BE333160A - - Google Patents

Info

Publication number
BE333160A
BE333160A BE333160DA BE333160A BE 333160 A BE333160 A BE 333160A BE 333160D A BE333160D A BE 333160DA BE 333160 A BE333160 A BE 333160A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
lens
light source
magnifying glass
eyepiece according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE333160A publication Critical patent/BE333160A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B25/00Eyepieces; Magnifying glasses
    • G02B25/02Eyepieces; Magnifying glasses with means for illuminating object viewed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lenses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Oculaire à éclairage électrique ou autre,à usages multiples. 



   La présente invention a pour objet un oculaire à éclairage électrique susceptible de trouver des appli- cations multiples dans tous les domaines de l'usage journalier. 



   On sait que la prescription de lunettes à des malades atteints de cataracte insuffisamment   mare   pour être opérée ou à des malades atteints d'une faiblesse plus ou moins marquée de la vue, de forte myopie par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exemple, offre souvent de grosses difficultés, les   lunet   tes ne procurant qu'une amélioration insuffisante ou n' étant pas supportées,les loupes étant difficiles à manier et peu recommandables, étant donné les reflets très gé- nants qu'elles produisent. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients et insuffisances des moyens ordinaire- ment usités en les remplaçant. par un appareil de cons- truction simple et propre à trouver de nombreuses applica- tions en pratique. Selon l'invention le nouvel appareil comprend essentiellement une lentille   ou   un système de lentilles de conformation et dimensions variables   enchâs-   sées dans un encadrement façonné selon les exigences par- ticulières de chaque mode d'application spécial et conte- nant un éclairage par une ou plusieurs lampes électriques tubulaires   ou.   par toute autre source lumineuse   dissimu-   lées dans l'encadrement et coopérant éventuellement avec des surfaces réflectantes de telle sorte que l'objet à observer se trouve bien illuminé et qu'en même temps 

  les lentilles soient exemptes de tout effet réflectant. 



   L'oculaire ainsi aménagé pourrait être établi en appareil stationnaire ou portatif et il se prête à tous les usages pratiques. Il conviendra notamment à   l'amblyote   et il permettra sans fatigue et sans lunettes de lire les plus fines écritures, de broder, de stopper, d'examiner des étoffes, bref d'effectuer toutes manipulations exi- geant une observation attentive de la part de   1'opérateur ,   puisque l'éclairage se produisant au-dessous des lentilles, celles-ci n'occasionnent ni reflets ni ombres. 



   Divers dispositifs conformes à l'invention sont représentés à titre d'exemple sur les dessins ci-joints dans lesquels : 
La fig. 1 représente respectivement en vue en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plan et en soupe un oculaire conforme à l'invention; 
La fig. 2 est une vue' montrant cet coulaire re- posant sur un livre ; 
La fig. 3 est une vue de coté de ce dispositif; 
Les fig.4 et 5 , représentent chacune en vue en plan et en coupe deux autres dispositifs conformes à l'invention ; 
Les fig. 6, 7 et 8 sont trois coupes verticales axiales de trois variantes de   l'invention ;   
La fig. 9 représente une autre variante en vue en plan et vue de côté ;

   
Les fig. de 10 à 17 sont des coupes de sept .oculaires conformes à   l'invention ;   
Les fig.   18,   19 et 20 représentent trois modes de support particuliers de l'oculare; 
Les fig. 21 et 22 représentent en deux posi- tions différentes un autre dispositif de support de l'o- culaire, ce support étant supposé d'abord dépliée puis   plié ;    
La fig. 23 représente un autre support de la lampe d'éclairage de l'objet à examiner; 
La fig. 24 représente un dispositif- conforme à l'invention monté sur la voiture automobile en face du c  onduot  eur; 
La fig. 25 est une coupe de ce dispositif sui- vant la ligne 25, 25 de la fig. 24 ; 
La fig. 26 montre le dispositif conforme à l'invention monté sur la partie inférieure du pare brise d'une voiture automobile ;

   
Les fige 27 et 28 représentent ce dispositif monté sur la partie supérieure de ce pare brise ; 
La fig. 29 représente un dispositif conforme à l'invention monté sous le toit d'une voiture à conduite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intérieure ; 
La fig. 30 représente   tme   vue en plan de ce dispositif monte sur le bras   d'un   siège du conducteur ; 
La fig. 31 est une élévation d'un autre   disposi-   tif conforme à   l'invention ;   
La fig. 32 est une vue en plan d'une variante de l'invention ; 
La fig. 33 est une vue en perspective d'une au- tre variante ; 
Les fig. 34 et 35 sont deux coupes d'un   disposi-   tif conforme à l'invention le réflecteur occupant deux po-   sitions   différentes;

   
Les fig. 36, 37 et 38 sont trois coupes   d'un   au- tre dispositif conforme à l'invention, le   mir<"ir   de ce dispositif occupant trois positions successives ; 
Les fig. 39 et 40 sont deux coupes de deux au- tres variantes de   l'invention;   
Les fig.   41   et   42   représentent des index montés sur le cadre de la carte et permettant d'indiquer à chaque instant la position du véhicule sur la route. 



   Selon la fig. 1 une lentille 1   rectangulaire   et planconvexe est   enchâssée   dans un encadrement 2 de forme rectangulaire, dont les bords extérieurs sont plies à l'équerre. En dessous de ces rebords se trouve abritée' sur chaque côté du rectangleune lampe électrique 3 tu- bulaire de préférence et connectée dans un circuit élec- trique dont les fils 4,4' sont amenés aux lampes à tra- vers une poignée 5 solidaire de l'encadrement 2. La hauteur des rebords de cet encadrement peut être ehoisie de manière que, lors de   l'usage,   l'oculaire puisse repo- ser librement sur un appui quelconque et qu'il permette éventuellement la libre manipulation en dessous de la lentille. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'objet à examiner se trouve ainsi   éclaire-   d'une part directement par la source lumineuse 3 et d'autre part indirectement par les images virtuelles formées par cette source dans la lentille 1. Par conséquent cet ob- jet est éclairé dans des directions très différentes, ce qui assure l'uniformité parfaite de cet éclairement, sans ombres ni reflets. 



   La fige 2 représente une application de   l'ocu-   laire ainsi décrit peur la lecture d'un livre. A cet ef- fet l'oculaire est reposé par ses bords sur les pages du livre. On   conçoit   que la lecture peut se faire même dans l'obscurité la plus complète puisque les passages du livre en instance de lecture sont éclairés d'une façon très in- tense. En employant un oculaire de dimensions convenables des pages entières pourront être lues d'une façon aisée sans-le moindre déplacement dudit oculaire. 



   La fig. 3 montre un oculaire affectant une forme de caisse. Cet oculaire, en étant placé sur uno table oblique, convient à   1' exécution   de toutes sortes de tra- vaux manuels exigeant une grande précision dans leur ao-   c ompli s s ement .    



   La forme d'exécution représentée sur la :tige 4 diffère de là précédente par le fait que l'encadrement 2 ne comporte que deux lampes électriques projetant leurs rayons lumineux dans deux sens perpendiculaires, en ra- gard de chaque lampe étant disposée une surface   réfleo-   tante 6 dirigeant les rayons lumineux recueillis sur l'objet à examiner. Ce réflecteur 6 donne ainsi une image de la source lumineuse 3, cette image constituant une nouvelle source lumineuse par rapport à la lentille 1; on réalise ainsi une utilisation meilleure et une éco- nomie notable de lumière. 



   Les lampes électriques sont alimentées par une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pile sèche 7 en forme de tube logée dans la poignée de l'appareil, grâce à quoi celui-ci peut faire office d'us- tensile ou accessoire de voyage très   utile.   



   En vue d'une utilisation rationnelle de la sour- ce lumineusequi ne doit pas nécessairement être une ou plusieurs lampes électriques, mais qui pourrait être réali- sée de toute autre manière convenable et même en captant la lumière du jour à l'aide de dispositifs optiques, il y aura avantage à placer cette source lumineuse au centre d'un réseau da tubes canalisateurs 8 aménagés de façon à transmettre le faisceau lumineux amplifié ou non à des surfaces réflectantes 6 bordant les lentilles 1 (fig. 



  5). Par suite une seule source lumineuse assure l'éclai- rage d'un grand nombre d'oculaires, ce qui est   particulier.   rement avantageux par exemple dans les ateliers   d'horloge-   rie, de broderie ou autres établissements similaires. Il en résulte naturellement une grande économie d'énergie sans que le bon effet de l'oculaire s'en trouve altéré. 



   Lorsque au lieu d'employer la lumière diffuse on aura intérêt à employer l'éclairage focal il suffira   d'in-   tercaler entre la source lumineuse enfermée dans le man- che ou plus en arrière une lentille 9 (fig. 5) ou un système de lentille qui concentreront les rayons lumineux au centre du champ à observer; comme les surfaces réfleo- tantes   fourniront   le même éclairage on obtiendra de cette façon un éclairage focal très intense ou concentré. 



   Dans le dispositif de la fige 4 on a supposé que le réflecteur 6 était placé à proximité de la paroi la- térale du carter 2 vis à vis de la lampe correspondante 3. On peut donner à ces réflecteurs des positions très variées. En particulier, comme il est indiqué sur la fig. 



  6, on peut placer un réflecteur 12 à proximité immédiate de la source 3, ce réflecteur renvoyant les rayons 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lumineux de cette source sur la lentille 1. Cette len- tille donne ainsi de cette source des imagos très   brillan-   tes qui éclairent ;'vivement   l'objet   à examiner' Les mi- roirs ainsi disposés peuvent être plans ou sphériques à une ou plusieurs faces réfléchissantes; on peut même les remplacer par des prismes à reflection totale. 



   Au lieu de prévoir des sources lumineuses et des réflecteurs séparés, comme il est indiqué sur la fig. 6, on peut au contraire employer des lampes dont la moitié inférieure est rendue réflectrioe par une cruche opaline ou d'amalgame, tandis que la moitié supérieure serait ren- flée pour former une lentille. Dans ce cas en peut placer la lampe plus ou moins verticalement peur n'avoir qu'un éclairage indirect de l'objet à examiner. 



   Selon la nature de la source lumineuse 3 et la forme de la lentille 1 la clarté de la vision pourrait être troublée par une lueur surgissant à la périphérie de la lentille 1 du coté opposé à la source lumineuse 3. 



  Cet inconvénient est éliminé conformément à l'invention en recouvrant à cet endroit la lentille d'une partie opaque 13 constituée soit par un enduit soit par un élargisse- ment du châssis 2; ce revêtement opaque 13 est avanta- geusement muni d'une couche argentée ou analogue pour in- tensifier l'éclairage de l'objet à examiner, ce revêtement renvoyant vers cet objet les rayons lumineux qui tendent à sortir de la lentille 1. 



   De manière à faciliter aussi l'examen de l'objet lorsqu'on opère et à éliminer le faux jour qui se produit/dans une pièce fortement éclairée, on peut, conformément à l'invention, disposer sur la lentille 1 un tube protecteur 11 coni- . que ou   pyramidoi'dal   (fig.   8).     L'observation   se fera alors à travers l'ouverture supérieure de cette sorte de dia- phragme protecteur sans qu'on se trouve   gêné   par la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lumière intense ambiante. 



   Pour augmenter les possibilités de réglage du dispositif les sources lumineuses 3 sont avantageusement disposées de manièreà pouvoir coulisser dans des glissiè- res 14 et occuper par exemple les positions 31 32 repré- peut , sentées sur la fig. 9. Un oculaire ainsi   agence/en   dehers de sa destination ordinaire, faire aisément office de lam- pe de poche puisqu'il suffit à cet effet de ramener la source lumineuse au centre de la lentille en 32 et placer derrière elle un écran réflecteur 15 escamoté au préala- ble dans une cavité appropriée du châssis ou dans un étui séparé. Après usage cet écran est soulevé ou ramené dans sa   positirn   dissimulée et l'appareil peut servir d'oculaire comme précédemment. 



   Dans tous les dispositifs précédentson a supposé que la source lumineuse était constituée par une lampe électrique 3 : mais ces dispositifs peuvent aussi être éclairés à l'aide de la lumière   sol.aire;   par exemple la fig. 10 représente un dispositif dans lequel une plaque en verre dépoli 16 est disposée à l'emplacement des lam- pes et en biais par rapport à la lentille 1 de manière que celle-ci en fournit une image   réfléchie;   Cette plaque peut être remplacée par un prisme produisant le même effet. 



   La présente invention est relative aussi à diver- ses modifications apportées aux dispositifs précédents et qui ont pour but d'accroître le champ de la loupe, de per- mettre l'application de l'éclairage naturel ou artificiel à des loupes de forme spéciale et enfin de faciliter l'em- ploi de la loupe, en particulier lorsque la distance entre la lentille et l'objet à examiner est très petite ou même nulle. 



   Des variantes comportant ces modifications sont représentées sur les fig. de 11 à 16. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La loupe de la fig. 11 est constituée par une lentille 101 plan convexe en forme .de'segment de   cylin-   dre et de très courte distance focale; cette lentille en-   châssée   dans un cadre 110 est taillée latéralement sur une de ses faces de manière à y faire venir une facette 102. 



   La source lumineuse 103 est appliquée sur cette facette et disposée à l'intérieur d'une chape de protec- tion 104 à paroi intérieure réfléchissante. 



   La forme plan cylindrique de la lentille 101 per- met d'examiner des objets de surfaces plus grandes qu'une lentille sphérique; en particulier,, ces lentilles plan cylindriques permettent une lecture facile de pages d'é- critures à longues lignes. 



   De plus, l'ensemble 101, 102, 103, 104, 110 forme un bloc aisément maniable. La source lumineuse 103 éclaire la lentille 101 et y donne des images qui coopè- rent à l'éclairage de l'objet à examiner. 



     D'ailleurs, cette   source ne donne aucun rayon gênant pour l'observateur; la chape 104 forme en effet réflecteur et renvoie sur la lentille 101 tout rayon lumineux tendant à s'écarter de cette lentille. la fig. 12 représente une variante dans laquelle la lentille 101, qui peut encore présenter conformément à l'invention la forme d'un segment de cylindre ou d'ellip- soïde, présente sur l'un de ses bords latéraux un évide- ment 1021 dans lequel est logée la source lumineuse 103. Cette source éclaire ainsi vivement un bord aminci 111 de la lentille. 



   On peut donner à ce bord aminci la forme d'une petite lentille auxiliaire   1111   qui se trouve par suite disposée entre la source lumineuse 103 et l'objet à examiner et assure une meilleure concentration de la lu-   mière .    

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   L'invention s'étend aussi à l'application des dispositifs précédents à des loupes appelées loupes de Stanhope et constituées par un bloc de hauteur très nota. ble, ce bloc se pesant sur l'objet à examiner. 



   Les fig. 14 et 15 représentent deux modes de réalisation de cette application nouvelle : dans le dispo- sitif de la fig. 14 la chape 104 formant réflecteur est ouverte sur une de ses faces et renvoie sur la lentil- le 101 tous les rayons émis par la source 103. Dans le dispositif de la fig. 15 une arête latérale de la lentille 101 est coupée de façon à y faire venir un méplat 102 sur lequel s'applique la source lumineuse 103, la chape réflecteur 104 recouvrant alors complètement cette source et empêchant les rayons émis par elle de pénétrer directe- ment dans l'oeil da   l'observateur.   



   La fig. 16 représente une autre loupe conforme à l'invention et dans laquelle la source lumineuse 103 est disposée entre les deux lentilles 101 1011; cette sourde est entourée d'uno chape réfléchissante 104. 



   Dans cette disposition la chape 104 n'est pas indispensable, car les rayons émis vers le haut par la source lumineuse 103 rencontrent nécessairement la len- tille 101 et ne peuvent gêner   l'oeil   de l'observateur par suite de la forme du cône des rayons lumineux issus de la lentille 101. 



   On peut, dans les loupes précédentes, remplacer la source lumineuse 103 accolée à la lentille 101 par un dispositif, tel que verra dépoli, éclairé par un sys- tème d'éclairage à distance, ce qui a l'avantage dtéviter tout chauffage exagéré   -de   la lentille, quelle que soit la puissance de la source lumineuse. 



   L'invention s'étend aussi aune loupe caracté- risée par ce que la lentille 101 est montée dans un 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 cadre auxiliaire 135, monté de façon.amovible dans le ca- dre principal 136 (fig.   17);   cette disposition permet dé substituer aisément à une lentille de distance focale et de champ déterminés une autre lentille de caractéristiques différentes, 
Par exemple on peut remplacer une lentille de faible puissance, mais de grande surface, par une plis pe- tite, mais de force supérieure. 



   Pour répondre à des usages spéciaux l'encadrement de la loupe pourrait être établi en deux parties 2,   21-sus-   ceptibles de s'emboîter l'une dans l'autre à la manière d' un télescope; le mouvement peut être occasionné par des vis micrométriques 10 ou de toute autre façon convenable (fig. 18). 



   On peut combiner les loupes ci-dessus décrites à des pieds de support très variés. 



   En particulier la fig. 19 représente une loupe 101,   103,   104 conforme par exemple à celle représentée sur la fig. 11, et montée sur une tringle   113   qui coulisse dans une autre tringle 114 qui, elle-même, coulisse dans un pied vertical 115 ; ce pied tourne dans une base fixe 116 ; par suite de cette disposition on peut régler à vo- lonté la position de la loupe par rapport à   .l'objet   à examiner en faisant coulisser les tringles 113, 114 et en faisant tourner l'ensemble de ces tringles et de la loupe 101 autour de l'arbre vertical 115. Cette manoeuvre est d'ailleurs facile et rapide. 



   Dans les dispositifs dans lesquels au lieu d'ac- coler la source lumineuse 103 à la lentille 101, on dispo- se cette source à une certaine distance de cette lentille, on peut (fig. 20) monter cette source sur une tringle 118 qui coulisse dans un guide 119 coulissant lui-même sur une tige verticale 120. Dans ce cas la loupe 101 et 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 son cadre 110 sont montés sur une tringle 121 qui cou- lisse dans un guide 122   coulissant   sur la tige verticale 120. On règle ainsi, à volonté, la position de la lentil- le   101   et de la lampe électrique 103 par rapport à l'objet à examiner. 



   Les fig. 21 et 22 représentent un autre support de loupe constitué par un montant 123 aux extrémités duquel sont articulées respectivement en 125 une plaque de support 124 et en 126 le cadre 127 de la lentille 101. Un guide 128 peut coulisser   ..sur   le montant verti- cal 123 et porte une lampe électrique 103 qui peut elle-même coulisser sur ce guide. 



   Le support de la loupe, lorsqu'il est déplié (fig. 21) repose par sa base 124 sur la table d'observa- tion, la lentille 101 se trouvant disposée au-dessus de la lampe 103. Au contraire, lorsque l'examen est terminé, on rabat le cadre 127 sur le montant 123 et enfin on rabat la base 124 autour de son articulation 125 sur la lentille   101 ;  l'ensemble présente ainsi l'aspect d'u- ne boite repliée, peu encombrante et facilement transporta- ble   (fig.   22). 



   On peut aussi (fig. 23) disposer la source lumi- neuse 103 sur des appliques 130 articulées en   131   sur leur support 132, ce qui permet encore de régler la posi- tion de la source   lumineuse   103 par rapport à la lentille 101. 



   La présente invention concerne aussi une applica- tion particulière des loupes précédentes, pour faciliter la lecture des cartes dans les voitures automobiles : cette lecture est actuellement très malaisée, car il est néces- saire au conducteur de déplier sa carte, de l'éclairer la nuit, de repérer la route suivie, la position de la voiture aut  omobile     etc...   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Un dispositif suivant l'invention pour la lec- ture de cartes dans les voitures automobiles ou autres véhicules (bateau, avion,   etc...)   est.caractérisé par la combinaison -d'une loupe à éclairage naturel ou artificiel conforme à l'une des précédentes et d'un cadre où on peut faire coulisser la   carte'de   la route : cet ensemble permet ainsi au conducteur de la voiture de surveiller aisément sur la carte le chemin suivi par cette voiture. 



   Suivant une variante de   l'inventir.n   cet ensemble est monté de façon amovible sur le véhicule, de telle sor- te que le conducteur peut disposer cet ensemble à l'en- droit le plus commode ou même le retourner pour suivre la route sur la carte, ou enfin diriger cet ensemble vers l'extérieur de manière à éclairer un poteau indicateur ou autre objet extérieur. 



   Le dispositif représenté sur les fig. 24 et 25 est constitué par une loupe 50 engagée dans un cadre 51 ; des lampes électriques 521 et 522 sont montées dans ce cadre et combinées à des réflecteurs 531, 532 qui renvoient la lumière vers la loupe 50, 
D'autres réflecteurs 541 542 sont disposés à l'intérieur du cadre 51 en face des sources lumineuses 521, 522 et donnent de ces sources des images virtuelles qui jouent le rôle d'objets lumineux auxiliaires par rapport à la loupe 50. 



   Le cadre 51 est combiné à un cadre supplémen- taire 55 dans lequel est engagée la carte routière 56 du conducteur. 



   Ces divers éléments forment ainsi un ensemble facile à manoeuvrer, car il suffit de faire coulisser la carte 56 dans le cadre 55 de manière à amener sous la loupe 50 la zone de cette carte correspondant à la ré- gion où se déplace la voiture. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   L'éclairage de la carte est constamment assuré par les sources lumineuses 521, 522 et les réflecteurs 541, 542, qui donnent dans la loupe des images multiples   éclairant   uniformément cette carte. 



   Le dispositif ci-dessus décrit peut occuper de nombreuses positions sur la voiture automobile. 



   D'abord on peut appliquer ce dispositif sur le tablier qui se trouve devant les yeux du conducteur et qui porte divers organes, tels que chronomètres, indicateur de vitesse,   etc.,.. :   dans ces conditions le conducteur n'a qu'un regard à jeter sur la loupe 50 pour examiner la région intéressante de la carte 56. 



   On peut aussi, placer le dispositif sur la par-   tie   inférieure 58 du pare-brise (fig. 26) ou-l'accrocher sur la tringle supérieure 59 de ce pare-brise   (fig..   27); on peut alors ménager sur ce dispositif des crochets 60 , 602, 603,604; par suite on peut l'accrocher par l'un ou l'autre de ces côtés (fig. 27 et 28) comme indiqué sur la fig. 28 : le conducteur dispose ainsi sous ses yeux la carte dans le sens correspondant au.sens de marche de la voiture automobile, ce qui facilite beaucoup la lecture. 



   On petit aussi placer l'ensemble du dispositif sous le toit de la voiture, en particulier pour les voitu- res à conduite intérieure (fig. 29). Dans ce cas, on mé- nage une ouverture 60 dans ce toit et on place en-des- sous un prisme 61 à   réflection   totale, ce prisme ren- voyant les rayons lumineux sur un miroir 62 qui les ren- voie enfin sur la loupe 50 : on réalise ainsi un éclaira- ge naturel de la loupe et de la carte. 



   On pourrait aussi assurer l'éclairage de la car- te par transparence, lumière du jour ou lumière artifi- cielle avec un réflecteur. 



   On peut aussi placer le dispositif   conforme   à 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 l'invention sur le bras 65 séparant les deux sièges ad- jacents de la   partie   avant de la voiture automobile - le conducteur n'a qu'à se pencher vers la.gaucho pour sur- veiller sa carte qui petit être tournée dans n'imperte quelle direction (fig. 30). 



   On peut monter le dispositif conforme à l'in- vention sur la voiture automobile de manière que ce dispo- sitif puisse soit se masquer dans cette   vcituro,   soit au contraire se placer sous les yeux du conducteur. La fig. 



  31 représente un mode de réalisation de cette disposi- tion : le dispositif de loupe 50 conforme à l'invention est monté sur un bras 65 articulé en 66 sous le capot de la voiture automobile. On peut donc, soit repousser ce dispositif sous ce capot en   501,   551 soit au   contraire   l'amener sous les yeux du conducteur en 502,552.... Cette disposition évite ainsi tout encombrement inutile de la voiture. 



   Dans les exemples précédents, on a supposé que le cadre 55 dans lequel coulisse la carte 56 était so- lidaire du cadre 51 de la loupe 50, la carte 56 cou- lissant seulement dans son cadre au fur et à mesure du dé- placement de la voiture autemobilo. 



   Mais on peut aussi monter le cadre 51 de la loupe 50 de façon réglable dans le cadre 55, de telle sorte que l'on puisse déplacer cette   loupe   à volonté sui- vant la région de la carte que l'on veut examiner. Les fig. 32 et 33 représentent deux modes de réalisation de cette disposition. 



   Dans la fig. 32 le cadre 51 de la loupe 50 est engagé dans des glissières 70 du cadre 55 et est actionné par une vis 71 vissée dans une patte 72 du ca- dre 55 :en   actionnant   cette vis on déplace le cadre 51 et sa loupe 50 au-dessus de la carte. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   La   fig. 33   représente une variante de la   fig.32,   dans laquelle la loupe 50 et son cadre 51 sont montés sur une tige 52 qui coulisse dans un guide 74 qui lui- même coulisse sur une   tige   verticale 75 sur laquelle coulisse aussi la lampe électrique 76 ; cette tige est solidaire du cadre 55 de la carte 56. 



   On peut ainsi faire tourner la loupe 50 sui- vant 78 autour de la tige 75 ou la faire coulisser axialcment suivant 79 dans le guide   74,   de manière à l'amener au-dessus de la région désirée de la carte. 



   Dans le dispositif de la fig.24 la lampe élec- trique 52 est combinée à un réflecteur 53 qui renvoie les rayons lumineux vers la loupe 50. Ce réflecteur peut être monté de façon rotative dans le cadre 51 et combiné à une fenêtre 80 : par suite lorsque le réflecteur occu- pe la position de la fig. 34, les rayons lumineux do la source 52 sont renvoyés vers la loupe 50, tandis que lorsque le réflecteur occupe la position de la   fig.   35 le faisceau de rayons est dirigé vers l'extérieur et passe par la fonétre 80 : le dispositif des fig. 34 et 35 peut ainsi, soit être utilisé (fig. 34) pour la lecture des cartes, comme il a été expliqué à l'aide des fig. 24 et 25, soit au contraire être utilisé pour l'éclairage de 1' intérieur de la voiture ou d'objets à l'extérieur de cette voiture,; par exemple de poteaux indicateurs. 



   Les fig. de 36 à 38 représentent trois positions différentes prises par une variante du dispositif des fig. 



  34 Et 35. Dans cette variante le miroir rotatif 53 consti- tue une partie de la paroi latérale du cadre 51, 55 ; lorsque ce miroir occupe la position représentée sur la fig. 36, les rayons lumineux que peut émettre la source 52 ne sont renvoyés ni sur la loupe 50, ni sur la carte 56 : On réalise ainsi l'éclairement minimum de cette carte. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Lorsque le miroir occupe la position représentée sur la fig. 37, les rayons émis par la source 52 sont dirigés sur la carte 56 qui est éclairée au maximum. 



     Enfin   lorsque le miroir 53 est tourné dans la position indiquée sur la fig. 38, le faisceau lumineux émis par la source 52 s'échappe du carter constitué par l'ensemble des cartes 51,55 et éclaire l'intérieur de la voiture automobile. 



   On peut avantageusement combiner le commutateur électrique du circuit de la lampe 52 et le miroir 53, de telle sorte qu'en faisant tourner ce commutateur à la posi- tion d'ouverture de ce circuit on amène le miroir à la po- sition de la fig. 36, tandis que ce commutateur amène au- tomatiquement le miroir 53 à la position de la fig.   37   lorsque le circuit de la lampe 52 se trouve fermé. 



   On peut   combiner   aux lampes électriques 52 des verres prismatiques, dépolis ou ondulés 85,86 ainsi que des réflecteurs disposés d'une façon quelconque (fig. 39 et 40); on réalise ainsi une lumière diffuse uniformément répartie à l'intérieur dos cadres 51 et 55; la carte est ainsi régulièrement éclairée. 



   On peut avantageusement combiner aux dispositifs ci-dessus décrits des index 901, 902,903 mobiles sur le cadre 55 de la carte 56, (fig. 41) et coulissant dans des guides 91 ; on peut alors déplacer ces index, de ma- nière à indiquer à chaque instant la position 92 occupée par la voiture sur la route, les deux index extérieurs 902, 903 indiquant le point de départ et le point d'arrivée ,de la voiture. Ces index de forme quelconque peuvent évidem- ment être montés dans des plans et suivant des directions quelconques sur le cadre 55. 



   On peut remplacer les index par des fils croisés 95 et 96, comme les réticules de microscopes, ces deux fils 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 étant mobiles sur le cadre 55 et leur point de croisement indiquant à chaque instant la position du véhicule (fig. 



  42). 



   Enfin les dispositifs des, fig. de 24 à 42   peu-   vent être utilisés avec des cartes miniatures ce qui permet de réduire notablement l'encombrement du dispositif : Ces cartes seront avantageusement des cartes Nord Sud et Sud Nord. 



   En résumé les divers dispositifs des fig. de 24 à 42 permettant au conducteur de surveiller facilement et   sûrement   la route suivie ; ces dispositifs   n'entraînant   aucun encombrement inutile de la voiture automobile et pouvant même coopérer à son éclairage et à celui d'objets extérieurs à cette voiture. 



   REVENDICATIONS:- 
1  Oculaire caractérisé par une lentille ou un système de lentilles de grandeurs et conformations   quelcon-   ques enchâssés dans un encadrement muni d'une source de lumière naturelle ou artificielle de telle sorte que la formation do reflets et d'ombres inopportuns se trouve évitée.

Claims (1)

  1. 2 Oculaire conforme à la revendication 1 et caractérisé par ce que la source lumineuse est disposée en- tre la loupe et l'objet à examiner, de telle sorte que cet objet se trouve éclairé directement par cette source lumi- neuse et indirectement par les diverses images formées par la source lumineuse dans la loupe, ce qui assure un éclat - rement aussi régulier que possible de l'objet à examiner.
    3 Oculaire conforme à la revendication 2 et <Desc/Clms Page number 19> caractérisé par ce que la source lumineuse est combinée à un réflecteur disposé de manière à donner une image vir- tuelle de cette source, .cette image coopérant ainsi à l'éclairage de l'objet à examiner, cette disposition per- mettant d'économiser la'lumière et réduisant le chauffage de la loupe.
    4 Oculaire conforme à la revendication 3 et caractérisé par ce que le réflecteur, de préférence para- bolique est disposé sur les cÉtés du cadre, par exemple vis à vis de la source lumineuse, ce réflecteur fonction- nant ainsi comme une source lumineuse auxiliaire, ce qui réduit la consommation totale de lumière.
    5 Oculaire conforme à l'une des revendications' de. 1 à 4 et caractérisé par ce que la source lumineuse artificielle ou naturelle est disposée à une certaine dis- tance de l'oculaire, des systèmes optiques, tels que len- tilles, prismes etc... amenant la lumière de cette source à cet- oculaire.
    6 Oculaire conforme à la revendication 5 et caractérisé par un verre dépoli disposé en-dessous de la loupe:, et éclairé par la source lumineuse lointaine, ce verre dépoli fonctionnant ainsi comme source lumineuse par rapport à cette loupe.
    7 Oculaire conforme à l'une des revendications 5 ou 6 et caractérisé par une source lumineuse unique disposée au milieu de plusieurs oculaires similaires, des systèmes optiques, tels que lentilles, prismes, etc... amenant la lumière de cette source à ces divers oculaires.
    8 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions de 1 à 7 et caractérisé par ce que la source lumi- neuse disposée entre la loupe et l'objet à examiner est montée de façon mobile par rapport au cadre de la loupé., de telle sorte que l'on puisse régler à volonté la position <Desc/Clms Page number 20> da cette source.
    9 Oculaire conforme à la revendication 8 et caractérisé par ce que l'on peut amener la source lumineuse au milieu de la loupe en face d'un écran réflecteur, la loupe étant ainsi instantanément transformée en lampe de poche.
    10 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions de 1 à 9 et caractérisé par ce que la lentille est montée de façon amovible et interchangeable dans le cadre, de telle sort que l'en puisse instantanément remplacer cette lentille par uns autre suivant l'usage auquel l'ap- pareil est destiné.
    11 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions de 1 à 10 et caractérisé par un tube protecteur disposé au-dessus de la lentille et protégeant les yeux de l'observateur contre la lumière ambiante.
    12 Oculaire conforme à l'une des revendiez tions de 1 à 11 et caractérisé par un recouvrement opa- que ou réfléchissant placé sur la lentille dans la région où se produit la réfleoti.on des rayons émis par la source lumineuse, ce recouvrement empêchant ainsi ces rayons do passer à l'extérieur de la lentille et d'être perdus.
    13 Oculaire conforme à l'une dos revendica- tions de 1 à 12 et caractérisé par ce que le manche du cadre où la lentillo est engagée, sert de logement à une pile sèche qui alimente la lampe électrique éclairant 1' oculaire.
    14 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions de 1 à 13 et caractérisé par un cadre pliant, ce cadre constituant un support pour la lentille et sa lampe, lorsqu'il est déplié, tandis que ce cadre vient former une botte où se logo la lentille, lorsque ce cadre est replié.
    15 Oculaire conforme à l'une des . <Desc/Clms Page number 21> revendications de 1 à 14 et caractérisé par ce que la source lumineuse est montée sur le support de façon à pou- voir prendre une position d'inclinaison quelconque par rap- port à la lentille à une distance quelconque de cette len- tille.
    16 Oculaire conforme à la revendication 15 et caractérisé par ce que la lampe est articulée sur un support qui coulisse sur le pied.
    17 Oculaire conforme à l'une des revendications de 1 à 14 et caractérisé par ce que la lampe est montée de façon coulissante sur un guide qui lui-même peut coulis- ser sur le pied portant la lentille.
    18 Oculaire conforme à l'une des revendications de 1 à 14 et caractérisé par ce que la.lentille est portée par une tige qui coulisse dans une autre tige montée elle- même de façon coulissante dans le pied de support,.
    19 Oculaire conforme à l'une des revendications de 1 à 18 et caractérisé par ce que le cadre de la lentil- le est constitué de deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre, ce qui permet de régler à volonté la position de cette lentille par rapport à l'objet.
    20 Oculaire conforme à l'une des revendications de 1 à 19 et caractérisé par ce que la lentille (101) à laquelle est combinée la source lumineuse (103) affecte la forme d'un segment de cylindre ou d'ellipsoi'de ou d'un bloc très épais (loupe de Stanhope) 21 Oculaire conforme à l'une des revendications de 1 à 20 et caractérisé par ce que la source lumineuse (103) est appliquée latéralement sur le bord de la lentille (101).
    22 ' Oculaire- conforme à la revendication 21 et caractérisé par ce que le bord de la lentille (101) est conformé de manière à permettre la mise en place facile de <Desc/Clms Page number 22> la source lumineuse (103), ce bord étant par exemple taillé en biseau (102) ou évidé (1021).
    23 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions 21 ou 22 et caractérisé par ce que le bord de la lentille est conformé de manière à former une loupe auxi- liaire (1111) éclairée par la source lumineuse (103).
    24 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions de 21 à 22 et caractérisé par ce que la source lumineuse (103) est entourée d'une chape réfléchissante (104) portée par la lentille (101) et empêchant tout rayon lumineux de pénétrer directement dans l'oeil de l'observa- teur et de gêner l'observation.
    25 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions de 1 à 24 et caractérisé par ce que la source lumineuse (103) est disposée entre deux lentilles (101 , 1012) constituant la loupe, l'une de ces lentilles étant appliquée au-dessus de l'objet à examiner, l'autre étant directement regardée par l'oeil de l'observateur; cette dernière lentille empêchant en particulier les rayons lu- mineux de gêner l'observateur, même si la source lumineuse n'est entourée d'aucune gaine protectrice (104).
    26 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions de 1 à 25 et destiné à la lecture des cartes dans les voitures automobiles ou autres véhicules caractérisé par la combinaison d'une loupe (50)à éclairage naturel ou artificiel et d'un cadre (55) où on peut faire coulis- ser la carte (56) de la route, cet ensemble permettant au conducteur de la voiture de surveiller aisément sur la carte le chemin suivi par cette voiture.
    27 Oculaire conforme à la revendication 26 et caractérisé par ce ,que l'ensemble (loupe (50), cadre (55)...) est monté de façon amovible sur le véhicule, de telle sorte que le conducteur peut disposer cet ensemble <Desc/Clms Page number 23> à l'endroit le plus commode, ou. même le retourner pour suivre la route sur la carte, ou enfin diriger cet en- semble vers l'extérieur de manière à éclairer un poteau indicateur ou un autre' objet extérieur.
    28 Oculaires conformesà l'une des revendica- tions de 26 ou 27 et caractérisé par ce qu'ils sont placés soit sur le tablier en dessous du pare brise, soit sur la partie inférieure de ce paro'brise, soit sur la tringle supérieure du pare brise, soit sur un bras (63) du siège du conducteur, soit sous le plafond de la voitu- re, une fenêtre de ce plafond permettant l'éclairage na- turel de la loupe et de la carte, à la rigueur par transparence avec éclairage naturel ou artificiel, le dispositif étant muni dans ce dernier cas d'un réflecteur.
    29 Oculaire conforme à l'une des revendica-; . tions de 26 à 28 et caractérisé par ce que l'ensemble loupe (50), cadre (55)... est monté sur la voiture, par l'intermédiaire d'une articulation (60) par exemple; de telle sorte que cet ensemble puisse soit se masquer dans cette voiture, soit aucontraire se placer sous les yeux du conducteur.
    30 Oculaires conformes aux revendications de 26 à 29 et caractérisés par ce que le cadre (54) de la loupe est mobile par. rapport au cadre (55) de la carte, ce qui permet d'amener la loupe (50) au-dessus de la ré- gion intéressante de cette carte.
    31 Oculaires conformes à la revendication 30 et caractérisés l'un par ce que le cadre (54) de la loupe est commandé par une vis (71) réglant la position de cette loupe (50) l'autre par ce que le cadre (51) de la loupe (50) est relié par un joint universel (74, 75) à un support porté par le cadre (55) de la carte (56), .
    32 Oculaire conforme à l'une des -- <Desc/Clms Page number 24> revendications de 26 à 31 et caractérisé par ce que la source lumineuse (52) éclairant la loupe (50) est combinée à un réflecteur rotatif (53) qui peut diriger les rayons lumineux soit sur la loupe (50) soit vers l'extérieur, par une fenêtre (80) ménagée dans le cadre (51).
    33 Oculaire conforme à la revendication 32 et caractérisé par ce que le réflecteur rotatif (53) : constitue une partie de la paroi du cadre (51, 55) ce ré- flecteur éclairant la carte (56) lprsuq'il ferme le dit cadre, tandis que dans sa position d'ouverture il laisse librement passer le faisceau lumineux vers l'extérieur.
    34 Oculaire conforme à la revendication 33 et caractérisé par ce que le réflecteur rotatif est combiné au commutateur qui ouvre ou ferme le circuit de la lampe électrique (52).
    35 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions 1 à 34 et caractérisé par la combinaison avec la source lumineuse de verres prismatiques (85, 86) dépolis ou ondulés, diffusant la lumière à l'intérieur du cadre.
    36 Oculaire conforme à l'une des revendica- tions de 26 à 35 et caractérisé par des index (90) ou des fils croisés (95) mobiles sur le cadre (55) de la carte et permettant ainsi d'indiquer à chaque instant la position de la voiture.
BE333160D BE333160A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE333160A true BE333160A (fr)

Family

ID=11970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE333160D BE333160A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE333160A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0929774B1 (fr) Projecteur a faisceau variable pour vehicules
CA2023983A1 (fr) Ensemble microscope-endoscope utile notamment en chirurgie
FR2721567A3 (fr) Rétroviseur extérieur lumineux pour automobile.
EP0209405B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à cristaux liquides fonctionnant par transparence
EP3152480B1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a lentille mobile pour vehicule automobile
FR2578062A1 (fr) Appareil d&#39;observation mixte jour-nuit
EP2438586A1 (fr) Module d&#39;affichage pour véhicules
BE333160A (fr)
EP0193236A1 (fr) Appareil d&#39;observation mixte jour-nuit à grand champ
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
CH125035A (fr) Loupe.
FR2721396A1 (fr) Dispositif indicateur, notamment pour véhicules automobiles, comprenant une aiguille indicatrice.
EP3542207A1 (fr) Afficheur tête-haute pour véhicule automobile
FR2847334A1 (fr) Agencement de projecteur pour vehicule et dispositif de visualisation d&#39;un champ de vision dans le sens de marche d&#39;un vehicule
US3650597A (en) Darkfield convertible substage mirror
EP0530313B1 (fr) Dispositif pour ameliorer le contraste optique d&#39;une image holographique
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
FR2726094A1 (fr) Dispositif de visualisation d&#39;informations dans un vehicule automobile
WO1982002959A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;observation d&#39;une image portee par un support transparent
EP0057154A1 (fr) Rétroviseur avec positions jour et nuit
FR2507563A1 (fr) Appareil a ecran pour la conduite d&#39;un helicoptere en rase-mottes la nuit
BE382989A (fr)
FR2586829A1 (fr) Appareil pour l&#39;observation d&#39;une carte celeste.
FR2625091A1 (fr) Appareil pour l&#39;examen des mouvements oculaires
FR2504871A3 (fr) Pare-soleil pour vehicules