FR2624495A1 - Jambe, ou pilier-support, du genre verin a vis pour supporter les faux planchers des salles informatiques notamment - Google Patents

Jambe, ou pilier-support, du genre verin a vis pour supporter les faux planchers des salles informatiques notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2624495A1
FR2624495A1 FR8717524A FR8717524A FR2624495A1 FR 2624495 A1 FR2624495 A1 FR 2624495A1 FR 8717524 A FR8717524 A FR 8717524A FR 8717524 A FR8717524 A FR 8717524A FR 2624495 A1 FR2624495 A1 FR 2624495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leg
parts
plate
tubular
threaded rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8717524A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8717524A priority Critical patent/FR2624495A1/fr
Publication of FR2624495A1 publication Critical patent/FR2624495A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/08Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02447Supporting structures
    • E04F15/02464Height adjustable elements for supporting the panels or a panel-supporting framework
    • E04F15/0247Screw jacks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

La présente invention est du domaine des aménagements de finition de bâtiments et elle a pour objet un dispositif de support de faux planchers permettant un réglage facile de la hauteur, qui évite en particulier de soulever les dalles pour leur réglage et qui est d'un coût particulièrement avantageux tant à la construction qu'à la mise en oeuvre. Il comprend essentiellement trois parties, la première dite demie-jambe supérieure 5 comprend une platine 8 et une première tige filetée 9 solidaire de la platine au moins en translation axiale, la seconde partie dite partie tubulaire intermédiaire 6 est taraudée à chacune de ses parties 14, 15 d'extrémité, le pas de taraudage de l'une des parties étant d'un premier sens tandis que celui de l'autre partie est de sens inverse, la troisième partie dite demie-jambe inférieure 7 comprend une semelle et une seconde tige filetée 12, le pas de filetage de la seconde étant inversé au pas de la première, la seconde étant solidaire, au moins en translation axiale de ladite semelle. Application à la construction de faux planchers pour locaux contenant des ordinateurs.

Description

La présente invention est du domaine des aménagements de finition de bâtiments et elle a pour objet un dispositif à structure de vérin à vis, dit jambe, destiné notamment à supporter un "faux plancher" tel que faux plancher pour locaux contenant des ordinateurs.
On connaît des piliers-support en forme de vérins à vis, constitués de deux parties, ou demies-jambes, respectivement inférieure et supérieure dans lesquels la partie inférieure est solidaire d'un pied ou semelle et l'autre partie solidaire d'une tette ou platine, les deux parties étant engagées l'une dans l'autre par vissage ; généralement la platine est montée pour pouvoir tourillonner à l'extrémité supérieure de la tige ; un inconvénient de ces dispositifs réside dans une certaine difficulté de réglage de la hauteur de la jambe.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de support de faux planchers permettant un réglage facile de la hauteur, qui évite en particulier de soulever les dalles pour leur réglage et qui soit d'un cout particulièrement avantageux tant à la construction qu'à la mise en oeuvre.
Selon la présente invention, un dispositif du type précité comprend essentiellement trois parties : une demie-jambe supérieure comprenant la platine et une première tige filetée solidaire de la platine au moins en translation axiale, une partie tubulaire intermédiaire, dite écrou tubulaire, taraudée à chacune de ses parties d'extrémité-, le pas de taraudage de l'une des parties étant d'un premier sens tandis que le pas de taraudage de l'autre partie est de sens inverse, une demie-jambe inférieure comprenant la semelle et une seconde tige filetée, le pas de filetage de la seconde tige étant inversé par rapport au pas de la première tige, la seconde tige étant solidaire, au moins en translation axiale de ladite semelle.
De préférence, la plus petite dimension transversale intérieure dudit écrou tubulaire est, dans sa partie centrale, légèrement supérieure au diamètre extérieur des tiges filetées tandis que les parties d'extrémité ont été formées par réduction en dimension transversale, par pincement et écrasement d'un tronçon de profilé tubulaire, de telle sorte qu'après cette réduction la plus petite dimension intérieure soit sensiblement égale au dit diamètre intérieur des tiges diminué de la profondeur des filets, les opérations de taraudage étant alors effectuées sur les parties réduites.
Le profilé servant à faire la partie intermédiaire peut être un profilé tubulaire rond, c'est-à-dire ayant une section en couronne cylindrique ou encore un profilé à section polygonale, par exemple à section carrée ou hexagonale ; dans le cas d'un profilé tubulaire rond ou d'un profilé tubulaire hexagonal, les pincements de la paroi sont effectués à 1200 des uns des autres tandis que dans le cas d'un profilé tubulaire dit "tube carré", les pincements de la paroi sont effectués à 900 les uns des autres à chaque angle.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes particulières de réalisation en relation avec les figures de la planche unique annexée, dans laquelle
- la fig.l illustre en perspective l'utilisation du dispositif de l'invention,
- la fig.2 est une perspective d'un dispositif illustré en fig.l,
- la fig.3 est une coupe longitudinale correspondant à la fig.2,
- les fig;4 et 5 sont des vues
axiales de parties tubulaires intermédiaires conformées par
pincement, et
- la fig.6 est une illustration en perspective d'une platine particulière.
Sur la fig.l, un faux plancher pour salle d'ordinateurs est constitué par une pluralité de dalles telles que 1 disposées de fanon coplanaires à une certaine distance au-dessus de la dalle en béton ou du sol du local ; les dalles 1 sont posées sur un réseau de petits liteaux par exemple des liteaux tubulaires carrés tels que 2 ; chaque noeud tel que 3 du réseau est supporté par une
Jambe telle que-4. La pose du faux plancher débute le long d'un côté de la salle et se termine à l-'autre côté ; au fur et à mesure de la pose, on vérifie et on ajuste la planéité et l'horizontalité du faux plancher en agissant sur la longueur des jambes.
Sur les fig.2 et 3, une jambe 4 comprend une partie supérieure 5 ou demie-jambe supérieure, une partie intermédiaire 6 et une partie inférieure 7 ou demie-jambe inférieure. La demie-Jambe supérieure se compose d'un platine 8, d'une tige filetée 9 et d'un écrou 10. La demiejambe inférieure comprend de façon analogue une semelle 11, une tige filetée 12 et un écrou 13. La partie intermédiaire est essentiellement constituée d'un tube dont les parties d'extrémité 14 et 15 ont été formées en écrou par réduction en dimension transversale par pincement et écrasement du tube constitutif de cette partie intermédiaire. Les opérations de pincement et d'écrasement, qui sont bien entendu simultanées, peuvent être effectuées au moyen de mâchoires, par exemple au nombre de trois ou de quatre, venant écraser les extrémités du tube contre un noyau cylindrique.Le diamètre du noyau est tel qu'après réduction, la plus petite dimension intérieure du tube au droit de chacune de ses extrémités soit sensiblement égale au diamètre intérieur des tiges filetées 9 et 13 diminué de la profondeur des filets ; les extrémités sont alors taraudées chacune en sens inverse. Les tiges filetées 9 et 12, qui sont, elles aussi, de pas inversé, pourront alors être vissées dans les extrémités de la partie intermédiaire qui se comporteront chacune comme un écrou.
Dans le cas ou la partie intermédiaire est réalisée dans un tube "rond", une ou plusieurs lumières telles que 16 pourront être pratiquées dans la paroi pour permettre la passage d'une tige ou d'un outil tel que tournevis de manière à visser ou dévisser les tiges filetées dans la partie intermédiaire,. c'est-à-dire réduire ou augmenter la longueur de la jambe. Grâce à cette disposition, il n'est plus nécessaire que la semelle et/ou la platine soient montées tourillonnantes.
Dans le cas où du tube carré ou hexagonal est utilisé pour constituer la partie intermédiaire, le réglage pourra s'effectuer au moyen de clés.
Lorsque le réglage de la longueur de la jambe est jugé satisfaisant, les écrous 10 et 13 sont utilisés comme contre-écrous de blocage.
Sur la fig.4, on a représenté une réduction, ou rétreint, effectuée par quatre pincements à 900 l'une de l'autre, tandis que sur la fig.5 ces pincements ont été effectués, au nombre de trois, à 1200 l'un de l'autre.
Sur la fig.6, une platine 20 est conformée en croix -par découpage et pliage, chaque branche telle que 21 de la croix étant pourvu de bords relevés tels que 22 délimitant quatre couloirs orthogonaux dans lesquels peuvent être logés les liteaux 2 (fig.l).
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme particulière de réalisation d'une jambe à structure de vérin a vis conforme à l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à toute jambe destinée à supporter un faux plancher, comportant les caractéristiques générales énoncées plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif à structure de vérin à vis, dit Jambe,
destiné notamment à supporter un "faux plancher" tel que
faux plancher pour locaux contenant des ordinateurs, du
type constitué de deux parties ou demies-Jambes respec
tivement inférieure et supérieure dans lequel la partie
inférieure est solidaire d'une pied ou semelle et
l'autre partie solidaire d'une tête ou platine les deux
parties étant engagées l'une dans l'autre par vissage,
caractérisé
en ce qu'il comprend essentiel
lement trois parties
- une demie-Jambe supérieure (5) comprenant la platine
(8) et une première tige filetée (9) solidaire de la
platine au moins en translation axiale,
- une partie tubulaire intermédiaire (6), dite écrou
tubulaire, taraudée à chacune de ses parties (14,15)
d'extrémité, le pas de taraudage de l'une des parties
étant d'un premier sens tandis que. le pas de taraudage
de l'autre partie est de sens inverse,:
- une demie-Jambe inférieure (7) comprenant la semelle
et une seconde tige filetée (12), le pas de filetage de
la seconde tige étant inversé au pas de la première
tige, la seconde tige filetée étant solidaire, au moins
en translation axiale de ladite semelle 2.- Dispositif selon la revendications 1, caractérisé
en ce que la plus petite dimen
sion transversale intérieure de la partie tubulaire (6)-
est, dans sa partie centrale, légèrement supérieure au
diamètre extérieur des tiges filetées (9,12),
tandis que les parties d'extré
mité (14,15) ont été formées par réduction en dimension
transversale, par pincement et écrasement d'un tronçon
de profilé tubulaire, de telle sorte qu'après cette.
uns des autres.
paroi sont effectués aux quatre angles, donc à 900 les
en ce que des pincements de la
re est un tube dit "à section carrée", et
en ce que ledit profilé tubulai
paroi sont effectués à 1200 des uns des autres 7.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que des pincements de sa
drique, et
re est un profilé ayant une section en couronne cylin
en ce que ledit profilé tubulai
(22) délimitant quatre couloirs orthogonaux ; 6.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
branche (21) de la croix étant pourvue de bords relevés
conformée en croix par découpage et pliage, chaque
en ce que la platine (20) est
longueur de la jambe 5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
axe longitudinal et permettre ainsi le réglage de la
tourner la partie tubulaire sur elle-même autour de son
passage d'une tige à fonction de levier pour faire
partie tubulaire comporte des lumières (16) pour le
en ce que la paroi de ladite
(9,12) comporte un contre-écrou de blocage (10,13) 4.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que chaque tige filetée
tes 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
taraudage étant alors effectuées sur les parties rédui
diminué de la profondeur des filets, les opérations de
sensiblement égale au dit diamètre intérieur des tiges
réduction la plus petite dimension intérieure soit
FR8717524A 1987-12-11 1987-12-11 Jambe, ou pilier-support, du genre verin a vis pour supporter les faux planchers des salles informatiques notamment Pending FR2624495A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717524A FR2624495A1 (fr) 1987-12-11 1987-12-11 Jambe, ou pilier-support, du genre verin a vis pour supporter les faux planchers des salles informatiques notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717524A FR2624495A1 (fr) 1987-12-11 1987-12-11 Jambe, ou pilier-support, du genre verin a vis pour supporter les faux planchers des salles informatiques notamment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624495A1 true FR2624495A1 (fr) 1989-06-16

Family

ID=9357905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717524A Pending FR2624495A1 (fr) 1987-12-11 1987-12-11 Jambe, ou pilier-support, du genre verin a vis pour supporter les faux planchers des salles informatiques notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624495A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991019063A1 (fr) * 1990-05-31 1991-12-12 Michel Bouche Support de faux-planchers pour salles techniques, notamment salles d'informatique
FR2685725A1 (fr) * 1991-12-27 1993-07-02 Zurecon Ag Etai de double plancher.
EP0567679A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-03 Hiross International Corporation B.V. Pied porte-charges pour faux planchers surélevés
DE29717159U1 (de) * 1997-09-25 1999-01-28 Gutjahr Walter Aufstelzelement für Belagsaufbauten aus Platten auf Terrasen, Balkonen o.dgl.
ES2168055A1 (es) * 2000-02-17 2002-05-16 Moidecar Sl Dispositivo de union y nivelacion de plataformas modulares.
WO2004094749A1 (fr) * 2003-04-22 2004-11-04 Dorma Gmbh + Co. Kg Dispositif de fixation pour plaques, fixe a une sous-structure
ITBS20120037A1 (it) * 2012-03-12 2013-09-13 Rubinetterie Utensilerie Bonomi S R L Sistema per facilitare montaggio e smontaggio di dispositivi di misura o controllo tra due tronconi di tubazioni a circolazione di fluido
CN103934804A (zh) * 2013-11-26 2014-07-23 盐池县特力建材有限公司 两端调节式止动及支撑机构
CN110817727A (zh) * 2019-11-21 2020-02-21 中国航发贵州黎阳航空动力有限公司 机械式汽车千斤顶

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991019063A1 (fr) * 1990-05-31 1991-12-12 Michel Bouche Support de faux-planchers pour salles techniques, notamment salles d'informatique
FR2685725A1 (fr) * 1991-12-27 1993-07-02 Zurecon Ag Etai de double plancher.
EP0567679A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-03 Hiross International Corporation B.V. Pied porte-charges pour faux planchers surélevés
DE29717159U1 (de) * 1997-09-25 1999-01-28 Gutjahr Walter Aufstelzelement für Belagsaufbauten aus Platten auf Terrasen, Balkonen o.dgl.
ES2168055A1 (es) * 2000-02-17 2002-05-16 Moidecar Sl Dispositivo de union y nivelacion de plataformas modulares.
WO2004094749A1 (fr) * 2003-04-22 2004-11-04 Dorma Gmbh + Co. Kg Dispositif de fixation pour plaques, fixe a une sous-structure
US7516579B2 (en) 2003-04-22 2009-04-14 Dorma Gmbh + Co. Kg Plate holding device fixed to a substructure
AU2004233398B2 (en) * 2003-04-22 2009-05-07 Dorma Gmbh + Co. Kg Plate holding device fixed to a substructure
AU2004233398B9 (en) * 2003-04-22 2009-06-04 Dorma Gmbh + Co. Kg Plate holding device fixed to a substructure
ITBS20120037A1 (it) * 2012-03-12 2013-09-13 Rubinetterie Utensilerie Bonomi S R L Sistema per facilitare montaggio e smontaggio di dispositivi di misura o controllo tra due tronconi di tubazioni a circolazione di fluido
CN103934804A (zh) * 2013-11-26 2014-07-23 盐池县特力建材有限公司 两端调节式止动及支撑机构
CN110817727A (zh) * 2019-11-21 2020-02-21 中国航发贵州黎阳航空动力有限公司 机械式汽车千斤顶

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624495A1 (fr) Jambe, ou pilier-support, du genre verin a vis pour supporter les faux planchers des salles informatiques notamment
FR2583120A1 (fr) Ensemble croisillon-embouts de tiges pour une armature de tente
FR2828247A1 (fr) Structure de verrouillage d'elements en forme de tige a hauteur reglable
EP1069067A1 (fr) Anneau articulé pour le levage de charges
EP2682541B1 (fr) Système de fixation d'une borne au sol
US4469307A (en) Connector bracket for an engine-lifting winch
FR2631275A1 (fr) Dispositif de cle a fonctions multiples a reglages alternes et independants pour le serrage des ecrous et des vis a bois ou similaires
CH617755A5 (fr)
FR2916794A1 (fr) Module elementaire pour la confection d'une echelle
FR2700797A1 (fr) Potence de levage pour travaux de bâtiment.
EP3041387B1 (fr) Support de bouteilles
FR3122203A1 (fr) Paumelle avec articulation deportee.
FR2471467A1 (fr) Echafaudage de compensation de hauteur pour escaliers
FR2509281A1 (fr) Mecanisme elevateur destine a soulever une charge telle qu'un recepteur de television
FR2506201A1 (fr) Dispositif de serrage transformable avec ou sans levier pour vis, ecrous ou autres elements polygonaux
FR2670229A1 (fr) Angle de main courante.
FR2564564A1 (fr) Dispositif de support extensible
EP1288158A1 (fr) Colonne téléscopique, notamment pour installation de maintenance d'avion
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
EP3340407A1 (fr) Colonne pour le support d'au moins un appareillage électrique et/ou le cheminement de câbles
FR91746E (fr)
FR2623064A1 (fr) Systeme d'etageres modulaires a monter soi-meme
FR3050369A1 (fr) Tabouret et procede de mise en forme d'un tel tabouret
FR2895692A1 (fr) Etabli reglable en hauteur a usages multiples
FR2563460A1 (fr) Etabli demontable avec echelle incorporee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property