FR2615545A1 - Appareil portatif de vidange et de fluidification des substances stagnantes dans les conduites en general - Google Patents

Appareil portatif de vidange et de fluidification des substances stagnantes dans les conduites en general Download PDF

Info

Publication number
FR2615545A1
FR2615545A1 FR8806861A FR8806861A FR2615545A1 FR 2615545 A1 FR2615545 A1 FR 2615545A1 FR 8806861 A FR8806861 A FR 8806861A FR 8806861 A FR8806861 A FR 8806861A FR 2615545 A1 FR2615545 A1 FR 2615545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
fluid
compressor
piston
outside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615545B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2615545A1 publication Critical patent/FR2615545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615545B3 publication Critical patent/FR2615545B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/027Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
    • B08B9/032Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages by the mechanical action of a moving fluid, e.g. by flushing
    • B08B9/0321Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages by the mechanical action of a moving fluid, e.g. by flushing using pressurised, pulsating or purging fluid
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/30Devices to facilitate removing of obstructions in waste-pipes or sinks
    • E03C1/304Devices to facilitate removing of obstructions in waste-pipes or sinks using fluid under pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION RENTRE DANS LE DOMAINE DES APPAREILLAGES PORTATIFS DE VIDANGE DES CONDUITES DES LAVABOS OU DE N'IMPORTE QUEL TYPE DE CONDUITES OBSTRUEES PAR DES SUBSTANCES STAGNANTES. L'APPAREIL COMPREND UN RESERVOIR 3 DE FLUIDE, DE PREFERENCE D'AIR AMBIANT, DONT LA PRESSION REQUISE SERA FOURNIE PAR UN ELECTROCOMPRESSEUR POSITIONNE SOIT A L'INTERIEUR, SOIT A L'EXTERIEUR DE LA CARCASSE DE L'APPAREIL. DANS LE RESERVOIR EST INTRODUIT UN CONDUIT TUBULAIRE 23 QUI COMMUNIQUE DONC D'UNE PART AVEC L'INTERIEUR DU RESERVOIR ET DE L'AUTRE PART AVEC L'AMBIANCE EXTERIEURE ET CE EN UNE ZONE HEMISPHERIQUE AU RESERVOIR. LE CONDUIT TUBULAIRE EST BOUCHE DANS SA PARTIE SUPERIEURE PAR UN PISTON 22 DURANT LA PHASE DE COMPRESSION DU FLUIDE. CE PISTON EST MU PAR LE FLUIDE MEME SOUS PRESSION, MOYENNANT UNE COMMANDE MANUELLE, LORSQUE L'ON SOUHAITE INTRODUIRE DU FLUIDE DANS LE CONDUIT TUBULAIRE ET DONC PLUS GENERALEMENT DANS LES CONDUITES A VIDANGER.

Description

La présente invention concerne un appareil portatif de vidange et de fluidification des substances stagnantes dans les conduites en général.
Il existe déjà un appareil de vidange des conduites, toujours inventé par le meme demandeur qui comprend, en substance, un réservoir de fluide tel que l'air comprime dans lequel est incorpore un conduit tubulaire avec la bouche supérieure située a l'intérieur dudit réservoir et avec l'ouverture inférieure communiquant avec l'extérieur en une zone hémisphérique au reservoir.
Sur la partie supérieure du réservoir, il est prévu un logement cylindrique ou se meut un piston (-coaxial avec le conduit tubulaire) muni d'un orifice de passage du fluide dans le réservoir, et qui bouche le conduit tubulaire lors de l'introduction du fluide dans le réservoir.
L'air est pompé manuellement du réservoir par une pompe aspirante et refoulante constituée par un cylindre dans lequel se meut un piston relié i une tige actionnée par l'opérateur.
Cela tombe sous le sens que le remplissage du réservoir comporte une certaine perte de temps, car il se fait manuellement, D'autre part, la pression possible dans le réservoir ne peut pas etre élevée, puisque subordonnée à la force de la personne qui pompe
Le but de la présente invention tat donc celui de rendre plus efficace, plus pratique et plus simple l'emploi de l'appareil ausmentionné.
Pour atteindre ce but, le problème technique à résoudre est celui d'augmenter la pression du fluide ou de l'air a l'intérieur du réservoir et d'effectuer le remplissage de ce meme réservoir au moyen d'un compresseur commandé par un moteur électrique.
Ce but est donc bien atteint par l'appareil, objet de la présente invention, pour la vidange et la fluidification des substances stagnantes dans les conduites en général, comprenant un réservoir de fluide où est incorporé un conduit tubulaire avec une bouche supérieure et une autre inférieure communiquant avec l'extérieur en une zone hémisphérique au réservoir, dans la partie supérieure du réservoir étant prévu un logement cylindrique où se meut le piston (coaxial avec le conduit tubulaire) muni d'un orifice pour le passage du fluide dans le réservoir, et qui bouche le conduit tubulaire durant l'introduction du fluide dans le réservoir; ce logement se trouvant en communication avec l'ambiance extérieure moyennant un conduit où est incorporée une soupape à commande manuelle1 caractérisé en ce qu'il comprend , un compresseur entrain par un moteur électrique et muni d'un conduit d'aspiration communiquant avec l'ambiance extérieure et d'un conduit de refoulement communiquant avec le logement cylindrique où se meut le susdit piston; un manomètre relié au réservoir de fluide pour en controler la pression, le compresseur se trouvant soit à l'intérieur, soit â l'extérieur de la carcasse.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront plus clairement de la suivante description détaillée drune exécution préférée, donnée A simple titre d'exemple et nullement restrictive, illustrée dans le plan annexé où - la figure 1 montre une coupe longitudinale de l'appareil et en phase de vidange du réservoir et donc de purge d'une conduite; - la figure 2 montre un détail de la fig. 1 en phase de compression et donc de vidange du réservoir d'air comprimé.
En se référant à la figure, on a globalement indiqué en (l) la carcasse de l'appareil qui comprend un manche ou une poignée (2), un réservoir (3) et une chambre (4) disposée & peu près dessus le réservoir (3).
A l'intérieur du manche (2) se trouve un moteur électrique (5) alimenté par un cible (6) relié a un interrupteur électrique (7), Le moteur électrique (5) est muni d'un arbre (8) sur lequel est caleté un pignon (9) qui engrène avec une roue dentée (10) caletée & son tour sur un arbre (11) supporté par des paliers appropriés (12) pris dans la chambre (4) et solidaires de la carcasse (1).
Sur l'arbre (11) est d'autre part caleté une came (excentrique) (12a) munie d'un axe (13) où vient s'articuler une bielle (14) reliée à son autre extrémité au piston (15) qui se meut dans un cylindre (16) sur le fond duquel il est prévu des conduits d'aspiration (17) et de refoulement (18), ce dernier passant b travers la paroi (19) qui sépare la chambre (4) du réservoir (3) sous-jacent.
Sur les conduits d'aspiration (17) et de refoulement (18), il est prévu des clapets anti-retour (17a et 18a).
Le conduit de refoulement (18) débouche dans une chambre (20) (Fig. 2) délimitée par un logement cylindrique (21) ou se meut un piston (22) (coaxial avec le conduit tubulaire (23) logé dans le réservoir (3).
Le piston (22j est muni d'un orifice qui fait communiquer la chambre (20), et par conséquent le tuyau (18), avec l'intérieur du réservoir (3) durant le pompage et la compression d'air dans le réservoir même, comme le montre la
Fig. 2.
Sur la partie inférieure du piston (22) se trouve un joint d'étanchéité (25) qui vient. se presser contre l'ouverture supérieure du conduit tubulaire (23) pendant le pompage. La partie inférieure du conduit tubulaire (23) débouche dans l'ambiance extérieure en une zone hémisphérique (26) au réservoir.
Sur la paroi (19) est ménagé un orifice (27) qui fait communiquer la chambre (20) avec l'ambiance extérieure moyennant une soupape à poussoir (28) à commande manuelle qui fait office aussi de soupape de sûreté. Toujours dans la paroi (19) est pratiqué un autre orifice (29) sur lequel est raccorde tant un tuyau (30) relié à un manomètre (31) qu'un autre tuyau (32) relié lui à une prise d'air à raccord rapide (33) pour utilisations auxiliaires diverses.
Le fonctionnement de l'appareil portatif est donc le suivant : en actionnant l'interrupteur (7), on alimente le moteur électrique (5) qui entraSnera en mouvement alternatif le piston (15) moyennant le système de bielle-manivelle (14-12a). Le piston, conjointement au conduit d'aspiration (17) muni de clapet anti-retour (17a) et au conduit de refoulement (18) doté de clapet anti-retour (18a). constitue un compresseur de type à piston, véhiculera de l'air comprimé dans le réservoir (3) en passant à travers l'orifice (24). Le piston (22)'déplacé par l'air comprimé pompé dans la chambre (20), assumera une position comme le montre la Fig. 2, de sorte à boucher le conduit tubulaire (23).Aussitôt atteint une certaine pression, que l'on pourra vérifier sur le manomètre (31), le moteur électrique (5) s'arrentera en enclenchant l'interrupteur (7) et alors s'actionnera la soupape (28) de manière à disposer la chambre (20) en décharge vers l'ambiance extérieure, ce qui aura pour conséquence que le piston (22) sera poussé vers le haut par la pression interne de l'air contenu dans le réservoir, et ce jusqu'à atteindre la position illustrée à la Fig. 1.
Dans cette position, l'air sous pression sera libre de passer dans le conduit tubulaire (23) pour déboucher enauite à l'extérieur dans une conduite obturée. Il ressort clairement de cette description l'avantage de praticité et de commodité qu'offre l'emploi de la présente invention par rapport à celles déjà connues. Il est évident qu'au lieu d'un compresseur de type à piston ou à plongeur, on pourra recourir a un compresseur de type rotatif ou i un type de compresseur quelconque entrain par un moteur 'électrique. De même que le moteur et le compresseur pourront etre loges dans n'importe quel autre emplacement à l'interieur de la carcasse de l'appareil ou a l'extFrieur de celle-ci, sans pour autant sortir du cadre de protection des revendications mentionnées ci-après.

Claims (7)

  1. RE'VENDICATIONS
    l) Appareil portatif de vidange et de fluidification de substances stagnantes dans les conduites en général, comprenant un réservoir (3) de fluide où est incorporé un conduit tubulaire (23) avec une bouche supérieure et une autre inférieure communiquant avec -l'oxtErieur en une zone hémisphérique au réservoir, dans la partie supérieure du réservoir se trouvant un logement cylindrique (21) où se meut un piston (22) (coaxial avec le conduit tubulaire) muni d'un orifice (24) de passage du fluide dans le réservoir, et qui bouche le conduit tubulaire durant l'introduction du fluide dans le réservoir; ce logement se trouvant en communication avec l'ambiance extérieure moyennant un tuyau où est incorporée une soupape à commande manuelle (28), caractérisé en ce qu'il comprend : un compresseur, entrainé par un moteur électrique (5), muni d'un conduit d'aspiration (17) communiquant avec l'ambiance extérieure et un conduit de refoulement (18) communiquant avec le logement cylindrique (21) où se meut ce mEme piston, un manomètre (31) relié au réservoir de fluide pour en contrler la pression, le compresseur étant logé soit b l'intérieur, soit à l'extérieur de la carcasse.
  2. 2. Appareil selon la revendication t, caractérisé en ce qu'il comprend un compresseur & piston altor-natif (15).
  3. 3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un compresseur rotatif.
  4. 4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un type de compresseur quelconque entraîné par un moteur électrique et logé soit b l'intérieur, soit à ltextérieur de la carcasse (1).
  5. 5. Appareil selon les revendications l et 2, caracterise en ce que le compresseur est constitue par un cylindre (16) où se meut un piston déplacé moyennant un système de bielle-manivelle (14) par un moteur électrique (5) logé dans un manche (2) faisant partie de la carcasse de l'appareil.
  6. 6. Appareil selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il prévoit une prise d'air à raccord rapide (33) reliez au réservoir.
  7. 7. Appareil selon la revendication 1, caractérise en ce que la soupape à poussoir (28) à commande manuelle fait office aussi de soupape de sûreté.
FR8806861A 1987-05-22 1988-05-24 Appareil portatif de vidange et de fluidification des substances stagnantes dans les conduites en general Expired FR2615545B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2895587U IT213210Z2 (it) 1987-05-22 1987-05-22 Apparecchio portatile per lo spurgo e la fluidificazione di sostanze stagnanti in condutture in genere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615545A1 true FR2615545A1 (fr) 1988-11-25
FR2615545B3 FR2615545B3 (fr) 1989-10-20

Family

ID=11225040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806861A Expired FR2615545B3 (fr) 1987-05-22 1988-05-24 Appareil portatif de vidange et de fluidification des substances stagnantes dans les conduites en general

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8806682U1 (fr)
FR (1) FR2615545B3 (fr)
IT (1) IT213210Z2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7877821B1 (en) * 2008-09-11 2011-02-01 Giuseppe Prestia Portable compressed-air gun for unclogging single drains
US10744525B1 (en) 2019-06-03 2020-08-18 Diversitech Corporation Multi-cartridge drain guns, accessories therefor, and methods of use and manufacture thereof

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7877821B1 (en) * 2008-09-11 2011-02-01 Giuseppe Prestia Portable compressed-air gun for unclogging single drains
US10744525B1 (en) 2019-06-03 2020-08-18 Diversitech Corporation Multi-cartridge drain guns, accessories therefor, and methods of use and manufacture thereof
US11731152B2 (en) 2019-06-03 2023-08-22 Diversitech Corporation Multi-cartridge drain guns, accessories therefor, and methods of use and manufacture thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615545B3 (fr) 1989-10-20
IT8728955V0 (it) 1987-05-22
DE8806682U1 (de) 1988-07-07
IT213210Z2 (it) 1989-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2042567C (fr) Dispositif de compression, en particulier pour le remplissage sous pression d'un reservoir
FR2615545A1 (fr) Appareil portatif de vidange et de fluidification des substances stagnantes dans les conduites en general
EP1914003A1 (fr) Dispositif de production de mousse
FR2720120A3 (fr) Pompe à huile à double commande manuelle/pneumatique.
FR2542225A1 (fr) Outil de pose d'ecrous filetes de rivets borgnes
FR2468771A1 (fr) Dispositif de commande d'aspiration pour un compresseur
CH623377A5 (fr)
FR2566052A1 (fr) Pompe a refoulement continu
FR2730444A1 (fr) Outil associable a un robot pour la pose automatique d'un joint d'etancheite
FR2524580A1 (fr) Perfectionnements aux installations pneumatiques et dispositif economiseur d'air comprime destine a etre monte sur de telles installations
CH596483A5 (en) Constant volume valve for fluid
EP0426772A1 (fr) Pompe a piston alternatif autoreversible a transmission hydraulique du signal d'inversion.
FR2557633A1 (fr) Dispositif de demarrage pour moteur a combustion interne, en particulier pour moteur a piston libre
KR100458973B1 (ko) 요동밸브형콘크리트펌프의요동관도상방법
FR2683205A1 (fr) Installation pour remplir une bombe aerosol avec de l'air comprime.
CA1316792C (fr) Dispositif de couplage automatique de tuyaux
BE889958A (fr) Machine hydraulique
BE364501A (fr)
FR2524144A1 (fr) Preleveur d'echantillons
KR900000920Y1 (ko) 차량용 밋션 오일 주입기
EP0032473A1 (fr) Pompe volumétrique
FR2779338A3 (fr) Dispositif de securite contre le debordement dans un lave-vaisselle
BE1001366A6 (fr) Dispositif pour charger des pipettes.
FR2509388A1 (fr) Systeme de pompe hydro-pneumatique a fonctionnement automatique a distance
BE855730A (fr) Compresseur a piston rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse