FR2623370A1 - Nourrisseur pour porcs ou autres animaux - Google Patents

Nourrisseur pour porcs ou autres animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2623370A1
FR2623370A1 FR8716316A FR8716316A FR2623370A1 FR 2623370 A1 FR2623370 A1 FR 2623370A1 FR 8716316 A FR8716316 A FR 8716316A FR 8716316 A FR8716316 A FR 8716316A FR 2623370 A1 FR2623370 A1 FR 2623370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oblique
plate
hopper
trough
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716316A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623370B3 (fr
Inventor
Jean-Yves Mingam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUEGUINER IND SA
Original Assignee
QUEGUINER IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUEGUINER IND SA filed Critical QUEGUINER IND SA
Priority to FR8716316A priority Critical patent/FR2623370B3/fr
Publication of FR2623370A1 publication Critical patent/FR2623370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623370B3 publication Critical patent/FR2623370B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0225Gravity replenishment from a reserve, e.g. a hopper
    • A01K5/0241Gravity replenishment from a reserve, e.g. a hopper dispensing by means of stirring mechanisms or agitators operated by the animal

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

Le nourrisseur comprend une auge 1 surmontée d'une trémie, laquelle est formée d'une paroi verticale 2 dans le prolongement de l'arrière de l'auge 1, d'une paroi oblique 5 descendant d'avant en arrière, et de deux flasques 3, 4 à ses extrémités. Chacune des deux flasques 3, 4 comporte une portée oblique 9 sur laquelle repose un des bords latéraux de la paroi oblique 5 de la trémie. La plaque oblique 5 est suspendue, près de chacun de ses bords latéraux, à un moyen de suspension 30 et 25 ou 26 dont la position est réglable parallèlement aux portées obliques 9. Chaque flasque 3 ou 4 est une plaque en béton verticale et chaque portée 9 est formée par la face inférieure d'une rainure oblique 8 réalisée dans la face interne de la flasque.

Description

La présente invention concerne un nourrisseur pour porcs ou autres animaux, comprenant une auge surmontée d'une trémie formée d'une paroi verticale dans le prolongement de l'arrière de l'auge et d'une paroi oblique descendant d'avant en arrière, la trémie étant fermée à ses extrémités par deux flasques.
L'état de la technique peut être illustré par le nourrisseur décrit dans le document FR-A-2 451 711.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un nourris- seur, tel que mentionné ci-dessus, dont le débit soit réglable d'une manière très simple, afin de pouvoir adapter le nourrisseur à des aliments différents ou de compositions différentes en fonction de l'sage des animaux à nourrir.
Suivant une caractéristique de l'invention, chacune des deux flasques comporte une portée oblique sur laquelle repose un des bords latéraux de la paroi oblique de la trémie, ladite plaque oblique étant suspendue, près de chacun de ses bords latéraux, à un moyen dont la position est réglable parallèlement auxdites portées obliques.
Suivant une autre caractéristique, chaque flasque est une plaque en béton verticale et chaque portée est formée par la face inférieure d'une rainure oblique réalisée dans la face interne de la flasque.
Suivant une autre caractéristique, ladite rainure oblique est, au moins dans sa partie basse, sensiblement plus large que l'épaisseur de la paroi oblique de la trémie.
Suivant une autre caractéristique, le moyen de suspension est formé d'une tige passant dans le trou lisse d'une équerre fixée sur la face intérne de la flasque correspondante, la tige ayant son extrémité inférieure filetée se vissant dans le trou taraudé d'une patte solidaire de la paroi oblique, et son extrémité supérieure comportant une tête d'un diamètre supérieure au trou lisse et munie d'une poignée de manoeuvre.
Suivant une autre caractéristique, la paroi oblique est une plaque de tôle en acier inoxydable et la patte est une tige en S portant, à son extrémité supérieure, un écrou formant le trou taraudé et dont l'extrémité inferieure est soudée longitudinalement à la plaque de tôle.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la des cription d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en perspective d'un nourrisseur suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue en coupe transversale du nourrisseur de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue de l'arrière de la paroi oblique de la trémie du nourrisseur de la Fig. 1, et
la Fig. 4 est une vue d'une équerre utilisée dans le nourrisseur de la Fig. 1.
Le nourrisseur de la Fig. 1 comprend une auge 1 en béton ou en matériau synthétique, tel que le matériau commercialisé par la demanderesse sous le nom de "REXLAN", une plaque verticale arrière 2 en béton, deux plaques latérales 3 et 4 en béton, une plaque oblique 5 en tôle d'acier inoxydable et un ensemble de cloisons séparatrices 6 en fil d'acier inoxydable placé dans l'auge 1.
La plaque verticale 2 et la plaque oblique 5 constituent ensemble une trémie destinée à contenir l'aliment qui s'écoule dans l'auge 1. Les plaques latérales sont symétriques et comportent chacune, sur sa face interne, une rainure verticale 7 dans laquelle s'encastre le bord vertical correspondant de la paroi 3 ou 4, et une rainure oblique 8 destinée à loger le bord latéral correspondant de la plaque 5.
Les rainures 8 descendent obliquement de l'avant vers l'arrière du nourrisseur. La face 9 de chaque rainure 8 qui est tournée vers le haut définit une portée sur laquelle B s'applique un bord latéral de la plaque 5. La largeur des rainures 8 est nettement plus grande. que l'épaisseur de la plaque oblique 5.
Comme le montre la coupe de la Fig. 2, le point de la face 9 qui se trouve au niveau du fond 10 du creux de l'auge 1 est situé vers l'arrière de celui-ci. Comme le montrent les Figs. 1 et 2, la base de l'auge 1 et les bords inférieurs des plaques latérales 3 et 4 comportent des feuillures complémentaires si bien que les plaques 3 et 4 reposent sur les extrémités de l'auge 1. La ligne 11, Fig. 2, montre la face inférieure de la feuillure de la plaque 4 et il apparat que la ligne Il est au niveau du fond 10 du creux. Il en résulte que l'aliment qui se trouve dans l'auge 1 ne peut s'écouler dans les rainures 8.
L'ensemble de l'auge 1 et des plaques 3 et 4 est solidarisé par quatre barres longitudinales 12 dont les extrémités sont filetées qui passent dans des trous correspondants des plaques 3 et 4 et, éventuellement de l'auge 1 et sur les extrémités desquelles sont vissés des boulons 13. Comme le montre la Fig. 2, il y a deux barres 12 inférieures, passant respectivement dans les rebords avant et arrière de l'auge 1, et deux barres hautes 12 dont l'une est juste devant le haut de la plaque 2 et l'autre devant la partie haute de la plaque 5.
En pratique, la barre haute 12 qui se trouve devant la plaque 5 est tangente aux faces 9 des rainures 8. Ainsi, cette barre 12 assure la rigidité longitudinale de la plaque 5, dans sa partie haute.
L'ensemble 6 des cloisons latérales se compose de triangles transversaux de séparation 14, équidistants et constitués de fils d'acier inoxydables. Les triangles 14 sont solidarisés par un cadre en fil 15 dont les petits côtés sont soudés à des plaquettes 16 qui sont respectivement fixées aux plaques latérales 3 et 4 par des systèmes vis-écrous 17. Les grands côtés du cadre 15 sont respectivement soudés, par points, à deux sommets des triangles 14. Les bords arrière des triangles 14 sont dans le même plan que les faces 9 des rainures 8 pour servir d'appui avant à la partie basse de la plaque 5, laquelle est ainsi soutenue dans le sens longitudinal.
Comme le montre la Fig. 3, la plaque oblique 5 porte, du côté de la trémie, deux tiges 18 et 19. La tige 19, visible à la Fig. 2, est coudée en forme de S très peu prononcé, avec une partie supérieure 20 écartée de la plaque 5, une partie inférieure 21 soudée à la plaque sur une grande partie ou toute sa longueur, et une partie intermédiaire 22 reliant 20 et 21 et comportant les deux coudes du S.
En haut de la partie supérieure 20 est soudé le bord d'un écrou 24 dont l'axe est parallèle à la ligne de plus grande pente de la plaque 5.
Aux deux plaques 3 et 4, sont respectivement fixées deux équerres 25 et 26, dont le plan général commun est parallèle à celui de la plaque 5. Comme le montre la Fig. 2, un bras 27 de l'équerre 26 est appliqué contre la face interne de la plaque 4 et fixé à celle-ci par des systèmes vis-écrou. L'autre bras 28 de l'équerre, vu de bout à la Fig. 2 et en élévation à la Fig. 4, comporte un trou 29 à travers lequel passe une tige 30 dont la partie inférieure est filetée et se visse dans l'écrou 24. A l'extrémité supérieure de la tige 30 est fixée une poignée 31.
Deux rondelles 32 et 33 sont fixées à la tige 30 de part et d'autre du trou 29, pour fixer la position de la tige par rapport au trou dans lequel elle peut tourner librement. Le positionnement de l'équerre 26 est tel que l'axe de la tige 29 se confond avec celui de l'écrou 24. L'équerre 25 est symétrique de l'équerre 26 et équipée des mêmes éléments.
En tournant les poignées 31 associées aux équerres 25 et 26, on peut faire monter ou descendre les écrous 24 des tiges 18 et 19, c'est-à-dire faire monter ou descendre la plaque 5, c'est-à-dire encore régler l'ouverture de la trémie d'alimentation.
Il apparait que la plaque 5 n'est tenue que par les tiges 18 et 19, elles-mêmes suspendues aux équerres fixes 25 et 26 d'une manière réglable. Par ailleurs, comme la largeur des rainures 8, par exemple de 2 à 3 cm, est nettement plus grande que l'épaisseur, par exemple de 2 mm, de la plaque 5, le bas de celle-ci peut facilement être poussé vers l'arrière par le groin d'un animal. I1 en résulte que la chute de l'aliment peut être accélérée quand un animal désire manger.
Le recul de la plaque 5 dans la rainure est rendu possible par la flexibilité de la plaque, quand elle est en acier inoxydable, et/ou par l'élasticité des tiges 18 et 19.
Il apparaitra que les moyens de réglage de la trémie sont particulièrement simples et accessibles à l'exploitant.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Nourrisseur pour porcs ou autres animaux, comprenant une auge (1) surmontée d'une trémie formée d'une paroi verticale (2) dans le prolongement de l'arrière de l'auge (1) et d'une paroi oblique (5) descendant d'avant en arrière, la trémie étant fermée à ses extrémités par deux flasques (3 et 4), caractérisé en ce que chacune des deux flasques (3, 4) comporte une portée oblique (9) sur laquelle repose un des bords latéraux de la paroi oblique (5) de la trémie, ladite plaque oblique (5) étant suspendue, près de chacun de ses bords latéraux, à un moyen de suspension (18 ou 19, 24, 30 et 25 ou 26) dont la position est réglable parallèlement auxdites portées obliques (9).
2) Nourrisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque flasque (3 ou 4) est une plaque en béton verticale et chaque portée (9) est formée par la face inférieure d'une rainure oblique (8) réalisée dans la face interne de la flasque.
3) Nourrisseur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites rainures obliques (8) sont, au moins dans leurs parties basses, sensiblement plus larges que l'épaisseur de la paroi oblique (5) de la trémie.
4) Nourrisseur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de suspension (18, 24, 30, 25 ou 19, 24, 30, 26) est formé d'une tige (30) passant dans le trou lisse (29) d'une équerre (25 ou 26) fixée sur la face interne de la flasque correspondante (3 ou 4), la tige (30) ayant son extrémité inférieure filetée se vissant dans le trou taraudé (24) d'une patte (18 ou 19) solidaire de la paroi oblique (5), et son extrémité supérieure comportant une tête d'un diamètre supérieure au trou lisse (29) et munie d'une poignée de manoeuvre (31).
5) Nourrisseur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi oblique (5) est une plaque de tôle en acier inoxydable et la patte (18 ou 19) est une tige en S portant, à son extrémité supérieure, un écrou (24) formant le trou taraudé et dont l'extrémité inférieure est soudée longitudinalement à la plaque de tôle (5).
6) Nourriseur suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une barre d'appui (12) est fixée entre les deux flasques (3, 4), tangentiellement au plan des portées obliques (9).
7) Nourrisseur suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, dans l'auge (1) est prévu un ensemble (6) de cloisons latérales dont les bords arrière sont dans le plan des portées obliques (9).
FR8716316A 1987-11-20 1987-11-20 Nourrisseur pour porcs ou autres animaux Expired - Lifetime FR2623370B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716316A FR2623370B3 (fr) 1987-11-20 1987-11-20 Nourrisseur pour porcs ou autres animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716316A FR2623370B3 (fr) 1987-11-20 1987-11-20 Nourrisseur pour porcs ou autres animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623370A1 true FR2623370A1 (fr) 1989-05-26
FR2623370B3 FR2623370B3 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9357140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716316A Expired - Lifetime FR2623370B3 (fr) 1987-11-20 1987-11-20 Nourrisseur pour porcs ou autres animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623370B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5749315A (en) * 1996-06-04 1998-05-12 Aco Polymer Products, Inc. Animal feeder
US7111581B2 (en) * 2004-06-30 2006-09-26 George Kubala Pet feeder

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5749315A (en) * 1996-06-04 1998-05-12 Aco Polymer Products, Inc. Animal feeder
US7111581B2 (en) * 2004-06-30 2006-09-26 George Kubala Pet feeder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623370B3 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816163B1 (fr) Siège pour enfant à accoudoirs mobiles
EP0642754A1 (fr) Paroi de fond de présentoir et présentoir intégrant ladite paroi
FR2493279A1 (fr) Dispositif d'entrainement lineaire pour convoyeur a secousses
FR2572880A1 (fr) Auge a mecanisme de fauchage pour recolteuses equipees d'un mecanisme de fauchage flexible.
FR2510082A1 (fr) Appareil a alimenter des grilles mobiles en boulettes vertesŸ
FR2623370A1 (fr) Nourrisseur pour porcs ou autres animaux
EP0083270A1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
CH683928A5 (fr) Elément de caniveau en béton armé.
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
FR2719754A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé.
FR2626758A1 (fr) Support de balconniere a crochets
EP0951825B1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d'alimentation de vollailes
EP0702589B1 (fr) Dipositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinees
FR2500347A1 (fr) Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage
FR2631004A1 (fr) Colonne-support pour la reception d'objets reposant sur des taquets verrouillables en position active
FR2559641A1 (fr) Barriere de nourrisseur pour veaux
FR2632506A3 (fr) Chassis de siege transformable de chaise en fauteuil et inversement
FR2720611A1 (fr) Dispositif de présentation d'articles.
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR3088628A1 (fr) Dispositif convoyeur pour le transport d'un produit a transporter
FR2726062A1 (fr) Maillon d'un ruban transporteur a chaine
FR2534463A1 (fr) Meuble de jardin, plus particulierement un siege de structure tubulaire a montage rapide
BE897243A (fr) Chevalet-support pour le tronconnage du bois
FR2465443A3 (fr) Fauteuil de relaxation pour jardin, piscine, ou autre lieu de detente similaire
FR2748916A1 (fr) Siege comportant des organes de basculement