FR2620843A1 - Diffuseur automatique de gaz paralysant pour systemes de protection contre le vol - Google Patents
Diffuseur automatique de gaz paralysant pour systemes de protection contre le vol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2620843A1 FR2620843A1 FR8713236A FR8713236A FR2620843A1 FR 2620843 A1 FR2620843 A1 FR 2620843A1 FR 8713236 A FR8713236 A FR 8713236A FR 8713236 A FR8713236 A FR 8713236A FR 2620843 A1 FR2620843 A1 FR 2620843A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- aerosol
- diffuser
- piston
- theft protection
- gas
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B15/00—Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
- G08B15/02—Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives with smoke, gas, or coloured or odorous powder or liquid
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Air Bags (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un diffuseur automatique de gaz paralysant destiné à la protection contre le vol. Sa particularité réside en un ensemble piston-collerette utilisant la déflagration d'un allumeur pyrotechnique pour se propulser vers le haut et s'y maintenir, ce qui entraîne un aérosol sous pression dans une position telle que sa valve s'en trouve comprimée contre la paroi supérieure percée du diffuseur, d'où vidange intégrale et rapide.
Description
La présente invention concerne un diffuseur automatique de gaz paralysant pour systèmes de protection contre le vol. Ce diffuseur doit être installé en nombre suffisant aux points stratégiques des locaux protégés pour que le déclenchement provoque le départ sans délai de l'intrus. Ce déclenchement est commandé par le système de détection d'intrusion, simultanément aux sirènes ou à leur place.
Les déclenchements automatiques de gaz paralysant sont de plusieurs types
A - Moteur, élément pyrotechnique, ou électro-aimant agissant sur le cabochon d'une bombe anti-agression.
A - Moteur, élément pyrotechnique, ou électro-aimant agissant sur le cabochon d'une bombe anti-agression.
Problèmes techniques ; impossibilité d'avoir une sortie directe à la verticale en raison de l'appareillage situé sur l'aérosol. Un coude est donc nécessaire, avec pour conséquences, ralentissement de l'évacua- tion, risque de création de gouttelettes, de salissures et dispersion moins évidente du gaz dans la pièce.
A ces problèmes, s'ajoute dans le cas des systèmes utilisant un moteur ou électro-aimant, un manque de fiabilite par présence dlappareillage mécanique complexe (réducteur, came, vis sans fin, etc...) risquant de ne pas repondre à la première sollicitation après de nombreux mois dtinactivité. En outre, ces solutions à moteur manifestent une lenteur de manoeuvre due à cet appareillage de réduction.
B - Moteur situé sous l'aérosol problèmes techniques r si lVéjection du gaz peut se faire librement sans ltinconvénient cité en A d'un appareillage au dessus de la bombe, les problèmes de lenteur et de manque de fiabilité évoqués ci-dessus demeurent identiques.
C - Element pyrotechnique situé directement sous aérosol
Comme precédemment en B, ltejection de gaz peut s'effectuer librement.
Comme precédemment en B, ltejection de gaz peut s'effectuer librement.
Problèmes techniques 1) la déflagration appliquant toute sa pression sur le fond de l'aerosol, sa puissance doit être limite pour éviter tout risque de destruction de aérosol.
2) le coulissement de l'aérosol dans un tube ne permet pas une étanchéité pourtant nécessaire à l'exploitation de la puissance de la déflagration.
Cette étanchéité provient donc de la présence de joints toriques, sources de frottements d'où perte de puissance donc de fiabilité.
3) le maintien de l'aérosol en position haute notant pas assuré, il est donc nécessaire de ltobtenir mécaniquement par le haut donc en fin de manoeuvre lorsqu'on ne dispose plus que de peu d'énergie.
4) maintien assure par des pièces flexibles (plastiques) donc travaillant par déformation et nécessitant une forte énergie.
5) la garantie de résistance des dites pièces flexibles contre les ressorts de valves sgavère aléatoire.
6) la forme concave du fond d'un aérosol constitue un accroissement du volume de chambre de compression (variable selon les fabricants) une une diminution variable de l'énergie disponible.
7) les appareils de cette catégorie actuellement commercialisés sont de conception non démontable, non rechageable et se jettent après usage.
Ce principe interdit toute vérification Le diffuseur, selon l'invention, permet d'éviter les inconvénients pré-cités. I1 se caractérise par des qualités optimales dans tous les critères énumérés ci-dessus 1) temps de réaction négligeable à à la différence d'un moteur avec système de réduction, le diffuseur selon l'invention réagit en débutant lféjection moins de 80 millisecondes après réception de tordre électrique. La sortie directe et l'adoption dtune valve à gros débit -rendue possible par la puissance disponible en compression de valve- permettent dtéjecter la charge utile en moins de 750 millisecondes pour un aérosol de 50 millilitres.Au total, l'appareil offre donc moins dune seconde au cambrioleur pour une éventuelle tentative de sabotage.
2) propreté de ltéjection ! la possibilité citée en 1) d'adopter une valve à gros débit et l'absence de tout obstacle ou coude à la sortie de la valve ajoute à la limitation du temps déjection un gain en qualité de pulvérisation en évitant tout risque d'expulsion de gouttelettes et de liquéfaction du produit.
3) fiabilité 5 principal avantage du diffuseur selon l'invention.
Elle réside t - dans la supression de pièces non métalliques ce qui permet d'adoption d4un allumeur de forte puissance sans le moindre risque de destruction du matériel dtoù une réserve importante de puissance disponible.
- dans le principe de l'ensemble piston-collerette placé directement au dessus du feu de la charge pyrotechnique. Cet ensemble en métaux légers et résistants limitant le volume de la chambre de compression augmente la pression consécutive à la déflagration de l'allumeur jusqu à dépasser 80 bars pendant 10 millisecondes. Appliquée à la surface du dit-piston, cette pression exerce une poussée fugitive, certes, mais supérieure à 700 kgs droù une certitude de mise en mouvement du mécanisme. La pression stabaissant dès l'augmentation du volume de la chambre de compression, elle sera suffisante mais sans excès dangereux pour assurer la montée totale de ensemble sitôt que le piston aura effectué les premiers millimètres de montée.
- dans la possibilité de démontage pour visites périodiques.
Le diffuseur, selon ltinvention, est constitué (voir figure 1) - dlun allumeur pyrotechnique (1), - d'une chambre de compression (2), - d'un piston (3), - drune collerette (4), (vue agrandie en figure 2), - d'un aérosol (5), - d'une valve (6), - d'une paroi supérieure (7), comportant un orifice (8) doté dlun épaulement (9), (vue agrandie en figure 3) - d'un tube métallique (10), comportant des rainures (11), - d'un socle métallique (12), dans lequel sont usinés le logement (13) de l'allumeur et la chambre de compression (2).
Fonctionnement . l'amorçage de allumeur (1) provoque une pression dans la chambre de compression (2) stappliquant sur toute la surface du piston (3). Le piston (3) solidaire de la collerette (4) propulse l'aérosol (5) vers le haut, compressant la valve (6) contre la paroi supérieure (7) du diffuseur, paroi dans laquelle un orifice (8) permet l'évacuation du gaz tandis que s'exerce par réaction une pression sur la valve (6) dans toute la surface de contact existant au niveau de l'épaulement (95. Cette pression réactive provoque ltenfoncement de la valve, tant que l'aérosol demeure en position haute. Au terme de la montée, la collerette (4) repose sur les rainures situées en (11) sur l'étui (10) et sWoppose de ce fait à toute descente de l'aérosol.
Cette sécurité impose le maintien de la pression sur la valve, même si la pression sous piston persiste par manque d'étanchéité moins longtemps que besoin en est pour obtenir la vidange complète de aérosol.
Claims (5)
1 - Système diffuseur de gaz incapacitant caractérisé par ltutilisation d'un piston pour transmettre au fond d'un aérosol la poussée dlun élément pyrotechnique.
2 - Système diffuseur de gaz incapacitant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le non retour de aérosol est garanti par élément mécanique situé sous l'aérosol.
3 - Système diffuseur de gaz incapacitant selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la poussée et le maintien de l'aérosol sont obtenus par l'adoption dlun ensemble piston-collerette étoilée solidaires, lequel ensemble coulisse dans un tube.
4 - Système diffuseur de gaz incapacitant selon la revendication 3 caractérisé par un rainurage horizontal effectué à l'interieur du tube et améliorant le maintien en position haute de ensemble pistoncollerette.
5 - Systeme diffuseur selon ensemble des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il peut diffuser toutes sortes de produits gazeux ou liquides.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713236A FR2620843B3 (fr) | 1987-09-17 | 1987-09-17 | Diffuseur automatique de gaz paralysant pour systemes de protection contre le vol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713236A FR2620843B3 (fr) | 1987-09-17 | 1987-09-17 | Diffuseur automatique de gaz paralysant pour systemes de protection contre le vol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2620843A1 true FR2620843A1 (fr) | 1989-03-24 |
FR2620843B3 FR2620843B3 (fr) | 1990-11-09 |
Family
ID=9355197
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8713236A Expired - Fee Related FR2620843B3 (fr) | 1987-09-17 | 1987-09-17 | Diffuseur automatique de gaz paralysant pour systemes de protection contre le vol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2620843B3 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994009479A2 (fr) * | 1992-10-15 | 1994-04-28 | John Alfred Worthington | Systemes d'alarme |
FR2749834A1 (fr) * | 1996-06-17 | 1997-12-19 | Grouyellec Andre Le | Dispositif de commande pyrotechnique de la diffusion du produit contenu dans une bombe aerosol |
WO2003067540A1 (fr) * | 2002-02-02 | 2003-08-14 | Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. | Module d'autodefense et son utilisation |
EP2131337A1 (fr) * | 2007-03-23 | 2009-12-09 | Air Water Safety Service Inc. | Alarme à irruption d'odeur |
-
1987
- 1987-09-17 FR FR8713236A patent/FR2620843B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994009479A2 (fr) * | 1992-10-15 | 1994-04-28 | John Alfred Worthington | Systemes d'alarme |
WO1994009479A3 (fr) * | 1992-10-15 | 1994-08-04 | John Alfred Worthington | Systemes d'alarme |
FR2749834A1 (fr) * | 1996-06-17 | 1997-12-19 | Grouyellec Andre Le | Dispositif de commande pyrotechnique de la diffusion du produit contenu dans une bombe aerosol |
EP0814034A1 (fr) * | 1996-06-17 | 1997-12-29 | André Le Grouyellec | Dispositif de commande pyrotechnique de la diffusion du produit contenu dans une bombe aérosol |
WO2003067540A1 (fr) * | 2002-02-02 | 2003-08-14 | Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. | Module d'autodefense et son utilisation |
EP2131337A1 (fr) * | 2007-03-23 | 2009-12-09 | Air Water Safety Service Inc. | Alarme à irruption d'odeur |
EP2131337A4 (fr) * | 2007-03-23 | 2011-08-03 | Air Water Safety Service Inc | Alarme à irruption d'odeur |
US8269640B2 (en) | 2007-03-23 | 2012-09-18 | Air Water Safety Service Inc. | Odor-generating alarm apparatus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2620843B3 (fr) | 1990-11-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0122851B1 (fr) | Dispositif de sécurité à membrane et couteau d'éclatement, destiné à limiter la pression d'un fluide | |
FR2799380A1 (fr) | Pulverisateur, notamment pour installation de lutte contre l'incendie | |
FR2490333A1 (fr) | Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile avec securite | |
FR2704924A1 (fr) | Vanne pyrotechnique. | |
CN111013071B (zh) | 一种憋压脉冲式灭火方法及其灭火装置 | |
FR2620843A1 (fr) | Diffuseur automatique de gaz paralysant pour systemes de protection contre le vol | |
WO2012168606A1 (fr) | Réservoir de fluide sous pression | |
CA1192111A (fr) | Dispositif pour reduire les risques d'inflammation et d'explosion resultant de la decomposition de l'ethylene sous haute pression | |
WO2005098346B1 (fr) | Dispositif emetteur de rayonnement notamment infrarouge | |
EP0678311B1 (fr) | Installation fixe de lutte contre l'incendie | |
FR2599827A1 (fr) | Systeme de nettoyage de canon de fusil | |
FR2502729A1 (fr) | Vanne en tout ou rien a declenchement pyrotechnique | |
EP3524905A1 (fr) | Dispositif de refroidissement à réaction chimique endothermique | |
FR2608438A1 (fr) | Dispositif de lutte contre l'incendie | |
FR2518886A1 (fr) | Disperseur d'eau de securite a commande pyrotechnique amovible, dispositif pyrotechnique de commande d'un tel disperseur, et utilisation de ce disperseur dans une installation d'arrosage de securite | |
EP0211703B1 (fr) | Dispositif de fermeture temporaire d'un orifice interne d'un propulseur | |
EP0146448A1 (fr) | Dispositif pour engendrer des impulsions acoustiques par implosion, à l'intérieur d'un puits | |
WO2019048019A1 (fr) | Dispositif anti-incendie automatique dans la chambre de la trappe de remplissage de carburant des voitures et des vehicules. | |
US3196953A (en) | Valve for fire extinguishing system | |
CH415562A (fr) | Procédé pour transférer une charge de matériau d'une première zone à une seconde zone, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2736973A1 (fr) | Activateur mecanique mu par un generateur de gaz pyrotechnique | |
FR2557251A1 (fr) | Dispositif pyrotechnique de destruction d'un opercule, et application a la realisation d'un ensemble d'obturation temporaire | |
FR2922972A1 (fr) | Dispositif d'ejection de fluide et utilisation d'un tel dispositif. | |
FR2929126A1 (fr) | Dispositif d'ejection d'un fluide muni d'un dispositif anti-retour | |
FR2760117A1 (fr) | Appareil de surveillance et protection |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |