FR2625434A1 - Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents - Google Patents

Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents Download PDF

Info

Publication number
FR2625434A1
FR2625434A1 FR8815535A FR8815535A FR2625434A1 FR 2625434 A1 FR2625434 A1 FR 2625434A1 FR 8815535 A FR8815535 A FR 8815535A FR 8815535 A FR8815535 A FR 8815535A FR 2625434 A1 FR2625434 A1 FR 2625434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
granulation
raw materials
drying
solvent
drying device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625434B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815535A priority Critical patent/FR2625434B1/fr
Publication of FR2625434A1 publication Critical patent/FR2625434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625434B1 publication Critical patent/FR2625434B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/16Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by suspending the powder material in a gas, e.g. in fluidised beds or as a falling curtain
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0002Galenical forms characterised by the drug release technique; Application systems commanded by energy
    • A61K9/0007Effervescent
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/10Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic in stationary drums or troughs, provided with kneading or mixing appliances

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication utilisant un mélangeur-granulateur-sécheur sous vide. L'appareil de fabrication de comprimés effervescents comprend un dispositif de granulation-séchage dans lequel sont traitées des matières premières pour leur granulation à l'aide d'un solvant de granulation, ledit dispositif de séchage comprenant des moyens de mise sous vide pour réaliser un séchage sous vide, et caractérisé en ce qu'il est disposé verticalement pour former une tour de travail hors poussière 1, comprenant à l'intérieur vers le sommet des trémies 2 dans lesquelles sont stockées les matières premières, capables d'alimenter par gravité ledit dispositif de granulation-séchage 4, qui comprend des moyens de mise à la pression atmosphérique au moins pendant ladite granulation et des moyens de séchage sous vide des granulés ainsi que des moyens d'évacuation par gravité des matières premières séchées pour les envoyer par gravité dans un refroidisseur 5; et au moins un réservoir de stockage recevant par gravité les matières premières séchées refroidies. On obtient des granulés effervescents de meilleure qualité avec une faible dépense énergétique.

Description

Procédé et appareillage de fabrication de granulés et comprimés effervescents
La présente invention concerne un. procédé amélioré et un appareillage perfectionné pour La fabrication de granulés effervescents et des comprimés effervescents correspondants.
Ces produits ont un usage très répandu dans l'industrie pharmaceutique. Compte tenu de la spécificité de cette industrie, les exigences de qualité, et notamment d'homogénéité dans la distribution du principe actif, sont très sévères.
Une amélioration significative des techniques et des produits obtenus a été réalisée par le procédé décrit dans la demande de brevet français nO 82-21476 déposée Le 21.12.82.
Cependant, les différentes technologies utilisées à ce jour pour la fabrication de granulés effervescents utilisent le principe d'une granulation par voie humide à L'aide de matériels de maLaxage et de séchage statique ou dynamique, ayant en commun l'exploitation d'un air chaud et sec.
Le procédé qui sera décrit ci-dessous comporte les étapes habituelles de granulation et utilise pour le séchage l'application du vide.
Par "étapes habituelles de granulation", on entend ici Le prémélange des matières premières en poudre, l'humidification ménagée par un solvant approprié qui amorce la réaction entre le bicarbonate de sodium et l'acide citrique, L'opération de granulation et une ou plusieurs étapes de séchage pour bloquer cette réaction et obtenir Le produit désiré.
Ainsi, la présente invention fournit un procédé de fabrication de comprimés effervescents, selon lequel on réalise la granulation des matières premières en poudre par ajout d'un solvant de granulation pour former des granules par mouillage, puis on réalise un séchage des granules sous vide, la granulation et le sechage étant réalisés dans un dispositif de granulation-sechage, caractérisé en ce que l'on effectue un mélange à sec des matières premières dans ledit dispositif de granulation-séchage, on ajoute le solvant de granulation, on procède à une agitation à la pression atmosphérique de l'ensemble des matières premières et du solvant de granulation jusqu'à obtention d'une granulation, puis on réalise ledit séchage sous vide, et enfin les matières premières séchées sont transférées par gravité à un réservoir de stockage. Selon une variante de réalisation du procédé, l'ensemble des opérations a lieu à l'intérieur d'une tour verticale.
Selon un autre mode de réalisation, l'invention concerne un procédé de fabrication de comprimés effervescents selon lequel les matières premières en poudre sont traitées dans un dispositif de granulation-séchage, dans lequel on réalise la granulation par ajout d'un solvant de granulation pour former les granules par mouillage, et le séchage des granules sous vide, caractérisé en ce qu'on prévoit un appareil disposé verticalement pour former une tour de travail hors poussière, dans laquelle les matières premières sont stockées vers le sommet dans des trémies, puis sont alimentées par gravité dans ledit dispositif de granulation-séchage ; les matières premières sont mélangées dans le dispositif de granulation-séchage, puis on introduit ledit solvant de granulation dans ce dispositif de granulation-séchage, on procède à une agitation de l'ensemble des matières premières et du solvant de granulation à la pression atmosphérique jusqu'à L'obten- tion d'une granulation, puis on réalise ledit séchage sous vide des granulés, on refroidit les matières premières séchées et enfin les matières premières séchées refroidies sont alimentées par gravité à un réservoir de stockage.
Selon une variante de réalisation, on procède à un séchage sous un vide d'au minimum 70 mbars, de préférence en une seule fois.
Selon une autre variante, le solvant de granulation est une solution aqueuse de dioctylsulfosuccinate de sodium.
Selon encore une autre variante du procédé, après sèchage, et refroidissement les matières premières séchées et refroidies sont alimentées par gravité à un dispositif de calibrage.
Selon un mode de réalisation particulier, après calibrage, les matières premières séchées, refroidies, calibrées sont alimentées par gravité dans un mélangeur à ruban.
Selon une variante de réalisation, on pèse les matières premières avant tout traitement.
Avantageusement, l'ensemble des opérations du procédé est automatisé.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, celui-ci est caractérise en ce que le dispositif de séchage précité comprend des moyens de mélange comprenant un système d'agitation mécanique avec des couteaux de destruction de mottes, des moyens d'introduction de solvant de granulation, comprenant un système d'aspiration du solvant de granulation par création d'un vide partiel ou un système de pulvérisation, des moyens de régulation de température comprenant une double paroi où circule un fluide caloporteur, et des moyens de création d'un vide.
Avantageusement, Les matières premières comprennent du bicarbonate de sodium et de L'acide citrique.
Avantageusement, le solvant est une solution aqueuse de diocylsulfosuccinate de sodium à une concentration de 0,64 x par rapport au poids de la poudre.
La présente invention concerne aussi un appareil de fabrication de comprimés effervescents comprenant un dispositif de granulation-séchage dans lequel sont traitées des matières pre",iêres pour Leur granulation à L'aide d'un solvant de granulation, ledit dispositif de séchage comprenant des moyens de sise sous vide pour réaliser un séchage sous vide, caractérisé en ce qu'il est dispose verticalement pour former une tour de travail hors poussière , comprenant à l'intérieur vers le sommet des trémies dans lesquelles sont stockées les matières premières, capables d'alimenter par gravité ledit dispositif de granulation-séchage , qui comprend des moyens de mise à la pression atmosphérique au moins pendant ladite granulation et des moyens de séchage sous vide des granulés ainsi que des moyens d'évacuation par gravité des matieres premières séchées pour les envoyer par gravité dans un refroidisseur ; et au moins un réservoir de stockage recevant par gravité les matières premières séchées refroidies.
Selon une variante de réalisation, il comprend des moyens de calibrage des matières premières après le refroidisseur, par exemple par granulateur oscillant.
Selon une variante de réalisation, l'appareil est caractérisé en ce qu'après le calibreur il comprend un mélangeur à rubans.
Selon une autre variante de réalisation, cet appareil comprend des moyens de pesage des matières premières avant tout traitement.
Enfin, le dispositif de granulation séchage comprend avantageusement des moyens de mélange comprenant un système d'agitation mécanique avec des couteaux-destructeurs de mottes, des moyens d'introduction de solvant de granulation comprenant un système d'aspiration de solvant de granulation par création d'un vide partiel ou un système de pulvérisation, des moyens de régulation de la température comprenant une double paroi dans laquelle circule un fluide caloporteur et un appareillage de vide.
L'invention permet également de mettre en oeuvre, de manière particulièrement efficace, un procédé de fabrication qualifié de mélange par compression directe. Cette technique permet :
- d'éliminer la phase de mouillage et de séchage
- de raccourcir le temps de fabrication améliorant ainsi la
productivité
- d'économiser de l'énergie sans oublier le moindre risque de destabilisation chimique par un traitement à partir de solvants.
Une autre originalité de l'invention réside dans le fait que les appareils ont été groupés dans une tour de fabrication verticale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé sur lequel :
- la figure unique représente schématiquement la disposition des appareils dans une tour de fabrication.
Le nouveau procédé de fabrication du granulé effervescent destiné å ta compression se caractérise par la création d'une tour (1) dans laquelle sont effectuées les opérations suivantes
10 - les pesées de matières premières à partir de trémies de stockage (2),
o
2 - L'alimentation automatique (3) de tout ou partie de ces matìeres premSères dans le mélangeur-granulateur-sécheur (4),
30 - le mélange; la granulation ; et le séchage du granulé effervescent sous vide,
40 - le refroidissement dans une trémie d'échange thermique (5) par fluidisation plus compacte qu'un sécheur à lit d'air fluidisé,
50 - le calibrage par granulateur oscillant et le mélange final dans un mélangeur à ruban (6) par exemple du type Gondard sur pesons pour calcul du rendement,
o
6 - la vidange (7) de ce mélangeur dans des containers de type Flo-Bin.
Les opérations de 10 à 60 se déroulent verticalement de haut en bas, les transferts ayant lieu par gravite et hors pous sidère. L'intérêt réside dans le fait que les 3 opérations du point 30 (mélange, granulation, séchage) sont automatisables sur le plan de ta surveillance du procédé.
De même, les opérations de 10 à 50 dans leur enchatnement chronologique peuvent être automatisées. Cette automatisation rend
Le procédé économique sur le plan de la main-d'oeuvre -(1 t/h environ pour 2 personnes) par suppression des ruptures de charge entre tes opérations.
L'appareil servant au mélange-granulation-séchage est composé d'une cuve parfaitement étanche, munie d'un système d'agitation mécanique destiné au mélange des poudres incorporées et équipée de couteaux démotteurs qui assurent La division des agglomérats formés par le solvant au cours du mouillage. Cette cuve doit également comporter - une double paroi permettant le passage d'un fluide caloporteur - une trappe d'admission et de vidangé des matières premières - un appareillage de vide qui permet d'obtenir une pression mini
male de 70 mbar.
Tous les éléments mécaniques ou physiques intervenant dans les opérations successives de granulation-séchage sont contrôlés par sonde thermométrique, par mesure d'ampérage et de vide.
A titre d'exemple, un appareil du type DVT Lodige adapté convient. Une autre originalité de I1 invention réside dans l'emploi d'une trémie d'échange thermique pour Le refroidissement des granulés.
Les exemples suivants illustrent L'invention sans toutefois en limiter la portée.
1) Exemple de granulation
Formulation paracétamol
vitamine C (acide ascorbique)
bicarbonate de sodium
. acide citrique
. bicarbonate de potassium
. sorbitol.
Les essais ont été effectués sur un mélange de 58 kg de poudres.
Opération 1: Prémélange.
Les différentes matières premières précitées sont incorporées successivement dans le mélangeur (4) sans tenir compte des incompatibilités physiques qui peuvent exister entre elles. Le prémélange s'efectue en 3 min. Pendant ce laps de temps, on procède à une élévation de température de la poudre par l';ntroduc- tion d'un liquide caloporteur dans la double enveloppe du mélan geur.
Opération 2 : Incorporation du solvant dans le mélangeur.
Le solvant est un mélange eau/dioctylsulfosuccinate de sodium.
Mouillage par pulvérisation, ou aspiration du solvant sous vide partiel.
Concentration du solvant : 0,64 X par rapport au poids de la poudre.
Opération 3 : Granulation.
La granulation est effectuée sous la pression atmosphérique durant 5 min.
Opération 4 : Séchage.
IL est obtenu par la diminution de la pression atmosphérique jusqu' 70 mbar ; à cette pression, le point d'ébullition du solvant est atteint. Le séchage se poursuit en élevant la température.
Cette opération dure environ 37 min, l'arrêt du séchage étant déclenché par contrôle de l'humidité résiduelle de la poudre.
Les avantages de cette technique sont : - obtention d'un granulé de meilleure qualité, notamment plus homogene, - utilisation de zones thermiques suffisamment basses pour que les produits actifs thermolabiles ne soient pas déstabilisés, - automatisation complète possible, - l'apport calorifique nécessaire à l'évaporation du solvant est très faible.
2) Exemple de mélange par compression directe
Formulation
. carbasalate calcique
. carbamate de lysine
. acide citrique
. arôme PEG (polyéthylèneglycol)
. saccharinate d'ammonium.
Description de la fabrication
10) le carbasalate calcique sera stocké dans L'une des trémies (2). Il sera ensuite prépesé en (3) et incorporé dans Le mélangeurgranulateur-sécheur (4).
Dans cette variante de l'invention, l'automatisme de La tour permet d'annuler les fonctions mélange et granulation et de ne conserver que la fonction séchage de l'appareil (4).
20) Après séchage, le carbasalate calcique est envoye dans Le refroidisseur (5) afin de ramener le produit à sa température initiale.
30) Le calibrage est effectué soit par simple passage sur grille, soit par broyage, le choix devant se faire en fonction de la nature des produits qui nous sont livrés.
40) Vidange dans un mélangeur à ruban (6) dans lequel on fait la pesée exacte du produit.
Les quatre opérations précitées sont ensuite répétées pour le carbamate de lysine et l'acide citrique.
Après reception de ces trois composants dans le métan- geur, on effectue dans le mélangeur à ruban t'apport des composants annexes : arôme, PEG et saccharinate d'ammonium.
La mise en route du mélangeur et son principe de fonctionnement permettent d'assurer la qualité exigée sur Le plan homogénéité du principe actif de cette formule.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de comprimés effervescents, selon lequel on réalise la granulation des matières premières en poudre par ajout d'un solvant de granulation pour former des granules par mouillage, puis on réalise un séchage des granules sous vide, la granulation et le séchage étant réalisés dans un dispositif de granulation-séchage, caractérisé en ce que l'on effectue un mélange à sec des matières premières dans ledit dispositif de granulation-séchage, on ajoute le solvant de granulation, on procéde à une agitation à la pression atmosphérique de l'ensemble des matières premières et du solvant de granulation jusqu'à obtention d'une granulation, puis on réalise ledit séchage sous vide, et enfin Les matières premières séchées sont transférées par gravité à un réservoir de stockage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que L'ensemble des opérations a lieu à l'intérieur d'une tour verticale (
3. Procédé de fabrication de comprimés effervescents selon lequel les matières premières en poudre sont traitées dans un dispositif de granulation-séchage, dans lequel on réalise la granulation par ajout d'un solvant de granulation pour former les granules par mouillage, et le séchage des granules sous vide, caraCtérisé en ce qu'on prévoit un appareil disposé verticalement pour former une tour de travail hors poussière, dans laquelle les matières premières sont stockées vers le sommet dans des trémies, puis sont alimentées par gravité dans ledit dispositif de granulation-séchage ; les matières premières sont mélangées dans Le 'dispositif de granulation-séchage, puis on introduit ledit solvant de granulation dans ce dispositif de granulation-séchage, on procède å une agitation de l'ensemble des matières premières et du solvant de granulation à la pression atmosphérique jusqu'à l'obtention d'une granulation, puis on réalise ledit séchage sous vide des granulés, on refroidit les matières premières séchées et enfin les matières premières séchées refroidies sont alimentées par gravité à un réservoir de stockage.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on procède à un séchage sous un vide d'au minimum 70 mbars, de préférence en une seule fois.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce le solvant de granulation est une solution aqueuse de dioctylsulfosuccinate de sodium.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé e ce qu'après séchage et refroidissement les matieres premières séchées et refroidies sont alimentées par gravité à un dispositif de calibrage.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'après calibrage, les matières premières séchées, refroidies, calibrées sont alimentées par gravité dans un mélangeur à ruban.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on pèse les matières premières avant tout traitement.
9. Procédé selon L'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'ensemble des opérations du. procédé est automatisé.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de séchage précité comprend des moyens de mélange comprenant un système d'agitation mécanique avec des couteaux de destruction de mottes, des moyens d'introduction de solvant de granulation, comprenant un système d'aspiration du solvant de granulation par création d'un vide partiel ou un système de pulvérisation, des moyens de régulation de température comprenant une double paroi où circule un fluide caloporteur, et des moyens de création d'un vide.
11. Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les matières premières comprennent du bicarbonate de sodium et de L'acide citrique.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que le solvant de granulation est une solution aqueuse de dioctylsulfosuccinate de sodium à une concentration de 0,64 % par rapport au poids de la poudre.
13. Procédé selon L'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les matières premières comprennent
paracétamol
carbonate monosodique
carbonate monopotassique
sorbitol
acide citrique
acide ascorbique et le solvant de granulation est une solution aqueuse de dioctylsulfosuccinate de sodium.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les matières premières comprennent
du carbasalate de calcium
du carbamate de lysine
et de l'acide citrique.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les matières premières comprennent
carbasalate de calcium
carbamate de lysine
acide citrique
arôme
PEG (polyéthylèneglycol)
saccharinate d'ammonium.
16. Appareil de fabrication de comprimés effervescents comprenant un dispositif de granulation-séchage dans lequel sont traitées des matières premières pour Leur granulation à l'aide d'un solvant de granulation, ledit dispositif de séchage comprenant des moyens de mise sous vide pour réaliser un sechage sous vide, caractérisé en ce qu'il est disposé verticalement pour former une tour de travail hors poussière (1), comprenant à l'intérieur- vers te sommet des trémies (2) dans lesquelles sont stockées les matières premières, capables d'alimenter par gravité ledit dispositif de granulation-séchage (4), qui comprend des moyens de mise å la pression atmosphérique au moins pendant ladite granulation et des moyens de séchage sous vide des granulés ainsi que des moyens d'évacuation par gravité des matières premières séchées pour les envoyer par gravité dans un refroidisseur (5) ; et au moins un réservoir de stockage recevant par gravité les matières premières séchées refroidies.
17. Appareil selon La revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de calibrage des matières premières après le refroidisseur (5) précité, par exemple par granulateur oscillant.
18. Appareil selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce qu'après le calibreur il comprend un mélangeur à ruban (6).
19. Appareil selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (3) de pesage des matières premières avant tout traitement.
20. Appareil selon L'une des revendications 15 à 19, caractérisé en ce que le dispositif de granulation-séchage (4) comprend des moyens de mélange comprenant un système d'agitation mécanique avec des couteaux destructeurs de mottes, des moyens d'introduction de solvant de granulation comprenant un système d'aspiration de solvant de granulation par création d'un vide partiel ou un système de pulvérisation, des moyens de régulation de la température comprenant une double paroi dans laquelle circule un fluide caloporteur et un appareillage de vide.
FR8815535A 1983-11-30 1988-11-28 Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents Expired - Lifetime FR2625434B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815535A FR2625434B1 (fr) 1983-11-30 1988-11-28 Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR838319143A FR2555439B1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents
FR8815535A FR2625434B1 (fr) 1983-11-30 1988-11-28 Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625434A1 true FR2625434A1 (fr) 1989-07-07
FR2625434B1 FR2625434B1 (fr) 1996-11-22

Family

ID=9294701

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR838319143A Expired FR2555439B1 (fr) 1982-12-21 1983-11-30 Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents
FR8815535A Expired - Lifetime FR2625434B1 (fr) 1983-11-30 1988-11-28 Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR838319143A Expired FR2555439B1 (fr) 1982-12-21 1983-11-30 Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2555439B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3401216A (en) * 1964-01-09 1968-09-10 Bristol Myers Co Methods for preparing pharmaceutical compositions
FR2092893A1 (fr) * 1970-06-29 1972-01-28 Bru Jean
EP0076340A1 (fr) * 1981-10-06 1983-04-13 Gerhard Dr. Gergely Procédé de fabrication de granules effervescents pouvant être, le cas échéant, transformés en comprimés effervescents

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3401216A (en) * 1964-01-09 1968-09-10 Bristol Myers Co Methods for preparing pharmaceutical compositions
FR2092893A1 (fr) * 1970-06-29 1972-01-28 Bru Jean
EP0076340A1 (fr) * 1981-10-06 1983-04-13 Gerhard Dr. Gergely Procédé de fabrication de granules effervescents pouvant être, le cas échéant, transformés en comprimés effervescents

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555439B1 (fr) 1989-09-15
FR2555439A1 (fr) 1985-05-31
FR2625434B1 (fr) 1996-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0162043B1 (fr) Procede et appareillages de fabrication de granules et comprimes effervescents
RU2529798C2 (ru) Способ получения лекарственных соединений, содержащих дабигатран
JPS58127798A (ja) 洗剤の製造法
EP0244550B1 (fr) Procédé d'encapsulation de particules et le produit encapsulé résultant de ce procédé
US3650961A (en) Process for preparing particulate products having preferentially internally concentrated core components
US4428914A (en) Process for making sodium percarbonate granules
EP2161075B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de complexes organometalliques en poudre
BE1001516A3 (fr) Produits phytosanitaires seches par pulverisation et procede de fabrication.
US3396034A (en) Process of converting difficultly dispersible materials into a readily dispersible form and products obtained thereby
EP0473644B1 (fr) Appareil ameliore de production d'un produit granulaire a dissolution rapide
FR2625434A1 (fr) Procede et appareillage de fabrication de granules et comprimes effervescents
JPS6341842B2 (fr)
NL8001274A (nl) Werkwijze voor het bereiden van alkalimetaal- of aardalkalimetaalperoxiden.
JPH02222500A (ja) 長い保存期間を持つ易溶解性の漂白活性化剤粒状物の製造方法
SU1081203A1 (ru) Способ получени гранулированного моющего средства
NO142738B (no) Fremgangsmaate og apparat for behandling av granuler
RU2607148C1 (ru) Устройство для приготовления сухих термолабильных биологических материалов
CH416569A (fr) Procédé de préparation d'un catalyseur
US3567513A (en) Process for the manufacture of a free-flowing glucose product
CA1278151C (fr) Methode pour renforcer les particules de teinture seches et reduire le danger de deflagration
US4374985A (en) Hydrated alkali metal dichloroisocyanurate and its production
NO130562B (fr)
US3562164A (en) Production of free elowing washing powder mixtures
NO144350B (no) Granulater av alkalimetall- eller ammoniumsalter av poly-alfa-hydroksyakryl-syrer, samt fremgangsmaate for fremstilling av slike granulater
SU1299969A1 (ru) Способ получени гранулированного перкарбоната натри

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
TP Transmission of property