FR2615517A2 - Procede de durcissement de nouvelles compositions de resines polyacryliques insaturees - Google Patents

Procede de durcissement de nouvelles compositions de resines polyacryliques insaturees Download PDF

Info

Publication number
FR2615517A2
FR2615517A2 FR8707123A FR8707123A FR2615517A2 FR 2615517 A2 FR2615517 A2 FR 2615517A2 FR 8707123 A FR8707123 A FR 8707123A FR 8707123 A FR8707123 A FR 8707123A FR 2615517 A2 FR2615517 A2 FR 2615517A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
resin
cobalt
methyl
peroxide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615517B2 (fr
Inventor
Serge Cassiani-Ingoni
Dominique Fourquier
Eva Gregorik
Dany Nocq
Bernard Jean Leon Boutevin
Jean-Pierre Parisi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orkem SA
Original Assignee
Chimique des Charbonnages SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8616547A external-priority patent/FR2607509B1/fr
Application filed by Chimique des Charbonnages SA filed Critical Chimique des Charbonnages SA
Priority to FR8707123A priority Critical patent/FR2615517B2/fr
Publication of FR2615517A2 publication Critical patent/FR2615517A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615517B2 publication Critical patent/FR2615517B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F265/00Macromolecular compounds obtained by polymerising monomers on to polymers of unsaturated monocarboxylic acids or derivatives thereof as defined in group C08F20/00
    • C08F265/04Macromolecular compounds obtained by polymerising monomers on to polymers of unsaturated monocarboxylic acids or derivatives thereof as defined in group C08F20/00 on to polymers of esters
    • C08F265/06Polymerisation of acrylate or methacrylate esters on to polymers thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F8/00Chemical modification by after-treatment
    • C08F8/14Esterification
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F2810/00Chemical modification of a polymer
    • C08F2810/20Chemical modification of a polymer leading to a crosslinking, either explicitly or inherently

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Abstract

PROCEDE DE DURCISSEMENT A L'AIDE D'UN SYSTEME CATALYTIQUE CONSTITUE D'UN PEROXYDE ORGANIQUE LIQUIDE, D'UNE AMINE AROMATIQUE ET D'AU MOINS UN ACCELERATEUR. FABRICATION DE MATERIAUX CHARGES OU RENFORCES.

Description

La presente invention concerne un perfectionnement å la demande de brevet français 86/16547 déposee le 27
Novembre 1986 relative a de nouvelles compositions de résines polyacryliques insaturées. Elle a plus particuliérement pour objet un perfectionnement å la mise en oeuvre de ces nouvelles compositions.
La demande de brevet français B6/16547 concerne de nouvelles compositions de resines acryliques, caractérisées en ce que ces resines sont obtenues par reaction de copolymères carboxyles ou epoxydes sur soit du méthacrylate de glycidyle lorsque le copolymère est carboxyle, soit de l'acide methacrylique lorsque le copolymère est époxyde, la résine insaturée ainsi obtenue etant mise en solution dans un diluant reactif, les copolymeres carboxyles ou epoxydes etant obtenus par voie radicalaire en faisant réagir, pour obtenir le copolymère carboxylé,de l'acide méthacrylique, des monomères (meth)acryliques depourvus de groupes réactifs choisis parmi les (méth)acrylates d'alcoyle, des agents de transfert de chaste et un initiateur azoïque ou peroxydé, et en faisant réagir, pour obtenir le copolymère époxydé, du méthacrylate de glycidyle, des monomeres (meth)acryliques dépourvus de groupes réactifs choisis parmi les (meth)acrylates d'alcoyle, des agents de transfert de chaine, et un initiateur azoïque ou un peroxyde.
Ces nouvelles compositions de resines sont mises en oeuvre de façon connue en additionnant a la resine un système constitué d'un accelerateur tel que la dimethylparatoluidine et de peroxyde de benzoyle : la mise en oeuvre de ce systeme permet de réaliser le durcissement de ces resines. De façon connue le peroxyde de benzoyle se presente sous la forme d'une poudre ou d'une émulsion organique. Lorsqu'on utilise ces resines acryliques dans l'industrie le peroxyde est utilise sous forme d'émulsion et est achemine 9 l'aide de pompes. Or, on constate que, dans ces conditions, l'émulsion amenée par les pompes est rompue ce qui provoque une precipitation et un bouchage des pompes.
Le besoin se fait donc sentir de mettre au point un perfectionnement a la mise en oeuvre des compositions de résines polyacryliques insaturees.
La presente invention concerne un procédé de durcissement de resines po.lyacryliques selon lequel ces résines sont obtenues par reaction de copolymeres carboxylés ou époxydes sur soit du (méth)acrylate de glycidyle lorsque le copolymère est carboxylé, soit de l'acide (meth)acrylique lorsque le copolymère est époxyde, la resine insaturee ainsi obtenue étant mise en solution dans un diluant réactif caractérisé en ce que le durcissement des résines polyacryliques est réalisé â l'aide d'un système catalytique constitué d'un peroxyde organique liquide, d'une amine aromatique et d'au moins un accélérateur.
On a trouve que la mise en oeuvre d'un tel système et en particulier d'un peroxyde organique sous forme liquide ne posait plus de problemes lors de l'acheminement du peroxyde a l'aide de pompes. Par ailleurs, l'utilisation d'un tel systeme permet d'obtenir des produits finis ne contenant pratiquement plus de monomère résiduel' Selon l'invention, le durcissement des résines polyacryliques est réalisé a l'aide d'un système catalytique constitue d'un peroxyde organique liquide, d'une amine aromatique et d'au moins un accelerateur.Le peroxyde organique est choisi parmi l'hydroperoxyde de cumène, l'hydropéroxyde de tertio-butyl, l'hydropéroxyde de di-isopropyl benzène ou parmi les peroxydes de cetone aliphatiques ou cycloaliphatiques en particulier peroxyde de méthyl- ethyl cétone, peroxyde de cyclohexanone, peroxyde de méthylisobutylcétone ou encore parmi les peresters en particulier le peroxyde d'éthyl-2 hexanoate de t-butyle
Ces peroxydes sont utilises â raison de 0,2 9 2 % en poids par rapport au poids de la resine pure.Les amines aromatiques qui conviennent pour la mise en oeuvre du procede de l'invention sont choisies parmi la di-methyl para-toluidine, la di-methyl aniline, la di-éthyl aniline et de façon plus generale parmi les amines aromatiques tertiaires :les quantités mises en oeuvres sont comprises entre 0,1 et 2 t en poids par rapport au poids de la résine pure. Le procédé objet de-l'invention est réalisé en utilisant un système catalytique constitue d'au moins un accélérateur choisi parmi l'octoate de cobalt, le naphtenate de cobalt, l'ethyl-hexanoate de cobalt, ou le produit de la réaction du pentoxyde de vanadium avec le monobutyl phosphite ou encore parmi l'acétyl-acetone.
Lorsque l'accélérateur est choisi parmi un sel de cobalt la quantite mise en oeuvre selon l'invention est ccomprise entre 100 et 1 200 p.p.m. exprimée en quantite de cobalt metal par rapport au poids de la resine pure, lorsque l'accélérateur est choisi parmi un sel de vanadium, La quantite mise en oeuvre est comprise entre 5 et 40 p.p.m.
exprimee en quantité de vanadium métal par rapport au poids de la résine, enfin lorsque l'accélérateur choisi est l'acetyl-acétone, la quantité utilisée et comprise entre 0,1 a 1 % exprimée en poids par rapport au poids de la résine pure.
De façon avantageuse le procedé de l'invention est mis en oeuvre en utilisant les systemes catalytiques associés de la maniere suivante
- un hydropéroxyde liquide avec la di-méthyl para
toluidine et le produit de la rédaction du
pentoxyde de vanadium avec le mono-butyl
phosphite,
- un hydroperoxyde liquide ou un peroxyde de cétone
liquide avec la di-methyl para-toluidine et
l'octoate de cobalt,
- un peroxyde d'6thyl 2-hexanoate de t-butyle
liquide avec la di-methyl para-toluidine et le
couple d'accélérateurs constitue d'octoate de
cobalt et d'acétyl-acetone-.
Selon l'invention les systèmes catalytiques sont
mis en oeuvre de la façon suivante : on additionne a la
résine les charges eventuelles,l'amine aromatique,le
pFroxydeliquide,et eventuellement l'accélérateur lorsque
ce n'est pas un composé metallique.Au moment de
l'injection l'accélérateur métallique est ajouté au
melange. Une telle mise en oeuvre permet d'obtenir des
melanges de résine stables.
Les exemples suivants illustrent la présente
invention. A partir de résines fabriquées selon les
exemples decrits dans la demande de brevet français
86/16547 déposée le 27 Novembre 1986, on determine la
réactivité des resines en mettant en oeuvre les systemes
catalytiques de la présente demande.
EXEMPLE i
On met en oeuvre la résine fabriquée dans l'exemple i de la demande de brevet 86/16547 deposee le 27
Novembre 1986. Le tableau 1 suivant indique la réactivité de la resine déterminée a 400C en utilisant un systeme catalytique constitue de di-methyl-para-toluidine, d'hydropéroxyde de cumene liquide et du produit de la réaction du pentoxyde de vanadium avec le monobutyl phosphite : ces cmposés sont utilisés en quantites variables.
Le Tableau 1' indique la réactivité de la résine déterminée en analyse enthalpique differentielle : DSC-2
PERKIN ELMER (procédé d'analyse dynamique en programmation linéaire de temperature 9 10 /mn).
TABLEAU 1
Figure img00050001
SOLUTION <SEP> DURCISSEUR <SEP> REACTIVITE <SEP> RESINE
<tb> Di-méthyl <SEP> pars- <SEP> Hydropéroxyde <SEP> de <SEP> Produit
<tb> toluidine <SEP> % <SEP> en <SEP> cumène <SEP> réaction <SEP> pento- <SEP> Temps <SEP> Temps <SEP> Temps <SEP> Ecartpoids <SEP> par <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids <SEP> par <SEP> xide <SEP> vanadium <SEP> de <SEP> de <SEP> de <SEP> gelrapport <SEP> au <SEP> poids <SEP> rapport <SEP> au <SEP> poids <SEP> + <SEP> monobutyl <SEP> gel <SEP> pic <SEP> pic <SEP> pic
<tb> de <SEP> la <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> résine) <SEP> phosphite <SEP> (p.p.<SEP> (en <SEP> mn) <SEP> (en <SEP> mn) <SEP> ( C) <SEP> (en <SEP> mn)
<tb> m.) <SEP> vanadium
<tb> 0,5 <SEP> 1,05 <SEP> 10 <SEP> 0,5 <SEP> 1,3 <SEP> 160 <SEP> 0,8
<tb> 0,1 <SEP> 1,05 <SEP> 10 <SEP> 0,4 <SEP> 1,3 <SEP> 166 <SEP> 0,9
<tb> TABLEAU 1 (SUITE)
Figure img00060001
SOLUTION <SEP> DURCISSEUR <SEP> PIC <SEP> EXOTHERMIQUE <SEP> DE <SEP> POLYMERISATION
<tb> Di-méthyl <SEP> para- <SEP> Hydropéroxyde <SEP> de <SEP> Produit <SEP> T
<tb> toluidine <SEP> % <SEP> en <SEP> cumène <SEP> réaction <SEP> pento- <SEP> fin <SEP> de
<tb> poids <SEP> par <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids <SEP> par <SEP> xide <SEP> vanadium <SEP> T <SEP> T <SEP> T <SEP> polymé
<tb> rapport <SEP> au <SEP> poids <SEP> rapport <SEP> au <SEP> poids <SEP> + <SEP> monobutyl <SEP> début <SEP> maxi <SEP> fin <SEP> pic <SEP> risade <SEP> la <SEP> résine <SEP> de <SEP> la <SEP> résine) <SEP> phosphite <SEP> (p.p. <SEP> tion
<tb> m.) <SEP> vanadium
<tb> 0,5 <SEP> 1,4 <SEP> 10 <SEP> < 20 C <SEP> 44 C <SEP> 59 C <SEP> 115 C
<tb>
La quantité résiduelle de monomère dans la résine durcie est de 0,5 â dans le premier essai et de 0,6% dans le second essai.
EXEMPLE 2
A titre de comparaison l'exemple 1 est répété en utilisant uniquement 1,5 % de péroxyde de benzoyle et 0,5 % de di-methyl para-toluidine. Des difficultés apparaissent lors de la mise en oeuvre qui se manifestent par une nonhomogénéité du melange. Les caracteristiques obtenues sont les suivantes
a 400C en DSC
Pic exothermique de
polymérisation - Temps de gel (minutes) : 0,6 T début : < 20 C - Temps de pic (-minutes) : 1,5 T maxi : 340C - Temperature de pic ( C) : 140 T fin pic : 1580C - Ecart gel-pic minutes) : 0,9 T fin polym. : 105 - % monomere résiduel : 2,5
EXEMPLE 3
On utilise la résine fabriquee selon l'exemple 3 de la demande principale 86/16547. On met en oeuvre un sytème catalytique constitue de
- 1,05 % d'hydropéroxyde de cumène liquide,
- 0,2 t de di-methyl para-toluidine
- 10 p.p.m. de vanadim metal du produit de la
réaction pentoxyde de vanadium + monobutyl
phosphite.
A titre de comparaison on met en oeuvre un systeme catalytique constitué -de 1,5 t de peroxyde de benzoyle en émulsion et 0,5 t de di-méthyl para-toluidine.
Toutes les quantités sont exprimées en â en poids par rapport au poids de la résine.
Le tableau 2 suivant résume les résultats obtenus a une temperature de mise en oeuvre de 400C.
TABLEAU 2
Figure img00080001
<tb> <SEP> SOLUTION <SEP> DE
<tb> DURCISSEUR <SEP> DURCISSEUR <SEP> ESSAI
<tb> UTILISE <SEP> SELON <SEP> COMPARATIF
<tb> <SEP> L'INVENTION
<tb> Temps <SEP> de <SEP> gel <SEP> 0,4 <SEP> 0,4
<tb> (minutes)
<tb> Temps <SEP> de <SEP> pic <SEP> 1,4 <SEP> 1,1
<tb> (minutes)
<tb> t <SEP> Température <SEP> de <SEP> 1 <SEP> 165 <SEP> j <SEP> 170
<tb> pic <SEP> ( C)
<tb> Ecart <SEP> gel-pic <SEP> 1 <SEP> 0,7
<tb> (minutes)
<tb> Moulage <SEP> 40 C <SEP> sans
<tb> postcuisson
<tb> Durée <SEP> BARCOL <SEP> 40-45 <SEP> 45-50
<tb> (15 <SEP> minutes <SEP> après
<tb> démoulage)
<tb> Dureté <SEP> BARCOL <SEP> 50-55 <SEP> 50-55
<tb> (24 <SEP> heures <SEP> après
<tb> démoulage)
<tb> % <SEP> -t <SEP> monomère <SEP> j <SEP> 0,1 <SEP> 1 <SEP> 2,5 <SEP> j
<tb> résiduel
<tb> Moulage <SEP> réduit <SEP>
<tb> 1 <SEP> heure <SEP> à <SEP> 90 C
<tb> j <SEP> Dureté <SEP> BARCOL <SEP> { <SEP> 50-55 <SEP> 1 <SEP> <SEP> i <SEP>
<tb> <SEP> % <SEP> MAM <SEP> résiduel <SEP> < 0,01 <SEP> 2,5
<tb>
EXEMPLE 4
La réactivité a 4O0C de la resine de l'exemple 3 est déterminée en ajoutant a la résine 100 parties d'une charge minérale constituee de carbonate de calcium et en mettant en oeuvre divers systemes catalytiques.
Le tableau 3 suivant resume les résultats obtenus
TABLEAU 3
Figure img00100001
Système <SEP> catalytique <SEP> : <SEP> Tempé- <SEP> Ecart
<tb> les <SEP> quentités <SEP> sont <SEP> en <SEP> Temps <SEP> Temps <SEP> @@ture <SEP> @@@-
<tb> <SEP> les <SEP> quantites <SEP> sont <SEP> en <SEP> t <SEP> Temps <SEP> t <SEP> Temps <SEP> t <SEP> rature <SEP> gel % <SEP> en <SEP> poids <SEP> par <SEP> rapport <SEP> gel <SEP> pic <SEP> pic <SEP> pic
<tb> au <SEP> poids <SEP> de <SEP> la <SEP> résine <SEP> (mn) <SEP> (mn) <SEP> ( C) <SEP> (mn)
<tb> Hydropéroxyde <SEP> de
<tb> cumène <SEP> liquide <SEP> : <SEP> 1,05
<tb> Di-méthyl <SEP> paraj <SEP> toluidine <SEP> : <SEP> 0,7 <SEP> 1 <SEP> 1,4 <SEP> 1 <SEP> 2,4 <SEP> 1 <SEP> 150 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> | <SEP>
<tb> <SEP> Produit <SEP> de <SEP> la <SEP> réaction <SEP>
<tb> <SEP> pentoxyde <SEP> de <SEP> vanadium <SEP>
<tb> + <SEP> mono-butyl <SEP> phosphite
<tb> <SEP> 14 <SEP> p.p.m. <SEP> vanadium <SEP>
<tb> <SEP> métal
<tb> Hydropéroxyde <SEP> de
<tb> <SEP> cumène <SEP> : <SEP> 1,05
<tb> Di-méthyl <SEP> para
<tb> toluidine <SEP> : <SEP> 0,5 <SEP> 1,2 <SEP> 2,2 <SEP> 140 <SEP> 1 <SEP>
<tb> Octoate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> :
<tb> 300 <SEP> p.p.m.<SEP> cobalt <SEP> métal
<tb>
TABLEAU 3 (SUITE)
Figure img00110001
<tb> Système <SEP> catalytique <SEP> : <SEP> Tempé- <SEP> Ecart
<tb> les <SEP> quantités <SEP> sont <SEP> en <SEP> Temps <SEP> Temps <SEP> rature <SEP> gel
<tb> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> par <SEP> rapport <SEP> gel <SEP> pic <SEP> pic <SEP> pic
<tb> au <SEP> poids <SEP> de <SEP> la <SEP> résine <SEP> (mn) <SEP> (mn) <SEP> ( C) <SEP> (mn)
<tb> Péroxyde <SEP> de <SEP> méthyl
<tb> éthyl <SEP> cétone <SEP> : <SEP> 1
<tb> Di-méthyl <SEP> para
<tb> toluidine <SEP> : <SEP> 0,5 <SEP> 1,1 <SEP> 2 <SEP> 122 <SEP> 0,9
<tb> Octoate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> :
<tb> 300 <SEP> p.p.m. <SEP> cobalt <SEP> métal
<tb> Péroxyde <SEP> d'éthyl-2
<tb> j <SEP> Hexanoate <SEP> de <SEP> t- <SEP> | <SEP>
<tb> butyle <SEP> : <SEP> 1,2
<tb> Di-méthyl <SEP> para
<tb> toluidine <SEP> : <SEP> 0,5 <SEP> 0,75 <SEP> 1,5 <SEP> 148 <SEP> 0,75
<tb> Octoate <SEP> de <SEP> cobalt <SEP> : <SEP> 300
<tb> p.p.m. <SEP> cobalt <SEP> métal
<tb> Acetyl-acetone <SEP> : <SEP> 0,3 <SEP>
<tb>

Claims (4)

  1. d'une amine aromatique et d'au moins un accélérateur.
    d'un système catalytique constitué d'un peroxyde organique liquide,
    que le durcissement des résines polyacryliques est réalisé à l'aide
    selon la revendication I de la demande principale caractérisé en ce
    seurs solides ou en mulsion selon lequel ces résines sont obtenues
    REVENDICATIONS 1. Procédé de durcissement de résines polyacryliques A l'aide de cataly
  2. 2. Procédé selon 1, caractérisé en ce que le peroxyde organique est
    choisi parmi I'hydroperoxyde -de cumène, l'hydropéroxyde de
    tertiobutyl, l'hydroperoxyde de di-isopropyl benzène, les peroxydes
    de cétone aliphatiques ou cycloaliphatiques ou des peresters tel que
    peroxyde d ' éthyl-2-hexanoate.
  3. 3. Procédé selon 1 et 2, caractérisé en ce que l'amine aromatique est
    choisie parmi la di-méthyl paratoluidine, la-di-méthyl aniline, la di
    éthyl aniline.
  4. 4. Procédé selon 1 à 3, caractérisé en ce que l'accélérateur est choisi
    parmi l'octoate de cobalt, le naphténate de cobalt, l'éthyl-2
    hexanoate de cobalt ou le produit de la réaction du pentoxyde de
    vanadium avec le monobutyl phosphite ou l'acétyl-acétone,
FR8707123A 1986-11-27 1987-05-21 Procede de durcissement de nouvelles compositions de resines polyacryliques insaturees Expired FR2615517B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707123A FR2615517B2 (fr) 1986-11-27 1987-05-21 Procede de durcissement de nouvelles compositions de resines polyacryliques insaturees

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616547A FR2607509B1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Nouvelles compositions de resines polyacryliques insaturees
FR8707123A FR2615517B2 (fr) 1986-11-27 1987-05-21 Procede de durcissement de nouvelles compositions de resines polyacryliques insaturees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615517A2 true FR2615517A2 (fr) 1988-11-25
FR2615517B2 FR2615517B2 (fr) 1989-12-01

Family

ID=26225609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707123A Expired FR2615517B2 (fr) 1986-11-27 1987-05-21 Procede de durcissement de nouvelles compositions de resines polyacryliques insaturees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615517B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5728749A (en) * 1994-11-30 1998-03-17 Elf Atochem S.A. Photocrosslinkable compositions based on crafted reactive telomer of trifluoroethyl methacrylate and processes for their preparation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3335110A (en) * 1964-01-03 1967-08-08 American Cyanamid Co Process for stabilizing vulcanized acrylic elastomers
FR2140595A1 (fr) * 1971-06-07 1973-01-19 Reichhold Albert Chemie Ag
DE2635122A1 (de) * 1975-08-05 1977-02-17 Nippon Oil Co Ltd Kunstharze und verfahren zu ihrer herstellung
EP0148068A2 (fr) * 1983-12-30 1985-07-10 Société Chimique des Charbonnages S.A. Procédé de durcissement de résines phénoliques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3335110A (en) * 1964-01-03 1967-08-08 American Cyanamid Co Process for stabilizing vulcanized acrylic elastomers
FR2140595A1 (fr) * 1971-06-07 1973-01-19 Reichhold Albert Chemie Ag
DE2635122A1 (de) * 1975-08-05 1977-02-17 Nippon Oil Co Ltd Kunstharze und verfahren zu ihrer herstellung
EP0148068A2 (fr) * 1983-12-30 1985-07-10 Société Chimique des Charbonnages S.A. Procédé de durcissement de résines phénoliques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5728749A (en) * 1994-11-30 1998-03-17 Elf Atochem S.A. Photocrosslinkable compositions based on crafted reactive telomer of trifluoroethyl methacrylate and processes for their preparation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615517B2 (fr) 1989-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6201099B1 (en) Multireactivity polymercaptans, star polymers and methods of preparation
DK148689B (da) Fremgangsmaade til rensning af methacryloxyalkyltrialkoxysilaner
FR2466488A1 (fr) Composition de resine de polyester thermodurcissable moulable ayant subi une maturation
JP2975427B2 (ja) 有機酸素含有重合助触媒
EP0273795A2 (fr) Nouvelles compositions de résines polyacryliques insaturées
US4656217A (en) Reactive polymer, method for manufacturing thereof and use thereof
JPH02202521A (ja) 熱硬化性アミノアミド樹脂、該樹脂を含む組成物および該樹脂の製法
US3852236A (en) Homogeneous thermosettable composition of a polyanhydride and a polyepoxide
FR2615517A2 (fr) Procede de durcissement de nouvelles compositions de resines polyacryliques insaturees
JPH05501549A (ja) アリルペルオキシド連鎖移動剤
AU627776B2 (en) New radically polymerisable multicomponent mixtures and their use (i)
US4138385A (en) Substituted acetylacetonate cobaltic promoters for unsaturated polyester resin
EP0114733A2 (fr) Compositions pour former un adhésif époxyde contenant du caoutchouc acrylique
FR2742762A1 (fr) Composition durcissable comprenant une resine d&#39;ester de vinyle novolaque, procede de formation d&#39;un revetement sur un substrat, comprenant l&#39;application d&#39;une telle composition, et substrat recouvert par ce revetement
JPS60110725A (ja) 常温で硬化可能な組成物
US4230834A (en) Primers for polymerizable acrylate-chlorosulfonated polyethylene adhesives and two-part adhesives prepared therewith
US4382132A (en) High pressure polyethylene process
EP0045906A1 (fr) Dispersions de polymère greffé réticulables à température ambiante
US4429092A (en) Room temperature polymerization of acrylate monomers with peroxyesters
US6262205B1 (en) Radical-polymerizable multicomponent mixtures storable in the absence of air and their use
CA1338497C (fr) Composition activee apres un certain temps par contact avec l&#39;air, pour initiation latente de la polymerisation; utilisation de ce type de composition
US20030171523A1 (en) Curable resin compositions and process for preparing oligomers containing acrylate groups and substituted methacrylate groups
JPS60108430A (ja) 常温で硬化可能な組成物
FR2677656A1 (fr) Nouvelles compositions monomeres durcissables a base de (meth)acrylate et leur utilisation comme revetement de sol et des surfaces en beton.
KR20210040052A (ko) 알파-메틸렌-락톤을 함유하는 혐기 경화성 조성물