FR2625091A1 - Appareil pour l'examen des mouvements oculaires - Google Patents

Appareil pour l'examen des mouvements oculaires Download PDF

Info

Publication number
FR2625091A1
FR2625091A1 FR8718534A FR8718534A FR2625091A1 FR 2625091 A1 FR2625091 A1 FR 2625091A1 FR 8718534 A FR8718534 A FR 8718534A FR 8718534 A FR8718534 A FR 8718534A FR 2625091 A1 FR2625091 A1 FR 2625091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light source
housing
mirror
disc
way mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625091B1 (fr
Inventor
Younes Lehtihet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718534A priority Critical patent/FR2625091B1/fr
Publication of FR2625091A1 publication Critical patent/FR2625091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625091B1 publication Critical patent/FR2625091B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/113Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining or recording eye movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/08Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing binocular or stereoscopic vision, e.g. strabismus
    • A61B3/085Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing binocular or stereoscopic vision, e.g. strabismus for testing strabismus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un appareil pour examiner des mouvements oculaires. Selon l'invention, cet appareil comprend un boîtier 1 portant un miroir sans tain 4 dont les dimensions sont approximativement celles d'un globe oculaire et une source lumineuse 6 pour éclairer l'une des faces de ce miroir.

Description

Lorsqu'on place un écran devant un oeil atteint d'un strabisme latent non visible normalement, cet écran dissocle la vision binoculaire et le strabisme apparait.
Lorsqu'on retire ensuite l'écran l'oeil reprend sa position initiale de façon a rétablir le parallélisme des axes optiques des deux yeux. Mais le mouvement de restitution est fugace et le retrait de l'écran engendre des clignements de paupières empechant parfois l'examen du mouvement oculaire.
La présente invention a pour objet un appareil qui permet à un ophtalmologue d'observer les mouvements d'un oeil sous écran et ainsi de faire un diagnostic précis dans le cas de troubles de la mobilité oculaire, notamment dans le cas d'un strabisme avec éventuellement paralysie oculomotrice.
L'appareil selon l'ínvention est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier portant un miroir sans tain dont les dimensions sont approximativement celles d'un globe oculaire et une source lumineuse pour éclairer l'une des faces de ce miroir.
Pour utiliser cet appareil, l'ophtalmologue met en service la source lumineuse et place a proximitédel'oeil du patient la face éclairée du miroir sans tain. Ce miroir forme cache pour l'oeil du patient qui, dans le cas d'un strabisme latent, se met â loucher; mais du fait de l'éclairage de la face arrière du miroir, l'oeil est visible pour le praticien qui peut ainsi suivre le mouvement de l'oeil et l'observer en position déviée.
Le boitier peut comporter une partie formant manche et contenant une ou plusieurs piles pour l'alimentation de la source lumineuse.
Dans un mode de réalisation, le boitier porte des moyens de connexion a une source lumineuse auxiliaire et un inverseur permettant d'alimenter a volonté soit cette source lumineuse, soit la source lumineuse permettant d' éclairer le miroir.
L'appareil peut comporter un disque stroboscopique interposé entre une source lumineuse et des moyens d'éclai- rage auxiliaire. Il est ainsi possible d'envoyer une série d'éclairs lumineux è l'oeil d'un patient et de voir les réactions de l'oeil a ces éclairs. Dans ce cas, le boîtier peut comporter un orifice permettant la sortie a l'extérieur du boîtier du faisceau provenant de la source lumineuse et le disque stroboscopique est mobile devant cet orifice.
Le disque stroboscopique avec son moteur d'entraînement peut être disposé dans le boîtier portant le miroir.
Mais il peut également être disposé dans un boîtier indépendant de celui portant le miroir et relié à ce dernier boîtier par des fibres optiques.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, divers modes de réalisation de l'appareil selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est une vue en élévation d'un premier mode
de réalisation;
La Figure 2 en est une vue en élévation latérale avec
coupe partielle;
La Figure 3 est une vue en perspective d'un second
mode de réalisation;
La Figure 4 est une vue en coupe d'un troisième mode
de réalisation.
Tel qu'il est représenté aux Figures 1 et 2, l'appareil selon l'invention comporte un boîtier 1 dans l'une des extré mités duquel est formée une cavité cylindrique 2a-2b de diamètre sensiblement égal à celui d'un globe oculaire.
Cette cavité présente une gorge annulaire 3 dans laquelle est serti un miroir sans tain 4; l'extrémité opposée du boîtier constitue un manche 5.
Le miroir sans tain 3 est placé dans un plan parallèle au plan médian longitudinal du boîtier et divise la cavité de celui-ci en deux chambres 2a et 2b. A la périphérie de la chambre 2a sont disposées des ampoules 6 connectées par l'intermédiaire d'un interrupteur 7 à des piles logées dans le manche 5.
Pour utiliser l'appareil, l'ophtalmologue manoeuvre l'interrupteur 7 de façon à allumer les ampoules 6 et place la chambre 2a devant l'un des yeux d'un patient. Pour celuici, l'appareil constitue un écran de sorte que, s'il présente du strabisme latent, l'oeil dévie. Mais, si le miroir sans tain 4 empêche le patient de voir, il permet au praticien de voir l'oeil de ce patient et de constater sa déviation. Quand l'ophtalmologue retire l'appareil, l'oeil dévié reprend sa position normale.
Le mode de réalisation de la Figure 3 est semblable dans ses grandes lignes à celui des Figures 1 et 2, mais les piles contenues dans le boîtier 1' peuvent être connectées à volonté, par l'intermédiaire d'un inverseur 8, soit aux ampoules 6, soit à une douille dans laquelle peut être emmanchée une fiche 9 reliée par des conducteurs 10 à un dispositif d'éclairage 11. Ce dernier qui est par exemple constitué de quatre ampoules 12 montées dans un petit réflecteur solidaire d'un élément de fixation 13; celui-ci permet de fixer l'appareil d'éclairage par exemple à un casque frontal.
L'ophtalmologue allume les ampoules 12 et place la glace sans tain 4 en face de l'oeil du patient en demandant à celui-ci de regarder l'appareil 11; les globes oculaires du patient ont alors leurs axes parallèles. Puis l'ophtalmologue manoeuvre l'inverseur 8 de sorte que les ampoules 12 s'éteignent alors que les ampoules 6 s'allument, ce qui rend la glace sans tain opaque pour le patient. Il y a dissociation de la vision binoculaire et l'oeil du pa- tient dévie, les mouvements de cet oeil pouvant être suivis par le médecin au travers du miroir sans tain.
Dans le mode de réalisation de la Figure 1, le miroir sans tain 4 est circulaire et il est prévu deux ampoules 6 diamétralement opposées. Mais, danslemodederéalisation de la Figure 3, le miroir 4 est de forme carrée et il est prévu quatre ampoules 6. Les reflets de ces ampoules sur la périphérie de la cornée forment les sommets d'un quadrilatère dont les déformations fournissent au praticien des informations importantes sur les troubles éventuels de la motilité oculaire et notamment dans les paralysies oculomotrices.
A la Figure 4, l'appareil comprend un boîtier 1 dans lequel est logé un moteurélectrique 14dont l'arbre 15 est vertical et qui est relié à une source d'alimentation par des conducteurs 16 sur lesquels sont interposés un interrupteur 17 et un variateur 18. Sur l'arbre 15 sont fixés une hélice de refroidissement 19 et un tambour 20. Ce dernier est solidaire d'une patte 2lmobiledevantunorifice22 prévu latéralement dans le boîtier en regardd'uneampoule6 à halogène, munie d'un réflecteur 23.
Le tambour 20 porte, au-dessus de la patte 21 un ai-.
mant 24 qui passe en regard d'un aimant 25 fixé sur le boîtier 1. Lorsqu'on coupe l'alimentation du moteur 14, l'aimant 24 coopère avec l'aimant 25 pour freiner la rotation du tambour 20 et immobiliser ce tambour dans une position angulaire de repos dans laquelle les deux aimants 24 et 25 se trouvent en regard l'un de l'autre.
Le miroir sans tain 4 est porté par une monture 26 fixée sur le boîtier 1 de manière que le miroir fasse un angle d'environ 15 a 200 avec l'axe du boîtier. Un orifice 27 prévu dans la face supérieure du boîtier, du côté du miroir opposé à celui où se trouve l'orifice 22, permet le passage vers le miroir du faisceau lumineux provenant de ampoule 6. Un perçage 28 est prévu à la périphérie du tambour 20 et disposé de manière à se trouver devant l'orifice 26 dans la position d'arrêt du tambour 20. Le réflecteur 23 est tourné vers les orifices 22 et 27 du boîtier.
Cet appareil s'utilise de la manière suivante.
Tout d'abord, l'ophtalmologue opère comme avec les modes de réalisation précédents en plaçant le miroir sans tain 4 devant un oeil du patient, après avoir allumé l'ampoule 6.
Si le patient présente du strabisme latéral, le praticien peut observer des déplacements de l'oeil à travers le miroir sans tain 4.
Puis le praticien presse une ou plusieurs fois sur l'interrupteur 17 de façon que l'ensemble forme un stroboscope et demande au patient de regarder le visage du praticien. Le visage de celui-ci est illuminé par une série d'éclairs lumineux, ce qui permet au praticien d'apprécier la pathologie de la mobilité oculaire.
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée aux divers modes de réalisation décrits et représentés, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes. C'est ainsi notamment, qu'a la Figure 4, l'appareil comporte un boitier unique 1 supportant le miroir 4 et contenant le tambour stroboscopique 20 avec son moteur d'entraînement 14. Pour rendre l'appareil plus maniable, il pourrait comporter deux boitiers indépendants, l'un contenant l'ampoule 6 et le tambour 20 avec son moteur d'entraînement 14;, et le second portant uniquement le miroir sans tain 4, les deux boîtiers étant reliés l'un à l'autre par deux faisceaux de fibres optiques dont les extrémités sont disposées du côté du premier boîtier devant les orifices 22 et 27 et, du côté du second boîtier, de manière à pouvoir éclairer respectivement le visage de l'ophtalmologue et la face du miroir sans tain tournée vers l'oeil du patient à examiner.

Claims (11)

Revendications
1. Appareil pour examiner des mouvements oculaires, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (1) portant un miroir sans tain (4) dont les dimensions sont approximativement celles d'un globe oculaire et une source lumineuse (6) pour éclairer l'une des faces de ce miroir.
2.Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bottier (1) comporte une partie (5) formant manche et contenant une ou plusieurs piles pour l'alimentation de la source lumineuse (6).
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la source lumineuse (6) est formée de quatre ampoules disposées au sommet d'un carré.
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (1) porte des moyens de connexion (9) à une source lumineuse auxiliaire (11) et un inverseur (8) permettant d'alimenter à volonté soit cette source lumineuse, soit la source lumineuse permettant d'éclairer le miroir.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce qu'il comporte un disque stroboscopi que (20) interposé entre une source lumineuse et des moyens d'éclairage auxiliaire.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte un orifice (22) permettant la sortie à l'extérieur du boîtier du faisceau provenant de la source lumineuse et le disque stroboscopique (20) est mobile devant cet orifice.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que la source lumineuse coopérant avec le disque stroboscopique (20) est la source lumineuse (6) propre à éclairer le miroir sans tain.
8. Appareil selon la revendication 6 ou .7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (24-25) pour arrêter le disque stroboscopique (20) dans une position angulaire déterminée et en ce que le boîtier comporte des moyens pour éclairer le miroir sans tain dans la position d'arrêt du disque stroboscopique.
9. Appareil selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte un deuxième orifice (27) tourné vers le miroir sans tain (4) et en ce que le disque stroboscopique (20) présente un perçage (28) se trouvant en regard de l'orifice (27) dans la position d'arrêt du disque, la source lumineuse (6) étant disposée de façon à pouvoir éclairer les deux orifices (22 et 27).
10. Appareil selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le disque stroboscopique (20) avec son moteur d'entraînement (14) sont logés dans le même boîtier (1) portant le miroir sans tain (4).
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend deux boîtiers indépendants, l'un contenant la source lumineuse et le tambour (20) avec son moteur d'entraînement (14), et le second portant uniquement le miroir sans tain (4), les deux boîtiers étant reliés l'un à l'autre par deux faisceaux de fibres optiques.
FR8718534A 1987-12-28 1987-12-28 Appareil pour l'examen des mouvements oculaires Expired - Lifetime FR2625091B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718534A FR2625091B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Appareil pour l'examen des mouvements oculaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718534A FR2625091B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Appareil pour l'examen des mouvements oculaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625091A1 true FR2625091A1 (fr) 1989-06-30
FR2625091B1 FR2625091B1 (fr) 1990-09-21

Family

ID=9358570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718534A Expired - Lifetime FR2625091B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Appareil pour l'examen des mouvements oculaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625091B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1571397A (fr) * 1968-03-18 1969-06-20
FR1583321A (fr) * 1968-09-02 1969-10-24
DE3301829A1 (de) * 1982-08-27 1984-03-01 Miguel Mexico City México Salia-Muñoz Verfahren zur selbstuntersuchung des augapfelinnern
SU1255102A1 (ru) * 1982-07-23 1986-09-07 Волгоградский государственный медицинский институт Фороптер Водовозова А.М.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1571397A (fr) * 1968-03-18 1969-06-20
FR1583321A (fr) * 1968-09-02 1969-10-24
SU1255102A1 (ru) * 1982-07-23 1986-09-07 Волгоградский государственный медицинский институт Фороптер Водовозова А.М.
DE3301829A1 (de) * 1982-08-27 1984-03-01 Miguel Mexico City México Salia-Muñoz Verfahren zur selbstuntersuchung des augapfelinnern

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, semaine 8717, abstract no. 87-120444, P 31, 6 mai 1987, Derwent Publications Ltd., London, GB; & SU - A - 1 255 102 (VOLG MED INST) 07-09-1986 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625091B1 (fr) 1990-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1524543B1 (fr) Endoscope à éclairage ultraviolet
JPH0720652Y2 (ja) 手術用顕微鏡
FR2826856A1 (fr) Dispositif permettant de determiner le degre d'une carecteristique de la typologie corporelle
EP0036095A1 (fr) Dispositif d'électrode pour mesurer des potentiels électriques de l'oeil
US2430851A (en) Device for examining the anterior chamber of the eye
EP0044770A1 (fr) Réfractomètre objectif assisté par microprocesseur
GB2203260A (en) Ophthalmoscope having an aspheric condenser lens
FR2625091A1 (fr) Appareil pour l'examen des mouvements oculaires
US5838421A (en) Binocular direct opthalmoscope
JP4605905B2 (ja) 耳の自己検査装置
JP2583559Y2 (ja) 細隙灯顕微鏡
FR2775151A1 (fr) Dispositif de visualisation par camera a tete flexible
CN211633237U (zh) 一种检眼镜
US4577943A (en) Method and apparatus for self-examination of the ocular globe
EP1763695B1 (fr) Afficheur ophtalmique comportant un dispositif de reglage a l'ecart pupillaire de l'utilisateur
FR2475386A1 (fr) Endoscope a tete pivotable
US4575208A (en) Lens mounted light system
FR2604080A1 (fr) Dispositif portatif d'observation en general, utilise en iriscopie en particulier, a partir d'une loupe binoculaire stereo
FR2606915A1 (fr) Commande automatique d'orientation de lampes scialytiques
BE333160A (fr)
FR2686429A1 (fr) Systeme de visee optique pour controler le debattement angulaire d'un appareil mobile en rotation sur un axe.
US1235474A (en) Oculist's instrument.
FR2522264A1 (fr) Instrument a main pour l'evaluation de la refraction objective astigmate
JPH01285240A (ja) 目および周囲の顔面領域を自己検査する装置および方法
JPH0140482Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse