FR2617206A1 - Procede de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siege de vehicule - Google Patents

Procede de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siege de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2617206A1
FR2617206A1 FR8709062A FR8709062A FR2617206A1 FR 2617206 A1 FR2617206 A1 FR 2617206A1 FR 8709062 A FR8709062 A FR 8709062A FR 8709062 A FR8709062 A FR 8709062A FR 2617206 A1 FR2617206 A1 FR 2617206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knitting
parts
central seat
lateral
concave curvature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8709062A
Other languages
English (en)
Inventor
Hiroko Isabe
Takahiro Ohmae
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tachi S Co Ltd
Original Assignee
Tachi S Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tachi S Co Ltd filed Critical Tachi S Co Ltd
Priority to FR8709062A priority Critical patent/FR2617206A1/fr
Publication of FR2617206A1 publication Critical patent/FR2617206A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/22Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2403/00Details of fabric structure established in the fabric forming process
    • D10B2403/03Shape features
    • D10B2403/033Three dimensional fabric, e.g. forming or comprising cavities in or protrusions from the basic planar configuration, or deviations from the cylindrical shape as generally imposed by the fabric forming process
    • D10B2403/0332Three dimensional fabric, e.g. forming or comprising cavities in or protrusions from the basic planar configuration, or deviations from the cylindrical shape as generally imposed by the fabric forming process with gussets folding into three dimensional shape, e.g. seat covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siège, notamment de véhicule, dans lequel des parties latérales a2, a3, a4, a5 de l'ensemble de housse de garnissage sont formées conjointement avec sa partie d'assise centrale a1 à l'aide d'une machine à tricoter plane. Au cours de ce procédé, une zone de tricot est progressivement diminuée pour définir une courbure concave dans ses deux extrémités, et puis une autre zone de tricot est progressivement augmentée, tandis que, simultanément, les extrémités de l'autre zone de tricot sont assemblées solidairement avec les extrémités à courbure concave de la première. On obtient ainsi un ensemble de housse de garnissage à trois dimensions qui recouvre sans plis les surfaces externes à courbure concave d'une matelassure.

Description

Procédé de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siège de véhicule
La présente invention concerne un procédé de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siège de véhicule, siège d'ameublement, et, notamment, un procédé de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage suivant une configuration qui épouse le contour extérieur d'une matelassure en mousse sans qu'il n'y subsiste aucun pli ou partie mal tendue,en particulier dans les parties d'angle à courbure convexe de la matelassure.
Parmi différentes configurations de siège, il est difficile de former un ensemble de housse de garnissage qui recouvre une matelassure dont les parois latérales comportent des angles à courbure convexe.
Jusqu'à présent, pour fabriquer ce type d'ensemble de housse de garnissage, on découpait une ébauche de tissu, faite d'une étoffe tissée ou d'une résine synthétique, en morceaux distincts ayant des formes pré- déterminées correspondant à celles d'une partie d'assise centrale, d'une partie périphérique entourant la partie d'assise centrale, et d'une partie latérale d'un corps de siège, que l'on cousait ensuite ensemble pour former une housse de garnissage semblable à un sac, destinée à être tendue ultérieurement sur une matelassure. Mais ce procédé de découpage implique de jeter un certain nombre de parties de chute, ce qui pose un problème d'économie.
De nombreuses tentatives ont été faites pour éviter ce problème, parmi lesquelles on peut citer à titre d'exemple les procédés suivants, mais qui présentent toutes un inconvénient.
Selon la description qui figure dans la publication japonaise n0 58 68200, il est proposé un procédé de tricotage cylindrique pour former un ensemble de housse de garnissage d'une seule pièce semblable à un sac, suivant le contour extérieur d'une matelassure, afin d'éviter les étapes de découpage précédentes. Cependant, le procédé de tricotage cylindrique proprement dit ne permet de réaliser qu'un ensemble de housse de garnissage cylindrique sans aucune modification de sa forme, et il est, par conséquent, difficile de tricoter la partie d'assise centrale solidairement avec la partie périphérique et d'obtenir une partie non uniforme correspondant à celle de la matelassure. En outre, ce procédé ne permet pas de réaliser un tricot régulier comportant des mailles uniformes pour les deux parties plane et à courbure convexe de la housse.
Le brevet américain nO 2 366 833 propose une housse à enfiler sur un meuble, conformée par tricotage sous la forme d'une housse unitaire conçue de telle manière que ses parties correspondantes peuvent être cousues ensemble pour former une housse de forme prédéterminée qui épouse le contour extérieur d'un siège. Il est certain que cette housse a pour avantage de supprimer I'inconvénient ci-dessus du procédé classique, mais elle n'est pas tricotée suivant une configuration d'une seule pièce semblable, ce qui ne permet pas de tendre facilement et rapidement la housse sur une matelassure en mousse, en particulier, sur une matelassure qui possède des angles à courbure cenvexe, sans qu'elle ne présente de parties mal tendues.
La présente demanderesse a préalablement fabriqué un ensemble de housse de garnissage à trois dimensions à l'aide d'une machine à tricoter plane (par exemple, une machine à tricoter latéralement) capable de modifier facilement le tricot, les mailles, la couleur, le modèle etc. des différentes parties d'un tissu à former. Selon cette première invention, la partie centrale, la partie périphérique et les parties latérales, qui constituent les principaux éléments d'un ensemble de housse de garnissage, sont conçues sur le même plan et formées solidairement d'une manière correspondante par la machine à tricoter. Ensuite, des portions d'assemblage étant définies entre les bords réciproquement opposés de ces trois parties, ces portions d'assemblage sont réunies les unes aux autres pour former l'ensemble de housse de garnissage à trois dimensions.De cette manière, l'ensemble de housse de garnissage obtenu est étroitement tendu sur la matelassure aux formes compliquées, de telle façon quechacune des parties correspondantes de l'ensemble de housse de garnissage recouvre véritablement les surfaces non uniformes de la matelassure. Cependant, au cours de ces étapes de formage, les parties latérales de l'ensemble de housse de garnissage sont réunies les unes aux autres de manière à définir une forme cylindrique, ce qui exige une habileté acquise par une longue expérience pour assembler les parties latérales les unes aux autres suivant la configuration des angles à courbure convexe de la matelassure, en prenant soin de ne former aucun pli ou partie mal tendue dans la housse de garnissage.De plus, il faut prévoir une étape pour assembler les parties latérales, ce qui se traduit par une augmentation de main d'oeuvre et de coûts.
En vue d'éviter les inconvénients susmentionnés, la présente invention a pour but de proposer un procédé de tricotage pour former, à l'aide d'une machine à tricoter, un ensemble de housse de garnissage suivant une configuration qui épouse le profil extérieur non uniforme d'une matelassure, de façon qu'aucun pli ou partie mal tendue n'apparaisse dans l'ensemble de housse de garnissage lorsqu'il est tendu sur la matelassure.
Conformément à la présente invention, ce but est atteint grâce aux étapes qui consistent, premièrement, à tricoter, à l'aide d'une machine à tricoter plane, un fil élastique, notamment un fil de laine, en partant d'une extrémité de départ danS une direction dans laquelle une première partie latérale d'un ensemble de housse de garnissage doit être formée et à poursuivre le tricotage du fil, de telle manière que le nombre des mailles soit progressivement réduit et que les deux extrémités latérales de la première partie latérale ainsi tricotée suivent une ligne à courbure concave ; deuxièmement, une fois formée cette première partie latérale, à continuer à tricoter le fil, de telle manière que le nombre des mailles soit progressivement augmenté dans une direction dans laquelle une partie d'assise centrale de l'ensemble de housse de garnissage doit être formée, afin de former la partie d'assise centrale et des secondes parties latérales solidaires de celle-ci, de sorte que ces secondes parties latérales comportent des parties d'extrémité à courbure convexe dans une relation d'assemblage avec les extrémités latérales à courbure concave précédentes de la première partie latérale, tandis que simultanément les secondes parties latérales sont assemblées à la première partie latérale ; à continuer encore à tricoter le fil dans une direction rectiligne et ensuite, à le tricoter de telle façon que le nombre de mailles soit progressivement réduit et que les secondes parties latérales présentent ainsi une seconde partie d'extrémité à courbure convexe, dans une direction dans laquelle une troisième partie latérale doit être formée ; et, finalement, à former la troisième partie latérale, de sorte que les deux extrémités latérales de celle-ci soient conformées suivant une configuration à courbure concave dans une relation d'assemblage avec celles des autres parties d'extrémité à courbure convexe des secondes parties latérales, tandis que, simultanément, la troisième partie latérale est assemblée à ces dernières.
Il en résulte que toutes les parties latérales de l'ensemble de housse de garnissage produit suivant ce procédé sont formées solidairement pour définir une configuration cylindrique, la partie d'assise centrale étant formée solidairement sur le dessus de celle-ci, et que l'ensemble de housse de garnissage peut être tendu sur la matelassure sans comporter de pli ou de partie mal tendue au niveau des parties à courbure convexe de cette dernière.
Ce qui précède ainsi que d'autres buts, avantages Pt caractéristiques de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés de l'invention donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels::
la Figure 1 est une vue en perspective,partiellement arrachée, d'un ensemble de housse de garnissage selon la présente invention, montrant un état dans lequel celui-ci n'est pas tendu sur une matelassure;
la Figure 2 est une vue en coupe de l'ensemble de housse de garnissage,réalisée suivant la ligne II-II de la Figure 1;
la Figure 3 est une vue éclatée de l'ensemble de housse de garnissage selon la présente invention, dans laquelle les parties latérales de celui-ci sont séparées les unes des autres par découpage et étalées dans le même plan;
les Figures 4(1), 4(2) et 4(3! sont respectivement des vues en plan montrant, dans l'ordre, les étapes de tricotage;;
les Figures 5(1), 5(2), 5(3), 5(4) et 5(5) sont respectivement des vues explicatives montrant les étapes séquentielles de tricotage pour diminuer le nombre des mailles dans les parties latérales correspondantes de l'ensemble de housse de garnissage; et
les Figures 6(1) et 6(2) sont respectivement des vues explicatives montrant les étapes séquentielles de tricotage pour augmenter le nombre des mailles dans les parties latérales correspondantes de l'ensem- ble de housse de garnissage
En réference à la Figure 1, les lettres de référence A et B représentent respectivement un ensemble de housse de garnissage produit conformément à la présente invention, et une matelassure en mousse (faite d'une mousse uréthane, par exemple), destinée à être recouverte par l'ensemble de housse de garnissage A pour former un siège de véhicule.
L'ensemble de housse de garnissage A possède quatre parties latérales a2, a3, a4, a5 qui recouvrent chacune les parois latérales respectives b5 de la matelassure B ainsi que la partie inférieure de celle ci .
Les numéros de référence 1nX 11, 12 et 13 désignent des lignes d'assemblage au niveau desquelles les parties latérales a2, a3, a4, aS sont assemblées les unes avec les autres.
La matelassure B est fabriquée à partir d'un matériau expansé sous une forme correspondant à la configuration extérieure d'un coussin de siège Comme on peut le voir, elle comporte, au niveau de sa face supérieure, deux parties saillantes droite et gauche bi, b2, une partie saillante avant b3 et une partie plane centrale/arrière b4, et présente également, sur ses faces latérales, des parois latérales b5 qui convergent progressivement vers le bas.
Dans ce mode de réalisation, l'ensemble de housse de garnissage A produit conformément à la présente invention comporte une partie d'assise centrale al qui recouvre les parties saillantes et plane bl, b2 , b3, b4 ci-dessus de la matelassure B, et les quatre parties latérales, à savoir, une partie latérale avant a2, une partie latérale droite a3, une partie latérale gauche a4, et une partie latérale arrière a5, qui sont toutes tricotées ensemble, solidairement et d'une manière cylindrique, en définissant une ouverture 14 au niveau de la face inférieure de l'ensemble de housse de garnissage A. L'ouverture 14 est dimmensionnée de telle manière que son diamètre soit extensible à une taille supérieure à celle des dimensions circonférentielles extérieures de la paroi latérale b5.
L'ensemble de housse de garnissage A est tendu sur la matelassure B de façon que l'ouverture 14 de la première soit d'abord élargie suffisamment pour permettre le passage de la seconde à travers elle, et la matelassure B est ensuite entièrement logée à l'intérieur de l'ensemble de housse de garnissage A. De préférence, l'ensemble de housse de garnissage A est assemblé à la matelassure B par adhérence en appliquant un adhésif sur une zone appropriée de cette dernière, pour ainsi renforcer le contact intime entre l'ensemble de housse de garnissage A et les faces non-uniformes de la matelassure B.
Une description détaillée va maintenant être faite en relation avec un procédé de tricotage pour former l'ensemble de housse de garnissage A ci-dessus, en référence aux Figures 3 à 6. Sur ces Figures, les mêmes numéros de référence désignent des parties identiques à telles des figures 1 et 2.
La Figure 3 représente un état dans lequel l'ensemble de housse de garnissage A est étalé à plat, chacune de ses parties latérales a2, 83, a4, a5 étant découpée au niveau des lignes d'assemblage 10, 11, 12, 13 représentées sur la Figure 1, en vue de faciliter la compréhension de la présente invention.
Comme on peut le voir sur la Figure 3, un fil de laine ou un autre fil élastique approprié est tricoté dansun plan, dans une direction indiquée par une flèche, suivant la configuration représentée.
Au cours du procédé de tricotage, la partie latérale avant a2 est, au niveau de ses deux côtés a2-1, a2-2, assemblée solidairement avec les côtés respectifs a3-1, a4-1 des parties latérales droite et gauche a3, a4, et puis les autres côtés opposés a3-2, a4-2 des parties latérales droite et gauche a3, a4 sont respectivement assemblés solidairement avec les deux extrémités a5-2, a5-1 de la partie latérale arrière a5. il convient de noter ici que cet assemblage des parties latérales est réalisé simultanément, en tant que partie de ce procédé de tricotage continu, et ainsi les parties latérales sont tricotées ensemble, après quoi les lignes d'assemblage 10.
11, 12, 13 sont définies sur l'ensemble de housse de garnissage A tricoté, comme indiqué sur la Figure 1.
Pour décrire plus précisément la méthode de tricotage, il est tout d'abord fait référence à la Figure 4(1) et aux Figures 5(1) à 5(5).
En premier lieu, comme le montre la Figure lui(1), un fil de laine est tricoté à l'aide d'une machine à tricoter plane pour former la partie latérale avant. a2, de telle manière que ses deux extrémités a2-1, a2-2 présentent une courbure concave, dans une relation de rapprochement mutuel progressif. il est préférable que chacune des extrémités a2-1, a2-2 ait une courbure formée sur la base d'un arc dont le rayon est d'environ 960 mm. Les figures 5(1) à 5(5) illustrent une série de procédé de tricotage, utilisant une machine à tricoter plane d'un type courant, pour réaliser un tricotage en vue de former cette partie latérale a2 rétrécie vers le haut, notamment, la zone adjacente à l'extrémité a2-1, dans ce mode de réalisation particulier.Ainsi, la machine à tricoter est programmée de façon à obtenir une diminution progressive des mailles de tricot. En fonctionnement réel, la machine à tricoter est commandée pour déplacer un jeu d'aiguilles à tricoter inactives (cinq sur la figure 5) 21a, 21b...
vers l'avant jusqu'au point indiqué par la référence E. Le nombre des aiguilles inactives peut évidemment être modifié en fonction de la forme de l'extrémité a2-1. Puis, un chariot (non représenté) de la machine à tricoter est actionné pour former une zone tricotée à l'intérieur de la plage indiquée par la référence B, en excluant la zone correspondant au point E, moyennant quoi, un fil à tricoter 1 teste sur le jeu d'aiguilles à tricoter inactives 21a, 21b... Revoir Figure 5 (2)].Le fil à tricoter 1 est ensuite passé sous l'aiguille à tricoter inactive 21a E voir Figure 5(3)] et soumis à une course de tricotage de sorte qu'il est ramené à une position initiale revoir Figure 5(4)]. A ce stade, on peut observer que le nombre de mailles dans la zone tricotée qui se trouve à l'intérieur de la plage B est supérieur à celui de la zone tricotée correspondant aux aiguilles à tricoter inactives 21a, 21b.. en E ; autrement dit, la zone tricotée en E est petite par rapport à la zone tricotée en B.Ensuite, le second jeu d'aiguilles inactives 22a, 22b,... égales en nombre à celles du premier jeu précédent 21a, 21b..., lui-aussi contraint à se déplacer vers l'avant jusqu'au point E, et toutes les étapes de tricotage suivantes sont réalisées d'une manière identique à celles qui sont représentées sur les figures 5(2) à 5(4) et décrites ci-dessus. Une répétition des étapes susmentionnées a pour résultat qu'une zone progressivement diminuée est définie dans la zone tricotée. L'extrémité a2-7à courbure concave est ainsi formée dans la partie latérale avant a2. L'autre extrémité latérale a2-2 est ensuite formée suivant les mêmes étapes de tricotage que ci-dessus Des lignes à courbure concave sont ainsi définies.
Sur les figures 3 et 24, la référence 240 désigne les points terminaux de la partie latérale avant a2, du côté de la partie d'assise centrale al, la référence 41 désigne les extrémités pointues de la partie latérale avant a2, situées à l'opposé de ses points terminaux 40, la référence 43 désigne les extrémités intermédiaires à courbure concave de cette même partie latérale a2, la référence 42 désigne les points terminaux des parties latérales droite et gauche a3, a4, et la référence 44 désigne les extrémités intermédiaires à courbure convexe de ces parties latérales droite et gauche a3, a4. Quant aux autres contre-parties a5, aS1, a52, a4-1, a24-2, leur dispositions et leurs formes sont symétriquement identiques à celles de ces extrémités ou points terminaux, et elles ne sont pas décrites dans le but de'simplifier l'explication.
Ensuite, une fois formée la partie latérale avant a2, la partie d'assise centrale al et les deux parties latérales droite et gauche a3, a4 sont formées, comme illusté sur les Figures 4(2) et 4(3), simultanément, en programmant la machine à tricoter pour obtenir une augmentation progressive de mailles de tricot. Mais, à ce stade, la machine est également programmée pour assembler respectivement les parties d'extrémité a3-1, a4-1 des parties latérales droite et gauche a3, a4 avec les extremités a2-2, a2-1 de la partie latérale avant a2, moyennant quoi, ces parties d'extrémité a3-1, a4-1 sont respectivement assemblées aux extrémités a2-2, a2-1 en même temps que l'opération de tricotage destinée à former la partie d'assise centrale a7 et les deux parties latérales a4, a3.
En référence aux Figures 6(1) et 6(2), lorsque la machine à tricoter est programmée, comme indiqué ci-dessus, en vue d'une augmentation progressive de mailles, les aiguilles à tricoter sont disposées de telle manière que la plupart d'entre elles (a savoir, les aiguilles 31a, 31b, 31c...) sont positionnées au niveau du point correspondant au point E susmentionné, le fil de laine 1 étant passé autour de l'aiguille 31a. En fonctionnement, des aiguilles à tricoter 31a, 31b, 31c... en nombre prédéterminé sont déplacées vers l'arrière, une par une, jusqu'au point indiqué par la référence D, et le fil de laine est tricoté grâce à un actionnement du chariot de la machine à tricoter. Puis, les secondes aiguilles 32a, 32b, 32c ... sont de la même manière déplacées vers l'arrière une par une.Cette opération de tricotage est répétée de façon que les parties d'extrémité a3-1, a4-1 des parties latérales droite et gauche a3, a24 soient chacune formées progressivement le long de la ligne définie par les points terminaux 40, 44, 242 susmentionnés, tandis que, simultanément, les extrémités a2-1, a2-2 de la partie latérale avant a2 sont respectivement assemblées avec les parties d'extrémité a3-1, a4-1 le long de la ligne définie par les points terminaux 240, 243, 41 susmentionnés [voir
Figures 4(2) et 4(3)]
Ainsi, au fur et à mesure que le tricotage se poursuit, les extrémités a2-i, a2-2 sont dirigées de force vers les parties latérales droite et gauche a3, a24 respectives et la partie latérale avant est incurvée vers le bas depuis la partie d'assise centrale al.
Une fois que la partie d'assise centrale al et les parties latérales droite et gauche a3, a24 ont été formées à mi-chemin à partir de la partie latérale avant a2, comme il a été décrit précédemment, l'opération de tricotage à plat est alors poursuivie pour réaliser le corps central de chacune des parties centrale, latérale droite et latérale gauche al, a3, a24 dans une direction orientée longitudinalement par rapport à celles-ci, jusqu'aux parties d'extrémité a3-2, a4-2 situées à l'opposé.
Puis, au moment où l'opération de tricotage est sur le point de former les parties d'extrémité a3-2, a4-2 ainsi qu'une portion de la partie centrale al, la machine à tricoter est programmée pour diminuer les mailles de manière à former chacune de ces parties d'extrémité a3-2, a4-2 suivant une configuration à courbure concave.
Ensuite, la partie latérale arrière a5 est formée en program-mant la machine à tricoter comme précisé précédemment, de façon que les mailles de tricot soient progressivement augmentées pour former les extrémités a5-1, a5-2 respectives suivant une configuration à courbure convexe, tandis que dans le même temps, ces extrémités sont respectivement assemblées avec les parties d'extrémité a3-2, a4-2 des parties latérales droite et gauche a3, a24 tricotées.
il résulte de ceci que, de la même manière que les extrémités a2-1, a2-2 et que la partie a2, les extrémités a5-1, a5-2 sont elles aussi tirées en direction des parties latérales droite et gauche a3, a4 respectives, ce qui a pour conséquence que la partie latérale arrière a5 est incurvée vers le bas depuis la partie centrale al.
On voit, par conséquent, que toutes les parties latérales a2, a3, a4 et a5 sont formées d'une manière tridimensionnelle par rapport à la partie d'assise centrale plane al, l'ouverture 14 étant définie sur la face envers de la partie d'assise centrale al.
Comme il a été décrit précédemment, on se rend compte que, selon la présente invention, il est possible de former un ensemble de housse de garnissage à trois dimensions en tricotant, à l'aide d'une machine à tricoter plane, un matériau en fil dans une seule direction, grâce à un agencement tel que les multiples parties latérales de l'ensemble de housse de garnissage sont assemblées avec sa partie d'assise centrale en même temps que le procédé de tricotage. Le procédé d'assemblage en soi est, par conséquent, beaucoup simplifié, ce qui réduit considérablement son coût et la main d'oeuvre qu'il nécessite.
De plus, au cours du procédé de la présente invention, les extrémités d'une partie latérale de l'ensemble de housse de garnissage sont formées suivant une configuration courbe ou en arc, tandis que, simultanément, les extrémités d'autres parties latérales sont assemblées avec elles ; ceci assure la formation de parties latérales présentant une courbure suffisante pour épouser la forme des angles à courbure convexe de la matelassure, ce qui empêche l'apparition de plis ou de parties mal tendues dans l'ensemble de housse de garnissage tendu sur la matelassure.
La description qui précède ne porte que sur des modes de réalisation préférés de la présente invention ; il est toutefois entendu que celle-ci ne se limite pas aux modes de réalisation illustrés et qu'il est possible de procéder à divers autre remplacements, suppléments et modifications de structure sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1, Procédé de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage (A! pour siège,notamment de véhicule, comprenant une partie d'assise centrale (al) et plusieurs parties latérales (a2, a3, a4, a5) entourant la partie d'assise centrale, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes qui consistent à tricoter un fil élastique, à l'aide d'une machine à tricoter plane, de manière à diminuer progressivement une première zone de tricot pour définir dans celle-ci une extrémité à courbure concave, dans un plan ; et puis à tricoter le fil à l'aide de ladite machine à tricoter, dans un plan, de manière à augmenter progressivement une seconde zone de tricot, tandis que, simultanément. une extrémité de celle-ci est assemblée avec ltextrémité à courbure concave de la première zone de tricot, les première et seconde zones de tricot coopérant pour définir la partie d'assise centrale (al) et les parties latérales (a2, a3, a4, a5), de telle façon que ces dernières s'étendent vers le bas depuis la partie d'assise centrale 2.Procédé de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage (A) pour siège, notamment de véhicule,comprenantune partie d'assise centrale (ai), une partie latérale avant (a2), des parties latérales droite et gauche (a3, a4), et une partie latérale arrière (a5), toutes les parties latérales entourant la partie d'assise centrale et ce procédé étant caractérisé en cc qu'il comporte les étapes qui consistent à tricoter un fil élastique, à laide d'une machine à tricoter plane, dans une direction allant d'une extrémité vers la partie d'assise centrale, dans un plan, de manière à diminuer progressivement une zone de tricot, tandis que des extrrmités de celle-ci sont formées suivant une configuration à courbure concave, pour qu'ainsi la partie latérale avant ait ses deux extrémités (a2-1, a2-2) conformées suivant une configuration à courbure concave; à continuer à tricoter le fil dans un plan,de manière à augmenter progressivement une zone de tricot pour former la partie d'assise centrale (al) conjointement avec les parties latérales droite et gauche (a3, a4), tandis que, simultanément, une partie d'extrémité (a3-1, a4-1) de ces dernières est assemblée avec les extrémités à courbure concave (a2-1, a2-2) respectives de la partie latérale avant (a2); ensuite, à continuer à tricoter le fil dans un plan, dans une direction rectiligne, et puis à le tricoter de manière à diminuer progressivement plane zone de tricot pour définir une courbure concave dans l'autre partie d'extrémité (a3-2, a4-2) de chacune des parties latérales droite et gauche (a3, a4); et puis à continuer à tricoter le fil dans un plan de manière à augmenter progressivement une zone de tricot pour former la partie latérale arrière (a5), tandis que, simultanément, des extrémités (a5-1; a5-2) de celle-ci sont respectivement assemblées avec les autr parties d'extrémité à courbure concave (a3-2, a4-2) des parties latérales droite et gauche (a3, a4), toutes les parties latérales avant, droite, gauche et arrière (a2, a3, a4, a5) s'étendant vers le bas depuis la partie d'assise centrale (al) et formant dans cette dernière une partie latérale qui présente une configuration sensiblement cylindrique.
  1. 3. Procédé de tricotage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le fil élastique est constitué par un fil de laine.
    24. Procédé de tricotage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties latérales (a2, a3, a4, a5) sont adaptées pour recouvrir des parois latérales périphériques (b5) d'une matelassure en mousse (B) et également pour recouvrir une partie inférieure de celleci.
  2. 5. Procédé de tricotage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie d'assise centrale (at) est adaptée pour recouvrir une face supérieure de la matelassure en mousse (B).
  3. 6. Procédé de tricotage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie d'assise centrale (at) est assemblée par adhérence avec une face supérieure d'une matelassure en mousse (B) le long d'une partie uniforme de celle-ci.
FR8709062A 1987-06-26 1987-06-26 Procede de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siege de vehicule Pending FR2617206A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709062A FR2617206A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Procede de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siege de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709062A FR2617206A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Procede de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siege de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2617206A1 true FR2617206A1 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9352577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709062A Pending FR2617206A1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Procede de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siege de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617206A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0487251A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-27 General Motors Corporation Etoffe
EP0503836A1 (fr) * 1991-03-08 1992-09-16 General Motors Corporation Etoffe de revêtement
EP0575774A1 (fr) * 1992-06-25 1993-12-29 H. Stoll GmbH & Co. Procédé pour la fabrication de tricots volumineux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2286171A (en) * 1941-11-27 1942-06-09 George S Krasnov Slip cover for furniture
CH348499A (fr) * 1958-06-02 1960-08-31 Pfauti Emma Procédé de tricotage
DE8629570U1 (fr) * 1986-11-05 1986-12-18 Bayer Ag, 5090 Leverkusen, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2286171A (en) * 1941-11-27 1942-06-09 George S Krasnov Slip cover for furniture
CH348499A (fr) * 1958-06-02 1960-08-31 Pfauti Emma Procédé de tricotage
DE8629570U1 (fr) * 1986-11-05 1986-12-18 Bayer Ag, 5090 Leverkusen, De

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0487251A1 (fr) * 1990-11-21 1992-05-27 General Motors Corporation Etoffe
EP0503836A1 (fr) * 1991-03-08 1992-09-16 General Motors Corporation Etoffe de revêtement
US5235826A (en) * 1991-03-08 1993-08-17 General Motors Corporation Upholstery fabric
EP0575774A1 (fr) * 1992-06-25 1993-12-29 H. Stoll GmbH & Co. Procédé pour la fabrication de tricots volumineux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0306363B1 (fr) Elément de siège notamment pour véhicule automobile
WO2020030766A1 (fr) Procédé pour réaliser une coque de bagage rigide, coque de bagage et bagage
FR3022504A1 (fr) Jonc pour coiffe de vehicule automobile
FR2752784A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule, reglable par pivotement d'avant en arriere
FR2823773A1 (fr) Ensemble formant housse cousue et produit expanse sous forme de mousse dans celui-ci
FR3009222A1 (fr) Formage d'une garniture pour siege automobile
FR2617206A1 (fr) Procede de tricotage pour former un ensemble de housse de garnissage pour siege de vehicule
FR2790232A1 (fr) Appui-tete comportant une armature sensiblement en forme de m, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2752785A1 (fr) Agencement d'un habitacle de vehicule automobile
FR2571040A1 (fr) Ensemble de garniture destine a un siege de vehicule et installation pour sa fabrication
EP2427073A1 (fr) Piece de fermeture pour chaussure et systeme de chaussure correspondant
FR3081398A1 (fr) Systeme coiffant pour element de siege de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel systeme coiffant
FR2588736A1 (fr) Housse de siege
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
FR2790256A1 (fr) Procede de fabrication d'une housse de garnissage d'appui-tete de forme annulaire ou torique, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2631987A1 (fr) Dispositif d'avance automatique pour une machine a coudre utilisee notamment dans la fabrication d'un siege de vehicule
FR2690322A1 (fr) Housse extensible pour rembourrages, en particulier pour canapés et fauteuils.
FR2486922A3 (fr) Dispositif de piquage de capitonnages notamment de sieges et articles analogues
EP3833211B1 (fr) Procédé pour réaliser un bagage, en particulier un sac de voyage souple ou semi-rigide
FR2956347A1 (fr) Procede de realisation par moulage et decoupe, de structures d'accrochage dans un corps de siege en matiere plastique soufflee.
FR2641523A1 (fr) Emballage du genre fourreau pour groupe de pots ou analogue, comportant des moyens de calage
EP1029769B1 (fr) Volant de direction de véhicule
EP0008986A1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2766431A1 (fr) Appui-tete ajoure et procede de fabrication de cet appui-tete
WO2015173494A1 (fr) Couture d'une coiffe pour siege de vehicule automobile