FR2624899A1 - Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'evacuation de l'eau - Google Patents

Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'evacuation de l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2624899A1
FR2624899A1 FR8717966A FR8717966A FR2624899A1 FR 2624899 A1 FR2624899 A1 FR 2624899A1 FR 8717966 A FR8717966 A FR 8717966A FR 8717966 A FR8717966 A FR 8717966A FR 2624899 A1 FR2624899 A1 FR 2624899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
tool
channeling
telescopic arm
working tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8717966A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8717966A priority Critical patent/FR2624899A1/fr
Publication of FR2624899A1 publication Critical patent/FR2624899A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/18Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging wheels turning round an axis, e.g. bucket-type wheels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/28Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for cleaning watercourses or other ways
    • E02F5/282Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for cleaning watercourses or other ways with rotating cutting or digging tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'évacuation de l'eau, constituée d'un outil de travail 23 en forme de fraise rotative centrée sur un axe vertical 24 disposé en bout d'un bras télescopique 4 dont l'élément fixe 16 est articulé sur la tête support 2 solidaire du système de relevage trois points 3 de l'engin porteur. Elle comporte des moyens de guidage du mouvement de l'outil de travail, constitués d'un guide en forme de patin 27 disposé derrière l'outil de travail 23, entre ce dernier et un pied support 29 disposé à l'extrémité de l'élément fixe 16 du bras télescopique 4.

Description

La présente invention a trait aux machines de creusage de rigoles sur le bord des routes, pour ltévacua- tion de l'eau, et en particulier des eaux de pluie. Ces rigoles sont perpendiculaires à l'axe de la route entre la bordure de cette derniere et le caniveau ou fosse qui collecte ces eaux de pluie.
Ces travaux sont habituellement executes de façon manuelle par les services municipaux des communes, a l'aide d'outils traditionnels comme les pelles et pioches.
On a decrit, dans le document FR-A-2.595.387 de la demanderesse, une machine permettant de realiser mecaniquement toutes les phases de realisation de ces rigoles. Cette machine, portee par un tracteur, utilise les energies mecaniques et hydrauliques de l'engin. Elle comporte un bâti sur lequel est suspendu, lateralement, par rapport au tracteur, un outil en forme de fraise cylindrique tournant autour d'un axe sensiblement horizontal, perpendiculaire au tracteur ou à l'axe de la route. La dimension de cet outil est importante, de l'ordre de 1,50 m environ pour pouvoir realiser, en une seule passe, une rigole sur le bord de la route reliant la bordure au caniveau. La largeur de la rigole est obtenue par l'avancement de ltoutil sous l'effet du tracteur qui roule sur la route.
I1 est apparu qu'une telle machine presentait des inconvenients lies à la forme et à la dimension de l'outil de creusage, cette dernière ne permet pas de faire des rigoles de plus de 1,50 m ; de plus, elle est particulierement encombrante, toujours en raison de la dimension de l'outil.
Par ailleurs cette machine est delicate d'utilisation en raison des difficultes liées au positionnement précis de l'outil par rapport à la route cet outil, directement dependant du tracteur, est sensible à tout mouvement ou oscillation du tracteur, lequel mouvement est en plus necessaire pour obtenir la largeur souhaitée de la rigole.
La presente invention propose une machine de creusage qui permet de pallier ces inconvenients.
Selon l'invention la machine est constituee d'un outil de travail supporte par un bâti solidaire d'un engin porteur du genre tracteur egalement, lequel bâti comprend des moyens de guidage et d'entraînement dudit outil ; elle comporte des moyens de deplacement transversal dudit outil de travail, c'est-a-dire de façon sensiblement perpendiculaire à la route, pour realiser la rigole en une seule passe en partant de la bordure de la route pour aller vers le caniveau.
Toujours selon l'invention, l'outil de travail est en forme de fraise rotative centrée sur un axe vertical dispose en bout des moyens de deplacement transversal, lesquels moyens sont constitués d'un bras télescopique dont la partie fixe est articulee, par un joint du type cardan, sur la tête du bâti, solidaire du système de relevage trois points de l'engin porteur.
Selon une disposition essentielle de l'invention, la machine comporte des moyens de guidage du mouvement de l'outil de travail, constitues d'un guide en forme de patin, dispose derrière l'outil de travail, entre ce dernier et un pied support dispose à l'extremite du bâti, en particulier en bout de la partie fixe du bras telescopique.
Toujours selon l'invention, l'outil de travail est constitue d'un fut cylindrique vertical dont le diamètre est legerement inferieur.a la largeur voulue pour la rigole, et d'au moins une helice dont le pas correspond sensiblement au diametre du fut cylindrique, et dont l'enveloppe correspond a un tronc de cône.
Toujours selon l'invention, l'outil comporte, à la partie basse de chaque helice, une dent d'attaque amovible constituant une pièce d'usure et, à la partie haute, une palette d'ejection.
Toujours selon l'invention, la machine comporte des moyens de reglage de la position du patin de guidage de l'outil et de reglage de la position du pied support d'extremite.
Selon une autre disposition de l'invention, la machine comporte un carter qui enveloppe partiellement la partie arriere de l'outil de travail, entre ce dernier etle pied support, lequel carter reçoit le patin de guidage reglable. Ce carter comporte egalement une bavette de protection contre les projections, disposee derriere l'outil et la machine, s'étendant sur une hauteur superieure a celle de l'outil.
Toujours selon l'invention, la machine comporte des moyens de reglage de l'orientation du bras telescopique par rapport a l'axe longitudinal de la route pour realiser des rigoles faisant, par rapport a cette derniere, un angle adapte à la pente de ladite route.
L'invention sera encore illustrée par la description suivante d'un mode de realisation en relation avec les dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue en elevation de la machine, - la figure 2 est une vue de dessus de la machine, - la figure 3 est une coupe transversale selon 3-3, - la figure 4 est une vue de la tete du bâti de la machine.
Telle que representee, sur les figures, la machine comprend un bati 1 constitué de deux elements : une testé support 2 solidaire d'un système de relevage trois points 3 d'un tracteur non representé, d'un bras télescopique 4, solidaire de ladite tete support 2, au moyen d'un joint du type cardan 5 detaille figure 3.
La tete support 2 se presente sous la forme d'un caisson triangulaire a l'intérieur duquel sont loges le joint de cardan 5 et, tel que represente schematiquement au-dessus dudit joint 5, une pompe hydraulique 6 reliee a la prise de force du tracteur non represente. Cette tête support 2 est munie des points d'ancrage 7 sur le systeme d'attelage 3 classique du tracteur.
Le joint de cardan 5 est constitue d'un axe horizontal 8 dispose longitudinalement par rapport a l'axe du tracteur ; cet axe 8 tourne dans une douille 9 solidaire de la tete support 2. L'axe 8 comporte, vers l'arriere, un manchon 10 qui s'insère dans une chape 11 solidaire du bras telescopique 4 par l'intermediaire d'un axe vertical 12. La tete support 2 etant fixe par rapport au tracteur, le bras telescopique 4 peut, par rapport a cette tete 2, pivoter autour de l'axe longitudinal 13 pour donner une pente à la rigole et pivoter autour de l'axe vertical 14 pour donner à cette rigole, une inclinaison par rapport à l'axe de la route, laquelle inclinaison est adaptee à la pente de la route.Le pivotement autour de cet axe vertical 14 est obtenu au moyen d'un verin de manoeuvre 15 interpose entre la tete support 2 et le bras telescopique 4.
Le bras telescopique 4 est constitue, selon l'exemple de realisation decrit, d'un element fixe 16 sur lequel est fixee, sensiblement à mi-longueur, la chape 11 qui permet la solidarisation avec la tete 2. A l'interieur de cet element fixe 16, en forme de poutre de section creuse, carree, on trouve un premier élément coulissant 17, mobile sous l'effet du verin 18 positionne sur l'element fixe 16 et, à l'interieur de ce premier element mobile 17 on trouve un second element mobile 19 coulissant egalement, sous l'effet d'un verin 20 dispose lui à l'interieur dudit élément 19, interposé entre lesdits éléments 17 et 19.
L'elément coulissant 19 comporte, à son extrémité, c'est-a-dire transversalement par rapport au tracteur, une platine support 21 en forme d'équerre, renforcee lateralement, sur laquelle est monte un moteur hydraulique 22 qui assure l'entraînement de l'outil rotatif 23.
L'ensemble moteur 22-outil 23, est dispose sur un axe vertical 24, lequel axe 24 se situe dans le prolongement de l'axe 25 du bras telescopique 4. La platine 21 soutient egalement un carter 26, enveloppant la partie arrière de l'outil de travail 23. Ce carter 26 supporte un patin de guidage 27,- reglable par rapport audit carter 26, pour ajuster la position de l'outil 23 par rapport à la route et au fond de la rigole à creuser.
Le bras telescopique 4, et en particulier son element fixe 16, comporte, à son extremite arrière 28, un pied support 29 sur lequel prend appui la machine lorsqu'elle est en position normale de creusage de la rigole. Ce pied support 29 est lui aussi monte de façon reglable par rapport à l'element fixe 16 du bras telescopique 4 pour pouvoir donner a la rigole, la pente souhaitée.
L'outil rotatif 23 est constitue d'un fut cylindrique 30, centre sur l'axe vertical 24, la hauteur de ce fut cylindrique est de l'ordre de deux fois la hauteur moyenne d'une rigole. Le diamètre du fut 30 est sensiblement inferieur a la largeur voulue pour la rigole. La partie supérieure du fut 30 est coiffee par un disque 31 dont le diametre est de l'ordre de deux fois celui dudit fut 30.
Le creusage de la rigole s'effectue au moyen des trois helices 32 enroulees sur le fut 30. L'enveloppe de ces helices est en forme de tronc de cône. Le pas de ces helices est sensiblement superieur au diametre du fut cylindrique 30. La partie basse de ces helices 32, comporte une dent d'attaque 33, reglable et amovible, laquelle dent 33 constitue une piece d'usure. A la partie haute de l'helice on intercale, sous le disque 31, une palette 34 verticale et sensiblement radiale, qui sert de moyen d'ejection de la terre relevee par l'outil. Tel que represente, l'outil de travail comporte trois helices 32 dont les dents d'attaque 33 sont disposees a 120ex les unes par rapport aux autres.
On remarque, figure 2, la forme du carter 26 qui enveloppe la partie arriere de l'outil 23. On remarque egalement, sur le cote de l'outil 23, en partie arriere de la machine, une bavette de protection 35, contre les projections de terre, qui s'etend sur une hauteur sensiblement superieure a celle dudit outil ; cette bavette 35 n'est pas representee,sur la figure 1.
La machine comporte, on l'a vu plus haut, une pompe hydraulique entraînée par la prise de force du tracteur, elle comporte egalement, solidaire de l'element fixe 16 du bras telescopique 14, un reservoir 36 et, integres a ce reservoir, les moyens de commande du moteur hydraulique 22, des deux verins 18 et 20 du bras telescopique 4, et du verin 15 qui assure le pivotement dudit bras telescopique par rapport a la tete support 2.
Pour realiser le creusage d'une rigole, l'operateur commence par poser la machine sur la route, celle-ci est en appui sur son pied arrière 29 et sur le patin 27. L'operateur choisit egalement l'angle à donner à cette rigole, par rapport à l'axe de la route, en actionnant le verin 15. Puis, il met l'outil 23 en rotation, et, simultanément, le déplace transversalement au moyen du bras télescopique 4 en agissant sur le verin 18 tout d'abord, puis le verin 20, ce qui permet de tracer une rigole de plus de deux mètres de longueur en une seule passe. L'outil 23 tourne environ à deux cents tours minute. Lorsque la rigole a ete totalement tracee, sa largeur correspondant à celle de l'outil 23, ce dernier est tout d'abord releve pour permettre une evacuation totale des deblais de terre restant sur les helices 32, puis il est ramene vers le tracteur, après avoir ete arreté, au moyen du bras télescopique 4.
Partant de la, le tracteur peut avancer pour recommencer, plus loin, une nouvelle operation de creusage.
Les signes de reference inseres après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la comprehension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'evacuation de l'eau, constituee d'un outil de travail (23) supporte par un bâti (1) solidaire d'un engin porteur du genre tracteur, lequel bâti (1) comprend des moyens de guidage et d'entraînement du dit outil, caractérisee en ce qu'elle comporte des moyens de deplacement transversal dudit outil de travail (23), c 'est-a-dire de façon sensiblement perpendiculaire à la route, pour realiser la rigole en une seule passe en partant de la bordure de la route pour aller vers le caniveau.
2.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon la revendication 1, caracterisee en ce que l'outil de travail (23) est en forme de fraise rotative centree sur un axe vertical (24) dispose en bout des moyens de deplacement transversal, lesquels sont constitues d'un bras telescopique (4) dont ltelement fixe (16) est articule, par un joint (5) du type cardan, sur la tete support (2) solidaire du systeme de relevage trois points (3) de l'engin porteur.
3.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon la revendication 2, caracterisee en ce qu'elle comporte des moyens de guidage du mouvement de l'outil de travail, constitues d'un guide en forme de patin (27) dispose derriere l'outil de travail (23), entre ce dernier et un pied support (29) dispose a l'extremite de l'element fixe (16) du bras telescopique (4).
4.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon la revendication 2, caracterisee en ce que l'outil de travail (23) est constitue d'un fut cylindrique (30) vertical dont le diamètre est sensiblement inferieur à celui de la rigole, sur lequel fut est enroulée au moins une helice (32) dont le pas est sensiblement superieur au diametre du fut cylindrique (30) et dont l'enveloppe correspond à un tronc de cône.
5.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon la revendication 4, caracterisee en ce que l'outil de travail (23) comporte à la partie basse de l'helice (32), une dent d'attaque (33) reglable et amovible, constituant une pièce d'usure, et, à la partie haute de ladite helice (32), une palette d'ejection (34).
6.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon la revendication 3, caractérisee en ce qu'elle comporte des moyens de reglage de la position du patin de guidage (27) de l'outil (23) et de la position du pied support (29) dispose à l'extremite du bras telescopique (4).
7.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon la revendication 6, caracterisee en ce qu'elle comporte un carter (26) enveloppant partiellement la partie arrière de l'outil de travail (23), dispose entre ce dernier et le pied support (29), lequel carter reçoit le patin (27) de guidage de l'outil.
8.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon la revendication 7, caracterisee en ce qu'elle comporte une bavette de protection (35), contre les projections de terre, disposee derrière l'outil de travail (23) et la machine, et s'etendant sur une hauteur superieure à celle dudit outil.
9.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon l'une quelconque des revendications 2 - 8, caracterisee en ce qu'elle comporte des moyens en forme de verin (15), permettant le reglage de l'orientation du bras télescopique (4) par rapport à l'axe longitudinal de la route, pour réaliser des rigoles faisant, par rapport à cette dernière, un angle adapte à la pente de ladite route.
10.- Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caracterisee en ce qu'elle comporte, dans la tête support (2), une pompe hydraulique (6) entraînee par la prise de force du tracteur, et disposee sur l'eîement fixe (16) du bras telescopique (4), un réservoir hydraul-ique (36) et des moyens de commande du moteur hydraulique (22) d'entraînement de l'outil de travail (23), des verins (18 et 20) du bras telescopique (4) et du verin (15) servant au pivotement dudit bras telescopique (4) autour de l'axe vertical (14) du joint (5) du type cardan.
FR8717966A 1987-12-18 1987-12-18 Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'evacuation de l'eau Pending FR2624899A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717966A FR2624899A1 (fr) 1987-12-18 1987-12-18 Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'evacuation de l'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717966A FR2624899A1 (fr) 1987-12-18 1987-12-18 Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'evacuation de l'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624899A1 true FR2624899A1 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9358178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717966A Pending FR2624899A1 (fr) 1987-12-18 1987-12-18 Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'evacuation de l'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624899A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367951A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-16 Walter Schölkopf Fraiseuse pour écarter l'asphalte ou le béton de pavage le long d'un contour quelconque
WO2001063058A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-30 Pearson Engineering Limited Vehicule permettant de deterrer des objets enterres
EP1199407A2 (fr) * 2000-10-18 2002-04-24 Josef Kresken Tête de fraisage pour le découpage longitudinal ou transversal de sols
FR3013744A1 (fr) * 2013-11-26 2015-05-29 Greffet Sas Saigneuse a fosse hydraulique caracterisee par un bras telescopique lineaire a debattement de 2000 mm reglable en rotation a plus ou moins 45° de la route
CN114718138A (zh) * 2022-04-12 2022-07-08 王雪娟 一种水利工程用清淤装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1359836A (fr) * 1963-03-18 1964-04-30 Machine pour le curage des fossés
FR1483272A (fr) * 1966-06-10 1967-06-02 Perfectionnements aux broyeurs de végétaux à rotors et aux fraises rotatives cureuses de fossés
DE2700950B1 (de) * 1977-01-12 1978-03-30 Paurat F Grabenfraese
FR2430325A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Feyssac Guy Dispositif d'attelage lateral pour outils agricoles ou de travaux publics
FR2569216A1 (fr) * 1984-08-20 1986-02-21 Berry Ateliers Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1359836A (fr) * 1963-03-18 1964-04-30 Machine pour le curage des fossés
FR1483272A (fr) * 1966-06-10 1967-06-02 Perfectionnements aux broyeurs de végétaux à rotors et aux fraises rotatives cureuses de fossés
DE2700950B1 (de) * 1977-01-12 1978-03-30 Paurat F Grabenfraese
FR2430325A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Feyssac Guy Dispositif d'attelage lateral pour outils agricoles ou de travaux publics
FR2569216A1 (fr) * 1984-08-20 1986-02-21 Berry Ateliers Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367951A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-16 Walter Schölkopf Fraiseuse pour écarter l'asphalte ou le béton de pavage le long d'un contour quelconque
WO2001063058A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-30 Pearson Engineering Limited Vehicule permettant de deterrer des objets enterres
EP1199407A2 (fr) * 2000-10-18 2002-04-24 Josef Kresken Tête de fraisage pour le découpage longitudinal ou transversal de sols
EP1199407A3 (fr) * 2000-10-18 2003-02-26 Josef Kresken Tête de fraisage pour le découpage longitudinal ou transversal de sols
FR3013744A1 (fr) * 2013-11-26 2015-05-29 Greffet Sas Saigneuse a fosse hydraulique caracterisee par un bras telescopique lineaire a debattement de 2000 mm reglable en rotation a plus ou moins 45° de la route
CN114718138A (zh) * 2022-04-12 2022-07-08 王雪娟 一种水利工程用清淤装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640299A1 (fr) Machine niveleuse de chaussee
CA2507564A1 (fr) Systeme pour l'utilisation d'un dispositif de prelevement d'echantillons dans un sol ou un materiau de constitution granuleuse ou pulverulente
FR2583258A1 (fr) Faucheuse rotative
EP0095795B1 (fr) Machine perfectionnée pour la réalisation de galeries souterraines
FR2595107A1 (fr) Vehicule de type pelleteuse a pivotement complet a rayon reduit pour faciliter les operations dans un site resserre
FR2624899A1 (fr) Machine pour le creusage de rigoles sur le bord des routes, pour l'evacuation de l'eau
FR2596084A1 (fr) Dispositif de pose de tubes par poussee, en particulier pour tubes de faible diametre
CH622058A5 (en) Machine for digging galleries or tunnels
JPH0421018B2 (fr)
US5067570A (en) Auger and retaining shell assembly
FR2798405A1 (fr) Groupe de fraisage pour le damage de pistes enneigees
FR2606051A1 (fr) Engin de travaux publics pour la realisation de tranchees
FR2590292A1 (fr) Machine a fleche coulissante pour la realisation de tranchees ou le drainage du sol
US4098012A (en) Auger-type thin-keeled excavating machine
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
FR2552617A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un rouleau et de points d'accouplement
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2566024A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des tranchees etroites
FR2700915A1 (fr) Tracteur enjambeur à outil ventral.
FR2522462A1 (fr) Porte-outils rotatif pour le travail du sol
FR2625239A1 (fr) Machine du type sondeuse
WO2005015974A2 (fr) Machine combinee forestiere pour le travail du sol
FR2615544A1 (fr) Procede et machine de preparation de tranchees pour cables ou autres dans tous types de sols
FR2610472A1 (fr) Perfectionnement aux appareils compacts de travail du sol, pour cultures a plat, et du type a deux outils consecutifs