FR2623205A1 - Receptacle pour substances biologiques et procede de fecondation utilisant un tel receptacle - Google Patents

Receptacle pour substances biologiques et procede de fecondation utilisant un tel receptacle Download PDF

Info

Publication number
FR2623205A1
FR2623205A1 FR8715741A FR8715741A FR2623205A1 FR 2623205 A1 FR2623205 A1 FR 2623205A1 FR 8715741 A FR8715741 A FR 8715741A FR 8715741 A FR8715741 A FR 8715741A FR 2623205 A1 FR2623205 A1 FR 2623205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
receptacle
stopper
plug
elastomer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623205B1 (fr
Inventor
Robert Cassou
Bertrand Cassou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8715741A priority Critical patent/FR2623205B1/fr
Priority to DE8888401903T priority patent/DE3868782D1/de
Priority to EP88401903A priority patent/EP0304358B1/fr
Publication of FR2623205A1 publication Critical patent/FR2623205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623205B1 publication Critical patent/FR2623205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/022Containers for animal semen, e.g. pouches or vials ; Methods or apparatus for treating or handling animal semen containers, e.g. filling or closing
    • A61D19/024Tube-like containers, e.g. straws

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une paillette composée d'un segment de tube utilisé dans les paillettes françaises, et caractérisé par le fait qu'elle comporte, à chacune de ses extrémités, un bouchon en élastomère, ces deux bouchons obturant le tube d'une manière étanche, même après une ou plusieurs piqûres d'une aiguille creuse amovible. Procédé de fécondation humaine ou animale in-vitro par utilisation de la paillette précédente.

Description

"Réceptacle pour substances biologiques et
procédé de fécondation utilisant un tel réceptacle"
La présente invention concerne des réceptacles en forme de paillettes du genre de celles utilisées pour la conservation de petites quantités de substances biologiques en particulier les paillettes universellement connues à ce jour sous la dénomination "paillettes françaises".
La demande de brevet français N 87 10359 divulgue notamment une paillette se composant d'un segment de tube, muni à l'intérieur d'un bouchon tripartite, initialement perméable aux gaz et constitué par deux tampons d'une substance fibreuse qui enserrent une poudre susceptible de se transformer au contact d'un liquide en une pâte ou gel imperméable adhérant à la paroi du tube en créant un bouchon étanche ; cette paillette se caractérise par la disposition vers l'une des extrémités du tube, dite première extrémité, d'un premier bouchon en élastomère et vers l'autre extrémité du tube, dite seconde extrémité, d'un-deuxième bouchon en élastomère, ces bouchons en élastomère obturant le tube d'une manière étanche, même après une ou plusieurs piqûres d'une aiguille creuse amovible.
Cette paillette possède de nombreux avantages. En particulier elle permet à une aiguille perçant le bouchon en élastomère situé le plus près du bouchon tripartite d'aspirer en toute sécurité des liquides biologiques dangereux qui ne dépassent pas le bouchon tripartite, car ils transforment la poudre en pâte ou gel imperméable. Ainsi l'aiguille d'aspiration n'est pas polluée par les liquides biologiques et peut resservir sans nettoyage et désinfection entre les différentes aspirations successives. De même cette paillette permet d'aspirer en toute sécurité des solides biologiques, notamment des pollens, qui seront arrêtés par le filtre tripartite grâce à la substance fibreuse et à la poudre qui agissent ensemble comme un filtre.
Cette combinaison du bouchon tripartite, déjà connu par le brevet français N 995 878, avec des éléments caractéristiques constitués par les bouchons en élastomère décrits dans la demande de brevet français N 87 10359, présente cependant certains inconvénients.
Le bouchon tripartite occupe un certain volume intérieur du tube, et la capacité.de stockage de cette paillette est à peu près égale au volume du segment intérieur du tube compris entre le bouchon tripartite et le bouchon en élastomère le plus éloigné de celui-ci.
Le bouchon tripartite ne se laisse traverser facilement que par des gaz. Ainsi si l'on veut remplir la paillette d'un liquide ou d'un solide, ceux-ci ne devront être introduits que d'un seul côté du tube au travers du bouchon le plus éloigné du bouchon tripartite.
Avec un diamètre intérieur de l'ordre du millimètre, les paillettes ont un comportement de nature capillaire.
Ce phénomène n'est pas gênant si le liquide introduit est homogène et unique. Cependant, on peut dans certaines applications chercher à réaliser un remplissage de plusieurs liquides différents sans les mélanger.
Sachant que ces liquides transforment le bouchon tripartite à leur contact, cela nécessite obligatoirement une série de glissements successifs des segments cylindriques à partir de l'extrémité d'injection de ces liquides. En effet, il n'est même pas possible à l'aide d'aiguilles de grande longueur de positionner un segment d'un tel liquide au contact du bouchon tripartite, car celui ci se transformerait et bloquerait toute possibilité d'aspiration des segments de liquide suivants.
La série de glissements successifs aurait pour conséquence la possibilité d'une contamination dès le départ d'une substance par une autre. Cette possibilité de contamination dès l'injection d'une substance par une autre est, pour certaines applications, à éviter.
La présente invention propose, à cet effet, une paillette du genre ci-dessus évoqué composée d'un segment de tube, ne comportant pas de bouchon tripartite, mais conservant à chacune de ses extrémités, un bouchon en élastomère, ces deux bouchons obturant le tube d'une manière étanche, même après une ou plusieurs piqûres d'une aiguille creuse amovible.
Les élastomères sont du type de ceux décrits dans la demande de brevet français N 87 10359. Ils sont choisis non-cytatoxiques et sans propriété de relargage ni d'absorbtion à l'égard du milieu biologique, dans le tube, notamment l'élastomère vulcanisant à froid, à bi-composant
Silbione RTV (RHONE-POULENC).
Il a été trouvé que l'élastomère constituant le bouchon peut avoir une dureté finale Shore comprise entre 20 et 50.
De même chaque bouchon en élastomère peut, comme dans cette dernière demande de brevet, être maintenu par les mêmes ourlets et étranglements circulaires qui viennent ajouter leur effet à l'adhérence de l'élastomère à la paroi interne cylindrique de révolution du tube.
De même, les bouchons sont mis en place dans le tube de la même manière que dans cette dernière demande de brevet.
Un autre objet de la présente invention concerne l'utilisation de la paillette dans un procédé de fécondation in-vitro d'au moins un gamète femelle par un gamète mâle, issu d'un groupe de gamètes mâles, les gamètes étant de provenance humaine ou animale.
Ce procédé consiste à former dans le tube une pluralité de segments liquides jointifs respectivement adaptés à constituer de part et d'autre d'une zone intermédiaire de liaison des zones de chargement de gamètes mâles d'un côté et femelles de l'autre.
Ce procédé a l'avantage d'être biomimétique, dans la mesure où les spermatozoldes doivent parcourir une certaine distance dans un tube de faible diamètre avant d'atteindre les ovocytes pour en assurer la fécondation.
Les gamètes femelles ou ovocytes sont atteints en premier par les spermatozoïdes les plus mobiles et les plus vigoureux. Ce procédé présente donc l'avantage d'une sélection naturelle des spermatozoïdes.
Cette fécondation in-vitro est naturellement effectuée à une température appropriée variable selon les espèces concernées.
Le clivage de l'oeuf fécondé peut être observé par l'utilisation d'une loupe binoculaire, si l'on utilise un tube transparent de qualité cristal de la Société IMV.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple.
Exemple de fécondation de gamètes humains à l'aide de la Paillette selon l'invention.
On prend une paillette de qualité cristal, d'une.
longueur de 133mm et d'un diamètre interne de 2 mm, obturée à ses deux extrémités par des bouchons en élastomère, et qui a été au préalable stérilisée par irradiation aux rayons gamma.
Un des bouchons, soit A, est percé par une aiguille creuse biseautée qui sert d'orifice d'échappement.
L'autre bouchon, soit B, est percé par une aiguille montée en bout d'une seringue et remplie sans air d'.un liquide milieu de culture, comme par exemple le milieu B2 de
Menezo.
On remplit alors tout l'intérieur du tube du liquide rose de Menezo, sans présence d'une phase gazeuse, car la pointe de l'aiguille d'injection de ce milieu sort à peine du bouchon B.
L'aiguille d'injection est retirée du bouchon B.
A l'aide d'une autre aiguille en bout d'une autre seringue remplie sans air d'un milieu dilueur par exemple milieu F1 ou Tris contenant des spermatozoïdes, on pique de nouveau le bouchon B en faisant dépasser cette fois l'aiguille d'environ 15mm, et on injecte un segment du milieu dilueur d'environ lOmm de longueur ; ceci provoque la sortie par l'aiguille d'échappement du bouchon A d'un volume correspondant du milieu de Menezo.
Toutes les aiguilles sont enlevées.
On reperce alors le bouchon B à l'aide d'une aiguille creuse biseautée dans la pointe dépasse à peine le bouchon.
Avec une aiguille et une seringue de petite capacité, on injecte par le bouchon A quelques gouttes d'un dilueur contenant un ou plusieurs ovocytes. L'excès de liquide s'échappe par l'aiguille creuse du bouchon B. Cette introduction d'ovocyte(s) dans le tube peut être contrôlée par examen à la loupe binoculaire.
Toutes les aiguilles sont enlevées.
Le tube ainsi rempli est maintenu horizontal à une température voisine de 37-C, et le clivage des ovocytes est contrôlé par examen visuel. Lorsque les embryons atteignent le stade de division 4 ou 8, on les recueille dans une boite de Petri en coupant le tube par un outil tranchant d'une manière perpendiculaire à l'axe du tube, soit dans une zone située en dehors du bouchon voisin des embryons, soit dans une zone en regard du bouchon.
Chaque embryon recueilli peut être directement implanté chee une femme receveuse, ou congelé pour conservation dans une paillette française dans un milieu contenant un cryoprotecteur, comme le glycérol, l'éthylène glycol ou le propylène glycol. Pour ce faire l'embryon peut être transféré dans une paillette, selon la présente invention, à l'aide d'aiguilles creuses amovibles. On place l'embryon dans son milieu nourricier contenant le cryoprotecteur et l'on s'arrange, par des injections successives, pour que l'embryon se retrouve à l'intérieur du tube dans son milieu sous la forme d'un segment de liquide entouré de chaque côté d'une bulle d'air.Les bulles d'air jouent le rôle d'amortisseurs lors des changements de volumes entraînés par les transitions de phase liquide-solide et solide-liquide lors de la congélation et de la décongélation.
De plus ces bulles d'air servent de séparateur entre différents segments de liquide différents que l'on ne désire pas mélanger au départ.
I1 est ainsi possible de prévoir à côté du milieu mourricier contenant l'embryon et le cryoprotecteur, un autre milieu liquide dit de décongélation, ces deux milieux étant dans le tube séparés par une bulle d'air. La paillette est ensuite congelée pour conservation. A la décongélation, les différents milieux repassant à l'état liquide peuvent être mélangés en secouant la paillette de façon à ramener les bulles d'air à une extrémité de la paillette, le milieu de décongélation produisant son effet sur l'embryon avant le transfert de celui-ci.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Réceptacle pour substances biologiques, constitué par une paillette composée d'un segment de tube et caractérisée par le fait qu'elle comporte, à chacune de ses extrémités, un bouchon en élastomère, ces deux bouchons obturant le tube d'une manière étanche, même après une ou plusieurs piqûres d'une aiguille creuse amovible.
2) Procédé de fécondation humaine ou animale in-vitro par utilisation de la paillette selon la revendication 1, dans lequel on forme dans le tube une pluralité de segments liquides jointifs respectivement adaptes à constituer de part et d'autre d'une zone intermédiaire de liaison des zones de chargement de gamètes mâles d'un côté et femelles de l'autre.
FR8715741A 1987-07-22 1987-11-13 Receptacle pour substances biologiques et procede de fecondation utilisant un tel receptacle Expired - Fee Related FR2623205B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715741A FR2623205B1 (fr) 1987-11-13 1987-11-13 Receptacle pour substances biologiques et procede de fecondation utilisant un tel receptacle
DE8888401903T DE3868782D1 (de) 1987-07-22 1988-07-22 Roehrchen zur aufbewahrung von kleinen mengen, insbesondere von biologischen substanzen, und dessen verwendung bei einem befruchtungsverfahren.
EP88401903A EP0304358B1 (fr) 1987-07-22 1988-07-22 Paillette pour le stockage de petites quantités de substances, notamment biologiques et son utilisation dans un procédé de fécondation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715741A FR2623205B1 (fr) 1987-11-13 1987-11-13 Receptacle pour substances biologiques et procede de fecondation utilisant un tel receptacle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623205A1 true FR2623205A1 (fr) 1989-05-19
FR2623205B1 FR2623205B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9356779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715741A Expired - Fee Related FR2623205B1 (fr) 1987-07-22 1987-11-13 Receptacle pour substances biologiques et procede de fecondation utilisant un tel receptacle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623205B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5283170A (en) * 1989-09-14 1994-02-01 Robert Cassou Process for filling tubes for cryogenically preserving biological samples

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB763177A (en) * 1953-09-14 1956-12-12 Abbott Lab Transfusion methods and apparatus therefor
GB2033230A (en) * 1978-10-10 1980-05-21 Baxter Travenol Lab Injection site with thermoplastically sealed injection port
WO1983002386A1 (fr) * 1982-01-15 1983-07-21 Renard, Jean-Paul Paillette pour la conservation par congelation d'embryons de mamiferes et son application en transplantation embryonnaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB763177A (en) * 1953-09-14 1956-12-12 Abbott Lab Transfusion methods and apparatus therefor
GB2033230A (en) * 1978-10-10 1980-05-21 Baxter Travenol Lab Injection site with thermoplastically sealed injection port
WO1983002386A1 (fr) * 1982-01-15 1983-07-21 Renard, Jean-Paul Paillette pour la conservation par congelation d'embryons de mamiferes et son application en transplantation embryonnaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5283170A (en) * 1989-09-14 1994-02-01 Robert Cassou Process for filling tubes for cryogenically preserving biological samples

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623205B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230363374A1 (en) Packaging assembly for storing tissue and cellular material
CA2623170C (fr) Kit pour preparer une composition comprenant des cellules adipocytaires
AU2005266946A1 (en) Delivery of high cell mass in a syringe and related methods of cryopreserving cells
WO2014166389A1 (fr) Support de vitrification d'échantillon biologique et son utilisation
US10834917B2 (en) Methods for cryopreservation of biological materials
US3490437A (en) Embryonic organ cells in a state of preservation and methods for preserving the same
FR2604917A1 (fr) Procede, cellule et dispositif de cristallogenese, notamment par vaisseau spatial
EP0304358B1 (fr) Paillette pour le stockage de petites quantités de substances, notamment biologiques et son utilisation dans un procédé de fécondation
EP0873726B1 (fr) Paillette avec un bouchon en fibre pleine microporeuse
JP2009148221A (ja) 生殖細胞凍結保存容器及び生殖細胞凍結保存方法
EP0098850B1 (fr) Paillette pour la conservation par congelation d'embryons de mammiferes et son application en transplantation embryonnaire
FR2623205A1 (fr) Receptacle pour substances biologiques et procede de fecondation utilisant un tel receptacle
FR2771285A1 (fr) Paillette avec bouchon bipartite
CA2383281C (fr) Paillette pour la conservation de petites quantites de substances, notamment de liquides biologiques
FR2539628A1 (fr) Procede de separation de cellules mobiles, notamment de spermatozoides mobiles, ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US20070299363A1 (en) Fecalator and method for concentrating parasite eggs and/or larvae
CN207519501U (zh) 冷冻麦管
CN210929356U (zh) 一种封闭式卵巢组织冷冻装置
FR3023614A1 (fr) Systeme de collecte d'echantillons de matiere fecale
CN207491934U (zh) 一种适用于冷冻人类稀少精子以及胚胎和卵子的单槽封闭式载体
CN206949363U (zh) 一种适用于冷冻人类稀少精子以及胚胎和卵子的双槽封闭式载体
EP0917862A1 (fr) Paillette avec insert adaptateur
BE899425A (fr) Procede pour isoler des bacteries dans le sang et instrument pour mettre ce procede en oeuvre.
RU192223U1 (ru) Пробирка для центрифугирования универсальная
FR3021523A1 (fr) Systeme pour la conservation d'une dose predeterminee de substance a base liquide, notamment de la semence animale diluee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731