FR2586291A1 - Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir - Google Patents

Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir Download PDF

Info

Publication number
FR2586291A1
FR2586291A1 FR8512375A FR8512375A FR2586291A1 FR 2586291 A1 FR2586291 A1 FR 2586291A1 FR 8512375 A FR8512375 A FR 8512375A FR 8512375 A FR8512375 A FR 8512375A FR 2586291 A1 FR2586291 A1 FR 2586291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
hollow rod
electromagnetic means
reed switch
liquids
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586291B1 (fr
Inventor
Roland Lagache
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lafon SA
Original Assignee
Lafon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafon SA filed Critical Lafon SA
Priority to FR8512375A priority Critical patent/FR2586291B1/fr
Publication of FR2586291A1 publication Critical patent/FR2586291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586291B1 publication Critical patent/FR2586291B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/30Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats
    • G01F23/64Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats of the free float type without mechanical transmission elements
    • G01F23/72Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats of the free float type without mechanical transmission elements using magnetically actuated indicating means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Abstract

LE SYSTEME EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DES PREMIERS MOYENS ELECTROMAGNETIQUES 31 DISPOSES SENSIBLEMENT AU VOISINAGE DU NIVEAU D'UN PREMIER DESDITS LIQUIDES 3, DES SECONDS MOYENS ELECTROMAGNETIQUES 32 DISPOSES SENSIBLEMENT AU VOISINAGE DU NIVEAU D'UN AUTRE 2 DESDITS LIQUIDES, DES MOYENS DE DETECTION 23 COOPERANT AVEC CHACUN DESDITS MOYENS ELECTROMAGNETIQUES, ET DES MOYENS DE MESURE 5 RELIES AUX MOYENS DE DETECTION ET APTES A DETERMINER LES POSITIONS RESPECTIVES DE CHACUN DES MOYENS ELECTROMAGNETIQUES DANS LE RESERVOIR. APPLICATION A LA MESURE DES CUVES PETROLIERES.

Description

SYSTEME DE MESURE DES NIVEAUX DE FLUIDES
CONTENUS DANS UN RESERVOIR
La présente invention concerne un système de mesure des niveaux de fluides contenus dans un réservoir, et plus particulièrement de l'eau et d-'un autre produit non ou peu miscible avec l'eau, tel qu'un produit pétrolier.
Elle concerne également la mesure de volumes des liquides contenus dans le réservoir, des moyens etant prévus pour convertir la mesure de hauteur en une mesure de volume.
Lors de la vidange ou du remplissage d'un réservoir, notamment d'un réservoir d'hydrocarbures, il est nécessaire de procéder à la mesure du niveau des liquides contenus dans ledit réservoir. Cette mesure est parfois nécessaire même en l'absence d'un remplissage ou d'une vidange, afin de connaitre la quantite de liquide disponible et gérer, en conséquence l'état du stock.
Les systèmes de mesure actuellement utilisés comportent des flotteurs, des jauges mécaniques, c'est -dire en fait des regles graduees, des rubans gradués qui, tous, impliquent le déplacement d'une pièce mécanique. Ces systèmes donnent satisfaction lorsqu'on se satisfait d'une mesure approximative. Par contre, si l'on souhaite une mesure très précise du contenu du réservoir, alors il faut avoir recours à d'autres mpyens qui sont très complexes.
De plus, lorsque deux liquides de densités différentes sont dans le réservoir, les dispositifs mécaniques utilisés sont insensibles auxdits liquides et mesurent la hauteur totale de liquide contenu dans ledit réservoir.
Dans la demande Fr. 83 10969 il est décrit un système capacitif qui est constitué par deux condensateurs plongés au moins en partie dans le liquide, des moyens de mesure de la variation de capacité d'un des condensateurs étant prévus pour déterminer la hauteur et, par suite le volume, du liquide contenu dans le réservoir.
Toutefois, tous ces systèmes de mesure de niveaux ne tiennent pas compte des qualités physiques des divers liquides contenus dans le réservoir, ni des derivés, dans le temps, dûes à des variations desdites qualités physiques.
La presente invention a pour but de remedier à ces graves inconvénients et de proposer un système de mesure qui permette de différencier la nature des liquides contenus dans un réservoir, et de déterminer la hauteur des différents liquides.
Selon l'invention, le système est caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens électromagnétiques disposés sensiblement au voisinage du niveau d'un premier desdits liquides, des seconds moyens électromagnétiques disposés sensiblement au voisinage du niveau d'un autre desdits liquides, des moyens de détection coopérant avec chacun desdits moyens électromagnétiques, et des moyens de mesure reliés aux moyens de détection et aptes à déterminer les positions respectives de chacun des moyens électromagnétiques dans le réservoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens électromagnétiques sont constitués par des aimants permanents qui sont logés dans des flotteurs, de densité différente, tandis que les moyens de détection sont constitués par un interrupteur à lames souples qui se ferme, chaque fois qu'il pénètre dans le champ magnétique des aimants permanents.
De ce fait, chaque fermeture de 1 'interrup- teur à lames souples est enregistrée; les durées de fermeture ainsi que la connaissance des déplacements de l'interrupteur à lames souples permettent de déterminer avec précision la hauteur des différents liquides contenus dans le réservoir.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description donnée à titre indicatif, mais non limitatif, d'un mode de réalisation préféré de l'invention, ainsi que du dessin annexe sur lequel
- la figure 1 est une vue schématique d'un réservoir contenant par exemple deux liquides differents et équipé du système selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe du système selon l'invention.
Dans un réservoir 1 contenant deux liquides non miscibles tels que de l'eau 2 et un hydrocarbure 3 situé au-dessus de l'eau, on monte le système4 représenté sur la figure 2. Un pupitre de commande 5 représenté sous forme d'un bloc diagramme est relié par une ligne d'alimentation 6 au système 4.
Le système 4 comprend un corps 7 fermé par un couvercle 8 et dans lequel sont logés un moteur pas à pas 9 du type à 200 pas par tour et une poulie 10 qui est montée sur l'axe 11 du moteur 9 et fixée au moyen d'une vis de blocage 12. La circon-férence primitive de la poulie 10 est de 200 mm. Un circuit électronique, sous forme de circuit imprimé 13, représente en pointillé sur la figure 2, regroupe les moyens de raccordement du moteur 9 à partir de la ligne d'alimentation 6, ainsi que les composants discrets, la ligne étant introduite dans le boitier à travers un orifice 14. Un câble 15 est enroulé sur la poulie 10 et relié électriquement à la masse du moteur 9. Une bride 16 et un tube 17, situés en partie inférieure du corps 7 servent à la fixation dudit corps 7 sur la cuve 1 à contrôler.
Dans le fond du corps 7 sont disposés des organes 18 de support et de fixation d'une tige creuse 19 qui est disposée verticalement dans la cuve 1 (figure re 1). Un guide 20 pour le câble 15 est logé à l'extré- mité supérieure de la tige 19, ledit câble étant fixé par son extrémité inférieure à un lest 21 susceptible de se déplacer dans et sur toute la hauteur de ladite tige creuse 19.
Le lest 21 est constitué par un petit tube 22 dans lequel sont disposés un interrupteur à lame souple 23 dont une extrémité inférieure est reliée à un frotteur 24 qui est en contact permanent avec la paroi interne de la tige creuse 19 afin d'assurer une continuité électrique, et dont l'autre extrémité supérieure est connectée à un capteur en température 25. Le capteur 25 est relié au câble 15 à travers une chape 26 et une cosse 27. Le tube 22 est rempli d'une résine isolante 28 ce qui permet d'assurer une bonne tenue mécanique des divers élements logés dans ledit tube.
Des flotteurs pourvus d'un passage creux sont montés autour de la tige creuse en des endroits appropriés qui correspondent généralement aux niveaux des différents liquides contenus dans la cuve et dont on veut mesurer la hauteur. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le système selon l'invention comprend deux flotteurs 29 et 30 pour la mesure de hauteur d'un produit tel qu'un hydrocarbure 3 et de l'eau 2 contenus dans la cuve 1. Le flotteur eau 30 présente une densité légèrement inférieure à 1, par exemple 0,9, et peut être réalisé en une mousse de polyuréthane rigide à cellules fermées ou en tôle inoxydable, tandis que le flotteur produit 29 présente une densité d'environ la moitié du produit a détecter, laquelle densité pour l'hydrocarbure considéré est de 0,35. Le flotteur- 29 peut être réalisé dans les mêmes matériaux que ceux du flotteur 30.
Chaque flotteur contient deux aimants permanents 31 ou 32 situés de façon symétrique au milieu dudit flotteur et le plus près possible du passage 33 ménagé dans le dit flotteur et à travers lequel passe la tige creuse 19. Chaque aimant (31, 32) est orienté de façon identique magnétiquement. Il faut noter que le positionnement des aimants par rapport au niveau de liquide à mesurer n'est pas impératif, et une correction peut être réalisée sur le pupitre de commande 5, soit lors de la fabrication du système, soit directement après mise en place dans la cuve 1. La distance séparant les aimants du flotteur 29 de ceux du flotteur 30 est variable et peut par exemple être de 30 mm.
Un troisieme aimant 34 est monté à l'extré- mité inférieure de la tige creuse 19 par l'intermédiaire d'une vis 35 et d'un embout 36 qui sert de butée inférieure au lest 21.
Le fonctionnement du systeme selon 1 'inven- tion est le suivant
La mesure effectuée est une mesure relative avec une origine basse de la cuve suivie d'une incremenstation ou décrémentation selon le sens du déplacement du lest 21 dans la tige creuse 19.
Chaque impulsion émise par le pupitre de commande 5 entraine un déplacement de 1 mm du lest 21 en raison des caractéristiques du moteur 9 et de la poulie 10.
Lors du passage du lest 21 en regard des aimants 31, 32 du flotteur 29, l'interrupteur 23 se ferme, la durée de fermeture correspondant environ à 4 ou 5 impulsions. Puis, il s'ouvre avant de se refermer à nouveau lors du passage dans le second flotteur 30.
Au passage en regard de l'aimant 34, l'interrupteur 23 se ferme également. A ce moment, le système est tel qu'il reste une demi-circonférence d'enroulement du câble 15 sur la poulie 10. Au-delà de 50 impulsions déli vrées par le pupitre de commande 5, on considere que le lest 21 est bien en position basse. Puis, non remonte le lest 21 qui se ferme ou s'ouvre selon qu'il est sous l'action du champ magnetique créé par les aimants 31, 32, les fermetures étant mémorisées. Par référence à l'aimant 34, les positions des flotteurs 29 et 30 sont alors mesurees et affichees sur le pupitre de commande. Les différentes incrémentations ou décrementations sont calculées par les circuits appropriés de la carte 13 et le pupitre de commande.
Une nouvelle initialisation peut être commandée à chaque nouvelle mise sous tension du moteur 9.
Les mesures peuvent être effectuées à des fréquences variables : toutes les heures, tous les jours, et en général en fonction de l'utilisation souhaitée.
Il est à noter que la différence de densité entre les liquides peut être prise en compte à la mise en route : par exemple, on peut régler le système pour qu'il indique si on est en présence de super-carburant, essence ordinaire, gazole, ou tout autre produit liquide.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Système de mesure des niveaux de liquides contenus dans un réservoir (1) caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens électromagnétiques (31) disposés sensiblement au voisinage du niveau d'un premier desdits liquides (3), des seconds moyens électromagnétiques (32) disposés sensiblement au voisinage du niveau d'un autre (2) desdits liquides, des moyens de détection (2,3) coopérant avec chacun desdits moyens électromagnétiques, et des moyens de mesure 5 relïés aux moyens de détection et aptes à déterminer les positions respectives de chacun des moyens électromagnétiques dans le réservoir.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des moyens électromagnétiques est monté dans un flotteur (29, 30) qui est disposé autour d'une tige creuse fixe (19) s'étendant depuis approximativement le fond jusqu'au sommet du réservoir (1).
3. Système selon la revendication 1, carac térisé en ce qu'il comprend des troisiemes moyens électromagnétiques (34) qui sont disposés à une faible distance au-dessous de l'extrémité inférieure de la tige creuse.
4. Système selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la tige creuse (19) est verticale.
5. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens électromagnétiques (31, 32, 34) sont constitués par des aimants permanents.
6. Système selon les revendications3 et 5, caractérisé en ce que le troisième aimant permanent (34) est logé dans un embout (36) monté à l'extremite inférieure de la tige creuse (19).
7. Système selon la revendication 6, carac- térisé en ce que l'embout (36) constitue une butée inférieure pour les flotteurs le long de la tige creuse.
8. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de détection sont constitués par un interrupteur à lames souples (23).
9. Système selon les revendications 8 et 2 ou 4, caractérisé en ce que l'interrupteur à lames souples (23) est logé et se déplace dans la tige creuse de maniere à pouvoir être fermé lorsqu'il pénètre dans le champ magnétique produit par chacun des aimants permanents.
10. Système selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour le déplacement de l'interrupteur à lames souples, lesdits moyens étant constitués par un moteur pas à pas (9) logé dans un corps (7) monté au sommet du réservoir (1).
11. Système selon 1 'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'interrupteur à lames souples (23) est disposé dans un lest (21) et raccordé par son extrémité inférieure à un flotteur (24) au contact avec la paroi interne de la tige creuse, tandis que son extrémité supérieure est reliée à un capteur de température (25).
12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce que le lest (21) est suspendu à 1 'extré- mité inférieure d'un câble (15) s'enroulant sur une poulie (10) qui est montée sur l'axe (11) du moteur pas à pas (9).
13. Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que le câble (15) est guidé, au sommet du réservoir, par un élément de guidage (20) disposé dans la tige creuse (19).
14. Système selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que le lest est rempli de résine (28).
15. Système selon l'une des revendications 10 ou 12, caractérisé en ce que le moteur pas à pas (9) est relié à un pupitre de commande (5) qui enregistre les passages de l'interrupteur à lames souples dans les champs magnétiques des aimants, ainsi que le nombre de pas du moteur effectués dans les deux sens de rotation de manière à déterminer en fonction du diamètre de la poulie, les différentes distances à me sure.
16. Système selon 1 'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la distance séparant les deux premiers aimants est comprise entre 35 et 30 mm, tandis que la distance comprise entre les deuxième et troisième flotteurs est inférieure à la précédente et comprise entre 5 et 10 mm.
17. Système selon la revendication 2, carac térisé en ce que les flotteurs sont en mousse de poly uréthane rigide à cellules fermées.
18. Système selon la revendication 2, ca ractérisé en ce que les flotteurs sont constitués par un tube creux en acier inoxydable.
19. Système selon la revendication 11, ca ractérisé en ce que le capteur de température est relié au câble par l'intermédiaire d'une cosse (27) et d'une chape de fixation (26).
FR8512375A 1985-08-14 1985-08-14 Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir Expired FR2586291B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512375A FR2586291B1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512375A FR2586291B1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586291A1 true FR2586291A1 (fr) 1987-02-20
FR2586291B1 FR2586291B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9322224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512375A Expired FR2586291B1 (fr) 1985-08-14 1985-08-14 Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586291B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644242A1 (fr) * 1989-03-08 1990-09-14 Amorin Odile Dispositif de controle des niveaux haut et bas d'une nappe de liquide
WO2002001475A1 (fr) * 2000-06-27 2002-01-03 Rekalde Atela, Josu Systeme de detection et d'enregistrement de decharges de residus d'hydrocarbures jetables d'un bateau
FR2822948A1 (fr) * 2001-04-02 2002-10-04 Alma Ingenierie Dispositif de reperage du niveau d'un liquide contenu dans une citerne, et citerne equipee de ce dispositif
CN105460452A (zh) * 2015-12-24 2016-04-06 柳州市通顺汽车部件有限责任公司 带液位预警装置的液体容器

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101957228A (zh) * 2010-08-20 2011-01-26 奇瑞汽车股份有限公司 一种清洗液液面检测装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE835952C (de) * 1949-09-15 1952-04-07 Carmen Marquerite Cantacuzene Verfahren und Vorrichtung zum Messen des Standes, der spezifischen Gewichte und Temperaturen von in Behaeltern befindlichen Fluessigkeiten
DE898261C (de) * 1951-09-30 1953-11-30 Askania Werke Ag Fluessigkeitsstandanzeiger, insbesondere Tankinhaltsmesser
US3969941A (en) * 1973-11-08 1976-07-20 E. Rapp Electronik Gmbh Level detector for liquids and other flowable masses
JPS5797414A (en) * 1980-12-10 1982-06-17 Nouken Kogyo Kk Liquid level detector
JPS5821125A (ja) * 1981-07-30 1983-02-07 Toshiba Corp 溶媒抽出槽の液々界面検出装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE835952C (de) * 1949-09-15 1952-04-07 Carmen Marquerite Cantacuzene Verfahren und Vorrichtung zum Messen des Standes, der spezifischen Gewichte und Temperaturen von in Behaeltern befindlichen Fluessigkeiten
DE898261C (de) * 1951-09-30 1953-11-30 Askania Werke Ag Fluessigkeitsstandanzeiger, insbesondere Tankinhaltsmesser
US3969941A (en) * 1973-11-08 1976-07-20 E. Rapp Electronik Gmbh Level detector for liquids and other flowable masses
JPS5797414A (en) * 1980-12-10 1982-06-17 Nouken Kogyo Kk Liquid level detector
JPS5821125A (ja) * 1981-07-30 1983-02-07 Toshiba Corp 溶媒抽出槽の液々界面検出装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 183 (P-143)[1061], 18 septembre 1982; & JP - A - 57 97 414 (NOUKEN KOGYO K.K.) 17-06-1982 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 93 (P-192)[1238], 19 avril 1983; & JP - A - 58 21 125 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 07-02-1983 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644242A1 (fr) * 1989-03-08 1990-09-14 Amorin Odile Dispositif de controle des niveaux haut et bas d'une nappe de liquide
WO2002001475A1 (fr) * 2000-06-27 2002-01-03 Rekalde Atela, Josu Systeme de detection et d'enregistrement de decharges de residus d'hydrocarbures jetables d'un bateau
ES2173026A1 (es) * 2000-06-27 2002-10-01 Rekalde Atela Josu Sistema de deteccion de descargas de residuos de hidrocarburos desechables de un barco
FR2822948A1 (fr) * 2001-04-02 2002-10-04 Alma Ingenierie Dispositif de reperage du niveau d'un liquide contenu dans une citerne, et citerne equipee de ce dispositif
EP1248086A1 (fr) * 2001-04-02 2002-10-09 Alma Ingenierie Dispositif de repérage du niveau d'un liquide
CN105460452A (zh) * 2015-12-24 2016-04-06 柳州市通顺汽车部件有限责任公司 带液位预警装置的液体容器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586291B1 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401111B1 (fr) Dispositif de mesure de niveau et/ou volume d'un liquide à sonde capacitive
FR2550337A1 (fr) Sonde de mesure de niveau de liquide dans un reservoir ou une conduite
FR2466754A1 (fr) Dispositif de mesure de quantite et de debit de fluide
CA2161743A1 (fr) Robinet avec jauge de niveau integree
FR2525986A1 (fr) Ensemble de flottage pour capteurs d'hydrocarbures
FR2586291A1 (fr) Systeme de mesure des niveaux de fluides contenus dans un reservoir
FR2569002A1 (fr) Appareil a mesurer le debit d'un liquide
FR2516235A1 (fr) Dispositif capacitif de jaugeage de liquide
EP3982106A1 (fr) Dispositif de mesure automatique de densité d'un liquide
FI94676B (fi) Menetelmä ja laitteisto nesteen mittauslaitteiston kalibroimiseksi
CH472662A (fr) Appareil à flotteur indiquant à distance et en permanence le niveau du liquide contenu dans un réservoir
US4375765A (en) Level indicating device
FR2752053A1 (fr) Sonde de mesure capacitive du niveau de liquide dans un reservoir
FR2466755A3 (fr) Dispositif de mesure d'un niveau liquide
WO2004046662A1 (fr) Procede de mesure de la hauteur d'un liquide au moyen d'une sonde a ligne haute frequence
EP0206845A1 (fr) Dispositif pour l'indication de la quantité d'un liquide dans un réservoir et réservoir pourvu d'un tel dispositif
EP0342098B1 (fr) Jauge de niveau
CH660919A5 (fr) Dispositif pour determiner la viscosite d'un fluide.
EP0106720B1 (fr) Graduation d'un récipient de mesure
FR2691538A1 (fr) Sonde capacitive perfectionnée pour la mesure du niveau et/ou volume de liquide dans un réservoir.
FR2608796A1 (fr) Horloge a bulles
FR2522139A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du volume d'un liquide dans un reservoir par resonance acoustique
WO1990012307A1 (fr) Dispositif de mesure in situ de masse volumique et de niveau d'un liquide
FR3101706A1 (fr) Dispositif de mesure d’une masse volumique et d’une variation d’un niveau d’un liquide
JPS5833546Y2 (ja) 液量計制動装置

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse