FR2614832A1 - Procede de reglage de l'avancement pas-a-pas et dispositif d'avancement pas-a-pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs - Google Patents

Procede de reglage de l'avancement pas-a-pas et dispositif d'avancement pas-a-pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs Download PDF

Info

Publication number
FR2614832A1
FR2614832A1 FR8806178A FR8806178A FR2614832A1 FR 2614832 A1 FR2614832 A1 FR 2614832A1 FR 8806178 A FR8806178 A FR 8806178A FR 8806178 A FR8806178 A FR 8806178A FR 2614832 A1 FR2614832 A1 FR 2614832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
return
mark
transport rollers
sleeves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8806178A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8806178A priority Critical patent/FR2614832A1/fr
Publication of FR2614832A1 publication Critical patent/FR2614832A1/fr
Priority to PCT/FR1989/000219 priority patent/WO1989010837A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H23/00Registering, tensioning, smoothing or guiding webs
    • B65H23/04Registering, tensioning, smoothing or guiding webs longitudinally
    • B65H23/18Registering, tensioning, smoothing or guiding webs longitudinally by controlling or regulating the web-advancing mechanism, e.g. mechanism acting on the running web
    • B65H23/188Registering, tensioning, smoothing or guiding webs longitudinally by controlling or regulating the web-advancing mechanism, e.g. mechanism acting on the running web in connection with running-web
    • B65H23/1882Registering, tensioning, smoothing or guiding webs longitudinally by controlling or regulating the web-advancing mechanism, e.g. mechanism acting on the running web in connection with running-web and controlling longitudinal register of web
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B70/00Making flexible containers, e.g. envelopes or bags
    • B31B70/02Feeding or positioning sheets, blanks or webs
    • B31B70/10Feeding or positioning webs

Landscapes

  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE REGLAGE DE L'AVANCEMENT PAS-A-PAS ET UN DISPOSITIF D'AVANCEMENT PAS-A-PAS DE PLUSIEURS GAINES 3A, 3B MUNIES DE MARQUES PREIMPRIMEES 62 DANS UNE INSTALLATION DE FABRICATION DE SACS. LE DISPOSITIF COMPREND UNE PAIRE DE ROULEAUX 10, 13 DONT L'UN AU MOINS 13 EST MOBILE, QUI ENTRAINENT LESDITES GAINES 3A, 3B LORS DE L'AVANCEMENT PAS-A-PAS, ET COMPREND, POUR CHAQUE GAINE 3, DEUX CYLINDRES 32, 36 QUI SONT ENTRAINES PAR LADITE GAINE 3 DES LA DETECTION D'UNE MARQUE 62 SUR LADITE GAINE 3 PAR UN DETECTEUR DE MARQUE 61 ET QUI RAPPELLENT LADITE GAINE 3 DES L'ECARTEMENT DES ROULEAUX DE TRANSPORT 10, 13.

Description

Procédé de réglage de l'avancement pas à pas et dispositif d'avancement pas à pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs.
La présente invention concerne un procédé de réglage de l'avancement pas à pas d'une ou plusieurs gaines thermoplastiques aplaties et munies de marques préimprimées dans une installation de fabrication d'au moins une pile de sacs, installation du type comprenant : un bâti ; une voie de guidage desdites gaines disposées parallèlement L'une côté de l'autre ; un dispositif d'avancement pas à pas desdites gaines, situé en amont des mâchoires de soudure et constitué, d'une part, d'une paire de rouleaux de transport entre lesquels sont pincées lesdites gaines pendant leur transport pas à pas, l'un des rouleaux au moins étant mobile de façon à pouvoir s'écarter de l'autre rouleau sous l'action d'un premier organe de commande, et constitué, d'autre part, d'un mécanisme d'arrêt intermittent desdites gaines, prévu en amont desdits rouleaux de transport et destiné à bloquer lesdites gaines lorsqu'elles ne sont pas entraînées par ladite paire de rouleaux de transport ; des moyens de découpe transversale desdites gaines prévus en aval desdits rouleaux de transport ; un système d'empilement des sacs constitués prévu en aval desdites mâchoires de soudure et dudit dispositif de découpe ; et un détecteur de marque prévu en amont desdits rouleaux pour chacune desdites gaines.
IL existe des installations de fabrications de sacs à partir de plusieurs gaines aplaties munies de marques préimprimées dans lesquelles chaque ligne de gaine est munie d'un détecteur de marque qui provoque l'arrêt des rouleaux d'entraînement à la détection d'une marque préimprimée sur ta gaine correspondante.
Dans de telles installations, il y a autant de paires de rouleaux de transport qu'il y a de gaines et ceci se traduit par des instaLlations complexes et coûteuses.
Il est également possible de n'avoir qu'une paire de rouleaux de transport qui arrête le défilement des gaines dès la détection d'une marque de l'une desdites gaines par un détecteur de marque. Mais dans une installation prévue pour fabriquer des sacs à partir de plusieurs rouleaux de gaines, les dessins des sacs ne se superposeront à la perfection que sur la pile de sacs issue de la gaine à partir de laquelle on détecte les marques préimprimées à l'aide d'un detecteur de marque, car, malgré le soin apporté à la fabrication des rouleaux de gaine, on ne peut assurer que les distances séparant deux marques consécutives d'une gaine soient constantes d'une part sur une même gaine et surtout entre deux rouleaux de gaine.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé de réglage de l'avancement pas à pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties munies de marques préimprimées dans une installation du type précité qui permette d'obtenir pour chaque pile de sacs constituée une superposition parfaite des dessins.
Ce but est atteint du fait que dans le procédé proposé on mesure la distance supplémentaire parcourue par chacune des gaines lors de son défilement normal entre Le moment de la détection d'une marque par le détecteur de marque correspondant et le moment de l'arrêt du défilement normal de ladite gaine, et on rappelle chacune desdites gaines sur une distance égale à ladite distance mesurée et dans le sens inverse du défilement normal de ladite gaine après le moment de l'arrêt du défilement normal de Ladite gaine et avant le blocage de ladite gaine par ledit mécanisme d'arrêt intermittent.
Grâce à ce procédé, le rattrapage des imperfections des distances séparant deux marques consécutives d'une même gaine et le rattrapage des imperfections de plusieurs gaines travaillées en même temps seront réalisés et l'installation fournira des piles de sacs dont les dessins seront identiques et bien centrés.
Selon une particularité de l'invention, on provoque l'arrêt du défilement normal desdites gaines des que l'on a détecté la marque de chacune desdites gaines dans un cycle de fonctionnement.
Ceci évite de défiler toutes les gaines d'une distance superflue, et l'une des gaines au moins ne subit pas de rattrapage.
Ce qui évite une fatigue et usure du matériel surtout lorsque Les distances séparant deux marques consécutives sont identiques sur toutes les gaines.
L'invention propose également un dispositif d'avancement pas à pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties munies de marques préimprimées, dans une installation du type précité comportant, en plus de la paire de rouleaux de transport et du mécanisme d'arrêt intermittent et pour chaque gaine, un système de réglage situé en amont des rouleaux de transport et comprenant des moyens de mesure de la distance supplémentaire parcourue par ladite gaine lors de son défilement normal entre le moment de la détection d'une marque de ladite gaine par le détecteur de marque correspondant et le moment de l'arrêt du défilement normal de ladite gaine, et comprenant un mécanisme de rappel de ladite gaine sur une distance égale à la distance supplémentaire parcourue et dans le sens inverse du défilement normal de ladite gaine, après l'arrêt du défilement de ladite gaine et avant Le blocage de ladite gaine par ledit mécanisme d'arrêt intermittent.
Selon une particularité avantageusè de l'invention, le système de réglage de l'avancement pas à pas de chaque gaine est constitué d'un cylindre de rappel et d'un cylindre applicateur disposés l'un au-dessus et l'autre au-dessous de ladite gaine, ledit cylindre de rappel et ledit cylindre applicateur étant entraînés par ladite gaine entre le moment de la détection de la marque de ladite gaine et le moment de L'arrêt du défilement normal de ladite gaine, le cylindre de rappel tournant alors d'un angle A.
Lesdits moyens de rappel sont constitués d'un premier moyen élastique qui fait tourner ledit cylindre de rappel en sens inverse d'un angle A après l'arrêt du défilement normal de ladite gaine.
D'autres caractéristiques et avantages de L'invention apparaîtront à la Lecture d'un mode de réaisation de l'invention faite à titre d'exemple non Limitatif en référence aux figures du dessin joint, dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique en élévation du dispositif d'avancement pas à pas des gaines selon L'invention lors du défilement des gaines par les rouleaux de transport ;
- la figure 2 représente le même dispositif dans la phase de mesure de la distance supplémentaire parcourue par la gaine ;
- la figure 3 représente le même dispositif dans la phase de blocage de La gaine ;
- la figure 4 est une vue schématique en plan du dispositif ;
- la figure 5 est un schéma de principe des commandes des vérins ; et
- la figure 6 montre l'entraînement des rouleaux de transport.
L'installation de fabrication de sacs à partir d'une ou plusieurs gaines thermoplastiques aplaties comprend un bâti 1, une voie de guidage 2 d'une ou plusieurs gaines thermoplastiques aplaties 3a, 3b disposées L'une à côté de l'autre, un dispositif d'avancement pas à pas 4 desdites gaines 3a, 3b, situé en amont des mâchoires de soudure supérieure 5 et inférieure 6, des moyens de découpe transversale desdites gaines 3a, 3b prévus en aval du dispositif d'avancement pas à pas 4 et un système d'empilement des sacs constitués situé en aval des moyens de découpe. Les moyens de découpe et le système d'empilement des sacs ne sont pas représentés sur le dessin.
A chaque cycle de fabrication de sacs, les gaines 3a, 3b sont entraînées sur la voie de guidage 2 par le dispositif d'avancement pas à pas 4 qui défile pour chaque gaine sur une longueur de gaine égale à la longueur d'un sac, puis sont bloquées dans Le cycle de fonctionnement pendant la phase de soudure des parois supérieures des gaines avec les parois inférieures, de façon à constituer, à chaque cycle de fonctionnement et pour chaque ligne de gaine, un sac qui vient s'empiler sur la pile de sacs déjà constituée.
Selon le mode de réalisation représenté sur le dessin, le dispositif d'avancement pas à pas 4 des gaines 3a, 3b est composé d'une paire de rouleaux de transport 8 et d'un mécanisme d'arrêt intermittent 9 des gaines 3a, 3b. La paire de rouleaux de transport 8 comprend un rouleau inférieur fixe 10 monté fou sur un arbre transversal 11 fixé transversalement sur le bâti 1 et un rouleau supérieur 13 mobile monté fou sur un arbre 14 parallèle à l'arbre 11 et fixé aux extrémités 15a, 15b d'une paire de bras de levier doubles 16a, 16b pouvant pivoter autour d'un arbre 17 transversal fixé au bâti 1 et disposé parallèlement au rouleau de transport supérieur 13 et en amont de celui-ci.
L'arbre transversal 71 est entraîné par le moteur d'entrainement de l'installation non représenté et fait un tour de révolution à chaque cycle de fabrication. Un premier organe de fonctionnement 18 est constitué de cames 19a, 19b fixées aux extrémités de t'arbre transversal 11 et coopérant avec des galets 20a, 20b montés fous aux extrémités de l'arbre 14 porteur du rouleau supérieur 13. Un ressort de compression 21 est disposé entre le bâti et L'une des extrémités amont 22a, 22b de l'un des bras de levier doubles 16a, 16b. Le ressort 21 maintient en permanence les galets 20a et 20b respectivement sur les cames 19a, 19b.
Le rouleau inférieur 10 est entraîné par le moteur d'entrainement de l'installation par I'intermédiaire d'un variateur de vitesse non représenté et d'une courroie 24. Ceci permet de régler la Longueur des sacs fabriqués à chaque cycle de fonctionnement de l'installation.
Le rouleau inférieur fixe 10 et le rouleau supérieur 13 sont disposés l'un au-dessus de l'autre et de part eut d'autre du trajet de défilement normal, représenté par La flèche F, des gaines parallèles 3a, 3b. Le dessin des cames 19a, 19b est tel que dans un cycle de fonctionnement les rouleaux inférieur 10 et supérieur 13 pincent les gaines 3a, 3b et s'écartent l'un de l'autre comme on le voit sur la figure 3 dans une phase ultérieure du cycle de fonctionnement. Le rouleau inférieur 10 tourne en permanence dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et entraîne le rouleau supérieur 13 dans Le sens des aiguilles d'une montre grâce à un montage particulier de la courroie d'entraînement 24 qui est expliqué plus Loin et est représenté par la figure 6.
On comprend aisément que, lorsque les rouleaux inférieur 10 et supérieur 13 pincent Les gaines 3a, 3b, celles-ci sont entraînées vers L'amont de l'instalLation dans le sens du défilement normal F desdites gaines.
Le dessin montre un mode de réalisation d'un mécanisme d'arrêt intermittent 9 prévu pour une installation apte à traiter deux gaines 3a, 3b disposées côte à côte et transversalement sur la voie de guidage 2. Ce mécanisme d'arrêt intermittent 9 est constitué de deux mécanismes d'arrêt intermittent éLémentaires 30a, 30b qui sont tous les deux identiques et chacun d'eux est destiné à bloquer l'une des gaines 3a, 3b lorsque les rouleaux de transport inférieur 10 et supérieur 13 sont écartés l'un de l'autre. Seul l'un de ces mécanismes d'arrêt intermittent élémentaires portant La référence générale 30 sera décrit et nous donnerons à la gaine destinée à être bloquée par ce mécanisme 30 la référence 3.
Le mécanisme d'arrêt intermittent élémentaire 30 comprend une paire de cylindres 31 disposée en amont des extrémités amont 22a, 22b des bras de levier doubles 16a, 16b. Le cylindre supérieur 32 est disposé au-dessus du trajet de défilement F de la gaine 3 et est monté fou sur un arbre 33 fixé aux extrémités aval 34a, 34b d'une paire de bras de levier simples 35a, 35b pivotables autour d'un axe transversal 36 commun aux deux mécanismes d'arrêt intermittent élémentaires 30a, 30b et fixé au bâti 1. L'axe transversal 36 est parallèle aux axes de rotation 11 et 14 des rouleaux de transport 10 et 13.
Le cylindre inférieur 36 est monté fou sur un arbre 37 fixé au bâti 1 et est disposé transversalement au-dessus du trajet de défilement F de la gaine 3 et en dessous du cylindre supérieur 32.
Le cylindre inférieur 36 est muni, du côté aval de
L'installation, d'un doigt 38 qui bute contre un téton 39 fixé au bâti 1 juste au-dessus du doigt 38. Le cylindre inférieur 36 est également relié au bâti 1 par un premier moyen élastique 40 constitué d'un ressort de traction fixé par son extrémité inférieure 41 au bâti 1 et par son extrémité supérieure 42 à un crochet 43 disposé du côté amont du cylindre inférieur 36.
Le doigt 38 et le crochet 43 sont positionnés de telle manière qu'ils ne peuvent pas gêner le défilement de la gaine 3
lorsque celle-ci est entraînée par les rouleaux de transport 10 et 13.
Un deuxième moyen élastique constitué d'un ressort 44 maintient le cylindre supérieur 32 écarté du cylindre inférieur 36.
Comme on le voit sur La figure 1, lorsque le cylindre supérieur 32 est écarté du cylindre inférieur 36, le premier moyen élastique 40 maintient le doigt 38 en butée contre le téton 39.
Les bras de levier simples 35a, 35b sont reliés dans leur partie médiane par une première poutrelle transversale 50 et les extrémités amont 22a, 22b des bras de levier doubles 16a, 16b sont également reliées par une deuxième poutrelle transversale 51.
Une lame métallique 53 est fixée à la première poutrelle 50 et s'étend vers l'aval de l'installation. L'extrémité aval 54 de La lame métallique 53 se trouve sous la deuxième poutrelle 51. Le ressort 44 maintient la lame métallique 53 en butée contre la deuxième poutrelle 51 lorsque le cylindre supérieur 32 est écarté du cylindre inférieur 36 (figure 1).
Un vérin 60 est disposé au-dessus de la lame métallique 53. Ce vérin 60 est commandé par un détecteur de marque 61 disposé au-dessus de la gaine 3 et en amont du mécanisme arrêt intermittent élémentaire 30. Le détecteur de marque 61 lit les marques 62 régulièrement espacées sur La gaine 3, la distance séparant deux marques consécutives 62 de la gaine 3 correspondant à la longueur d'un sac confectionné.
Le fonctionnement du mécanisme d'arrêt intermittent élémentaire va maintenant être décrit.
Dans la première phase du cycle de fonctionnement de l'installation représentée sur la figure 1, la gaine 3 est entrainée par Les rouleaux de transport 10 et 13. Les extrémités amont 22a, 22b des bras de levier doubLes 1 & , 16b se trouvent en position haute, la lame métallique 53 bute contre la deuxième poutrelle 51 sous L'action du ressort 44, le cylindre supérieur 32 est écarté du cylindre inférieur 36, le doigt 38 est en butée contre le téton 39 sous l'action du ressort 40.
Dès la détection d'une marque 62 de la gaine 3 par le détecteur de marque 61, le vérin 60 est actionné. Le vérin 60 déplace la lame métallique 53 vers le bas à l'encontre du ressort 44, ce qui a pour effet de bascuLer Les bras de levier 35a, 35b vers le bas, le cylindre supérieur 32 venant appliquer la gaine 3 contre Le cylindre inférieur 36 et la lame métallique 53 s'éloignant de la deuxième poutrelle 51.
Dans la deuxième phase du cycle de fonctionnement de l'installation représentée par la figure 2, les rouleaux de transport 10 et 13 entraient la gaine 3 qui elle-meme entraîne Le cylindre inférieur 36 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'encontre du premier moyen élastique 40, le doigt 38 s'écartant du téton 39 d'un angle A. La gaine 3 entraine également le cylindre applicateur 32 dans le sens des aiguilles d'une montre dans cette deuxième phase du cycle de fonctionnement. Cette deuxième phase dure jusqu'à ce que les cames 19a, 19b écartent le rouleau supérieur de transport 13 du rouleau inférieur de transport 10, ce qui correspond à L'arrêt du défilement normal de la gaine 3.
Le cylindre inférieur 36 a tourné d'un angle A proportionnel à la distance supplémentaire parcourue par la gaine 3 entre le moment de la détection de la marque 62 par le détecteur de marque 61 et le moment de L'arrêt du défilement normal de la gaine 3.
Dès que la gaine 3 n'est plus entraînée par les rouleaux de transport 10 et 13, le premier moyen élastique 40 rappelle le cylindre inférieur 36 dans l'autre sens jusqu'à ce que le doigt 38 vienne à nouveau buter contre le téton 39. Dans cette troisième phase du cycle de fonctionnement, le vérin 60 maintient Le cylindre applicateur 32 contre le cylindre inférieur 36, le rappel du cylindre inférieur 36 entrain donc la gaine 3 en sens inverse du défilement normal de la gaine 3 sur une distance proportionnelle à la valeur de l'angle A, c'est-à-dire sur une distance égale à la distance supplémentaire parcourue par la gaine 3, ramenant ainsi la marque 62 détectée sous le détecteur de marque 61.
Dès que le rouleau supérieur de transport 13 est dans sa position la plus élevée, la deuxième poutrelle 51 vient de nouveau buter contre la lame métallique 53 de façon à maintenir le cylindre applicateur 32 contre le cylindre inférieur 36. A ce moment, le vérin 60 peut être désexcité par les cames 19a et 19b, le cyclindre applicateur 32 étant maintenu contre le cylindre inférieur 36 par la deuxième poutrelle 51.
Dès que le doigt 38 du cylindre inférieur bute contre le téton 39, comme on le voit sur la figure 3, les cylindres applicateur 32 et inférieur 36 jouent le rôle de patins de blocage destinés à bloquer La gaine 3 dans la quatrième phase du cycle de fonctionnement, phase dans laquelle les rouleaux de transport 10 et 13 sont écartés l'un de l'autre et continuent à tourner, et dans laquelle les mâchoires de soudure et les moyens de découpe créent un sac à partir de la gaine 3.
Dans la cinquième phase du cycle de fonctionnement, les cames 19a, 19b permettent au rouleau supérieur de transport 13 de se rapprocher du rouleau inférieur 10. La deuxième poutrelle 51 se soulève alors et le ressort 44 maintient La Lame métallique 53 en butée contre la deuxième poutrelle 51, ce qui a pour effet de soulever le cylindre appLicateur 32. Dès que les rouleaux de transport 10 et 13 pincent de nouveau la gaine 3, celle-ci est à nouveau entraînée et on recommence un nouveau cycle.
Le soulèvement du rouleau supérieur entraîne l'abaissement de la deuxième poutrelle 51 qui appuie en même temps sur la plaque métallique 53 de chacun des mécanismes d'arrêt intermittent élémentaires 30a, 30b. Pour éviter que chacune des gaines 3a, 3b ne soit entraînée après la détection de la marque 62 de la gaine 3a par le détecteur de marque 61 et la détection de la marque 62b de la gaine 3b par son détecteur de marque associé 61b, un couple de vérins 70a, 70b est actionné des que les deux marques 62 et 62b sont détectées dans un cycle de fonctionnement. Les vérins 70a et 70b sont disposés au-dessus des bras de levier doubles 16a et 16b portant le rouleau supérieur 13 et la deuxième poutrelle 51 de telle manière qu'ils puissent écarter le rouleau supérieur de transport 13 du rouleau inférieur 10 avant l'action mécanique des cames 19a et 19b.
Supposons que La détection de la marque 62b de la gaine 3b se fasse après la détection de La marque 62 de la gaine 3a. Dès
la détection de la marque 62 de la gaine 3a, le cylindre inférieur 36 du mécanisme 30a se met à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le vérin 60 appliquant le cylindre applicateur 32 contre le cylindre inférieur de rappel 36 du mécanisme 30a. A la détection de la marque 62b de la gaine 3b, les vérins 70a et 70b basculent la deuxième poutrelle 51 vers le bas.
Cette descente de la deuxième poutrelle 51 maintient le cylindre applicateur 32 du mécanisme 30a contre le cylindre inférieur 36, et provoque la descente du cylindre applicateur 32 du deuxième mécanisme 30b. Comme on le comprend aisément, la remontée du rouleau supérieur de transport 13 provoque le rappel de la gaine 3a, mais la gaine 3b est arrêtée dès la détection de la marque 62b par le détecteur de marque 61b. Ceci évite à la gaine 3b de parcourir une distance supplémentaire entre le moment de la détection de la marque 62b et le moment du relèvement du rouleau supérieur 13, et à la gaine 3a de parcourir une distance supérieure à la distance strictement nécessaire.
La figure 5 montre un exemple de système qui permet d'actionner les vérins 70a et 70b dès que tous les détecteurs de marque 61a, 61b, 61c et 61d ont détecté chacun la marque de leurs gaines respectives dans une installation destinée à fabriquer en parallèle quatre piles de sacs.
Dès que le détecteur de marque 61a a détecté une marque 62 sur la gaine 3a, le vérin 60a est actionné, ce qui entraîne la mise en oeuvre du premier mécanisme d'arrêt intermittent 30a, de même les détecteurs 61b, 61c, 61d actionnent directement les vérins 60b, 60c, 60d. Deux valves ET 71a et 71b sont respectivement commandées par deux détecteurs de marque 61a, 61b, et 61c, 61d, et les deux valves ET 71a et 71b commandent une troisième valve ET 72.
Lorsque les deux détecteurs de marque 61a et 61b ont détecté leurs marques respectives, la valve ET 71a est ouverte et de même lorsque les deux détecteurs de marque 61c et 61d ont détecté leurs marques respectives sur les troisième et quatrième gaines la valve ET 71b est ouverte. La valve ET 72 ne s'ouvrira que lorsque Les deux valves ET 71a et 71b seront ouvertes. L'ouverture de la valve ET 72 provoque ensuite le fonctionnement des vérins 70a et 70b destinés à écarter les rouleaux de transport 10 et 13 et à mettre en action les quatre mécanismes d'arrêt intermittent élémentaires de chacune des quatre gaines.
Dans le cas ou on ne fabrique qu'une seule pile de sacs par l'installation, un détecteur de marque 61e commandant directement les vérins 70a et 70b est utilisé. Dans ce bras, les quatre mécanismes d'arrêt intermittent élémentaires fonctionnent tous en parallèle et bloquent la gaine des la détection de la marque 62.
La figure 5 montre un montage de valves ET avec quatre détecteurs de marque 61a, 61b, 61c, 61d Le type de montage est valable quel que soit le nombre de détecteurs de marque 61a, 61b.
Les valves ET 71a, 72 sont montées en cascades par niveau, chaque valve ET d'un niveau donné étant commandée soit par deux détecteurs de marque 61a, 61b, soit par deux valves ET de niveau inférieur, soit par un détecteur de marque et une valve ET de niveau inférieur, la valve ET de niveau supérieur 72 actionnant les vérins 70a, 70b.
Pour que les gaines 3a, 3b soient correctement entraînées par les rouleaux de transport 10 et 13, il est nécessaire que les arbres 11 et 14 des rouleaux de transport 10 et 13 soient parfaitement parallèles dans toutes Les phases du cycle de fonctionnement de L'installation, et en particulier lorsque les rouleaux de transport 10 et 13 pincent les gaines 3a et 3b. Sinon, L'une des gaines, la gaine 3a par exemple, peut être pincée et entraînée par les rouleaux de transport 10 et 13, alors la gaine 3b n'est ni pincée, ni entraînée par les rouleaux de transport 10 et 13.Ceci se produit en particulier lorsque les rouleaux de transport ont une grande- longueur et lorsque le rouleau supérieur 13 est entraîné en permanence par le rouleau inférieur 10 à l'aide d'engrenages disposés à l'une des extrémités des rouleaux de transport 10 et î3.

Dans ce cas, les arbres 11 et 14 sont parallèles lorsque - les rouleaux de transport sont écartés l'un de l'autre, mais, des que l'on rapproche le rouleau supérieur 13 du rouleau inférieur 10, il se produit des forces sur les faces des engrenages qui glissent L'une sur l'autre et le rouleau supérieur 13 n'appuie pas de façon uniforme sur toute la génératrice en contact avec le rouleau inférieur 10. La gaine 3b qui se trouve du côté des engrenages n'est pas pincée correctement et L'installation fonctionne mal.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient en utilisant une courroie sans fin 24 entraînée par un variateur de vitesse non représenté montée de telle façon qu'elle entraîne à la fois le rouleau inférieur 10 et le rouleau supérieur 13. La figure 5 représente un exemple de montage de la courroie 24.
La courroie 24 possède des crans 73 sur chacune de ses faces, la face extérieure 24a et la face intérieure 24b. Une poulie crantée 75 est fixée à un arbre 76 située en dessous des rouleaux 10 et 13 et entraînée par le variateur de vitesse. A l'une des extrémités du rouleau supérieur 13 est fixée une poulie crantée 77. Au rouleau inférieur 10 est également fixée une poulie crantée 78 située au-dessous de la poulie crantée 77 entraînant le rouleau supérieur 13. Les diamètres des poulies 77 et 78 sont respectivement inférieurs aux diamètres des rouleaux de transport 13 et 10.
La courroie crantée 24 est entraînée dans le sens de déplacement représenté par la flèche D. La courroie crantée 24 est montée de telle manière que sa face extérieure 24a coopère avec la partie supérieure et amont 80 de la poulie crantée 78 entraînant le rouleau inférieur 10, que sa face intérieure 24b coopère avec la partie aval 81 de la poulie crantée 77 entraînant le rouleau supérieur 13, avec la partie supérieure et amont 83 d'une poulie de renvoi crantée 79 montée folle sur le bras de levier double 16a en amont de l'axe de pivotement 17 dudit bras de levier 16a, et avec la partie inférieure 82 de la poulie d'entraînement 75. Les poulies 75, 77, 78 et 79 sont naturellement situées dans un même plan.
Grâce à ce montage de la courroie d'entraînement ?4, le chemin parcouru par la courroie 24 est pratiquement constant quelle que soit la position du rouleau supérieur 13 et les deux rouleaux de transport 10 et 13 restent parfaitement parallèles l'un par rapport à l'autre.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs qui viennent d'être décrits, uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réglage de L'avancement pas à pas d'une ou plusieurs gaines thermoplastiques (3a, 3b) aplaties et munies de marques préimprimées (62) dans une installation de fabrication d'au moins une pile de sacs, installation du type comprenant
un bâti (1),
une voie de guidage (2) desdites gaines (3a, 3b) disposées parallèlement L'une à coté de L'autre,
un dispositif d'avancement pas à pas (4) desdites gaines (3a, 3b) situé en amont des mâchoires de soudure (5, 6), et cons titué, d'une part, d'une paire de rouleaux de transport (10, 13 > entre Lesquels sont pincées lesdites gaines -(3a, 3b) pendant leur transport pas à pas, l'un des rouleaux au moins (13) étant mobile de façon à pouvoir s'écarter de l'autre rouleau (10) sous L'action d'un premier organe de commande (18), et constitué, d'autre part, d'un mécanisme d'arrêt intermittent (9) desdites gaines (3a, 3b) prévu en amont desdits rouleaux de transport (10, 13) et destiné à bloquer lesdites gaines (3a, 3b) lorsqu'elles ne sont pas entraînées par ladite paire de rouleaux de transport (10, 13),
des moyens de découpe transversale desdites gaines (3a, 3b) prévus en aval desdits rouleaux de transport (10, 13),
un système d'empilement des sacs constitués prévu en aval desdites mâchoires de soudure (5, 6) et desdits moyens de découpe, et,
un détecteur (61) de marque préimprimée (62) prévu en amont desdits rouleaux de transport (10, 13) pour chacune desdites gaines (3a, 3b), procédé, caractérisé en ce que
on mesure la distance supplémentaire parcourue par chacune desdites gaines (3a, 3b) lors de son défilement entre le moment de la détection d'une marque (62) de ladite gaine (3) par le détecteur de marque correspondant (61) et le moment de l'arrêt du défilement normal (F) de ladite gaine (3), et
on rappelle chacune desdites gaines (3a, 3b) sur une distance égale à ladite distance mesurée et dans le sens inverse du défilement normal (F) de ladite gaine (3) après le roTent ce l'arrêt du défilement normal (F) de ladite gaine (3) et avant le blocage de ladite gaine (3) par ledit mécanisme d'arrêt intermittent (9).
2. Procédé de réglage de l'avancement pas à pas selcn la revendication 1, caractérisé en ce que
on utilise, pour mesurer ladite distance supplémentaire parcourue par chacune desdites gaines (3a, 3b), un cylindre de rappel (36) et un cylindre applicateur (32) associés à chacune desdites gaines (3a, 3b) et disposés l'un au-dessus et l'autre audessous de ladite gaine (3), ledit cylindre de rappel (36) et ledit cylindre applicateur (32) étant entraînés par ladite gaine (3) pendant la mesure de ladite distance supplémentaire, et ledit cylindre de rappel (36) tournant d'un angle A proportionnel à ladite distance à mesurer entre le moment de la détection de ladite marque (62) et le moment de L'arrêt du défilement normal (F) de ladite gaine (3), et
on tourne ledit cylindre de rappel (36) et ledit cylindre applicateur d'un angle A et en sens inverse après l'arrêt du défilement normal F de ladite gaine (3), de manière à rappeler ladite gaine (3) sur une distance égale à la distance à mesurer.
3. Procédé de réglage de l'avancement pas à pas selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on provoque, dans un cycle de fonctionnement, l'arrêt du défilement desdites gaines (3a, 3b) dès que l'on a détecté la marque (62, 62b) de chacune desdites gaines (3a, 3b).
4. Dispositif d'avancement pas à pas (4) d'une ou plusieurs gaines thermoplastiques (3a, 3b) aplaties munies de marques préimprimées (62) dans une installation de fabrication d'au moins une pile de sacs, installation du type comprenant
- un bâti (1),
- une voie de guidage (2) desdites gaines (3a, 3b) disposées parallèlement l'une à côté de l'autre,
- le dispositif d'avancement pas à pas (4) desdites gaines (3a, 3b) situé en amont des mâchoires de soudure (5, 6) et constitué, d'une part, d'une paire de rouleaux de transport (10, 13) entre lesquels sont pincées lesdites gaines (3a, 3b) pendant leur transport pas à pas, l'un des-rouleaux au moins (13) étant mobile de façon à pouvoir s'écarter de l'autre rouleau (10) sous l'action d'un premier organe de commande (18), et constitué, d'autre part, d'un mécanisme d'arrêt intermittent (9) desdites gaines (3a, 3b) prévu en amont desdits rouleaux de transport (5, 6) et destiné à bloquer lesdites gaines (3a, 3b) lorsqu'elles ne sont pas entraînées par ladite paire de rouleaux de transport (10, 13),
- des moyens de découpe transversale desdites gaines (3a, 3b) prévus en aval desdits rouleaux de transport (10, 13),
- un système d'empilement des sacs constitués prévu en aval des mâchoires de soudure (5, 6) et desdits moyens de découpe, et
- un détecteur (61) de marque préimprimée (62) prévu en amont desdits rouleaux de transport (10, 13) pour chacune desdites gaines, dispositif, caractérisé en ce qu'il comporte en outre pour chaque gaine (3a, 3b) un système de réglage situé en amont des rouleaux de transport (10, 13) et comprenant des moyens de mesure de la distance supplémentaire parcourue par ladite gaine (3) Lors de son défilement normal (F) entre le moment de la détectiond'une marque (62) de ladite gaine (3) par le détecteur de marque correspondant (61) et le moment de L'arrêt du défilement normal (F) de ladite gaine (3) et un mécanisme de rappel de Ladite gaine sur une distance égale à ladite distance supplémentaire mesurée dans le sens inverse du défilement normal (F) après l'arrêt du défilement normal de ladite gaine (3) et avant le blocage de ladite gaine (3) par ledit mécanisme d'arrêt intermittent (9).
5. Dispositif d'avancement pas à pas selon La revendication 4, caractérisé en ce que ledit système de réglage de chaque gaine est constitué d'un cylindre de rappel (36) et d'un cylindre applicateur (32) disposés l'un au-dessus et L'autre au-dessous de ladite gaine, ledit cylindre de rappel (36) et ledit cylindre applicateur (32) étant entraînés par ladite gaine (3) entre le moment de la détection de la marque (62) de ladite gaine (3) et le moment de l'arrêt du défilement normal (F) de ladite gaine (3), le cylindre de rappel (36) tournant d'un angle A, et en ce que lesdits moyens de rappel sont constitués d'un premier moyen élastique (40) qui fait tourner ledit cylindre de rappel (36) en sens inverse d'un angle A après l'arrêt du défilement normal (F) de ladite gaine (3).
6. Dispositif d'avancement pas à pas selon la revendication 5, caractérisé en ce que
ledit cylindre de rappel (36) est monté à poste fixe et ledit cylindre applicateur (32) est monté mobile et est susceptible de s'écarter dudit cylindre de rappel (36) sous L'action d'un deuxième moyen élastique (44) et de coopérer avec ledit cylindre de rappel (36) sous l'action d'un premier vérin (60) fonctionnant à l'encontre dudit deuxième moyen élastique (44) lors de la détection de la marque (62) de ladite gaine (3), de telle manière que les deux cylindres (32, 36) soient entraînés par ladite gaine (3) ;;
ledit cylindre de rappel (36) étant muni d'un doigt (38) susceptible de buter contre un téton (39) fixé au bâti (1) et étant relié audit bâti (1) par ledit premier moyen élastique (40), ledit doigt (38) et ledit premier moyen élastique (40) étant disposés de telle manière que, lorsque ledit cylindre de rappel (36) et ledit cylindre applicateur (32) sont écartés l'un de l'autre, ledit doigt (38) est maintenu contre ledit téton (39) par ledit premier moyen élastique (40) et que, lorsque ledit cylindre de rappel (36) est entraîné dans un sens par ladite gaine (3), ledit doigt (38) s'écarte de sa position initiale d'un angle A, ledit premier moyen élastique (40) faisant tourner ledit cylindre de rappel (36) dans l'autre sens des que ladite gaine (3) n'est plus entraînée par lesdits rouleaux de transport (10, 13) jusqu'à ce que ledit doigt (38) vienne buter contre ledit téton (39).
7. Dispositif d'avancement pas à pas selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit rouleau de transport mobile (10) est monté aux extrémités aval (15a, 15b) d'un bras de levier double (16a, 16b), les extrémités amont (22a, 22b) desdits bras de levier (16a, 16b) étant reliées par une poutrelle (51) qui maintient les cylindres applicateur (32) de tous les systèmes de réglage contre les cylindres de rappel (36) lorsque lesdits rouleaux de transport (10, 13) sont écartés l'un de l'autre, de telle manière que lesdits cylindres de rappel (36) et lesdits cylindres applicateur (32) bloquent lesdites gaines (3a, 3b) et jouent le rôle du mécanisme d'arrêt intermittent.
8. Dispositif d'avancement pas à pas selon L'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que lesdits rouleaux de transport (10, 13) sont écartés l'un de L'autre dans un cycle de fonctionnement dès que l'on a détecté la marque (62) de chacune desdites gaines (3a, 3b).
9. Dispositif d'avancement pas à pas selon la revendication 8, caractérisé en ce que le rouleau supérieur de transport, (13) est écarté du rouleau inférieur de transport (10) par des vérins (70a, 70b) actionnés par la valve ET (72) de niveau supérieur d'un ensemble de valves ET montées en cascades par niveau, chaque valve
ET (71a, 71b, 72) d'un niveau donné étant commandée soit par deux détecteurs de marque (61a, 61b), soit par un détecteur de marque (61a) et une valve ET de niveau inférieur, soit par deux valves ET (71a, 71b) de niveau inférieur.
10. Dispositif d'avancement pas à pas selon L'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que lesdits rouleaux de transport (10, 13) sont entraînés par une courroie sans fin (24) mue par une poulie crantée d'entraînement (75) située en dessous desdits rouleaux de transport, la courroie (24) possédant des crans (73) sur chacune de ses faces (24a, 24b) et étant montée de telle manière que sa face extérieure (24a) coopère avec la partie supérieure et amont (80) d'une poulie crantée fixée audit rouleau inférieur (10), et que sa face intérieure (24b) coopère avec la partie aval (81) d'une poulie crantée (77) fixée audit rouleau supérieur (13), avec la partie supérieure et amont (83) d'une poulie de renvoi crantée (79) montée folle sur ledit bras de levier double (16a) en amont de l'axe de pivotement (17) dudit bras de Levier double (16a), et avec La partie inférieure (82) de ladite poulie d'entraînement (75).
FR8806178A 1988-05-06 1988-05-06 Procede de reglage de l'avancement pas-a-pas et dispositif d'avancement pas-a-pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs Withdrawn FR2614832A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806178A FR2614832A1 (fr) 1988-05-06 1988-05-06 Procede de reglage de l'avancement pas-a-pas et dispositif d'avancement pas-a-pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs
PCT/FR1989/000219 WO1989010837A1 (fr) 1988-05-06 1989-05-05 Procede de reglage de l'avancement pas a pas et dispositif d'avancement pas a pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806178A FR2614832A1 (fr) 1988-05-06 1988-05-06 Procede de reglage de l'avancement pas-a-pas et dispositif d'avancement pas-a-pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2614832A1 true FR2614832A1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9366103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806178A Withdrawn FR2614832A1 (fr) 1988-05-06 1988-05-06 Procede de reglage de l'avancement pas-a-pas et dispositif d'avancement pas-a-pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2614832A1 (fr)
WO (1) WO1989010837A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707501B1 (fr) * 1993-07-13 1995-09-15 Thimonnier Sa Dispositif pour la correction de la position de la coupe, dans la fabrication de poches de perfusion.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1268360B (de) * 1963-12-17 1968-05-16 Plastic Service S A Maschine zum Herstellen von Saecken aus thermoplastischem Kunststoff
FR1559791A (fr) * 1968-01-18 1969-03-14
US3497702A (en) * 1965-04-05 1970-02-24 Tetra Pak Ab Method and device for triggering work operations in a travelling web
DE2260715A1 (de) * 1971-12-13 1973-06-28 Taiyo Shokai Co Ltd Verfahren und vorrichtung zur automatischen steuerung des transportes von folienstreifen
GB2188037A (en) * 1986-03-14 1987-09-23 Windmoeller & Hoelscher Apparatus for intermittently pull advancing a sheeting web
EP0265208A2 (fr) * 1986-10-17 1988-04-27 Spartanics, Ltd. Dispositif d'alimentation et de contrôle de ruban

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1268360B (de) * 1963-12-17 1968-05-16 Plastic Service S A Maschine zum Herstellen von Saecken aus thermoplastischem Kunststoff
US3497702A (en) * 1965-04-05 1970-02-24 Tetra Pak Ab Method and device for triggering work operations in a travelling web
FR1559791A (fr) * 1968-01-18 1969-03-14
DE2260715A1 (de) * 1971-12-13 1973-06-28 Taiyo Shokai Co Ltd Verfahren und vorrichtung zur automatischen steuerung des transportes von folienstreifen
GB2188037A (en) * 1986-03-14 1987-09-23 Windmoeller & Hoelscher Apparatus for intermittently pull advancing a sheeting web
EP0265208A2 (fr) * 1986-10-17 1988-04-27 Spartanics, Ltd. Dispositif d'alimentation et de contrôle de ruban

Also Published As

Publication number Publication date
WO1989010837A1 (fr) 1989-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499033A1 (fr) Procede et dispositif pour regulariser le transfert de produits solides identiques
FR2511352A1 (fr) Appareil pour separer des feuilles dans un organe d'empilage alimente en feuilles en continu
FR2565897A1 (fr) Dispositif tendeur de nappe pour machine a fabriquer des sacs en matiere thermoplastique
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
EP2205369B1 (fr) Dispositif d'inspection d'une bande métallique
FR2672544A1 (fr) Plieuse de machine d'imprimerie a dispositif ralentisseur d'exemplaires envoyes dans un pli d'equerre de ladite plieuse.
FR2467164A1 (fr) Dispositif pour empiler des objets plats, notamment des decoupes de boites pliantes
FR2595489A1 (fr) Appareil d'enfilement de pieces de monnaie
FR2593789A1 (fr) Procede et dispositif pour le transfert de petits paquets ou analogues dans une position orientee au choix en direction longitudinale ou transversale sur une bande transporteuse d'une machine a emballer
FR2569653A1 (fr) Procede pour commander le remplissage d'un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2551426A1 (fr) Transporteur a chaines a reglage de phase
FR2482066A1 (fr) Dispositif de manutention de feuilles
CH390955A (fr) Appareil pour empiler des feuilles
FR2550773A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des groupes d'objets en forme de disques d'une pile qui arrive en un courant
FR2746681A1 (fr) Procede et appareil d'alimentation en pieces longues
FR2614832A1 (fr) Procede de reglage de l'avancement pas-a-pas et dispositif d'avancement pas-a-pas de plusieurs gaines thermoplastiques aplaties dans une installation de fabrication de sacs
EP0453984B1 (fr) Dispositif de taquage de feuilles
EP0084509A1 (fr) Mécanisme d'entrainement réversible à vitesse variable des convoyeurs d'un laminoir à pâte
EP0267431B1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats
FR2472788A1 (fr) Dispositif de reglage du passage a pieces d'une machine de maniement de pieces de monnaie
EP1552892A1 (fr) Machine de planage d'une bande metallique
EP0411982A1 (fr) Procédé et machine pour déposer une bande de film de facon hélicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisée
FR2600992A1 (fr) Procede et dispositif de liaison entre une machine de fabrication d'enveloppes et une machine de conditionnement
FR2520204A1 (fr) Machine de conditionnement de poissons pourvue d'un dispositif de commande des outils de conditionnement
WO1988006553A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse