FR2623357A1 - Thermoplongeur a double paroi - Google Patents

Thermoplongeur a double paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2623357A1
FR2623357A1 FR8715632A FR8715632A FR2623357A1 FR 2623357 A1 FR2623357 A1 FR 2623357A1 FR 8715632 A FR8715632 A FR 8715632A FR 8715632 A FR8715632 A FR 8715632A FR 2623357 A1 FR2623357 A1 FR 2623357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
nut
immersion heater
radiant
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715632A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Speyer
Gerard Schubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EGO France SA
Original Assignee
EGO France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EGO France SA filed Critical EGO France SA
Priority to FR8715632A priority Critical patent/FR2623357A1/fr
Publication of FR2623357A1 publication Critical patent/FR2623357A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/78Heating arrangements specially adapted for immersion heating
    • H05B3/82Fixedly-mounted immersion heaters

Landscapes

  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de chauffage du type thermoplongeur constitué par un organe de chauffage radiant 1 disposé dans une enceinte de protection fermée par un bouchon 5 qui comporte une partie de centrage 6 d'un premier tube 7, constituée par une prolongation 6 tubulaire dans laquelle est logée le tube 7 et qui est filetée extérieurement, pour recevoir un écrou 8 comportant un épaulement intérieur 8a de compression d'un joint 9 d'étanchéité contre l'extrémité de la prolongation tubulaire 6 et le tube 7, ledit écrou 8 comportant un manchon tubulaire 8b axial pour centrer l'extrémité d'un tube extérieur 10, et recevoir, sur sa surface extérieure filetée, un second écrou 11 de serrage d'un joint 12 d'étanchéité et de retenue du second tube 10.

Description

- La présente invention concerne un dispositif d'apport de calories dans un milieu liquide. Ce milieu liquide peut entre a circuit ouvert, c'est le cas d'un chauffe-eau sanitaire, a circuit fermé, comme dans une installation de chauffage, voire une simple réserve de liquide dans une enceinte fermée, comme cest le cas dans des appareils sèche-serviettes.
On connait des dispositifs de ce genre qui comportent un organe electriquement résistif, qui est radiant dans le domaine de l'infra-rouge, enfermé dans un tube plus ou moins transparent au rayonnement émis. L'apport de calories au milieu liquide est réalisé, d'une part par le rayonnement infrarouge traversant le tube et, d'autre part, par contact du tube et du milieu liquide, circulant par convection. Le matériau utilisé pour le tube est géneralement un verre spécial fragile.
L'un des buts de la présente invention est de remedier a cette fragilité et d'offrir un dispositif de plus grande sécurité.
A cet effet, l'invention a pour objet un thermoplongeur constitué par un organe électriquement resistif radiant disposé de maniére étanche dans un tube borgne de protection, fermé par une piéce formant organe de fixation du thermoplongeur à une paroi du réservoir de liquide a chauffer, duquel fait saillie une extrémité de raccordement électrique de l'organe.
Selon l'une des caractéristiques de l'invention, ladite piéce comporte des moyens de fixation étanche d'un second tube borgne, concentrique au premier.
Dans un premier mode de réalisation, la piece est en plusieurs parties, dont l'une, solidaire de l'organe' resistif, comporte une prolongation tubulaire axiale dans laquelle est logée l'extremite de l'un des tubes et qui est filetée extérieurement pour recevoir un écrou comportant un épaulement intérieur de compression d'un joint d'étanchéité contre l'extremité de la prolongation tubulaire et la surface extérieure du tube, l'écrou comportant également une prolongation tubulaire axiale, filète extérieurement pour recevoir intérieurement l'extremité du second tube et un second écrou de serrage d'un joint d'étancheité et de retenue du second tube, le second ecrou portant les moyens de fixation du thermoplongeur à la paroi susdite.
Dans un second mode de réalisation, la piece est constituee par un embout en élastomère surmoulé sur l'organe radiant, présentant entre une portée de centrage étanche du thermoplongeur dans la paroi et une portee extréme d'emmanchement du tube de plus petit diametre, une portée intermédiaire d'emmanchement à force du tube exterieur.
Une variante de ce second mode de realisation consiste en ce que l'embout est en deux parties concentriques, l'une surmoulée sur l'organe radiant et équipée de la portée extrême susdite, l'autre, tubulaire. équipée des deux autres portées et de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre de la premiere partie.
En outre, le centrage et l'isolation électrique de l'organe radiant dans le tube de plus petit diamètre sont reajisés par au moins une rondelle-entretoise disposee et maintenue axialement sur l'organe.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnee ci-apres a titre d'exemple purement indicatif et non limitatif, qui permettra d'en degager les avantages et les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un premier mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un second mode de réalisation de l'invention.
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale partielle d'une variante de réalisation de la figure 2.
En se reportant tout d'abord a la figure 1, on voit un élement chauffant, du type thermoplongeur, qui comporte un élément radiant 1. émetteur d'infra-rouges, constitué par une résistance blindee, dans laquelle le courant parcourt un fil résistant central 2 et le blindage extérieur 3. 4a et 4b représentent les bornes de connexion du fil et du blindage à une source d'alimentation extérieure.
L'émetteur I traverse un bouchon 5 isolant électriquement qui comporte une prolongation tubulaire 6, capable de recevoir intérieurement et de centrer l'extrémité d'un tube borgne 7 de protection et d'isolation de l'émetteur 1. La surface externe de cette prolongation est filetée pour recevoir un ecrou 8, qui comporte un épaulement intérieur 8a, qui fait face à l'extremite de la prolongation 6. Un joint d'étanchéité 9, est intercalé entre l'épaulement 8a et la prolongation, et est comprime lors du vissage de l'écrou 8. On comprend que, le tube 7 étant monté ajusté dans la prolongation 6-. le serrage de l'écrou 8 assure d'une part l'etancheite du volume interieur du tube7, et, d'autre part, le maintien longitudinal du tube 7 par rapport au bouchon 5.
L'ecrou 8 comporte une prolongation tubulaire 8b, au-dela de l'epaulement 8a, qui constitue une portée exterieure pour un second tube borgne 10, et qui est filete extérieurement pour le vissage d'un second écrou 11. Celui-ci presente egalement un épaulement intérieur lIa, pour comprimer un joint d'étanchéité
12, entre lui et l'extrémité axiale de la prolongation de l'écrou 8.
Ainsi, de même que le joint 9 retient axialement le tube 7, le joint
12 retient le tube 10. Les deux tubes 7 et 10 sont en verre borosilicate, réalise pour être transparent au rayonnement infrarouge émis par l'élément rayonnant 1.
L'écrou 1 1 possède au-dela de l'épaulement
1ira. une prolongation axiale filetée l lob pour son vissage dans un orifice taraudé ménagé dans la paroi non représentée du réservoir de l'appareil chauffant.
Pour maintenir l'élément radiant centré dans le premier tube 7, on a placé des rondelles en mica 13 formant entretoises, qui en outre, isolent le conducteur de la paroi du tube.
Ces rondelles peuvent être maintenues le long de l' élément radiant par des anneaux soudés 13a, ou tout autre moyen de fixation susceptible de résister aux températures élevées régnant à la surface de l'élément radiant. Par ailleurs, le nombre de rondelles mis en oeuvre dépendra de la longueur du thermoplongeur.
A la figure 2, on a représenté une réalisation de l'invention dans laquelle l'élément émetteur I est noye, par son extrémité, dans un embout en élastomère 14 à l'intérieur duquel sont réalisees les connexions électriques entre le conducteur intérieur, le blindage.et les conducteurs externes. Cet embout permet de fixer le thermoplongeur a la paroi 15 d'une enceinte dans laquelle il apporte les calories, ce, de manière étanche.
On voit que l'embout 14 possède trois zones.
l'une 14a, de grand diamètre ou de section adaptée à la section de l'orifice ménagé dans la paroi 15, pour fixer le thermoplongeur de
manière étanche à cette paroi 15, une zone intermédiaire 14b, pour être emmanchée à force dans le tube extérieur 10, et la derniere
14c, de plus petit diamètre, pour recevoir à force le premier tube 7;
De même que dans la figure précédente, les tubes sont entretoises par une ou plusieurs rondelles en mica. L'emmanchement des tubes sur l'embout est, bien entendu, étanche.
La variante de la figure 3 comporte la plupart des éléments décrits à la figure précédente avec les mémes rélerences. L'embout 14 est en deux parties concentriques 16a et
16b. La partie extérieure 16a est tubulaire et porte la zone de fixation du thermoplongeur a la paroi 15, ainsi que la portee d'emmanchement du tube extérieur 10. La partie intérieure 16b est en un élastomère plus souple que celui de partie 16a pour y être enfilée légèrement à force. Elle porte la zone d'emmanchement du tube 7, et son diamètre extérieur est légèrement supérieur à celui du tube 7.
Les réalisations des figures 1 et 3 permettent de changer élément chauffant sans être obligé de vidanger le réservoir, en cas de nécessité. En effet, dans la figure I, il suffit de dévisser le bouchon 5 de l'écrou 8 pour retirer l'élément í, sans que soit rompue l'étanchéité du réservoir. Dans la figure 3 il suffit de demancher la partie 16b de la partie 16a, pour retirer I'élement 1 avec le tube 7,
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine des dispositifs de chauffage d'eau, avec une sécurité accrue.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de chauffage du type thermoplongeur constitué par un organe électriquement résistif radiant (iI équipé à l'une de ses extrémités d'une piece (5,8,11)(14) de fixation du thermoplongeur a une paroi (15; du réservoir de liquide à chauffer, et par un tube borgne (7) enveloppant l'organe résistif (1 et attelé de maniere etanche a ladite pièce caractérisé en ce que ladite piece (5,8.1 i), 14) comporte des moyens (8b,l 1,12),(14a) de fixation etanche d'un second tube (10) borgne, concentrique au premier.
2- Dispositif selon la revendication 1, caracterisé en ce que la pièce est en plusieurs parties, dont l'une, (5) solidaire de l'organe résistif (1), comporte une prolongation tubulaire axiale (6) dans laquelle est logee l'extremite de l un des tubes 17J et qui est filetée exterieurement pour recevoir un ecrou (â) comportant un épaulement (8a) intérieur de compression dun joint (9) d'étanchéité contre l'extrémité de la prolongation tubulaire (6) et la surface extérieure du tube (7), l'écrou (8) comportant également une prolongation tubulaire axiale (8b), fileteeextérieurement pour recevoir l'extrémité du second tube (10) et un second écrou de serrage (11) d'un joint d'étanchéite (12) et de retenue du second tube, le second écrou (11) portant les moyens (1 lb) de fixation du thermoplongeur a la paroi susdite.
3- Dispositif selon la revendication 1, caracterisé en ce la pièce est constituée par un embout (14) en élastomere surmoulé sur l'organe radiant (1), presentant entre une portée (14a) de centrage étanche du thermoplongeur dans la paroi (15) et une portée (14c) extrême d'emmanchement du tube (7) de plus petit diamètre, une portée (14b) interinediaire d'emmanchement à force du tube extérieur (1(1).
4- Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'embout (14) est en deux parties concentriques (16a,l6b), l'une (16b) surmoulée sur l'organe radiant (1) et équipée de la portée extrême (14c) susdite, l'autre (16a), tubulaire, équipée des deux autres portées (14a,14b) et de diamètre intérieur sensiblement égaI au diametre de la première
5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le centrage et l'isolation électrique de l'organe radiant (1) dans le premier tube (7) susdit sont réalisés par au moins une rondelle-entretoise (I31 disposée et maintenue axialement sur l'organe (1)
6- Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la rondelle (13) est en mica.
FR8715632A 1987-11-12 1987-11-12 Thermoplongeur a double paroi Pending FR2623357A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715632A FR2623357A1 (fr) 1987-11-12 1987-11-12 Thermoplongeur a double paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715632A FR2623357A1 (fr) 1987-11-12 1987-11-12 Thermoplongeur a double paroi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623357A1 true FR2623357A1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9356711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715632A Pending FR2623357A1 (fr) 1987-11-12 1987-11-12 Thermoplongeur a double paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623357A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374399A1 (fr) * 1988-11-04 1990-06-27 STMicroelectronics S.r.l. Appareil de traitement de plaquettes de silicium dans un bain acide
FR2652225A1 (fr) * 1989-09-19 1991-03-22 Vulcanic Element tubulaire de chauffage electrique et son dispositif de cintrage, et echangeur comportant un tel element.
DE19723994A1 (de) * 1997-06-06 1998-12-10 Heraeus Quarzglas Tauchheizer
EP0949846A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-13 Acova Thermoplongeur pouvant être utilisé dans un radiateur de chauffage à circulation d'eau
EP3182032A1 (fr) * 2015-12-14 2017-06-21 Atlantic Industrie Chauffe eau plat domestique a resistances indirectes immergees

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR36521E (fr) * 1929-02-09 1930-06-28 Dispositif de montage des corps de chauffage électrique dans les radiateurs
DE857110C (de) * 1949-07-10 1952-11-27 Star Unity A G Elektrisches Heizelement, insbesondere fuer Radiatoren und Tauchsieder
US3546431A (en) * 1969-04-25 1970-12-08 Erich L Gibbs Immersion heater and method of making the same
US3983361A (en) * 1975-03-20 1976-09-28 Radiant Technology Corporation Electric heating apparatus for heating corrosive solutions
GB2163328A (en) * 1984-08-11 1986-02-19 Ronald Edward Hester Tank heater

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR36521E (fr) * 1929-02-09 1930-06-28 Dispositif de montage des corps de chauffage électrique dans les radiateurs
DE857110C (de) * 1949-07-10 1952-11-27 Star Unity A G Elektrisches Heizelement, insbesondere fuer Radiatoren und Tauchsieder
US3546431A (en) * 1969-04-25 1970-12-08 Erich L Gibbs Immersion heater and method of making the same
US3983361A (en) * 1975-03-20 1976-09-28 Radiant Technology Corporation Electric heating apparatus for heating corrosive solutions
GB2163328A (en) * 1984-08-11 1986-02-19 Ronald Edward Hester Tank heater

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374399A1 (fr) * 1988-11-04 1990-06-27 STMicroelectronics S.r.l. Appareil de traitement de plaquettes de silicium dans un bain acide
FR2652225A1 (fr) * 1989-09-19 1991-03-22 Vulcanic Element tubulaire de chauffage electrique et son dispositif de cintrage, et echangeur comportant un tel element.
EP0419351A1 (fr) * 1989-09-19 1991-03-27 Vulcanic Elément tubulaire de chauffage électrique et son dispositif de cintrage, et échangeur comportant un tel élément
DE19723994A1 (de) * 1997-06-06 1998-12-10 Heraeus Quarzglas Tauchheizer
DE19723994C2 (de) * 1997-06-06 1999-08-12 Heraeus Quarzglas Tauchheizer
EP0949846A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-13 Acova Thermoplongeur pouvant être utilisé dans un radiateur de chauffage à circulation d'eau
FR2777410A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-15 Acova Dispositif formant thermoplongeur pouvant etre utilise notamment dans un radiateur de chauffage a circulation d'eau
EP3182032A1 (fr) * 2015-12-14 2017-06-21 Atlantic Industrie Chauffe eau plat domestique a resistances indirectes immergees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550335A1 (fr) Capteur capacitif
FR2784183A1 (fr) Palpeur de temperature
FR2464007A1 (fr) Element chauffant electrique a conducteur dispose dans une enveloppe metallique
FR2496382A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, notamment pour elements chauffants, appareils menagers ou plateaux de presses, et procede de fabrication
EP2804516A1 (fr) Radiateur seche-serviettes dont au moins un barreau porte-serviette integre un dissipateur thermique dans lequel est loge un cordon electrique chauffant
FR2574589A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement
FR2623357A1 (fr) Thermoplongeur a double paroi
EP0246947B1 (fr) Connecteur électrique immergeable
EP2351159A1 (fr) Dispositif de connexion d'un servomoteur a au moins un cable electrique
FR2554279A1 (fr) Dispositif de transfert thermique, pour organe de connexion electrique a haute tension, place dans l'enveloppe isolante d'un organe de jonction, ou d'une terminaison, pour haute tension
EP1278400B1 (fr) Elément chauffant
EP0317435B1 (fr) Elément électrique isolé chauffant à dispositif de sécurité détectant la défaillance de l'isolement électrique
EP0756439B1 (fr) Elément chauffant et procédé de bouchage dudit élément chauffant
FR3007828A1 (fr) Element chauffant et chauffe-eau comportant un tel element chauffant
EP0091379B1 (fr) Dispositif de montage de tubes plongeurs à travers une paroi d'une enceinte contenant un fluide
BE1000466A6 (fr) Unite de cuisson electrique et appareil de cuisson electrique muni d'une telle unite.
FR2591395A1 (fr) Connecteur electrique etanche
FR2612723A1 (fr) Cartouche electrique chauffante a double isolement et son procede de fabrication
FR2652225A1 (fr) Element tubulaire de chauffage electrique et son dispositif de cintrage, et echangeur comportant un tel element.
FR2599194A1 (fr) Manchon d'isolation pour extremite unipolaire de conducteur electrique
FR3019630A1 (fr) Bride chauffante et chauffe-eau equipe d'une telle bride
FR2863705A1 (fr) Capteur de mesure de la temperature d'un fluide.
EP0418159A1 (fr) Thermoplongeur notamment pour le chauffage des eaux naturelles, et plus particulièrement un tel thermoplongeur comprenant un flasque de montage traversé par au moins un élément chauffant
FR2725105A1 (fr) Element chauffant
FR2540327A2 (fr) Thermoplongeur utilisable en atmosphere explosible pour le chauffage de milieux liquides ou gazeux