FR2621847A1 - Cle a inertie pour manipulation d'ecrous ou de vis - Google Patents

Cle a inertie pour manipulation d'ecrous ou de vis Download PDF

Info

Publication number
FR2621847A1
FR2621847A1 FR8714391A FR8714391A FR2621847A1 FR 2621847 A1 FR2621847 A1 FR 2621847A1 FR 8714391 A FR8714391 A FR 8714391A FR 8714391 A FR8714391 A FR 8714391A FR 2621847 A1 FR2621847 A1 FR 2621847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inertia
key
key according
handle
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621847B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8714391A priority Critical patent/FR2621847B1/fr
Publication of FR2621847A1 publication Critical patent/FR2621847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621847B1 publication Critical patent/FR2621847B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B19/00Impact wrenches or screwdrivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une clé à inertie utilisable pour la manipulation d'écrous ou de vis et en particulier pour le déblocage manuel d'écrous trop appuyés, par exemple de voitures. La clé selon l'invention comporte, centrés sur un même axe 1 : une poignée de préhension 2, un adaptateur 6 recevant une douille 8 adaptée à l'écrou à débloquer et, entre la poignée 2 et l'adaptateur 6 un corps cylindrique 4, foncé à chaque extrémité par une plaque de tête 3, 5. A l'intérieur du corps 4 on trouve un organe mobile 10 sur lequel est ancré un bras de manoeuvre 11 constituant une masse d'inertie. Cette masse d'inertie pivote dans un plan perpendiculaire à l'axe principal 1 de la clé, dans une lumière 12 disposée dans le corps 4.

Description

La présente invention concerne une clé à inertie utilisable pour, d'une manière générale, la manipulation d'écrous et/ou de vis et, en particulier pour le déblocage manuel d'écrous trop appuyés, d'une roue de voiture par exemple, lors d'une crevaison, sachant qu'en général, l'on dispose que d'un outillage relativement restreint pour ce type d'intervention. La clé à inertie selon l'invention permet également le resserrage des écrous ou des vis.
I1 est connu d'utiliser des clés à choc pour le déblocage normal d'écrous ; mais ces clés présentent souvent l'inconvénient de se révéler peu commodes à l'usage et parfois de présenter des défauts au niveau de leur -sistance pour des couples très élevés.
La c jeton l'invention présente l'avantage d'être peu encombrante, d'une grande facilité d'utilisation.
Cette clé est surtout spécialement conçue pour être facile à réaliser et, en meme temps, présenter une très grande solidite face aux couples élevés.
Un autre avantage de la clé selon l'invention tient à la possibilité d'utiliser, de façon complémentaire, une rallonge de forme contre-coude,e, par laquelle elle possède un très grand couple lors de son utilisation avec ou ans choc à la main ou en exerçant une pression avec le pied.
La clé selon l'invention comporte, centrés sur un meme axe : une poignee de préhension, un adaptateur de fouille et, entre les deux, un corps cylindrique foncé, c'est-à-dire fermé a chaque extrémité, et a l'intérieur duquel on trouve un organe mobile sur lequel est ancré un bras de manoeuvre constituant une masse inertie, qui pivote dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'ensemble de la clé, dans une lumière disposee dans le corps.
Selor une première disposition préférentielle de l'invention, trouve, à chaque-extrémité de la lumiere, des martyrs soudés sur le corps, contre lesquels vient buter le bras de manoeuvre.
Selon une autre disposition préférentielle, le ras de manoeuvre est associé a une rallonge emboitable a son extremite, qui se presente sous une forme particulière contre-coudee se terminant à l'extremite par une poignee de manoeuvre située dans le plan de pivotement dudit bras, décalee par rapport à l'axe de ce dernier et inclinee par rapport audit axe de cedit dernier.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et des dessins annexes, donnes à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, de la cle à inertie munie de sa rallonge, selon l'invention - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de ladite cle, sans la rallonge - la figure 3 est une section, de dimension agrandie, de la cle, au niveau du bras de manoeuvre -la figure 4 est une vue de la rallonge seule; - la figure 5 presente la clé lors d'une utilisation normale à la main - la figure 6 presente la cle lors d'une utilisation avec l'aide du pied.
Telle qu'elle apparaît sur les figures, la cle à inertie se compose, centree sur l'axe longitudinal principal 1, d'une poignee 2 en forme de tube cylindrique d'une longueur adaptée pour etre tenue dans la main de l'operateur. Cette poignée 2, à titre d'exemple, est un tube de 100 à 120 mm de longueur, d'un diamètre extérieur de 25 à 30 mm assurant une prise convenable ; elle est soudee sur une plaque de tete 3 qui est une composante du corps 4. Ce corps 4 se presente sous la forme d'un tube cylindrique, dont la longueur est voisine de 100 mm et dont les diametres correspondent à un tube de chaudronnerie de 50-60 mm.Ce corps 4 comporte, à son autre extrémité, une plaque de tette 5 solidaire d'un support adaptateur 6 qui se présente sous la forme d'une tige d'acier a tres haute résistance munie, a son extrémite, d'un carré d'entraînement 7 normalisé, destine à recevoir notamment une douille 8 choisie selon le type d'ecrous 9, ou de vis. Le support adaptateur 6 traverse la plaque de tête 5 et est soudé de part et d'autre de ladite plaque 5. Les plaques de tête 3 et 5, telles que representees, sont en forme de rondelles ; elles peuvent être egalement en forme de croisillons.
A l'interieur du corps 4, on trouve un organe mobile, ou noix 10, en forme de tube de chaudronnerie 41-49 mm par exemple, d'une longueur telle qu'un jeu de 1 mm environ subsiste entre les deux plaques de tête 3 et 5. La noix 10 est percee radialement en un seul point, pour recevoir le bras de manoeuvre 11. Ce bras de manoeuvre 11 se presente sous la forme d'un barreau cylindrique en acier de masse suffisamment importante pour servir de masse d'inertie. A titre d'exemple, le barreau a un diamètre de l'ordre de 25 mm ; sa longueur est fonction de la force recherchée, de l'ordre de 250 à 400 mm ; l'utilisation de la rallonge decrite ci-après, permet de limiter la longueur du barreau et de rendre le bras de manoeuvre 11 peu encombrant.
Le bras 11 traverse la noix 10 et il est soudé à la paroi interne de ladite noix 10, à chaque extremite du diamètre.
Le corps 4 comporte une lumière 12 realisee dans un plan perpendiculaire à l'axe principal 1 ; cette lumière s'etend sur les 2/5 de la circonference environ et sa largeur est sensiblement superieure au diamètre du bras 11 ; elle est centree à mi-longueur du corps 4. A chacune des extremites 13 et 14 de la lumière 12, un martyr 15 est soude sur le corps 4. Ces martyrs 15 servent de butee au bras 11 le point de butée dudit bras augmente le diamètre du corps ils sont en forme de petits barreaux cylindriques d'acier haute resistance disposes parallèlement à l'axe principal 1.
La noix 10 est mobile à l'interieur du corps 4, par rotation autour de l'axe principal 1, sous l'effet du mouvement du bras de manoeuvre 11.
Lorsque l'on recherche un couple de serrage ou de desserrage beaucoup plus important, le bras de manoeuvre 11 doit être complété par la rallonge 16 qui s'emmanche à son extrémité. Cette rallonge 16 se présente sous une forme particulière contre-coudée, forme qui facilite son utilisation soit à la main, soit au pied, avec ou sans chocs. Un système de verrouillage 18 peut être interpose entre le bras de manoeuvre 11 et la rallonge 16 ; ce système peut consister en une bille à ressort, un ergot.
La forme particulière de la rallonge 16 apparaît en detail figure 4. Cette rallonge 16 comporte une poignee de prehension 17 sur laquelle on peut faire agir soit la main de l'operateur, figure 5, soit le pied de l'operateur, figure 6.
Entre la douille 19 d'emmanchement de la rallonge 16 sur le bras de manoeuvre 11 et la poignée 17, on trouve une partie tubulaire 20 de forme particulière contre-coudée qui permet de disposer ladite poignée 17 dans une position, d'une part, excentree par rapport à l'axe 21 de ladite douille 19 et, d'autre part, inclinee par rapport audit axe 21, d'un angle X, comme montre sur la figure 4, de l'ordre de 30 environ. L'intersection de l'axe 22 de la poignee 17 et de l'axe 21 se situe sensiblement à la meme distance du point d'application 23 de l'effort de l'utilisateur que la cloison 24 qui sert d'appui à l'extremite 25 du bras de manoeuvre 11.
La rallonge 16 peut etre constituee d'un tube unique avec une extrémité poignee et une extremite emmanchement.
La figure 5 illustre la clé avec sa rallonge 16 dans le cas d'une utilisation par traction sur la poignée 17.
Pour faciliter le déblocage de l'écrou, dans le cas de la figure 5, l'utilisateur donne un ou plusieurs coups appuyés du bras 11 sur le martyr 15 situé au-dessus dudit bras.
Dans le cas de la figure 6, c'est-à-dire une utilisation de la clé en s'aidant du pied pour debloquer un ecrou ou une vis, le bras 11 est en appui sur le martyr 15 dispose en-dessous. L'inclinaison de la poignee 17 permet, dans ce dernier cas de figure, de caler perpendiculairement à l'axe de ladite poignee le pied de l'utilisateur, supprimant en outre le risque de derapage, tant du manchon que du pied. Dans le cas d'une utilisation selon la figure 5, l'inclinaison de la poignee 17 permet de positionner correctement la main dans le prolongement du bras pour une meilleure application des efforts.
On peut prevoir de disposer, entre l'adaptateur 6 et la douille 8, un système à cliquets qui permet d'utiliser la cle d'une façon classique et pratique pour le serrage et/ou le desserrage des écrous, en la faisant tourner alternativement de façon rapide, au moyen de la poignée 2 situee sur l'axe principal 1.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1.- Cle à inertie pour, en particulier, le déblocage d'ecrous ou de vis, comportant un bras de manoeuvre (11) en forme de masse d'inertie mobile autour de l'axe principal de la clé, laquelle comporte, centrés sur un même axe (1), une poignee de prehension (2) et un adaptateur
(6) recevant une douille (8) adaptee à l'ecrou à debloquer, caracterisée en ce qu'elle comporte, entre ladite poignee
(2) et ledit adaptateur (6), un corps cylindrique (4) fonce à chaque extremite par une plaque de tête (3 et 5), a l'interieur duquel est disposee une noix (10) sur laquelle est ancre le bras de manoeuvre (11) qui pivote, dans un plan perpendiculaire à l'axe principal (1) de la cle, dans une lumière (12) disposee dans le corps (4).
2.- Cle à inertie selon la revendication 1, caracterisee en ce qu'elle comporte, sur le corps (4) aux extremites (13) et (14) de la lumière (12), des martyrs (15) soudes sur ledit corps, servant de butee au bras de manoeuvre (11).
3.- Cle à inertie selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caracterisee en ce qu'elle comporte, dans le prolongement du bras de manoeuvre (11), une rallonge (16) emmanchable à l'extremite dudit bras, se presentant avec une forme contre-coudee particulière et, à son extrémité, une poignee de manoeuvre (17).
4.- Cle à inertie selon la revendication 3, caracterisee en ce que la rallonge (16) comporte une poignee de prehension (17) excentrée par rapport à l'axe (21) de la douille d'emmanchement (19) d'une part, et, d'autre part, inclinee par rapport audit axe (21) d'un angle de l'ordre de 30 environ.
5.- Cle à inertie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caracterisee en ce que la poignee (2) est soudee sur la plaque de tete (3) du corps (4).
6.- Cle à inertie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caracterisee en ce que l'adaptateur (6) est soudé à la plaque de tete (5) du corps (4).
7.- Cle à inertie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caracterisee en ce que la lumière (12) est sensiblement centree sur la longueur du corps (4).
8.- Cle à inertie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caracterisee en ce que la noix (10) est percee radialement en un point, pour recevoir le bras de manoeuvre (11) qui la traverse sur le diamètre venant prendre appui sur la paroi interne et qui est soude à chaque extremite du diamètre interne de ladite noix (10).
FR8714391A 1987-10-15 1987-10-15 Cle a inertie pour manipulation d'ecrous ou de vis Expired - Lifetime FR2621847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714391A FR2621847B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Cle a inertie pour manipulation d'ecrous ou de vis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714391A FR2621847B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Cle a inertie pour manipulation d'ecrous ou de vis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621847A1 true FR2621847A1 (fr) 1989-04-21
FR2621847B1 FR2621847B1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9355939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714391A Expired - Lifetime FR2621847B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Cle a inertie pour manipulation d'ecrous ou de vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621847B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH292501A (de) * 1951-07-19 1953-08-15 Geais Robert Marie Gilbert Schraubenschlüssel.
US3157074A (en) * 1962-06-27 1964-11-17 Lloyd M Durkee Hand operated impact wrench
GB1014148A (en) * 1963-12-03 1965-12-22 Rodrigo Adell Roig Socket-spanner for the wheel nuts of vehicles or the like
DE1603799A1 (de) * 1967-11-06 1971-06-16 Georg Gmelch Jun Schraubenschluessel
DE2538473A1 (de) * 1975-08-29 1977-03-03 Johann Hochreuter Schlagschluessel
US4291425A (en) * 1980-03-10 1981-09-29 Sweitzer John D Socket wrench
GB2097309A (en) * 1981-04-29 1982-11-03 Mcdonald Douglas Arthur Impact wrench
DE3415740A1 (de) * 1984-04-27 1985-10-31 Lübbers, Hermann, 2733 Tarmstedt Drehmoment-schlagwerkzeug

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH292501A (de) * 1951-07-19 1953-08-15 Geais Robert Marie Gilbert Schraubenschlüssel.
US3157074A (en) * 1962-06-27 1964-11-17 Lloyd M Durkee Hand operated impact wrench
GB1014148A (en) * 1963-12-03 1965-12-22 Rodrigo Adell Roig Socket-spanner for the wheel nuts of vehicles or the like
DE1603799A1 (de) * 1967-11-06 1971-06-16 Georg Gmelch Jun Schraubenschluessel
DE2538473A1 (de) * 1975-08-29 1977-03-03 Johann Hochreuter Schlagschluessel
US4291425A (en) * 1980-03-10 1981-09-29 Sweitzer John D Socket wrench
GB2097309A (en) * 1981-04-29 1982-11-03 Mcdonald Douglas Arthur Impact wrench
DE3415740A1 (de) * 1984-04-27 1985-10-31 Lübbers, Hermann, 2733 Tarmstedt Drehmoment-schlagwerkzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621847B1 (fr) 1990-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477096A1 (fr) Guidon de bicyclette a plusieurs positions
FR2551400A1 (fr) Moyeu d'entrainement a roue libre pour bicyclette
LU87004A1 (fr) Mandrin auto-serreur pour perceuses ou appareils analogues
FR2923153A1 (fr) Intrument de pose d'une vis osseuse, notamment d'une vis dite "polyaxiale" d'un materiel d'osteosynthese vertebrale
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d'une scie sauteuse
EP0116245A1 (fr) Outil universel utilisable comme auxiliaire pour le serrage et/ou le desserrage d'organes vissables et d'outils de serrage
WO2014117282A1 (fr) Cle dynamometrique
EP0706442B1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
EP1815926A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
FR2621847A1 (fr) Cle a inertie pour manipulation d'ecrous ou de vis
EP1534166B1 (fr) Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants
FR2491687A1 (fr) Borne de raccordement a securite assuree et outil de serrage
FR2504839A1 (fr) Outil a percussion, notamment pour la manoeuvre d'ecrous, vis et analogues
EP0232210B1 (fr) Armature de crampon munie d'un dispositif de réglage en longueur à verrouillage par rotation
EP0314544B1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour des machines à avance automatique
FR2648381A1 (fr) Outil pour le montage et le demontage d'agrafes d'epinglage
EP3401200A1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue de cycle
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
FR2915084A1 (fr) Dispositif de retention axiale d'une queue d'instrument dentaire comportant un axe traverse par au moins une goupille de blocage.
FR2502569A1 (fr) Poussette-canne
FR2739048A1 (fr) Dispositif de solidarisation par encliquetage d'un outil sur un manche
FR2677584A1 (fr) Outil de manóoeuvre d'un organe rotatif de fixation d'une roue de vehicule.
FR2807461A1 (fr) Dispositif pour enfoncer dans la neige par vissage des piquets
FR3113483A1 (fr) Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo
FR2729423A1 (fr) Dispositif de fixation pour poignees tubulaires de portes battantes et poignees obtenues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse