FR2616320A1 - Tapis anti-escarres - Google Patents

Tapis anti-escarres Download PDF

Info

Publication number
FR2616320A1
FR2616320A1 FR8708047A FR8708047A FR2616320A1 FR 2616320 A1 FR2616320 A1 FR 2616320A1 FR 8708047 A FR8708047 A FR 8708047A FR 8708047 A FR8708047 A FR 8708047A FR 2616320 A1 FR2616320 A1 FR 2616320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loops
mat
carpet
bedridden
perspiration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616320B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHERENCE RENE
Original Assignee
CHERENCE RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHERENCE RENE filed Critical CHERENCE RENE
Priority to FR8708047A priority Critical patent/FR2616320A1/fr
Publication of FR2616320A1 publication Critical patent/FR2616320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616320B1 publication Critical patent/FR2616320B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/002Mattress or cushion tickings or covers
    • A47C27/005Mattress or cushion tickings or covers liquid-impermeable
    • A47C27/006Mattress or cushion tickings or covers liquid-impermeable breathable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/04Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
    • A47C27/05Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays with padding material, e.g. foamed material, in top, bottom, or side layers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un tapis imputrescible et lavable pour réduire la transpiration et la formation d'escarres chez tout grabataire en station prolongée assise ou couchée, destiné à être intercalé entre son corps et le dispositif sur lequel il repose. Ce tapis est caractérisé en ce que sur une épaisseur sensiblement constante dépendant du poids du corps, ledit tapis 1 est constitué d'un empilage aléatoire, de fils souples 2 en matériau synthétique tel que le vinyl, enchevêtrés les uns aux autres sous forme de bouclettes 3 liées de préférence en leurs points de contact par proche fusion, ou tout moyen adapté au matériau constituant lesdites bouclettes 3 qui viennent ainsi d'une part, diminuer les zones de compression et de frictions évitant de bloquer la circulation sanguine locale, responsable des escarres, et d'autre part, favoriser la circulation d'air sous le corps, évitant toute macération dans la transpiration et même, le cas échéant, l'urine ou encore les matières fécales.

Description

La présente invention concerne un tapis particulié- remet adapté aux grabataires en s tati or' prolongée assise ou couchée en réduisant les causes d' inconfort et notamment la formation des es-carres.
On connatt bien les phénomènes secondaires dont sont souvent victimes les malades tenus de garder le lit ou méme un fauteuil de manière immobile pendant de longues pério- des, voir même définitivement : on sait, par exemple qu'en raison d'une compression permanente des reliefs du corps humain réduisant localement l'afflux sanguin, des escarres apparaissent notamment aux talons, fesses, sacrum, os iliaque, aux omoplates et autres coudes, occiput ou genoux. Ces problèmes déjà douloureux pour le grabataire occasionnel ou permanent sont souvent aggravés par des irritations dues à la transpiration, quasi i névi table, dans ces situations, et le cas échéant1 à la macération dans l'urine et même les matières fecales.
L'importance de ces problèmes qui viennent souvent aggraver sérieusement et inutilement les difficultés des malades, a suscité de nombreuses recherches de solutions, c' est ainsi que de nombreux matelas anti-escarres ont été proposés tels que ces dispositifs destinés à répartir uni formément les p-ressions du corps réduisant de cette manière les compressions locales, responsables des escarres et constitués d'enveloppes extérieures souples et étanches remplies d'un fluide tel que de l'air ou de l'eau, on connatt même des dispositifs mécaniques déplaçant régulièrement la grabataire par rapport a son lit en imprimant par exemple à ce dernier un lent mouvement de tangage, ce qui alterne les zones de compressions maximales sur le corps.
Ces solutions ont en commun de nombreux i n con vé - nients tels que le prix d'abord, l'inconfort dO a un repos sur support inhabituel et-surtout, l'incapacite de ces dispositifs a procurer une ventilation du corps au contact de son support créant d insoutenables irritations chez des sujets souvent incapables d'un quelconque mouvement. Enfin, ces dispositifs sont souvent compliqués (motorisation) ou fragiles (degonflement, crevaison, etc.).
La presente invel,tiorl palie tous ces inconvénients en proposant : un tapis imputrescible et lavable pour re- dui re la transpiration et la formation d'escarres chez tous grabataires en station prolongée assise ou couchée , d'estivé à hêtre intercale entre son corps et le dispositif sur lequel il repose, caractérisé en ce que sur une épaisseur ser,siblemergt constante dependarlte du poids du corps, ledit tapis est constitué d'un empilage aléatoire, de fils sou plues en matériau synthétique tel que le vinyl, enchevêtrés les uns aux autres sous forme de bouclettes liees de préférence en leurs points de contact par proche fusion, ou tout moyen adapté au matériau cons ti tuant lesdites bouclettes qui viennent ainsi d'une part, diminuer les zones de compressions et de frictions évitant de bloquer la circulation sanguine locale, responsable des escarres, et d'autre part, favoriser la circulation d'air sous le corps, évitant toute macération dans la transpiration et même, le cas échéant, 1' u r i rie ou encore les matieres fécales.
En effet, le tapis suivant l'invention procure uri e surface d'appui très discontinue puisqu'elle est constituée exclusivement de portions courbes de fils en matériau syri- thétique souple diminuant notablement les points de frictions sur le corps dont le poids est en outre uniformément réparti grâce à la déformation élastique des bouclettes effaçant en quelque sorte les zones de surcompression ré sultat des reliefs du même corps.
De cette manière on réduit non seulement les points de contact entre le corps du grabataire et le tapis, mais encore la pression de contact, ce qui contribue doublement a l'élimination à peu près totale des causes d'apparition des escarres.
Complémentairement, le tapis procure un avantage tout aussi décisif que ceux qui viennent d'être décrits, en ce que la constitutior meme du tapis favorise la circulation d'air au travers des bouclettes de fils souples, de cette manière, on établit entre le corps du grabataire et son lit, ou son fauteuil, une zone de ventilation dont on contact les essais bénéfiques sur la régulation de la transpiration, ceci procure au grabataire uri surcroXt de confort, r,otam- ment lorsqu'il ne peut effectuer le moindre mouvement pour soulager ses irritations.
Dans une variante complémentaire du tapis suivant 1' invention, il peut etre muni sur l'unie de ses faces qui vient en appui sur le matelas ou les coussins du fauteuil, d'une thibaude en matériau souple et étanche destinée à remplacer avantageusement les balèzes. En effet, le tapis ainsi équipe assure au premier chef une protection des 1 i- teries tout en écartant le grabataire, par exemple incontinent, ou seulement sujet à une forte transpiration, de toute humidité rejetée en fond de thibaude et contenue par les bouclettes.Il est alors facile de supprimer les rejets devenus sans conséquence majeure par un simple nettoyage du tapis au moyen d'un arrosage par exemple dans la baignoire de la chambre du malade. Ori peut ainsi, espacer et regulari- ser la surveillance des grabataires procurant une tranquilité générale.
Une autre caractéristique de l'invention ressort de la possibilité d'adapter le tapis à la morphologie du bérié- ficiaire, en effet, on comprend bien, que le poids du grabataire est un facteur important puisqu'il détermine lui-même les compressions locales qui lui sont préjudiciables, il faut donc adapter le tapis pour contrôler son écra semerit en évitant trop de rigidité dans l'effet ressort de-s bouclettes, generateur d'inconfort, et à l'inverse, en -évi- tant trop de souplesse qui risquerait d'amoindrir la ventilation intercalaire et même d'augmenter les zones de contact avec le corps responsable de la formation d'escarres.
C'est la raison pour laquelle il est important de déterminer non seuleme-nt les diametres du fil utilisé pour les bouclettes du tapis1 mais aussi le materiau retenu qui en combinaison -avec le diamètre du fil caractérisera la souplesse des bouclettes dont la quantité par unité de surface de tapis est aussi un facteur déterminant.
On comprendra mieux 1 'i riveritiori dans la description qui va suivre, donnee saris qu'elle soit limitative, à titre d'illustration préférée d'ue réalSJatio de I'invetïon, e rêférerce aux dessins dans lesquels
La figure 1 représente les deux variantes en coupe du tapis suivant 1' invention (figure la) avec et (figur-e lb) sas thibaude.
La figure 2 est une vue schematique du tapis avec thibaude tel qu'il est utilisé par un grabataire.
La figure 3 représente ue vue schématisant le tapis suivant l'invention utilisé en milieu humide.
Le tapis 1 conforme à l'invention comprend un empilage de fils 2 préalablement entrelacés de manière à obtenir des bouclettes 3 telles qu'elles sont représentées sur les figures 1. Ces bouclettes 3 ont de multiples points de contact entre elles mis à profit pour effectuer une fusion de proximité destinée à la cohésion de 1 'ensemble. On obtient alors un ensemble souple comprenant une surface superieure 4 formée de portions arrondies de bouclettes 3 et d' interstices 5 créant intérieurement au tapis 1 d' i-nnombra- bles cavités 6 comparables à une éponge.La surface inférieure 7 du tapis 1 peut être sensiblement identique à la surface supérieure 4 conformément à la figure la, assurant en quel que sorte une perméabilité au tapis tant à 1 'air qu'aux liquides tenant aux interstices 5 et aux cavités 6, la surface inférieure 7 peut aussi comporter un support 8 souple et étanche de préférence tel que representé en la. Ce support 8 constitue une thibaude solidarisée au tapis 1 pour fusion superficielle. Le tapis 1 comporte de nombreuses variantes d'épaisseur, de qualité et de matériau utilisé pour réaliser les bouclettes 3 ou la thibaude 8, de densité des bouclettes 3, permettant d'adapter ledit tapis 1 au poids et à la morphologie de l'utilisateur lui procurer un confort total.Dans la mise en oeuvre de 1 ' invention, il a été notamment utilisé avec succès un tapis fabriqué par la firme 3M vendu sous la marque NOMAD dans sa configuration "trafic intense" e t comportant des bouclettes 3 en vinez suivant une densité de 4kg/m2. Ce tapis 1 conforme à la figure 2 se présente en largeur de 90cm environ suivant une épaisseur de 14mm.Disposé sur un matelas 9 sur une longueur pratique de 2 mètres, le tapis 1 a incontestablement permis de supprimer toutes rougeurs, démangeaisons et surtout toutes apparitions d'escarres, en outre les soins intensifs prodigués habituellement toutes les 3 heures ont pu être ramenés à une seule opération journal i ère, le tapis 1 accumulant dans sa partie inférieure 7 toute L'humidité dégagée par le grabataire 10. En effet, le tapis 1, conformément à la figure 3 peut accumuler dans ses cavites 6 l'humidité 11 produite par transpiration, urine ou soins divers, maintenue au fond du tapis 1 par la thibaude 8 etanche, assurant une protection de la literie tout en isolant le malade 1 maintenu en hauteur sur les bouclettes.
Compiémentairement, la circulation d'air, suivant la fleche A sur la figure 3, facilitée par les interstices 5 du tapis assure une ventilation qui vient augmenter encore le confort de l'utilisateur 10.
Or, observera que le tapis I suivant l'invention peut etre utilisé, moyennant quelques adaptations mineures , pour tout être vi va n t devant observer une station immobile pro longée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Tapis imputrescible et lavable pour réduire la transpiration et la formation d'escarres chez tout grabataire en station prolongée assise ou couchée, destiné à être intercalé entre son corps et le dispositif sur lequel il repose, caractérisé en ce que sur une épaisseur sensiblement constante dépendant du poids du -corps, ledit tapis (1) est constitué d'un empilage aléatoire, de fils souples (2) en matériau synthetique tel que le vinyl, enchevêtrés les uns aux autres sous forme de bouclettes (3) liées de préférence en leurs points de contact par proche fusion, ou tout moyen adapté au matériau constituant lesdites bouclettes (3) qui vienreent ainsi d'une part, diminuer les zones de compression et de frictions évitant de bloquer la circulation sanguine locale, responsable des escarres, et d'autre part, favoriser la circulation d'air sous le corps, évitant toute macération dans la transpiration et même, le cas échéant, surine ou encore les matières fécales.
2.- Tapis pour la réduction de la transpiration et de la formation d'escarres selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1 'une des faces du tapis (1) de bouclettes (3) est munie d'une thibaude (8) souple et imperméable, solidarisee aux bouclettes (3) par fusion de préférence, procurant un isolement et une protection des literies (9) pour les grabataires (10) incontinents ou nécessitant des soins humides.
3.- Tapis sel on 1 'une ou 1 'autre des revedications précédentes, caractérisé en ce que le diamètre des fils (2) en matière synthétique souple formant les bouclettes (3) et leur quantite par unité de surface du tapis (1) sont- deter- minés en fonction du poids du grabataire (10) de manière à lui procurer un confort maximum.
FR8708047A 1987-06-10 1987-06-10 Tapis anti-escarres Granted FR2616320A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708047A FR2616320A1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Tapis anti-escarres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708047A FR2616320A1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Tapis anti-escarres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616320A1 true FR2616320A1 (fr) 1988-12-16
FR2616320B1 FR2616320B1 (fr) 1994-08-19

Family

ID=9351870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708047A Granted FR2616320A1 (fr) 1987-06-10 1987-06-10 Tapis anti-escarres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616320A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991009584A1 (fr) * 1989-12-21 1991-07-11 Fronebner, Bruno Reduction de la pression specifique
WO1996001602A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-25 Jan Hoorens Mat, plus specifiquement mat sur lequel une personne se couche
FR2768614A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Morimura Kousan Kk Natte pour lit d'hopital et methode de fabrication

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073149B (de) * 1960-01-14 Fa Adolf Ockert München Betteinlage
FR1568203A (fr) * 1968-03-13 1969-05-23
DE1901113A1 (de) * 1969-01-10 1970-08-06 Naue Kg E A H Matratze fuer Bandscheibengeschaedigte
US3691570A (en) * 1970-02-09 1972-09-19 Erwin B Gaines Bed pad and method of use to support an invalid
US3859678A (en) * 1973-10-09 1975-01-14 Rachel D Davis Disposable bed covering
FR2479687A1 (fr) * 1980-04-07 1981-10-09 Crimmitschau Volltuchwerke Support en tissu armure pour la prevention des escarres de decubitus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1073149B (de) * 1960-01-14 Fa Adolf Ockert München Betteinlage
FR1568203A (fr) * 1968-03-13 1969-05-23
DE1901113A1 (de) * 1969-01-10 1970-08-06 Naue Kg E A H Matratze fuer Bandscheibengeschaedigte
US3691570A (en) * 1970-02-09 1972-09-19 Erwin B Gaines Bed pad and method of use to support an invalid
US3859678A (en) * 1973-10-09 1975-01-14 Rachel D Davis Disposable bed covering
FR2479687A1 (fr) * 1980-04-07 1981-10-09 Crimmitschau Volltuchwerke Support en tissu armure pour la prevention des escarres de decubitus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991009584A1 (fr) * 1989-12-21 1991-07-11 Fronebner, Bruno Reduction de la pression specifique
US5153956A (en) * 1989-12-21 1992-10-13 Bruno Fronebner Lowering unit area pressure
WO1996001602A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-25 Jan Hoorens Mat, plus specifiquement mat sur lequel une personne se couche
BE1008500A3 (nl) * 1994-07-11 1996-05-07 Hoorens Jan Ligmat.
US5870785A (en) * 1994-07-11 1999-02-16 Hoorens; Jan Mat, more specifically a mat for lying on
FR2768614A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Morimura Kousan Kk Natte pour lit d'hopital et methode de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616320B1 (fr) 1994-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922737A1 (fr) Coussin corporel asymetrique utilisable en position 3/4 ventrale.
US20170035216A1 (en) Cushioning device
WO1994020002A1 (fr) Alaise et ensemble comprenant une alaise et un tapis de transfert
JP3213018U (ja) クッション
CA1090015A (fr) Lit d'hopital
FR2616320A1 (fr) Tapis anti-escarres
US20010027281A1 (en) Apparatus and method for pressure management
FR2461492A1 (fr) Siege pour leve-malade
EP0041037B1 (fr) Coussin anti-escarres et procédé de fabrication
GB2228193A (en) Inflatable support devices
JP2005118097A (ja) 体圧分散マットレス
EP0783288B1 (fr) Matelas avec dispositif de toilette
FR2724841A1 (fr) Amenagement de matelas pour chaises fauteuils ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels et de la prevention des alterations de la peau.
CN207575362U (zh) 床垫
FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s'adapte a la morphologie de l'utilisateur et de consistance elastique
CN211212870U (zh) 一种床边用便椅
JP6882812B1 (ja) 寝返りが不要な極楽ベッド
FR2544609A1 (fr) Dispositif pour la prevention et le traitement des escarres du decubitus
JP3087403U (ja) 介護用座布団
JP2016077828A (ja) 臀部洗浄機能及び水洗トイレ付き介護ベッド
BE1017629A6 (fr) Le coussin lombaire anti-escarres.
FR2750040A1 (fr) Procede d'installation d'un handicape sur un matelas de contention et matelas a empreinte le mettant en oeuvre
JP2004230004A (ja) ベットに備える簡易便器装置
JP2002078757A (ja) 褥瘡予防用マット
KR200171037Y1 (ko) 석유화학제겔로된쿠션패드가내장된깔개

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse