BE1003789A3 - Procede et dispositif de mise au sec d'un chantier a l'air libre sur une berge. - Google Patents

Procede et dispositif de mise au sec d'un chantier a l'air libre sur une berge. Download PDF

Info

Publication number
BE1003789A3
BE1003789A3 BE8900459A BE8900459A BE1003789A3 BE 1003789 A3 BE1003789 A3 BE 1003789A3 BE 8900459 A BE8900459 A BE 8900459A BE 8900459 A BE8900459 A BE 8900459A BE 1003789 A3 BE1003789 A3 BE 1003789A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bank
box
water
site
opening
Prior art date
Application number
BE8900459A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Poupier
Original Assignee
Tetrahy S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tetrahy S A filed Critical Tetrahy S A
Priority to BE8900459A priority Critical patent/BE1003789A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003789A3 publication Critical patent/BE1003789A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D23/00Caissons; Construction or placing of caissons
    • E02D23/04Pneumatic caissons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/34Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base
    • B63C11/36Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base of closed type
    • B63C11/38Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base of closed type with entrance above water surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention est un dispositif mobile pour la mise au sec d'un chantier à l'air libre sur une berge, qui comprend un caisson présentant au moins deux ouvertures situées dans des plans faisant entre eux un angle dièdre, la première ouverture étant prévue pour donner accès au chantier sur la berge, en s'appliquant de manière étanche à la berge, par son bord périphérique, et la seconde ouverture étant prévue pour donner accès à l'intérieur du caisson, depuis l'air libre au dessus du niveau de l'eau.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Procédé et dispositif de mise au sec d'un chantier à L'air libre sur une berge. 



  L'invention concerne un procédé et un dispositif de mise au sec d'un chantier sur La berge d'un cours d'eau, d'un Lac ou analogue. 



  L'invention vise particulièrement Les chantiers du type ci-dessus, établis à une faible profondeur et de faible étendue, comme par exemple La réalisation d'une sortie d'une conduite telle qu'une conduite d'égout sur La berge, ou encore L'étabLissement d'une prise d'eau, en dessous de La surface de L'eau. 



  Actuellement pour La mise au sec de tels chantiers à L'air libre, on dispose de palplanches ou analogues, qu'il faut frapper dans Le Lit du cours d'eau ou du Lac pour isoler Le site du chantier. Une fois Les palplanches mises en place, un pompage assure La mise au sec du chantier. 



  Ceci constitue une procédure relativement Longue et coûteuse, qui ne se justifie que difficilement pour des petits chantiers, en raison de son coût, d'où par exemple une tendance à disposer Les sorties d'égout au-dessus du niveau de l'eau, pour La facilité. 



  Le problème que vise à résoudre L'invention est donc de permettre à peu de frais La mise au sec de tels chantiers "légers". 



  Pour ce faire, on fournit selon L'invention un procédé de mise au sec d'un chantier de travail à L'air libre sur une berge, dans lequel on isole Le volume du chantier en formant, dans l'eau, une paroi latérale étanche à l'eau, ouverte sur La berge, se raccordant de manière étanche à La berge par ses deux bords latéraux, de part et d'autre du chantier, et en pompant ensuite L'eau dans Le volume délimité entre ladite paroi étanche et La berge, ledit procédé consistant à former un caisson mobile ouvert, comprenant ladite paroi latérale étanche et une paroi de fond fermant, également de manière étanche, à l'extrémité inférieure, La section délimitée par Le bord d'extrémité de La paroi latérale, à immerger dans L'eau ledit caisson, de manière telle que sa partie supérieure ouverte dépasse du niveau de l'eau, à appliquer Le caisson contre La berge,

   par Le bord de sa paroi latérale et Le bord de sa paroi de fond, et à éliminer par pompage L'eau se trouvant à L'intérieur du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 volume délimité par ledit caisson et la berge, pour mettre au sec la zone de chantier sur la berge, et mettre à profit la pression de   L'eau   pour appliquer Le caisson contre la berge. 



   Selon une autre caractéristique du procédé, Le caisson est immergé jusqu'à une profondeur telle que Le poids de   L'eau   à éliminer par pompage est au plus égal, ou mieux inférieur, au poids du caisson avec ses accessoires éventuels. 



   Selon une autre caractéristique du procédé, on amarre Le caisson en place sur Le chantier. 



   L'invention concerne également un dispositif mobile pour La mise au sec d'un chantier à   L'air   libre sur une berge, dispositif qui comprend un caisson présentant au moins deux ouvertures situées dans des plans faisant entre eux un angle dièdre, La première ouverture   étant-prévue   pour donner accès au chantier sur La berge, en s'appliquant de manière étanche à La berge, par son bord périphérique, et La seconde ouverture étant prévue pour donner accès à L'intérieur du caisson, depuis   L'air   Libre au dessus du niveau de L'eau. 



   Selon une autre caractéristique du dispositif, Le bord périphérique de la première ouverture est garni d'un joint d'étanchéité destiné à coopérer de manière étanche avec La berge. 



   SeLon une autre caractéristique du dispositif, Le joint d'étanchéité à une hauteur suffisante pour pouvoir compenser, par déformation élastique, de petits mouvements du caisson vers et à L'écart de La berge. 



   SeLon une autre caractéristique du dispositif, La caisson est pourvu de moyens d'amarrage à la berge. 



   D'autres aspects, caractéristiques et avantages de L'invention apparaîtront de la description   détaiLLée   qui suit, et du dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif de l'invention, et
La figure 2 est une vue schématique, en coupe, d'un dispositif selon la figure   1,   en place sur une berge. 



   En se reportant à la figure 1, Le dispositif de l'invention est un caisson   1,   de forme   parallélépipédique,   défini par une paroi   latérale   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 comprenant Les éléments de paroi 10, 11 et 12, et une paroi d'extrémité 13 fermant La section droite définie par La paroi latérale 10, 11, 12, et dont une face latérale (La face supérieure à La figure 1) et une face d'extrémité (La face arrière à la figure 1) sont ouvertes. 



   Les bords 14, 15, 16 des   éléments   de parois constituant Le bord périphérique de l'ouverture latérale sont garnis d'un joint d'étanchéité   17,   d'une épaisseur suffisante pour reprendre Les irrégularités inévitables de la berge, et pour pouvoir compenser, par déformpation élastique et sans perte notable d'étanchéité, les petits dépLacements inévitabLes du caisson au cours du travail sur Le chantier, et suite par exemple à des remous dans L'eau. 



   A cet égard, il peut être utile de noter ici qu'une étanchéité parfaite n'est évidemment pas requise pour ce type de chantier, un pompage léger continu, ou un pompage intermittent pouvant être effectué pour maintenir Le chantier suffisamment au sec. 



   A La figure   1,   on a également représenté schématiquement un organe 19 d'amarrage, permettant d'amarrer au besoin Le caisson en position sur la berge, bien que L'invention permettre, comme on Le verra ci-après, de maintenir Le caisson en place sans aucun amarrage, sous La seule action des forces de La pesanteur et de pression de L'eau. Lorsoqu'un organe d'amarrage 19 est prévu, iL est bien sûr prévu de part et d'autre du caisson. 



   A la figure   2,   on a représenté schématiquement Le caisson 1 en place sur une berge 20, Le niveau de L'eau étant indiqué en 21. En 22, on a représenté une conduite, par exemple une conduite de décharge comme une conduite d'égout, ou encore une conduite de prise, comme une conduite de prise d'eau, devant déboucher en-dessous du niveau de L'eau, Le chantier consistant précisément à effectuer les travaux requis pour faire déboucher la conduite à travers La berge, en dessous du niveau de L'eau. 



   Le caisson étant immergé d'une hauteur"h"dans L'eau, son ouverture latérale est appliquée par son joint périphérique 17 contre la berge   20,   tandis que son ouverture d'extrémité supérieure, située audessus du niveau de   L'eau   permet, une fois L'eau pompée hors du caisson, d'accéder au sec à La berge, par L'intérieur du caisson. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Toutes choses étant égales, La profondeur d'immersion"h" détermine, d'une part La force de pression de L'eau tendant à presser Le caisson contre La berge   20,   et d'autre part Le volume   délimité   par Le' caisson et La berge en dessous du niveau de L'eau qui, après pompage, sera Le volume d'eau déplacé par Le caisson, et déterminera La poussée d'Archimède sur celui-ci. 



   De préférence, pour éviter de devoir ancrer Le caisson sur La berge, La profondeur d'immersion du caisson sera teLLe que La poussée d'Archimède soit au plus égale, et de préférence inférieure au poids du caisson et des accessoires qu'il porte (y compris un Lest éventueL), La force d'application du caisson sur La berge, due à La pression de L'eau, favorisant en tout état de cause La stabiLité du caisson en immersion, à cause du frottement accru qu'eLLe entraîne entre Le joint d'étanchéité et La berge. 



   A titre d'exemple non Limitatif, on a utilisé un caisson de 5 m x 2, 30 m x 1, 50 m, pesant environ 3 tonnes. En imaginant une berge verticale, une profondeur d'immersion de 0, 80-0, 90 m entraîne Le dépLacement de   +   3 tonnes d'eau, et donc une compensation poidspoussée d'Archimède, tandis que La force de   L'eau   pressant Le caisson sur La berge est de + 600 kg. 



   En pratique, la berge sera incLinée, de teLLe sorte que Le poids du caisson présentera une composante perpendiculaire à La berge, qui renforcera L'effet de la pression de L'eau. 



   Bien que Le caisson ait été représenté et décrit comme un caisson   paraLLéLipipédique,   pour La commodité, iL est évident qu'il peut avoir une forme enveLoppante   généralement quelconque, susceptible   de délimiter Le volume du chantier, avec une paroi de fond, et une ouverture LatéraLe destinée à permettre L'accès au chantier, depuis L'intérieur du caisson, et une ouverture supérieure, destinée à donner accès à L'intérieur du caisson, depuis   L'air   Libre. 



   De même, bien qu'un amarrage ne soit en principe pas nécessaire selon L'invention, Lorsque Le poids du caisson-éventueLLement Lestéest suffisant par rapport au volume de L'eau   déplacée,   cet amarrage peut être utile dans certains cas, par exemple en présence d'un courant ou de remous violents, ou encore lorsque L'on veut immerger Le caisson plus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Loin que La profondeur   d'équilibre poids-poussée   d'Archimède. 



   La mise en place du caisson se fait simplement, en Le déposant dans L'eau, à La profondeur volulue, contre La berge, au moyen d'une grue, puis en pompant L'eau se trouvant à L'intérieur. 



   Une fois Le chantier au sec, Le personnel y effectue Les travaux voulus, tels que creusement du soL, raccordement de conduites, maçonnerie, etc. 



   Le joint d'étanchéite peut par exemple être constitué d'une mousse suffisamment dense pour ne pas Laisser passer L'eau de manière notable, ou encore d'un organe en matière plastique semi rigide, permettant La compensation des petits déplacement du caisson, garni de mousse ou analogue pour absorber Les   irrégularité   inévitabLes de La berge. 
 EMI5.1 
 



  L'invention ne s'applique à L'évidence qu'à des berges dont Le profil est suffisamment réguLier pour permettre d'assurer   L'étanchéité,   ce qui est en général Le cas des berges sur LesqueLs ont effectue des ouvrages d'art.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de mise au sec d'un chantier de travail à L'air Libre sur une berge, dans lequel on isole Le volume du chantier en formant, dans L'eau, une paroi LatéraLe étanche à L'eau, ouverte sur La berge, se raccordant de manière étanche à La berge par ses deux bords Latéraux, de part et d'autre du chantier, et en pompant ensuite L'eau dans Le volume délimité entre Ladite paroi étanche et La berge, caractérisé en ce qu'il consiste à - former un caisson mobile ouvert, comprenant Ladite paroi LatéraLe étanche et une paroi de fond fermant, également de manière étanche, à L'extrémité inférieure, La section délimitée par Le bord d'extrémité de La paroi latérale - à immerger dans L'eau Ledit caisson,
    de manière telle que sa partie supérieure ouverte dépasse du niveau de l'eau, - à appliquer le caisson contre La berge, par Le bord de sa paroi latérale et Le bord de sa paroi de fond, - et à éliminer par pompage L'eau se trouvant à L'intérieur du volume délimité par ledit caisson et La berge, pour mettre au sec La zone de chantier sur La berge, et mettre à profit la pression de L'eau pour appLiquer Le caisson contre La berge.
  2. 2. Procédé selon La revendication 1, caractérisé en ce que Le caisson est immergé jusqu'à une profondeur teLLe que Le poids de L'eau à éliminer par pompage est au plus égal, ou mieux inférieur, au poids du caisson avec ses accessoires éventuels.
  3. 3. Procédé selon La revendication 1 ou La revendication 2, caractérisé en ce qu'iL consiste de pLus à amarrer Le caisson en place sur Le chantier.
  4. 4. Dispositif mobile pour La mise au sec d'un chantier à L'air libre sur une berge, caractérisé en ce qu'il comprend un caisson présentant au moins deux ouvertures situées dans des plans faisant entre eux un angle dièdre, La première ouverture étant prévue pour donner accès au chantier sur La berge, en s'appliquant de manière étanche à La berge, par son bord périphérique, et La seconde ouverture étant prévue pour donner accès à L'intérieur du caisson, depuis L'air Libre au dessus ; du niveau de L'eau. <Desc/Clms Page number 7>
  5. 5. Dispositif selon La revendication 4, caractérisé en ce que Le bord périphérique de La première ouverture est garni d'un joint d'étanchéité destiné à coopérer de manière étanche avec La berge.
  6. 6. Dispositif selon La revendication 4, caractérisé en ce que Le joint d'étanchéité à une hauteur suffisante pour pouvoir. compenser, par déformation élastique, de petits mouvements du caisson vers et à L'écart de la berge.
  7. 7. Dispositif selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la caisson est pourvu de moyens d'amarrage à la berge.
BE8900459A 1989-04-25 1989-04-25 Procede et dispositif de mise au sec d'un chantier a l'air libre sur une berge. BE1003789A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900459A BE1003789A3 (fr) 1989-04-25 1989-04-25 Procede et dispositif de mise au sec d'un chantier a l'air libre sur une berge.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8900459A BE1003789A3 (fr) 1989-04-25 1989-04-25 Procede et dispositif de mise au sec d'un chantier a l'air libre sur une berge.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003789A3 true BE1003789A3 (fr) 1992-06-16

Family

ID=3884137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900459A BE1003789A3 (fr) 1989-04-25 1989-04-25 Procede et dispositif de mise au sec d'un chantier a l'air libre sur une berge.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003789A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108842795A (zh) * 2018-08-06 2018-11-20 中交二航局第四工程有限公司 一种无底钢围堰的封底方法
FR3086704A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-03 Naval Energies Caisson etanche, installation de pompage et procede de mise en service associes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3768265A (en) * 1971-09-27 1973-10-30 Us Navy Cofferdam
US3849996A (en) * 1974-01-02 1974-11-26 Us Navy Method and apparatus for positioning a cofferdam
EP0203641A2 (fr) * 1985-05-29 1986-12-03 General Coatings, naamloze vennootschap Equipement pour exécuter des travaux à une structure sous-marine en site sec

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3768265A (en) * 1971-09-27 1973-10-30 Us Navy Cofferdam
US3849996A (en) * 1974-01-02 1974-11-26 Us Navy Method and apparatus for positioning a cofferdam
EP0203641A2 (fr) * 1985-05-29 1986-12-03 General Coatings, naamloze vennootschap Equipement pour exécuter des travaux à une structure sous-marine en site sec

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108842795A (zh) * 2018-08-06 2018-11-20 中交二航局第四工程有限公司 一种无底钢围堰的封底方法
FR3086704A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-03 Naval Energies Caisson etanche, installation de pompage et procede de mise en service associes
WO2020070098A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-09 Naval Energies Caisson étanche, installation de pompage et procédé de mise en service associés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2049388B1 (fr) Pile de succion adaptee aux faibles profondeurs
EP0557401B1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;erosion
FR2648611A2 (fr) Conteneur de stockage pour dechets radioactifs
FR2521095A1 (fr) Caisson de travail pour installations en mer
EP0942102B1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice à réservoir immergé et procédés de mise en place et de relevage du réservoir
BE1003789A3 (fr) Procede et dispositif de mise au sec d&#39;un chantier a l&#39;air libre sur une berge.
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l&#39;amélioration de la résistance au glissement d&#39;un ouvrage de génie civil et fondation s&#39;y rapportant
FR2616464A1 (fr) Caisson pour constructions hydrotechniques
EP0041462B1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;une maison à assise hydraulique et maison s&#39;y rapportant
FR2747989A1 (fr) Procede et corps de flottaison pour le levage d&#39;une plate-forme marine
FR2516177A1 (fr) Auto generateur
FR2465098A2 (fr) Dispositif destine a la creation de vagues deferlantes et a l&#39;exploitation de leur energie
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d&#39;eau avec tête de prise d&#39;eau à flottaison réglable
EP1957717B1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d&#39;une telle structure
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d&#39;ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
FR2490260A1 (fr) Dispositif de lutte contre les marees noires et de recuperation sur mers, cours d&#39;eau, lacs, etangs, de produits flottants polluants ou autres, liquides ou solides, et embarcation ou bateau comportant ce dispositif
WO1995012714A1 (fr) Coffrage pour digue
CH143934A (fr) Vanne hydraulique.
FR2569668A1 (fr) Piscine souple, a elevation autonome et rapide
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une goulotte pour bassin a debordement
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé
EP1228855A1 (fr) Pressoirs à dépression
BE557837A (fr)
FR2682701A1 (fr) Caisson flottant.
FR2545121A1 (fr) Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. TETRAHY

Effective date: 19950430