FR2623997A1 - Dispositif d'imagerie medicale comprenant des moyens d'affichage d'images numerisees - Google Patents

Dispositif d'imagerie medicale comprenant des moyens d'affichage d'images numerisees Download PDF

Info

Publication number
FR2623997A1
FR2623997A1 FR8716866A FR8716866A FR2623997A1 FR 2623997 A1 FR2623997 A1 FR 2623997A1 FR 8716866 A FR8716866 A FR 8716866A FR 8716866 A FR8716866 A FR 8716866A FR 2623997 A1 FR2623997 A1 FR 2623997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
medical imaging
image
images
displaying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716866A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Bele
Bernard Desjardins
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CGR Ultrasonic SA
Original Assignee
CGR Ultrasonic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CGR Ultrasonic SA filed Critical CGR Ultrasonic SA
Priority to FR8716866A priority Critical patent/FR2623997A1/fr
Publication of FR2623997A1 publication Critical patent/FR2623997A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/03Arrangements for converting the position or the displacement of a member into a coded form
    • G06F3/033Pointing devices displaced or positioned by the user, e.g. mice, trackballs, pens or joysticks; Accessories therefor

Abstract

L'invention a principalement pour objet un dispositif d'imagerie médicale comprenant des moyens d'affichages d'images numérisées. Le dispositif selon la présente invention comprend des moyens susceptibles d'afficher sur un écran des images numérisées permettant le choix des commandes de fonctionnement du dispositif. L'image numérisée présente l'avantage d'une compréhension immédiate et d'une grande facilité de réalisation. De plus, la facilité d'utilisation est comprise par tout médecin indépendamment de la langue qu'il parle. L'invention s'applique principalement à l'imagerie médicale. L'invention s'applique notamment à l'échographie à ultrasons.

Description

DISPOSITIF D'IMAGERIE MEDICAIE COMPRENANT
DES MOYENS D'AFFICHAGE D'IMAGES NUMERISEES.
L'invention a principalement pour objet un dispositif d'imagerie médicale comprenant des moyens d'affichage d'images numérisées.
Actuellement, on a tendance à essayer de réaliser des interfaces les plus conviviales entre l'utilisateuret l'appareil qu'il doit utiliser. Cette tendance est partlcullèrement accentuée en informatique, et en électroménager grand public. Ainsi, en informatique on a été amené à utiliser des affichages de symboles sur un écran à tube à rayons cathodiques pour signifier une possibilité offerte à l'utilisateur. L'utilisation des symboles présente plusieurs inconvénients
- Tout objet ou fonction ne peut pas être symbolisé de façon claire pour l'utilisateur.
Il est nécessaire d'apprendre la signification d'un symbole. Ce n'est qu'après cet apprentissage, plus ou moins long selon le nombre de symboles disponibles et leur complexité, que leur interprétation est immédiate pour l'utilisateur. Le choix du symbole dépend de la langue utilisée et de la culture de l'utilisateur. Ainsi, les symboles utilisent ' souvent des lettres qui souvent représentent la première lettre de l'objet symbolisé. D'autre part, dans diverses cultures on représentera de façon totalement différente les mêmes fonctions ou dispositifs.Ainsi, il sera nécessaire de réaliser plusieurs versions de l'appareil en fonction des pays dans lequel ils devront être utilisés Ceci grève de façon importante le coût des appareils et ne permettent que difficilement de changer la destination d'un appareil, initialement prévus pour un pays différent.
Ces inconvénients sont particulièrement graves en imagerie médicale. En effet, les appareils d'imagerie médicale sont destinés à être utilisés par les médecins, dont certains n apprécient que très peu les appareils de maniement complexe.
De plus, les appareils d'imagerie étant souvent coûteux ils doivent pouvoir être utilisés par un grand nombre de médecins.
La présente invention a pour objet un dispositif d'imagerie médicale, par exemple un dispositif d'échographie å ultrasons, comprenant les moyens d'affichage d'images numérisées. L'image numérisée d'un objet est immédiatement accessible à un médecin sans qu'il ait à apprendre sa signification. De plus, il sera immédiat au médecin de distinguer, par exemple entre trois types de sondes affichées à l'ecran, tandis que il ne serait pas possible de réaliser trois symboles différents pour divers types de sondes directement interprétables par le médecin. L'image numérisée présente d'autre part l'avantage d'être très facilement réalisable par les méthodes connues.L'utilisation de la forme numérique de l'image facilite son stockage dans les mémoires de masse de type informatique comme par exemple les disquettes, les disques durs, les bandes magnétiques, le disque optique numérique ou dans les mémoires mortes (ROM, PROM,
EPROM, EEPROM en terminologie anglo-saxonne). De plus, la forme numérique de l'image facilite l'insertion sur l'écran par, par exemple, un processeur graphique.
Bien que les symboles ne peuvent pas tout représenter ils ne sont pas toujours immédiatement interprétables, le dispositif d'imagerIe médicale comportant, d'une part des images numérisées, et d'autre part des symboles ne sortent pas du cadre de la présente invention.
Avantageusement, les images numérisées permettent d'effectuer un choix dans le fonctionnement du dispositif.
Avantageusement, l'image numérisée est affichée sur un écran tactile le choix se faisant en touchant l'image du doigt.
Avantageusement, on utilise le même écran pour afficher l'image de l'objet à visualiser, par exemple un patient, et l'image numérisée d'un objet ou d'une fonction permettant la commande du dispositif d'imagerie.
Avantageusement, le dispositif selon la présente invention permet de faire disparaître les images numérisées permettant un choix de commande, pour laisser toute la surface de l'écran à l'image de l'objet à visualiser.
Avantageusement, on utilise un écran à tube à rayons cathodiques de haute définition.
L'invention a principalement pour objet un dispositif d'imagerie médicale comportant au moins un écran, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'affichage d'images numérisées susceptibles d'améliorer le dialogue entre le dispositif et l'utilisateur.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs parmi lesquelles
- la figure 1 est un schéma d'un premier exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention
- la figure 2 est un schéma d'un deuxième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention
- la figure 3 est un schéma d'un troisième exemple de réalisation -du dispositif selon la présente Invention
- la figure 4 est un schéma d'un quatrième exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention
- la figure 5 est un schéma illustrant le processus d'acquisition et de numérisation d'une image.
Sur les figures 1 5, on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.
Sur la figure 1, on peut voir un exemple de réalisation d'un appareil d'échographie à ultrasons 50 selon la présente invention. Le dispositif 50 est relié å une sonde ultrasonore 1, à deux écrans 31 et 32 et à un utilisateur 42. La sonde 1 est reliée å une mémoire d'acquisition 11. La mémoire d'acquisition il est reliée d'une part à un dispositif de traitement numérique 21 et d'autre part à un ordinateur 22. Le dispositif de traitement 22 est relié à une mémoire vidéo 12. La mémoire vidéo 12 est reliée å un écran 31. L'ordinateur est relié à un processeur graphique 23. D'autre part, une mémoire permanente 13 est reliée au processeur graphique 23.
L'utilisateur 42, par exemple un médecin, est relié, par l'intermédiaire d'un dispositif d'entrée comme par exemple un clavier, une manette, une boule tournante ou une souris et d'un interface, non représentés, à ltordinateur 22. L'ordinateur 22 est relié au processeur graphique 23 et/ou à l'ordinateur 22. Le processeur graphique 23 est relié à l'écran 32. L'ordinateur 22 est relié à la mémoire vidéo 12 et/ou au dispositif de traitement 21.
La sonde graphique 1 est appliquée, par exemple sur un patient 41 dont on veut visualiser une partie du corps. Les informations numérisées sont transmises à une mémoire d'acquisition 11. A partir de ces informations numérisées, le dispositif de traitement 21 effectue la reconstitution d'images.
Le dispositif de traitement comporte une électronique de reconstitution d'images de type connu avec, par exemple, notamment des dispositifs de filtrage numérique, des dispositifs de traitement du signal, des dispositifs de calcul de la transformée de Fourier discrète. L'image reconstituée par le dispositif de traitement 21 est envoyée dans la mémoire vidéo 12. La mémoire vidéo 12 permet sur commande de visualiser sur l'écran 31 l'image désirée. Avantageusement, la mémoire vidéo 12 peut contenir une pluralité d'images. Ainsi, il est possible de passer quasi instantanément d'une image å la suivante.
L'ordinateur 22 assure le contrôle de bon fonctionnement du dispositif d'échographie 50. L'utilisateur 42 indique à l'ordinateur 22 le choix désiré. Par exemple, il indique la taille de l'image, le numéro de l'image et le mode de fonctionnement. L'ordinateur 22 assure la commande et le bon fonctionnement du dispositif selon l'invention.
La mémoire permanente 13 permet de stocker notamment les images numérisées affichées par le processeur graphique 23 sur l'écran de contrôle 32. Elle peut aussi contenir du texte ou des symboles. Il est possible d'utiliser la mémoire permanente 13 pour stocker le programme de fonctionnement de l'ordinateur 22. La mémoire permanente comporte par exemple un lecteur de disquettes, un disque dur, un disque optique numérique, un dérouleur de bande magnétique, des mémoires mortes.
L'utilisateur 42 désirant choisir une option qui lui est proposée sur l'écran de contrôle 32 la désigne å l'ordinateur 22, par exemple en la pointant avec la souris ou en tapant au clavier un caractère qui est associé à l'image. L'ordinateur 22 assure l'exécution de la commande.
Sur la figure 2, on peut voir une variante de réaliser du dispositif selon la présente invention comportant un unique écran 31. L'écran 31 joue aussi bien le rôle d'écran de visualisation d'images acquises par la sonde 1 que d'écran de contrôle. Dans ce cas, le processeur graphique 23 est relié à la mémoire vidéo 12.
Quand l'utilisateur 42 choisit, par exemple en appuyant sur un bouton de passer en mode commande s'affichent sur l'écran 31 les options qui lui sont proposées.
Dans une première variante de réalisation, les options sont des images numérisées et/ou des symboles placés sur le pourtour de l'image à visualiser.
Dans une seconde variante de réalisation, les options de commande se superposent, au moins partiellement à l'image à visualiser. L'utilisateur effectue le choix de l'option et la communique à l'ordinateur 22. Une fois toutes les options choisies, les images des options proposées disparaissent de l'écran 31.
Sur la figure 3, on peut voir une variante de réalisation du dispositif selon la présente invention comportant un premier écran 31 susceptible de visualiser des images acquises par la sonde 1 et un second moniteur de commande 32 comportant un écran tactile Dans ce cas, l'utilisateur effectue directement le choix des options en pointant, par exemple son doigt, par exemple sur l'image numérisée représentant l'option désirée. Simultanément, l'écran 31 affiche l'image désirée.
L'écran tactile 32 est relié au processeur graphique 23 et/ou à l'ordinateur 22.
Il est bien entendu que l'utilisation simultanée d'un écran tactile 32 et d'autres moyens d'entree/sortie comme par exemple un clavier, ne sort pas du cadre de la présente invention.
Sur la figure 4, on peut voir un exemple de réalisation du dispositif selon la présente - invention comportant un écran 31 unique susceptible d'afficher des images acquises par la sonde 1, des images numérisées permettant de choisir des options de commande. Dans l'exemple de la figure 4, l'écran 31 est un écran tactile. L'utilisateur choisit directement, en pointant du doigt l'option désirée. L'écran tactile est relié au processeur graphique 23 et/ou à l'ordinateur 22 pour transmettre l'option choisIe par l'utilisateur. Le processeur graphique 23 est relié à la mémoire 12 pour permettre l'affichage des images numérisées permettant le choix des options.
Divers types d'écrans connus sont susceptibles d'être mis en oeuvre dans le dispositif sblon la présente invention.
Les écrans tactiles comportent par exemple un réseau d'émetteurs et de récepteurs de lumière, la présence d'un objet opaque contre l'écran provoquant la coupure de certains desdits faisceaux. Le moniteur 31 est avantageusement un moniteur à haute définition.
On peut utiliser soit des écrans à plasma, soit avantageusement, un écran à tube à rayons cathodiques. Pour l'affichage des images numérisées on utilise avantageusement, soit un écran couleurs, soit un écran susceptible de reproduire plusieurs niveaux de gris par exemple 4,8,16 ou 32 ou 64 niveaux de gris.
Sur la figure 5, on peut voir le processus d'acquisition, de numérisation et de stockage d'images dans la mémoire permanente 13.
Quand on veut représenter un objet 33 on en prend une image avec, par exemple une caméra de télévision 51.
L'image fournie par la caméra de télévision 51 est échantilionnée par un convertisseur analogique-numérique 52.
L'image numérisée est mise en forme par un dispositif 53 qui assure son stockage dans la mémoire permanente 13. Dans le cas où lton utilise un périphérique de stockage magnétique, l'image est directement stockée dans la mémoire 13. Dans le cas où la mémoire 13 comporte des mémoires mortes programmables (PROM,
EPROM et EEPROM en terminologie anglo-saxonne), on utilise un dispositif de programmation de ces mémoires.
L'invention s'applique principalement à l'imagerie médicale. L'invention s'applique notamment à l'échographie à ultrasons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'imagerie médicale comportant au moins un écran (31,32) caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'affichage d'images numérisées susceptibles d'améliorer le dialogue entre le dispositif et l'utilisateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif est un dispositif d'imagerie à ultrasons.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un écran tactile (31,32).
4. Dispositif selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un écran à haute résolution (31).
5. Dispositif selon la revendication 1,2,3 ou 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un écran couleur (31,32).
6. Dispositif selon la revendication 1,2,3 ou 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un écran (31) susceptible de reproduire plusieurs niveaux de gris.
7. Dispositif selon la revendication 1,2,3,4,5 ou 6, caractérisé par le fait qu'il comporte un écran (31) susceptible de reproduire simultanément des images numérisées et l'image acquise.
8. Dispositif selon la revendication 1,2,3,4,5,6 ou 7, caractérisé par le fait que l'écran (31 et/ou 32) est un tube à rayons cathodiques.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une mémoire permanente (13) susceptible de stocker les images numérIsées.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la mémoire permanente comporte un disque dur.
FR8716866A 1987-12-04 1987-12-04 Dispositif d'imagerie medicale comprenant des moyens d'affichage d'images numerisees Pending FR2623997A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716866A FR2623997A1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Dispositif d'imagerie medicale comprenant des moyens d'affichage d'images numerisees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716866A FR2623997A1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Dispositif d'imagerie medicale comprenant des moyens d'affichage d'images numerisees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623997A1 true FR2623997A1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9357487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716866A Pending FR2623997A1 (fr) 1987-12-04 1987-12-04 Dispositif d'imagerie medicale comprenant des moyens d'affichage d'images numerisees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623997A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0469274A2 (fr) * 1990-06-29 1992-02-05 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Instrument d'imagerie et d'inspection ultrasonores

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4075700A (en) * 1975-07-04 1978-02-21 Emi Limited Information display arrangements
EP0030160A2 (fr) * 1979-12-03 1981-06-10 Xerox Corporation Procédé et appareillage d'interface utilisateur-machine interactif
GB2096867A (en) * 1981-04-15 1982-10-20 Touch Technology Ltd Information relay system
EP0169903A1 (fr) * 1983-03-28 1986-02-05 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Instrument de mesure d'une valeur numerique utilisant un oscilloscope

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4075700A (en) * 1975-07-04 1978-02-21 Emi Limited Information display arrangements
EP0030160A2 (fr) * 1979-12-03 1981-06-10 Xerox Corporation Procédé et appareillage d'interface utilisateur-machine interactif
GB2096867A (en) * 1981-04-15 1982-10-20 Touch Technology Ltd Information relay system
EP0169903A1 (fr) * 1983-03-28 1986-02-05 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Instrument de mesure d'une valeur numerique utilisant un oscilloscope

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANGEWANDTE INFORMATIK, vol. 26, no. 5, mai 1984, pages 197-208, Friedr. Vieweg & Sohn Verlagsgesellschaft mbH, Wiesbaden, DE; H.KLOCKE et al.: "Entwicklung einer Mensch-Rechner Schnittstelle f}r ein An{sthesie-Informationssystem unter Ber}cksichtigung ergonomischer Gesichtspunkte" *
ELECTRONICS TIMES, no. 286, 11 octobre 1984, page 30, Londres, GB; P.HERRING: "Philip's videodiscs turn to the professionals" *
IEEE 1985 ULTRASONICS SYMPOSIUM PROCEEDINGS, San Francisco, 16-18 octobre 1985, vol. 2, cat. no. 85CH2209-5, pages 942-948, IEEE, New York, US; E.SEPPI et al.: "A large aperture ultrasonic array system for hyperthermia treatment of deep-seated tumors" *
IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS, vol. COM-31, no. 2, février 1983, pages 245-250, IEEE, New York, US; R.D.GORDON: "An interactive video information terminal" *
PROCEEDINGS OF MEDCOMP '82, First IEEE Computer Society International Conference on Medical Computer Science/Computational Medicine, Conference: (IEEE), Philadelphia, PA., 23-25 septembre 1982, pages 456-458, IEEE, New York, US; D.A.SILAGE et al.: "Digital image analyzer for the morphometric reconstruction of biological tissue" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0469274A2 (fr) * 1990-06-29 1992-02-05 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Instrument d'imagerie et d'inspection ultrasonores
EP0469274A3 (en) * 1990-06-29 1992-07-01 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Ultrasonic inspection and imaging instrument
US5293326A (en) * 1990-06-29 1994-03-08 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Ultrasonic inspection and imaging instrument

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4202252B2 (ja) ループメニューナビゲーション装置及び方法
US6359612B1 (en) Imaging system for displaying image information that has been acquired by means of a medical diagnostic imaging device
US8638295B2 (en) Control configuration for digital image system
US7725839B2 (en) Three-dimensional active file explorer
US7907763B2 (en) Image processing method and computer readable medium for image processing
US8261190B2 (en) Displaying help sensitive areas of a computer application
EP1062566B1 (fr) Procede de navigation en image de synthese 3d par la manipulation d'image 3d "navigation hyper 3d"
FR2662009A1 (fr) Icone manupulable a faces multiples pour affichage sur ordinateur.
FR2928257A1 (fr) Systeme electronique de visualisation a double ecran.
US20140223381A1 (en) Invisible control
FR2936326A1 (fr) Dispositif pour le controle d'appareil electronique par la manipulation d'objets graphiques sur un ecran tactile multicontacts
TW201126406A (en) Device, method & computer program product
EP0615183B1 (fr) Système informatique comprenant un terminal pour un dialogue homme/machine avec le système informatique faisant intervenir une pluralité d'éléments de visualisation
FR2623997A1 (fr) Dispositif d'imagerie medicale comprenant des moyens d'affichage d'images numerisees
EP2746917A2 (fr) Interface utilisateur avec contexte de navigation
JPH0511913A (ja) 表示装置用キーボード
Mehta et al. Feature extraction as a tool for computer input
FR2563024A1 (fr) Dispositif pour modifier l'aspect des points d'une image sur un ecran d'une console de visualisation d'images graphiques
EP0332256B1 (fr) Système graphique video muni d'un curseur graphique
JP4275329B2 (ja) 表示支援装置、そのプログラム及びそのプログラムを格納した記録媒体並びに番組情報表示装置
JPH09153096A (ja) 病院間における患者の紹介状伝送装置およびシステム
EP0946918B1 (fr) Dispositif electronique portable avec ecran d'affichage selon plusieurs directions
CH648677A5 (en) Visual display installation for selecting an area or a position on a screen and method of implementation
FR2756393A1 (fr) Icone et inferface notamment pour cederoms
JPH06290301A (ja) 文字/図形認識装置