FR2616464A1 - Caisson pour constructions hydrotechniques - Google Patents

Caisson pour constructions hydrotechniques Download PDF

Info

Publication number
FR2616464A1
FR2616464A1 FR8708002A FR8708002A FR2616464A1 FR 2616464 A1 FR2616464 A1 FR 2616464A1 FR 8708002 A FR8708002 A FR 8708002A FR 8708002 A FR8708002 A FR 8708002A FR 2616464 A1 FR2616464 A1 FR 2616464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
openings
vertical chamber
box
compressed air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616464B1 (fr
Inventor
Gencho Dinev Georgiev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INST OKEANOLOGIA
Original Assignee
INST OKEANOLOGIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INST OKEANOLOGIA filed Critical INST OKEANOLOGIA
Priority to FR8708002A priority Critical patent/FR2616464B1/fr
Priority to NL8701423A priority patent/NL8701423A/nl
Publication of FR2616464A1 publication Critical patent/FR2616464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616464B1 publication Critical patent/FR2616464B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D23/00Caissons; Construction or placing of caissons
    • E02D23/02Caissons able to be floated on water and to be lowered into water in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D23/00Caissons; Construction or placing of caissons
    • E02D23/16Jointing caissons to the foundation soil, specially to uneven foundation soil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Caisson représentant un corps en béton armé comprenant au moins une chambre verticale, formée par des parois longitudinales et transversales verticales, de façon que la chambre verticale est fermée au-dessus avec une plaque monolithe et ouverte en bas et que sur la plaque monolithe sont prévues des ouvertures d'alimentation en air comprimé, caractérisé en ce qu'autour de la chambre verticale 2 sont disposées des chambres verticales latérales 8 ouvertes au-dessus et en bas, de manière que dans les parois longitudinales 3 et transversales 4 formant la chambre verticale 2 sont élaborées des ouvertures de connexion 9 tandis que la plaque monolithe 5 est munie d'ouvertures 10 couvertes de couvercles complémentaires sur lesquels sont disposées les ouvertures 6 prévues pour alimentation en air comprimé.

Description

CAISSON POUR CONSTRUCTIONS HYDROTECHNIQUES
L'invention concerne un caisson utilisé dans les constructions hydrotechniques pour ériger des murs de quais, d'installations de clôture et de consolidation des rivages.
On connaît un caisson qui représente un corps en béton armé comprenant au moins une chambre verticale, formée de parois longitudinales et transversales verticales.
La chambre verticale est fermée au-dessus par une plaque monolithe ayant une forme pyramidale qui est ouverte en bas de façon que sur la plaque monolithe sont prévues des ouvertures pour 11 alimentation en air comprimé. Le caisson est transporté par voie d'eau et sa flottabilité est assurée moyennant le remplissage de la chambre verticale ou des chambres verticales avec de l'air comprimé. Son montage sur place s'effectue par une évacuation de l'air et remplissage des chambres verticales avec de la pulpe ou du sable.
L'état de la technique est constitué par le brevet des Etats-Unis n" 3640075.
Les inconvénients du caisson connu sont qu'il n'a pas de résistance suffisante lors du transport ; il n'y a pas de limitation du remplissage avec l'air, ce qui crée des conditions propices d'avarie lorsque ce remplissage n'est effectué que par calcul car ce système réagit lentement au changement des conditions dans la mer. La coupe transversale est fixée strictement ce qui mène à des limitations lors de l'élaboration de la superstructure et rend difficile la production du caisson lui-même. Il est nécessaire d'utiliser un matériau de remplissage strictement défini (en petites fractions) ce qui conduit à des difficultés technologiques complémentaires, à un remplissage peu sûr de tout l'espace et de là à une réduction de la sûreté d'exploitation de l'installation.
L'objet de la présente invention est de fournir un caisson ayant une résistance plus élevée lors du transport, une éxécution technologique facile et une sûreté au cours de l'exploitation.
Cet objet est atteint par un caisson qui représente un corps en béton armé comprenant au moins une chambre verticale, formée de parois longitudinales et transversales verticales. La chambre verticale est fermée au-dessus par une plaque monolithe et elle est ouverte en bas de manière que sur la plaque monolithe sont prévues des ouvertures pour alimentation en air comprimé. Selon l'invention autour de la chambre verticale sont disposées des chambres verticales latérales ouvertes en dessus et au-dessous de manière que dans les parois longitudinales et transversales formant la chambre verticale sont élaborées des ouvertures de liaison. La plaque monolithe est aussi munie d'ouvertures qui sont couvertes de couvercles supplémentaires sur lesquels sont prévues des ouvertures pour l'alimentation en air comprime.
Les avantages de l'invention consistent en ce que lors du transport par voie d'eau le caisson est stable ce qui est dû à la présence de chambres verticales latérales et à des ouvertures dans les parois longitudinales et transversales verticales assurant un remplissage limité des chambres verticales avec de l'air comprimé jusqu'à la hauteur nécessaire crrespondant au poids du caisson, de façon qu'il y a toujours une partie remplie d'eau dans l'extrémité inférieure des chambres verticales contribuant à l'augmentation de sa flottabilité. Le caisson permet d'utiliser en tant que charge interne des matériaux appropriés avec des fractions qui conviennent aux conditions respectives et l'on peut employer une décharge directe d'un vaisseau de transport approprié par les ouvertures de la plaque monolithe.Cela crée des conditions pour une application particulièrement efficace du caisson pour des terrains peu stables car le chargement est transmis sur la base du sol par la charge interne et permet une distribution égale en offrant la possibilité de croissance des déformations en fonction de l'augmentation des chargements agissants sans affaiblissement de la construction jusqu'à un état proche de la limite. I1 est possible de former les parois externes des chambres verticales latérales de manière et design variés selon l'effet recherché sur les vagues.
Une réalisation à titre d'exemple est montrée sur les dessins ci-annexés où
la figure 1 représente une vue en perspective du caisson selon l'iiivention
la figure 2 donne une vue d'en haut sur le caisson
la figure 3 donne une coupe verticale le long de
A-A de la figure 2
la figure 4 est une vue en perspective d'une variante d'exécution du caisson à coupe ronde
la figure 5 est une vue en perspective d'une variante d'éxécution du caisson à coupe pluriangulaire
la figure 6 est une coupe transversale par un mur du quai exécuté avec le caisson selon l'invention ;
la figure 7 donne une variante d'installation de clôture exécutée sur un recouvrement égalisateur.
Le caisson selon l'invention représente un corps 1 en béton armé comprenant au moins une chambre verticale 2, formée par des parois longitudinales et transversales verticales 3 respectivement 4. La chambre verticale 2 est fermée au-dessus avec une plaque monolithe 5 et elle est ouverte en bas. Sur la plaque monolithe 5 sont prévues des ouvertures 6 pour l'alimentation en air comprimé 7. Autour de la chambre verticale 2 sont disposées des chambres latérales verticales 8 qui sont ouvertes au-dessus et en bas de manière que dans les parois longitudinales et transversales verticales 3 et 4 qui forment la chambre verticale 2 sont élaborées des ouvertures de connexion 9.
La plaque monolithe 5 est munie d'ouvertures couvertes avec des couvercles 11 supplémentaires sur lesquelles sont disposées les ouvertures 6 prévues d'alimenter en air comprimé 7.
Les chambres latérales verticales 8 ont des parois extérieures 12 qui peuvent être formées de façon différente suivant l'effet recherché sur les vagues. Ainsi, par exemple elles peuvent être perforées 13 comme démontré sur la figure 4 ou avec des niches 14 (fig. 6) afin de former des chambres maîtrisant les vagues 15. A part cela leur contour extérieur peut être varié en fonction des conditions concrètes d'application ainsi que démontré sur les figures 4 et 5.
Si pour des raisons technologiques le caisson est monté sur un recouvrement égalisateur 16 sur une base rocheuse 17, il convient qu'il soit muni d'un filtre inverse 18 comme il est montré sur la figure 7.
Le caisson est construit et descendu sur l'eau dans des équipements spéciaux de descente ou moyennant de plongée ou érosion du chantier de construction. Au moyen de pompage d'air comprimé 7 dans les chambres 2 à l'aide de robinets égalisateurs respectifs 19, on crée une force d'élévation et le caisson est amené jusqu'à un état de nage. Avec le changement de la pression de l'air est corrigée aussi la flottaison du caisson car les ouvertures de connexion 9 dans les parois verticales 3 et 4 ne permettent pas une flottaison moindre de la flottaison critique. Le caisson est conduit sur l'eau à la remorque jusqu'au lieu prévu d'avance. Après l'égalisation de la pression moyennant les robinets égalisateurs 19, le caisson est descendu au fond de l'eau.Son installation à la position projetée s'effectue soit dans une tranchée préa lablement préparée 20 ou sur une surface naturelle égalisée en gros 21. Sa descente jusqu'à la profondeur projetée s'effectue moyennant érosion de la base par des tuyaux d'érosion ou par prise de la base de terre à l'aide des chambras verticales latérales 8. Il est possible aussi de le laisser plonger sous l'effet de son propre poids jusqu'à la profondeur voulue. Après le montage du caisson sur place, on enlève les couvercles supplémentaires 11 et on procède au remplissage avec les matériaux de charge 22 par les ouvertures 10. Afin d'ériger une installation hydrotechnique respective, on relie les caissons individuels moyennant des montages de construction suivant une méthode connue, de manière que l'espace entre eux est rempli avec du béton ou avec du matériel de charge 22 utilisé déjà pour l'intérieur du caisson. Sur les caissons rangés est montée ou coulée sur place une superstructure 23 en fonction de la destination de l'installation.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Caisson représentant un corps en béton armé comprenant au moins une chambre verticale, formée par des parois longitudinales et transversales verticales, de façon que la chambre verticale est fermée au-dessus avec une plaque monolithe et elle est ouverte en bas et que sur la plaque monolithe sont prévues des ouvertures d'alimentation en air comprimé, caractérisé en ce qu'autour de la chambre verticale (2) sont disposées des chambres verticales latérales (8) ouvertes au-dessus et en bas, de manière que dans les parois longitudinales (3) et transversales (4) formant la chambre verticale (2) sont élaborées des ouvertures de connexion (9) tandis que la plaque monolithe (5) est munie d'ouvertures (10) couvertes de couvercles complémentaires (11) sur lesquels sont disposées les ouvertures (6) prévues pour alimentation en air comprimé (?).
FR8708002A 1987-06-09 1987-06-09 Caisson pour constructions hydrotechniques Expired - Fee Related FR2616464B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708002A FR2616464B1 (fr) 1987-06-09 1987-06-09 Caisson pour constructions hydrotechniques
NL8701423A NL8701423A (nl) 1987-06-09 1987-06-18 Caisson.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708002A FR2616464B1 (fr) 1987-06-09 1987-06-09 Caisson pour constructions hydrotechniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616464A1 true FR2616464A1 (fr) 1988-12-16
FR2616464B1 FR2616464B1 (fr) 1990-08-10

Family

ID=9351842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708002A Expired - Fee Related FR2616464B1 (fr) 1987-06-09 1987-06-09 Caisson pour constructions hydrotechniques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2616464B1 (fr)
NL (1) NL8701423A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0474434A2 (fr) * 1990-09-06 1992-03-11 Nigel Chattey Procédé de construction d'un ouvrage de protection maritime en pleine mer
US5277517A (en) * 1991-09-10 1994-01-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Mobile cofferdam
US5803659A (en) * 1995-12-08 1998-09-08 Chattey; Nigel Modular caissons for use in constructing, expanding and modernizing ports and harbors.
US5823714A (en) * 1990-09-06 1998-10-20 Chattey; Nigel Universal, environmentally safe, modular caisson systems and caisson mudules for use therewith
ES2155374A1 (es) * 1999-02-22 2001-05-01 Dragados & Construcciones Procedimiento de construccion de cajones de hormigon armado hincados para obras maritimas de proteccion y atraque.
CN101274663B (zh) * 2008-05-13 2011-09-07 交通部广州打捞局 采用钢沉箱对沉船整体打捞的方法
WO2020115474A1 (fr) * 2018-12-05 2020-06-11 The University Of Birmingham Structure de support

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR452617A (fr) * 1912-03-11 1913-05-20 Francois Hennebique Blocs flottants en béton armé pour constructions maritimes
FR478760A (fr) * 1915-05-20 1916-01-07 James Spelman Caissons pour infrastructures
US1960080A (en) * 1933-03-01 1934-05-22 Leslie H Chapman Foundation caisson
US1971046A (en) * 1932-06-15 1934-08-21 Daniel E Moran Sinking pier, caisson, and the like
US2021014A (en) * 1934-06-09 1935-11-12 Daniel E Moran Sinking cellular piers and the like
FR2305547A1 (fr) * 1975-03-26 1976-10-22 Sea Tank Co Procede d'immersion d'une structure-poids off-shore a deux compartiments

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR452617A (fr) * 1912-03-11 1913-05-20 Francois Hennebique Blocs flottants en béton armé pour constructions maritimes
FR478760A (fr) * 1915-05-20 1916-01-07 James Spelman Caissons pour infrastructures
US1971046A (en) * 1932-06-15 1934-08-21 Daniel E Moran Sinking pier, caisson, and the like
US1960080A (en) * 1933-03-01 1934-05-22 Leslie H Chapman Foundation caisson
US2021014A (en) * 1934-06-09 1935-11-12 Daniel E Moran Sinking cellular piers and the like
FR2305547A1 (fr) * 1975-03-26 1976-10-22 Sea Tank Co Procede d'immersion d'une structure-poids off-shore a deux compartiments

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0474434A2 (fr) * 1990-09-06 1992-03-11 Nigel Chattey Procédé de construction d'un ouvrage de protection maritime en pleine mer
EP0474434A3 (en) * 1990-09-06 1992-06-17 Nigel Chattey Method of constructing a man-made sea defense system in the open ocean
US5823714A (en) * 1990-09-06 1998-10-20 Chattey; Nigel Universal, environmentally safe, modular caisson systems and caisson mudules for use therewith
US5277517A (en) * 1991-09-10 1994-01-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Mobile cofferdam
US5803659A (en) * 1995-12-08 1998-09-08 Chattey; Nigel Modular caissons for use in constructing, expanding and modernizing ports and harbors.
US6017167A (en) * 1995-12-08 2000-01-25 Chattey; Nigel Modular caissons for use in constructing, expanding and modernizing ports and harbors
US6234714B1 (en) 1995-12-08 2001-05-22 Nigel Chattey Pier and wharf structures having means for directly transferring cargo between two vessels or between a vessel and railcars
ES2155374A1 (es) * 1999-02-22 2001-05-01 Dragados & Construcciones Procedimiento de construccion de cajones de hormigon armado hincados para obras maritimas de proteccion y atraque.
CN101274663B (zh) * 2008-05-13 2011-09-07 交通部广州打捞局 采用钢沉箱对沉船整体打捞的方法
WO2020115474A1 (fr) * 2018-12-05 2020-06-11 The University Of Birmingham Structure de support

Also Published As

Publication number Publication date
NL8701423A (nl) 1989-01-16
FR2616464B1 (fr) 1990-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583799A1 (fr) Procede pour installer la superstructure monobloc d'une plate-forme marine sur les piles d'une structure inferieure reposant sur le fond de la mer.
FR2948092A1 (fr) Bateau de type catamaran utile pour l'assemblage, le transport et la depose au fond de la mer d'eolienne maritime
FR3049567A1 (fr)
FR2536456A1 (fr) Systeme de forage a partir d'un plan d'eau, insensible a la houle
EP0942102B1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice à réservoir immergé et procédés de mise en place et de relevage du réservoir
FR2615217A1 (fr) Structure gravitaire de plate-forme marine pour zone arctique
FR2616464A1 (fr) Caisson pour constructions hydrotechniques
FR2568908A1 (fr) Plate-forme oscillante sur pieux flexibles pour travaux en mer
EP3259404B1 (fr) Structure de support et d'ancrage d'éolienne maritime du type embase gravitaire et procédé de remorquage et dépose en mer
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
EP0441673B1 (fr) Plate-forme pétrolière auto-élévatrice
FR2747989A1 (fr) Procede et corps de flottaison pour le levage d'une plate-forme marine
EP0165355A1 (fr) Procédé de réalisation d'un sous-sol sous une construction existante
WO2008003893A2 (fr) Pieux métalliques ou ducs-d'albe avec chemises ballastables
EP0352204B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
BE1003789A3 (fr) Procede et dispositif de mise au sec d'un chantier a l'air libre sur une berge.
JPS6019374B2 (ja) 海洋構造物の建設方法
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides
WO2016132056A1 (fr) Structure de support et d'ancrage d'eolienne maritime du type tour treillis et procede de remorquage et depose en mer
EP1957717B1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
FR2810293A1 (fr) Structure flottante telle qu'un ponton, destinee a supporter un engin de terrassement ou analogue
FR2682701A1 (fr) Caisson flottant.
FR2802503A1 (fr) Ancre marine anti-naufrage automatique
FR1459994A (fr) Perfectionnements aux bennes flottantes, notamment pour le ramassage des ordures dans les bassins portuaires

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 05/88

ST Notification of lapse