FR2620810A1 - Conteneur a munition de dispersion - Google Patents

Conteneur a munition de dispersion Download PDF

Info

Publication number
FR2620810A1
FR2620810A1 FR8121994A FR8121994A FR2620810A1 FR 2620810 A1 FR2620810 A1 FR 2620810A1 FR 8121994 A FR8121994 A FR 8121994A FR 8121994 A FR8121994 A FR 8121994A FR 2620810 A1 FR2620810 A1 FR 2620810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
container
ejection
tubes
ejection tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121994A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620810B1 (fr
Inventor
Horst Hutter
Dieter Weidenhagen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2620810A1 publication Critical patent/FR2620810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620810B1 publication Critical patent/FR2620810B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/56Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies
    • F42B12/58Cluster or cargo ammunition, i.e. projectiles containing one or more submissiles
    • F42B12/60Cluster or cargo ammunition, i.e. projectiles containing one or more submissiles the submissiles being ejected radially

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Conteneur pour le logement et l'éjection d'une munition de dispersion placée dans des tubes d'éjection à l'intérieur dudit conteneur et expulsable sans réaction par des générateurs de gaz. Ledit conteneur comporte plusieurs groupes de tubes d'éjection 10 et, pour chacun de ces groupes, un bloc générateur de gaz 17 placé à l'extérieur de ses tubes d'éjection, lequel est relié auxdits tubes d'éjection du même groupe par des conduits de communication 22 et par l'effet duquel la munition 28 des tubes dudit groupe est éjectable sans réaction. La munition intéressée peut consister notamment dans des projections à charge creuse ou des mines.

Description

Conteneur à munition de dispersion.
La présente invention concerne un conteneur à munition de dispersion pour le logement et l'éjection de telle ?munition stockée dans des tubes d'éjection à 1-1 intérieur dudit conteneur et expulsable sans réaction par des générateurs de gaz.
Les conteneurs à munition de dispersion comportent de multiples tubes d'éjection renfermant des munitions, par exemple de dispersion sous forme de mines, projectiles à charge creuse, etc., qui sont expulsées desdlts tubes par l'effet de générateurs de gaz. La munition éjectée est destlnée à couvrir le plus uniformément possible un champ de dispersion.
Les cpnteneurs à munition de dispersion sont suspendus à des aéronefs porteurs : ou bien ils restent sur l'aéronef à l'éjection de la munition, ou bien ils en sont largués auparavant et la munition est éjectée ensuite du conteneur dès que celui-ci s'est éloigné à une distance suffisante de l'aéronef porteur. tans ce cas comme dans l'autre, il est cependant nécessaire que la munition soit expulsée du conteneur sans réaction afin de couvrir le champ de dispersion d'une façon calculable à l'avance.
Pour assurer une telle éjection sans réaction de la munition du conteneur, les tubes d'éjection sont généralement ouverts des deux côtés et comportent en leur centre un générateur de gaz agissant sur deux sabots de poussée opposés qui expulsent la munition par les deux extrémités du tube. Les forces exercées dans cette éjection en deux directions opposées se compensent entre elles.
La construction d'un tel conteneur à munition de dispersion est coûteuse, car il faut un générateur de gaz pour chaque tube d'éjection, pour ainsi dire partagé en deux. Ce mode de construction vaut aussi aux conteneurs à munition de dispersion connus une largeur considérahle, si bien qu'on ne peut les suspendre à des aéronefs porteurs classiques qu'au moyen de ferrures ou serrures spécialement étudiées.
L'lnventlon a pour objet un conteneur à munition de dispersion dont la construction soit simplifiée.
Ce conteneur à munition de d'spers'or est caractéri- sé par le fait qu'il comporte plusieurs groupes de tubes d'éjection, ou modules, et, pour chacun de ces groupes, ou modules, un bloc générateur de gaz placé à l'extérieur de ses tubes d'éjection, lequel est relié à ceux-ci par des conduits de communication, ou due dérivation,ot par l'effet duquel la munition des tubes dudit groupe est éjectable sans réaction.
Plusieurs tubes d'éjection sont ainsi chaque fois assemble':en des groupes et il est affecté en commun à chacun de ces groupes un générateur de gaz qui permet d'éjecter la munition renfermée dans les tubes du même groupe. Le nombre des générateurs de gaz nécessaires se trouve déjà considérablement réduit de ce fait.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque groupe de tubes d'éjection est assemblé en un composant, ou module de conteneur,avec le bloc générateur de gaz correspondant et ces composants en grand nombre constituent à eux tous l'ensemble du conteneur à munition de dispersion.
Les tubes d'éjection de chaque module prennent avantageusement toute la largeur de celui-ci et entourent en anneau le générateur de gaz commun; de même, deux tubes d'éSec- tion successifs agissent chaque fois dans des directions opposées de l'un à l'autre. La munition de chaque module du conteneur est ainsi expulsésglohalement sans réaction.
Selon d'autres particularltés avantageuses possibles de l'invention : les tubes d'éjection, s'étendant à toute la largeur du module, sont fermés d'un côté et sur ces extrémités fermées s'appuie chaque fois, pour l'éjection de la munition par les extrémités ouvertes, un sabot de poussée qui est actionnable par les gaz du générateur affluant au tube d'éjection par le conduit de communication; chaque module comporte quatre tubes d'éjection entourant en anneau le générateur de gaz central; le générateur de gaz est un générateur symétrique double placé dans un tube cylindrique, allumable au centre de celui-ci et comprenant deux chambres à gaz, chacune à une extrémité dudit tube cylindrique, et de chacune de ces chambres à gaz il débouche un même nombre de conduits de dérivations dans des tubes d'éjectlon correspondants agissant sensiblement dans une même direction.
Ce mode de construction permet de réduire à peu près de moitié la largeur du conteneur par rapport à celle des conteneurs à munition de dispersion connus. Mais on peut aussi réaliser de la sorte des conteneurs à munition de dispersion capables d'être accrochés à des ferrures de suspen- sior: nortrales d'aéronefs porteurs. Des conteneurs à munition de dispersion d'un tel type de construction sont donc presque universellement utilisables.
Chaque module de conteneur comporte avantageusement quatre tubes d'éjection alignés parallèlement entre eux ou disposés angulairement entre eux en sorte que la munition de dispersion qu'ils renferment à eux quatre soit éjectée sans réaction. Une telle inclinaison des tubes d'éjection les uns par rapport aux autres permet entre autre d'agir sur la largeur du champde dispersion et de couvrir celui-ci de munition d'une façon très uniforme.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée de deux modes de réalisation prls comme exemples non limitatifs et illustrés schématiquement par-le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue latérale avec coupe.partiel- le d'un conteneur à munition de dispersion composé de modules selon ladite invention;
la figure 2 est une vue d'un module comportant quatre tubes d'éjection et un générateur de gaz commun;
la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2;
les figures 4A, 4B et 4C représentent, en une vue de face et deux coupes longitudinales suivant les lignes
IVB-IVB et'IVC-IVC de la figure 4A, un module de conteneur correspondant à un deuxième mode de réalisationde l'invention.
Le conteneur à munition de dispersion 1 selon la figure 1 est formé d'un bon nombre de composants ou modules 2 et comporte dans sa zone centrale une pièce 3 en forme de
T dont la barre supérieure sert de garniture de suspension LL pour l'accrochage dudit conteneur à munition de dispersion à un avion porteur non représenté. La garniture de suspension 4 est représentée Sur la figure sans autres détails tels sue crocs de suspension ou autres. Les moduler de montage en forme de parallépipèdes 2 sont disposés en deux rangées de cinq superposées de chaque côté de la tige, servant d'éléments de fixation 5, de la pièce 3 en forme de T. La largeur du conteneur correspond à celle des modules et de la tige 5 de la pièce en T centrale.Une ogive 7 et une pcupe 8 aérodynamioues sont disposées respectivement à l'extrémité avant et à l'extré- mité arrière du conteneur. La poupe peut porter en outre des plans stabilisateurs ou un dispositif d'entratnement, en sorte que le conteneur largué de l'avion porteur puisse suivre avec bonne stabilité aérodynamique une trajectoire précise; seuls sont représentés, schématiquement, sur la figure 1 les plans stabilisateurs 9.
Les modules 2 ont dans ce cas des faces latérales carrées et comportent chacun quatre tubes d'éjection 10 alignés parallèlement entre eux qui s'étendent à toute la largeur du conteneur à munition de dispersion 1 et dont deux successifs sont chaque fois ouverts vers des côtés différents dudit conteneur. Sur les figures 1 et 2, les tubes d'éjection ouverts en direction de l'observateur sont désignés par les références 101 et l0: : leurs axes longitudinaux se trouvent dans un plan dlagonal du module. Les tubes d'éjection ouverts dans l'autre direction, et fermés du caté de l'observateur, sont représentes en trait discontinu sur la figure 2 et désignés par les références 103 et 104.
Les modules 2 présentent chaque fois sur leurs faces latérales des tétons 12 qui s'engagent dans des alésages ajustés 13, de forme adaptée à la leur, ménagés dans des modules voisins. Une de ces faces latérales comporte en outre une prise électrique mâle '14 qui pénètre dans une prise femelle correspondante 15 d'un module voisin. Les modules 2 sont assemblés entre eux de la façon représentée sur la figure 1, puis bridés ensemble, par exemple à l'aide d'une bande de serrage 16 représentée schématiquement seulement, et suspendus à la pièce en T centrale. La bande de serrage entoure en meme temps aussi l'ogive 7 et la poupe 8 du conteneur à munition de dispersion 2, si bien que celul-al Sorme-Xas-unEtd riglde et stable après l'assemblage des modules et leur hridage sr la bande de serrage.
On peut bien entendu imaginer aussi d'autres sortes de structures du conteneur à munition de dispersion 2, celuici pouvant par exemple comporter un cadre-support dans lequel on on insérerait ou glisserait alors les divers modules.
Les tubes d'éjection 10 d'un module 2 sont logés symétriquement autour d'un générateur de gaz cylindrique 17 placé en position centrale dans le module et s'étendant, comme on le voit sur la figure 3, à toute la largeur de ce dernier.
Ce générateur de gaz constitue un générateur symétrlque double à allumage central. Des bagues cylindriques 19 en carburant solide comprimé sont placées à gauche et à'droite du centre du générateur de gaz dans un tube cylindrique 1â en sorte qu'il subsiste à travers tout le générateur une ouverture centrale 20 en tant que conduit de gaz. Aux deux extrémités extérieures du tube 18 du générateur de gaz se trouvent des chambres à gaz 21 de chacune desquelles partent deux conduits de dérivation vers des tubes d'éjection 10 voisins. De la chambre à gaz 21 de gauche, sur la figure 3, les conduits de dérivation 22 débouchent dans les tubes d'éjection 101 et 102, tandis que les conduits de dérivation de la chambre à gaz de droite débouchent dans les tubes d'éjection 103 et 104.Le générateur de gaz peut êtrd amorcé électriquement de façon centrale par une pastille d'allumage 23 alimentée en énergie par les lignes de courant 24 et les prises 14 et 15 précitées.
Sur chaque extrémité fermée des divers tubes djec- tion est maintenu un sabot de poussée 25 qui est rendu étanche aux gaz par rapport à la paroi intérieure du tube par un joint 26. Ce sabot de poussée 25 a approximativement la forme d'une coupe dont la face convexe est tournée vers la paroi arrière fermée du tube d'éjection. Les conduits de dérivation 22 débouchent de cette façon dans un espace compris entre ladite paroi arrière de fermeture du tube d'éjection et la face arrière du sabot 25. Les tubes d'éjection sont fermés, sur leur extrémité ouverte, par un couvercle 27 également éJectable. L'espace libre, dans les tubes d'éjection, entre le sabot 25 et le couvercle 27 est rempli complètement de munition de dispersion 28.
Une fois cue le conteneur à munition de dispersion 1 a été largué de l'avion porteur et s'est éloigné de celui ci à une. certaine distance déterminée, une source d'énergie non représentée allume les pastilles 23 des générateurs de gaz de tous'les modules à travers les prises la, 15 et les lignes de courant 24. Les bagues de carburant solide brûlent rapidement, tandis que le gaz ainsi engendré afflue à l'espace intermédiaire entre l'extrémité fermée des tubes d'éjection et la face arrière des sabots de poussée à travers le conduit de gaz central 20, les chambres 21 et les conduits de dérivation 22 .Les sabots de poussée 25 des divers tubes d'éjection se déplacent ainsi vers l'extrémité ouverte de ces derniers en expulsant de ce fait tout d'abord le couvercle 27, puis la munition 28, et ils sont ensuite généralement Interceptés, sur l'extrémité ouverte des tubes d'injéction, par des moyens ici non représentés.
tant donné que l'énergie d'éjection est la même pour tous les tubes et que la munition est chaque fois éjectée de deux tubes successifs en des quantités égales et dans des directions opposées, la décharge de chaque module, et aussi de l'ensemble du conteneur, a lieu sans moments de réaction. Aussi est-Il,par exemple,possible de ne pas éjecter, comme mentionné, d'un seul coup toute la munition de dispersion du conteneur, mais de faiéjecter au contraire successivement leur munition par certains modules ou groupes de modules afin d'obtenir ainsi un champ de dispersion exactement défini sur le sol.
On voit sur les figures 4A, 4B et 4C une autre forme de réalisation d'un module de conteneur 2'. Celui-ci comporte également quatre tubes d'éjection' 10' autour d'un générateur de gaz 17' également central. Ce générateur de gaz appartient au même type de construction que celui de la figure 3. A la différence de la disposition du module selon la figure 3, les tubes d'éjection 10' forment un angle + a par rapport à l'axe transversal 31 du module 2', les tubes d'éjection 10'1 et 10'4 étant inclinés positivement par rapport à cet axe transversal 31, et les tubes d'éjection 10' et l0'2 négativement.
La munition de dispersion, non représentée, est éjectée également sans moments de réaction depuis les quatre tubes d'éjec- tion, mais cela dans quatre directions différentes déterminées par l'angle d'inclinaison a par rapport à l'axe transversal.
Les directions d'éjection sont indiquées sur les figures 4B et 4C par quatre flèches P1 à P4 avec chaque fois l'angle. d'inclinaison correspondant. Une telle éjection sans moments de réaction de la munition de dispersion à partir de chaque module, et par conséquent aussi de l'ensemble du conteneur, permet de couvrir très uniformément de munition un champ de dispersion.
On peut en outre agir notamment sur la largeur du champ de dispersion par un choix approprié des angles d'inclinaison.
Un conteneur à munition de dispersion selon l'invention présente une structure très simple de par l'utilisation des modules. Chaque module constitue en soi une unité autonome avec plusieurs tubes hors desquels la munition de dispersion peut être éjectée sans moments de réaction. Il n'existe, pour tous.les tubes d'éjection d'un module, qu un seul générateur de gaz commun, ce qui simplifie la construction du conteneur et en abaisse le coût de réalisation. Le conteneur est en outre très compact, notamment du fait de la disposition centrale du générateur de gaz de chaque module. De plus, un conteneur à munition de dispersion selon l'invention peut cependant être conçu très étroit, car sa largeur est déterminée seulement par la longueur d'un seul tube d'éjection expulsant la munition dans une seule direction et non pas,comme jusqu'ici, par la longueur de deux tubes d'expulsion correspondants dirigés en sens contraire l'un de l'autre. Des conteneurs à munition de dispersion aussi étroits peuvent être utilisés sur de nombreux avions porteurs auxquels on ne pouvait pas suspendre jusqu'à présent les conteneurs larges usuels.

Claims (9)

P W I C A TI ON S
1. Conteneur à munition de dispersion pour le-logement et l'éjection de telle munition placée dans des tubes d'éjection à l'intérieur dudit conteneur et expulsable sans réaction par des générateurs de gaz, conteneur caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs groupes de tubes d'éjection (10), ou modules de conteneur, (S) et, pour chacun de ces groupes, ou modules, un bloc générateur de gaz (17) placé à l'extérieur de ses tubes d'éjection, lequel est relié auxdits tubes d'éjection du même groupe par des conduits de communication, ou de dérivation, (22) et par l'effet duquel la munition(28) des tubes dudit groupe est éjectable sans réaction.
2. Conteneur à munition de dispersion selon la revendication 1 caractérisé par le fait que chaque groupe de tubes d'éjection est assemblé en un composant, ou module de conteneur, (2), avec le bloc générateur de gaz (17) correspondant et ces composants en grand nombre constituent l'ensemble du conteneur à munition de dispersion.
3. Conteneur à munition de dispersion selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que les tubes d'éjection (10) d'un module (2) occupent toute la largeur dudit module et entourent en anneau le générateur de gaz (17) commun.
4. Conteneur à-munition de dispersion selonla revendication 3 caractérisé par le fait que deux tubes d'éjection successifs agissent chaque fois dans des directions opposées de l'un à l'autre.
5. Conteneur à munition de dispersion selon 1 une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que les tubes d'éjection (10), s'étendant à toute la largeur du module, sont fermés d'un caté et sur ces extrémités fermées s'appuie chaque fois, pour l'éjection de la munition (28) par les extrémités ouvertes, un sabot de poussée (25) qui est actionnable par les gaz du générateur (17) affluant au tube d'éjection par le conduit de communication (22).
6. conteneur à munition de dispersion selon la revendication 5 caractérisé par le fait qu'un module (2) comporte quatre tubes d'éjection (10) entourant en anneau le généra teur de gaz (17) central.
7. Conteneur à munition de dispersion selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 caractérisé par le fait que le générateur de gaz (17) est un générateur symétricue double placé dans un tube cylindrique 1E, allumable au centre de celui-ci et comprenant deux chambres à gaz (21),chacune à une extrémité dudit tube cylindrique, et, de chacune de ces chambres à gaz, il débouche un même nombre de conduits de dérivation (22) dans des tubes d'éjection correspondants (101, 102 et 10~, 104) agissant sensiSlement dans une même direction.
8. Conteneur à munition de dispersion selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait que chaque module (2) comporte quatre tubes d'éjection (101. à 104) alignés parallèlement.
9. Conteneur à munition de dispersion selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait que chaque module (2) comporte quatre tubes d'éjection (10'1 à 10'4) oui font entre eux un certain angle en sorte que la munition de dispersion (28) qulils renferment à eux qu--re soit éjectée sans réaction.
FR8121994A 1980-12-22 1981-11-24 Conteneur a munition de dispersion Expired - Lifetime FR2620810B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803048469 DE3048469C1 (de) 1980-12-22 1980-12-22 Streumunitionsbehaelter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620810A1 true FR2620810A1 (fr) 1989-03-24
FR2620810B1 FR2620810B1 (fr) 1991-11-15

Family

ID=6119945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121994A Expired - Lifetime FR2620810B1 (fr) 1980-12-22 1981-11-24 Conteneur a munition de dispersion

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3048469C1 (fr)
FR (1) FR2620810B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4033476C2 (de) * 1990-10-20 1994-10-13 Deutsche Aerospace Ausstoßmodul für Submunitionsbehälter

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1199221A (en) * 1967-02-27 1970-07-15 Entwicklungsring Sued Gmbh Means for Discharging Bulk Materials from Aircraft
DE2156974A1 (de) * 1971-11-17 1979-09-06 Messerschmitt Boelkow Blohm Behaelter zur aufnahme von streuwaffen, die am einsatzort aus dem von einem flugzeug getragenen behaelter ausgestossen werden
US4172407A (en) * 1978-08-25 1979-10-30 General Dynamics Corporation Submunition dispenser system
GB1588114A (en) * 1969-11-19 1981-04-15 Messerschmitt Boelkow Blohm Airborne projectile container

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1199221A (en) * 1967-02-27 1970-07-15 Entwicklungsring Sued Gmbh Means for Discharging Bulk Materials from Aircraft
GB1588114A (en) * 1969-11-19 1981-04-15 Messerschmitt Boelkow Blohm Airborne projectile container
DE2156974A1 (de) * 1971-11-17 1979-09-06 Messerschmitt Boelkow Blohm Behaelter zur aufnahme von streuwaffen, die am einsatzort aus dem von einem flugzeug getragenen behaelter ausgestossen werden
US4172407A (en) * 1978-08-25 1979-10-30 General Dynamics Corporation Submunition dispenser system

Also Published As

Publication number Publication date
DE3048469C1 (de) 1988-12-15
FR2620810B1 (fr) 1991-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
FR2615937A1 (fr) Perfectionnements apportes aux projectiles perforants
CA1277538C (fr) Dispositif pour reduire la trainee des munitions et munitions aptes a le recevoir
EP0684443B1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé un tel dispositif
FR2612287A1 (fr) Projectile fumigene et munition ainsi equipee
FR2715998A1 (fr) Système multilanceur d'engins à effet pyrotechnique.
EP1045221B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP1596150A1 (fr) Dispositif de séparation de modules de charge propulsive
CA1331315C (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
FR3059093A1 (fr) Conteneur pour munition de gros calibre
BE861606A (fr) Projectile de lancement de leurres electromagnetiques.
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
EP3715776B1 (fr) Cartouche comprenant des cordeaux d'allumage
FR2620810A1 (fr) Conteneur a munition de dispersion
CA2103833C (fr) Bombe d'artifice a combustion integrale
FR2547910A1 (fr) Projectile pour dispersion de munitions
FR2679994A1 (fr) Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
FR2648902A1 (fr) Vessie gonflable et dispositif de dispersion la comportant pour systeme d'armes
EP0881458B1 (fr) Boítier pour charge propulsive
EP0500440B1 (fr) Lanceur de munitions
EP0072261A1 (fr) Dispositif lance-leurres électromagnétiques, notamment pour aéronef
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP2578987A1 (fr) Projectile gyrostabilisé
FR2505479A1 (fr) Bande d'amorces pour jouets du type armes a feu

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CD Change of name or company name
TP Transmission of property