FR2626287A1 - Procede pour la synthese d'amides de d-(alpha)-aminoacides optiquement purs - Google Patents

Procede pour la synthese d'amides de d-(alpha)-aminoacides optiquement purs Download PDF

Info

Publication number
FR2626287A1
FR2626287A1 FR8800877A FR8800877A FR2626287A1 FR 2626287 A1 FR2626287 A1 FR 2626287A1 FR 8800877 A FR8800877 A FR 8800877A FR 8800877 A FR8800877 A FR 8800877A FR 2626287 A1 FR2626287 A1 FR 2626287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
amino acid
papain
alpha
mixture
acid amides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800877A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626287B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Moriniere
Gerard Boussard
Bernard Danree
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut de Recherches Chimiques et Biologiques Appliquees SARL IRCEBA
Original Assignee
Institut de Recherches Chimiques et Biologiques Appliquees SARL IRCEBA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches Chimiques et Biologiques Appliquees SARL IRCEBA filed Critical Institut de Recherches Chimiques et Biologiques Appliquees SARL IRCEBA
Priority to FR8800877A priority Critical patent/FR2626287B1/fr
Publication of FR2626287A1 publication Critical patent/FR2626287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626287B1 publication Critical patent/FR2626287B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P41/00Processes using enzymes or microorganisms to separate optical isomers from a racemic mixture
    • C12P41/006Processes using enzymes or microorganisms to separate optical isomers from a racemic mixture by reactions involving C-N bonds, e.g. nitriles, amides, hydantoins, carbamates, lactames, transamination reactions, or keto group formation from racemic mixtures
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P13/00Preparation of nitrogen-containing organic compounds
    • C12P13/04Alpha- or beta- amino acids
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P13/00Preparation of nitrogen-containing organic compounds
    • C12P13/04Alpha- or beta- amino acids
    • C12P13/06Alanine; Leucine; Isoleucine; Serine; Homoserine

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour la synthèse d'amides de D-alpha-aminoacides optiquement purs, caractérisé en ce que l'on utilise comme produits de départ un mélange de D- et de L-amides d'aminoacides dans lesquels les fonctions amines ont été protégées et que l'on soumet ce mélange, en milieu aqueux, à une hydrolyse à un pH d'environ 7 à environ 9, à température de 10 à 60 degre(s)C en présence de papane.

Description

Procedé pour la synthèse d'amides de D-α-a@inoacides cotiquement purs.
La présente invention concerne un procédé de synthèse d'amides de D-m-aminoacides optiquement purs.
On a déjà décrit des procédés permettant la préparation d'amides de D-a-aminoacides optiquement purs, mais les procédés connus sont assez complexes et conduisent de ce fait à des composés dont le prix est trés élevé.
La présente invention concerne donc un nouveau procedé de synthèse d'amides de D-a-aminoac;des optiquement purs, Ledit procédé étant économiquement très intéressant car techniquement facile à mettre en oeuvre.
Le procédé consiste en ce que l'on utilise comme materiau de départ, ou que l'on prépare par des procédés connus à partir d'un aminoacide racémique, L'amide de l'aminoacide racémique et que L'on effectue l'hydrolyse de cet amide, dont la tonction amine a été protégée par des moyens connus, en milieu aqueux, à un pH d'environ 7 à 9 en présence de papaine.
L'expérience prouve que l'hydrolyse considérée transforme en acide L'amide L sans affecter L'amide D et que, en conséquence, ce dernier peut être récupéré à L'état pur.
Les amides soumis au procédé selon l'invention sont donc
Les produits de formule
Figure img00010001

dans lesquels : - R est un radical quelconque insensible à L'hydroLyse - NH-(P) est une fonction amine qui a été protégée par un radical
connu tel que le benzyloxycarbonyle (Z), Le t-butoxycarbonyle (BOC)
ou Le fluorénométyloxycarbonyle (FMOC), ces radicaux étant cités
par ordre d'intérêt décroissant.
La réaction d'hydrolyse est réalisée en miLieu aqueux, mi Lieu dans lequeL Le mélange des amides de départ est insoluble et dans lequel L'aminoacide L, qui résulte de l'hydrolyse de L'amide de L'aminoacide L, est soluble. La réaction est donc réalisée en mi lieu hétérogène.
La réaction d'hydroLyse est effectuée à un pH compris entre environ 7 et environ 9 cette zone de pH étant connue pour tre la zone dans laquelle l'activité de la papaïne est généraLement
La pLus grande.
La réaction d'hydrolyse est réalisée en présence de la papaine; par papaine, on entend non seulement le produit pur rencontré et vendu sous le nom de papaine (EC 3.4.22.2), mais encore les produits industrieLs qui, comme on le sait, contiennent des quantités notables de chymopapaine et éventuellement des impuretés qui n'ont pas d'inXLuence notable sur Le déroulement de la réaction.
Les quantités de papaine utilisées peuvent tre très variables, on emploiera au minimum 5. en poids de papaine par rapport aux amides d'aminoacides présents; mais, dans un certain rapport de concentration, La vitesse de La réaction étant croissante au fur et à mesure que L'on augmente, toutes choses égaLes par ailleurs, la proportion de papaine, on peut avoir intéret à utiliser des poids de papaine voisins de 30% de ceux des amides d'aminoacides présents.
Dans de nombreuses réactions enzymatiques utilisant la papaine, il peut être souhaitabLe d'opérer en présence d'un activateur - connu - de cette papaine; iL se trouve que La réaction d'hydrolyse stéréospécifique ne nécessite pas l'empLoi d'un teL activateur.
La temPératUre de la réaction est de L'ordre de 10 à 60 C, la température inférieure étant celle à laquelle La vitesse de la réaction est considérée comme suffisante et la température supérieure étant conditionnée par la stabilité de la papaine.
Pour des raisons industrielles (et également pour des raisons de solubilité), on a intéret à mettre en oeuvre La réaction selon L'invention avec des concentrations d'amides aussi élevées que possible. En général, ces concentrations (suspensions) seront d'au moins 20% en poids.
A la tin de la réaction d'hydrolyse énantiosélective selon L'invention, on obtiendra en suspension L'amide de l'aminoacide
D,N-protégé n'ayant pas réagi et en solution basique le L-aminoacide protégé et la papaine. Il sera alors facile à L'homme de L'art de récupérer le composé D par filtration, le composé L par acidification et extraction du milieu réactionnel. Ces composés pourront etre déprotégés sélectivement par des méthodes connues. Les rendements de l'hydrolyse énantiosélective peuvent être très élevés et atteindre 85-90% en composé amide du D=aminoacide N-protégé.
Dans L'état actuel de la technique et de l'économie, il est clair que le procédé selon L'invention est spécialement intéressant dans le cas de la préparation du D-a-alanine amide par transformation, connue, du Z-D-α-alanine amide récupéré optiquement pur en application dudit procédé.
L'exemple non Limitatif suivant ilLustre L'invention :
EXEMPLE
Synthèse du D-α-alanine amide
Dans un tricol de 500 ml équipé d'une bonne agitation, d'un thermomètre et d'une ampoule à brome, or introduit :
- 150 ml d'eau permutée
- 11 g de papaine (2,9 UI/mg)
- 3 ml de soude 1N (pH : 8)
Le milieu réactionnel est porté à 50 C; à cette température, on ajoute :
- 30 g de (N-benzyloxycarbonyl)-DL-alanine acide.
Le mi lieu réactionnel est gardé à 50'C sous bonne agitation et le pH est maintenu à 8 par addition au goutte-à-goutte intermittant de soude 1N (V #7 ml).
La réaction est suivie en CCM [(Silice Merck Réf. 5719) solvant : CHCl3 80/MeOH 20 : Z-D-ALa NH2 Rf : 0,75; Z-L-ALa Rf : 0,24] et en CLHP Colonne ODS Hypersil 3 @ S.F.C.C.; solvant MeOH 67,
H20 30, NH40H c. 3; VR = 1,2 - 1,3 ml].
La réaction n'évolue plus au bout de 5 h; après refroidissement, on filtre Le produit en suspension, le lave par 100 ml d'eau et le sèche à L'étuve à 50 C sous vide.
m = 14 g
Le produit souillé par des traces de papaine est repris par 150 ml de méthanol, la solution est filtrée et concentrée à sec.
Après lavage à l'éther et séchage à l'étuve à 50 C sous vide, on obtient 13,5 g (Rdt : 90%) de (N-benzyloxycarbonyl)-D-alanine amide [F = 124-126 C; [α]D21 = + 3,5 (1,MeOH); ee > 95%;[α]43621 = + 7,21 (1, MeOH); C.C.M. : monotache.
Ce composé conduit, par hydrogénolyse basse pression en présence ue 5% de charbon palladié à 10% puis addition d'acide chlorhydrique g@zeux,au chlerhydrate de D-alanine amide (m = 7,2 g, Rdt : 94%).
Après cristallisation dans un mélange Ethanol 100-Ether de pétrole, on obtient Le chlorhydrate de D-alanine amide optiquement pur [m = 6,5 g; Rdt : 85% F = 224-226 ;[α]D21 = - 11,7 (1,MeOH); [α43621 = -25,27 (1, MeOH].
L'acidification du filtrat issu du milieu réactionnel enzymatique, suivie d'une extraction au chloroforme et d'une concentration, conduit après cristallisation à la (N-benzyloxycarbonyl)
L-alanine [m = 7 g; Rdt : 70%; F = 86-88 C; [α]D20 = - 13,5 (2,AcOH);
C.C.M. : @@rotache].

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé pour la synthèse d'amides de D-α-aminoacides optique ment purs, caractérisé en ce que l'on utilise comme produits de départ un mélange de D- et de L-amides d'aminoacides dans Lesquels les fonctions amines ont été protégées et que l'on soumet ce mélange, en milieu aqueux, à une hydrolyse à un pH d'environ 7 à environ 9, à température de 10 à 60 C en présence de papaine.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise comme produit de départ un mélange de D-L-alanine amide.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite protection des fonctions amines des produits dj mélange de départ est réalisée par le N-benzyloxycarbonyle.
4. Procédé selon L'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la quantité de papaine utilisée est comprise entre 5 et 30% en poids par rapport aux amides présents.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, après avoir effectué la réaction d'hydrolyse, on réalise
La séparation de la phase solide d'avec la phase liquide et qu'on récupère L'amide du D-a-aminoacide à partir de ladite phase solide. et éventuellement le L-a-aminoacide à partir de ladite phase Liquide.
FR8800877A 1988-01-26 1988-01-26 Procede pour la synthese d'amides de d-(alpha)-aminoacides optiquement purs Expired - Lifetime FR2626287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800877A FR2626287B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Procede pour la synthese d'amides de d-(alpha)-aminoacides optiquement purs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800877A FR2626287B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Procede pour la synthese d'amides de d-(alpha)-aminoacides optiquement purs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626287A1 true FR2626287A1 (fr) 1989-07-28
FR2626287B1 FR2626287B1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9362647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800877A Expired - Lifetime FR2626287B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Procede pour la synthese d'amides de d-(alpha)-aminoacides optiquement purs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626287B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0003786A1 (fr) * 1978-02-21 1979-09-05 Bayer Ag Séparation stéréosélective de dérivés phénylglycine et 4-hydroxyphénylglycine à l'aide de polymères contenant des enzymes
WO1980001571A1 (fr) * 1979-01-24 1980-08-07 Anvar Procede de preparation d'acides (alpha)-amines optiquement actifs par hydrolyse biologique de nitriles et produits obtenus
EP0022492A1 (fr) * 1979-07-07 1981-01-21 Bayer Ag Résolution stéréosélective de dérivés de la phénylglycine à l'aide de résines enzymatiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0003786A1 (fr) * 1978-02-21 1979-09-05 Bayer Ag Séparation stéréosélective de dérivés phénylglycine et 4-hydroxyphénylglycine à l'aide de polymères contenant des enzymes
WO1980001571A1 (fr) * 1979-01-24 1980-08-07 Anvar Procede de preparation d'acides (alpha)-amines optiquement actifs par hydrolyse biologique de nitriles et produits obtenus
EP0022492A1 (fr) * 1979-07-07 1981-01-21 Bayer Ag Résolution stéréosélective de dérivés de la phénylglycine à l'aide de résines enzymatiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626287B1 (fr) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1926102B (zh) N-保护的4-酮脯氨酸衍生物的制备方法
US8367847B2 (en) Production of monatin enantiomers
KR20010033648A (ko) β-할로게노-α-아미노카르복실산 및 페닐시스테인유도체와, 그의 중간체의 제조 방법
EP1268398B1 (fr) Nouveau procede de synthese des esters de la n- (s)-1-carboxybutyl]-(s)-alanine et application a la synthese du perindopril
FR2626287A1 (fr) Procede pour la synthese d'amides de d-(alpha)-aminoacides optiquement purs
EP0462016A1 (fr) Procéde de préparation industrielle du 4-chloro 3-sulfamoyl N-(2,3-dihydro 2-méthyl 1H-indol-1-yl) benzamide
CA1042917A (fr) Procede de racemisation des amines actives au niveau optique
BE863245A (fr) Nouveaux composes d'addition d'un derive de dipeptide et d'un derive d'amino-acide, et leur procede de preparation et de decomposition
KR950005425B1 (ko) 효소를 이용한 2-아미노부탄올 광학이성질체의 분리방법
LU79985A1 (fr) Procede pour produire la p-hydroxyphenylglycine
US4943679A (en) Process for the N-ω-trifluoroacetylation of saturated aliphatic monocarboxylic α,ω-diamino acids
FR2547816A1 (fr) Procede de synthese de l'aspartame
JP3888402B2 (ja) 光学活性N−カルボベンゾキシ−tert−ロイシンの製造法
CA2163931A1 (fr) Methode de preparation de d-amino-acide-n-s)-.alpha./-alkylbenzylamide
EP0099855B1 (fr) Procédé de préparation d'un ester dipeptide d'acide L-aspartique
JP3415386B2 (ja) ジアミノアルキレン−n,n’−ジコハク酸の回収法
EP0262010A1 (fr) Procédé d'estérification stéréospécifique d'un mélange d'acides aminés par réaction dudit mélange en solution dans l'alcool d'estérification en présence de papaine
CH616424A5 (fr)
FR2574792A1 (fr) Procede pour la preparation de derives de pyrrolidine
FR2684674A1 (fr) Azapeptides et leur procede de preparation.
US4929755A (en) Process for making an optically active mixture of an N-acyl-amino acid or ester containing at least two chiral centers
FR2464955A1 (fr) Procede de production de l'acide 7ba((2d-2-amino-2-carboxy)ethylthioacetamido) -7a-methoxy-3-((1-methyl-1h-tetrazole-5-yl)thiomethyl) -3-cephem-4-carboxylique
SU1039891A1 (ru) Реагент дл подавлени роста сульфатвосстанавливающих бактерий в водных средах
CH508590A (fr) Procédé de préparation des esters d'alcoyle inférieurs de l'a-L-aspartyl-L-phénylalanine
EP0082762B1 (fr) Diméthylamino-2 parahydroxyphényl-2 acétate de sodium, son procédé de préparation et son application à la fabrication du cyanure de parahydroxybenzyle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse