des éléments d'angle comporte au moins deux jeux identiques d'ensemble d'appui et d'ergots associes un ensemble d'appui-compre- nant trois ailes d'appui adjacentes l'aile centrale etant munie d'er- got et ayant une largeur légèrement supérieure a la face du montant percée de trous et les deux ailes latérales à angle droit de l'aile centrale ayant une largeur inférieure è la moitié des faces du montant adjacentes A celle percée de trous.
L'invention sera mieux comprise è la lecture de la description qui va maintenant être faite de plusieurs exemples de réalisation du dispositif et du rayonnage illustrée par le dessin annexé dans lequel
La figure } est une vue en perspective d'un dispositif d'assemblage
La figure 2 est une vue en coupe du dispositif de la -figure 1, les éléments étant dissociés ta figure 3 est une vue an coupe du dispositif de la figure 1, les éléments étant assemblés
La figure 4 est une vue en perspective d'un rayonnage équipé d'un élément d'angle pour l'assemblage d'un montant et d'une traverse
La figure 5 est une vue en perspective d'un rayonnage équipé d'un élément d'angle pour l'assemblage d'un montant et de trois traverses.
Les deux éléments a assembler sont un montant vertical 1 et une traverse 2. Le montant vertical est un tube métallique rectangulaire percé sur la face la de deux trous 3 et 4. La traverse 2 est une bar- re 10 terminée a l'une de ses extrémités par deux plaques verticales 5 et 6, la première plaque 5 est dans le prolongement de la barre 2 tandis que la seconde plaque 6 qui lui est adjacente forme avec celle; un angle droit. Les deux plaques 5 et 6 sont conformées pour s'appliquer respectivement sur les deux faces la et lb du montant 1.
La plaque 5 est de plus munie de deux ergots 7 et 8, dont l'ecartement, le positionnement sur la plaque 5 et le dimensionnement sont pre- vus pour que lesdits ergots 7 et 8 puissent pénétrer dans les trous respectivement 3 et 4 du montant lorsque les deux plaques 5 et 6 prennent appui sur les faces la et lb du montant.
Le moyen de blocage est: un collier 9 ouvert sur un de ses côtés.
La largeur L1 de cette ouverture est très légèrement supérieure è la largeur d'une des faces du montant 1 ; dans l'exemple illustré a la figure 2, il s'agit de la largeur L2 de la face lc opposée a la face.
la Ainsi en présentant le collier 9 devant la face Ic du montants l'utilisateur peut placer sans difficulté le collier 9 autour du montant I.
Le contour intérieur du collier 9 est exactement eonòrme pour épouser le contour extérieur du montant 1 et de tout ou partie des plaques 5 et 6 lorsqu'elles sont appliquées sur les faces la et lb du montant 1. Dans l'exemple illustre aux figures 1 à 3, le collier a une section de base rectangulaire, avec sur un cote un décrochement 11 dont la section correspond è celle de la plaque 6.
L'assemblage du montant 1 et de la traverse 2 est réalisé de la façon suivante. Les plaques 5 et 6 de la traverse 2 sont appliquées simultanément sur les faces respectivement la et lb du montant I de telle sorte que les ergots 7 et 8 pénètrent dans les trous respectivement 3 et 4. L'ouverture du collier 9 est presentee en regard de la face lc du montant I dans la zone situe immédiatement au-dessus de la zone d'assemblage. On introduit le collier 9 autour du montant 1,puis on le fait coulisser vers la zone d'assemblage. Le décrochement 11 épousant la section correspondant aux plaques 5 et 6, le collier est placé au niveau de la traverse- 2 jusqu'à ce qu'il rencontre la barre 10, sur laquelle il prend appui.Une fois place le collier 9 ne peut être retiré du montant l que par coulissement en sens inverse, en effet le bord 12 de l'ouverture situé devant le décrochement Il forme butée contre la plaque 5, comme cela est montré sur la figure 3 qui represen- te en coupe les différents éléments assemblés.
Le rayonnage illustré a la figure 4 est composé d'un montant 13, d'une traverse 14 . dtun élément d'angle 15 et de deux colliers de blocage 16 et 17. Le montant 13 et la traverse 14 sont l'un et l'autre des tubes métalliques de forme rectangulaire dont une face, respectivement 13a et 14a est percée de deux rangées de trous respectivement 18 pour la rangée coté gauche quand on regarde le face correspondante et 19 pour la rangée cote droit. L'élément d'angle 15 est un profile métallique composé d'une plaque principale 20 sur laquelle sont fixées deux plaques secondaires 21 et 22.La plaque principale 20 a une forme de L dont la première branche 20a rectangulaire a une largeur L3 légèrement supérieure a la largeur L4 de la face 14a de la traverse 14 augmentée de le double épaisseur e de la plaque secondaire 22.La longueur de cette première branche 20a est au moins égale a deux fois l'écartement entre deux trous 18 successifs sur une rangée La seconde branche 20b du L rectangulaire a une largeur L5 légèrement inférieure è la moitié de la largeur L6 de la face 13a du montant 13 augmentée de l'épaisseur e de la plaque secondaire 21.
Les plaques secondaires 22 et 21 sont adjacentes et forment des angles droits avec la plaque principale respectivement le long des branches 20a et 20b , à l'intérieur de l'angle du L.
La plaque principale 20 est munie d'ergots 23, disposés sur cha- cune des deux branches 20e et 20b.
Dans l'exemple décrit le montant 13 et le tube 14 sont identiques, et donc la largeur L6 de la face 13e du montant 13 est egale a la lar- geur L4 de la face 14a de la traverse 14.
Les deux colliers 16 et i7 sont identiques ; 9 s'agit de deux profilés métalliques ouverts sur un côté. La largeur L7 de l'ouverture est juste supérieure a la largeur L6 de la face 13a du montant.La sec tion intérieure du collier a le forme de deux rectangles accolés et ayant un mEme axe de symétrie : le cote du premier rectangle placé le long de l'ouverture a une longueur légèrement supérieure e la longueur
L7 augmentée de deux fois l'épaisseur e de la plaque 21 ; le côté du second rectangle placé face a l'ouverture a une longueur légèrement supérieure a la largeur L6
L'assemblage du montant 13 et de la traverse 14 est réalisé de la façon suivante. L'élément d'angle 15 est positionné sur le montant 13 de telle sorte que les ergots 23 pénètrent dans des trous -18, a la heu- teur désirée, les plaques 20b et 21 étant appliquées respectivement contre les faces 13a et 13b du montent 13. Le collier 16 est introduits par son ouverture, autour du montant dans la zone immédiatement au-dessus de la zone d'assemblage ; on le fait coulisser le long du montant jusqu'à ce qu'il rencontre le dessus de la plaque secondaire 22.A ce niveau, le collier 16 enserre le montant 13 et la partie supérieure de l'élément d'angle 15, savoir la branche supérieure 2Gb de la plaque principale 20 et la plaque secondaire 21. De la sorte l'élément d'angle 15 est assemblé solidement sur le montant 13. Dans un deuxième temps, le traverse 14 est positionnée face à l'élément d'angle 15 de telle sorte que les facs 14a et 14b soient appliquées contre respectivement la branche 20a de le plaque principale 20 et la plaque 22. Les ergots 23 montés sur la branche 20a pénètrent dans les trous 1B et 19 de la traverse 54. On introduit de la méme manière que précédemment le col- lier de serrage 17 et on le fait coulisser le long de la traverse 14 jusqu'à la plaque 21 de telle sorte qu'il enserre l'élément angle 15 et la traverse 14.
Ainsi le montant 13 et la traverse 14 sont solidarisés et maintenus en position grâce e l'élément d'angle 15 et aux deux colliers de blocage 16 et 17. Le démontage s'effectue très simplement en fai- sant coulisser les colliers 16 et 17 en sens inverse le long du mantant 13 et de la traverse 17 et an retirant l'élément d'angle 15.
Bien que cela ne soit pas représente sur le figure 4 on comprend que, à la même hauteur du montant 13, on peut assembler une autre traverse an utilisant la partie droite et donc le jeu de trous 19 du montent 13 et en mettant en oeuvre de la même manière un élément d'angle associé å un collier de serrage. Dans ce cas, le collier 16 compte-tenu de la forme particulière de sa section intérieure, peut enserrer les parties supérieures des deux éléments d'angle.
La figure s représente un mode particulièrement intéressant de réalisation d'un élément d'angle Cet élément 24 possède quatre branches et permet l'assemblage, selon son positionnement, soit d'un montant et de trois traverses, soit d'un montant et de deux traverses. A chacune des branches est associé un collier de serrage dont un seul est représenté sur la figure.
Les quatre branches sont identiques ; elles sont.composées d'une plaque centrale 25 et de deux plaques latérales 26 et 27,l'ensemble ayant la forme d'un U. Les quatre branches sont disposées l'une par rapport l'autre de telle sorte que trois plaques centrales sont dans le m?me plan, deux étant dans le prolongement ltune de l'autre et la troisiè- me étant perpendiculaire aux deux premieres, les plaques latérales étant toutes du même c6té du plan , et la troisième plaque centrale est perpendiculaire au plan forme par les trois autres.
Sur la figure S on a représente l'utilisation de cet élément 24 pour l'assemblage d'un montant vertical et de trois traverses : deux traverses de largeur et une traverse de profondeur.
La traverse de profondeur est placée a l'intérieur du V forme par la branche perpendiculaire au plan forme par les trois autres branches de l'élément d'angle 24.
Dans ce cas les deux branches, dans le prolongement l'une de l'autre , assurent l'assemblage des deux traverses de largeur.
Le même élément 24 peut être utilise, en bout de rayonnage lorsqu'il n'est plus nécessaire de prolonger l1assemblage par une traverse de largeur. Pour cela, il suffit de positionner l'élément 24 de telle sorte que les deux branches, dans le prolongement l'une de ltautre, soient toutes deux appliquées sur le montant,les deux autres branches assurant l'assemblage d'une traverse de largeur et d'une traverse de profondeur.
Les exemples donnés ci-dessus ne sont pas limitatifs de l'invention. En particulier en ce qui concerne le rayonnage et plus précisé- ment l'élément d'anglet on peut lui donner , en fonction de l'assemblage que l'on souhaite , des formes différentes de celles décrites prece- demment sans pour autant sortir de l'invention.
De même le mode de réalisation des différents éléments qui constituent le dispositif d'assemblage ou le rayonnage de l'invention n'est pas limitatif ; il est détermine au mieux par l'homme du mé- tier. On a , à titre d'exemple, réalisé un rayonnage a l'aide d'élé- ments fabriqués entièrement par pliage
On a pu, a la lecture de la description qui vient d'être faites comprendre tous les avantages de l'invention par rapport aux dispositifs d'assemblage et aux rayonnagès connus , et en particulzer, la possibilité de monter ou de démonter très facilement des traverses (et éventuellement la tablette correspondante), sur un rayonnage déjà installé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de deux éléments, du type selon lequel le premier élément est un montant vertical (1) pourvu dtun ou plusieurs trous (3,4) et selon lequel le second élément (2) comporte, a proximi- té de l'une de ses extrémités, au moins un ergot (7,8) destine a péné- trer dans le ou les trous pratiques (3,4) dans le montant (1) caracté- risé en ce que le second élément comporte a l'extrémité précitée un ensemble d'appui comportant au moins une aile d'appui (5,6) débordant dudit élément, conformée pour s'appliquer sur le montant et an ce que le dispositif comprend de plus un moyen de blocage (9) par coulisse- ment présentant un évidement intérieur dont la section transversale est telle que ledit moyen (9) peut coulisser le long du montant (1) et enserrer a la fois le montant (1) et l'ensemble d'appui (5,6).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérise en ce que la montant (1) ayant au moins deux faces planes adjacentes (1a,1b) dont l'une (la) est pourvue de trous (3,4) . l'ensemble d'appui comporte deux ales verticales (5,6),conformées pour s'appliquer sur les deux faces (la, lb) adjacentes du montant, et le ou les ergots sont montés sur l'aile (5) an regard de la face (la) du montant pourvue de trous.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le premier élément (1) est un montant tubulaire fermé de section rectanguladre pourvu sur toute la hauteur d'une de ses faces (1a) de trous percés de part an part, l'ensemble d'appui du second élément comporta deux ailes verticales (5 > 6), formant entre elles un angle droit, la première aile (5) se trouvant dans le prolongement dudit second élé- ment (2) et étant munie dlau moins deux ergots (7,8) destinés a péné- trer dans deux trous (3,4) du montants et le moyen de blocage (9) consiste an un profilé ouvert dont l'ouverture a une largeur juste supérieure a celle d'une des 3 faces du montant et dont la contour intérieur épouse au moins en partie le contour extérieur du montant et des ailes verticales (5,6) lorsqu'elles sont appliquées sur le montant (1).
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de blocage (9) présente une ouverture dont la largeur (L1) est juste suffisante pour permettre l'introduction du moyen (9)autour du seul montant (1).
5. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que . le même moyen de blocage (9) êtant utilisé pour enserrer contre un montant donné (1) les deux ensembles d'appui de deux seconds éléments destines à être assembles sur le montant (1) dans le meme plan, le montant (13)tubulaire ferme de section rectangulaire est pourvu sur toute la hauteur d'une de ses faces (13a) de deux rangées (18,19) de trous percés de part en part, une rentée gauche et une rangée droite, et les ailes verticales (20b) dans le prolongement des deux seconds éléments ont une largeur (L5) inférieure a la moitié de la face (13a) du montant percée de trous.
6. Rayonnage du type selon lequel une pluralité de montants verticaux et de traverses reliant les montants et coopérant avec eux pour assurer la rigidité du rayonnage caractérisé en ce que les montants (13) et les traverses (143 sont de meme section et pourvus de trous ( judicieusement répartis sur toute leur longueur et le rayonnage comprend d'une part des éléments d'angle (20), destines a l'assemblage d'au moins une traverse (13) avec un montant (14), chaque élément d'angle (20) comportant au moins deux ensembles d'appui comportant chacun au moins une aile d'appui (20a.20b) et auxquels sont associes, pour chacun d'eux , au moins un ergot (23) et d'autre part au moins deux moyens de blocage (16,17) par coulissement, chacun desdits moyens présentant un évidement intérieur dont la section transversale est telle que ledit moyen peut coulisser le long du montent (13) ou de la traverse (14) correspondante et enserrer å la fois le montant (13) ou la traverse (14) et l'ensemble d'appui (20a,20b).
7. Rayonnage selon la revendication 6 caractérisé en ce que les montants (13) et les traverses (14) sont des tubes fermés de section rectangulaire, chacun des éléments d'angle (24) comporta au moins deux jeux identiques d'ensemble d'appui et d'ergots associés, un ensemble d'appui comprenant trois ailes d'appui adjacentes, l'aile centrale (25) étant munie d'ergot et ayant une largeur légèrement supérieure à la face du montant percée de trous et les deux ailes (26a27) late- rales à angle droit de l'aile centrale (25) ayant une largeur infé- rieure à la moitié des faces du montent adjacentes à 'celle percée de trous.
8. Rayonnage selon la revendication 7 caractérise en ce que l'élément d'angle (24) comporte quatre jeux identiques d'ensemble d'appui, trois étant dans le même plan dont deux dans le prolongement Itun de ltau tre et le troisieme perpendiculaire aux deux premiers, et le quatrième étant perpendiculaire au plan formé par les trois premiers.
FR8800889A 1988-01-22 1988-01-22 Dispositif d'assemblage de deux elements et rayonnage utilisant un tel dispositif Expired - Lifetime FR2626327B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800889A FR2626327B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Dispositif d'assemblage de deux elements et rayonnage utilisant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800889A FR2626327B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Dispositif d'assemblage de deux elements et rayonnage utilisant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626327A1 true FR2626327A1 (fr) 1989-07-28
FR2626327B1 FR2626327B1 (fr) 1990-04-27

Family

ID=9362658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800889A Expired - Lifetime FR2626327B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Dispositif d'assemblage de deux elements et rayonnage utilisant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626327B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993024350A1 (fr) * 1992-05-27 1993-12-09 John Broughton Systeme de verrouillage deverrouillable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1554373A1 (de) * 1965-01-06 1969-04-10 Kayarian Jacques K Lagergestell
DE3500149A1 (de) * 1985-01-04 1986-07-10 BWS Schutzraum-Ausrüster GmbH, 5100 Aachen Vertikale stuetzelemente sowie horizontale tragelemente aufweisende vorrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1554373A1 (de) * 1965-01-06 1969-04-10 Kayarian Jacques K Lagergestell
DE3500149A1 (de) * 1985-01-04 1986-07-10 BWS Schutzraum-Ausrüster GmbH, 5100 Aachen Vertikale stuetzelemente sowie horizontale tragelemente aufweisende vorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993024350A1 (fr) * 1992-05-27 1993-12-09 John Broughton Systeme de verrouillage deverrouillable
US5497969A (en) * 1992-05-27 1996-03-12 Broughton; John Releasable locking apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626327B1 (fr) 1990-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
EP0241344A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
FR2537463A1 (fr) Dispositif de criblage perfectionne
FR3098381A1 (fr) Dispositif de raccordement pour accessoires de rayonnage métalliques modulaires
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2530937A1 (fr) Bati porteur, notamment pour casier ou rayonnage
FR2477858A1 (fr) Presentoir a chaussures
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d'etayage.
WO1997026806A1 (fr) Systeme d'assemblage de deux pieces le long de leurs surfaces planes en regard
FR2626327A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux elements et rayonnage utilisant un tel dispositif
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
FR2521425A1 (fr) Chariot metallique pliable destine a etre utilise notamment dans les blocs operatoires chirurgicaux
CH409278A (fr) Ossature métallique
FR2601572A1 (fr) Lit d'enfant transformable en lit pour adulte.
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
FR2561887A1 (fr) Procede de montage d'elements mobiliers et taquet multifonctionnel adapte a ce montage
CH670748A5 (fr)
EP0412894B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments structuraux pour la construction d'ensembles et ensembles ainsi obtenus
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
CH462403A (fr) Rayonnage
EP1637677A1 (fr) Systeme de blocage pour tiroirs de meubles
FR2604874A1 (fr) Systeme de meubles a etageres demontables
FR2663209A1 (fr) Ensemble de rayonnage pouvant etre assemble sans outils.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse