FR2617675A1 - Produits d'arachide et lignees de plantes - Google Patents

Produits d'arachide et lignees de plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2617675A1
FR2617675A1 FR8809235A FR8809235A FR2617675A1 FR 2617675 A1 FR2617675 A1 FR 2617675A1 FR 8809235 A FR8809235 A FR 8809235A FR 8809235 A FR8809235 A FR 8809235A FR 2617675 A1 FR2617675 A1 FR 2617675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed
sep
peanut
acid content
linoleic acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8809235A
Other languages
English (en)
Inventor
Allan J Norden
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
University of Florida
Original Assignee
University of Florida
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by University of Florida filed Critical University of Florida
Publication of FR2617675A1 publication Critical patent/FR2617675A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01HNEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
    • A01H5/00Angiosperms, i.e. flowering plants, characterised by their plant parts; Angiosperms characterised otherwise than by their botanic taxonomy
    • A01H5/10Seeds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01HNEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
    • A01H6/00Angiosperms, i.e. flowering plants, characterised by their botanic taxonomy
    • A01H6/54Leguminosae or Fabaceae, e.g. soybean, alfalfa or peanut
    • A01H6/541Arachis hypogaea [peanut]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23DEDIBLE OILS OR FATS, e.g. MARGARINES, SHORTENINGS, COOKING OILS
    • A23D9/00Other edible oils or fats, e.g. shortenings, cooking oils

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Breeding Of Plants And Reproduction By Means Of Culturing (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Edible Oils And Fats (AREA)

Abstract

Graine d'arachide, plant et huile ayant une teneur en acide oléique de 74 % à 84 % et une teneur en acide linoléique de 2 % à 8 %, et un rapport de la quantité d'acide oléique à l'acide linoléique dans ceux-ci d'environ 9 : 1 à environ 42 : 1.

Description

PRODUITS D'ARACHIDE ET LIGNEES DE PLANTES
L'arachide cultivée (Arachis hypogaea L.) est un légume herbacé annuel auto-pollinisant caractérisé par une graine ayant une teneur élevée en huile (45-55 %) et en protéine (25-35 %) et un faible pourcentage d'hydrates de carbone et de cendre. La qualité des arachides comestibles est due principalement à la composition chimique des fractions d'huile, de protéines et d'hydrates de carbone de la graine.
L'arachide cultivée est originaire d'Amérique du Sud, le long des pentes orientales des
Andes. Elle est actuellement cultivée sur une grande échelle et elle est bien adaptée aux régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes du monde. Elle se classe actuellement neuvième par la surface parmi les cultures en ligne aux Etats-Unis et secondé par la valeur à l'hectare. Aux Etats-Unis, les arachides sont utilisées principalement sous forme de graines entières et pour fabriquer du beurre d'Arachide, tandis qu'ailleurs dans le monde, elles sont principalement broyées pour la fabrication de l'huile. Environ 70 Z des arachides du monde sont broyées pour donner environ 20 % de l'huile végétale du monde.La graine des variétés communément obtenues par sélection contient 42 à 52 X d'huile et 25 à 32 % de protéines.
Depuis 1928, des améliorations spectaculaires ont été apportées à la plante arachide. Dans les premiers jours des programmes, les sélectionneurs avaient pour but le développement d'une variété qui soit le meilleur type du marché et/ou qui convienne également bien pour le "déchiquetage". A l'heure actuelle, le programme doit satisfaire aux besoins de trois groupes de personnes : les planteurs qui veuLent une variété ayant un rendement plus élevé et une meilleure résistance aux parasites et aux contraintes de l'environnement, les transformateurs qui désirent une maturité plus uniforme et des caractéristiques de transformation plus favorables,et le consommateur qui désire des propriétés nutritives améliorées, ainsi qu'un fruit et des graines ayant une forme, une taille, une couleur, une texture et un parfum préférés.
Les programmes ont réussi à reconcevoir
L'arachide de manière à ce qu'elle satisfasse à- la plupart de ces besoins changeants. L'arachide d'il y a 40 ans (Dixie Runner) ne faisait passer que 41 % de son assimilat dans les fruits tandis qu'Early Bunch, mise sur le marché en 1977, est un producteur d'arachide extrêmement efficace, faisant passer 98 % de son assimilat dans Les fruits. Le succès de ces programmes ressort égaLement de la répartition des variétés, qui rend compted'environ 90 % des arachides produites aux Etats-Unis. La variété Florunner a représenté à elle seule 71 % de la surface plantée en arachide aux U.S.A. en 1982.
Les projets d'amélioration des arachides mettent généralement en jeu une hybridation contrôlée suivie d'une sélection de familles au sein de milliers de Lignées différentes et parmi celles-ci. La technique, qui s'étend sur une période de 10 à 20 ans, consiste à éliminer toutes les plantes et Lignées indésirables et à ne garder que celles ayant une supériorité apparente en ce qui concerne des caractéristiques économiquement avantageuses. Une condition préalable au succès est une source de variabilité génétique et les moyens de la transférer dans la variété désirée.
Heureusement, il existe une quantité de variabilités considérables dans les espèces cultivées, en particulier en ce qui concerne les caractéristiques morphologiques et chimiques. La teneur en huile de divers génotypes varie de moins de 45 % à plus de 55 %, et la composition en acides gras de l'huile de différentes lignées présente aussi une variabilité consi dérable. Certaines lignées d'arachides ont des rapports de l'huile po lyi nsaturée à l'huile saturée atteignant presque 2:1, le rapport considéré comme souhaitable pour la réduction du cholestérol du sérum sanguin.
La variabilité génétique existe aussi au sein de l'espèce pour augmenter certains amino-acides déficients, en particulier la méthionine, mais une variation plus importante est nécessaire. Une résistance supérieure à certaines maladies, aux nématodes, aux moisissures produisant des toxines et à la sécheresse est également exigée.
Dans certaines des espèces d'Arachis sauvages, il existe une immunité pratique à La rouille et à la production de variétés anormales par Le Cercospora, ainsi qu'une résistance à l'acarien jaune commun, une résistance au térébrant des petites tiges de mais, et de nombreuses autres caractéristiques intéressantes.
Cependant, des espèces diploides sauvages (2N = 20) ne sont pas sexuellement compatibles avec les espèces cultivées dans lesquelles 2N = 40. Les techniques de délivrance de l'embryon, dans lesquelles les embr-yons nouvellement produits sont prélevés chirurgicalement et cultivés par culture de tissus et fusion des protoplastes, qui combinent des cellules de diverses espèces et des essais de production de plantes entières à partir de ces hybrides végétatifs, peuvent ouvrir un capital important de gènes nouveaux, qui jusqu a présent, a été dans une large mesure inaccessible aux sélectionneurs d'arachide.
L'amélioration de la qualité de l'huile d'arachide a été longtemps l'objectif d'un programme de sélection couronné de succès, car elle influence la durée de conservation et la qualité nutritive des produits fabriqués (Norden, Sunshine State Api l Res.
Report, Janvier 1968, pp. 14-16 ; Norden et colt.
Oleagineux, Vol. 23, p. 583-585). Comme les acides gras constituent la majeure partie du poids d'une molécule d'huile, les propriétés physiques et chimiques de L'huile tendent à être déterminées par les propriétés des acides gras qui prédominent dans sa constitution. Bien que l'on ait signalé douze acides gras dans les arachides, seuls trois d'entre eux sont présents dans des proportions supérieures- à 5 % :
Les acides palmitique , oléique et linoléique (Ahmed et coll. (1982), Peanut Science and Technology, p. 655-688, H.E. Pattee et C.T. Young (ed)). Ces trois acides constituent environ 90 % de la composition en acides gras de l'huile, l'acide oléique et l'acide linoléique en représentant environ 80 %. Le reste des acides gras représente environ 10 %, La concentration de chacun d'eux allant de 0,02 % à 3,59 %.
On connait des génotypes d'arachide ayant des teneurs en acide oléique aussi faible que 35 % et aussi élevée que 71 % et des teneurs en acide linoléique allant de 11 seulement jusqu'à 43 % (Bovi (1982),
Thèse de Ph. D., Univ. de Floride, p. 119 ; Treadwell et coll. (1983), Oleagineux , Vol. 38, p. 381-385 ;
Worthington et coll. (1971), Oleagineux, Vol. 26, p. 695-700 ; Worthington (1977), J. Amer. Oil Chem.
Soc., Vol. 54, p. 105-108). Des études de Worthington and Hammons 1977, précités, montrent que la stabilité d'échantillons d'huile d'arachide et de beurre d'arachide sont en étroite corrélation avec les taux d'acide linoléique et ils concluent que la sélection de taux glus faibles d'acide linoléique dans la mise au point de nouvelles variétés d'arachide doit conduire à des produits ayant une durée de conservation significativement améliorée.
"FLorunner't, qui est actuellement La variété d'arachide du commerce la plus cultivée aux Etats-Unis, contient environ 51 % d'acide oléique et 29 % d'acide linoléique, ce qui conduit à un rapport acide oléique/ acide linoléique (O/L) légèrement inférieur à 2.
Ces deux acides gras déterminent la qualité finale du produit d'arachide. L'acide oléique a une double liaison et l'acide linoléique a deux double liaisons. La forte quantité d'acide linoléique détermine en partie la durée de conservation de L'arachide ; c'est-à-dire le temps pendant lequel un produit à base d'arachide peut être stocké avant de devenir rance.
Moins L'huile contient de doubles liai sons, plus sa durée de conservation est longue.
Des considérations sanitaires ont fait d'huiles ayant davantage de doubles liaisons (des taux d'insaturation plus élevés) des produits plus souhaitables en tant que facteur de réduction de l'athérosclérose.
Ainsi, Le sélectionneur se trouve placé devant le paradoxe de sélectionner en vue d'une plus forte insaturation pour le consommateur et d'une insaturation plus faible pour le transformateur. Les recherches récentes en nutrition humaine ont indiqué que des taux éLevés d'acide oléique monoinsaturé sont aussi efficaces que L'acide linoléique polyinsaturé pour abaisser le cholestérol du plasma sanguin CMattson et coll., J. Lipid Research, Vol. 26, p. 194-202 (1985)).
Si l'on pouvait mettre au point des lignées d'arachide ayant une teneur plus élevée en acide oléique et une teneur plus basse en acide linoléique, ces Lignées seraient désirées à la fois par le consommateur et par le transformateur.
Jusqu'à présent, aucune lignée d'arachide présentant des teneurs élevées en acide oléique et des teneurs faibles en acide linoléique n'est connue.
Un des buts de la présente invention est de fournir une nouvelle lignée végétale d'arachide pour produire des graines d'arachide qui ont une teneur en acide oléique inhabituellement élevée et une teneur en acide linoléique faible.
Un autre but de la présente invention est de fournir une nouvelle huile d'arachide ayant une durée de conservation améliorée.
La presente invention fournit une graine d'arachide ayant une teneur en acide oléique d'environ 74 à environ 84 % et une teneur en acide linoléique d'environ 2 % à environ 8 %, toutes deux basées sur la teneur totale en acides gras de la graine, et un rapport de la quantité d'acide oléique à la quantité d'acide linoléique dans la graine d'environ 9:1 à environ 42:1.
L'invention fournit en outre une nouvelle arachide qui produit Les graines ci-dessus.
En outre, l'inven-tion fournit un produit à base de graine d'arachide essentiellement constitué d'un assemblage pratiquement homogène des graines d'arachide décrites ci-dessus.
Par ailleurs, L'invention fournit une lignée d'arachide essentiellement constituée d'une population pratiquement uniforme d'Arachis hypogaea L. qui produit des graines ayant les caractéristiques décrites ci-dessus.
Enfin, l'invention fournit une huile d'arachide ayant une durée de conservation améliorée obtenue à partir des graines d'arachide décrites ci-dessus.
La présente invention est basée sur le développement d'une nouvelle graine d'arachide à tartir de laquelle on peut fabriquer des produits à base d'arachide, en particulier de L'huile et des produits alimentaires, qui ont des durées de conservation et des qualités nutritives améliorées en raison de leur teneur élevée en acide oléique, de leur faible teneur en acide linoléique et de leur faible indice d'iode. Le nouveau plasme germinatif présente une identité d'espèce et peut aussi être hybridé avec d'autres arachides pour donner de nouveaux hybrides d'arachide par sélection.
Les nouveaux génotypes ont été développés conformément à un système de pédigree modifié. Des systèmes ordinaires et modifiés sont décrits en détail dans les références suivantes
Norden, A.J. 1973. Breeding of the cultivated peanut (Arachia Hypogaea L.), p. 175-208. Dans C.T.
Wilson (ed), Peanuts, Culture and Uses. Am. Peanut
Res. and Educ. Soc., Stillwater, Oklahoma.
Norden, A.J. 1980, Peanut, p. 443-456.
Dans H.H. Hadley et W.R. Fehr (éd.), Hybridization of
Crop Plants. Am. Soc. of Agron., Madison, Wis.
Norden, A.J., O.D. Smith, et D.W. Sorbet, 1982. Breeding of the cultivated peanut. p. 95-122.
Dans H.E. Pattee et C.T. Voung (éd.), Peanut Science and Technology. Am. Peanut Res. and Educ. Soc., Inc.,
Yoakum, Texas.
Norden, A.J., D.W. Gorbet, et D.A. Knauft, 1984. Application genetics in peanut variety improvement.
Florida Agr. Res. 3:16-18.
La totalité du contenu de chacune des références qui précèdent est incorporée au présent mémoire à titre de référence.
Le système ordinaire continue à sélectionner des plantes isolées en passant par les premières générations d'un croisement et ne combine des plantes différentes que lorsqu'elles se rapprochent de l-'uniformité génétique. La présente invention est basée sur
la réunion et l'essai à un stade précoce.
Les lignées sont réunies sur la base de similitudes phénotypiques, bien que Les différences en ce qui concerne la résistance aux maladies et la composition chimique puissent être importantes. Il y a deux phases cruciales dans le choix des sous-lignées qui doivent être réunies. On doit prendre en considé
ration à la fois les caractères végétatifs et de
reproduction. A la génération F3-F4, des observations en plein champ et en laboratoire identifient les
lignées qui peuvent être réunies. A partir d'observations en plein champ une année donnée, on peut déterminer quelles lignées peuvent ou ne peuvent pas être réunies avant l'observation des caractères de
reproduction. Même alors, toutes les lignées sont arrachées et les notes sont prises sur le fruit et
les graines. Les plantes exemptes de maladies avec des cosses et des graines uniformes sont sélectionnées visuellement. Si la parcelle entière est unciforme, elle est réunie. Si la lignée n'est pas uniforme, mais présente des caractéristiques supérieures, le plasme germinatif est conservé pour une utilisation
future possible. Des données de qualité commerciale
supplémentaires et des résultats d'essais de qualité
chimique, de transformation et de parfum sont obtenus
sur les lignées réunies au cours de l'hiver. Le fruit et la graine des sélections de plantes uniques sont également réévalués au cours de l'hiver. Toutes les lignées et sélections sont disposées sur un tableau par familles.
Aucun travail n'a été entrepris en vue du transfert de séquences génétiques désiréés dans les cellules d'arachide. La technique de transfert de séquences génétiques dans Les plantes supérieures n'a pas été développée, et peu de gènes spécifiques associés à l'amélioration de caractéristiques quantitatives de l'arachide telles que Le rendement ont -été isolés.
La présente invention comporte deux Lignées nouvelles d'arachide particulièrement préférées, désignées par UF435-1--1 et UF435-1--2.
Le pédigree non abrégé de ces deux limnées est le suivant
UF 435-2-3-B-2-1-b4-B-B-3-b3-b3-1-B-B
UF 435-2-3-B-2-1-b4-B-S-3-b3-b3-2-B-B
Les lettres UF dans le pédigree désignent l'Université de Floride. Le nombre 435 est le numéro de croisement assigné par l'Université de Floride à l'échantillon initial de graine reçu en 1959 de
Peanut Investigations, USDA, ARS, CRD, Beltsville, MD.
Le parent femelle du croisement n 435 est le "Florispan", un stolon du type commercial (Arachis hypogaea L., sousespèce hypogaea, variété hypogaea) et le parent mâle est un type commercial espagnol (Arachis hypogaea L., sous-espèces fastigiata, variété vulgaris).
Le premier numéro du pédigree est le numéro de croisement et il se réfère à la génération F1. Si la capitale "B" suit immédiatement le numéro de croisement, cela signifie qu'il est l'inverse du pédigree tel qu'il figure dans le registre des croisements. Par exemple,
Le croisement n 427 représente La génération F1 d'un croisement entre + 393-7-1 x z Ga.119-20 et 427B représente la génération Fî de l'inverse de ce croisement, soit + Ga. 119-20 x d 393-7-1.
Des sélections de plantes uniques et la réunion de plantes uniques constituent le point essentiel de la manière dont la présente invention å été obtenue : chaque numéro du pedigree, suivant la croix, se rapporte à un choix de plante unique déterminé.
Exemple : 427B-3-7-1-~ -b3-B
Le 3 de ce pédigree placé après 427B désigne
la troisième plante d'une série choisie dans la génération F2 et le 7 se réfère à la septième plante d'une série choisie dans la génération F3.
La réunion de plantes choisies est indiquée dans le pedigree par la minuscule "b". La minuscule "b" associée au numéro de plantes uniques réunies est soulignée. Par exemple : 427B-3-7-1-b3-S3-B signifie que trois plantes uniques ont été réunies dans la génération F5.
La réunion d'une ou de plusieurs parcelles entières est indiquée par un "B" majuscule dans le pedigree. Si plusieurs parcelles sont réunies, le "B" majuscule associé au nombre de parcelles est souligné.
Par exemple : 427B-3-7-1-b3-B3-B signifie que trois parcelles complètes (à l'exception de plantes aberrantes très évidentes) ont été réunies dans la génération F6.
Chacun des numéros ou lettres du pedigree après le F1 initial (qui est le numéro de croisement) représente une génération. Lorsqu'une lettre et un nombre sont ensemble et soulignés, ils ne représentent qu'une génération.
Dans le cas du croisement n 435, comme le F2 a été cultivé à Beltsville, la génération est en fait plus élevée que celle obtenue en comptant simplement les numéros et les "B" sur Le pédigree final. En d'autres termes, il s'agit de F16 plutôt que de F15
Le système de sélection de base utilisé pour obtenir les deux lignées d'UF 435 uniques est une hybridation suivie d'une sélection de pédigrees et c'est aussi le système de sélection le plus fréquemment utilisé par les sélectionneurs d'arachide.
La F1, génération du croisement et la F2 réunie ont été cultivées à Beltsville, Maryland. En pLus des caractéristiques de qualité d'huile, la matière 435 présente une grande variation pour de nombreuses autres caractéristiques. Par exemple, La taille de la plante et la forme et La taille des cosses et des graines. Dans les premières générations, il y a eu de nombreuses plantes de petites dimensions, et les cosses variaient en dimensions depuis le type commercial stolon jusqu'à un type commercial espagnol très petit.
En outre, on a observé de nombreuses plantes avec des cosses velues et certaines avec des cosses dont
L'étranglement était trop étroit, et une grande partie de la matière initialement obtenue portait un trait indésirable qui faisait que le revêtement de La graine et les cosses se fendaient souvent en raison diun développement non synchronisé de la graine et de l'enveloppe au cours de la maturation. En raison de l'excès d'enveloppe des graines et du trait provoquant la fente des cosses, certaines des premières lignées se sont révélées plus sensibles à l'infection par le champignon Asperigillus flavus. Cependant, dans les nouvelles lignées à haute teneur en acide oléique et à faible teneur en acide linoléique de la présente invention, le trait entraînant la fente de l'enveloppe de La graine et de La cosse a été presque supprimé.
Les génotypes d'arachide (lignées) choisis pour l'analyse des acides gras ont été cultivés conformément aux pratiques de culture recommandées.
Les graines ont été plantées au cours des mois d'Avril et de Mai et les plantes ont été récoltées lorsqu'on a jugé qu'elles étaient mûres sur la base de l'état général des plantes ainsi que de la couleur de l'enveloppe de la graine et de la face intérieure de la cosse. De l'eau d'irrigation a été apportée si nécessaire. Des échantillons choisis au hasard de cosses sans coques ont été obtenus à partir de chaque génotype, et seules les graines mûres et saines ont été incluses.
La composition en acides gras du total de 494 génotypes d'arachide provenant du programme de sélection de Floride (récoltes 1984 et 1935) a été déterminée et les résultats de la présente invention sont donnés dans Le Tableau 1 ci-dessous. Sur Les 228 génotypes analysés provenant de la saison 1985, 118 provenaient de la station de Marianna, Floride et 110 de la station de Gainesville, Floride. Sur les 298 génotypes provenant de la récolte de 1985, 147 venaient de Mariana et 151 de Gainesville. Quelques introductions d-e variétés obtenues par sélection et de plantes ont également été effectuées. Tous les génotypes avaient été soumis à une observation expérimentale dans les stations respectives pendant plusieurs années.
TABLEAU 1
VARIATION DES CARACTERISTIQUES QUALITE DE L'HUILE (ACIDES OLEIQUE ET LINOLEIQUE,
RAPPORTS O/L ET INDICE D'IODE) PARMI DES GENOTYPES D'ARACHIDE SELECTIONNES
PROVENANT DE GAINESVILLE ET DE MARIANNA, PLANTATIONS DE FLORIDE EN 1984 ET 1985.
Figure img00130001
Degré <SEP> de <SEP> concentration <SEP> de <SEP> la <SEP> caractéristique <SEP> de <SEP> qualit6 <SEP> de <SEP> l'huile
<tb> Caractéristique <SEP> de <SEP> élevé <SEP> faible
<tb> qualité <SEP> de
<tb> N <SEP> du <SEP> N <SEP> du
<tb> l'huile <SEP> lab <SEP> a <SEP> Génotype <SEP> % <SEP> lab <SEP> a <SEP> Génotype <SEP> %
<tb> 2-a-8 <SEP> UF435-2-1 <SEP> 79,91 <SEP> 2-a-72 <SEP> 6318-16-1- <SEP> 36,72
<tb> Acide <SEP> 2-a-151 <SEP> UF435-2-2 <SEP> 79,71 <SEP> 2-g-35 <SEP> 76x4A-3-4- <SEP> 36,78
<tb> oléique <SEP> 2-a-119 <SEP> 393-7-1- <SEP> 66,52 <SEP> 2-a-25 <SEP> 567A-2-1- <SEP> 37,04
<tb> C18::1 <SEP> 1-a-14 <SEP> NC-FLA-14 <SEP> 65,34 <SEP> 2-a-46 <SEP> 607B-2-4- <SEP> 37,13
<tb> 1-a-73 <SEP> 427BV-18 <SEP> 63,40 <SEP> 2-g-103 <SEP> 76x16-4-1- <SEP> 37,20
<tb> 1-g-90 <SEP> 81206 <SEP> 63,21 <SEP> 2-g-5 <SEP> 570A-3-2- <SEP> 38,21
<tb> contrôle <SEP> b <SEP> Florunner <SEP> 51,07
<tb> 2-g-103 <SEP> 76x16-4-1- <SEP> 43,14 <SEP> 2-a-8 <SEP> UF435-2--1 <SEP> 2,14
<tb> Acide <SEP> 2-g-35 <SEP> 76x4A-3-4- <SEP> 42,68 <SEP> 2-a-151 <SEP> UF435-2--2 <SEP> 2,29
<tb> linoléique <SEP> 2-a-72 <SEP> 631B-16-1- <SEP> 42,30 <SEP> 1-g-90 <SEP> 81206 <SEP> 15,28
<tb> C18::2 <SEP> 2-g-14 <SEP> 76x4A-3-4- <SEP> 42,26 <SEP> 1-a-14 <SEP> NC-FLA-14 <SEP> 15,44
<tb> 2-a-46 <SEP> 607B-2-4- <SEP> 41,40 <SEP> 2-a-119 <SEP> 393-7-1- <SEP> 16,66
<tb> 2-a-25 <SEP> 567A-2-1- <SEP> 41,34 <SEP> 1-g-8 <SEP> 76x5-5-2- <SEP> 18,59
<tb> contrôle <SEP> b <SEP> Florunner <SEP> 29,21
<tb> (à suivre) TABLEAU 1 ( Suite)
Figure img00140001
N <SEP> du <SEP> laba <SEP> Génotype <SEP> % <SEP> N <SEP> du <SEP> lab <SEP> a <SEP> Génotype <SEP> %
<tb> 2-a-8 <SEP> UF435-2-1 <SEP> 37,34 <SEP> 2-g-35 <SEP> 76x4A-3-4- <SEP> 0,861
<tb> rapport <SEP> 2-a-151 <SEP> UF435-2-2 <SEP> 34,81 <SEP> 2-g-103 <SEP> 76x16-4-1- <SEP> 0,862
<tb> acide <SEP> 1-a-14 <SEP> NC-FLA-14 <SEP> 4,23 <SEP> 2-a-72 <SEP> 6318-16-1- <SEP> 0,868
<tb> oléique/ <SEP> 1-g-90 <SEP> 81206 <SEP> 4,14 <SEP> 2-a-25 <SEP> 567A-2-1- <SEP> 0,895
<tb> linoléique <SEP> 2-a-119 <SEP> 393-7-1- <SEP> 3,99 <SEP> 2-a-46 <SEP> 607B-2-4- <SEP> 0,897
<tb> O/L <SEP> 1-g-8 <SEP> 76x5-5-2- <SEP> 3,37 <SEP> 2-g-5 <SEP> 570A-3-2- <SEP> 0,931
<tb> contrôle <SEP> b <SEP> Florunner <SEP> 1,77
<tb> 2-g-103 <SEP> 76x16-4-1- <SEP> 107,64 <SEP> 2-a-151 <SEP> UF435-2-2 <SEP> 73,87
<tb> 2-g-14 <SEP> 76x4A-3-4 <SEP> 106,46 <SEP> 2-a-8 <SEP> UF435-2-1 <SEP> 73,93
<tb> 2-a-72 <SEP> 631B-1-6- <SEP> 105,61 <SEP> 1-g-90 <SEP> 81206 <SEP> 81,84
<tb> Indice
<tb> 1-a-86 <SEP> 607B-1 <SEP> 105,48 <SEP> 1-a-14 <SEP> NC-FLA <SEP> 14 <SEP> 83,73
<tb> d'iode
<tb> 2-g-140 <SEP> 72x38-1-3- <SEP> 105,23 <SEP> 2-a-90 <SEP> 639A-1-9- <SEP> 86,52
<tb> 1-g-40 <SEP> 74x36-6-1- <SEP> 105,19 <SEP> 2-g-80 <SEP> 72x94-7-1- <SEP> 86,58
<tb> contrôle <SEP> b <SEP> Florunner <SEP> 95,58
<tb> a La première partie du numéro de laboratoire se réfère à l'année où la récole a 6té cultivée (1=1984, 2=1985) ; la seconde partie à la station (a-Gainesville, g=Marianna) ; et la dernière partie du numéro est celle assignée à l'échantillon de graine au laboratoire.
b Les données de qualité de l'huile pour le contrôle Florunner sont la moyenne de six échantillons représentant les deux stations en 1984 et 1985.
La variabilité génétique, une condition préalable à l'améLioration des variétés, est généralement la première préoccupation des sélectionneurs de pLantes. Ainsi, le Tableau 1 ne comprend que les valeurs pour les six génotypes ayant les niveaux les plus élevés et pour les six génotypés ayant les niveaux plus faibles des caractéristiques des qualités de l'huile pour illustrer l'intervalle de variabilité, en même temps que les va leurs pour une plante obtenue par sélection du commerce, le Florunner.
L'augmentation spectaculaire de L'acide oléique et la diminution de L'acide linoléique, telles
qu'illustrées par les deux lignées UF435 de la présente invention dans le Tableau 1 par comparaison avec le FLorunner, et la composition en acides gras connue de tous les autres génotypes d'arachide sont à l'origine de sa supériorité en ce qui concerne la stabilité de l'huile et des produits à base d'arachide et de sa qualité nutritive. Les deux lignées UF435 ont été développées par sélection à partir d'un échantillon de graine reçu en 1959 d'une source à Beltsville, Maryland. Dans les sept premières années (1968-1974) d'essais de qualité d'huile, la plante parentale 435 avait 50,8 + 1,3 % d'acide oléique et 26,2 + 1,2 % d'acide linoléique dans la composition de son huile-.L'indice d'iode de l'huile de l'UF435 pendant ces sept premières années était de 91,3 + 1,3.
Les taux élevés en acide oléique, faibles en acide linoléique des lignées d'arachide de la présente invention sont apparus comme le résultat du procédé décrit ci-dessus par lequel les nouveaux génotypes ont été développés. Il existe d'autres plantes de cultures dans lesquelles des gènes principaux au même endroit modifient les quantités relatives d'acide oLéique et d'acide linoléique. Par exemple, dans le safran bâtard, la teneur élevée en acide linoléique est dominante, mais deux allèles différentes donnent soit 75 %, soit 45 % d'acide oléique dans les récessifs homozygotes. Voir Stack et coll., Seed
Physiology, Vol. 1, p. 209-244 (1984), D.R. Murray (éd).
Comme L'oléate est le précurseur à la fois des acides gras à longue chaine et polyinsaturés, les différences des quantités relatives de ces acides gras sont présumées être Le résultat de différences dans les vitesses relatives de synthèse et de métabolisme de l'oLéate.
Cependant, en raison de ses cosses et de ses graines plus petites, (aucune cosse ne traverse
L'écran Virginia 34/64 inch et le poids de graine nature de 35 à 45 g pour cent graines), elle est cLassée dans l'US Marketing System comme un type espagnol commercial. La graine tant de Florunner que de Florispan pèse environ 60 g pour 100 graines.
Les plants de la nouvelle arachide ressemblent à ceux du Florispan; ils ont l'habitude de, pousser en grappes se disséminant, et les feuilles'sont d'un Yert un peu plus clair que la plupart des autres variétés obtenues par sélection du type Stolon. La différence de couleur s'observe plus aisément lorsqu'ils sont cultivés à côté de variétés obtenues par sélection du type-Stolon.
Comme il a été discuté précédemment, les nouveaux génotypes UF435 ont été obtenus à partir d'un échantillon de graine reçu en 1959. Une grande partie de la matière initiale portait une caractéristique indésirable, l'enveloppe des graines et les cosses se fendant souvent en raison d'un développement non synchronisé de la graine et de la coque au cours de la maturation. Cependant, dans les nouvelles
Lignées à forte concentration en acide oléique et à faible concentration en acide linoléique de l'invention, la caractéristique de fente de la cosse et de l'enveloppe de la graine a été pratiquement éliminée.
La lignée UF435-2--1 (85-1237) avait 0,8 % en poids de cosses fendues et la lignée UF435-2--2 (85-1241) avait 1,7 % de cosses fendues contre 0,5 x de cosses fendues pour la variété obtenue par sélection "Starr
Spanish" communément cultivée. La nouvelle arachide de l'invention a des cosses de forme plus uniforme que la variété Starr Spanish, elle ne contient que 8 à 10 % en poids de cosses à une seule cellule, contre une quantité double, soit 20 %, de cosses à une seule cellule pour la Starr Spanish. Des résultats de L'analyse des acides gras sur la nouvelle arachide provenant de la saison de récolte de 1986 sont pratiquement les mêmes que ceux obtenus pour la récolte de 1985.
Les lignées préférées ont une teneur en acide oléique d'environ 79-80 %, une teneur en acide linoléique d'environ 2 à 3 % et un indice d'iode de 73 à 75.

Claims (30)

REVENDICATIONS
1. Graine d'arachide ayant une teneur en acide oléique d'environ 74 eX à environ 84 20 et une teneur en acide linoléique d'environ 2 % à environ 8 %, toutes deux basées sur La teneur totale en acides gras de cette graine, et un rapport de La quantité d'acide oléique à la quantité d'acide linoléique dans cette graine d'environ 9:1 à environ 42:1.
2. Graine d'arachide suivant la revendication 1, dans laquelle cette teneur en acide linoléique est d'environ 2-3 %.
3. Graine d'arachide suivant la revendication 1, dans laquelle cette teneur en acide oléique est d'environ 79-80 %.
4. Graine d'arachide suivant la revendication 1, cette graine étant le produit d'un plan d'arachide ayant les caractéristiques d'une Lignée désignée par
UF435-2--1 ou UF435-2--2.
5. Graine d'arachide suivant La revendication 1, ayant un poids de la graine mature saine de 35 à 45 g pour 100 graines.
6. Graine d'arachide suivant la revendication 1, ayant un indice d'iode d'environ 73-75.
7. Plant d'arachide qui produit des graines ayant une teneur en acide oléique d'environ 74 % à environ 84 % et une teneur en acide linoléique d'environ 2 % à environ 8 %, toutes deux basées sur la teneur totale en acide gras de cette graine, et un rapport de la quantité d'acide oléique à la quantité d'acide linoléique dans ce plan d'environ 9:1 à environ 42:1.
8. Plantd'arachide suivant la revendication 7, dans lequel cette teneur en acide linoléique est d'environ 2-3 %.
9. Plant d'arachide suivant la revendication 7, dans lequel cette teneur en acide oléique est d'environ 79-80 %.
10. PLant d'arachide suivant la revendication 7, ce plant d'arachide ayant les caractéristiques d'une lignée désignée par UF435-2--1 ou UF435-2--2.
11. Plant d'arachide suivart la revendication 7, cette graine ayant un poids de la graine mature saine de 35 à 45 g pour 100 graines.
12. Plant d'arachide suivant La revendication 7, cette graine ayant un indice d'iode d'environ 73-75.
13. Produit de graine d'Arachis hypogaea L.
essentiellement constitué d'un assembLage pratiquement homogène de graines d'arachide ayant une teneur en acide oléique d'environ 74 à environ 84 % et une teneur en acide linoléique d'environ 2 Z à environ S toutes deux basées sur la teneur totale en acides gras de cette graine, et un rapport de la quantité d'acide oléique à la quantité d'acide linoléique dans cette graine d'environ 9:1 à environ 42:1.
14. Produit de graine suivant la revendication 13, dans lequel cette teneur en acide linoléique est d'environ 2-3 %.
15. Produit de graine suivant la revendication 13, dans lequel cette teneur en acide oléique est d'environ 79-80 %.
16. Produit de graine suivant la revendication 13, cette graine étant le produit d'un plant d'arachide ayant les caractéristiques d'une lignée désignée par UF435-2--1 ou UF435-2--2.
17. Produit de graine suivant -la revendication 13 ayant un poids de graine mature saine de 35 à 45 g pour 100 graines.
18. Produit de graine suivant la revendication 13, ayant un indice d'iode d'environ 73-75.
19. Lignée d'arachide essentiellement constituée d'une population pratiquement uniforme de plants d'Arachis hypogaea L. qui produit des graines ayant une teneur en- acide oléique d'environ 74 U à environ 84 % et une teneur en acide linoléique d'environ 2 % à environ 8 %, toutes deux basées sur la teneur en acidesgras de cette graine, et un rapport de la quantité d'acide oléique à la quantité d'acide linoléique dans cette graine d'environ 9:1 à 42:1.
20. Lignée d'arachide suivant la revendication 19, dans Laquelle cette teneur en acide linoléique est d'environ 2-3 %.
21. Lignée d'arachide suivant La revendication 19, dans laquelle cette teneur en acide oléique est d'environ 79-80 .
22. Lignée d'arachide suivant la revendication 19, ce plant d'arachide ayant Les caractéristiques d'une lignée désignée par UF435-2--1 ou UF4352--2.
23. Lignée d'arachide suivant La revendication 19, cette graine ayant un poids de La graine mature saine de 35 à 45 g pour 100 graines.
24. Lignée d'arachide suivant La revendication 19, -cette graine ayant un indice d'iode d'environ 73-75.
25. Huile d'arachide obtenue à partir d'une graine ayant une teneur en acide oléique d'environ 74 % à environ 84 % et une teneur en acide linoléique d'environ 2 % à environ 8 %, toutes deux basées sur la teneur totale en acidesgras de cette graine, et un rapport de la quantité d'acide oléique à la quantité d'acide linoléique dans cette graine d'environ 9:1 à environ 42:1.
26. Huile d'arachide suivant la revendication 25, dans Laquelle cette teneur en acide linoléique est d'environ 2-3
27. Huile d'arachide suivant la revendication 25, dans laquelle cette teneur en acide oléique est d'environ 79-80 %.
28. Huile d'arachide suivant la revendication 25, cette graine étant Le produit d'un plant d'arachide ayant les caractéristiques d'une lignée désignée par UF435-2--1 ou UF435-2--2.
29. Huile d'arachide suivant la revendica-tion 25, cette graine ayant un poids de la graine mature saine de 35 à 45 9 pour 100 graines.
30. Huile d'arachide suivant la revendication 25, cette graine ayant un indice d'iode d'environ 73-75.
FR8809235A 1987-07-10 1988-07-07 Produits d'arachide et lignees de plantes Pending FR2617675A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US7188187A 1987-07-10 1987-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617675A1 true FR2617675A1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=22104191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809235A Pending FR2617675A1 (fr) 1987-07-10 1988-07-07 Produits d'arachide et lignees de plantes

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH0191720A (fr)
CN (1) CN1030691A (fr)
BR (1) BR8803439A (fr)
FR (1) FR2617675A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011906A2 (fr) * 1990-02-09 1991-08-22 The Research And Development Institute, Inc. Produits a base de carthame et procedes de production
WO1992001367A1 (fr) * 1990-07-19 1992-02-06 The Lubrizol Corporation Produits a base de mais et leurs procedes de production
US5585135A (en) * 1995-08-24 1996-12-17 Hershey Foods Corporation Method for extending the shelf-life of chocolate confectionery products containing peanuts and the product produced therefrom
US5684232A (en) * 1994-12-23 1997-11-04 Lubrizol Corp. High stability peanut
US5945578A (en) * 1996-10-11 1999-08-31 Gold Kist, Inc. High oleic acid peanut

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102830190A (zh) * 2012-09-24 2012-12-19 内蒙古民族大学 一种蓖麻种子中蓖麻油酸绝对含量的测定方法
CN104719131A (zh) * 2015-04-13 2015-06-24 山东省花生研究所 一种盘型株型高产高油酸花生品种的培育方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4627192A (en) * 1984-11-16 1986-12-09 Sigco Research Inc. Sunflower products and methods for their production

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4627192A (en) * 1984-11-16 1986-12-09 Sigco Research Inc. Sunflower products and methods for their production
US4627192B1 (en) * 1984-11-16 1995-10-17 Sigco Res Inc Sunflower products and methods for their production

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A.J.NORDEN ET AL :"Breeding of the cultivated peanut" *
H.E.PATTEE & C.T.YOUNG -eds- :"Peanut science and technology" 1982, American Peanut Research and Educational Society YOAKUM, Texas. Ch.4, pages 95-122, *
JOURNAL AMERICAN OIL CHEMISTS SOCIETY vol. 54, Janvier 1977, pages 105A - 108A R.E.WORTHINGTON & R.O.HAMMONS 'Variability in fatty acid composition among Arachis genotypes: A potential source of product improvement' *
KIRK-OTHMER :"Encyclopedia of chemical technology"; 1980, John Wiley &Sons, NEW YORK, Vol.9, pages 795-831, chapter Fats and fatty oils *
OLEAGINEUX vol. 23, no. 10, Octobre 1968, pages 583 - 585 A.J.NORDEN & D.H.BLOCK 'Variety blends: A consideration in peanut oil improvement and production' *
OLEAGINEUX vol. 38, no. 6, Juin 1983, pages 381 - 385 K.TREADWELL ET AL 'Evaluation of fatty acid content of forty peanut cultivars' *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991011906A2 (fr) * 1990-02-09 1991-08-22 The Research And Development Institute, Inc. Produits a base de carthame et procedes de production
WO1991011906A3 (fr) * 1990-02-09 1992-05-14 Univ Montana Res Dev Inst Produits a base de carthame et procedes de production
EP0648409A2 (fr) * 1990-02-09 1995-04-19 The Research And Development Institute, Inc Produits de carthame et méthode de leur production
EP0648409A3 (fr) * 1990-02-09 1996-08-28 Univ Montana Res Dev Inst Produits de carthame et méthode de leur production.
WO1992001367A1 (fr) * 1990-07-19 1992-02-06 The Lubrizol Corporation Produits a base de mais et leurs procedes de production
US5684232A (en) * 1994-12-23 1997-11-04 Lubrizol Corp. High stability peanut
US5948954A (en) * 1994-12-23 1999-09-07 Agrigenetics, Inc. High stability peanut
US5585135A (en) * 1995-08-24 1996-12-17 Hershey Foods Corporation Method for extending the shelf-life of chocolate confectionery products containing peanuts and the product produced therefrom
US5945578A (en) * 1996-10-11 1999-08-31 Gold Kist, Inc. High oleic acid peanut

Also Published As

Publication number Publication date
BR8803439A (pt) 1989-01-31
CN1030691A (zh) 1989-02-01
JPH0191720A (ja) 1989-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200093086A1 (en) Dual purpose pollenizer watermelons
JP2000505654A (ja) オグラ細胞質雄性不稔の改良稔性回復遺伝子を含有する油料種子アブラナ属
FR2593666A1 (fr) Procede de production de mais hybride
BG61926B1 (bg) Метод за добиване на царевица с повишени качественихарактеристики на зърното
JPH11501513A (ja) 望ましいレベルの不飽和脂肪酸及び飽和脂肪酸を含む内在性油を有する改良された油料種子アブラナ属
HUT74502A (en) Corn plants and products with improved oil composition
WO2010010096A2 (fr) Procédé de production de plantes haploïdes, haploïdes doublées et/ou dihaploïdes, par gynogenèse
JP2013034482A (ja) 辛味の少ない長日タマネギ
JP2005532812A (ja) 増加された種子蛋白質プラス油を有する高収率大豆植物
US5948954A (en) High stability peanut
FR2617675A1 (fr) Produits d&#39;arachide et lignees de plantes
US6121472A (en) Enhanced peanut products and plant lines
CN116965332A (zh) 一种赏食兼顾马铃薯的选育方法
US5945578A (en) High oleic acid peanut
US9763399B2 (en) Dual purpose pollenizer watermelons
US20140020127A1 (en) Dual purpose pollenizer watermelons
US5922390A (en) Peanut oil from enhanced peanut products
EP0491938B1 (fr) Huile de mais
FR2747009A1 (fr) Mais hybride synthetique, procede pour produire sa semence, melange de semences qui la contient et grain de mais produit en l&#39;utilisant
Winkler Breeding of hull-less seeded pumpkins (Cucurbita pepo) for the use of the oil
US6214405B1 (en) High stability peanut oil
Mussane Morphological and genetic characterisation of mango (Mangifera indica L.) varieties in Mozambique
KR102595279B1 (ko) 신규 호박 식물 및 그 제조 방법
US20050153047A1 (en) Novel melon plants
CN1706242A (zh) 利用种子脂肪酶缺失材料选育作物耐储藏品种的方法