FR2615179A1 - Procede et dispositif pour la fabrication de plis postaux ou analogues - Google Patents

Procede et dispositif pour la fabrication de plis postaux ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2615179A1
FR2615179A1 FR8706779A FR8706779A FR2615179A1 FR 2615179 A1 FR2615179 A1 FR 2615179A1 FR 8706779 A FR8706779 A FR 8706779A FR 8706779 A FR8706779 A FR 8706779A FR 2615179 A1 FR2615179 A1 FR 2615179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
bands
strips
cleat
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615179B1 (fr
Inventor
Maurice Lagniez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moore Business Forms Inc
Original Assignee
Moore Business Forms Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moore Business Forms Inc filed Critical Moore Business Forms Inc
Priority to FR8706779A priority Critical patent/FR2615179B1/fr
Publication of FR2615179A1 publication Critical patent/FR2615179A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615179B1 publication Critical patent/FR2615179B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43MBUREAU ACCESSORIES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B43M5/00Devices for closing envelopes
    • B43M5/04Devices for closing envelopes automatic
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H39/00Associating, collating, or gathering articles or webs
    • B65H39/16Associating two or more webs

Landscapes

  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE POUR LA FABRICATION DE PLIS POSTAUX OU ANALOGUES ET A L'INSTALLATION CORRESPONDANTE. ON PART DE DEUX BANDES CONTINUES DISTINCTES 1, 2 SUPERPOSEES ET QU'ON DECOUPE SIMULTANEMENT POUR FORMER DES ELEMENTS 30, 31 DESTINES A FORMER LES FEUILLETS SUPERIEUR ET INFERIEUR DES PLIS POSTAUX. ON AMENE LES ELEMENTS SUPERPOSES EN PARFAITE COINCIDENCE EN METTANT LEURS BORDS ARRIERE PROVENANT DU DECOUPAGE EN APPUI SUR DES PIECES D'ENTRAINEMENT 15 POUR LES POUSSER JUSQU'A UN POSTE DE SCELLAGE 16.

Description

La présente invention est relative à un procédé et une installation pour la fabrication de plis postaux ou analogues comportant des informations confidentielle, ces plis comprenant un volet supérieur et un volet inférieur assemblés entre eux par des filets de colle.
On connait depuis longtemps des procédés qui consistent à produire des plis postaux à partir d'une bande de papier ou autre, qui est coupée et pliée sur ellemême pour former le feuillet supérieur et le feuillet inférieur. Les informations confidentielles sont portées au préalable sur la partie convenable de la bande, ou bien sur un feuillet intercalaire qui est inséré entre les feuillets supérieur et inférieur. L'adresse est ou bien portée sur la face extérieure du feuillet supérieur ou bien lue à travers une fenêtre de celui-ci.
Les diverses opérations nécessaires, et notamment le pliage, entraînent des complications dans l'appareillage, et limitent la vitesse maximale.
On conçoit qu'il serait plus simple de réaliser les plis à partir de deux bandes distinctes, qu'il suffirait de superposer, de coller et de couper aux emplacements désirés. Chacun dans la profession, sait cependant que tout traitement de façonnage à partir de deux bandes continues distinctes est difficilement réalisable, car chacune des bandes a subi des contraintes différentes, ou des traitements différents. Cela est particulièrement vrai si une seule des bandes est passée devant une-imprimante à laser, où des températures de 180 à 2000C sont courantes.
Les deux bandes arrivent alors à la machine avec des allongements différents.
Si l'écart est, par exemple de l'ordre de 1 pour 10 000 entre les allongements des deux bandes, cela signifie que, à supposer qu'à un moment les trous caroll d'entraînement des deux bandes sont en coincidence, après le passage de 40 m, le décalage sera de 4 mm, ce qui est égal au diamètre d'un trou caroll, et une des deux bandes ne sera plus entraînée.
Ces difficultés ont fait que des procédés utilisant deux bandes distinctes n'ont pas été mis en pratique jusqu'ici dans l'industrie.
La présente invention a pour but de fournir un procédé, ainsi qu'une installation, du genre indiqué au début du présent texte, qui utilisent dex bandes distinctes, tout en évitant les inconvénients indiqués plus haut, et qui en conséquence, permettent un gain de vitesse et de simplicité de l'appareillage, avec une présentation sans défaut.
Pour atteindre ces buts , l'invention fournit un procédé pour la fabrication de plis postaux ou analogues comportant des informations confidentielles, ces plis comprenant un volet supérieur et un volet inférieur assemblés entre eux par des filets de colle, le procédé comprenant les opérations de
-a) fourniture d'une bande continue supérieure et d'une bande continue inférieure, la bande inférieure portant lesdites informations confidentielles, les deux bandes étant munies chacune de perforations d'entraînement sur au moins une de leurs zones marginales
-b) mise en place des filets de matière adhésive de thermoscellage sur l'une des deux bandes selon une succession de motifs rectangulaires correspondant aux dimensions des plis
-c) mise en superposition et en mouvement longitudinal simultané des deux bandes, les perforations d'entraînement respectives étant en coincidence
-d) découpage simultané des deux bandes superposées en éléments de longueur égale à celle des assemblages à fabriquer ;
-e) collage desdits éléments par chauffage à une température convenable pour l'activation de la matière adhésive thermoscellable.
Ce procédé présentant pour particularités que, après l'étape d) et avant l'étape e), on amène les bords arrière des éléments supérieur et inférieur découpés
dans ltétape d) en appui simultané sur au moins une pièce
d'entraînement commune, et quton déplace ces éléments au
moins jusqu"au début de l'étape e) en les maintenant en
appui sur ladite pièce d'entraînement.
Du fait que les bords arrière des deux élé
ments sont en appui simultané sur la pièce d'entraînement
jusqu'au début du collage, on élimine non seulement les
décalages relatifs dus à un allongement différent des sandres,
mais encore ceux qui sont dus à des mouvements relatifs
survenant pendant le découpage transversal, d'où une par
faite superposition après le collage. Si les deux
éléments sont prévus avec des lignes de déchirage pour
l'ouverture ultérieur du pli fermé, ces lignes viendront
en coïncidence pour une ouverture facile.
De préférence, le découpage transversal
est opéré suivant la technique classique qui consiste à
prévoir des lignes transversales d'affaiblissement sur
chaque bande et à exercer sur les bandes une traction longi
tudinele par exemple en les faisant passer, avec serrage,
entre deux paires de rouleaux successifs, la paire de rou
leaux traversée en dernier tournant à une vitesse supérieure
à celle de la première paire. Avantageusement, on
soumet les deux bandes ensemble à la traction longitudinale,
par exemple en les faisant passer ensemble entre les rou
leaux. Il n'est pas nécessaire que les lignes transver
sales d'affaiblissement soient en parfaite concordance
avantle découpage, puisqu'on amène ensuite les bords arrière
des éléments découpés en coïncidence.En revanche, s'il
y a des lignes de déchirure, elles doivent etre dans une
position fixe, la même sur les deux bandes, par rapport
aux lignes d'affaiblissement.
L'invention fournit en outre une installa
tion pour la mise en oeuvre de ce procédé, et qui comprend
- un magasin pour le stockage des- bandes
supérieure et inférieure
- un mécanisme d'entraînement des bandes 'supérieure et inférieure, comportant au moins un entraîneur à picots coopérant avec les perforations desdites bandes,
- un dispositif de découpage transversal desdites bandes
- un appareil de chauffage capable de porter la matière adhésive de thermocollage à son point d'activation, cette installation comprenant en outre,entre le dispositif de découpage et l'appareil de chauffage, un dispositif d'entraînement comportant au moins un taquet mobile, capable de pousser les éléments de bande sortant du dispositif de découpage jusqu'à l'appareil de chauffage.
De préférence, le dispositif d'entraînement comprend d'une part au moins une chaîne sans fin portant au moins un taquet, et d'autre part un support pour les éléments poussés par le taquet, ce support étant fixe ou se déplaçant à une vitesse inférieure à celle du taquet et étant en matériau à coefficient de frottement suffisant pour créer un effet de freinage appliquant les éléments découpés contre le taquet.
L'invention va maintenant être exposée de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple pratique, illustré à~l'aide des dessins.
La figure 1 est un. schéma en perspective de l'installation.
Les figures 2 et 3 sont des schémas, en vue latérale, de postes de ruptage-coupage de bandes et d'entrainement en superposition d=s éléments découpés.
La figure 1 est un schéma d'ensemble qui montre les principales étapes du procédé de l'invention.
Il s'agit d'une installation pour la fabrication de plis postaux personnalisés à partir de deux bandes de papier 1 et 2.
O-n a représenté en 3 et 4 deux postes d'alimentation pour chacune de ces deux bandes, qui sont empilées en zig-zag. Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de l'invention si les bandes étaient présente tées autrement.
Chacune des deux bandes présente, sur chacune de ses rives, des perforations de type "caroll" classiques 5, qui servent à son entraînement depuis le stockage jusqu'à la machine d'obtention des plis postaux. Chacune des deux-bandes présente, en outre, des lignes d'affaiblissement transversales 6, qui serviront à la séparation des feuillets individuels destinés à constituer les plis postaux.
La bande supérieure 1, destiné-e à former les feuillets supérieurs des plis postaux, comporte sur une de ses faces, pour chaque élément délimité par deux lignes successives d'affaiblissement transversales 6, deux filets de colle 7 situés le long de chacune de ces lignes d'affaiblissement transversales, et deux autres filets de colle 8, situés longitudinalement. à l'intérieur des zones de rive qui portent les trous "caroll". Chaque élément de la bande 1 comporte en outre quatre lignes de découpage 9, transversales et longitudinales, situées le long des filets de colle 7, 8, intérieurement par rapport à ceux-ci, et une découpe 10 formant fenêtre et recouverte d'un papier translucide destinée à lire l'adresse du destinataire portée sur le filet inférieur.
La bande 2-, destinée à donner naissance au feuillet inférieur, comporte, elle aussi, quatre lignes de découpage 11, transversales et longitudinales, qui viennent en superposition exacte avec les lignes de découpage 9 de la bande 1 lorsque les lignes d'affaiblissement 1U de ces deux bandes sont en superposition. A l'intérieur du rectangle délimité par les lignes de découpage 11, ont été imprimées au préalable les informations personnalisées nécessaires, les indications destinées à constiuer l'adresse étant placées de façon à venir au droit de la feutre 10 lors de l'assemblage du pli postal.
On a désigné par 13 un poste de coupage de rives et de ruptage, qui sera décrit plus en détail ci-après. Dans le poste 13, on enlève les rives de chaque bande, avec les trous:"Carbll"s- et en même temps on sépare les éléments de chaque bande par traction sur les bandes d'affaiblissement 6.
Le repère 14 désigne un poste de convoyage et de superposition des éléments supérieur et inférieur destinés à constituer chaque pli postal, à l'aide de taquets 15, qui seront décrits ensuite plus en détail.
Le repère 16 désigne un poste de scellage à chaud, dans lequel la colle des filets 7 et 8, qui est thermocollable, réalise l'adhérence des feuillets supérieur et inférieur.
Le repère 17 désigne un poste de réception en épis des plis postaux convenablement scellés, et prêts pour l'expédition.
La figure 2 est une vue schématique du poste 13 de coupage de rives et ruptage.
Un dispositif d'entraînement 20 comporte deux chaînes 21 pourvues de picots 22 destinés à pénétrer dans les trous "Caroîl" des deux bandes. Deux couteaux circulaires 23, situés dans un plan longitudinal par rapport aux bandes, servent à couper les rives. Ils sont entraînés par la chaîne 21, grâce à des pignons d'entraînement 24, 25 et une chaîne 26. Ces pignons et cette chaîne entraînent en outre deux cylindres 27, tangents selon une ligne transversale, qui serrent entre eux les deux bandes et constituent les cylindres d'entrée du rupteur. Deux autres cylindres tangents 28 serrent également entre eux les deux bandes.Ils tournent à une vitesse légèrement supérieure à celle des cylindres 27, grâce à une transmission 29, et exercent donc sur les deux bandes, simultanément, une traction suffisante pour amener celles-ci à se rompre le long des lignes d'affaiblissement 6.
Il sort donc des rouleaux 2'des couples distincts de feuillets supérieur et inférieur 30, 31 (figure 1).
Le poste de convoyage et superposition 14 représenté à la figure 3 comporte d'une part deux - en caoutchouc. - - courroies plates 32,/destinées à supporter les paires de feuillets séparées par l'action des rouleaux de ruptage 27, 28 pour les convoyer vers le poste de scellage à chaud 16, et d'autre part deux courroies crantées 33, qui portent les taquets 15. Les courroies 33, disposées de façon que les taquets 15 passent entre les courroies 32, se déplacent à une vitesse légèrement supérieure à celle desdites courroies 32, si bien que celles-ci jouent un râle de freinage. Ce râle de freinage est complété par deux rouleaux de freinage 34, 35, disposés au-dessus des courroies 32 et montés fous.
Un jeu de pignons 36, 37, 38 solidarise les pignons 28 du rupteur et les courroies 32 et 33. Il est en effet nécessaire que la courroie 33 se déplace à une vitesse légèrement supérieure à celle des éléments séparés sortant des rouleaux 28 du rupteur.
Le poste d'entraînement 14 se termine à l'entrée du poste de thermoscellage 16, constitué par un four pourvu de roulettes et rouleaux tractés intégrés dans les plaques de chauffe (non représentées).
On appréciera la grande simplicité du dispositif, et le fait que les bandes 1 et 2, et les éléments 30, 31 qui en sont issus, se déplacent continuellement dans le sens longitudinal, ce qui est un facteur d'efficacité.
Suivant l'usage dans la profession, le format des imprimés est défini par des cotes en pouces ou fractions simples de pouces. Pour une parfaite synchronisation, toutes les cotes essentielles de l'installation sont également des nombres entiers de pouces ou fraction de pouces : intervalle des picots 22 des chaînes d'entraînement 21, développement des cylindres 27, 28 du rupteur, espacement des taquets 15

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication de plis postaux ou analogues comportant des informations confidentielles, ces plis comprenant un volet supérieur et un volet inférieur assemblés entre eux par des filets de colle, le procédé comprenant les opérations de
a) fourniture d'une bande continue supérieure et d'une bande continue inférieure, la bande inférieure portant lesdites informations confidentielles, les deux bandes étant munies chacune de perforations d'entraînement sur au moins une de leurs zones marginales;
b) mise en place des filets de matière adhésive de thermoscellage sur l'une des deux bandes selon une succession de motifs rectangulaires correspondant aux dimensions des plis;
c) mise en superposition et en mouvement longitudinal simultané des deux bandes, les perforations d'entraînement respectives étant en coïncidence;;
d) découpage transversal simultané des deux bandes superposées en éléments de longueur égale à celle des assemblages à fabriquer;
e) collage desdits éléments par chauffage à une température convenable pour l'activation de la matière adhésive thermoscellable; ce procédé étant caractérisé en ce que, après l'étape d) et avant l'étape e), on amène les bords arrière des éléments supérieur et inférieur découpés dans l'étape d) en appui simultanément sur au moins une pièce d'entraînement commune, et en ce qu'on déplace ces éléments au moins jusqu'au débuit de l'étape e) en les maintenant en appui sur ladite pièce d'entraînement.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel à ltétaps d) on opère le découpage 'transversal des bandes en exerçant sur elles une traction longitudinale suffisante pour les rompre le long des-lignes d'affaiblissement transversa?.es prévues à l'avance, caractérisé en ce que les deux bandes sont soumises ensemble à ladite traction longitudinale.
3. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2, et comprenant
- un magasin (3, 4) pour le stockas des bandes supérieur (1) et inférieure (2);
- un mécanisme d'entrainbment des bandes supérieure et inférieure, comportant au moins un entraîneur à picots (21, 22) coopérant avec les perforations (5) destites bandes;
- un dispositif de découpage transversal (22) desdites bandes;
- un appareil de chauffage (16) capable de porter la matière adhésive de thermocollage à son point d'activation; caractérisée en ce qu'elle comprend, entre le dispositif de découpage et l'appareil de chauffage, un dispositif d'entraînement comportant au moins un taquet mobile (15), capable de pousser les éléments de bande sortant du dispositif de découpage jusqu'à l'appareil de chauffage.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif d'entTainement comprend d'une part au moins une chaîne sans fin (33) portant au moins un taquet (15), et d'autre part un support (32) pour les éléments poussés par le taquet, ce support étant fixe ou se .déplaçant à une vitesse inférieure à celle du taquet et étant en matériau à coefficient de frottement suffisant pour créer un effet de freinage appliquant les éléments découpés contre le taquet.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement comprend en outre au moins un rouleau transversal monté fou (34, 35), et susceptible d'exercer, en conjugaison avec le support (32) un effet de freinage supplémentaire sur les éléments découpés qui passent entre ledit rouleau et le support.
FR8706779A 1987-05-14 1987-05-14 Procede et dispositif pour la fabrication de plis postaux ou analogues Expired FR2615179B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706779A FR2615179B1 (fr) 1987-05-14 1987-05-14 Procede et dispositif pour la fabrication de plis postaux ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706779A FR2615179B1 (fr) 1987-05-14 1987-05-14 Procede et dispositif pour la fabrication de plis postaux ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615179A1 true FR2615179A1 (fr) 1988-11-18
FR2615179B1 FR2615179B1 (fr) 1989-08-18

Family

ID=9351095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706779A Expired FR2615179B1 (fr) 1987-05-14 1987-05-14 Procede et dispositif pour la fabrication de plis postaux ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615179B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2232062A (en) * 1939-01-23 1941-02-18 Shellmar Products Co Fabrication of sheet material
DE706082C (de) * 1939-03-11 1941-05-17 Fischer & Krecke G M B H Vorrichtung zum Herstellen von Flach- und Seitenfaltenbeuteln aus Papier
DE1231100B (de) * 1964-12-01 1966-12-22 Eberhard Tilger Dipl Ing Anordnung zur Betaetigung der Trennvorrichtung zum Trennen von mit Schwaechungslinien versehenen Bahnen aus Papier, Kunststoff od. dgl. in einer Schlauchziehmaschine
DE2119456A1 (de) * 1971-04-21 1972-10-26 Windmoller & Holscher, 4540 Lenge rieh Abreißvorrichtung fur Schlauchzieh maschinen
US3748205A (en) * 1971-05-27 1973-07-24 Gt Schjeldahl Co Method and apparatus for making a profile bag structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2232062A (en) * 1939-01-23 1941-02-18 Shellmar Products Co Fabrication of sheet material
DE706082C (de) * 1939-03-11 1941-05-17 Fischer & Krecke G M B H Vorrichtung zum Herstellen von Flach- und Seitenfaltenbeuteln aus Papier
DE1231100B (de) * 1964-12-01 1966-12-22 Eberhard Tilger Dipl Ing Anordnung zur Betaetigung der Trennvorrichtung zum Trennen von mit Schwaechungslinien versehenen Bahnen aus Papier, Kunststoff od. dgl. in einer Schlauchziehmaschine
DE2119456A1 (de) * 1971-04-21 1972-10-26 Windmoller & Holscher, 4540 Lenge rieh Abreißvorrichtung fur Schlauchzieh maschinen
US3748205A (en) * 1971-05-27 1973-07-24 Gt Schjeldahl Co Method and apparatus for making a profile bag structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615179B1 (fr) 1989-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0295203B1 (fr) Procédé de conditionnement d'un produit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH385718A (fr) Procédé et dispositif pour conditionner des articles solides de petit volume, et ensemble obtenu par ce procédé
US4077516A (en) Shrink wrap package with tear strip
US5112632A (en) Method and apparatus for forming and hermetically sealing slices of food items
FR2475980A1 (fr) Appareil de fabrication d'enveloppes
FR2820076A1 (fr) Sachets a soufflets, procede et machine de fabrication a cet effet
FR2749281A1 (fr) Dispositif de renforcement d'un emballage plisse pour corps convexes
EP3233461A1 (fr) Procédé et machine de fabrication de sacs
FR2555962A1 (fr) Machine a emballer pour realiser des emballages secondaires
FR2674818A1 (fr) Machine d'emballage d'articles au moyen d'une matiere thermoretractable.
EP0667288B1 (fr) Machine et procédé de conditionnement de produits dans des emballages étanches refermables
EP1352845B1 (fr) Bloc d'enveloppes conditionnées, procédé et dispositif adaptés pour ce conditionnement
FR2615179A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de plis postaux ou analogues
EP0371892A1 (fr) Moyens d'ensachage de compresses pliées
FR2478535A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'etiquettes d'expedition a feuillets multiples a l'epreuve des intemperies
EP0239507A1 (fr) Chargeur destiné à l'alimentation d'un magasin horizontal d'une machine de traitement de produits en plaques et procédé d'utilisation
EP0051099B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'assemblages continus de plis postaux ou autres
FR2717449A1 (fr) Emballage formé à partir d'une feuille polymère, bande polymère pour sa réalisation, et procédé de traitement correspondant.
EP3710242A1 (fr) Pile de sacs flexibles, procédé et machine de fabrication de ladite pile
FR2613326A1 (fr) Bande de fermeture separable; procede et appareil pour sa fixation sur un substrat
EP1299292B1 (fr) Emballage particulierement destine aux produits fragiles et procede de fabrication
EP3468882A1 (fr) Procédé et équipement pour la fabrication d'un emballage et emballage ainsi réalisé
EP0468865B1 (fr) Procédé de conditionnement automatique de produits quelconques dans des sacs souples et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2575447A1 (fr) Procede d'assemblage des extremites de deux bandes de matiere thermofusible et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA1149659A (fr) Procede et dispositif de fabrication d'assemblages de plis postaux ou similaires