FR2619211A1 - Procede de controle de maintien de la congelation d'un produit congele et temoin de controle mettant en oeuvre ce procede. - Google Patents

Procede de controle de maintien de la congelation d'un produit congele et temoin de controle mettant en oeuvre ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2619211A1
FR2619211A1 FR8711213A FR8711213A FR2619211A1 FR 2619211 A1 FR2619211 A1 FR 2619211A1 FR 8711213 A FR8711213 A FR 8711213A FR 8711213 A FR8711213 A FR 8711213A FR 2619211 A1 FR2619211 A1 FR 2619211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
case
freezing
temperature
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8711213A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Berry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRADIENT
Original Assignee
GRADIENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRADIENT filed Critical GRADIENT
Priority to FR8711213A priority Critical patent/FR2619211A1/fr
Publication of FR2619211A1 publication Critical patent/FR2619211A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K11/00Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00
    • G01K11/06Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using melting, freezing, or softening

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

Ce procédé se caractérise en ce qu'il consiste, au début de la congélation de ce produit, à solidariser avec ce produit ou avec un emballage 2 contenant ce produit, ou à mettre à l'intérieur de cet emballage dont l'ouverture éventuelle ne peut être contestée, au moins un témoin 3 de maintien de congélation. Ce témoin comprend au moins un objet 4 de forme prédéterminée initiale ayant une température de fusion légèrement inférieure ou égale à la température de décongélation du produit 1, cet objet 4 étant placé à l'intérieur d'un étui 5 fermé de façon inviolable et dans lequel l'objet est visible; cet étui 5 a une forme interne différente de la forme prédéterminée de l'objet 4 et un volume interne supérieur à celui de l'objet qu'il contient. La forme initiale de cet objet est impossible à reconstituer après une décongélation du produit ayant entraîné une fusion même partielle dudit objet 4 dans l'étui 5, quelles que soient les conditions de recongélation ultérieure éventuelles.

Description

PROCEDE DE CONTROLE DE MAINTIEN DE LA CONGELATION D'UN PRODUIT
CONGELE ET TEMOIN DE CONTROLE METTANT EN OEUVRE CE PROCEDE
DESCRIPTION
La présente invention concerne un procédé de contrôle du maintien de La congélation d'un produit congelé, ainsi qu'un témoin de contrôle mettant en oeuvre ce procédé.
Elle s'applique au contrôle de La congelation de produits surgelés ou congelés, plus particulièrement destinés à
L'alimentation humaine, qui ne doivent être décongelés qu'au moment de leur consommation.
On sait qu'il est dangereux de consommer des produits qui, lorsqu'ils ont été partiellement ou totalement décongelés, auraient fait l'objet d'une recongélation, quelles qu'en soient les conditions.
C'est généralement le fabricant de produits congelés qui Les conditionne et qui est Le principal responsable vis-à-vis du consommateur. De même, le transporteur ou le revendeur sont eux aussi responsables du maintien de la congélation des produits.
IL est absolument indispensable de contrôler Le maintien de La congélation de produits fournis par un fabricant ou par un revendeur, depuis la fabrication ou le conditionnement de ce produit, jusqu'a sa livraison à un acheteur. Ce produit subit généralement depuis sa fabrication à sa congélation, une série de manutentions, de stockages et de manipulations diverses.
Toutes ces étapes sont généralement appelées "channe du Froid".
Cette expression signifie notamment que lorsqu'un des maillons de cette channe est défaillant, le produit doit être considéré comme détérioré et donc impropre à La consommation.
Comme le fabricant est le principal responsable du respect de l'intégrité de la channe du froid, non seulement quand le produit a quitté le lieu de fabrication, mais même lorsque celui-ci est stocké par le revendeur, il est nécessaire pour ce fabricant, de s'assurer qu'en aucun cas, même en dehors de toute surveillance directe, la température du produit congelé, qu'il soit ou non sous un emballage, ne dépasse jamais jusqu'à son arrivée chez le consommateur, un seuil de température de décongélation ; cette température peut varier en fonction de la nature du produit mais elle est généralement voisine de zéro degre centigrade ; le plus souvent ' cette température est légèrement négative.
Le contrôle exercé par le fabricant peut aussi être exercé par le revendeur, mais aussi et surtout, par le consommateur qui doit pouvoir ainsi refuser tout produit impropre à la consommation.
Durant la fabrication du produit congelé et au cours des premières étapes de la distribution de celui-ci, par exemple dans les entrepôts frigorifiques, des moyens de contrôle et de maintien de la température de congélation fournissent des garanties suffisantes sur le maintien de la congélation du produit.
Par contre, au cours des dernières étapes de la distribution, qui vont conduire le produit chez le consommateur, la diversité des manipulations, la quantité des produits congelés, conditionnés ou non dans des emballages, peuvent entraîner des risques de décongélation, même de très courte durée.
Malgré la mise en place d'une infrastructure efficace dans les circuits de distribution, qui permet de contrôler la température des produits dans ces circuits, il n'existe pas actuellement de dispositif ou de systéme inviolables qui permettent de garantir que le seuil critique de température de décongélation du produit a été franchi. En effet, actuellement, seuls les moyens environnant tes produits congelés, qui permettent de maintenir ces produits aux températures souhaitées de congélation, sont contrôlés ; il n'existe absolument aucun contrôle de la température du produit lui-même, conditionné ou non dans un emballage.
On enregistre bien sûr la température régnant dans des chambres froides dans lesquelles sont stockés les produits, dans les entrepôts frigorifiques, et même dans les camions ou wagons frigorifiques transportant ces produits. Des capteurs reliés à des circuits de contrôle permettent de réguler ces installations frigorifiques pour corriger des écarts de température par rapport à des températures de consigne. Rien par contre ne permet de contrôler La température du produit lui-meme. Ces capteurs, les moyens d'enregistrement de température, ainsi que les installations de réguLation peuvent être soumis à des incidents de fonctionnement et tout fraudeur peut évidemment cacher le fait qu'une installation a cessé de fonctionner et qu'ainsi les produits ont été décongelés puis recongelés.
Pour la ménagère qui souhaite contrôLer la moindre interruption du fonctionnement d'un congélateur, on sait que celle-ci peut par exemple poser un glaçon sur une soucoupe à l'intérieur du congélateur. Si ce glaçon disparaît par suite de sa fusion, c'est que le congélateur s'est arrêté. La ménagère peut ainsi savoir que les produits qui sont stockés dans ce congélateur ont subi une décongélation. Toutefois, La ménagère ne peut absolument pas savoir si le produit congelé qu'elle a acheté n'a pas subi une décongélation, puis une recongélation avant l'achat de ce produit.
Il peut également être très utile à la ménagère de vérifier si, durant le transport du magasin jusqu'à l'introduction dans son propre congélateur d'un produit qu'elle vient d'acheter, elle n'a pas, elle-même, laissé s'amorcer une décongélation partielle en le laissant trop longtemps à température ambiante ou au soleil par exemple. L'examen, par la ménagère de l'emballage d'abord lors du prélèvement dans le magasin puis à la mise en congélateur peut apporter une information utiLe.
Il existe des dispositifs qui permettent de vérifier la température de produits congelés ou la température de ces produits congelés et conditionnés sous un emballage. Ces dispositifs sont généralement encombrants et coûteux et ils ne peuvent être utilisés pour chaque paquet pris individuellement.
Il existe aussi des dispositifs qui peuvent être placés sur un produit congelé ou à l'intérieur de l'emballage contenant ce produit, dont la couleur change en fonction de la température.
Toutefois l'évolution de cette couleur est réversible et ces dispositifs ne permettent pas une mise en mémoire certaine d'un incident thermique de surchauffe, même temporaire, par rapport à un seuil de température à respecter impérativement.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et notamment de fournir un procédé de contrôle du maintien de la congélation d'un produit congelé, ainsi qu'un témoin de contrôle mettant en oeuvre ce procédé ; ce procédé ou ce témoin permettent de vérifier qu'il n'y a eu aucune rupture de la channe du froid par un dépassement trop important de La température de décongélation du produit conditionné ou non dans un emballage.
Cette invention permet également d'effectuer un contrôle de chaque produit conditionné ou non, pris individuellement, de façon très simple et peu coûteuse.
Ce contrôle peut être effectué en n'importe quel maillon de La channe du froid : par un fabricant avant de livrer
Le produit, par le distributeur, par le revendeur ou par le consommateur. Ce procédé et le témoin d'un contrôle correspondant permettent également de garder en mémoire toute décongélation, même de courte durée.
L'invention concerne tout d'abord un procédé de contrôle du maintien de la congélation d'un produit congelé, caractérise en ce qu'il consiste, au début de la congélation de ce produit, à solidariser avec ce produit ou avec un emballage contenant ce produit, ou à mettre à l'intérieur de cet emballage dont L'ouverture éventuelle- ne peut être constestée, au moins un témoin de maintien de congélation comprenant au moins un objet de forme initiale prédéterminée ayant une température de fusion légèrement inférieure ou égale à la température de décongélation du produit, cet objet étant placé à l'intérieur d'un étui fermé de façon inviolable et dans lequel L'objet est visible, cet étui ayant une forme interne différente de la forme prédéterminée de l'objet et un volume interne supérieur à celui de l'objet qu'il contient, la forme initiale de cet objet étant impossible à reconstituer apres une décongélation dudit produit ayant entraSné une fusion même partielle dudit objet dans l'étui, quelles que soient les conditions de recongélation uLtérieure éventuelles.
Selon une autre caractéristique, le procédé consiste à introduire dans l'étui plusieurs objets de formes différentes de la forme intérieure de L'étui et ayant respectivement des températures de fusion distinctes.
Selon une autre caractéristique, Le procédé consiste à introduire plusieurs étuis dans un même emballage, chaque étui contenant au moins un produit ayant une température de fusion distincte.
Selon une autre caractéristique, au moins l'une des températures de fusion est supérieure à la température de décongélation.
Selon une autre caractéristique, le procédé consiste à choisir des objets présentant respectivement des couleurs distinctes, chacune relative à une température de fusion déterminée.
L'invention a aussi pour objet un témoin de contrôle de maintien de la congélation d'un produit, pouvant etre solidarisé avec ce produit ou avec un embaLlage contenant ce produit, ou pouvant être enfermé dans cet emballage dont l'ouverture ne peut être contestée, au début de la congélation de celui-ci, ce témoin comportant au moins un objet de forme prédéterminée ayant une température de fusion légèrement inférieure ou égaLe à la température de décongélation du produit, et un étui contenant cet objet et fermé de façon inviolable et dans Lequel l'objet est visible, cet étui ayant une forme interne différente de La forme prédéterminée de l'objet et un volume interne supérieur à celui de l'objet qu'il contient, la forme initiale de L'objet étant impossible à reconstituer après une décongélation du produit ayant. entrafné une fusion même partielle de l'objet dans l'étui, quelles que soient les conditions de recongélation ultérieure éventuelles.
Selon une autre caractéristique, chaque étui contient plusieurs objets de formes différentes de la forme intérieure de L'étui et ayant respectivement des températures de fusion distinctes.
Selon une autre caractéristique, au moins l'un des objets présente une température de fusion supérieure à la température de décongélation.
Selon une autre caractéristique, les objets présentent respectivement des couleurs distinctes, chacune relative à une température de fusion déterminée.
Les caractéristiques et avantages de L'invention ressortiront mieux de La description qui va suivre, donnée en référence à la figure annexée qui représente schématiquement un témoin de contrôle de maintien de congélation, conforme à l'invention.
La figure 1 représente schématiquement un produit congelé, tel que des filets de poisson contenus dans un emballage transparent par exemple. Le témoin de contrôle de maintien de congélation 3 est ici contenu à l'intérieur de L'emballage 2 qui est fermé de façon étanche ; l'ouverture éventuelle de cet emballage ne peut être contestée lorsque ce produit congelé et conditionné est vendu à un consommateur.
Le témoin 3 peut aussi être solidarisé de l'emballage 2, à l'extérieur de celui-ci. Ce témoin, dans le cas où le produit n'est pas contenu dans un emballage, peut aussi être solidarisé directement avec ce produit.
Le témoin 3 de maintien de congélation comprend au moins un objet 4 de forme prédéterminée initiale, ayant une température de fusion, légèrement inférieure ou egale à la température de décongélation du produit 1. Ce témoin est rendu solidaire du produit ou de l'emballage, ou placé dans cet emballage, au moment du conditionnement et de la congélation de ce produit. L'objet 4 est placé à l'intérieur d'un etui 5 fermé de façon inviolable et à l'intérieur duquel l'objet est visible.
Cet étui peut etre constitué par exemple par un tube d'une matière synthétique transparente. L'étui 5 présente une forme interne qui est différente de la forme prédéterminée de l'objet 4 et un volume interne supérieur à celui de l'objet. La forme de cet objet est impossible à reconstituer par congélation, après une décongélation éventuelle du produit et donc de cet objet. En effet, comme la température de fusion de l'objet 4 est inférieure ou égale à la température de décongélation du produit, Si ce produit a été décongelé, le témoin 4 fond et La perte de sa forme prédéterminée initiale indique sans équivoque qu'il y a eu décongélation du produit. Il est indispensable bien entendu que l'étui 5 soit fermé de façon inviolable pour rendre impossible toute fraude consistant à rendre à l'objet 4 sa forme prédéterminée initiale.Ainsi, tout au long de la channe du froid, depuis la fabrication du produit congelé, son conditionnement, sa distribution et jusqu'a sa vente à un consommateur et même son utilisation par la ménagère, il est possible de détecter sans équivoque tout incident de décongélation du produit.
Selon une variante du procédé et du témoin de contrôLe du maintien de congélation, conformes à l'invention, il est possible d'introduire dans l'étui plusieurs objets de formes différentes de la forme intérieure de l'étui, et ayant respectivement des températures de fusion distinctes. C'est ainsi qu'à l'intérieur de l'étui 5, de forme cylindrique par exemple, il est possible d'introduire un objet 4 de forme cubique et au moins un autre objet 6 de forme parallélépipédique ou cubique par exemple. Il est bien évident que plusieurs autres objets de formes différentes peuvent aussi etre introduits dans l'étui 5.
Ces objets peuvent être constitués de matières différentes présentant des températures de fusion distinctes. Dans ce cas, en choisissant ces matières de façon judicieuse, il est possible de connaStre, avec une assez grande précision, par exemple la température la plus basse à partir de laquelle le produit a commencé à être décongelé, ainsi que la température la plus haute atteinte au cours de cette décongélation. Dans ce cas, le témoin agit en veritable thermomètre de contrôle, à mémoire. On peut également prevoir que l'un des objets presente une température de fusion supérieure à la température de congélation, justement pour connaStre la température maximale atteinte au cours de la décongélation.
Enfin, il est également possible d'affecter à chacun des objets contenus à I'intérieur de l'étui une couleur propre.
Chaque objet présentant une température de fusion d'une couleur prédéterminée, il est ainsi plus facile de repérer la température de décongélation qui a été atteinte. La mise en oeuvre d'objets présentant des températures de fusion distinctes peut être facilitée par l'utilisation dans un même emballage de plusieurs étuis contenant chacun, soit un seul objet, soit une gamme d'objets de formes et/ou de couleurs appropriées.
Il est souvent suffisant de placer un seul objet à l'intérieur de l'étui 5, cet objet présentant une température de fusion très voisine de la température de décongélation du produit. Généralement les produits sont congelés à des températures très inférieures à OOC et la température de décongélation est voisine de OOC. Dans ce cas, l'objet de forme prédéterminée placé à l'intérieur de l'étui 5 peut être un bloc de glace ayant cette forme prédéterminée. Ce bloc est congelé séparément à l'avance, suivant la forme prédéterminée, il est ensuite rapidement placé à l'intérieur de l'étui qui est refermé de façon inviolable et conservé de façon à éviter toute amorce de fusion. L'étui est ensuite placé à l'intérieur de l'emballage contenant le produit congelé, ou fixé à cet emballage, ou également fixé au produit congelé lui-même. L'emballage est de préférence totalement ou partiellement transparent pour faciliter le contrôle visuel du témoin. En cas de fusion de l'objet à l'intérieur de l'étui, par suite de décongélation du produit, il est impossible par recongélation de ce produit à l'intérieur de L'étui contenant L'objet fondu, de reconstituer la forme prédéterminée initiale de cet objet. Cette perte de mémoire de forme résultant d'une fusion, même partielle ou temporaire, permet de diagnostiquer avec certitude une élévation excessive de température, même si on tente de masquer cette élévation de température par une recongélation ultérieure.
Dans le cas où le produit est placé à l'intérieur de
L'emballage, cet emballage peut être totalement ou partiellement transparent, pourvu que le témoin soit placé en regard d'une partie transparente de cet emballage.
Il est impossible, grâce à ce procédé et à ce témoin de contrôle de masquer frauduleusement toute décongélation accidentelle, même suivie d'une recongélation ultérieure éventuel le.
Même si l'objet situé à l'intérieur de l'étui se trouve brisé par suite de manipulations brutales, un examen rapide des morceaux de cet objet témoin permet de déterminer que la détérioration de la conformation d'origine de l'objet à l'intérieur de l'étui est uniquement due à un choc accidentel, sans fusion de cet objet.
Il est possible de placer à l'intérieur d'un même emballage plusieurs étuis contenant chacun un ou plusieurs objets de formes prédéterminées, chaque objet d'un étui présentant une température de fusion distincte de celle d'un autre objet contenu dans un autre étui.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle du maintien de la congélation d'un produit congelé (1), caractérisé en ce qu'il consiste, au debut de la congélation de ce produit, à solidariser avec ce produit ou avec un emballage (2) contenant ce produit, ou à mettre à l'intérieur de cet emballage dont l'ouverture éventuelle ne peut être contestée, au moins un témoin (3) de maintien de congélation comprenant au moins un objet (4) de forme prédéterminée ayant une température de fusion légèrement inférieure ou égale à la température de décongélation du produit (1), cet objet (4) étant placé à l'intérieur d'un étui (5) fermé de façon inviolable et dans lequel l'objet est visible, cet étui (5) ayant une forme interne différente de la forme prédéterminée de l'objet (4) et un volume interne supérieur à celui de l'objet qu'il contient, la forme initiale de cet objet étant impossible à reconstituer apres une décongélation dudit produit ayant entratné une fusion même partielle dudit objet (4) dans l'étui (5), quelles que soient les conditions de recongélation ultérieure éventuelle.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire dans l'étui (5) plusieurs objets (4, 6) de formes différentes de la forme intérieure de l'étui et ayant respectivement des températures de fusion distinctes.
3. Procédé selon La revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins l'une des températures de fusion est supérieure à la température de décongélation.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à choisir des objets (4, 6) présentant respectivement des couleurs distinctes.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire plusieurs étuis dans un même emballage, chaque étui contenant au moins un objet ayant une température de fusion distincte de celle d'un objet contenu dans un autre étui.
6. Témoin (3) de contrôle de maintien de la. congélation d'un produit, pouvant être solidarisé avec ce produit ou avec un emballage (2) contenant ce produit, -ou pouvant être enfermé dans cet emballage dont l'ouverture ne peut être contestée, au début de la congélation de celui-ci, ce témoin comportant au moins un objet (4) de forme prédéterminée initiale ayant une température de fusion légèrement inférieure ou égale à la température de décongélation du produit, et un étui (5) contenant cet objet (4) et fermé de façon inviolable et dans Lequel L'objet (4) est visible, cet étui (5) ayant une forme interne différente de la forme prédéterminée de L'objet (4) et un volume interne supérieur à celui de L'objet qu'il contient, la forme initiale de l'objet étant impossible à reconstituer après une décongélation du produit ayant entrarné une fusion même partielle de l'objet dans L'étui, quelles que soient les conditions de recongélation ultérieure éventuelles.
7. Témoin de contrôle selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque étui (5) contient plusieurs objets (4, 6) de formes différentes de la forme intérieure de l'étui (5) et ayant respectivement des températures de fusion distinctes.
8. Témoin de contrôle selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins l'un des objets (4) présente une température de fusion supérieure à la température de décongélation.
9. Témoin de contrôle selon la revendication 7, caractérisé en ce que les objets (4, 6) présentent respectivement des couleurs distinctes.
FR8711213A 1987-08-06 1987-08-06 Procede de controle de maintien de la congelation d'un produit congele et temoin de controle mettant en oeuvre ce procede. Withdrawn FR2619211A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711213A FR2619211A1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede de controle de maintien de la congelation d'un produit congele et temoin de controle mettant en oeuvre ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711213A FR2619211A1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede de controle de maintien de la congelation d'un produit congele et temoin de controle mettant en oeuvre ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2619211A1 true FR2619211A1 (fr) 1989-02-10

Family

ID=9353977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711213A Withdrawn FR2619211A1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede de controle de maintien de la congelation d'un produit congele et temoin de controle mettant en oeuvre ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619211A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672990A1 (fr) * 1991-02-19 1992-08-21 De Martini Pietro Pastille colorante pour la signalisation du depassement d'une temperature predeterminee.
FR2756707A1 (fr) * 1996-12-10 1998-06-12 Costanza Frederic Temoin de congelation
ES2166289A1 (es) * 1999-11-12 2002-04-01 Mercade Pedro Trave Procedimiento para la obtencion de envases para alimentos congelados provistos de un indicador para detectar la descongelacion de productos alimenticios congelados.
AU2006317486B2 (en) * 2005-11-22 2011-05-19 Sumitomo Chemical Company, Limited Organic sulfur compounds and use thereof as arthropodicides
IT202000001402A1 (it) * 2020-01-24 2021-07-24 Giancarlo Pezzulli Rilevatore per il controllo della catena del freddo

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH416148A (fr) * 1962-12-07 1966-06-30 Gachot Jean Dispositif pour le contrôle de la température d'une marchandise frigorifiée
DE2547638A1 (de) * 1975-10-24 1977-04-28 Neuwoehner Kurt Vorrichtung zur irreversiblen anzeige zeitweiliger ueberschreitung der lagerhoechsttemperatur an in gefrorenem oder tiefgefrorenem zustand gelagerten produkten
DE3000080A1 (de) * 1980-01-03 1981-08-06 Joachim Dipl.-Chem. Dr. 5000 Köln Schönherr Verfahren zur kenntlichmachung der frische von tiefkuehlprodukten im nahrungsmittelsektor, der medizin, der wissenschaft und technik durch indikatoren mittels farbumschlag oder schmelzen von kristallen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH416148A (fr) * 1962-12-07 1966-06-30 Gachot Jean Dispositif pour le contrôle de la température d'une marchandise frigorifiée
DE2547638A1 (de) * 1975-10-24 1977-04-28 Neuwoehner Kurt Vorrichtung zur irreversiblen anzeige zeitweiliger ueberschreitung der lagerhoechsttemperatur an in gefrorenem oder tiefgefrorenem zustand gelagerten produkten
DE3000080A1 (de) * 1980-01-03 1981-08-06 Joachim Dipl.-Chem. Dr. 5000 Köln Schönherr Verfahren zur kenntlichmachung der frische von tiefkuehlprodukten im nahrungsmittelsektor, der medizin, der wissenschaft und technik durch indikatoren mittels farbumschlag oder schmelzen von kristallen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672990A1 (fr) * 1991-02-19 1992-08-21 De Martini Pietro Pastille colorante pour la signalisation du depassement d'une temperature predeterminee.
FR2756707A1 (fr) * 1996-12-10 1998-06-12 Costanza Frederic Temoin de congelation
ES2166289A1 (es) * 1999-11-12 2002-04-01 Mercade Pedro Trave Procedimiento para la obtencion de envases para alimentos congelados provistos de un indicador para detectar la descongelacion de productos alimenticios congelados.
AU2006317486B2 (en) * 2005-11-22 2011-05-19 Sumitomo Chemical Company, Limited Organic sulfur compounds and use thereof as arthropodicides
AU2006317486B9 (en) * 2005-11-22 2011-08-04 Sumitomo Chemical Company, Limited Organic sulfur compounds and use thereof as arthropodicides
IT202000001402A1 (it) * 2020-01-24 2021-07-24 Giancarlo Pezzulli Rilevatore per il controllo della catena del freddo

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2560992A1 (fr) Mecanisme indicateur polyvalent pour le controle de temperatures
US4022149A (en) Thaw indicator
FR2589561A1 (fr) Procede de protection d'une installation frigorifique contre les depots d'additifs dans le circuit du fluide caloporteur, et centrale mettant en oeuvre un tel procede
US5695284A (en) Thaw indicator unit and method of manufacture
FR2865560A1 (fr) Procede de determination de l'etat de conservation d'un produit
FR2619211A1 (fr) Procede de controle de maintien de la congelation d'un produit congele et temoin de controle mettant en oeuvre ce procede.
FR2700002A1 (fr) Procédé de détection et témoin de rupture de chaîne du froid.
WO2006128899A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une hausse de temperature dans une enceinte froide
EP0279142A2 (fr) Dispositif détecteur du dégel d'aliments congelés
FR2684764A1 (fr) Controleur de temperature pour produits refrigeres, utilisant la solidification et la fusion de corps liquides a temperature ambiante.
WO1990007699A2 (fr) Temoin de controle d'un produit surgele ou d'un produit dont la temperature de conservation doit etre controlee
US5301632A (en) Control sample of a deep-frozen product or a product, whose keeping temperature must be checked
EP1084385B1 (fr) Indicateur de controle de la temperature de conservation de produits refrigeres
CN105424217A (zh) 冷链物流的冷冻温度监测方法与冷冻温度监测剂
AU2003260129B2 (en) Method for identifying thawed and refrozen products
FR2472741A1 (fr) Dispositif pour le controle de produits stockes en milieu refrigere
FR2665957A1 (fr) Controleur de temperature.
WO1991019174A1 (fr) Controleur de temperature utilisant la fusion et la solidification d'elements temoins
FR2664052A1 (fr) Detecteur de decongelation.
EP1524200A1 (fr) Conditionnement pour produits de la mer du genre crevettes ou langoustines, et procédé de traitement utilisant un tel conditionnement
FR2756629A1 (fr) Indicateur d'etat de conservation pour produits congeles ou refrigeres
FR2675257A1 (fr) Le thermocouleur.
EP0803718A1 (fr) Indicateur d'état de conservation pour produits congelés ou réfrigérés
WO1994011717A1 (fr) Temoin indicateur d'isothermie
FR2613069A1 (fr) Dispositif controleur de niveau de froid, notamment pour les aliments conserves au froid

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application