FR2616339A1 - Ski muni d'un dispositif de protection de ses aretes superieures et procede pour sa fabrication - Google Patents

Ski muni d'un dispositif de protection de ses aretes superieures et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2616339A1
FR2616339A1 FR8708489A FR8708489A FR2616339A1 FR 2616339 A1 FR2616339 A1 FR 2616339A1 FR 8708489 A FR8708489 A FR 8708489A FR 8708489 A FR8708489 A FR 8708489A FR 2616339 A1 FR2616339 A1 FR 2616339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
cable
core
shell
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616339B1 (fr
Inventor
Yves Gagneux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8708489A priority Critical patent/FR2616339B1/fr
Publication of FR2616339A1 publication Critical patent/FR2616339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616339B1 publication Critical patent/FR2616339B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/048Structure of the surface thereof of the edges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

Le ski est muni le long de ses arêtes supérieures d'une protection constituée par un câble 1 formé d'au moins un toron de fils métalliques disposé le long de ses arêtes supérieures. Le câble 1 est avantageusement recouvert d'une gaine plastique 2. La protection 1, 2 peut être disposée sur toute la longueur du ski ou seulement en des zones localisées. Cette protection 1, 2 se prête particulièrement bien à une utilisation avec des skis à coque 4 renfermant un noyau 3 et comportant une couche d'aspect 7, la protection 1, 2 étant disposée entre la coque 4 et la couche d'aspect 7. La réalisation du ski se fait par solidarisation de la protection 1, 2 entre deux couches destinées à former la coque 4 et la couche d'aspect 7 et thermo-formage autour du noyau 3 dans un moule.

Description

La présente invention est relative aux skis à neige et concerne plus particulièrement la protection de la partie supérieure de tels skis.
La surface supérieure des skis est soumise à de nombreuses agressions, notamment en cas de croisement ou cnevauchement des skis. Dans ce cas, les carres inférieures, généralement en acier, très dures et affûtées, endommagent fréquemment par des rayures et coupures la surface supérieure du ski inférieur, et ce sont évidemment tout particulièrement les bords latéraux ou arêtes de cette surface supérieure qui subissent les détériorations les plus graves.
On a donc cherché à protéger ou renforcer ces arêtes supérieures pour les rendre moins vulnérables. Ainsi, il a été proposé de doter ces arêtes supérieures de carres de protection en métal ou en matériau plastique. Les carres supérieures métalliques s'avèrent beaucoup-trop dures et agressives pour la carre inférieure du ski supérieur lors d'un chevauchement ou croisement des skis. Or, le bon état des carres inférieures est essentiel pour la conduite et la tenue des skis. Les carres supérieures en matériau plastique présentent l'inconvénient inverse d'être -trop tendres eut de subir une usure et des détériorations qui les rendent vite inefficaces.On a aussi pensé à réaliser les carres supérieures en alliage d'aluminium, c'est-à-dire moins dur que l'acier, mais qui, sous l'impact des chocs, amène 1a création de bavures qui peuvent blesser le skieur ou déchirer les vêtements.
Une solution qu'on peut qualifier d'intermédiaire est décrite dans la demande DE-A1 2 335 OS9 où le dispositif de protection peut. être constitué par un profil en alliage d'aluminium, donc métallique, mais relativement mou et en tout cas très vulnérable à l'abrasion quand ii est attaqué par une carre inférieure en acier. Par ailleurs, cette solution nécessite de faire appel à un procédé de fabrication du ski extrêmement long et complexe, avec comme phase de finitionrun usinage par enlèvement de matière sur l'arête supérieure du ski. Cette solution encore-très -répandue ne peut- donc qu'être écartée pour son coût prohibitif et son résultat médiocre.
Dans le brevet CH 474 275, est mis en oeuvre-un dispositif de protection constitué par un fil métallique enroulé en hélice comme un ressort à boudin à spires non jointives et noyé -la résine pendant l'opération de moulage du ski. Cette protection s'avère trop molle pour offrir une résistance satisfaisante et en outre, est de réalisation particulièrement délicate.
I1 en va de même dans le -dispositif décrit dans le brevet CH 406 933 où un fil métallique analogue est enrobé dans une baguette qui est ensuite collée ou vissée sur le corps du ski.
La présente invention vise à surmonter ces inconvénients en proposant un ski muni d'un dispositif de protection résistant bien à l'usure sans risquer d'endommager les carres de l'autre ski et qui pour sa mise en place, ne complique pas la mise en oeuvre du procédé de fabrication des skis. L'invention concerne également un procédé pour la réalisation d'un tel ski.
Les caractéristiques de l'invention définie par les revendica tions et d'autres avantages sont exposés dans la description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se référera aux dessins, dont - les figures 1 et 2 sont des vues de dessus de skis équipés de dispositifs de protection selon l'invention, - les figures 3 et 4 sont des coupes transversales de deux types de skis à sections respectivement trapézoidale et rectangulaire, équipés de dispositifs selon l'invention, - les figures 5 et 6 illustrent la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Selon l'invention, le dispositif de protection des arêtes supérieures des skis est constitué par un câble formé de façon connue d'au moins un toron de fils métalliques et éventuellement recouvert d'une gaine en matériau plastique et disposé le long d'au moins une partie de ces arêtes supérieures.
Du fait de sa structure de fils métalliques torsadés, le câble encaisse particulièrement bien les chocs et résiste à l'agression des carres inférieures, car travaillant essentiellement en torsion, il se déforme élastiquement essentiellement en torsion sous l'effet des sollicitations tant latérales que longitudinales. Cette déformation est favorisée par la présence d'une gaine. Du fait de cette déformation momentanée, la carre inférieure -de l'autre ski n'est pas endommagée, et la surface supérieure du ski inférieur est néanmoins protégée du fait de la résistance qu'oppose le câble. Le câble est avantageusement en acier.
Un type de câble gainé particulièrement bien adapté à cette utilisation est celui déjà couramment utilisé en relation avec les dispositifs de serrage du pied dans les chaussures de ski et il est donc superflu de le décrire davantage.
Comme l'illustrent respectivement les figures 1 et 2, la protection constituée par le câble peut être disposée sur les arêtes supérieures sur toute la longueur du ski, ou au contraire, être localisée entre la zone du patin et la spatule et/ou entre la zone du patin et le talon du ski.
Les figures 3 et 4 montrent deux exemples en coupe transversale de skis du type maintenant courant dit "à coque",esquels se prêtent particulièrement bien à la mise en oeuvre de l'invention. Ceux-ci sont constitués d'un noyau 3,d'une coque 4, d'un élément inférieur 5, un matériau de remplissage 6 remplissant l'espace entre le noyau 3 et la coque 4. Encastrés dans les bords supérieurs de la coque 4, sont disposés les câbles 1 avantageusement recouverts de gaines plastiques 2. Une couche d'aspect 7 vient recouvrir l'ensemble sur la face supérieure et les bords latéraux de la coque 4.
Un procédé de réalisation de tels skis et prévoyant une protection éventuelle des arêtes supérieures par un fil d'acier est décrit dans la demande FR 87 03 119. Cependant, rien dans ce document, s'apparentant pour ce qui est de cette protection à la demande DE-A1 2 335 089 déjà évoquée ne précise comment opérer pour prendre en compte le fil d'acier dans la mise en oeuvre du procédé.
Conformément à la présente invention, ce procédé est modifié par l'adjonction d'opérations supplémentaires pour doter le ski de câbles de protection des arêtes supérieures tels que ceux décrits plus haut.
Selon le procédé décrit dans ce document, on prépare un sous-ensemble constitué de plusieurs couches planes distinctes, destinées à former le remplissage 6, la coque 4, et la couche d'aspect 7 du ski.
Puis par déformation à chaud dans un moule et par enfoncement du noyau 3 solidaire du couvercle de fermeture du moule, on obtient la structure définitive du ski sans l'élément inférieur (5 aux figures 3 et 4), le matériau de remplissage 6 Eluant pour remplir l'espace entre la coque 4 et: le noyau 3.
Les figures 5 et 6 illustrent la mise en oeuvre d ce procédé tel que modifié selon l'invention pour l'insertion en cours de fabrication des câbles de protection des arêtes supérieures du ski en vue de l'obtention d'un ski à section trapézoldale comme celui de la figure 3.
La figure 5 montre la préparation du sous-ensemble où l'on reconnait les couches 6', 4' et 7' destinées à devenir le remplissage 6, la coque 4 et la couche extérieure d'aspect 7. Les couches 6'-et 7' sont en matériau thermoplastique et la couche intermédiaire 4' en tissu de verre, carbone ou thermodurcissable ou autre,lmpregne ae resine tnermopiastiquewntre la coucne / , correspondant à la couche d'aspect 7 et la couche 4' correspondant à la coque 4, on intercale en position convenable les câbles 1. Ceux-ci sont soudés par chauffage à la matière thermoplastique des couches 4' et 7'. Ce thermosoudage peut être réalisé par exemple par induction électromagnétique, le câble 1 servant de capteur d'induction assurant l'échauffement nécessaire.
Lorsque le câble 1 est enfermé dans une gaine 2, le soudage aura lieu entre la gaine 2 et les couches 4' et 7' de la même manière. Dans ce cas, il est avantageux que les matériaux thermoplastiques des couches 4' et 7' et de la gaine 2 soient de même nature.
Comme représenté à la figure 6, le sous-ensemble ainsi obtenu est, après avoir été chauffé et/ou après préchauffage du moule 8, placé sur ce moule 8 et le noyau 3, conformé en correspondance avec les câbles 1 et solidaire du couvercle 9 est enfoncé, comme l'illustre la flèche, jusqu'à fermeture du couvercle 9 Le ski ainsi formé, il ne reste qu'à lui adjoindre l'élément inférieur 5 pour obtenir le ski illustré par la figure 3.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Ski muni d'un dispositif de protection de ses arêtes supérieures, caractérisé par le fait que ce dispositif est constitué d'un câble (1) formé d'au moins un toron de fils métalliques disposé le long des arêtes supérieures du ski.
2.- Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le câble (1) est en acier.
3.- Ski selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le câble (1) est recnuvert d'une gaine plastique (2).
4.- Ski selon l'une quelconque des revendications'l à 3, caractérisé par le fait que le câble (1) est disposé au moins approximativement sur toute la longueur du ski.
5.- Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, carac- térisé par le fait que le câble (1) est disposé dans la zone entre le patin et la spatule et/ou dans la zone entre le patin et le talon du ski.
6.- Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il est du type à coque (4) renfermant un noyau (3) et comportant une couche d'aspect (7), un matériau de remplissage (6) comblant l'espace entre le noyau (3) et la coque(4), et que le dispositif de protection (1, 2) est disposé entre la coque (4) et la couche d'aspect (7).
7.- Procédé pour la fabrication d'un ski selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il consiste - à former un sous-ensemble constitué de trois couches thermo-déformables (7', 4', 6'), la première (7') en matériau thermoplastique, destinée à former la couche d'aspect (7), la seconde (4') au moins partiellement en matériau thermoplastique, destinée à former la coque (4), la troisième (6') en matériau thermoplastique, destinée à former le remplissage (6), et de deux câbles (1) disposés entre la première. (7' ) et la seconde (4') couches, - à solidariser par thermo-soudage les câbles (1) des première (7') et seconde (4') couches, - à solidariser un noyau (3) destiné à devenir le noyau du ski, conformé en correspondance aux câbles (1), du couvercle (9) d'un moule (8), - à disposer le sous-ensemble dans le moule (8) après préchauffage du sous-ensemble et/ou du moule (8), - à enfoncer le noyau (3) dans le moule (8) jusqu'à fermeture du couvercle (9), - après démoulage, à compléter la réalisation du ski par l'adjonction d'un élément inférieur (5).
8.- Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'on utilise des câbles (1) recouverts d'une gaine (2) en matériau thermoplastique.
9.- Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le matériau thermoplastique de la gaine (2) et ceux des première (7') et seconde (4') couches sont de même nature.
10.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que le thermo-soudage des câbles (1, 2) aux premières (7') et seconde (4') couches se fait par induction électromagnétique.
FR8708489A 1987-06-12 1987-06-12 Ski muni d'un dispositif de protection de ses aretes superieures et procede pour sa fabrication Expired FR2616339B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708489A FR2616339B1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Ski muni d'un dispositif de protection de ses aretes superieures et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708489A FR2616339B1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Ski muni d'un dispositif de protection de ses aretes superieures et procede pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616339A1 true FR2616339A1 (fr) 1988-12-16
FR2616339B1 FR2616339B1 (fr) 1989-11-10

Family

ID=9352170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708489A Expired FR2616339B1 (fr) 1987-06-12 1987-06-12 Ski muni d'un dispositif de protection de ses aretes superieures et procede pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616339B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684012A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-28 Rossignol Sa Ski en forme, de section non rectangulaire.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1806876A1 (de) * 1967-11-09 1969-06-04 Realverbund Verfahren zur Montage der Oberkanten bei Skiern
FR2342459A1 (fr) * 1976-02-27 1977-09-23 Sofeas Procede de protection, par profile metallique, des bords et aretes d'objets sensibles aux chocs et a l'usure
FR2405075A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Karhu Titan Oy Ski a noyau en mousse de plastique, et procede et outil pour sa fabrication
DE3628292A1 (de) * 1985-08-21 1987-02-26 Kaestle Gmbh Langlaufski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1806876A1 (de) * 1967-11-09 1969-06-04 Realverbund Verfahren zur Montage der Oberkanten bei Skiern
FR2342459A1 (fr) * 1976-02-27 1977-09-23 Sofeas Procede de protection, par profile metallique, des bords et aretes d'objets sensibles aux chocs et a l'usure
FR2405075A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Karhu Titan Oy Ski a noyau en mousse de plastique, et procede et outil pour sa fabrication
DE3628292A1 (de) * 1985-08-21 1987-02-26 Kaestle Gmbh Langlaufski

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2684012A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-28 Rossignol Sa Ski en forme, de section non rectangulaire.
AT403124B (de) * 1991-11-22 1997-11-25 Skis Rossignol S A Societe Ano Ski mit einem anderen als rechteckigen kastenprofil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616339B1 (fr) 1989-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546812A1 (fr)
FR2485341A1 (fr) Casque de protection a coque injectee en thermoplastique et procede de fabrication dudit casque
EP0798021B1 (fr) Planche de ski entourée d'une carre continue
EP0456965B1 (fr) Ski et procédé de fabrication d'un ski
FR2694201A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski.
EP0442262B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un ski par surmoulage, et structure de ski obtenue par ce procédé
FR2600708A1 (fr) Agencement d'un organe formant plaque pour fenetres et portes
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
FR2616339A1 (fr) Ski muni d'un dispositif de protection de ses aretes superieures et procede pour sa fabrication
FR2714615A1 (fr) Ski, ou autre planche de glisse sur neige, à noyau injecté "in situ".
EP0608186A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé
EP0329542A1 (fr) Procédé de fabrication d'un volant de direction, notamment pour véhicule automobile
FR2814705A1 (fr) Vitrage avec un element rigide eventuellement incorpore dans une piece en plastique surmoulee
FR2781686A1 (fr) Planche de glisse pour la pratique du ski alpin ou du surf de neige
FR2525443A1 (fr) Embout pour chaussures de securite
EP0223625B1 (fr) Procédé de moulage de pièces en matériau plastique et produits obtenus par ce procédé
EP1884268A1 (fr) Procédé de fabrication d'une planche de glisse
FR2897920A1 (fr) Chapeau de protection et de manipulation d'une bouteille metallique formant recipient sous pression, notamment une bouteille de gaz de petrole liquefie, et procedes de fabrication d'un tel chapeau
EP1258420B1 (fr) Garde-boue en matière plastique
FR3056918A1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP2595796B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite résistant à l'effort
FR2756898A1 (fr) Procede pour fabriquer un segment de piston en un materiau susceptible d'etre mis en forme
FR2535037A1 (fr) Lame pour arme d'escrime
EP2620067A1 (fr) Chaussure de sport avec parties en matériau très rigide
FR2694890A1 (fr) Ski comportant un corps et au moins un embout, spatule et/ou talon réalisé indépendamment, et procédé de fabrication d'un tel ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse