FR2616041A1 - Dispositif de securite pour machine a distribuer des fourrages - Google Patents

Dispositif de securite pour machine a distribuer des fourrages Download PDF

Info

Publication number
FR2616041A1
FR2616041A1 FR8707970A FR8707970A FR2616041A1 FR 2616041 A1 FR2616041 A1 FR 2616041A1 FR 8707970 A FR8707970 A FR 8707970A FR 8707970 A FR8707970 A FR 8707970A FR 2616041 A1 FR2616041 A1 FR 2616041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
fodder
machine
pivoting
working position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616041B1 (fr
Inventor
Joseph Rene Collibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CRMS SARL
Original Assignee
CRMS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CRMS SARL filed Critical CRMS SARL
Priority to FR8707970A priority Critical patent/FR2616041B1/fr
Publication of FR2616041A1 publication Critical patent/FR2616041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616041B1 publication Critical patent/FR2616041B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder
    • A01K5/005Fodder distributors with mixer or shredder where fodder, e.g. bales, is conveyed by conveyor or slide to mixing or shredding elements on transversal and horizontal axes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité pour une machine à distribuer des fourrages du type comprenant un tapis convoyeur 2 associé à un tambour démêleur rotatif 3 entraîné par un moteur hydraulique 7. Ce dispositif comprend un volet pivotant 4 qui est monté dans la zone de sortie des fourrages et qui est relié cinématiquement à un robinet coupe-circuit 8 monté sur le circuit d'alimentation 70 du moteur 7, de sorte que le déplacement du volet 4 hors de sa position de travail provoque l'arrêt immédiat de la machine. Distribution de fourrages.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour une machine à distribuer des fourrages, et plus particulièrement pour une machine du type comprenant un tapis convoyeur associé à un tambour démêleur rotatif.
Ce genre de machine, couramment appelée dessileuse, permet de distribuer des fourrages, par exemple du foin, dans les élevages de bestiaux, en répartissant des fourrages sur le lieu où les animaux s'alimentent, par exemple dans une mangeoire en forme d'auge. La machine est généralement montée à l'arrière d'un tracteur qui se déplace le long de la mangeoire, cette.machine étant adaptée pour y déverser les fourrages latéralement.La machine a la forme d'un conteneur dans lequel sont stockés les fourrages, le fond de ce conteneur étant constitué par un tapis mobile horizontal (bande sans fin) apte à les acheminer progressivement vers l'un des côtés de la machine, jusqu'à un tambour démêleur rotatif ; ce dernier est adapté pour recueillir et démêler les fourrages à l'extrémité. aval du tapis, pour les soulever afin de les faire passer à sa partie supérieure, et les éjecter sur le côté.
En général, le tapis et le tambour démêleur sont entraînés par un moteur hydraulique qui est alimenté en liquide hydraulique soit par une pompe indépendante, soit par la source hydraulique du tracteur.
Il arrive couramment que se produise un bourrage du fourrage entre la partie inférieure du tambour et le tapis, ce qui provoque des perturbations de la distribution, ou même un blocage-de la machine. On a tenté de pallier cette difficulté en prévoyant un moteur d'entraînement du tambour qui possède deux sens possibles de rotation ; ainsi, en faisant tourner le tambour en marche arrière c'est-à-dire dans le sens contraire de celui qui assure normalement la distribution des fourrages - il est possible de disloquer et d'évacuer le bourrelet de fourrage gênant. Cependant, il est fréquent que cette inversion de sens du tambour ne suffise pas à- débloquer la machine, en particulier lorsque l'on a affaire à un bourrelet volumineux et compact.Dans ce cas l'utilisateur de la machine est souvent tenté d'essayer d'enlever lui-même le bourrelet en introduisant ses mains et ses bras dans l'espace compris entre le tapis et le tambour démêleur. Or, dès que le bourrelet a pu être ôté, la machine se trouve soudainement débloquée et le tambour se met à nouveau en rotation. C'est pourquoi il peut arriver que les bras de l'utilisateur, voire son corps entier, soient happés par la machine et déchiquetés entre le tambour démêleur et le tapis.
Pour résoudre ce problème grave, il a déjà été proposé d'équiper le circuit hydraulique alimentant le moteur d'entraînement du tambour d'une tare hydraulique qui est agencée pour commander l'arrêt du tambour en cas de surcharge. Malheureusement, ce système de sécurité n'est pas satisfaisant dans la mesure où le règlage de la tare est très délicat, un réglage qui correspond à une pression trop faible risquant d'entraîner des arrêts intempestifs de la machine au cours de son travail, tandis qu'un réglage correspondant au contraire à une pression trop élevée risque de conduire à un arrêt trop tardif de la machine en cas d'accident, cet arrêt se produisant alors que des dommages corporels importants ont déjà été subis pas l'utilisateur.
C'est pourquoi la présente invention a pour principal objectif de proposer un dispositif de sécurité pour une machine du genre énoncé plus haut, ce dispositif réalisant l'arrêt automatique et instantané de la machine en cas de risques imminents d'accidents, et dans ce cas uniquement, ceci naturellement avant l'apparition de tous dommages corporels.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un dispositif qui soit robuste, peu coûteux et qui joue également un rôle pour le guidage des fourrages au cours de leur distribution, à la sortie de la machine.
Ces différents résultats sont obtenus par le fait que le dispositif proposé comprend
- un robinet coupe-circuit monté sur le circuit d'alimentation hydraulique du moteur
- un volet pivotant monté dans la zone de sortie des fourrages, ce volet pouvant pivoter entre une première position - dite de travail - dans laquelle il autorise la distribution des fourrages et une seconde position dite de sécurité - dans laquelle il empêche d'accéder à l'espace qui sépare le tapis convoyeur du tambour démêleur, du côté extérieur à la machine
- un système de liaison qui relie cinématiquement le volet pivotant au robinet coupe-circuit et qui est. agencé de telle manière que le robinet est ouvert lorsque le volet se trouve en position de travail, tandis que le déplacement du volet en position de sécurité provoque sa fermeture, ce qui entraîne la coupure de l'alimentation du moteur et corrélativement l'arrêt du tambour démêl-eur.
Le volet pivotant est ainsi disposé, que dans sa position de travail il gêne l'accès à l'espace séparant le tapis convoyeur du tambour démêleur. Ainsi, lorsque l'opérateur essaye d'accéder à cet espace, notamment pour enlever un bourrelet de fourrage qui a bloqué la machine, il est obligé de s'appuyer contre le volet pivotant et de faire basculer celui-ci vers sa position de sécurité; ce qui provoque l'arrêt immediat du tambour démêleur, et l'accident n'est par conséquent pas possible.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le volet pivotant est articulé à la partie supérieure de la machine, et joue le rôle de déflecteur qui est adapté pour diriger vers le bas les fourrages distribués par la machine.
De préférence, ce dispositif est équipé d'une goulotte distributrice pivotante qui est située au-dessous. du volet pivotant et qui peut être amenée dans une position de travail légèrement inclinée vers le bas par rapport à l'horizontale, ou être relevée verticalement dans une position où elle bloque le volet dans sa position de sécurité, de telle sorte que le volet et la goulotte ferment alors complètement la zone de sortie des fourrages ; ainsi, la totalité de la zone de sortie de la machine peut être fermée par le volet et la goulotte une fois le travail terminé, en vue du transport et du rangement de la machine.
Un crochet peut être prévu pour verrouiller la goulotte (et le volet pivotant) dans leur position escamotée.
Le volet est avantageusement sollicité en permanence vers sa position de travail par un ressort.
De manière'particulièrement simple, le robinet coupe-circuit peut être un robinet à boisseau dont la clef rotative est solidaire d'un levier qui'est relié au volet pivotant par une tringle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaî- tront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur les dessins
- La figure 1 est une coupe schématique transversale de la machine
- les figures 2 et 3 sont des vues de détail du dispositif de sécurité, respectivement en position de travail et en position escamotée (position de rangement).
La machine représentée sur les figures a la forme générale d'un conteneur 10 dont l'espace intérieur 1 est destiné à contenir les fourrages que l'on souhaite distribuer. L'ensemble de la machine est adapté pour être monté et porté à l'arrière d'un tracteur afin de distribuer les fourrages dans une mangeoire (A), par exemple en forme d'auge, le long duquel se déplace le tracteur.
Le fond du conteneur 10 est constitué par une bande sans fin 2, disposée horizontalement, et guidée sur des rouleaux d'extrémité 21, 22 ; il s'agit par exemple d'un tapis en caoutchouc portant des profilés en U 20 qui s'étendent longitudinalement, c'est-à-dire suivant la direction d'avancement du tracteur.
Sur l'un des côtés du conteneur 10, qui correspond à la distribution des fourrages dans l'auge (A) (à la droite des figures) est fixé un carter 11 supportant un tambour démêleur 3 ; celui-ci a une forme cylindrique, d'axe horizontal longitudinal 31 et est disposé juste au-dessus de l'extrémité correspondante du tapis 2 ; il est pourvu à sa périphérie d'une série de barres 30 en forme de dents, dont le nombre est par exemple égal à 4.
Le carter 11 porte, sur son côté extérieur, un volet 4 qui est articulé sur un axe longitudinal 40 situé à un niveau plus élevé que celui du tambour 3 ; à un niveau inférieur à celui du tambour 3, et à peu près dans le prolongement du brin supérieur du tapis 2, est prévue une goulotte distributrice 5, qui est également articulée sur un axe longitudinal 41 porté par le carter 11 ; une butée appropriée
(non représentée) assure que cette goulotte 5 prenne une position
legèrement inclinée par rapport à l'horizontale, ce qui permet de
diriger convenablement les fourrages vers l'auge (A). Comme on le
voit à la figure 3, il est possible de faire basculer la goulotte 5
vers le haut, dans une position-escamotée sensiblement verticale.
Le rouleau démêleur 3 est entraîné en rotation par un moteur hy
draulique à double sens 7, de type conventionnel ; celui-ci est re
lié par des canalisations 70, 71 à un source de liquide hydraulique
permettant de faire fonctionner le moteur, par exemple à une pompe
hydraulique située sur le tracteur (non représentée sur les figures).
a canalisation 70 porte un robinet 8 à boisseau, dont la clef rotative 80 est solidaire d'un petit levier 81 qui est lui-même relié au volet 4 par une tringle 82 ; comme on le comprendra aisément à la comparaison des figures 2 et 3, lorsque le volet 4 se trouve en position ouverte ou position de travail, écarté du carter 11, la clef de robinet 80 se trouve en position d'ouverture, si bien que le liquide provenant de la source hydraulique parvient normalement au moteur 7. Au contraire, lorsque le volet 4 se trouve en position rabattue, sensiblement vertiçale, position dite de sécurité, la clef 80 se trouve dans une position de fermeture du robinet 8, et le moteur 7 n'est plus alimenté.
Un ressort 9 de traction, qui est ici accroché par une de ses extrémités au carter il et par son autre extrémité au levier 81, tend constamment à maintenir le robinet 8 ouvert et corrélativement le volet 4 en position de travail.
Le moteur hydraulique 7 sert également à commander le déplacement du tapis 2, par l'intermédiaire d'organes de transmission appropriés, par exemple pignons et chaînes, qui n'ont pas été représentés sur les figures dans un seul but de simplification.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante
On amène le volet 4 et la goulotte 5 dans leur position de travail (position représentée sur les figures 1 et 2) et on-met en route le moteur 7 en le branchant à une source hydraulique ; le sens de rotation du moteur 7 est tel que le tambour démêleur 3 et le tapis 2 se déplacent respectivement dans les sens désignés par les flèches (g) et (f) à la figure 1.
Les fourrages contenus dans l'espace 1 sont donc progressivement prélevés à la partie inférieure du conteneur par les profilés 20 et déplacés vers la droite de la machine ; lorsqu'ils arrivent dans l'espace 12 situé à proximité du tambour 3, les fourrages sont brassés en vue de leur démêlage par les barres en forme de dents 30, qui les soulèvent en les démêlant et les font passer dans l'espace situé à la partie supérieure du carter 11, au-dessus du tambour cet espace est repéré par la référence 13 à la figure 1. Les fourrages passant par dessus le tambour sont ensuite éjectés dans l'espace de sortie 6 à l'extérieur de la machine, où ils sont guidés par le volet 4 - qui joue ici en outre le rôle de déflecteur - puis par la goulotte distributrice 5, de telle manière qu'ils descendent dans l'auge (A).
Lorsque se produit un bourrage de la machine, par formation d'un bourrelet de fourrage entre la partie inférieure du tambour 3 et le tapis 2, l'opérateur peut inverser le sens de rotation du moteur 7, à l'aide d'un organe inverseur approprié (non représenté) qui inverse l'arrivée et la sortie du liquide dans les canalisations 70 et 71 ; le tambour 3 et le tapis 2 se déplacent alors en sens contraire de celui des flèches (g) et (f), ce qui tend à faire se disloquer le bourrelet et éventuellement à faire sortir une partie des fourrages dans l'espace 60 situé à la partie inférieure du tambour 3.
Cependant, si cette inversion cinématique n'est pas suffisante pour obtenir le débourrage recherché, il se peut que l'opérateur essaye d'intervenir manuellement en introduisant ses bras dans l'espa- ce 60 précédemment mentionné ; dans ce cas, il est obligé d'appuyer une partie de son corps, par exemple ses épaules, contre le volet 4, ce qui provoque le pivotement de ce volet en direction du carter 11, à l'encontre de la force du ressort 9. Ce mouvement de pivotement provoque automatiquement la rotation de la clef de boisseau 80 (par l'intermédiaire des organes 81, 82) ce qui réalise la fermeture du robinet 8 : le moteur*7 n'étant plus alimenté s'arrête immédiatement, ce qui permet d'éviter tout accident.
Lorsque le travail de la machine est terminé, il est possible d'escamoter très simplement le volet 4 et la goulotte 5.en les rabattant successivement dans la position verticale représentée à la figure 3 ; l'ensemble peut être verrouillé au moyen d'un petit crochet 51 s'enclenchant dans un têton 52 porté par la goulotte 5. Ainsi; la zone de sortie 6 de la machine est complètement obturée, ce qui facilite le transport et/ou le rangement de ladite machine.
On notera la conception particulièrement simple et robuste du dispositif qui fait l'objet de l'invention.
Des essais ont montré qu'il n'était pas possible, pour un opérateur de morphologie ordinaire, d'avoir accès à l'espace 60 sans actionner le volet pivotant 4, si la hauteur (H) qui sépare les extrémités de la goulotte 5 et du volet 4 n'excédait pas 35 cm environ en position de travail.
Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée au seul mode de réalisation qui viént d'être décrit à simple titre d'exemple ; elle en englobe au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour machine à distribuer des fourrages, du type comprenant un tapis convoyeur associé à un tambour démêleur rotatif entraîné par un moteur hydraulique, caractérisé par le fait qu'il comprend
- un robinet coupe-circuit (8) monté sur le circuit d'alimentation hydraulique (70) du moteur (7)
- un volet pivotant (4) monté dans la zone de sortie (6) des fourrages, ce volet pouvant pivoter entre une première position dite de travail - dans laquelle il autorise la distribution des fourrages et une seconde position - dite de sécurité - dans laquelle il empêche d'accéder à l'espace (60) qui sépare le tapis convoyeur (2) du tambour démêleur (3), du côté extérieur à la machine
- un système de liaison (81, 82) qui relie cinématiquement le volet pivotant (4) au robinet coupe-circuit (8) et qui est agencé de telle manière que le robinet est ouvert lorsque le volet se trouve en position de travail, tandis que le déplacement du volet en position de sécurité provoque sa fermeture, ce qui entraîne la coupure de l'alimentation du moteur (7) et corrélativement l'arrêt du tambour démêleur (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit volet pivotant (4) est articulé à la partie supérieure de la machine, et joue le rôle de déflecteur adapté pour diriger vers le bas les fourrages distribués par la machine.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il est équipé d'une goulotte distributrice pivotante (5), située au-dessous dudit volet pivotant (4), qui peut être amenée dans une position de travail légèrement inclinée vers le bas par rapport à l'horizontale, ou être relevée verticalement dans une position où el- le bloque le volet (4) dans sa position de sécurité, de telle sorte que le volet (4) et la goulotte (5) ferment complètement la zone de sortie (6) des fourrages.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est pourvu d'un crochet (51) adapté pour verrouiller la goulotte (5) dans sa position relevée verticalement.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un ressort (9) qui sollicite normalement le volet (4) vers sa position de travail.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1-à 5, caractérisé par le fait que ledit robinet coupe-circuit (8) est un robinet à boisseau dont la clef rotative (80) est solidaire d'un levier (81) relié au volet (4) par une tringle (82).
FR8707970A 1987-06-04 1987-06-04 Dispositif de securite pour machine a distribuer des fourrages Expired - Fee Related FR2616041B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707970A FR2616041B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Dispositif de securite pour machine a distribuer des fourrages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707970A FR2616041B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Dispositif de securite pour machine a distribuer des fourrages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616041A1 true FR2616041A1 (fr) 1988-12-09
FR2616041B1 FR2616041B1 (fr) 1990-12-14

Family

ID=9351827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707970A Expired - Fee Related FR2616041B1 (fr) 1987-06-04 1987-06-04 Dispositif de securite pour machine a distribuer des fourrages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616041B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624311A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-17 Trioliet Mullos B.V. Appareil et méthode pour transporter et décharger du fourrage
FR2874792A1 (fr) * 2004-09-06 2006-03-10 Drouet Systeme Sa Distributeur de fourrage alimentaire ou de paille et son dispositif de detection automatique de dysfonctionnements

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2191837A1 (fr) * 1972-07-11 1974-02-08 Corbeau Daniel
US4154406A (en) * 1976-11-26 1979-05-15 Gehl Company Forage wagon including apparatus for disengaging driven parts
DE3537475A1 (de) * 1985-10-22 1987-04-23 Poettinger Alois Landmasch Verfahren und vorrichtung fuer den transport und das aufloesen eines futterblockes und zum zerkleinern und abgeben des futters auf einen futterplatz

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2191837A1 (fr) * 1972-07-11 1974-02-08 Corbeau Daniel
US4154406A (en) * 1976-11-26 1979-05-15 Gehl Company Forage wagon including apparatus for disengaging driven parts
DE3537475A1 (de) * 1985-10-22 1987-04-23 Poettinger Alois Landmasch Verfahren und vorrichtung fuer den transport und das aufloesen eines futterblockes und zum zerkleinern und abgeben des futters auf einen futterplatz

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0624311A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-17 Trioliet Mullos B.V. Appareil et méthode pour transporter et décharger du fourrage
NL9300823A (nl) * 1993-05-13 1994-12-01 Trioliet Mullos Inrichting en werkwijze voor het transporteren en afgeven van voeder.
FR2874792A1 (fr) * 2004-09-06 2006-03-10 Drouet Systeme Sa Distributeur de fourrage alimentaire ou de paille et son dispositif de detection automatique de dysfonctionnements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616041B1 (fr) 1990-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007190A5 (fr) Machine de recolte pour former des balles rondes.
BE471127A (fr)
WO2020115278A1 (fr) Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage
FR2636204A1 (fr) Machine pour distribuer des fourrages
CA2154544A1 (fr) Dispositif de collecte, de transport de balles et d'alimentation d'une enrubanneuse
FR2616041A1 (fr) Dispositif de securite pour machine a distribuer des fourrages
EP3045028B1 (fr) Trémie et son porte-outil
EP3345475A1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
EP3826928B1 (fr) Machine perfectionnee pour defaire et distribuer des bottes de litiere animale ou des bottes de fourrage
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
EP0612476B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de sandwichs
EP2735226B1 (fr) Mélangeuse agricole
EP0666025A1 (fr) Benne réceptrice et distributrice de produits en vrac
EP3550957B1 (fr) Godet de desilage equipe d'un moyen de separation et de deversement de la matiere
FR2767634A1 (fr) Godet desileur
EP3448789B1 (fr) Dispositif de distribution regulee de composants
EP1982585B1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits
FR2634345A1 (fr) Dispositif de commande du volet deflecteur et de la goulotte distributrice d'une machine a distribuer des fourrages
FR2595907A1 (fr) Installation de traite d'animaux
EP0968643B1 (fr) Machine de distribution
EP1638386B1 (fr) Dispositif d'entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
FR2643622A1 (fr) Transporteur a bande pour fruits et notamment pour vendange
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2795287A1 (fr) Desileuse-melangeuse-distributrice
FR2555402A1 (fr) Benne roulante a usage agricole pour manutention de fourrage et de paille

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse