FR2624499A1 - Siege de vehicule comportant au moins une structure de matelassure mise en place par pliage - Google Patents

Siege de vehicule comportant au moins une structure de matelassure mise en place par pliage Download PDF

Info

Publication number
FR2624499A1
FR2624499A1 FR8717126A FR8717126A FR2624499A1 FR 2624499 A1 FR2624499 A1 FR 2624499A1 FR 8717126 A FR8717126 A FR 8717126A FR 8717126 A FR8717126 A FR 8717126A FR 2624499 A1 FR2624499 A1 FR 2624499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
padding
seat
central
cover
adhesion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624499B1 (fr
Inventor
Makoto Shimada
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tachi S Co Ltd
Original Assignee
Tachi S Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to AU81660/87A priority Critical patent/AU605205B2/en
Application filed by Tachi S Co Ltd filed Critical Tachi S Co Ltd
Priority to FR8717126A priority patent/FR2624499B1/fr
Publication of FR2624499A1 publication Critical patent/FR2624499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624499B1 publication Critical patent/FR2624499B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68GMETHODS, EQUIPMENT, OR MACHINES FOR USE IN UPHOLSTERING; UPHOLSTERY NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B68G7/00Making upholstery
    • B68G7/05Covering or enveloping cores of pads
    • B68G7/052Covering or enveloping cores of pads with webs secured to the core, e.g. by stitching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un siège de véhicule dont au moins une matelassure ase compose d'un rembourrage en mousse 20 et d'une housse de garnissage 10 assemblée par adhérence avec celui-ci. Le rembourrage en mousse comporte un élément de rembourrage central 21 formant les surfaces centrale et avant du siège, et deux éléments de rembourrage latéraux 22 formant des surfaces latérales droite et gauche du siège, les éléments de rembourrage central et latéraux 21, 22 étant formés d'une manière solidaire par expansion. Cette structure de base plane est pliée suivant une configuration en trois dimensions du siège, ce qui permet de simuler facilement, au niveau des surfaces latérales du siège, l'aspect d'une matelassure à deux couches, sans formation de plis indésirables dans celles-ci.

Description

Siège de véhicule comportant au moins une structure de matelassure mise en place par pliage
La présente invention concerne un siège de véhicule, et notamment un siège de véhicule comportant au moins une structure de matelassure å une seule couche, et d'un type dont l'aspect donne l'impression qu'il comporte une structure de matelassure à deux couches séparées.
En référence aux Figures 1 et 2, celles-ci illustrent un exemple d'un siège traditionnel d'un type dont l'aspect est tel qu'il donne l'impression de comporter une structure de matelassure à deux couches séparées. Dans ce siège traditionnel, le dossier de siège A comprend une matelassure principale al et une matelassure secondaire a2 fixée sur celle-ci, le coussin de siège B comprenant, de la même manière, une matelassure principale bl et une matelassure secondaire b2 fixée sur celleci, pour ainsi ajouter à l'effet esthétique de l'aspect général du siège.
Ces matelassures principales al, bl comportent un rembourrage principal en mousse 31 moulé par expansion et une housse de garnissage 32 qui recouvre le rembourrage principal 31, et sont assujetties d'une manière fixe à un organe de support 2, tel qu'un ressort ZZ.Les matelassures secondaires a2, b2 ont respectivement des dimensions sensiblement identiques à celles des matelassures principales al, b1. (A ce sujet, dans le mode de réalisation de la Figure 1, la partie supérieure de rembourrage secondaire a2 se prolonge au-delà de celle de la matelassure principale al pour s'étendre à l'arrière de celle-ci, tandis que la partie inférieure de la matelassure secondaire b2 se prolonge au-delà de la partie latérale avant de la matelassure principale bol).
Les matelassures secondaires a2, b2 comportent un rembourrage secondaire 41 fait d'un matériau en mousse (par exemple, un matériau en plaque) plus mou que le rembourrage principal 31, et une housse de garnissage 42 qui recouvre le rembourrage secondaire 41. Elles sont entièrement fixées sur les matelassures principales al, bl à l'aide d'un adhésif ou d'un autre moyen de fixation.
Dans ce type de siège traditionnel, la housse de garnissage 42 n'est pas fixée aux deux parois latérales droite et gauche du rembourrage secondaire 41; elle n'est fixée qu'à sa paroi supérieure à l'aide d'un adhésif, d'une couture ou d'un moyen similaire. De même, la housse de garnissage 32 n'est pas fixée aux deux parois latérales droite et gauche du rembourrage principal 31, mais seulement à sa paroi supérieure.
Par conséquent, plusieurs plis indésirables la sont formés au niveau des deux parties latérales droite et gauche du dossier de siège A et du coussin de siège B,respectivement, ce qui donne au siège un aspect déplaisant. En particulier un certain nombre de plis la' sont formés au niveau des parties repliées respectives des matelassures secondaires a2, b2. (Précisément, les plis al' apparaissent au niveau de la matelassure secondaire a2, là où elle est repliée sur la partie d'extrémité supérieure de la matelassure principale al pour s'étendre à l'arrière de celleci, tandis que sur la matelassure secondaire b2, les plis la' apparaissent au niveau de sa partie repliée sur la partie latérale avant de la matelassure principale bol). Tous ces plis la, la', nuisent à l'aspect esthétique du siège.
Pour éviter les inconvénients susmentionnés, on connais cette solution qui consiste à assembler par adhérence chacune des housses de garnissage 42, 32 avec les parois latérales droite et gauche respectives du rembourrage secondaire 41 et du rembourrage principal 31. Mais elle n'est pas avantageuse du fait qu'elle implique des équipements supplémentaires spéciaux et des étapes compliquées de procédé de montage.
Compte tenu des inconvénients ci-dessus du siège traditionnel, un but principal de la présente invention est, par conséquent, de proposer un siège de véhicule perfectionné dont les deux parties de côté latérales présentent un meilleur aspect esthétique.
A cet effet, la présente invention comporte un rembourrage central en mousse, deux rembourrages latéraux en mousse dont chacun est formé solidairement avec les côtés droit et gauche respectifs du rembourrage central, et une partie pliable définie entre le rembourrage central et les rembourrages latéraux,la partie pliable comportant une fente creuse. Une housse de garnissage est assemblée par adhérence avec les surfaces des rembourrages ainsi construits.En conséquence, lors du montage d'un siège, (c'est-à-dire d'un coussin de siège et d'un dossier de siège), à l'aide de cette forme de siège de base, les rembourrages latéraux constituent respectivement les parois latérales droite et gauche d'un siège fini, en servant également à les maintenir en forme et, en outre, la housse de garnissage est fixée uniformément sur les surfaces du siège, moyennant quoi, il n'y a pas de formation de plis indésirables dans les parties latérales de ce dernier, contrairement au siège traditionnel susdécrit.
Il faut également bien comprendre que la fente creuse qui dé- finit la partie pliable, et la portion de la housse de garnissage à l'endroit où celle-ci est insérée dans la fente creuse, coopèrent pour donner cette impression d'un siège fini comportant deux couches de matelassures, ce qui rend plus esthétique l'aspect extérieur du siège.
Un second but de la présente invention est de proposer un siège, permettant un assemblage par adhérence facile est effectif d'une housse de garnissage avec les surfaces externes d'un coussin de siège et d'un dossier de siège.
Pour atteindre ce but, le rembourrage central et les rembourrages latéraux sont formées solidairement les uns des autres suivant un plan sensiblement plat, la partie pliable étant définie entre eux. Ainsi, il suffit de placer une feuille plane de la housse de garnissage sur ces rembourrages et de la soumettre à un procédé de formage et d'assemblage par adhérence sous pression, pour assembler par adhérence la housse de garnissage avec la totalité des surfaces des rembourrages central et latéraux. On notera, donc, que la housse de garnissage est effectivement assemblée par adhérence avec la totalité des surfaces d'un siège fini, monté en pliant chacun des rembourrages latéraux perpendiculairement au rembourrage central
Ce qui précède, ainsi que d'autres buts, avantages et caractéristiques de la présente invention, ressortira plus clairement de-la description détaillée suivante d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels::
la Figure 1 est une vue en perspective d'un siège traditionnel;
la Figure 2 est une vue en coupe réalisée suivant la ligne
II-II de la Figure 1;
la Figure 3 est une vue en perspective d'un siège selon la présente invention;
la Figure Il est une vue en perspective éclatée montrant des éléments de rembourrage entièrement assemblés par adhérence avec une housse de garnissage, conformément au siège de la présente invention;
la Figure 5 est une vue en coupe réalisée suivant la ligne V-V de la Figure 4;
la Figure 6 est une vue en coupe montrant le procédé au cours duquel la housse de garnissage est assemblée par adhérence avec le rembourrage;;
la Figure 7 est une vue en perspective du rembourrage de matelassure associé à une housse de garnissage assemblée par adhérence avec lui, montrant l'état dans lequel les éléments de rembourrage sont pliés suivant une configuration en trois dimensions; et
la Figure 8 est une vue en perspective éclatée, avec arrachement partiel, d'un dossier de siège selon la présente invention.
En référence à la Figure 3, les références lb désignent des fentes creuses définies dans les deux parois latérales droite et gauche d'un dossier de siège A et d'un coussin de siège B. Comme il est visible, les fentes creuses servent à simuler une matelassure à deux couches dans les dossier et coussin de siège A, B respectifs, vus de l'extérieur.
Les références a, b désignent respectivement une première matelassure destinée au dossier de siège A et une seconde matelassure destinée au coussin de siège B. La première matelassure a possède un- prolongement a' solidaire, rabattu sur sa partie d'extrémité supérieure dans une direction orientée vers l'arrière de celle-ci pour s'étendre sur la face arrière du dossier de siège A. La seconde matelassure b comporte une partie b' solidaire, repliée vers le bas pour se-prolonger au-delà de sa partie avant.
La première matelassure a comprend un rembourrage en mousse 20 (fait, par exemple, d'une mousse uréthane) et une housse de garnissage 10 entièrement assemblée par adhérence avec le rembourrage 20, à l'aide d'un adhésif.
Le rembourrage en mousse 20 est conformé suivant une configuration de dossier de siège prédéterminée grâce à un procédé d'expansion par moulage, et, comme illustré sur la Figure 4, il comporte un élément de rembourrage central 21, deux éléments de rembourrage latéraux 22, dont l'un est formé solidairement avec la portion latérale droite de l'élément de rembourrage central 21, tandis que l'autre est formé de la même manière avec la portion latérale gauche de l'élément de rembourrage central 21, dans une relation symétrique par rapport à ce dernier, une partie de rembourrage rabattue 24 formée d'une manière solidaire et continue avec la partie d'extrémité supérieure du rembourrage central 21, et une partie de rembourrage repliée 25 qui s'étend d'une manière solidaire et continue depuis la portion inférieure de l'élément de rembourrage central 21. Sur -la Figure 4 également, deux parties pliables 23 sensiblement en forme de
U sont disposées de telle manière que l'une d'elles est formée au niveau d'une limite définie entre l'un des éléments de rembourrage latéraux 22 et l'élément de rembourrage central 21, tandis que l'autre est-formée au niveau de l'autre limite définie entre l'autre élément de rembourrage latéral 22 et l'élément de rembourrage central 21.
Comme le montre mieux la Figure 5, chacune des parties pliables 23 comporte son propre renfoncement en forme de U, une première portion relevée 23a et une seconde portion relevée 23b.
Le long des pourtours extérieurs respectifs des éléments de rembourrage latéraux 22, sont formées des portions verticales 26 qui ont sensiblement la même hauteur que les parties pliables 23; mais, ces portions verticales 26 ne sont pas formées au niveau des extrémités inférieures des éléments de rembourrage latéraux 22. La housse de garnissage 10 est assemblée par adhérence, à l'aide d'un adhésif, avec la totalité des surfaces externes du rembourrage 20 ainsi construit; elles est constituée par une feuille unitaire d'un film en résine synthétique (chlorure de vinyle) ou d'un matériau d'usage courant pour des sièges de véhicules.
Sur la Figure 5, le numéro de référence 11 désigne une partie centrale de la housse de garnissage 10, qui recouvre la surface supérieure de l'élément de rembourrage central 21, et les numéros de référence 12 désignent les parties de côté latérales de la housse de garnissage 10, dont chacune recouvre les éléments de rembourrage latéraux 22 respectifs.
La housse de garnissage 10 comporte également des portions en creux 13,respectivement insérées dans les parties pliables 23 du rembourrage a et assemblées par adhérence avec celles-ci.
Les références 13a représentent chacune une fente creuse de travail définie grâce au fait que la portion en creux 13 est assemblée par adhérence dans le renfoncement en U ci-dessus de la partie pliable 23
Il faut noter ici que les parties de côté latérales 12 et les portions en creux 13 de la housse de garnissage 10 constituent, collectivement, les surfaces-latérales droite et gauche du dossier de siège A.
En référence maintenant à la Figure 6, celle-ci illustre un procédé au cours duquel le rembourrage 20 est entièrement assemblé par adhérence avec la housse de garnissage 10. Dans ce mode de réalisation, on utilise une matrice inférieure 6 comportant des rainures intérieures 61 et des rainures extérieures 62, les premieres 61 étant adaptées pour recevoir les parties pliables 23 du rembourrage 20, tandis que les secondes 62 sont adaptées pour recevoir les portions verticales 26 des éléments de rembourrage latéraux 22. On utilise également une matrice supérieure 5 qui présente des parties saillantes 51 disposées en des points correspondant aux rainures intérieures 61.
En fonctionnement, on place le rembourrage 20 sur la matrice inférieure 6, de façon que ses parties pliables 23 et ses portions verticales 26 soient respectivement ajustées dans les rainures intérieures 61 et les rainures extérieures 62. Puis, on place la housse de garnissage 10 dont la surface inférieure est enduite d'un adhésif 15 sur le rembourrage 20, on abaisse la matrice supérieure 5 et on la presse contre le rembourrage 20 et la housse de garnissage 10.De ce fait, la housse de garnissage 10 est entièrement assemblée par adhérence avec le rembourrage 20, les parties saillantes 51 de la matrice supérieure 5 enfonçant les portions correspondantes de la housse de garnissage 10 à l'intérieur des renfoncements des parties pliables 23, pour ainsi obtenir une matelassure a finie, représentée sur. les Figures 4 et 5, comportant les portions en creux 13 susdécrites, dans sa housse de garnissage 10.
Ensuite, on plie et on monte la matelassure a ainsi formée, sous la forme d'un produit en trois dimensions représenté sur la Figure 7. A cet effet, précisément, on plie vers le haut les éléments de rembourrage latéraux 22, autour des points voisins de leurs premières portions relevées 23a respectives, dans une direction orientée vers l'intérieur de l'élément de rembourrage central 21, de façon qu'ils se dressent sensiblement à angle droit par rapport à celui-ci.Dans cet état, les premières portions relevées 23a sont, au niveau de leur zones intérieures respectives, mises en contact avec la surface interne 21a de l'élément de rembourrage central 21, et ainsi, les portions en creux 13 ont un degré d'ouverture tel que les fentes creuses de travail 13a restent approximativement à moitié fermées, pour ainsi définir les fentes creuses lb mentionnées précédemment.Autrement dit, comme on le comprendra à partir des
Figures 5 et 7,lorsque les éléments de rembourrage latéraux 22 comportant les parties de côté latérales 12 assemblées par adhérence avec eux, sont dressés comme indiqué ci-dessus, les premières et secondes portions relevées 23a, 23b sont disposées à l'horizontale, parallèlement à la surface interne 21a de l'élément de rembourrage central 21, et la moitié environ d'une profondeur de creux des fentes creuses de travail 13a se trouve alors définie latéralement par rapport à la matelassure a, pour ainsi former les fentes creuses lb visibles sur la Figure 7.
Puis, la partie de rembourrage rabattue 24 associée à la partie correspondante de la housse de garnissage 10, est rabattue le long des parties d'extrémité supérieures des parties et éléments latéraux 12, 22 dans une direction orientée vers la face arrière de la matelassure a, et la partie de rembourrage repliée 25 associée à la partie correspondante de la housse de garnissage 10 est également repliée en direction de la partie avant de la matelassure a, comme sur la Figure 7, de manière à définir une configuration prédéterminée de dossier de siège A.
La Figure 8 illustre la construction du dossier de siège A, suivant laquelle la matelassure a est fixée directement à un bâti c, ou fixée à un bâti c pourvu d'un élément de garniture d. Le bâti c représenté comporte une armature 1 faite d'un matériau tubulaire, des organes de support latéraux 2a en fil métallique, soudés à l'armature 1 et des ressorts ZZ 2 tendus entre les organes de support latéraux, mais le bâti c n'est pas limité à cette structure et peut comporter n'importe quel autre type d'éléments, suivant les besoins.
Comme il a été décrit précédemment, la matelassure a est pliée sous la forme du produit en trois dimensions de la Figure 7 et,ensuite,le prolongement a'de la partie de rembourrage rabattue 24 comportant, assemblée par adhérence sur son pourtour, la partie correspondante de la housse de garnissage 10, est fixé le long des portions verticales 26 des éléments de rembourrage latéraux 22 dont les surfaces externes respectives sont également assemblées par adhérence avec leurs propres parties correspondantes de la housse de-garnissage 10, puis l'un ou l'autre des deux types de bâtis susmentionnés est inséré à l'intérieur de la matelassure a ainsi fixée, et la partie de rembourrage repliée 25 comportant, assemblée par adhérence avec elle, sa partie correspondante de la housse de garnissage 10, est passée autour d'une tige de renforcement 2b prévue au niveau de la partie inférieure de l'armature 1, et fixée à celle-ci.
En ce qui concerné le coussin de siège B, sa matelassure b a une structure et un montage sensiblement semblables à ceux du dossier de siège A, décrits ci-dessus, excepté que, comme sur la Figure 3, une matelassure avant b' est formée solidairement avec la matelassure b.
A partir de la description qui précède, la présente invention est dotée des effets suivants.
1) La housse de garnissage est fixée d'une manière uniforme sur la totalité des surfaces externes du rembourrage, et les éléments de rembourrage latéraux servent à maintenir en forme les parois latérales de la matelassure, moyennant quoi il nty a pas de formation de plis indésirables ni dans l'une ni dans l'autre partie latérale de la matelassure.
2) On obtient facilement une simulation d'un aspect de matelassure à deux couches, simplement en pliant une feuille d'éléments de rembourrage, plane et d'une seule pièce, sous la forme d'une matelassure en trois dimensions prédéterminée. Il n'est pas nécessaire de préparer une série d'éléments de rembourrage distincts, et ainsi aucun procédé de montage compliqué n'est requis, tandis que cet aspect de matelassure à deux couches est obtenu sans main d'oeuvre importante.
3) Du fait que l'élément de rembourrage central et les éléments de rembourrage latéraux sont formées solidairement les uns des autres suivant un plan sensiblement plat, il est possible d'assembler par adhérence avec eux une seule feuille unitaire de housse de garnissage.
L'assemblage par adhérence de la housse de garnissage avec des parties voulues d'une matelassure est, par conséquent, très simple et effectif.
La description ci-dessus n'a porté que sur un mode de réalisation préféré de la présente invention, mais il est bien entendu que celle-ci ne se limite pas au mode de réalisation illustré et qu'il est possible de procéder à divers remplacements, modifications et additions sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule caractérisé en ce qu'il comporte une housse de garnissage (10) recouvrant sa surface supérieure ainsi que ses surfaces latérales droite et gauche ; un rembourrage en mousse (20) comprenant un élément de rembourrage central (21) disposé au niveau de ladite surface supérieure, et deux éléments de rembourrage latéraux (22) respectivement disposés au niveau desdites surfaces latérales droite et gauche, l'élément de rembourrage central et les éléments de rembourrage latéraux étant formés solidairement les uns des autres; et en ce que la housse de garnissage (10) est entièrement assemblée par adhérence avec la totalité d'une surface du rembourrage en mousse (20), pour ainsi définir au moins une matelassure, laquelle est conçue pour former des surfaces externes du siège.
2. Siège de véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un dossier de siège (A); une housse de garnissage (10) comprenant- une partie centrale (11) adaptée pour recouvrir une surface supérieure du dossier de siège, deux parties de côté latérales (12) adaptées pour recouvrir respectivement des surfaces latérales droite et gauche dudit dossier e siège, et une partie rabattue adaptée pour recouvrir une surface d'extrémité supérieure ainsi qu'une surface arrière de celui-ci; un rembourrage en mousse (20) comprenant un élément de rembourrage central (21) disposé au niveau de la surface supérieure du dossier de siège, deux éléments de rembourrage latéraux (22) disposés au niveau des surfaces latérales droite et gauche respectives dudit dossier de siège, l'élément de rembourrage central et les éléments de rembourrage latéraux étant formés solidairement les uns des autres, et une partie de rembourrage rabattue (24) disposée au niveau de ladite surface d'extrémité supérieure et de ladite surface arrière du dossier de siège, la partie de rembourrage rabattue étant formée solidairement avec une partie d'extrémité supérieure de l'élément de rembourrage central (21); et en ce que la housse de garnissage (10) est entièrement assemblée par adhérence avec la totalité de surfaces du rembourrage en mousse (20), pour ainsi définir une matelassure (a), laquelle est conçue pour former des surfaces externes dudit dossier de siège (A).
3. Siège de véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un coussin de siège (B); une housse de garnissage (10) comprenant une partie centrale (11) adaptée pour recouvrir une surface supérieure du coussin de siège, deux parties de côté latérales (12) adaptées pour recouvrir respectivement des surfaces latérales droite et gauche dudit coussin de siège,et une partie avant adaptée pour recouvrir une surface avant de celuici; un rembourrage en mousse (20) comprenant un élément de rembourrage central (21) disposé au niveau de la surface supérieure du coussin de siège, deux éléments de rembourrage latéraux (22) disposés au niveau des surfaces latérales droite et gauche respectives dudit coussin de siège, l'élément de rembourrage central et les éléments de rembourrage latéraux étant formés solidairement les uns des autres, et une partie de rembourrage avant disposée au niveau de ladite surface avant du coussin de siège, la partie de rembourrage avant étant formée solidairement avec une partie avant dudit coussin de siège; et en ce que la housse de garnissage (10) est entièrement assemblée par adhérence avec la totalité de surfaces du rembourrage en mousse (20), pour ainsi définir une matelassure (b), laquelle est conçue pour former des surfaces externes dudit coussin de siège (B).
4. Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie pliable (23) sensiblement en forme de U est définie entre l'élément de rembourrage central (21) et l'un des éléments de rembourrage latéraux (22), le rembourrage en mousse (20) étant ainsi pourvu de deux parties pliables (23), moyennant quoi, lorsque ledit rembourrage en mousse comportant la housse de garnissage (10) assemblée par adhérence avec lui, est plié pour adopter une configuration en trois dimensions du siège, les deux parties pliables (23) se transforment respectivement en une fente creuse (lob) définie dans chacune des surfaces latérales droite et gauche du siège.
5. Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une portion verticale (26) est définie le long des pourtours respectifs des éléments de rembourrage latéraux (22), en ce que le rembourrage en mousse (20) est formé par expansion suivant un plan plat et comporte la housse de garnissage (10) entièrement assemblée par adhérence avec la totalité de sa surface, et en ce que les éléments de rembourrage latéraux (22) peuvent être pliés sensiblement à angle droit par rapport à l'élément de rembourrage central (21).
6. Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 2, caractérisé en ce qu'une partie pliable (23) sensiblement en forme de U est définie entre l'élément de rembourrage central (21) et l'un des éléments de rembourrage latéraux (22), le rembourrage en mousse (20) étant ainsi pourvu de deux parties pliables (23), moyennant quoi lorsque ledit rembourrage en mousse comportant la housse de garnissage (10) assemblée par adhérence avec lui, est plié pour adopter une configuration en trois dimensions du dossier de siège (A), les deux parties pliables (23) se transforment respectivement en une fente creuse (lob) définie dans chacune des surfaces latérales droite et gauche du dossier de siège.
7. Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 2, caractérisé en ce qu'une portion verticale (26) est définie le long des pourtours respectifs des éléments de rembourrage latéraux (22), et en ce que la partie de rembourrage rabattue (24) est fixée à une partie de la portion verticale suivant une direction longitudinale de celle-ci.
8. Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 3, caractérisé en ce qu'une partie pliable (23) sensiblement en forme de U est définie entre l'élément de rembourrage central (21) et l'un des éléments de rembourrage latéraux (22), le rembourrage en mousse(20) étant ainsi pourvu de deux parties pliables (23), mpyennant quoi lorsque ledit rembourrage en mousse comportant la housse de garnissage (10) assemblée par adhérence avec lui, est plié pour adopter une configuration en trois dimensions du coussin de siège (B), les deux parties pliables (23) se transforment respectivement en une fente creuse (lob) définie dans chacune des surfaces latérales droite et gauche du coussin de siège.
9. Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 3, caractérisé er. ce que le rembourrage en mousse (20) est formé par expansion suivant un plan plat et comporte, la housse de garnissage (10), entièrement assemblée par adhérence avec la totalité de sa surface, et en ce que les éléments de rembourrage latéraux (22) peuvent être pliés sensiblement à angle droit par rapport à l'élément de rembourrage central (21),
10.Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la matelassure, les éléments de rembourrage latéraux (22) associés à leurs parties correspondantes respectives de la housse de garnissage (10) assemblées par adhérence avec eux, sont pliés sensiblement à angle droit par rapport à l'élément de rembourrage central (21) associé à sa partie correspondante de la housse de garnissage assemblée par adhérence avec lui, pour ainsi former des surfaces latérales droite et gauche du siège.
11. Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la matelassure (a), les éléments de rembourrage latéraux (22) associés à leurs parties correspondantes respectives de la housse de garnissage (10) assemblées par adhérence avec eux, sont pliés sensiblement à angle droit par rapport à l'élément de rembourrage central (21) associé à sa partie correspondante de la housse de garnissage assemblée par adhérence avec lui, pour ainsi former des surfaces latérales droite et gauche du dossier de siège (A).
12. Siège de véhicule, tel que défini dans la revendication 3, caractérisé en ce que, dans la matelassure (b), les éléments de rembourrage latéraux (22) associés à leurs parties correspondantes respectives de la housse de garnissage (10) assemblées par adhérence avec eux, sont pliés sensiblement à angle droit par rapport à l'élément de rembourrage central (21) associé à sa partie correspondante de la housse de garnissage assemblée par adhérence avec lui, pour ainsi former des surfaces latérales droite et gauche du coussin de siège (B).
FR8717126A 1987-12-09 1987-12-09 Siege de vehicule comportant au moins une structure de matelassure mise en place par pliage Expired - Fee Related FR2624499B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU81660/87A AU605205B2 (en) 1987-12-09 1987-11-24 Automotive seat
FR8717126A FR2624499B1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Siege de vehicule comportant au moins une structure de matelassure mise en place par pliage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717126A FR2624499B1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Siege de vehicule comportant au moins une structure de matelassure mise en place par pliage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624499A1 true FR2624499A1 (fr) 1989-06-16
FR2624499B1 FR2624499B1 (fr) 1991-08-09

Family

ID=9357666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717126A Expired - Fee Related FR2624499B1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Siege de vehicule comportant au moins une structure de matelassure mise en place par pliage

Country Status (2)

Country Link
AU (1) AU605205B2 (fr)
FR (1) FR2624499B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB799647A (en) * 1955-04-14 1958-08-13 Scandinavian Airlines System A Cushion, and method of, and apparatus for, making the same
GB2168607A (en) * 1984-11-30 1986-06-25 Tachikawa Spring Co Trim cover assembly for a vehicle seat

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6036796U (ja) * 1983-08-18 1985-03-13 株式会社タチエス 車両用シ−ト
AU3401384A (en) * 1983-10-19 1985-04-26 Sears Manufacturing Co. Developing porosity in air impervious film

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB799647A (en) * 1955-04-14 1958-08-13 Scandinavian Airlines System A Cushion, and method of, and apparatus for, making the same
GB2168607A (en) * 1984-11-30 1986-06-25 Tachikawa Spring Co Trim cover assembly for a vehicle seat

Also Published As

Publication number Publication date
AU8166087A (en) 1989-05-25
FR2624499B1 (fr) 1991-08-09
AU605205B2 (en) 1991-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1113850A (fr) Elements modulaires profiles et galbes et leur procede d'assemblage en vue de la realisation de fauteuils, canapes et similaires
FR2911821A1 (fr) Element de siege de vehicule, garniture pour siege de vehicule, coiffe pour siege de vehicule et siege de vehicule
FR2610912A1 (fr) Structure arriere pour un dossier de siege de vehicule
FR2571040A1 (fr) Ensemble de garniture destine a un siege de vehicule et installation pour sa fabrication
FR2790232A1 (fr) Appui-tete comportant une armature sensiblement en forme de m, notamment pour siege de vehicule automobile
EP0597756B1 (fr) Coiffe et procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile
FR2790256A1 (fr) Procede de fabrication d'une housse de garnissage d'appui-tete de forme annulaire ou torique, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2586916A3 (fr) Siege empilable
FR2624499A1 (fr) Siege de vehicule comportant au moins une structure de matelassure mise en place par pliage
EP1472957A1 (fr) Dispositif de suspension pour ensemble bilattes
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
EP3568316B1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile dote d'une plaque de rigidification
EP0291433A1 (fr) Chaise pliante
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
FR3001373A1 (fr) Banquette pliable, matelas pour banquette pliable et procede de fabrication correspondant
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
FR2625084A1 (fr) Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles
EP1479324A1 (fr) Plateau pour dispositif unitaire de suspension d'un sommier multi-éléments
FR2621284A1 (fr) Appuie-tete pour sieges de vehicules, notamment de vehicules automobiles
FR2647322A1 (fr) Meuble en matiere plastique pour s'asseoir
EP0444106A1 (fr) Systeme d'accoudoirs pour w.c.
FR2483758A1 (fr) Meuble-siege
EP0022039A1 (fr) Siège réglable
FR2645419A1 (fr) Fauteuil-canape convertible en lit
FR2609703A1 (fr) Siege de vehicule comportant une matelassure munie de gorges a ouvertures evasees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse