FR2620977A1 - Vehicule pourvu de moyens de montage de roues auxiliaires - Google Patents

Vehicule pourvu de moyens de montage de roues auxiliaires Download PDF

Info

Publication number
FR2620977A1
FR2620977A1 FR8713550A FR8713550A FR2620977A1 FR 2620977 A1 FR2620977 A1 FR 2620977A1 FR 8713550 A FR8713550 A FR 8713550A FR 8713550 A FR8713550 A FR 8713550A FR 2620977 A1 FR2620977 A1 FR 2620977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
rim
vehicle
auxiliary wheel
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8713550A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERRAN RICHARS
Original Assignee
FERRAN RICHARS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERRAN RICHARS filed Critical FERRAN RICHARS
Priority to FR8713550A priority Critical patent/FR2620977A1/fr
Publication of FR2620977A1 publication Critical patent/FR2620977A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B11/00Units comprising multiple wheels arranged side by side; Wheels having more than one rim or capable of carrying more than one tyre
    • B60B11/02Units of separate wheels mounted for independent or coupled rotation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B15/00Wheels or wheel attachments designed for increasing traction
    • B60B15/26Auxiliary wheels or rings with traction-increasing surface attachable to the main wheel body
    • B60B15/263Traction increasing surface being located axially beside tire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Véhicule pourvu de moyens de montage contre au moins l'une de ses roues en place d'une roue auxiliaire de plus grand diamètre sans moyen de levage du véhicule. Ces moyens sont constitués par deux éléments coopérants 8, 15 portés par les jantes 1, 12 des deux roues, qui assurent la transmission de la rotation de l'une à l'autre en autorisant un glissement de la seconde entre une position décentrée et la position centrale de roulement. Ces éléments coopérants sont la face interne et la face externe de deux dièdres 8, 15 de même angle au sommet dont l'un 8 appartient à un triangle équilatéral complet centré sur la jante 1 ou 12 qui le porte. L'invention s'applique avantageusement aux engins spéciaux et plus particulièrement aux tracteurs agricoles.

Description

VEHICULE POURVU DE MOYENS DE MONTAGE DE ROUES
AUXILIAIRES L'tnvention porte sur un véhicule pourvu de moyens de montage contre au moins l'une de ses roues en place d'une roue au.nlialre de plus grand diamètre sans moyen de levage du véhicule.
On connait les difficultés rencontrées par les utilisateurs ayant à faire face à une défaillance d'une roue en place de leur véhicule l'exemple le plus classique étant celui de la crevaison. Il faut manoeuvrer un CrlC pas toujours disponible, démonter la roue crevée et monter une roue de secours. Ces opérations exigent de la force physique. Elles sont longues et salissantes
Les utilisateurs de certains engins spéciaux et en particulier de tracteurs agricoles doivent également, mais pour des raisons techniques, changer régulièrement de roues.Tel est le cas par exemple des utilisateurs de tracteurs du genre de celui objet du brevet b 31Ql dépose le 22-02-.?:3 par le demandeur pour organe de roulement pour véhicule présentant une grande adhérence sur tous terrains", c'est à dire équipés de roues spéciales destinées a augmenter leur surface d'adhérence au sol, qui sont pourvues pour ce faire de patins périphériques relies a la jante par des organes élastiques oi ralles se sont révélees particulièrement efficaces pour les travaux en terrain ne présentant pas une parfaite cohésion, il est apparu. qu'elles sont délicates à utiliser sur des chemins ou des routes qu'elles déterriorent, la circulation du tracteur étant de toutes façons lente, inconfortable et même délicate.
Là encore la solution classique consistant à changer la roue en utilisant un engin de levage tel qu'un cric n'est pas satisfaisante. Dans sa demande de brevet 6610374 pour "Roue à patin pouvant être utilisée sur route déposée le 10.07.86, le demandeur à proposé une solution consistant à munir la roue à patins d'un bandage périphérique continu par juxtaposition d'éléments circulaires fixés aux patins. Mais cette technique est elle aussi longue à mettre en oeuvre et elle ne permet pas d'obtenir le confort et l'adhérence d'un pneumatique.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients, particulIèrement mais non limitativement pour des engins spéciaux tels que des tracteurs agricoles du genre évoqué plus haut, et pour ce faire les moyens de montage sont constitués par deux éléments coopérants portés réciproquement par les jantes des deux roues, qui assurent la transmission de la rotation de l'une à l'autre en autorisant pour sa mise en place un glissement de la seconde par rapport à la premlére entre une position décentrée et la position centrale de roulement.
On conçoit que l'utilisateur pleut juxtaposer les jantes deç deljr. rocs de façon que les éléments coopérants se trouvent, dans la posltzor. Xu1 correspond au moins approximativement au plus grand décalage vers le haut de la roue auxiliaire. S'il manoeuvre son véhicule sur enviror, la moitié d'un tour de roue, la roue auxiliaire va se trouver entrainée en rotation et décalée au fur et à mesure vers la position centrale jusqu'à supporter le véhicule aux lieu et place de la roue du tracteur.
Selon un mode de réalisation préferré de l'invention, les éléments coopérants sont la face extérieure et la face intérieure de deux dièdres de meme angle au sommet capables d'être amenés en coïncidence, l'un recevant l'autre par emboitement, et dont l'un appartient avantageusement a un triangle équilatéral complet centré sur la jante qui le porte et est constitué d'éléments mâles, l'autre étant constitué de deux éléments femelles capables d'enchâsser extérieurement simultanément deux des éléments mâles du triangle.
L'invention est ainsi réalisée par des moyens simples et économiques qui assurent en outre pour la roue équiFee du triangle équilatéral complet trois positions de départ convenables pour l'acouplement. au bénéfice de 1a facilite de montage
De préférence, un boulon de retenue traverse selon sa bissectrice, le sommet d'un dièdre et est vissé dans un des filetages de l'autre axé dans son plan médian.
Cette disposition permet un meilleur positionnement de la roue auxiliaire par rapport à la roue en place et évite tout glissement intempestif pendant la manoeuvre du véhicule.
Selon encore un perfect,ionnement, un boulon central de blocage traverse un disque de blocage puis une ouverture de centrage de la roue auxiliaire et se visse dans un filetage axial de la roue en place.
Ce boulon participe au maintien de la roue auxiliaire contre la roue en place pendant l'opération de montage et assure de façon simple et efficace le blocage de la roue auxiliaire lorsqu'elle se trouve centrée.
Un mode de réalisation de l'invention est maintenant décrit à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en élévation de face de la roue en place d'un véhicule conforme à l'invention; la figure 2 est une vue en élévation de dos de la roue auxiliaire; la figure 3 est une vue en coupe diamétrale verticale des roues assemFlees, et la figure 4 est une vue en élévation de face des mêmes roues n .t'- d'assemblage,
La roue en place est ici une roue a patins pour tracteur agricole se1.:n le brevet 8303191 du demandeur, qui comporte une jante 1 sur laquelle sont montés, par des axes 2 soumis à des moyens élastiques schématisés en 3, les patins 4 pourvus de crampons 5.
La jante 1, qui est montée sur le moyeux 6 par une série de vis 7 en prise sur son plateau central, reçoit trois éléments mâles tels que les tubes d'ancrage 5 formant un triangle équilatéral au, sommets duquel sont prévus selon la bissectrice trols filetages 9 dont, les axes sont situés dans le plan médian dudit triangle. Le plateau central porte une barre 10 pourvue axialement d'un filetage l 1 il
La roue auxiliaire est destinée à permettre de circuler dans de bonnet.
conditions sans perte de temps prohibitive pour sa mise en place et sans intervention d'aucun appareil de levage du tracteur Sa jante dont le pneumatique 13 a été représenté équipé de crampons porte sur sa face interne un dièdre 15 formé de deux éléments femelles tels que les cornières fixées par une de leurs ailes, faisant entre elles un angle de h et dont le sommet plan recoit, selon bissectrice un boulon de retenue i lt; destine a cooperer avec i tin des filetages 9.Les positions réciproques des dièdres 8 et 15 sont telles qu'en position assemblés de la figure 3, les tubes 6 étant rendus solidaires du dièdre 15 qu'ils supportent, les deux roues soient coaxiales
L'ensemble est complété par un boulon de blocage 17 apte à coopérer avec le filetage 11, qui traverse un disque de blocage 18 et une ouverture de centrage 19 de la jante 12.
Lorsque l'utilisateur d'un tracteur équipé de roues à patins désire monter la roue auxiliaire pneumatique, il manoeuvre tout d'abord son engin de telle sorte que l'un des sommets du triangle formé par les tubes 8 soit proche de la verticale passant par le centre de la roue, I1 plaque alors la jante 12 de la roue auxiliaire contre la jante 1 de la roue en place de telle manière que le dièdre 15 enchasse les deux tubes 8 du triangle situes de part et d'autre de son sommet le plus haut. Il visse ensuite le boulon 16 dans le filetage 9 qui lui fait face.
Enfin, il installe le disque de blocage 18 à l'extérieur de la jante 12 et visse sans le bloquer dans son filetage 11 le boulon 17 qui traverse ce plateau et l'ouverture 19 de centrage de la jante 12
Dans cette position la roue en place et la roue auxiliaire touchent toutes deux le sol sur la meme horizontale mais sont de centrées, ce qui est Fermis par le diamètre suffisant, de l'ouverture de centrage 19.
La roue auxiliaire est retenue parallèle a la roue en place par le boulon
17 non encore totalement visse et le boulon 19 mais elle peut déplacer en translation lorsque l'engin est mis en mouvement, en avant si le sommet le plus haut du triangle 8 est en avant de l'axe de la roue en place, ou en arrière dans le cas contraire
Pendant ce mouvement le triangle 8 entraine le dièdre 15 donc la. roue pneumatique jusqu'à ce que le sommet du dièdre soit en partie basse à la verticale du centre.Le triangle s'assied alors parfaitement dans le dièdre et les deux jantes sont parfaitement centrées.Les boulons 17 et
19 peuvent maintenant être vissés à fond de façon a solidariser le triangle 5 et le dièdre 15 ainsi que les deux jantes 1 et 12 et donc les deux roues.
Au cours de la manoeuvre, la roue pneumatique étant d'un diamétre supérieur au dlamëtre de roulement de la roue a patins, l'engin se sera.
élévé de lui meme sans intervention d'aucun appareil de levage.
La meme manoeuvre est, alors éffectuée pour placer une deuxième roue auxiliaire contre l'autre roue a' patins et le tracteur peut rouler sur les pneumatiques 1, J sans detériorer la chaussée et dan: le mêmes conditions de confort, dt sécurité et de rapidité qu'un tracteur classique équipé de pneumatiques.
Des maneuvres inverses permettent avec la même facilité de retirer les roues pneumatiques en vue d'éxécuter les travaux auxquels le tracteur est destiné.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Véhicule pourvu de moyens de montage contre au moins l'une 'ie ses roues en place d'une roue auxiliaire de plus grand diamètre sans moyen de levage du véhicule, caractérise en ce que ces moyens sont.
constitués par deux éléments coopérants (8, 15) portés réciproquement par la jante (1 > du tracteur et la jante 11 2) de la roue auxiliaire, qui assurent la transmission de la rotation de l'une à l'autre tout en autorisant pour sa mise en place un glissement de la seconde par rapport à la premiere entre une position décentrée et la position centrale de roulement.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments coopérants sont la face extérieure et la face intérieure de deux dièdres (8, 15 > de même angle au sommet capables d'être amenés en coïncidence, l'un recevant l'autre par emboitement.
3 Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des dièdres (8) appartient à un triangle équilatéral complet, centré sur la jante (I ou 12) qui le porte et est constitué d'éléments mâles, l'autre (15) étant constitué de deux éléments femelles capables d'enchâsser extérieurement simultanément deux des éléments mâles du triangle (8)
4. Véhicule selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un boulon de retenue (16) traverse le sommet du dièdre extérieur et est vissé dans un des filetages (9) de l'autre, son axe étant situé dans le plan médian dudit dièdre, orienté selon sa bissectrice.
5. véhicule selon lune des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un boulon central de blocage (17) traverse un disque de blocage (18) puis une ouverture de centrage (l9) de la roue auxiliaire et se visse dans un filetage axial (11) de la roue en place.
FR8713550A 1987-09-24 1987-09-24 Vehicule pourvu de moyens de montage de roues auxiliaires Pending FR2620977A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713550A FR2620977A1 (fr) 1987-09-24 1987-09-24 Vehicule pourvu de moyens de montage de roues auxiliaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713550A FR2620977A1 (fr) 1987-09-24 1987-09-24 Vehicule pourvu de moyens de montage de roues auxiliaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2620977A1 true FR2620977A1 (fr) 1989-03-31

Family

ID=9355403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713550A Pending FR2620977A1 (fr) 1987-09-24 1987-09-24 Vehicule pourvu de moyens de montage de roues auxiliaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620977A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010089583A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-12 David Andrew Vines Dispositif de châssis pour véhicule
CN105946462A (zh) * 2016-06-12 2016-09-21 江苏工程职业技术学院 一种农业机器人行走装置及轮距调节方法
CN110171256A (zh) * 2019-06-05 2019-08-27 胡振华 防滑车轮
CN115279600A (zh) * 2020-02-28 2022-11-01 Gv工程有限责任公司 用于车轮的紧急轮附接件

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4526425A (en) * 1983-04-04 1985-07-02 J. I. Case Company Dual wheel mounting arrangement

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4526425A (en) * 1983-04-04 1985-07-02 J. I. Case Company Dual wheel mounting arrangement

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010089583A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-12 David Andrew Vines Dispositif de châssis pour véhicule
CN105946462A (zh) * 2016-06-12 2016-09-21 江苏工程职业技术学院 一种农业机器人行走装置及轮距调节方法
CN105946462B (zh) * 2016-06-12 2018-04-10 江苏工程职业技术学院 一种农业机器人行走装置及轮距调节方法
CN110171256A (zh) * 2019-06-05 2019-08-27 胡振华 防滑车轮
CN115279600A (zh) * 2020-02-28 2022-11-01 Gv工程有限责任公司 用于车轮的紧急轮附接件

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2692624C (fr) Dispositif de liaison entre un vehicule lourd et un engin tracte et procede de traction
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
EP1150848B1 (fr) Moyeu pour motocycle ou analogue permettant de rendre reversible la roue dans son support
FR2620977A1 (fr) Vehicule pourvu de moyens de montage de roues auxiliaires
EP1380198B1 (fr) Machine agricole comportant un bâti support tracté et un rouleau pourvu d'une série de pneumatiques à profil en dôme
EP0397817B1 (fr) Structure a roues independantes multiples pour vehicule motorise ou tracte
JPH05286460A (ja) 操舵式クローラ車
FR2882323A1 (fr) Chariot d'atelier
EP2315998A1 (fr) Roue de declenchement des mines par pression
EP2687420A1 (fr) Base roulante et pivotante horizontalement présentant une béquille verticalement escamotable
FR2541195A1 (fr) Roue a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tout terrain
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
US2275897A (en) Reversible tractor wheel construction
FR2464835A1 (fr) Dispositif antiderapant adaptable sur une roue a pneumatique de vehicule
JP3628051B2 (ja) 水田管理作業用の車輪
FR2641297A1 (fr) Engin leger motorise pour l'enfouissement de cables ou analogues dans le sol
CA3206727A1 (fr) Accessoire de glisse pour une poussette, ainsi qu'ensemble de transport comportant une poussette et au moins un tel accessoire de glisse
FR2665415A1 (fr) Dispositif de guidage de chenille de tracteur enjambeur et tracteur muni d'un tel dispositif.
FR2583606A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol en agriculture et pouvant passer automatiquement en position de travail ou de transport.
FR2636051A1 (fr) Cage de roues jumelees pour engin mobile de levage et de pose de grands recipients transportables
JPS6211717Y2 (fr)
BE515829A (fr)
FR2791113A1 (fr) Dispositif d'entrainement rotatif par contact a friction d'une roue et application a un support d'un fauteuil roulant sur sol meuble
FR2510507A1 (fr) Vehicules tous terrains
US2312856A (en) Device for raising the wheels of vehicles and supporting the same in raised position