FR2614761A1 - Dispositif roulant destine a assurer l'ecartement des ailes d'un chalut - Google Patents

Dispositif roulant destine a assurer l'ecartement des ailes d'un chalut Download PDF

Info

Publication number
FR2614761A1
FR2614761A1 FR8706535A FR8706535A FR2614761A1 FR 2614761 A1 FR2614761 A1 FR 2614761A1 FR 8706535 A FR8706535 A FR 8706535A FR 8706535 A FR8706535 A FR 8706535A FR 2614761 A1 FR2614761 A1 FR 2614761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
trawl
wings
ensure
fin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614761B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEBEON ROGER
Original Assignee
LEBEON ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEBEON ROGER filed Critical LEBEON ROGER
Priority to FR8706535A priority Critical patent/FR2614761B1/fr
Priority to ES8801375A priority patent/ES2008465A6/es
Priority to PT8741388A priority patent/PT87413B/pt
Publication of FR2614761A1 publication Critical patent/FR2614761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614761B1 publication Critical patent/FR2614761B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/02Trawling nets
    • A01K73/04Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof
    • A01K73/045Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof for lateral sheering, e.g. trawl boards

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ROULANT DESTINE A ASSURER L'ECARTEMENT DES AILES D'UN CHALUT EN OPERATION DE PECHE. UN TEL DIVERGENT EST CONSTITUE D'UNE ROUE 1 EQUIPEE D'UN ELEMENT " AVANT " 40 EQUIPE DANS SA PARTIE BASSE D'UN LEST 41 ET D'UN DEFLECTEUR 80, ET DANS SA PARTIE HAUTE D'UN AILERON 42. AVEC CETTE ROUE 1 COOPERE UN SUSTENTATEUR 70 SE PRESENTANT PAR EXEMPLE SOUS LA FORME D'UNE SPHERE CREUSE PERCEE D'ORIFICES 75, PLACEE EN AVANT DU PLAN DE LA ROUE 1 ET EN ARRIERE DE L'ENSEMBLE PRIS DANS LE SENS D'AVANCEMENT DU CHALUT. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUT TYPE DE CHALUT QUI NECESSITE LA MISE EN PLACE DE DIVERGENT EFFICACE, PRESENTANT UNE TRAINEE MINIMALE ET UN CENTRE DE GRAVITE ABAISSE.

Description

DISPOSITIF ROULANT
DESTINE A ASSURER
L'ECARTEMENT DES AILES D'UN CHALUT.
L'invention concerne un dispositif roulant destiné à assurer l'écartement des ailes d'un chalut en opération de pêche.
On sait que, dans la pêche au chalut, les ailes du filet sont maintenues écartées au fond de l'eau à l'aide de deux moyens divergents communément appelés planches ou panneaux de chalut.
Un panneau de chalut classique est généralement constitué d'une plaque métallique renforcée et lestée à sa partie inférieure par une semelle épaisse qui lui donne une meilleure stabilité dans un plan sensiblement vertical d'une part, et contribue d'autre part à retarder le phénomène d'usure dû au frottement du panneau sur le fond de la mer.
Ces panneaux comportent, sur une face, des pattes pour l'accrochage du câble de traction et, sur l'autre face, des pattes. pour la fixation de raille du chalut, de maniere qu'au travail, les deux panneaux du chalut tendent à s'écarter l'un de l'autre pour maintenir celui-ci ouvert.
De tels panneaux présentent de très nombreux inconvénients. Par exemple, ils offrent une résistance considérable à l'avancement du chalut à cause, d'une part, de la pression de l'eau qui s'exerce sur la face reliée au cable de traction et, d'autre part, aux turbulences importantes qui se forment sur la face arrière. De plus, au travail, les panneaux ne restent pratiquement jamais verticaux, de sorte qu'ils ont tendance à basculer soit vers l'avant, soit vers l'arrière, ce qui provoque des modifications constantes de l'ouverture de la poche du chalut.
Pour essayer de remédier à ces inconvénients, on a proposé des panneaux ayant la forme de disques capables de rouler sur les fonds marins. Parmi les divergents de ce type, on peut citer le dispositif décrit par SORENSEN dans le brevet américain 2,548,915. Il s'agit là d'un système complexe composé de deux disques, l'un tournant et l'autre fixe. Cette architecture, outre le fait de présenter des risques de blocage dû à l'introduction entre les deux disques de matériau venant du fond marin, conduit à un positionnement du centre de gravité voisin de l'axe de la roue, ce qui n'est guere favorable à la stabilité de l'ensemble.
On connaît également le dispositif de FANTCIION décrit dans le brevet français 589,276 dans lequel le divergent principal n'est pas à proprement parler constitué par un disque mais par un gouvernail associé à un disque. L'ensemble disque/gouvernail présente un centre de gravité situé au-dessus de l'axe de la roue, ce qui ne manque pas d'affecter la stabilité de l'ensemble.
De même, COLENIAN décrit dans son brevet français 1,402,164 un "propulseur à chalut" de forme ronde, muni de pales et qui a pour principale caractéristique, selon l'inventeur, de se déplacer comme une roue. Dans ce système, la disposition des pales, telles qu'elles sont décrites et illustrées, diminue considérablement la surface divergente utile et, comme dans les exemples de réalisation cités précédemment, le centre de gravité se situe au voisinage de l'axe de la roue.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne un divergent capable de rouler sur le sol marin, présentant une surface maximale pour accomplir la fonction d'écartement du chalut. Elle concerne un dispositif dont le centre de gravité se trouve situé très bas et en amont de la roue. Il est équipé de moyens qui réduisent sa trainée et est doté, de plus, d'un moyen complémentaire de stabilisation.
L'invention concerne plus précisément un dispositif roulant sur le fond marin et destiné à assurer l'écartement des ailes d'un chalut; caractérisé en ce qu'il est constitué d'une roue (1) assurant à elle seule quasiment toute la fonction dite de divergent, roue dotée d'une part de moyens de lestage (41) et coopérant d'autre part avec un stabilisateur (70) positionné en avant du plan de la roue (1) et à l'arrière de celle-ci, si l'on regarde le sens d'avancement du chalut.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 représente une vue en élevation d'un panneau divergent conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de dessus du panneau divergent conforme à l'invention;
- la figure 3 est une coupe suivant (AB) du dit panneau divergent.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références sur toutes les figures.
Comme le montre la figure 1 complétée par les figures 2 et 3, un dispositif conforme à l'invention présente un profil circulaire capable d'accomplir la fonction d'un panneau divergent de chalut en roulant sur le fond tout en se
maintenant dans un plan quasi-vertical durant la phase de pêche.
Ce panneau divergent est constitué d'un flanc de tôle (2) découpé à
un diamètre qui est fonction des caractéristiques propres du chalut auquel il 'est destiné.
Ce flanc de tôle (2) est cerclé par une semelle (5) pour former la roue
(1) qui est fixée à un support (3) dont une des parties cylindriques (33) sert de
moyeu à la roue (1).
La douille (20) de la roue (1) vient en butée sur l'épaulement (34) du
support (3) et la fixation latérale de la roue (1) est obtenue par un écrou (6)
serrant sur la douille (20), lui-même arrêté par une goupille (7) traversant
l'extrémité du moyeu (33).
Cet ensemble constitue donc une véritable roue (1) capable de tourner
autour d'un axe de rotation fixe (ZZ).
Selon une caractéristique importante de l'invention, c'est précisément
cette roue (1) qui joue la fonction de panneau divergent de chalut. Pour faciliter
la rotation de la roue (1), des ouvertures profilées (pl, p2... pn) sont réalisées
sur un certain nombre de rayons de la tôle circulaire (2), ces ouvertures
comportant une fente dont la concavité ou cambrure de la lèvre (10) est inversée
à chaque rayon concerné (voir notamment figure 3). Une telle disposition agissant
à la manière d'une aube d'éolienne favorise la rotation de la roue et contribue à diminuer encore la trainée. I1 convient de noter que ce résultat n'est pas obtenu au détriment d'une diminution de la surface divergente car les parties concaves conservent, malgré leur coupe, une action de divergence faisant corps avec le plan de la- roue.Ces parties concaves ont plusieurs fonctions: elles aident donc à faire tourner la roue en réduisant la trainée, elles participent à la fonction dite de divergence, enfin elles contribuent à rigidifier la tôle constituant le
roue.
Pour le bon fonctionnement de la roue (1) en panneaux divergents de
chalut, une combinaison complémentaire de moyens est également prévue. Ces
moyens coopèrent entre eux pour assurer notamment sa rigidité, son accrochage aux ailes du chalut et au câble de traction, le réglage de sa position angulaire par rapport à l'axe de trainée, son lestage, etc.
Afin d'assurer une bonne rigidité de la roue (1) au niveau du moyeu (3), deux renforts hémisphériques (8) et (9) ont été placés concentriquement à la douille (20), de part et d'autre du flanc (2) de la roue (1), alors que, pour protéger ltextrémité du moyeu (3), l'écrou (6) et la - goupille (7), une calotte protectrice (11) est également fixée sur le flanc par des moyens connus et appropriés.
Elle sert de protecteur contre les matériaux des fonds marins et facilite le redressage du dispositif s'il est tombé à plat sur l'arrière.
A l'opposé du moyeu, le support (3) est constitué d'un axe (12) plat qui sert, à son extrémité, de point de fixation de la fune (13).
Entre les deux, ce support (3) présente l'épaulement (34) sur lequel vient buter la douille (20) de la roue (1).
C'est sur cet épaulement (34) qu'est fixé, par tous moyens connus tels qu'une soudure, par exemple un élément dit "Avant" (40) destiné à recevoir un lest (41) représenté hachuré sur la figure 1. Cet élément comporte en outre un aileron vertical (42). Ce lest (41) contribue à abaisser fortement le centre de gravité et donc assurer une meilleure stabilité de l'ensemble. Pour éviter les risques d'insertion de résidus du sol marin entre la roue (1) et l'élément "Avant" (40) et favoriser leur évacuation, une distance suffisante est maintenue entre les deux. Afin de rigidifier la tôle constituant l'élément "Avant" (40) servant à la fois de porte-lest (41) et d'aileron (42), des renforts (50) et (51), partant respectivement du haut et du bas de l'aileron (42) et aboutissant sur l'axe (12) du support (3), ont été disposés.
A ce même niveau, des points d'aboutissement des renforts (50) et (51) sur l'aileron (42), des goussets (60) et (61) sont disposés sur la face opposée à celle des dits renforts.
Ces goussets sont destinés à recevoir les deux ailes gauche et droite du chalut et comportent trois trous de fixation possible (a, b, c).
Si l'on considère un axe (V) passant par le point de fixation de la fune (13) et le trou du milieu (b) de chaque gousset (60) et (61) où est fixé le chalut, il est souhaitable que l'angle fait avec un axe horizontal (x) soit de l'ordre de 260.
A la base de l'aileron (42), un stabilisateur arrière (70) est positionné en avant du plan de la roue et à l'arrière de la roue si l'on regarde le sens d'avancement du chalut, la trainée de ce dernier étant représentée par la flèche (T). Il est constitué par une sphère creuse ou non et percée ou non d'orifices (75), tenue en l'un de ses axes (yy) par un étrier demi-circulaire (71) traversé par un axe (72), goupillé (73), solidaire de l'élément "Avant" (40) et de son aileron (42). L'angle que fait la sphère (70) avec la roue et sa position en retrait ont pour but d'assurer au divergent, objet de l'invention, la position debout à l'arrêt, grâce au fait qu'on plus d'être très abaissé, le centre de gravité (G) du dispositif passe par la ligne de sustentation (Ls) du dispositif tel qu'on peut le voir sur la figure 2.Cette sphère (70) peut être remplacée par un patin pour les fonds vaseux, ou par tout autre forme et profil appropriés.
Enfin, un déflecteur (80) est positionné à la base de l'aileron (42) et enveloppe en partie la sphère (70). Ce déflecteur (80) oblige le dispositif divergent à se maintenir en position verticale au cours du filage et du virage, assurant ainsi un minimum de divergence qui évite le mêlage du train de pêche.
Ainsi grâce à la forme et la position basse de l'élément "Avant" (40) recevant un lest (41) de forme allongée et placé très bas, comme le montrent les figures 1 et 3, le centre de gravité (G) du dispositif, objet de l'invention, se trouve considérablement abaissé et placé légèrement en arrière de la roue.
Un divergent conforme à l'invention, grâce à la combinaison des moyens mis en jeu, est un dispositif qui comporte:
- un seul point de traction sur l'axe;
- deux surfaces d'impact au sol;
- un centre de gravité très bas et décalé vers l'arrière de l'axe de la roue, calculé pour être sur la verticale de la ligne de sustentation (LS);
- un aileron stabilisateur coopérant avec un déflecteur pour aider l'ensemble à prendre une bonne position pour diverger au filage et au virage;
- une sphère d'appui déportée vers la face avant du divergent de façon que ce dernier, à l'arrêt, se tienne debout seul, sans risque de tomber vers l'avant;
- des ouvertures sur un certain nombre de rayons contribuant à diminuer la trainée et à rigidifier l'ensemble.
Les dispositifs (1) accomplissent la fonction de panneaux divergents dans des conditions optimales de trainée, d'usure de semelle et de positionnement dans un plan vertical ainsi que d'inclinaison (angle or). Ils s'appliquent à tous types de chalut sous réserve d'optimiser les dimensions des éléments mis en oeuvre. Il s'agit, comme cela a déjà été dit précédemment, de dispositifs présentant une trainée minimale du fait qu'ils roulent sur le fond de la mer.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif roulant sur le fond marin et destiné à assurer l'écartement des ailes d'un chalut; caractérisé en ce qu'il est constitué d'une roue (1) assurant à elle seule quasiment toute la fonction dite de divergent, roue dotée d'une part de moyens de lestage (41) et coopérant d'autre part avec un stabilisateur (70) positionné en avant du plan de la roue (1) et à l'arrière de celle-ci si l'on regarde le sens d'avancement du chalut.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de lestage (41) sont solidaires d'un élément dit "Avant" (41).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que cet élément "Avant!' (41) comporte un aileron (42).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que cet élément "Avant" (41) est équipé d'un déflecteur (80).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ce stabilisateur (70) se présente sous la forme d'une sphère.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la roue (1) se présente sous la forme d'un flanc de tôle (2) cerclé par une semelle (5).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ce flanc de tôle (2) comporte, sur une pluralité de rayons, des ouvertures profilées (pl, p2...pn) comportant une fente dont la cambrure des lèvres (10) est inversée à chaque rayon concerné.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, concentriquement à l'axe de rotation de la roue, deux renforts hémisphériques (8) et (9).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'opposé du moyeu (3) supportant la roue, est fixé un axe plat (12) destiné à servir de point de fixation à la fune.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des goussets (60) et (61) disposés sur l'aileron (42) sont prévus pour recevoir les deux ailes gauche et droite du chalut.
FR8706535A 1987-05-06 1987-05-06 Dispositif roulant destine a assurer l'ecartement des ailes d'un chalut Expired - Fee Related FR2614761B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706535A FR2614761B1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Dispositif roulant destine a assurer l'ecartement des ailes d'un chalut
ES8801375A ES2008465A6 (es) 1987-05-06 1988-05-05 Dispositivo rodante para asegurar la separacion de las alas de una traina en una operacion de pesca.
PT8741388A PT87413B (pt) 1987-05-06 1988-05-05 Dispositivo rolante destinado a assegurar o afastamento das abas de uma rede de arrasto

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706535A FR2614761B1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Dispositif roulant destine a assurer l'ecartement des ailes d'un chalut

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614761A1 true FR2614761A1 (fr) 1988-11-10
FR2614761B1 FR2614761B1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=9350932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706535A Expired - Fee Related FR2614761B1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Dispositif roulant destine a assurer l'ecartement des ailes d'un chalut

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2008465A6 (fr)
FR (1) FR2614761B1 (fr)
PT (1) PT87413B (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR589276A (fr) * 1924-09-02 1925-05-26 Monture à roues pour dragage et chalutage
FR614708A (fr) * 1925-08-31 1926-12-21 Dispositif ou système de rouleau ou roue conique cannelée par des ailettes droitesou hélicoïdales écartant horizontalement l'ouverture des chaluts de pêche
US2548915A (en) * 1946-12-28 1951-04-17 Harold K I Sorensen Trawl runner
FR1402164A (fr) * 1964-05-13 1965-06-11 Propulseur à chalut
US4299047A (en) * 1980-08-15 1981-11-10 Collins Bragelin J Collapsible shrimp trawl

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR589276A (fr) * 1924-09-02 1925-05-26 Monture à roues pour dragage et chalutage
FR614708A (fr) * 1925-08-31 1926-12-21 Dispositif ou système de rouleau ou roue conique cannelée par des ailettes droitesou hélicoïdales écartant horizontalement l'ouverture des chaluts de pêche
US2548915A (en) * 1946-12-28 1951-04-17 Harold K I Sorensen Trawl runner
FR1402164A (fr) * 1964-05-13 1965-06-11 Propulseur à chalut
US4299047A (en) * 1980-08-15 1981-11-10 Collins Bragelin J Collapsible shrimp trawl

Also Published As

Publication number Publication date
PT87413A (pt) 1989-05-31
FR2614761B1 (fr) 1990-11-02
PT87413B (pt) 1993-09-30
ES2008465A6 (es) 1989-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0427584A1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe tubulaire en particulier d'une colonne de direction de véhicule automobile
EP0625440A1 (fr) Dispositif de fixation d'un essieu sur un bras de suspension et procédé de fixation d'un essieu sur un bras de suspension
EP0380597A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
FR2922005A1 (fr) Dispositif de deminage pour vehicule civil ou militaire
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d'un véhicule.
FR2540813A1 (fr) Perfectionnements aux deflecteurs du type " spoiler " pour vehicules automobiles
FR2614761A1 (fr) Dispositif roulant destine a assurer l'ecartement des ailes d'un chalut
FR2505764A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours, sous le plancher d'un vehicule
EP2011698B1 (fr) Dispositif anti-encastrement rétractable
EP0278198B1 (fr) Moyens de support et de guidage d'une bâche repliable
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
FR2651637A1 (fr) Perfectionnement aux tetes d'attelage pour charrues.
FR2765252A1 (fr) Glissieres de securite routiere en bois fixees par des elements ecarteurs sur des poteaux immobilises dans le sol
WO1999001340A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour bateau a voile
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette.
FR2651811A1 (fr) Barriere metallique a barreaudage vertical.
FR3074725A1 (fr) Roulette pour meuble
FR2500797A1 (fr) Roue orientable pour objets deplacables
FR2903365A1 (fr) Vehicule a voile
FR2729900A1 (fr) Echelle pour vehicule automobile et vehicule equipe de cette echelle
WO2021160950A1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
FR2644766A1 (fr) Cric a double losange, notamment pour le soulevement de vehicule automobile
FR2669295A1 (fr) Ancre additionnelle pour ligne de mouillage comportant une ancre principale.
WO2021175622A1 (fr) Dispositif porte-outil frontal repliable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse