FR2620152A1 - Element en beton muni de moyens de fixation et procede pour sa fabrication - Google Patents

Element en beton muni de moyens de fixation et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2620152A1
FR2620152A1 FR8712328A FR8712328A FR2620152A1 FR 2620152 A1 FR2620152 A1 FR 2620152A1 FR 8712328 A FR8712328 A FR 8712328A FR 8712328 A FR8712328 A FR 8712328A FR 2620152 A1 FR2620152 A1 FR 2620152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
groove
element according
concrete
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620152B1 (fr
Inventor
Emilien Ramiro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WESER SA
Original Assignee
WESER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WESER SA filed Critical WESER SA
Priority to FR8712328A priority Critical patent/FR2620152B1/fr
Publication of FR2620152A1 publication Critical patent/FR2620152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620152B1 publication Critical patent/FR2620152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/04Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stone-like material
    • E04B1/043Connections specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/24Frames of natural stone, concrete, or other stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Elément en béton moulé 1 présentant au moins un évidement 15 s'ouvrant dans une première 11 de ses faces extérieures et destiné à recevoir une vis à tête carrée 30 pour la fixation d'une pièce rapportée 2 sur ladite première face. Selon l'invention, l'évidement est sous forme d'une rainure débouchant à une de ses extrémités dans une seconde face extérieure 12 de l'élément 1, adjacente et transversale à la première, la rainure 15 présentant un profil en T avec un épaulement 18 pour l'appui de la tête 33 de la vis. Cet élément peut se démouler par un simple mouvement parallèlement à la face 11 de fixation de la pièce 2.

Description

Elément en béton muni de moyens de fixation et procédé pour sa fabrication.
L'invention concerne un élément en béton moulé et un procédé pour la fabrication d'un tel élément.
On connaît par FR-A-2 538 843 un élément en béton, en
I'occurence un élément d'encadrement de baie pour le bâtiment, présentant des évidements débouchant dans une de ses faces extérieures et destinés à recevoir un organe d'assemblage pour la fixation d'une pièce rapportée sur cette face.
Ces évidements sont de simples trous circulaires destinés à recevoir par emmanchement à force des organes d'assemblage sous forme de tiges pour la fixation de gonds prévus euxmimes pour supporter des volets.
Les éléments en béton pour le bâtiment sont habituellement fabriqués par moulage au moyen d'un moule comprenant un fond et un cadre entourant latéralement le béton, et d'un piston qu'on fait descendre dans le moule pour comprimer le béton.
Pour assurer une cadence de fabrication aussi élevée que possible, on démoule ensuite l'élément en béton verticalement, sans démonter le cadre. Pour éviter l'utilisation de pièces mobiles augmentant le coût du moule et réduisant sa robustesse, les saillies servant à réaliser les trous de fixation des gonds sont solidaires du fond ou du piston; et la face dans laquelle débouchent ces trous, et sur laquelle seront fixées les pièces rapportées, est donc la face inférieure ou la face supérieure de l'élément moulé.
La qualité et la rapidité du moulage sont meilleures, toutes choses égales par ailleurs, lorsque l'élément est plus large que haut que dans le cas contraire. La réalisation des évidements connus est donc désavantageuse lorsque ceux-ci doivent s'étendre selon une direction qui ne correspond pas à la plus petite dimension de l'élément en béton, car elle oblige alors à mouler l'élément dans une orientation où il est plus haut que large.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
L'invention a pour objet un élément en béton moulé présentant au moins un évidement s'ouvrant dans une première de ses faces extérieures et destiné à recevoir un organe d'assemblage pour la fixation d'une pièce rapportée sur ladite première face, caractérisé en ce que l'évidement est sous forme d'une rainure débouchant à une de ses extrémités dans une seconde face extérieure de l'élément, adjacente et transversale à la première, la rainure présentant dans la direction de sa profondeur une première portion et une seconde portion plus éloignée de la première face et plus large que la première portion et raccordée à celle-ci par un épaulement.
Avantageusement, la rainure présente un profil en T.
Selon une caractéristique préférée, la seconde portion de la rainure se prolonge au-delà de sa première portion à son extrémité opposée à la seconde face.
L'invention s'applique particulièrement à un élément en béton qui présente une forme allongée avec une section transversale à peu près rectangulaire, les première et seconde faces définissant respectivement le petit côté et le grand côté du rectangle.
Plusieurs rainures peuvent être prévues, associées à une même première face et à une même seconde face.
L'élément selon l'invention est particulièrement destiné à être équipé d'une pièce rapportée fixée sur ladite première face par un organe d'assemblage comprenant une vis dont la tige est partiellement logée dans la première portion de la rainure et fait saillie au-delà de la première face et dont la tête est logée dans la seconde portion de la rainure, et un écrou-vissé sur la tige pour appliquer la pièce contre la première face et la tête de la vis contre ledit épaulement.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un élément tel que défini ci-dessus, dans lequel on coule du béton dans un moule comprenant un fond et un cadre, on comprime le béton en abaissant un piston dans le moule, et on démoule l'élément terminé en soulevant le piston sans démonter le cadre, ladite seconde face de l'élément étant définie par le fond ou par le piston qui porte une saillie pour la réalisation de la rainure lors du moulage.
Avantageusement, la plus petite dimension de l'élément correspond à la distance entre le fond du moule et le piston.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention, et des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue partielle de face d'un jambage d'encadrement de baie en béton selon l'invention, équipé d'un gond pour la pose d'un volet et de vis de fixation de ce gond, les écrous correspondants n'étant pas représentés; - la figure 2 est une vue latérale partielle du même ensemble, les écrous étant illustrés; et - la figure 3 est une vue partielle en coupe selon la ligne
III-III de la figure 2.
L'élément en béton 1 représenté dans les dessins est un jambage destiné à être associé à un autre jambage semblable, à un appui et à un liteau pour constituer un encadrement de baie dans un bâtiment.
L'élément 1 a une forme allongée dans la direction de la hauteur de la baie, avec une section transversale à peu près rectangulaire. Il présente une première face extérieure 11 correspondant au petit côté de la section rectangulaire et destinée à être tournée vers l'extérieur du bâtiment, et une seconde face extérieure 12 adjacente à la face 11 et correspondant par conséquent au grand côté de la section rectangulaire, destinée à être tournée vers la maçonnerie à l'extérieur de la baie. La section rectangulaire est complétée par une troisième face 13 opposée à la face 12 et destinée à être tournée vers l'intérieur de la baie, et par une quatrième face non visible, opposée à la face 11 et destinée à être tournée vers l'intérieur du bâtiment.
Un gond 2 destiné à supporter un volet est fixé sur une partie en retrait 14 de la face 11 au moyen de deux organes d'assemblage formés chacun d'une vis 30, d'un écrou 31 et d'une rondelle 32. Le gond 2 est représenté sans sa tige d'articulation, celle-ci étant introduite dans le sens approprié dans des gonds identiques disposés sur les deux côtés de la baie.
Pour loger chacune des vis 30 est prévue dans l'élément 1 une rainure 15 s'ouvrant dans la face 11 et s'étendant transversalement à la face 12 dans laquelle elle débouche à une extrémité. La rainure 15 a un profil en T et est formée d'une première portion 16 adjacente à la face 11 et dont la largeur est légèrement supérieure au diamètre de la tige de la vis 30, et d'une seconde portion 17, située par rapport à la face 11 au-delà de la portion 16 et raccordée à celleci par un épaulement 18, et dont la largeur est supérieure au côté de la tête carrée 33 de la vis, mais inférieure à la diagonale de celle-ci. La portion 17 peut donc loger la tête 33 tout en l'empêchant de tourner.A l'extrémité fermée 19 de la rainure opposée À la face 12, la portion 17 stétend plus loin de cette dernière que la portion 16 de façon à loger entièrement la tête 33 lorsque la tige de la vis vient en butée contre cette extrémité.
Les tiges des vis 30 font saillie hors de la rainure 15 par la face 11 et reçoivent les écrous 31 qui, lorsqu'ils sont serrés, appliquent d'une part le gond 2 contre la partie 14 de la face 11 et d'autre part la tête de vis 33 contre l'épaulement 18. L'adhérence entre les surfaces en contact due au serrage est suffisante pour que la vis n'ait pas tendance à glisser le long de la rainure.
L'élément en béton 1 est avantageusement fabriqué par moulage au moyen d'un moule comprenant un fond et un cadre et d'un piston venant comprimer le béton dans le moule, le fond et le piston définissant les faces 12 et 13 et le cadre définissant la face 11, la face opposée à cette dernière et les faces longitudinales de l'élément 1. La rainure 15 est alors produite par une saillie de forme appropriée portée par le fond du moule ou par le piston selon le cas. Grâce à la configuration de la rainure, l'élément en béton peut être démoulé sans avoir recours à des pièces mécaniques mobiles ni au démontage du cadre. Cette même configuration permet ensuite à la vis 30 de pénétrer dans la rainure à partir de l'extrémité de celle-ci débouchant dans la face 12.
Dans le processus de moulage qui vient d'être décrit, le fond du moule et le piston sont séparés par la distance entre les faces 12 et 13, qui correspond à la plus petite dimension de l'élément en béton. Ces deux dernières faces, qui sont en contact avec le fond et le piston, étant les plus grandes faces de l'élément 1, il en résulte un meilleur compactage du béton que si le fond et le piston venaient en contact avec la face 11 et la face opposée à celle-ci, comme ce serait le cas pour la réalisation des évidements de fixation selon la technique antérieure.
Lors de la fixation du gond 2 sur l'élément 1, sa position peut être ajustée dans la direction transversale à la face 12 en engageant plus ou moins loin la vis 30 dans la rainure.
Sa position dans la direction parallèle à la fois aux faces 11 et 12 peut être ajustée grâce aux trous 20 allongés dans cette direction qu'il présente pour le passage des tiges de vis. Un ajustement dans la direction transversale à la face 11 pourrait être assuré au moyen de cales.
Bien entendu, il est prévu sur la face 11 un autre gond ou plus, selon la hauteur du volet à supporter.
L'invention est également applicable à la fixation d'équerres pour la pose de la menuiserie d'une baie, ou de treillis en matière plastique destinés à recouvrir la jonction entre un élément d'encadrement en béton et la maçonnerie pour éviter une fissuration de l'enduit extérieur à ce niveau.
Plus généralement, l'invention est applicable à chaque fois qu'un problème analogue se pose, tant dans le bâtiment que dans d'autres domaines.

Claims (11)

Revendications
1. Elément en béton moulé (1) présentant au moins un évidement (15) s'ouvrant dans une première (11) de ses faces extérieures et destiné à recevoir un organe d'assemblage (30, 31, 32) pour la fixation d'une pièce rapportée (2) sur ladite première face, caractérisé en ce que l'évidement est sous forme d'une rainure débouchant à une de ses extrémités dans une seconde face extérieure (12) de l'élément (1), adjacente et transversale à la première, la rainure (15) présentant dans la direction de sa profondeur une première portion (16) et une seconde portion (17) plus éloignée de la première face et plus large que la première portion et raccordée à celle-ci par un épauleme#nt (18).
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure (15) présente un profil en T.
3. Elément selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la seconde portion de la rainure se prolonge au-delà de sa première portion à son extrémité opposée à la seconde face.
4. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une forme allongée avec une section transversale à peu près rectangulaire, les première et seconde faces définissant respectivement le petit côté et le grand côté du rectangle.
5. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une pluralité de rainures associées à une même première face et à une même seconde face.
6. Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un élément d'encadrement de baie pour le bâtiment.
7. Elément selon l'une des revendications précédentes, équipé d'une pièce rapportée (2) fixée sur ladite première face (11) par un organe d'assemblage comprenant une vis (30) dont la tige est partiellement logée dans la première portion (16) de la rainure et fait saillie au-delà de la première face et dont la tête (33) est logée dans la seconde portion de la rainure, et un écrou (31) vissé sur la tige pour appliquer la pièce contre la première face et la tête de la vis contre ledit épaulement (18).
8. Elément selon la revendication 6 et la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pièce rapportée est un gond destiné à supporter un volet.
9. Elément selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la vis (30) traverse un trou (20) de la pièce rapportée (2) allongé dans la direction de la largeur de la rainure (15) pour permettre un ajustement de la position de la pièce rapportée par rapport à l'élément en béton.
10. Procédé de fabrication d'un élément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on coule du béton dans un moule comprenant un fond et un cadre entourant latéralement le béton, qu'on comprime le béton en abaissant un piston dans le moule, et qu'on démoule l'élément terminé en soulevant le piston sans démonter le cadre, ladite seconde face (12) de l'élément étant définie par le fond ou par le piston qui porte une saillie pour la réalisation de la rainure (15) lors du moulage.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la plus petite dimension de l'élément (1) correspond à la distance entre le fond du moule et le piston.
FR8712328A 1987-09-04 1987-09-04 Element en beton muni de moyens de fixation et procede pour sa fabrication Expired - Fee Related FR2620152B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712328A FR2620152B1 (fr) 1987-09-04 1987-09-04 Element en beton muni de moyens de fixation et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712328A FR2620152B1 (fr) 1987-09-04 1987-09-04 Element en beton muni de moyens de fixation et procede pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620152A1 true FR2620152A1 (fr) 1989-03-10
FR2620152B1 FR2620152B1 (fr) 1991-05-10

Family

ID=9354640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712328A Expired - Fee Related FR2620152B1 (fr) 1987-09-04 1987-09-04 Element en beton muni de moyens de fixation et procede pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620152B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346006A (en) * 1930-01-01 1931-04-01 Frank Salusbury Clifford Improvements in or relating to hinges for tiltable seats
FR1471258A (fr) * 1966-01-20 1967-03-03 Pleyel Pièce complémentaire de coffrage pour l'obtention de réserves dans des blocs ou massifs en béton
FR1550156A (fr) * 1967-08-07 1968-12-20
DE1919146A1 (de) * 1968-06-06 1970-03-19 Amerock Corp Scharnier
DE2415862A1 (de) * 1974-04-02 1975-10-23 Heinze Fa R Scharnier, insbesondere fuer moebel
FR2329815A1 (fr) * 1975-10-30 1977-05-27 Balency Briard Dispositif de liaison entre les panneaux d'une facade autoportante et l'ossature d'un batiment

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346006A (en) * 1930-01-01 1931-04-01 Frank Salusbury Clifford Improvements in or relating to hinges for tiltable seats
FR1471258A (fr) * 1966-01-20 1967-03-03 Pleyel Pièce complémentaire de coffrage pour l'obtention de réserves dans des blocs ou massifs en béton
FR1550156A (fr) * 1967-08-07 1968-12-20
DE1919146A1 (de) * 1968-06-06 1970-03-19 Amerock Corp Scharnier
DE2415862A1 (de) * 1974-04-02 1975-10-23 Heinze Fa R Scharnier, insbesondere fuer moebel
FR2329815A1 (fr) * 1975-10-30 1977-05-27 Balency Briard Dispositif de liaison entre les panneaux d'une facade autoportante et l'ossature d'un batiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620152B1 (fr) 1991-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662052B1 (fr) Dispositif de verrouillage d' un tampon sur un cadre
FR2756587A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant
CH683928A5 (fr) Elément de caniveau en béton armé.
FR2620152A1 (fr) Element en beton muni de moyens de fixation et procede pour sa fabrication
WO2009037393A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
EP0140721A1 (fr) Outillage pour mouler des produits en béton à démoulage immédiat
FR2927012A1 (fr) Methode de realisation d'une structure alveolaire
FR2730754A3 (fr) Dispositif de connexion pour panneaux de coffrage
EP0561657A1 (fr) Dispositif pour la fixation de plaques de parement
FR2843161A1 (fr) Dispositif d'ouverture de type porte, fenetre ou analogue defini au niveau d'un batiment
WO2016097510A1 (fr) Structure de face avant technique de vehicule automobile partiellement demontable
FR3087377A1 (fr) Moule et matrice de moule pour rotomoulage
FR2693761A1 (fr) Fenêtre à deux vantaux fabriquée par assemblage de profilés.
FR2506687A1 (fr) Portiere en matiere plastique pour vehicule automobile
FR2772662A1 (fr) Piece en materiau composite a insert de repartition d'efforts, procede de fabrication d'une telle piece, moule pour la mise en oeuvre du procede et agencement d'application d'efforts a la piece
FR2558410A1 (fr) Machine a mouler des matieres plastiques par injection equipee d'un dispositif de fermeture de moule supporte par l'intermediaire de son porte-moule fixe et d'une plaque formant butee
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant
FR2663878A1 (fr) Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'objets allonges tels que des poutres ou des poteaux en beton arme.
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
FR2560811A2 (fr) Outillage pour mouler des produits en beton a demoulage immediat
FR2673665A3 (fr) Charniere pour porte de meuble a double reglage de position.
FR2891183A1 (fr) Module de fabrication d'elements profiles pourvus d'armatures depassantes et module de moulage
FR2618388A1 (fr) Nouvelles portes d'automobiles, procede de fabrication de ces portes et application au montage en serie d'automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse