FR2623919A1 - Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture - Google Patents

Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture Download PDF

Info

Publication number
FR2623919A1
FR2623919A1 FR8716546A FR8716546A FR2623919A1 FR 2623919 A1 FR2623919 A1 FR 2623919A1 FR 8716546 A FR8716546 A FR 8716546A FR 8716546 A FR8716546 A FR 8716546A FR 2623919 A1 FR2623919 A1 FR 2623919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
frame
spectacle frame
frame according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623919B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8716546A priority Critical patent/FR2623919B1/fr
Publication of FR2623919A1 publication Critical patent/FR2623919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623919B1 publication Critical patent/FR2623919B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/143Side-members having special ear pieces
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/006Collapsible frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/16Side-members resilient or with resilient parts
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/20Side-members adjustable, e.g. telescopic

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Monture de lunettes comportant des branches réalisées en matériau élastique; lesdites branches venant se loger dans la structure creuse de la monture. Lors de l'extraction des branches de leurs logements le positionnement de celles-ci perpendiculairement à la monture s'effectue soit par déformation élastique de la branche soit par rotation de la branche autour d'un axe, coulissant ou fixe, assujetti au corps de la monture. L'invention est utilisée en lunetterie.

Description

La présente invention concerne les montures de lunettes, de correction optique ou solaire, comportant des branches incorporées dans ltépaisseur du corps de la lunette.
Les lunettes de correction optique ou solaire sont traditionnellement et communément constiteées par un corps de monture auquel sont assujetties les verres et par deux branches lesquelles sont reliées au corps par une articulation qui permet de les rabattre en les superposant; cette disposition très usuelle a comme conséquence un encombrement important de la monture se matérialisant par une épaisseur de vingt à trente millimètres et qui par ailleurs rend fragile les branches pouvant s'accrocher ou s'ouvrir inopinément.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau type de monture de lunettes, compacte; ladite monture lorsque les branches sont incorporées dans leurs logements disposé dans le corps de la monture, n'ayant comme épaisseur que l'épaisseur dudit corps. Au prix d'un artifice simple, qui n'obère pas la commodité apportée par l'usage de branches, on obtient une monture dont le rangement et l'esthétique sont grandement améliores par référence à la pratique courante.
L'invention atteint son but dans le cadre où la monture comporte deux cavités ou logements qui peuvent etre disposés soit dans la partie enserrant les verres à leur périphérie et de forme voisine du cercle, de l'ovale, de l'ellipse ou se rapprochant de ces formes soit dans les parties situées, au dessus des verres, au travers de la pièce de liaison au dessus du nez, au dessous des verres; dans cette disposition les logements des branches, de forme proche d'une portion de sinnsolde, se croisent en se superposant dans la pièce de liaison: ce qui conduit pour l'ensemble de la monture à une forme proche du signe infini c'est à dire d'un huit couché.
L'invention implique pour la confection des branches d'utiliser des matériaux souples, de grande élastiditét à mémoire de forme, plastiques ou métalliques qui peuvent etre usinés ou moulés ou extrudés et aussi formés- comme des ressorts pouvant etre réalisés en fil rond, en fil carré ou en méplat; ces ressorts pouvant etre non seulement de section circulaire mais aussi de section elliptique ou ovale et de section non obligatoirement constante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation en se référant au dessin annexé sur lequel:
- la figure I est une vue en élévation d'un mode de réa- lisation de lunettes à logements des branches périphériques aux verres suivant l'invention.
- la figure Ia est une coupe sur l'ouverture du corps de la monture.
- la figure 2 est une vue en élévation d'un mode de rétP- lisation de lunettes à logements des branches se croisant en se superposant dans la partie située au dessus du support du nez suivant l'invention.
- la figure 3 est une vue en coupe verticale sur les logements des branches.
- la figure 3a est une vue en coupe verticale sur les logements des branches.
- la figure 4 est une vue en coupe verticale sur les logements des branches se croisant en se superposant à la partie située au dessus du support du nez.
- la figure 5 est une vue en coupe horizontale sur les logements des branches et où apparait une zone concave aménagée pour recevoir la partie incurvée des branches.
- la figure 5a est une vue en coupe horizontale sur les logement s des branches et où apparaît une zone concave aménagée pour recevoir la partie incurvée des branches.
- la figure 6 est une vue en élévation d'une branche constituée de matériaux élastiques et comportant à son extrémité un embout.
- la figure 6a est une vue de dessus d'une branche possé- dant une déformation permanente dans sa partie élastiques
- la figure T est une vue en élévation d'une branche constituée de matériaux élastiques et comportant à son extrémité une articulation composée de deux pièces et d'un axe à ressort de rappel.
- la figure 8 est une vue en élévation d'un axe de rotation comportant un évidement traversant l'axe dans lequel coulisse la branche, ledit axe possède une disposition interdisant la sortie de la branche en totalité de l'évidement.
- la figure 8a est une vue de dessus du meme axe.
- la figure 8b est une vue en coupe de l'ouverture de la monture dans laquelle est inséré l'axe de rotation maintenu dans une cavité cylindrique.
- la figure 9 est une vue en coupe horizontale sur la partie incurvée d'une branche de section concave permettant de masquer la partie des verres ne recevant pas de bordure métallique selon une disposition de montage courant.
- la figure Sa est une vue en coupe horizontale sur la partie incurvée d'une branche de section concave permettant de masquer la partie des verres ne recevant pas de bordure métallique selon une disposition de montage courant.
A la figure I on a représenté un corps de monture composé de deux cercles en tube(I) reliés entre eux par un pontage(2) et comportant chacun une onverture(3) par laquelle on peut extraire et introduire la branche de lunette; la partie incurvée(4) de la branche de lunette venant se loger dans une rainure(7) de forme adéquate aménagée sur la partie périphérique concernée de la monture.
A la figure 2 on a représenté un corps de monture de forme allongée enserraat les verres(6) et réalisé par un tube(5) se croisant en se superposant au droit de nez; dans cette disposition le logement de la branche a une forme proche dune portion de sinusolde. Le tube comporte aux endroits adéquats deux ouvertures (3) par lesquelles on peut extraire et introduire les branches de lunettes; la partie incurvée(4) de la branche de lunette venant se loger dans une rainure(7) de forme adéquate aménagée sur la partie périphérique concernée de la monture.
A la figure 5 on a représenté la partie incurvée(4) de la branche qui lors de la fermeture de la lunette vient se positionner dans la rainure(7) prévue à cet effet.
A la figure 6 on a représenté la partie incurvée(4) de la branche, la partie déformable(8) en matériau à grande élasticité, la partie d'extrémité(9) la dite partie lors de l'extraction de.la branche venant se bloquer contre le bossage(3a) disposé à l'intérieur de ltouverture(3) du corps de la monture.
A la figure 7 on a représenté la partie incurvée(4) de la branche, la partie déformable(8) en matériau à grande élasticité, la première partie d'extrémité(I0) solidaire de la branche, un axe à ressort de rappel(II), la deuxième partie d'extrémité(I2) ladite deuxième partie lors de l'extraction de la branche venant se bloquer contre le bossage(3a) disposé à l'intérieur de l'ouverture(3) du corps de la monture.
A la figure 8 on a représenté une autre disposition de l'axe de rotation à ressort de rappel; ledit axe(13) étant de dimentions supérieures au corps de la branche(8) et comportant un évidement(I4) de part en part permettant à la branche(8) de conlis- ser au travers de l'axe(I3) ledit axe(13) possédant un arret(I5) empêchant la branche(8) de sortir de l'évidement(I4) lorsque la branche se trouve en fin de course. Ledit axe de rotation(18) ne coulissant pas à l'intérieur du corps de la monture.
A la figure 8b on a représenté l'axe de rotation(13) situé dans son logement cylindrique(16) disposé å l'ouverture(3) de la monture.
A la figure 9 et à la figure a on a représenté la partie incurvée(I7) de la branche laquelle dans une disposition particulière vient enchâsser et protéger une partie du verre(6) non insérée pour des raisons esthétiques dans la monture.
Bien entendu diverses modifications peuvent etre apportées par l'homme de l'art aux modes de réalisations qui viennent d'etre décrits sans sortir du cadre de l'intention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I Monture de lunette à branches incorporées(4-8) dans le corps de la monture(I) caractérisée en ce que la structure de la monture est constituée par des tubes(I) enserrant les verres (6) à leurs périphéries; lesdits tubes étant reliés entre eux par un pontage(2) et comportant une ouverture(3) permettant d'insérer dans ceux ci la plus grande partie des branches(8 9) (8-IO-II-I2).
  2. 2 Monture de lunettes selon la revendication I caractérisée en ce que la structure de la monture(5) est constituée par des tubes(5) enserrant les verres(6) à leurs périphéries; lesdits tubes se croisant en se superposant dans l'axe de la monture et comportant une ouverture(3) permettant d'insérer dans ceux ci la plus grande partie des branches(8 9) (8-IO-II-I2).
  3. 3 Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications I à 2 caractérisée en ce que la partie incurvée(4) des branches située à la périphérie de la monture et dans le plan de ladite branche se logé, en tout ou en partie, dans une zone con cave(7) de la monture spécialement réalisée à cet effet.
  4. 4 Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications I à 2 caractérisée en ce que la partie incurvée(17) de la branche de section concave protège le verre(6) en lorsque pour des raisons esthétiques ledit verre(6) n'est pas inséré en totalité dans la monture(I5)!.
  5. 5 Monture de lunettes selon l'une quelconque des'revendications I à 2 caractérisée en ce que les tubes(I-5) constituant le corps de la lunette sont de forme circulaire, carré, rectangu- laire, triangulaire, trapézoidale on polygonale on de toutes au- tres formes.
  6. 6 Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications I à 2 caractérisée en ee que les parties de branche(8) sont constituées en matériau déformable, élastique, à mémoire de forme; de manière à ce que ladite partie déformable(8) soit incorporée dans la monture par l'ouverture(3) prévue à cet effet dans les tubes(I-5) de la structure de corps de la monture.
  7. 7 Monture de lunettes selon la revendication 6 caractérisée en ce que la partie élastique(8) des branche, constituée de matériau à mémoire de forme, peut etre de diamètre constant ou non et de n'importe quelle section compatible avec la section du tube.
  8. 8 Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 6 à 7 caractérisée en ce que la partie élastique(8) des branches peut etre constituée par une gaine formant-ressort composée avec des fils de section circulaire ou carré ou rectangulaire ou de toutes autres formes.
  9. 9 monture de lunettes selon la revendication 8 caractérisée en ce que à l'intérieur de la gaine formant ressort(8) est disposé un fil(8a) reliant la partie incurvée(4) de la branche à l'embout(9-10) de manière à ce que la gaine ressort ne puisse subir de déformation permanente qui serait provoquée par le dépassement de la limite élastique de Ia gaine lors d'une traction excessive sur la branche.
    IO Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 caractérisée en ce que l'estrémité de la partie élastique(8) de la branche comporte un embout(9) servant de guide à la branche; ledit embout(9) comportant une disposition de forme adéquate venant se bloquer contre un bossage(3a) judicieusement disposé dans I'ouverture(3) de la monture afin d'empêcher l'extrac- tion totale de la branche.
    II Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 caractérisée en ce que l'articulation(IO-II-I2) fixée à la partie élastique(8) de la branche est dissimulée dans le tube(I-5) du corps de la monture.
    I2) fixée à la partie élastique(8) de la branche coulisse à l'intérieur du tube(I-S) du corps de la monture.
    I2 Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 et II caractérisée en ce que l'articulation(I0-II
    I3 Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 et II à I2 caractérisée en ce que l'articulation (Io-II-I2) est contituée d'une partie(10) fixée à la partie élas- tique(8) de la branche, d'un axe à ressort de rappel(II) et d'un embout(I2) servant de guide à la branche; ledit embout(12) compor- tant une disposition de forme adéquate venant se bloquer contre un bossage(3a) judicieusement disposé dans l'ouverture(3) de la monture afin d'empécher l'extraction totale de la branche.
    I4 Monture de lunettes selon la revendication IO caractérisée en ce que la partie élastique(8) de la branche comporte une courbure permanente(8b) obtenue à la fabrication; ladite courbure (8b) compte tenu de ltélasticité de la branche n'est pas un obstacle à son introduction dans le tube(I-S) constituant le corps de la monture; ladite courbure(8b) a pour but, lorsque la branche est extraite de son logement, de permettre à celle ci de se trouver dans une position perpendiculaire au plan de la monture afin que la partie incurvée(4) de la branche puisse etre naturellement en position derrière l'oreille.
    I5 Monture de lunettes selon l'une quelconque des revendications I à 2 caractérisée en ce que l'axe de rotation à ressort de rappel(I3) est positionné dans un logement cylindrique(I6) aménagé à ltouverture(3) du corps de la monture.
    I6 Monture de lunettes selon la revendication 15 caractérisée en ce que l'axe de rotation à ressort de rappel(I3) comporte un évidement(14) traversant l'axe de rotation(I3) de part en part; ledit évidement(I4) ayant la meme section que celle de la partie élastique(8) de la branche.
    I7 Monture de lunettes selon la revendication I5 caractérisée en ce que l'axe de rotation à ressort de rappel(I3) comporte un bossage(I5) contre lequel vient se bloquer, pour interdire l'extraction totale de la branche, l'extrémité de ladite branche laquelle est munie d1une dispositionade forme adaptée au bossages
FR8716546A 1987-11-30 1987-11-30 Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture Expired - Lifetime FR2623919B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716546A FR2623919B1 (fr) 1987-11-30 1987-11-30 Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716546A FR2623919B1 (fr) 1987-11-30 1987-11-30 Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623919A1 true FR2623919A1 (fr) 1989-06-02
FR2623919B1 FR2623919B1 (fr) 1990-07-13

Family

ID=9357287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716546A Expired - Lifetime FR2623919B1 (fr) 1987-11-30 1987-11-30 Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623919B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354051A2 (fr) * 1988-08-05 1990-02-07 Designer Products Est. Lunettes à branches extractives
FR2699693A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-24 Tredoulat Rene Monture de lunettes comportant des éléments tubulaires enserrant les verres et recevant les branches.
FR2716014A1 (fr) * 1994-02-10 1995-08-11 Tredoulat Rene Antoine Julien Monture de lunettes à trois positions des branches.
FR2735878A1 (fr) * 1995-06-20 1996-12-27 Tredoulat Rene Monture de lunettes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE492912C (de) * 1930-02-28 Aegidius Schueren Brille mit nach Art einer Steckbrille ausgebildeter gerader Buegelstange
FR2487991A3 (fr) * 1980-08-01 1982-02-05 Ideal Montagner Luciano Branche flexible pour lunettes
GB2177811A (en) * 1985-07-18 1987-01-28 Margaret Ma Spectacles having sidepiece retractable into frame
FR2588389A1 (fr) * 1985-10-08 1987-04-10 Solfra Branche elastique pour monture de lunettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE492912C (de) * 1930-02-28 Aegidius Schueren Brille mit nach Art einer Steckbrille ausgebildeter gerader Buegelstange
FR2487991A3 (fr) * 1980-08-01 1982-02-05 Ideal Montagner Luciano Branche flexible pour lunettes
GB2177811A (en) * 1985-07-18 1987-01-28 Margaret Ma Spectacles having sidepiece retractable into frame
FR2588389A1 (fr) * 1985-10-08 1987-04-10 Solfra Branche elastique pour monture de lunettes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354051A2 (fr) * 1988-08-05 1990-02-07 Designer Products Est. Lunettes à branches extractives
EP0354051A3 (fr) * 1988-08-05 1991-03-27 Designer Products Est. Lunettes à branches extractives
FR2699693A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-24 Tredoulat Rene Monture de lunettes comportant des éléments tubulaires enserrant les verres et recevant les branches.
FR2716014A1 (fr) * 1994-02-10 1995-08-11 Tredoulat Rene Antoine Julien Monture de lunettes à trois positions des branches.
FR2735878A1 (fr) * 1995-06-20 1996-12-27 Tredoulat Rene Monture de lunettes
WO1997001124A1 (fr) * 1995-06-20 1997-01-09 Tredoulat Rene Monture de lunettes
US5984471A (en) * 1995-06-20 1999-11-16 Tredoulat; Rene Spectacles having retractable side arms within the upper frame body

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623919B1 (fr) 1990-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466788A1 (fr) Charniere a ressort pour lunettes
FR2748826A1 (fr) Charniere elastique de lunettes demontable
FR2691051A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de lunettes à un couvre-chef.
FR2815727A1 (fr) Paire de lunettes a verres interchangeables
WO2017051092A1 (fr) Monture électronique
WO2016193239A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
FR2796471A1 (fr) Charniere elastique de grande souplesse
FR2623919A1 (fr) Monture de lunettes a branches incorporees dans l'epaisseur du corps de la monture
FR2481471A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
WO1995018985A1 (fr) Lunettes sans bords
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
FR2785058A1 (fr) Dispositif de branche de lunettes avec branches a memoire de forme
FR2813400A1 (fr) Ecran auxiliaire amovible associe a une paire de lunettes du type a monture filaire
EP0834098B1 (fr) Monture de lunettes
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
EP2010956B1 (fr) Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree
FR2562275A1 (fr) Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre
FR2770653A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et procede de fabrication de tenon
FR2538921A1 (fr) Monture pliante pour lunettes
FR2605754A1 (fr) Dispositif pour supprimer les reflets des rayons solaires sur les oculaires de lunettes
FR2950705A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
FR2793039A1 (fr) Dispositif de lunettes
EP1554625A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d un tel ecran
WO2014173872A1 (fr) Lunettes
FR2842307A1 (fr) Dispositif et procede pour la fixation entre une face de monture de lunettes et des branches de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731