FR2621795A1 - Fauteuil multiposition - Google Patents
Fauteuil multiposition Download PDFInfo
- Publication number
- FR2621795A1 FR2621795A1 FR8714490A FR8714490A FR2621795A1 FR 2621795 A1 FR2621795 A1 FR 2621795A1 FR 8714490 A FR8714490 A FR 8714490A FR 8714490 A FR8714490 A FR 8714490A FR 2621795 A1 FR2621795 A1 FR 2621795A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- leg rest
- camshaft
- legrest
- armchair
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C1/00—Chairs adapted for special purposes
- A47C1/02—Reclining or easy chairs
- A47C1/022—Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
- A47C1/024—Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
- A47C1/0242—Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination by electric motors
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C1/00—Chairs adapted for special purposes
- A47C1/02—Reclining or easy chairs
- A47C1/022—Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
- A47C1/024—Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Dentistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
Abstract
Dispositif de fauteuil articulé multiposition comportant trois parties réglables indépendamment les unes des autres assise, dossier, repose-jambe, grâce à trois vérins implantés sous l'assise du fauteuil. Selon l'invention, le fauteuil est constitué de trois parties réglables indépendamment les unes des autres : le dossier, l'assise, et le repose-jambe. L'assise 1 est réglable depuis l'horizontale, jusqu'à une inclinaison d'environ quarante-cinq degré, le dossier 2 est réglable depuis l'horizontale jusqu'à la verticale, le repose-jambe 3 est réglable depuis le prolongement linéaire avec l'assise, jusqu'à la position escamotée sous l'assise. Selon l'invention ces trois parties articulées sont réglables grâce à trois vérins 4 fixés d'une manière tangente à leur point d'appui 9.
Description
La présente invention concerne un nouveau type de fauteuil multiposition. en général les fauteuils multiposition, ou relax sont constitués de trois coussins séparés, articulés, et ne permettant qu'un nombre restreint de positions. souvent le dossier et le repose-jambe sont en liaison directe, et incliner l'un implique un mouvement de l'autre, souvent le repose-jambe est un coussin amovible qu'il est nécéssaire d'enlever pour obtenir une position assise. souvent ces fauteuils sont sur quatre pieds, et ne sont pas rotatifs.
l'invention diffère des modèles déjà existant de diverses manières: l'utilisateur repose sur un seul matelas sans coupures, allant de la tête aux pieds.toutes les positions sont possibles et accessibles en restant assis. le fauteuil est rotatif.la conception même du fauteuil le rend simple et économique à réaliser. l'ensemble est fiable, stable, et aucune des parties du mécanisme n'est visible, à l'exception des trois manettes de réglage.
selon l'invention, le fauteuil est constitue de trois parties réglables indépendanent les unes des autres: le dossier, l'assise, et le repose-jambe. figure 1. l'assise (1) est réglable depuis l'horizontale, jusqu'à une inclinaison d'environ quarante cinq degré, le dossier (2) est réglable depuis l'horizontale jusqu'à la verticale, le repose-jambe (3) est réglable depuis le prolongement linéaire avec l'assise, jusqu'à la position escamotée sous l'assise.
selon l'invention ces trois parties articulées sont reglables grâce à trois verins (4) fixés d'une maniere tangente à leur point d'appui (9) figure 2. cette implantation spécifique sous l'assise confere les avantages suivants: trois verins identiques (4) sont utilisés, dont l'implantation est assurée par trois jeux identiques de trois pieces de conception simple: tube (5) , collier (6), shape (7). sur la figure 2 le verin actionnant le repose-jambe est représenté.
l'encombrement très réduit occupé par les trois verins, grâce au mode de fixation tangentiel, a permis de les intégrer sous l'assise (1) tout en réduisant la longueur de celle-ci a une dimension (8) ergonomiquement convenable. figure 3.
la tringlerie de commande de ces trois verins est accessible à portée de main par l'utilisateur assis, quelque soit la position adoptée. cette tringlerie de commande agit sur les verins grâce à trois chapes identiques (7) qui peuvent tourner autour de l'axe de chaque verin. selon l'invention, seule cette possibilité de rotation des chapes autour de l'axe des verins autorise le fonctionnement, car le positionnement des verins évolue dans l'espace par rapport à la tringlerie de commande en fonction des positions adoptées par l'utilisateur.
l'ensemble de la structure articulée du fauteuil etant d'encombrement réduit graoeau dispositif ci-dessus decrit, est monté sur un axe vertical qui permet au fauteuil d'être rotatif.
selon l'invention, la position escamotée du repose-jambe est auto bloquant grâce a la conjugaison simultanée de l'action du verin commandant le repose-jambe et de la partie (10) du repose-jambe (3) conçue commun arbre a came. figure 2.
selon l'invention la forme cintre de la partie (10j arbre à came du repose-jambe assure la protection mécanique du matelas (11) tout particulierement dans la position "repose-jambe escamoté", lorsque le matelas se trouve replié sous les genoux de l'utilisateur.
figure 4.
selon l'invention l'axe d'articulation (12) entre l'assise et le repose-jambe comporte une entretoise (13) suffisement épaisse pour que les tubes (1) et (3) constituants l'assise et le repose-jambe n'entrent jamais en contact, mais laissent au contraire un jeu(14) dans la positon repose-jambe escamoté sous lassise.figure 5. cette particularite assure la protection nécéssaire au tissus de la housse du fauteuil a l'emplacement de l'articulation des genoux.
cette particularité rend possible la forme en chaussette de la housse (15) qui gaine le fauteuil a l'endroit de la pliure des genoux, sans ouverture, sans pli, sans protection particulière, et dissimulant ainsi parfaitement l'ensemble du mécanisme. figure 6.
selon l'invention la disposition specifique des trois composantes, dossier (2), assise (1), montant (16) assure une sécurité totale à l'utilisateur, c'est a dire que le dossier (2) ne peut jamais descendre plus bas que la position horizontale, quelque soit la position de l'assise (1), en particulier même si celle-ci se trouve inclinée a quarante c;nq degre. dans tout les cas de figure, le montant (16) constitue une butée (17) infranchissable a la partie arbre a came (18) du dossier (2) . figure 7.
selon l'invention il existe un crochet(19) que l'utilisateur peut facilement enclencher,figure 8, ou déclencher, figure 9, la main, et qui limite ou libere la course du verin commandant la position de l'assise (4). cette particularité procure deux options d'utilisation: une premiere option ou le basculement arriere de l'assise est libre et peut évoluer jusqu'à quartant? cinq degré environ, une deuxième option ou le basculement arriere est limite a dix degré environ. la deuxieme option est conçue à l'usage des utilisateurs (par exemple personnes agees) qui pourraient craindre, par suite d'une fausse manoeuvre, de basculer dans une position arrière leur procurant une sensation d'insécurité.
selon l'invention l'ensemble constitué par le matelas et la housse doit pouvoir jouer librement sur la structure tubulaire car entre la position lit complet ou l'ensemble du fauteuil est a l'horizontal, et la position siège ou le dossier est à la verticale, l'assise à l'horizontale,le repose-jambe escamote sous l'assise, le positionnement du matelas sur la structure tubulaire évolue sensiblement.
l'ensemble housse/matelas est donc lié a la structure tubulaire par un système limitant simplement la course vers le bas (c'est à dire le repose-jambe) du fauteuil. il s'agit de deux sangles cousues a l'intérieur de la housse, à la hauteur de l'assise, de palet d'autre de celle-ci, et reliée par un crochet à l'axe de rotation de l'assise (1) avec le montant (15).
Claims (9)
1) dispositif de fauteuil articule multiposition caractérisé par trois parties reglables independamment les unes des autres: assise (1) dossier (2),repose-jambe (3), grâce à trois verins implantés sous l'assise du fauteuil avec un encombrement suffisament réduit pour etre dissimulés sous une housse entièrement close, englobant un matelas allant de la tete aux pieds du fauteuil, c'est a dire du haut du dossier au bas du repose-jambe.
2) dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que trois verins identiques sont utilisés, implantes grâce a trois jeux identiques de trois pièces. figure 2.
3) dispositif selon la revendication 1 caractérise par le fait que chaque verin (4) est fixé tangentiellement à sont point d'appui (9) autour duquel il décrit une légère rotation dans le plan vertical selon les positions adoptées par l'utilisateur. figure 2.
4) dispositif selon la revendication 2 caractérise par le fait que les trois tringleries de commande des trois verins (4) sont guides par trois chapes identiques (7) libres de decrire une légère rotation (autour de l'axe longitudinal du verin) selon lespositions adoptees par l'utilisateur.
5) dispositif selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la partie (10) du repose-jambe est conçue comme un arbre à came et que dans la position repliée sous l'assise du repose-jambe (3) le verin (4) agit sur cet arbre à came pour le maintenir bloque dans sa position. figure 2.
6) dispositif selon la revendication 5 caractérisé par la forme cintrée de la partie arbre à came (10 ) du repose-jambe (3) assurant un carénage complet de toutes les aspérités des axes et des extrémités des tubes. figure 4. figure 5.
7) dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un axe d'articulation entre l'assise (1) et le repose-jambe (3) comportant une entretoise suffisament épaisse pour assurer un jeu dans toutes les positions entre les tubes concrétisant l'assise et le repose-jambe.
figure 5.
8) dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le montant (16) joue le role de butee infranchissable (17) pour la partie conçue comme un arbre a came (18) du dossier (2) et ceci quelque soit le cas de figure . figure 7.
9) dispositif selon la revendication 1 caractérisé par un crochet (19) que l'on peut enclencher ou déclencher facilement à la main et qui limite ou libère la course du verin commandant la position de l'assise . figure 8. figure 9.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8714490A FR2621795A1 (fr) | 1987-10-14 | 1987-10-14 | Fauteuil multiposition |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8714490A FR2621795A1 (fr) | 1987-10-14 | 1987-10-14 | Fauteuil multiposition |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2621795A1 true FR2621795A1 (fr) | 1989-04-21 |
Family
ID=9355998
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8714490A Pending FR2621795A1 (fr) | 1987-10-14 | 1987-10-14 | Fauteuil multiposition |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2621795A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0562305A1 (fr) * | 1992-03-24 | 1993-09-29 | Alessandro Padovan | Ensemble pour chaise avec dossier et appui-jambes réglable |
DE19951625A1 (de) * | 1999-10-26 | 2001-05-10 | Girsberger Holding Ag Buetzber | Sitz |
EP2753213A1 (fr) * | 2011-09-09 | 2014-07-16 | LA-Z-BOY Incorporated | Mécanisme et siège pour mouvements de repose-jambes et de dossier de siège combinés et indépendants |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1245037A (fr) * | 1959-10-07 | 1960-09-26 | Fauteuil de relaxation | |
FR1244368A (fr) * | 1959-09-12 | 1960-10-28 | Fauteuil de relaxation perfectionné | |
FR2392629A1 (fr) * | 1977-06-01 | 1978-12-29 | Condor | Fauteuil de repos |
FR2556199A1 (fr) * | 1983-12-08 | 1985-06-14 | Kit Innovation Produit | Procede d'habillage d'un article d'ameublement formant siege et les moyens de mise en oeuvre |
-
1987
- 1987-10-14 FR FR8714490A patent/FR2621795A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1244368A (fr) * | 1959-09-12 | 1960-10-28 | Fauteuil de relaxation perfectionné | |
FR1245037A (fr) * | 1959-10-07 | 1960-09-26 | Fauteuil de relaxation | |
FR2392629A1 (fr) * | 1977-06-01 | 1978-12-29 | Condor | Fauteuil de repos |
FR2556199A1 (fr) * | 1983-12-08 | 1985-06-14 | Kit Innovation Produit | Procede d'habillage d'un article d'ameublement formant siege et les moyens de mise en oeuvre |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0562305A1 (fr) * | 1992-03-24 | 1993-09-29 | Alessandro Padovan | Ensemble pour chaise avec dossier et appui-jambes réglable |
DE19951625A1 (de) * | 1999-10-26 | 2001-05-10 | Girsberger Holding Ag Buetzber | Sitz |
DE19951625C2 (de) * | 1999-10-26 | 2002-02-07 | Girsberger Holding Ag Buetzber | Sitz mit einstellbarer Rückenlehne und Sitzfläche |
US6776454B1 (en) | 1999-10-26 | 2004-08-17 | Girsberger Holding Ag | Seat |
EP2753213A1 (fr) * | 2011-09-09 | 2014-07-16 | LA-Z-BOY Incorporated | Mécanisme et siège pour mouvements de repose-jambes et de dossier de siège combinés et indépendants |
EP2753213A4 (fr) * | 2011-09-09 | 2015-09-09 | La Z Boy Inc | Mécanisme et siège pour mouvements de repose-jambes et de dossier de siège combinés et indépendants |
EP3047758A1 (fr) * | 2011-09-09 | 2016-07-27 | LA-Z-BOY Incorporated | Mécanisme et siège pour mouvements de repose-jambes et de dossier de siège combinés et indépendants |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
ES2536893T3 (es) | Mecanismo de varillaje con juego sin pared para unidad de asiento con patas altas | |
CA1287291C (fr) | Chaise therapeutique pouvant etre convertie pour l'adapter a diverses positions | |
EP0527119B1 (fr) | Meuble formant un siège transformable en lit | |
US5007679A (en) | Reclining chair | |
US20050140183A1 (en) | Reclining chair with foot and leg rest | |
EP0433326A1 (fr) | Mecanisme de blocage pour un siege inclinable. | |
BE817904A (fr) | Siege a dossier. | |
FR2621795A1 (fr) | Fauteuil multiposition | |
EP0172116B1 (fr) | Siège de repos | |
WO1998037792A1 (fr) | Dispositif de reglage destine a des lits et autre mobilier pouvant s'incliner ou du type siege | |
CH597799A5 (en) | Articulating sub-frame for reclining bed | |
FR2464678A1 (fr) | Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan | |
EP0253861A1 (fr) | Siege transformable en lit. | |
JP4554020B2 (ja) | 腰掛装置 | |
WO2002047513A1 (fr) | Fauteuil multi-positions | |
FR2730913A1 (fr) | Fauteuil inclinable | |
EP1295547B1 (fr) | Dispositif de sécurité et de réglage de chaises longues pliables | |
JP2979384B2 (ja) | リクライニング可能な車椅子 | |
BE541459A (fr) | ||
JP4552047B2 (ja) | リクライニング可能な車椅子の脚部支持枠の連動及び非連動機構 | |
FR2639807A1 (fr) | Siege a assise pivotante | |
NL1003532C2 (nl) | Opvouwbare stoel. | |
RU2040199C1 (ru) | Кресло для отдыха | |
JPS6223479Y2 (fr) | ||
FR2490086A1 (fr) | Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables |