FR2621391A1 - Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquide inflammable dans un reservoir clos - Google Patents

Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquide inflammable dans un reservoir clos Download PDF

Info

Publication number
FR2621391A1
FR2621391A1 FR8713775A FR8713775A FR2621391A1 FR 2621391 A1 FR2621391 A1 FR 2621391A1 FR 8713775 A FR8713775 A FR 8713775A FR 8713775 A FR8713775 A FR 8713775A FR 2621391 A1 FR2621391 A1 FR 2621391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
liquid
axis
casing
plunger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8713775A
Other languages
English (en)
Inventor
Danny James Khoi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Auxitrol SA
Original Assignee
Auxitrol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Auxitrol SA filed Critical Auxitrol SA
Priority to FR8713775A priority Critical patent/FR2621391A1/fr
Publication of FR2621391A1 publication Critical patent/FR2621391A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/0023Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm with a probe suspended by a wire or thread

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la mesure du niveau H d'un liquide dans un réservoir clos. Selon l'invention, le dispositif comporte : - un carter 13 essentiellement étanche; - un plongeur 15, librement suspendu à un filin 16 et présentant une densité supérieure à celle dudit liquide; - un tambour 17 sur lequel est enroulé le filin 16, ledit tambour étant monté avec possibilité de déplacement le long de son axe 18; - un ressort de rappel 24 exerçant un couple constant sur le tambour 17; - des moyens d'entraînement avec démultiplication 35, assurant la transmission du mouvement depuis le tambour jusqu'à des moyens de comptage 36. Application notamment à la mesure de niveau pour les hydrocarbures stockés dans les grands réservoirs pétroliers.

Description

La présente invention concerneundispositif pour la mesure du niveau d'un liquide dans un réservoir clos, et notamment d'un liquide inflammable.
L'invention sera principalement décrite en application à la mesure du niveau d'un liquide inflammable, et plus spécialement en association aux grands réservoirs pétroliers, mais cette application n'est aucunement limitative, et l'invention pourra s'appliquer aussi bien à la mesure du niveau d'autres liquides, comme par exemple la mesure des niveaux d'eau sur des barrages.
Etant donné les grandes dimensions des réservoirs contenant des hydrocarbures normalement liquides (essence par exemple) ou comprimés et liquéfiés (éthylène, propane, propylène par exemple), et en particulier leurs grandes sections horizontales, la précision des mesures de niveau doit être relativement grande pour que l'évaluation du volume correspondant soit satisfaisante.
On connaît de nombreux types d'appareils de mesure du niveau d'un liquide inflammable, qu'il s'agisse par exemple d'appareils basés sur la détection du déplacement d'un flotteur (appareils à indication directe, appareils à flotteur suspendu à un filin enroulé sur un tambour asservi,...) ou sur la mesure de la variation d'une propriété électrique (sondes capacitives, sondes à mesure de résistivité).
En raison du caractère inflammable du liquide dont on souhaite plus particulièrement mesurer le niveau, tous les dispositifs qui font directement ou indirectement intervenir des organes électriques doivent répondre à un certain nombre de prescriptions très rigoureuses qui obligent à concevoir ces dispositifs en sécurité intrinsèque, ou, à tout le moins, à les enfermer dans des coffrets antidéflagrants.
Le brevet français nO 1430 366, dont l'inventeur est le même que celui mentionné pour la présente invention, décrit un dispositif de télémesure comportant un tambour sur lequel est enroulé un filin à l'extrémité duquel est fixé un palpeur, qui lors d'une mesure doit venir au niveau mesuré, son poids étant équilibré à la fois par la réaction du milieu dont on détecte le niveau et une réaction du tambour, des moyens moteurs réversibles servant à entrainer le tambour dans un sens ou dans un autre, des moyens enregistreurs repérant le déplacement des moyens et des moyens détecteurs servant à déclencher les moyens moteurs quand l'équilibre est détruit, un couplage magnétique étant établi entre les moyens moteurs et le tambour, pour créer la réaction nécessaire d'équilibrage du palpeur.
Les dispositifs de ce type sont très performants, puisque l'erreur absolue maximum sur la mesure de niveau reste inférieure à 1 mm, mais leur structure complexe implique un coût de fabrication relativement élevé.
On connaît également un dispositif comportant un flotteur suspendu par un ruban perforé, le ruban passant sur une roue à picots à la verticale du flotteur, puis s'enroulant sur un tambour magasin rappelé par un ressort à couple constant. L'ensemble est par nécessité logé dans un carter unique, et un compteur extérieur est utilisé pour donner l'indication du niveau de liquide, ledit compteur étant couplé à la roue à picots.
Un tel dispositif a le mérite de la simplicité, mais il comporte de nombreux inconvénients.
Le premier inconvénient est inhérent au principe b'utilisation-d'un flotteur. En effet, un flotteur suit instantanément les vagues se produisant à la surface du liquide, de sorte que le ruban perforé risque de sortir des picots d'entraînement (il y a toujours un retard dans l'action du système de rappel): le réengrènement est de ce fait aléatoire, et la mesure peut être gravement faussée, ce qui peut provoquer dans certains cas des accidents catastrophiques (éjection d'un toit flottant par exemple).
Un deuxième inconvénient réside dans l'emploi d'un ruban de suspension : pour éviter que le ruban se vrille, voire se casse, il est nécessaire de prévoir deux câbles de guidage suspendus au carter, et passant dans des oreilles latérales du flotteur, le maintien de ces câbles étant assuré par un poids inférieur sur lequel ils sont accrochés. Or, ces câbles guide sont encombrants, ils captent les impuretés environnantes (d'où un risque de coincement du flotteur), et on ne peut écarter le risque de rupture de l'un des câbles, auquel cas le flotteur s'enroule instantanément autour de l'autre câble, et l'ensemble est irrémédiablement détérioré. Il faut bien réaliser qu'avec un tel dispositif, une opération de dépannage est longue et délicate, car, si tant est que cela soit possible, il faut vider le réservoir.
Un troisième inconvénient réside dans l'utilisation d'un carter unique, dans lequel est notamment disposé le ressort de rappel. Le ressort est peu ou pas protégé, et il n'estpas lubrifié, ce qui nuit considérablement à l'efficacité et à la fiabilité lorsqu'il s'agit de mesurer le niveau de liquides agressifs: des tentatives ont été faites pour ajouter une cloison dans le carter, entre la roue à picots et le ressort, mais l'étanchéité n'est jamais satisfaisante.
L'un des buts de l'invention est de proposer un dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, qui ne présente pas les inconvénients précités, tout en restant de structure simple.
Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif dont les caractéristiques de protection et d'étanchéité permettent une utilisation avec des liquides corrosifs et/ou sous des pressions de travail relativement importantes.
Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif pour lequel des opérations de dépannage sont simples, et évitent en tout état de cause de vider le réservoir.
Il s'agit plus particulièrement d'un dispositif caractérisé en ce qu'il comporte
- un carter essentiellement étanche, monté en partie supérieure du réservoir contenant le liquide, dont on veut mesurer le niveau
- un plongeur, librement suspendu à un filin et prévu pour être partiellement immergé dans le liquide, ledit plongeur présentant une densité supérieure à celle dudit liquide
- un tambour, logé à l'intérieur du carter et sur lequel est enroulé le filin, ledit tambour étant monté avec possibilité de déplacement le long de son axe, de façon à obtenir un point de suspension constant pour le plongeur
-des moyens élastiques de rappel logés à l'intérieur du carter, lesdits moyens exerçant un couple constant sur le tambour de façon à compenser le poids du plongeur diminué de la poussée d'Archimède exercée par le liquide sur ledit plongeur
- des moyens d'entraînement avec démultiplication, assurant la transmission du mouvement depuis le tambour jusqu'à des moyens de comptage qui permettent une lecture directe etfou une télémesure du niveau du liquide, lesdits moyens d'entraînemnet et de comptage étant logés à l'intérieur du carter.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, le carter est cloisonné en trois parties organisées successivement selon la direction de l'axe du tambour, la première partie recevant le tambour, la deuxième partie recevant les-moyens élastiques de rappel, et la troisième partie recevant les moyens d'entrainement avec démultiplication et les moyens de comptage.
De préférence, la première partie du carter comporte une bride inférieure de fixation, sous laquelle est monté un disque de protection dont le trou central laisse passer le filin auquel est suspendu le plongeur en particulier, le trou central du disque de protection est dimensionné de façon à constituer un orifice de fuite, ce qui permet de pressuriser la première partie du carter pour y faire régner une pression légèrement supérieure à celle qui règne dans le- réservoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la deuxième partie formant un carter intermédiaire reçoit un liquide de lubrification dans lequel baignent au moins en partie les moyens élastiques de rappel. De préférence, il est avantageux qu'un robinet soit prévu au niveau de la cloison séparant les première et deuxième parties du carter, ce qui permet de mettre lesdites parties à la même pression, et en particulier de les pressuriser volontairement.
Il est également avantageux de prévoir une cloison de séparation pleine entre les deuxième et troisième parties du carter, la transmission du mouvement étant assurée par un accouplement magnétique, dont l'organe menant est relié au tambour et l'organe mené à des moyens mécaniques avec démultiplication en prise avec les moyens de comptage : on parvient ainsi à préserver une excellente étanchéité dans la partie du carter qui reçoit des organes précis et fragiles.
De préférence, le tambour est lié cinématiquement à un corps d'écrou creux qui est fixe axialement, en particulier solidaire du carter à l'intérieur duquel passe l'axe dudit tambour. En outre, des moyens de guidage sont associés au tambour, afin de faciliter le déplacement axial dudit tambour, lesdits moyens étant solidaires en rotation de l'axe du tambour ; en particulier, les moyens de guidage comportent au moins une barrette traversant la paroi du tambour, ladite barrette s'étendant parallèlement à l'axe dudit tambour, et étant montée sur un disque-support solidarisé audit axe.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens élastiques de rappel à couple constant sont essentiellement constitués par un ressort, dont une extrémité s'enroule sur un galet monté sur l'axe du tambour.
Il est également intéressant que l'axe du tambour se prolonge dans la deuxième partie formant carter intermédiaire, de façon à supporter le galet du ressort et enfin l'organe menant de l'accouplement magnétique, de sorte qu'un axe unique est utilisé.
Pour ce qui est des moyens d'entraînement il est avantageux que l'organe mené porte une roue dentée, sur laquelle engrène un pignon de plus petit diamètre, le rapport de démultiplication étant par exemple de 50:1 ; en outre, le pignon précité est de préférence relié par un renvoi d'angle aux moyens de comptage, ledit renvoi étant débrayable, sous l'action d'un organe de calage accessible de l'extérieur du carter et susceptible d'être alors en prise avec lesdits moyens de comptage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et du dessin annexé, illustrant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où
La Figure 1 est une coupe axiale d'un dispositif conforme à l'invention, permettant d'en repérer les organes constitutifs essentiels
La Figure 2 est une vue latérale du dispositif de la Figure 1, du côté d'une fenêtre d'inspection par laquelle on contrôlé visuellement les indications du niveau du liquide
La Figure 3 est une vue très schématique, visant simplement à illustrer le principe d'un ressort à couple constant
La Figure 4 est une coupe analogue à celle de la Figure 1, mais plus détaillée, et à échelle agrandie;;
La Figure 5 est une coupe partielle, selon un plan orthogonal à celui de la coupe précédente.
Sur la Figure 1, un dispositif 10 est réalisé conformément à l'invention, pour permettre la mesure du niveau H d'un liquide 11, dans un réservoir clos 12 schématisé ici partiellement et en traits mixtes. Il peut s'agir par exemple d'un hydrocarbure stocké dans un grand réservoir pétrolier.
Le dispositif 10 comporte un carter 13 essentiellement étanche, monté en partie supérieure du réservoir au moyen d'une bride inférieure 14. On distingue, sous le carter 13, un plongeur 15, librement suspendu à un filin 16 ; ce plongeur, prévu pour être partiellement immergé dans le liquide dont on veut mesurer le niveau, est choisi de façon à présenter une densité supérieure à celle dudit liquide : il s'agit donc bien d'un plongeur, et non d'un flotteur. Ce plongeur peut être par exemple réalisé sous forme d'un disque cylindrique de 15 à 20 mm d'épaisseur et de 350 à 400mm de diamètre ; le matériau choisi sera fonction du liquide concerné : époxy ou chlorure de polyvinyle en général, ou encore polytétrafluoréthylène pour des liquides très agressifs (réservoir d'acide par exemple).
Pour ce qui est du filin, on pourra choisir un câble en acier inoxydable d'environ 0,8 mm de diamètre : là encore, il convient de noter qu'il s'agit d'un filin, et non d'un ruban, comme dans certains dispositifs connus.
A l'intérieur du carter 13, est logé un tambour lisse 17 sur lequel est enroulé le filin 16 ; le diamètre extérieur du tambour sera par exemple de 0,5 mm. Ce tambour est monté sur un axe 18, avec possibilité de déplacement le long de cet axe, de façon à permettre un enroulement précis du filin 16.
Le contrôle du mouvement de déplacement du tambour 17 sur son axe est ici assuré par un système vis-écrou le tambour 17 est par exemple lié cinématiquement, par un manchon central 19, à un corps d'écrou creux 20 qui est fixé axialement, en particulier solidaire du carter 13 à l'intérieur duquel passe l'axe 18 du tambour. Il est avantageusement prévu un moyen supplémentaire de guidage associé au tambour 17, par exemple au moyen d'une clavette, ou mieux, comme illustré ici, au moyen d'au moins une barrette 21 traversant la paroi 22 du tambour, ladite barrette, s'étendant parallèlement à l'axe 18 et étant montée sur un disque-support 23 calé sur ledit axe. Le filin est ainsi guidé naturellement, sans avoir recours à des câbles-guides comme dans certains techniques antérieures.
Des moyens élastiques de rappel, logés à l'intérieur du carter 13, sont également prévus:cesmoyens sontdestinésàexerceruncouple constant sur le tambour 17, de façon à compenser le poids du plongeur 15 diminué de la poussée d'Archimède exercée par le liquide sur ledit plongeur; on est ainsi assuré que le filin 16 est toujours tendu. On pourrait utiliser un contrepoids, mais il est plus intéressant de prévoir un système de rappel 24 avec simple ressort-ruban analogue au rappel de fil prévu sur les aspirateurs ménagers, sous forme d'une lame d'acier de 25 à 30 mètres de long, enroulée sur un tambour (visible sur la Figure 5) et dont l'autre extrémité s'enroule sur un galet 25 monté sur l'axe 18 du tambour 17.La valeur du couple de rappel sera de préférence choisie de telle façon qu'il équilibre le poids du plongeur 15 à demi-immergé, ce qui confère une même sécurité dans les deux sens.
On réalise d'ores et déjà que le dispositif de l'invention est organisé autour d'un axe unique 18, ce qui permet une disposition du carter en chambres successives selon ledit axe, contrairement aux dispositifs connus à ruban perforé et roue picots, dans lesquels la pluralité d'axes parallèles oblige à prévoir un carter unique.
C'est ainsi que le carter 23 du dispositif de l'invention est cloisonné en trois parties 13a, 13b, 13c organisées successivement, la première partie 13a recevant le tambour 17, la deuxième partie 13b recevant les moyens élastiques de rappel 24, et la troisième partie 13c recevant des moyens d'entraînement avec démultiplication et des moyens de comptage qui seront décrits plus loin.
Une telle disposition présente de nombreux avantages, en particulier pour la fiabilité des moyens élastiques de rappel 24 : en effet, grâce à la cloison 26 séparant les première et deuxième parties 13a, 13b du carter, on protège le ressort contre tout environnement agressif (vapeurs corrosives au-dessus du liquide en particulier), et on peut définir un espace recevant un bain d'huile 30 dans lequel baigne ledit ressort, ce qui permet une lubrification permanente du système.
L'espace intérieur à la première partie 13a du carter est quant à lui protégé en ménageant sous la bride 14 un disque 27, dont le trou central 28, d'environ 1 mm de diamètre, laisse passer le filin 16.
Il est intéressant de prévoir un moyen d'équilibrage des pressions entre les première et deuxième parties 13a, 13b du carter pour éviter les fuites au niveau du joint : on distingue à cet effet un conduit 29 établissant une communication d'équipression.
On notera également la présence d'un robinet 31 permettant de pressuriser l'intérieur de ces deux parties de carter, par exemple avec de l'air ou de l'azote à une pression légèrement supérieure à celle régnant dans le réservoir (laquelle peut atteindre 15 à 20 bars dans certaines applications) : on comprend alors que le trou 28 remplit dans ce cas une fonction supplémentaire, car il sert d'orifice de fuite.
De l'autre côté, l'espace intérieur à la deuxième partie 13b du carter est fermé par une cloison pleine 32, présentant une protubérance centrale 33 en forme de gobelet . Ceci permet une transmission avantageuse du mouvement å travers la cloison par un accouplement magnétique 34, dont les détails sont mieux visibles sur les Figures 4 et 5. La sortie de cet accouplement (organe mené) est reliée à des moyens - mécaniques avec démultiplication 35, en prise finale avec des moyensde comptage 36, de façon à permettre une lecture directe etjou une télémesure du niveau H du liquide. La lecture directe peut se faire à travers une fenêtre 37 collée à l'araldite en bout du carter.
Il convient de noter que les organes des moyens de transmission et de comptage sont parfaitement protégés à l'intérieur de la troisième partie 13c du carter.
La Figure 2 montre, en vue iatérale, le dispositif précédent, et en particulier la fenêtre 37 permettant la lecture directe du compteur 36.
La Figure 3 illustre, de façon très schématique, le principe général d'un ressort de rappel exer çant un couple constant, tel qu'il est appliqué dans le carter du dispositif de l'invention, le ressort 38 est enroulé sur le tambour 39, et son extrémité libre agit sur le galet 25 solidaire en rotation (indirectement) du tambour 17.
Les Figures 4 et 5, plus détaillées, permettent de mieux distinguer les différents organes du dispositif décrit plus haut.
Dans la première partie 13a du carter, le système vis-écrou associé au tambour 17 apparaît plus clairement, la partie écrou étant en fait limitée à un simple écrou 40, afin d'éviter tout frottement excessif. On observera sur la Figure 4 que le système de guidage associé au tambour 17 comporte ici deux barrettes 21.
Le principe avantageux d'un axe unique (axe 18) est clairement illustré, ledit axe portant le tambour 17, le galet 25 du ressort de rappel, et enfin l'organe menant 42 de l'accouplement magnétique 34 l'ensemble forme un système bien équilibré, et préservant au mieux l'étanchéité.
De l'autre côté de la cloison 32, ou plus exactement de la partie centrale 33 de celle-ci, on distingue l'organe mené 43 de l'accouplement magnétique 34, monté tournant sur un axe 45 coaxial à l'axe 18.
Ainsi que cela est visible sur la Figure 5, l'organe mené porte une roue dentée 44, sur laquelle engrène un pignon 46 de plus petit diamètre. Le rapport de démultiplication sera par exemple de 50:1, de sorte que le pignon 46 fait un tour pour une variation d'un centimètre du liquide concerné.
Le pignon 46 est monté sur un axe 47, à l'autre extrémité duquel est prévu un pignon conique 48, coopérant avec un pignon 49, formant renvoi d'angle de rapport 1:1 pour l'arbre 50 du compteur gradué 36 (compteur, à cinq roues permettant une lecture directe du niveau H en mm, à travers la fenêtre transparente).
Ce renvoi d'angle est débrayable, afin de "remettre à l'heure" le compteur 36. A cet effet, il est prévu un organe de calage avec un pignon 51 monté en bout d'une tige 52 dont l'autre extrémité 53 est accessible de l'extérieur du carter : l'organe de calage est normalement dans la position illustrée à la Figure 5, et, pour opérer un calage, on pousse la tige 52 contre l'action d'un ressort, ce qui a pour effet de repousser une douille 54 servant à reculer le pignon 48, et de mettre simultanément en prise le pignon 51 avec le pignon 49.
Sur la Figure 4, on a représenté deux organes différents pour les moyens de comptage 36. On distingue en effet un compteur gradué classique 36' à cinq roues. A chacune de ces roues, on associe dix pistes en vue d'un codage pour une lecture binaire ainsi, la référence 36" concerne un système de télémesure à carte à mémoire (dont on ne voit que la tranche, parallèle à la direction axiale du dispositif).Ce système permet d'envoyer un signal, par exemple toutes les secondes, par des techniques classiques de modulation par codage d'impulsions (technique MIC, ou encore PCM pour les anglo-saxons, d'après la désignation "pulse code modulation")
On pourra avantageusement utiliser un système de télémesure en sécurité intrinsèque avec un compteur en bout de course, du type de celui qui est décrit dans le demande de brevet français nO 8307133, dont l'inventeur est le même que celui mentionné pour la présente invention.
Le dispositif qui vient d'être décrit présente de nombreux avantages, notamment vis-à-vis des dispositifs utilisant un plongeur suspendu par un ruban perforé, avec un ressort de rappel agissant sur le tambour magasin
- le système plongeur-câble-ressort de rappel est efficace et fiable : la rotation du plongeur n'a pas d'effets néfastes contrairement aux flotteurs suspendus à un ruban perforé, de plus le filin est en permanence sous tension, et aucun guidage extérieur n'est néces saire
- l'organisation du carter en trois parties successives est très avantageuse, tant pour l'étanchéité et la sécurité que pour la fiabilité (grâce notamment à la lubrification permanente du ressort de rappel et à la sécurité intrinsèque conférée par l'embrayage magnétique), et elle permet de pressuriser aisément une partie du carter en cas de besoin
- les opérations de dépannage, en cas de rupture du filin, sont aisées à effectuer, et ne nécessitent aucunement de vider le réservoir : il suffit de démonter la tête de mesure et de remplacer l'ensemble câble-plongeur qui est taté au fond du réservoir (par le poids du plongeur) par un nouvel ensemble, et l'inspection peut être facilitée grâce à un capot 13a boulonné en extrémité du carter.;
- la précision reste satisfaisante par rapport aux dispositifs plus précis mais onéreux à asservissement et la structure simplifiée permet d'aboutir à un dispositif fiable et économique.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques figurant aux revendications.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquidé inflammable, dans un réservoir clos, caractérisé en ce qu'il comporte
- un carter (13) essentiellement étanche, monté en partie supérieure du réservoir (12) contenant le liquide, dont on veut mesurer le niveau (H)
- un plongeur (15), librement suspendu à un filin (16) et prévu pour être partiellement immergé dans le liquide, ledit plongeur présentant une densité supérieure à celle dudit liquide
- un tambour (17), logé à l'intérieur du carter (13) et sur lequel est enroulé le filin (16), ledit tambour étant monté avec possibilité de déplacement le long de son axe (18), de façon à obtenir un point de suspension constant pour le plongeur (15)
- des moyens élastiques de rappel (24) logés à l'intérieur du carter, lesdits moyens exerçant un couple constant sur le tambour (17) de façon à compenser le poids du plongeur (15) diminué de la poussée d'Archimède exercée par le liquide sur ledit plongeur
- des moyens d'entraînement avec démultiplication (35), assurant la transmission du mouvement depuis le tambour jusqu'à des moyens de comptage (36) qui permettent une lecture directe et/ou une télémesure du niveau (H) du liquide, lesdits moyens d'entraînement et de comptage étant logés à l'intérieur du carter (13).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le carter (13) est cloisonné en trois parties (13a, 13b, 13c) organisées successivement selon la direction de l'axe (18) du tambour (17), la première partie (13a) recevant le tambour (17), la deuxième partie (13b) recevant les moyens élastiques de rappel (24), et la troisième partie (13c) recevant les moyens d'entraînement avec démultiplication (35) et les moyens de comptage (36).
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première partie (13a) du carter comporte une bride inférieure de fixation (14), sous laquelle est monté un disque de protection (27) dont le trou central (28) laisse passer le filin (1-6) auquel est suspendu le plongeur (15).
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le trou central (28) du disque de protection (27) est dimensionné de façon à constituer un orifice de fuite, ce qui permet de pressuriser la première partie (13a) du carter pour y faire régner une pression légèrement supérieure à celle qui règne dans le réservoir (12).
5.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième partie (13b) formant un carter intermédiaire reçoit un liquide de lubrification dans lequel baignent au moins en partie les moyens élastiques de rappel (24).
6.- Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'un robinet (31) est prévu au niveau de la cloison (26) séparant les première et deuxième parties (13a, 13b) du carter, ce qui permet de mettre lesdites parties à la même pression, et en particulier de les pressuriser volontairement.
7.- Dispositif selon la-revendication 2, caractérisé en ce que la cloison (32,33) séparant les deuxième et troisième parties (13b, 13c) du carter est pleine, la transmission du mouvement étant assurée par un accouplement magnétique (34),dont l'organe menant (42) est relié au tambour (17) et l'organe mené (43) à des moyens mécaniques avec démultiplication (44, 46, 48) en prise avec les moyens de comptage (36).
8.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tambour (17) est lié cinématiquement à un corps d'écrou creux (20) qui est fixe axialement, en particulier solidaire du carter (13), à l'intérieur duquel passe l'axe (18) dudit tambour.
9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que des moyens de guidage (21,23) sont associés au tambour (17), afin de faciliter le déplacement axial dudit tambour, lesdits moyens étant solidaires en rotation de l'axe (18) du tambour.
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en cé que les moyens de guidage comportent au moins une barrette (21) traversant la paroi du tambour (17), ladite barrette s'étendant parallèlement à l'axe (18) dudit tambour, et étant montée sur un disquesupport (23) solidarisé audit axe.
11.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel à couple constant (24) sont essentiellement constitués par un ressort, dont une extrémité s'enroule sur un galet (25) monté sur l'axe (18) du tambour (17).
12.- Dispositif selon les revendications 7 et 11, caractérisé en ce que l'axe (18) du tambour se prolonge dans la deuxième partie (13b) formant carter intermédiaire, de façon à supporter le galet (25) du ressort et enfin l'organe menant (42) de l'accouplement magnétique, de sorte qu'un axe unique est utilisé.
13.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe mené (43) porte une roue dentée (44), sur laquelle engrène un pignon (46) de plus petit diamètre, le rapport de démultiplication étant par exemple de 50:1.
14.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le pignon (46) est relié par un renvoi d'angle (48, 49) aux moyens de comptage (36), ledit renvoi étant débrayable, sous l'action d'unorgane de calage (51, 52, 53) accessible de l'extérieur du carter et susceptible d'être alors en prise avec lesdits moyens de comptage.
FR8713775A 1987-10-06 1987-10-06 Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquide inflammable dans un reservoir clos Withdrawn FR2621391A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713775A FR2621391A1 (fr) 1987-10-06 1987-10-06 Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquide inflammable dans un reservoir clos

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713775A FR2621391A1 (fr) 1987-10-06 1987-10-06 Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquide inflammable dans un reservoir clos

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621391A1 true FR2621391A1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9355550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713775A Withdrawn FR2621391A1 (fr) 1987-10-06 1987-10-06 Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquide inflammable dans un reservoir clos

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621391A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE851008C (de) * 1944-11-07 1952-09-29 Bopp & Reuther Gmbh Messgeraet fuer Fluessigkeitshoehen mit elektrischem Fernsender fuer unter Druck stehende, explosible Gase ausscheidende Fluessigkeiten
DE947232C (de) * 1955-04-16 1956-08-09 Bopp & Reuther Gmbh Messgeraet mit elektrischem Fernsender fuer den Hoehenstand von unter Druck stehenden, explosiblen Fluessigkeiten
FR1430366A (fr) * 1965-01-22 1966-03-04 Perfectionnements aux dispositifs de mesure de niveau
OA02120A (fr) * 1965-07-30 1970-05-05 Labinal Perfectionnements apportés aux moyens pour transmettre à distance des indications, plus spécialement aux moyens jaugeurs de niveau dans des réservoirs
NL7709174A (en) * 1977-08-19 1979-02-21 Enraf Nonius Liq. level meter suitable for ship's tanks - has suspended sensor which can be parked for cleaning tank, and magnetic coupling device for operating mechanism
EP0096432A1 (fr) * 1982-06-03 1983-12-21 Krohne Messtechnik Gmbh & Co. Kg Appareil de mesure du niveau de remplissage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE851008C (de) * 1944-11-07 1952-09-29 Bopp & Reuther Gmbh Messgeraet fuer Fluessigkeitshoehen mit elektrischem Fernsender fuer unter Druck stehende, explosible Gase ausscheidende Fluessigkeiten
DE947232C (de) * 1955-04-16 1956-08-09 Bopp & Reuther Gmbh Messgeraet mit elektrischem Fernsender fuer den Hoehenstand von unter Druck stehenden, explosiblen Fluessigkeiten
FR1430366A (fr) * 1965-01-22 1966-03-04 Perfectionnements aux dispositifs de mesure de niveau
OA02120A (fr) * 1965-07-30 1970-05-05 Labinal Perfectionnements apportés aux moyens pour transmettre à distance des indications, plus spécialement aux moyens jaugeurs de niveau dans des réservoirs
NL7709174A (en) * 1977-08-19 1979-02-21 Enraf Nonius Liq. level meter suitable for ship's tanks - has suspended sensor which can be parked for cleaning tank, and magnetic coupling device for operating mechanism
EP0096432A1 (fr) * 1982-06-03 1983-12-21 Krohne Messtechnik Gmbh & Co. Kg Appareil de mesure du niveau de remplissage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 175 (P-294)[1612], 11 ao�t 1984; & JP-A-59 70 917 (SHINNIHON KENTEI KIYOUKAI) 21-04-1984 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601447A1 (fr) Appareil de mesure de niveau
FR2514133A1 (fr) Indicateur de niveau a detecteur magnetique pour chaudieres, recipients, reservoirs et similaires
FR2604203A2 (fr) Store a guidage lateral et a grande extension tel qu'un velum pour serres, verandas et analogues.
FR2625640A1 (fr) Capteur piezo-electrique tubulaire a grande sensibilite
LU84185A1 (fr) Appareil de mesure
FR2621391A1 (fr) Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquide inflammable dans un reservoir clos
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour moulinet de peche
EP2216633A1 (fr) Ensemble de mesure du niveau de liquide dans une enceinte, et véhicule automobile correspondant
EP0167550B1 (fr) Appareil pour mesurer et afficher la vitesse d'une embarcation, notamment d'une planche a voile
EP0206845B1 (fr) Dispositif pour l'indication de la quantité d'un liquide dans un réservoir et réservoir pourvu d'un tel dispositif
EP0313704A1 (fr) Dispositif pour la mesure du niveau d'un liquide, notamment d'un liquide inflammable
EP0552361A1 (fr) Jaugeur de niveau pour reservoir de type a palpeur asservi.
EP3087023B1 (fr) Cabestan automatique à prise systématique
FR2586291A1 (fr) Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir
FR2586407A1 (fr) Dispositif de maintien sous tension d'un cable a deplacement alternatif avec stockage d'energie dans un accumulateur oleopneumatique et ascenseur a cable avec compensation de charge permanente.
CA1261646A (fr) Dispositif pour l'indication de la quantite d'un liquide dans un reservoir et reservoir pourvu d'un tel dispositif
EP0294279B1 (fr) Enceinte étanche comportant une sortie d'arbre
FR2482289A1 (fr) Procede et dispositif de detection du niveau de liquide contenu dans une cuve
FR2740252A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP0202970A1 (fr) Dispositif à piston pour la mesure très précise des pressions de fluide
EP0320387A1 (fr) Capteur de mesure de pressions élevées à grande distance
FR2528173A1 (fr) Cassette de mesure du couple de rotation sur les arbres de mandrins d'appareils a cassette
FR2778242A1 (fr) Jauge a flotteur notamment pour cuve de pulverisateur agricole
CH652498A5 (fr) Dispositif pour detecter le niveau d'un liquide dans un reservoir, et reservoir notamment d'un gaz liquefie dans un briquet equipe d'un tel dispositif.
BE666598A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse