FR2625239A1 - Machine du type sondeuse - Google Patents

Machine du type sondeuse Download PDF

Info

Publication number
FR2625239A1
FR2625239A1 FR8718551A FR8718551A FR2625239A1 FR 2625239 A1 FR2625239 A1 FR 2625239A1 FR 8718551 A FR8718551 A FR 8718551A FR 8718551 A FR8718551 A FR 8718551A FR 2625239 A1 FR2625239 A1 FR 2625239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
sheep
machine according
control means
controlled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625239B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718551A priority Critical patent/FR2625239B1/fr
Publication of FR2625239A1 publication Critical patent/FR2625239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625239B1 publication Critical patent/FR2625239B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/02Placing by driving
    • E02D7/06Power-driven drivers
    • E02D7/14Components for drivers inasmuch as not specially for a specific driver construction
    • E02D7/16Scaffolds or supports for drivers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/02Drilling rigs characterised by means for land transport with their own drive, e.g. skid mounting or wheel mounting
    • E21B7/027Drills for drilling shallow holes, e.g. for taking soil samples or for drilling postholes
    • E21B7/028Drills for drilling shallow holes, e.g. for taking soil samples or for drilling postholes the drilling apparatus being detachable from the vehicle, e.g. hand portable drills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

La machine est remarquable, d'une part, en ce qu'une tête de rotation 14 apte à recevoir un outil en vue de son entraînement en rotation, est montée coulissante, le long du mât 10 en étant asservie par des moyens de commande hydraulique pour être déplacée en hauteur en vue d'assurer l'enfoncement progressif de l'outil et, d'autre part, en ce qu'un mouton 16 est monté coulissant le long du mât 10, ledit mouton étant relié à un treuil 17 fixé dans la partie supérieure du mât et assujetti à des moyens de commande pour assurer la remontée et la chute automatique du mouton, selon différentes hauteurs.

Description

Machine du type sondeuse.
L'invention se rattache au secteur technique des appareils de forage.
D'une manière parfaitement connue, une sondeuse consiste en un ensemble généralement monté sur un camion ou sur une remorque et permettant d'effectuer les opérations de battage, rotation et manoeuvres, nécessaires à l'exécution des forages. De telles sondeuses sont très souvent utilisées par des géotechniciens pour étudier la propriété des roches et des sols en vue de l'implantation future d'ouvrages divers. Pour l'essentiel, une sondeuse présente un mât support apte à recevoir différents organes et accessoires pour assurer un fonçage dans le sol d'outils, de carottiers, de sondes ou autres.
Ce fonçage peut s'effectuer par une action de battage consistant a frapper, au moyen d'un mouton, une enclume coopérant avec la sonde ou autre. Ce type d'action est connue sous le nom de sondage par battage. Elle peut également servir à réaliser des essais de pénétration dynamique.
Le fonçage peut aussi être effectué par un enfoncement progressif de la sonde ou autre par un moyen approprié pour réaliser un pénétromètre dit statique, ou pour réaliser un carottage ou un sondage à la tarière continue ou un sondage destructif ou bicône ou au marteau fond de trou.
Toutefois, de par leur conception, les sondeuses sont souvent d'une utilisation peu pratique et sont limitées dans leurs applications et leur nombre des fonctions qu'elles présentent. Notamment des inconvénients importants apparaissent au niveau de l'asservissement des organes et accessoires aptes a équiper le mat.
Dans le cas d'un travail en carottage à la tarière ou en destructif, le problème posé est résolu en ce qu'une tête de rotation apte à recevoir un outil en vue de son entraînement en rotation, est montée coulissante, le long du mât en étant asservie par des moyens de commande hydraulique pour être déplacée en hauteur en vue d'assurer l'enfoncement progressif de l'outil.
Dans le cas d'un pénétromètre statique, le problème posé est résolu en ce qu'un mouton est monté coulissant le long du mât, ledit mouton étant relié à un treuil fixé dans la partie supérieure du mât et assujetti à des moyens de commande pour assurer la remontée et la chute automatique du mouton, selon différentes hauteurs.
D'une manière avantageuse, les problèmes posés sont aussi résolu par les caractéristiques suivantes
Le treuil de battage est hydraulique à commande électrique en étant asservi à un déclencheur électrique réglable en hauteur.
La tête de rotation, capable d'entraîner tous outils rotatifs, est montée sur un support coulissant relié au moyen de commande hydraulique sous forme d'un vérin dont la tige est fixe, tandis que le fût est relié audit support coulissant.
Cette tête de rotation permet aussi d'introduire dans les tiges creuses qu'elle entraîne, un fluide d'injection.
Une partie du support coulissant est apte à pivoter angulairement.
Le chassis support est équipé de vérins stabilisateurs hydrauliques d'appui au sol < dont l'un relié a la roue jockey)
La machine est équipée d'un boîtier de commande monté sur un bras support articulé.
Les moyens de commande et de contrôle sont constitués essentiellement par une centrale hydraulique commandée par un moteur notamment diésel et par une pompe d'injection commandée par un moteur essence.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective de la sondeuse.
-La figure 2 est, à une échelle plus importante, une vue partielle en perspective du mat de fonçage équipé des accessoires et outils de forage et sondage.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins.
La sondeuse comprend un châssis support (1) faisant office de remorque et équipé d'un essieu recevant des roues (2). Sur le châssis (1) sont montés des vérins stabilisateurs d'appui au sol (3). Ces vérins sonta commande hydraulique et sont par exemple, au nombre de trois, en étant disposés d'une manière triangulée aux extrémités arrière et avant du châssis.
Sur le châssis sont disposés les moyens de commande, de contrôle et d'entraînement sous forme d'une centrale hydraulique (4) commandée par un moteur diesel (5). Sur la version présentée ici, une pompe d'injection (6) permet de réaliser une injection d'eau ou de boue. Elle est entraînée- par un moteur à essence (7) mais sur une autre version, elle peut être aussi bien entraînée par le moteur principal (5). Ces différents éléments (4), (5), (6) et (7 > sont assujettis à un boîtier de commande (8) équipé de manomètres donnant les pressions d'huile en fonction du couple de rotation et de l'effort sur l'outil de forage et/ou de sondage. Ce boîtier de commande (8) reçoit également un régulateur de pression et un répartiteur de débit.
D'une manière avantageuse, le boîtier de commande < 8) est monté en bout d'un bras articulé 19 > pour permettre son accès par l'opérateur selon des orientations angulaires diverses fonction de l'implantation de la sondeuse.
A l'arrière du châssis (1) est monté un mât de fonçage (10) destiné à recevoir d'une manière connue les différents organes ou éléments aptes à réalisser les opérations de forage ou de battage. Le mât (10) est constitué par une poutre de section carrée notamment et est monté d'une manière articulée, avec capacité de démontage, en bout d'un axe transversal (11) établi à l'extrémité arrière du châssis. Le mât (10) est maintenu en position verticale ou inclinée par une jambe de force (12) fixée d'une manière démontable en partie haute du mât et à l'extrémité avant du châssis (1).
Sur le mât (10) est monté, à libre coulissement, un support (13) conformé pour recevoir une tête de rotation (14).
Le support coulissant (13) enserre la section du mat (10) et est accouplé au fût (15a) d'un vérin de guidage (15) dont la tige (15b) est fixée en bout à l'extrémité inférieure du mât.
Le vérin (15) étant assujetti au groupe hydraulique et asservi par le boîtier de commande (8) de sorte qu'une action sur ce dernier aura pour effet de déplacer en hauteur le fût du vérin et par conséquent le support coulissant recevant la tête de rotation (14). D'une manière connue, la tête de rotation (14) assujettie au groupe hydraulique, est par exemple accouplée à un outil de forage qui sera soumis éventuellement à un effet conjugué de rotation et de poussée. Cette tête (14) permet aussi d'introduire dans les tiges creuses auxquelles elle est accouplée, un fluide d'injection envoyé par la pompe (6).
A noter que la tête de rotation est fixée sur une partie (13a) du support apte a pivoter angulairement. Cette partie (13a) est par-exemple reliée au corps du support par une charnière.
Suivant une autre caractéristique, le mât (10) est agencé pour permettre le montage et le guidage d'un mouton (16). Ce mouton (16), de conception connue, est monté coulissant le long de deux tiges verticales de guidage (21) établies de part et d'autre du mât (10). En outre, le mouton (16) est relié par câble à un treuil hydraulique (17) commandé par un déclencheur électrique, pour soumettre ledit mouton à une chute automatique et selon des cadences de frappe réglables.
La commande du treuil (17) est asservie par un détecteur (18) monté sur une tige (19) avec capacité de réglage en hauteur, en étant apte à être sollicité par le mouton < 16) lors de sa remontée. On conçoit donc qu'en fonction du règlage en hauteur du détecteur (18), la hauteur de frappe du mouton sera variable. Le treuil (17) est fixé à I'extrémité supérieure du mat (10).
Le mouton (16) présente une ouverture débouchante (16a) pour le passage, selon l'opération à effectuer, de tubes, tiges, tarières, etc..., telles que la partie active d'un outil de forage (22) (figure 1) ou de la tige (20a) d'une enclume hydraulique annulaire (20 > (figure 2).
L'invention est particulièrement bien adaptée pour la géotechnique et spécialement pour la réalisation d'essais in situ comme les essais de pénétration statique et dynamique, le standard pénétration test, les essais en dilatomètre, au pressiomètre, etc....

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    achine du type sondeuse comprenant un châssis support (1) sur lequel sont montés différents moyens de commande et de contrôle, ledit châssis (1) recevant un mât de fonçage (10) pour le montage d'organes de travail, caractérisée en ce qu'une tête de rotation (14) apte à recevoir un outil en vue de son entraînement en rotation, est montée coulissante, le long du mât (10) en étant asservie par des moyens de commande hydraulique pour être déplacée en hauteur en vue d'assurer l'enfoncement progressif de l'outil.
    -2- Machine du type sondeuse comprenant un châssis support (1) sur lequel sont montés différents moyens de commande et de contrôle, ledit châssis (1) recevant un mât de fonçage (10) pour le montage d'organes de travail, caractérisée en ce qu'un mouton (16) est monté coulissant le long du mât (10 > , ledit mouton étant relié à un treuil (17) fixé dans la partie supérieure du mât et assujetti à des moyens de commande pour assurer la remontée et la chute automatique du mouton, selon différentes hauteurs.
    -3- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un mouton (16) est monté coulissant le long du mât (10), ledit mouton étant relié à un treuil (17) fixé dans la partie supérieure du mât et assujetti à des moyens de commande pour assurer la remontée et la chute automatique du mouton, selon différentes hauteurs.
    -4- Machine selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le treuil de battage (17) est hydraulique à commande électrique en étant asservi à un déclencheur (18) réglable en hauteur, -5- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête de rotation (14) est montée sur un support coulissant (13) relié au moyen de commande hydraulique sous forme d'un vérin (15) dont la tige est fixe, tandis que le fut est relié audit support coulissant.
    -6- Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une partie du support coulissant (13) est apte à pivoter angulairement.
    -7- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le châssis support (1) est équipé de vérins hydrauliques stabilisateurs d'appui au sol.
    -8- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un boîtier de commande (8) monté sur un bras support articulé.
    -9- Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens de commande et de contrôle sont constitués essentiellement par une centrale hydraulique commandée par un moteur notamment diésel et par une pompe d'injection commandée par un moteur essence.
    -10- Machine selon l'une quelconque des revendications 2, 3 et 4, caractérisée en ce que le mouton (16) est monté coulissant le long de deux tiges verticales de guidage (21) établies de part et d'autre du mât.
FR8718551A 1987-12-28 1987-12-28 Machine du type sondeuse Expired - Lifetime FR2625239B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718551A FR2625239B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Machine du type sondeuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718551A FR2625239B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Machine du type sondeuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625239A1 true FR2625239A1 (fr) 1989-06-30
FR2625239B1 FR2625239B1 (fr) 1991-09-13

Family

ID=9358583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718551A Expired - Lifetime FR2625239B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Machine du type sondeuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625239B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001038682A1 (fr) * 1999-11-29 2001-05-31 Eftestoel Torleiv Porte-outils automoteur
WO2003048502A1 (fr) * 2001-12-05 2003-06-12 Comacchio S.R.L. Mat de forage comprenant un ensemble a machoires devissable mobile et fixe
CN111980579A (zh) * 2020-07-11 2020-11-24 中铁二十四局集团江苏工程有限公司 螺杆桩机
WO2023039619A1 (fr) * 2021-09-16 2023-03-23 Vital Wohnen Gmbh & Co Kg Foreuse et procédé de production de forages

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447613A (en) * 1967-07-07 1969-06-03 Edgar J Lisenby Combined earth boring and post driving apparatus
US3576218A (en) * 1969-07-28 1971-04-27 Edgar J Lisenby Combined earth boring and post driving apparatus
US3809344A (en) * 1971-12-08 1974-05-07 Anlegg & Maskin As Mobile drill rig
DE2321739A1 (de) * 1973-04-28 1974-11-14 Josef Jasper Verfahren und geraet zum bohren im boden
FR2369386A1 (fr) * 1976-10-27 1978-05-26 Bsp Int Foundation Dispositif de frappe
US4442904A (en) * 1978-12-01 1984-04-17 Wibom Gustaf H O Vehicle mounted hole forming machine
FR2557193A1 (fr) * 1983-12-27 1985-06-28 Lto 2000 Dispositif a tariere automoteur de forage du sol

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447613A (en) * 1967-07-07 1969-06-03 Edgar J Lisenby Combined earth boring and post driving apparatus
US3576218A (en) * 1969-07-28 1971-04-27 Edgar J Lisenby Combined earth boring and post driving apparatus
US3809344A (en) * 1971-12-08 1974-05-07 Anlegg & Maskin As Mobile drill rig
DE2321739A1 (de) * 1973-04-28 1974-11-14 Josef Jasper Verfahren und geraet zum bohren im boden
FR2369386A1 (fr) * 1976-10-27 1978-05-26 Bsp Int Foundation Dispositif de frappe
US4442904A (en) * 1978-12-01 1984-04-17 Wibom Gustaf H O Vehicle mounted hole forming machine
FR2557193A1 (fr) * 1983-12-27 1985-06-28 Lto 2000 Dispositif a tariere automoteur de forage du sol

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001038682A1 (fr) * 1999-11-29 2001-05-31 Eftestoel Torleiv Porte-outils automoteur
WO2003048502A1 (fr) * 2001-12-05 2003-06-12 Comacchio S.R.L. Mat de forage comprenant un ensemble a machoires devissable mobile et fixe
US6951257B2 (en) 2001-12-05 2005-10-04 Comacchio S.R.L. Drilling mast with movable and fixed unscrewing vice
CN111980579A (zh) * 2020-07-11 2020-11-24 中铁二十四局集团江苏工程有限公司 螺杆桩机
WO2023039619A1 (fr) * 2021-09-16 2023-03-23 Vital Wohnen Gmbh & Co Kg Foreuse et procédé de production de forages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625239B1 (fr) 1991-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4371041A (en) Multi-purpose mobile drill rig
US4013134A (en) Portable earth boring machine with steering head
US6003619A (en) Back driving automatic hammer
US6675916B1 (en) Boring machine and auger bit
US20080190633A1 (en) Hydraulic Attachment for Skid Steer Loaders
EP1632638B1 (fr) Foreuse hydraulique pour travaux en espace réduit
CA2167879C (fr) Equipement porte-outil de chargeuse frontale adapte au mouvement multiplanaire
FR2749333A1 (fr) Appareil a chassis telescopique pour creuser des tranchees dans le sol
CA2236808A1 (fr) Appareil de forage
FR2625239A1 (fr) Machine du type sondeuse
FR2493370A1 (fr) Bras articule pour engin d&#39;excavation
WO2001061309A1 (fr) Procede et dispositif pour faire penetrer dans le sous-sol marin, en particulier a des profondeurs importantes, un outil tubulaire de prelevements d&#39;echantillons du sol ou de mesure des caracteristiques de ce sol
EP0095795B1 (fr) Machine perfectionnée pour la réalisation de galeries souterraines
WO1992018705A1 (fr) Entretien et extraction de poteaux
GB1559490A (en) Ploughs
US5868211A (en) Ball and socket mounted hydraulic posthole digger and method for using the same
AU2023203843A1 (en) Device and method for reaming a flight gap of a drill flight
US4314414A (en) Trench digging apparatus and bearing therefor
DE69912026T2 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Füllen von Gräben
BE1000891A4 (fr) Pelle motorisee portative.
EP0006786B1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d&#39;un pieu ou analogue
EP0844331A1 (fr) Dispositif de transmission de force pour foreuse de chantillon de sol
CN211314119U (zh) 一种岩土工程施工钻探装置
EP0114146B1 (fr) Machine de forage polyvalente dotée de moyens de remontée rapide du train de tiges
US3729844A (en) Multi-purpose bulldozer blade

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse