FR2614142A1 - Dispositif de denudage d'un fil gaine - Google Patents

Dispositif de denudage d'un fil gaine Download PDF

Info

Publication number
FR2614142A1
FR2614142A1 FR8705364A FR8705364A FR2614142A1 FR 2614142 A1 FR2614142 A1 FR 2614142A1 FR 8705364 A FR8705364 A FR 8705364A FR 8705364 A FR8705364 A FR 8705364A FR 2614142 A1 FR2614142 A1 FR 2614142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal channel
knife
stripping
lever
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8705364A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Debeaux
Yves Gazelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI France SA
Original Assignee
Souriau et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Souriau et Cie filed Critical Souriau et Cie
Priority to FR8705364A priority Critical patent/FR2614142A1/fr
Publication of FR2614142A1 publication Critical patent/FR2614142A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/12Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof
    • H02G1/1202Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof by cutting and withdrawing insulation
    • H02G1/1204Hand-held tools
    • H02G1/1229Hand-held tools the cutting element making a longitudinal, and a transverse or a helical cut
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/245Removing protective coverings of light guides before coupling
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Removal Of Insulation Or Armoring From Wires Or Cables (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE UN SUPPORT 1 COMPRENANT UN CANAL LONGITUDINAL ET DES MOYENS DE SERRAGE 3 DU FIL GAINE; ET AU MOINS UN TRONCON DU DENUDAGE AMOVIBLE 9 EMBOITABLE AVEC LE SUPPORT DE FIL 1, CE TRONCON DE DENUDAGE COMPORTANT UN CANAL LONGITUDINAL VENANT DANS LE PROLONGEMENT DU CANAL LONGITUDINAL DU SUPPORT LORS DE L'EMBOITEMENT DU TRONCON DE DENUDAGE PAR LE SUPPORT, DES PREMIERS MOYENS DE DECOUPAGE 25 MOBILES RADIALEMENT PAR RAPPORT AU CANAL LONGITUDINAL ET S'ETENDANT TRANSVERSALEMENT A CELUI-CI, DES SECONDS MOYENS DE DECOUPAGE 31 MOBILES RADIALEMENT PAR RAPPORT AU CANAL LONGITUDINAL ET S'ETENDANT AXIALEMENT A CELUI-CI, ET DES MOYENS D'EXTRACTION 16 MOBILES RADIALEMENT PAR RAPPORT AU CANAL LONGITUDINAL ET S'ETENDANT TRANSVERSALEMENT A CELUI-CI.

Description

La présente invention concerne un dispositif de dénudage d'un fil gainé, notamment, bien que non exclusivement, un dispositif pour le dénudage d'une fibre optique.
On sait que lorsque l'extrémité d'une fibre optique, ou plus généralement d'un fil gainé, doit être mise en place dans un connecteur, il est nécessaire de dénuder cette fibre sur une
Longueur déterminée à partir de son extrémité. Quel que soit le fil considéré, qu'il s'agisse d'une fibre optique ou d'un fil électrique, il est nécessaire de découper la gaine à la distance choisie de l'extrémité du fil, afin de pouvoir retirer le tron çon de gaine recouvrant la portion de fil à dénuder.Dans le cas où la gaine présente un coefficient de frottement important par rapport au fil à denuder,comme c'est le cas pour les fibres optiques, il est également nécessaire de prévoir de fendre longitudinalement le tronçon de gaine découpe faute de quoi une traction exercée sur le tronçon de gaine découpée pour retirer celui-ci provoque un déplacement du fil par rapport à la partie de gaine non découpée et perturbe donc le positionnement ultérieur du fil dans le connecteur.
On connaît des dispositifs de dénudage d'un fil gainé comportant un ou plusieurs couteaux disposés pour effectuer une entaille transversale dans la gaine et un organe d'écartement, généralement en forme de pince, destiné à repousser le tronçon de gaine découpée afin de mettre à nu la partie extrême du fil.
Ces dispositifs ne comportent pas de moyen pour fendre le tronçon de gaine longitudinalement et ne sont donc pas appropriés à une utilisation précise pour des fils fins telles que des fibres optiques. On connaît également des dispositifs de dénudage dans lesquels un couteau est mobile entre une position où il effectue une découpe transversale de la gaine, et une position où il effectue une découpe axiale de celle-ci. Ces dispositifs ne comprennent aucun moyen d'extraction du tronçon de gaine découpée et il est donc nécessaire d'intervenir manuellement pour retirer le tronçon de gaine découpée, ce qui est généralement incompatible avec le dénudage d'un fil fin, en particulier d'une fibre optique.
Un but de La présente invention est de proposer un dispositif de dénudage d'un fil gainé, qui assure tout à la fois les opérations de découpage et d'extraction d'un tronçon de gaine tout en provoquant un faible déplacement du fil par rapport à la partie de gaine non découpée et donc une faible perturbation de la longueur de fil dénudé.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon
L'invention un dispositif de dénudage d'un fil gainé comportant: un support de fil comprenant un canal longitudinal et des moyens de serrage du fil gainé ; et au moins un tronçon de dénudage amovible emboîtable avec le support de fil, ce tronçon de dénudage comportant un canal longitudinal venant dans le prolongement du canal longitudinal du support lors de L'emboîte- ment du tronçon de dénuda g e avec le support, des premiers moyens de découpage mobiles radialement par rapport au canal longitudinal et s'étendant transversalement à celui-ci, des seconds moyens de découpage mobiles radialement par rapport au canal longitudinal et s'étendant axialement à celui-ci, et des moyens d'extraction mobiles radialement par rapport au canal longitudinal et s'étendant transversalement à celui-ci.
Ainsi, le fil gainé se trouve convenablement maintenu dans le canal longitudinal du dispositif pendant les opérations de découpage et les moyens de serrage du support de fil assurent un blocage du fil par rapport à la partie de gaine non découpée, minimisant ainsi le déplacement du fil par rapport à cette partie de gaine.
Selon une version avantageuse de l'invention, le tron çon de dénudage comporte une butée disposée dans le canal longitudinal. Ainsi, l'introduction du fil gainé jusqu'à la butée permet de déterminer automatiquement la longueur de fil dénudée.
Selon des aspects avantageux de l'invention, les moyens de découpage comportent chacun un couteau disposé à l'extrémité d'un levier monté pour pivoter autour d'un axe orthogonal au canal longitudinal. Ainsi, la manoeuvre des moyens de découpage est effectuée simplement en exerçant une pression sur le levier correspondant. De préférence, le couteau formant le premier moyen de découpage est sollicité radialement vers l'intérieur par des moyens élastiques. Ai:nsi, une force régulière est exercée sur le couteau.
Selon un mode de réalisation préféré de cet aspect de l'invention, le tronçon amovible comporte une butée de profondeur réglable en regard de chaque Levier portant un couteau, de préférence les butées de profondeur sont des vis présentant une partie conique disposée transversalement au canal longitudinal. Ainsi, on règle le débattement de chacun des couteaux en fonction de l'épaisseur de la gaine à découper.
Selon un autre aspect préféré de ce mode de réalisation de l'invention, les leviers portant les couteaux sont disposés de part et d'autre du canal central et sont associés l'un à l'autre par un organe d'espacement mobile. Ainsi, la manoeuvre de l'un des couteaux radialement vers l'interieur provoque le retrait radial de l'autre couteau et on évite une interférence des actions des couteaux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier, non limitatif, de l'invention en liaison avec les dessins ci-joints, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique du dispositif selon l'invention en position éclatée ;
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe partiellement selon la ligne III-III de la fig. 1 et partiellement selon un autre plan ;
- la figure 4 est une vue en coupe agrandie selon la ligne IV-IV de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue en coupe agrandie selon la ligne V-V de la figure 3 ;
- la figure 6 est une vue en coupe agrandie selon la ligne VI-VI de. la figure 3.
En référence aux figures, le dispositif de dénudage de fil, et plus particulièrement de fibre optique selon t 'inven- tion, comporte un support de fibre 1 de forme généralement cylindrique comprenant un cana t longitudin3l 2 et des moyens de serrage formés par une pièce mobile 3 montée pour pivoter sur un axe 4 paralléle au canal longitudinal 2 et maintenue appliquée contre le support 1 à une extrémité opposée à l'axe 4 par une tige coudée 5 traversant une partie du support 1 et rappelée vers une position d'appui par un ressort 6 disposé entre le support 1 et un bouton de manoeuvre 7 de la tige coudée 5.La tige coudée 5 est montée libre sur le support 1 de sorte qu'elle peut être repoussée à l'encontre du ressort 6 puis tournée pour La dégager de la pièce de serrage 3 qui est aiors libre de pivoter autour d l'axe 4. A l'extrémité opposée à la pièce de serrage 3, le support 1 porte une pièce intermédiaire 1A fixée au support 1 par des vis 18 parallèles au canal longitudinal 2 et dont la tête peut se déplacer dans un alésage de la piéce intermédiaire comprenant un épaulement 19, la pièce intermédiaire étant normalement maintenue appliquée contre une face extrême du support 1 par des ressorts 20.Dans des plans radiaux différents des vis 18, la pièce intermédiaire 1A du support 1 comporte des ergots de verrouillage 8 s'étendant radialement vers l'extérieur et sur lesquels vient se verrouiller un tronçon de dénudage amovible généralement désigné en 9. Le tronçon de verrouillage amovible comprend une partie extracteur 10 et une partie porte-couteaux 11 emboitables l'une dans l'autre.
La partie extracteur 10 a une forme généralement cylindrique et est traversée par un canal Longitudinal 12.
A une extrémité adjacente au support de fibre 1, la partie extracteur 10 comporte un alésage 13- concentrique au canal
Longitudinal 12 et d'un diamètre très légèrement supérieur à une partie cylindrique extrême 14 de La pièce intermédiaire 1A du support 1; cette partie 14 étant elle-même concentrique avec le canal longitudinal 2. A cette meme extrémité, la partie extracteur 10 comporte également des encoches en L 15
formant un système de verrouillage à baïonnette en liaison avec les ergots de verrouillage 8.Au voisinage de I 'extrémi- té opposée, la partie extracteur 10 porte des moyens d'extraction formés par deux lames élastiques flexibles 16 ayant une extrémité fixée à la périphérie de la partie extracteur 10, une branche s'étendant parallelement au canal
Longitudinal 12, et une branche reliée à la précédente et s'étendant radialement vers l'intérieur perpendiculairement au canal longitudinal 12. En position de repos, l'extrémité libre des lames élastiques 16 est adjacente au canal longitudinal 12 mais n'interfère pas avec celui-ci. Entre la branche radiale des lames élastiques 16 et I textrémité correspondante de la partie extracteur 10, celle-ci comporte un alésage central 17 concentrique au canal longitudinal 12 et d'un diamètre sensiblement supérieur à celui-ci.
La partie Support de couteaux 11 comporte un corps généralement cylindrique percé d'un alésage Longitudinal 21. Au voisinage d'une des extrémité-s, la partie porte -couteaux comporte un tronçon cylindrique 22 de diamètre très
Légèrement inférieur au diamètre de l'alésage 17 de la partie extracteur 10 et d'une longueur légèrement inférieure à celui -ci de sorte que Lorsque le tronçon 22 est emboîté dan-s L'a lé- sage 17, la partie porte-couteaux est convenablement guidée et supportée pour que Le canal longitudinal 21 soit exactement en alignement avec Le canal Longitudinal 12 de la partie extracteur 10. Lors de L'emboîtement, La face extrême 23 (figure 1) du tronçon de gros diamètre du corps de la partie porte-couteaux 11 vient en appui sur la face extrême en regard de La partie extracteur 10.Au voisinage de son extrémité opposée à l'extrémité emboîtée dans La partie extracteur 10, la partie porte-couteaux 11 comporte une butée 24 disposée dans le canal longitudinal 21. Cette butée, qui est par exemple mise en place par vissage, peut avoir une posi
tion fixe ou au contraire une position réglable afin de faire
varier la longueur de canal longitudinal 21 disponible pour
recevoir une fibre à dénuder. Sur un côté de la partie porte
couteaux, celle-ci comporte une gorge dans laquelle est mon
té un premier moyen de découpage formé par un premier couteau
25 disposé à une première extrémité d'un premier Levier 26
monté pour pivoter autour d'un premier axe 27 orthogonal au
canal longitudinal 21. Le premier couteau ?5 s'étend radiale
ment au voisinage de l'extrémité du tronçon 22 transversale
ment au canal central 21.Par pivotement du levier 26 autour
de l'axe 27, le couteau 25 est mobile radialement par rapport
au canal longitudinal 21. Le premier couteau 25 est sollicité
radialement vers l'intérieur par des moyens élastiques for
més par des ressorts 28 montés dans des perçages 29. orthogo-
naux au canal central 21 et réalisés au voisinage d'une extré
mité de La partie 11 opposée au couteau 25. Les ressorts 28
sont maintenus en place dans les perçages 29 par des vis 30
qui permettent également un réglage de la compression ini
tiale des ressorts 28.
Sur un côté de La partie 11 opposé au levier 26,
La partie porte-couteaux comporte des seconds moyens de décou
page formés par un second couteau 31 disposé à une extrémité
d'un second levier 32 monté pour pivoter autour d'un second
axe 33 orthogonal au canal longitudinal 21. Le second couteau 31
est ainsi mobile radialement par rapport au canal longitudinal 21 mais s'étend cette fois selon une direction axiale de ceLui-ci. Un
ressort de rappel 34 est disposé entre le corps de la partie
porte-couteaux et une face interne du second levier 32 afin
de solliciter le couteau 31 radialement vers l'extérieur et une
butée 35 est disposée d'un côté de l'axe de pivotement 33
opposé au ressort 34 afin de limiter le débattement vers
L'extérieur du levier 32. De préférence, l'extrémité du cou
teau 31 est exactement en regard de L'extrémité du couteau
25.Des butées de profondeur réglable formées par des vis 36
présentant une partie conique sont montées de façon orthogo nale au canal longitudinal 21 en un point intermédiaire entre l'axe de pivotement d'un levier et le couteau correspondant.
Le premier levier 26 et Le second Levier 32 sont associés l'un à l'autre par un organe d'espacement mobile formé par une goupille 37 montée pour se déplacer librement selon une direction orthogonale au canal 21.
Lorsque le dispositif est en position emboîtée comme représenté sur les figures 2 et 3, on remarque que les extrémités des lames d'extraction 16 sont légèrement espacées du couteau 25.
Le fonctionnement du dispositif de l'invention est le suivant : les différentes parties étant emboîtées les unes dans les autres et La partie extracteur étant verrouillée sur le support 1, la pièce de serrage 3 est basculée en position ouverte pour qu'un fil à dénuder, par exemple une fibre optique, puisse être aisément introduite dans le canal longitudinal 2 et les canaux 12 et 21 en alignement avec Le canal 2. Une pression est exercée sur le levier 26 pour relever le couteau 25 et le fil à dénuder est amené en butée jusqu'à La butée 24 puis la pièce de serrage 3 est rabattue et maintenue en appui au moyen de la tige coudée 5. La partie portecouteaux 11 est alors tournée manuellement autour de son axe et, sous l'effet des ressorts 28, le couteau 25 est repoussé radialement vers l'intérieur, réalisant ainsi une entaille circulaire dans la gaine.La profondeur de cette entaille
est déterminée par la position de la butée de profondeur 36 correspondante. Une pression est ensuite exercée sur le Levier 32 pour enfoncer le second couteau 31 dans la gaine selon une profondeur déterminée par la butée de profondeur 36 correspondante. Dans ce mouvement, La goupille 37 repousse le levier 26 et dégage le premier couteau 25 de L'entaille qu'il vient d'effectuer dans La gaine. A ce propos on remarquera égaLe- ment que l'axe de pivotement 27 et l'axe de pivotement 33 sont espacés l'un de l'autre selon une direction axiale de sorte que si L'on agit simultanément sur le levier 32 et le levier 26, on accentue le mouvement provoqué par la goupille 37.Tout en maintenant un appui sur le levier 3 2 on tire la partie porte-couteaux 11 selon une direction axiale pour dégager le tronçon 22 de l'alésage 17 de la partie extracteur 10. Dans ce mouvement, le couteau 31 réalise une fente Long i - tudinale dans la gaine La partie extracteur 10 est ensuite tirée dans la même direction, jusqu'au moment où Les extrémités des lames d'extraction 16 coincident avec l'entaille transversale réalisée par le couteau 25.On remarquera que pour obtenir un bon positionement des lames d'extraction lors de ce mouvement, il suffit que la distance au repos entre la tette des vis 1 8 et ltepaulement 1 9 soit égale à la distance entre le couteau 25 et l'extrémité des lames d'extraction 16 pour une position emboîtée des diffé- rentes parties. Après avoir exercé une traction sur l'extracteur 10, une pression est exercée sur les lames d'extraction 1 6 pour engager leurs extrémités dans l'entaille de la gaminez puis la partie extracteur est doverrouillée de la partie support en la faisant pivoter autour de son axe longitudinal.
La partie extracteur est alors tirée et entraîne la partie de gaine découpée et fendue longitudinalement. La pièce d'appui 3 est à nouveau dégagée et le fil dont l'extrémité est dénudée est extrait du support 1.
Bien entendu L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et l'on peut y apporter des variantes de réalisation qui apparaîtront à l'homme de métier.
En particulier, on peut prévoir de regrouper La partie porte-couteaux 11 et La partie extracteur 10 selon un seul tronçon amovible, le couteau 31 étant alors monté sur un curseur mobile longitudinalement dans le tronçon amovible.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de dénudage d'un fil gainé caractérisé en ce qu'il comporte : un support de fil (1) comprenant un canal longitudinal (2) et des moyens de serrage (3) du fil gainé ; et au moins un tronçon de dénudage amovible (9) emboîtable avec le support de fil, ce tronçon de dénudage comportant un canal longitudinal (12,21) venant dans le prolongement du canal longitudinal (2) du support lors de l'emboitement du tronçon de dénudage avec le support, des premiers moyens de découpage (25) mobiles radialement par rapport au canal longitudinal (21) et s'étendant transversalement à celui-ci, des seconds moyens de découpage(31) mobiles radialement par rapport au canal longitudinal (21) et s'étendant axialement à celui-ci, et des moyens d'extraction (16) mobiles radialement par rapport au canal longitudinal et s'étendant transversalement à celui-ci.
2. Dispositif de dénudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon de dénudage comporte une butée (24) disposée dans le canal longitudinal (21).
3. Dispositif de dénudage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les premiers moyens de découpage comportent un premier couteau (25) disposé à une extrémité d'un premier levier (26) monté pour pivoter autour d'un premier axe (27) orthogonal au canal longitudinal (21).
4. Dispositif de dénudage selon la revendication 3 caractérisé en ce que le premier couteau (25) est sollicité radialement vers l'intérieur par des moyens élastiques (28).
5. Dispositif de dénudage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les seconds moyens de découpage comportent un second couteau (31) disposé à une extrémité d'un second levier (32) monté pour pivoter autour d'un second axe (33) orthogonal au canal longitudinal.
6. Dispositif de dénudage selon la revendication 5 caractérisé en ce que le second couteau (31) est sollicité radialement vers l'extérieur par des moyens élastiques (34) et en ce que le tronçon amovible comporte des moyens de butée (35) pour le second levier.
7. Dispositif de dénudage selon Les revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le tronçon amovible comporte une butée de profondeur réglable (36) en regard de chaque levier portant un couteau.
8. Dispositif de dénudage selon la revendication 7 caractérisé en ce que Les butées de profondeur sont des vis (36) présentant une partie conique et disposées transversalement au canal longitudinal.
9. Dispositif de dénudage selon les revendications 3 et 5 prises en combinaison, caractérisé en ce que le premier et le second levier sont disposés de part et d'autre du canal central (21) et sont associés l'un à l'autre par un organe d'espacement mobile (37).
10. Dispositif de dénudage selon L'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que Le tronçon amovible comporte une partie porte-couteaux (11) portant les premiers et seconds moyens de découpage et une partie extracteur (10) portant les moyens d'extraction (16) et emboitables avec la partie porte-couteaux coaxialement à celle-ci, en ce que les moyens d'extraction comprennent des lames flexibles (16) montées adjacentes aux premiers moyens de découpage et espacées de ceux-ci le long du canal longitudinal, en ce que la partie extracteur (10) comporte des moyens de verrouillage (15) avec le support de fil (1), et en ce que la partie extracteur et le support de fil sont associés par des moyens élastiques (20) permettant un déplacement axial des moyens d'extraction (16) sur une distance égale à l'espace- ment des moyens d'extraction et des premiers moyens de découpage pour une position emboîtée de la partie porte -couteaux et de La partie extracteur.
FR8705364A 1987-04-15 1987-04-15 Dispositif de denudage d'un fil gaine Pending FR2614142A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705364A FR2614142A1 (fr) 1987-04-15 1987-04-15 Dispositif de denudage d'un fil gaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705364A FR2614142A1 (fr) 1987-04-15 1987-04-15 Dispositif de denudage d'un fil gaine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2614142A1 true FR2614142A1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=9350167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705364A Pending FR2614142A1 (fr) 1987-04-15 1987-04-15 Dispositif de denudage d'un fil gaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614142A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743520A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Crespel Daniel Outil de decoupe d'une micro-gaine en forme de ruban et de separation des fibres optiques contenues dans cette micro-gaine
EP0851249A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-01 Alcatel Outil de raccordement d'une fibre à une autre fibre ou à un élément de connexion optique par l'intermédiaire d'un module de raccordement
FR2760672A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 France Telecom Outil de decoupe radiale de tubes
WO2010130815A3 (fr) * 2009-05-15 2011-01-13 Ccs Technology, Inc. Adaptateur pour fibre optique revêtue, boîtier protecteur et procédé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE835938A (fr) * 1975-11-26 1976-03-16 Denudeur pour cables electriques a conducteurs coaxiaux
FR2361764A1 (fr) * 1976-08-09 1978-03-10 Nasa Pince a denuder et ses applications
DE2806878A1 (de) * 1978-02-17 1979-08-23 Siemens Ag Vorrichtung zum abschneiden der ummantelung von lichtwellenleiter-adern

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE835938A (fr) * 1975-11-26 1976-03-16 Denudeur pour cables electriques a conducteurs coaxiaux
FR2361764A1 (fr) * 1976-08-09 1978-03-10 Nasa Pince a denuder et ses applications
DE2806878A1 (de) * 1978-02-17 1979-08-23 Siemens Ag Vorrichtung zum abschneiden der ummantelung von lichtwellenleiter-adern

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743520A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Crespel Daniel Outil de decoupe d'une micro-gaine en forme de ruban et de separation des fibres optiques contenues dans cette micro-gaine
EP0851249A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-01 Alcatel Outil de raccordement d'une fibre à une autre fibre ou à un élément de connexion optique par l'intermédiaire d'un module de raccordement
FR2757958A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-03 Alsthom Cge Alcatel Outil de raccordement d'une fibre a une autre fibre ou a un element de connectique optique par l'intermediaire d'un module de raccordement
US5999682A (en) * 1996-12-30 1999-12-07 Alcatel Tool for connecting a fiber to another fiber or to an optical connector member by means of a connection module
FR2760672A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 France Telecom Outil de decoupe radiale de tubes
WO2010130815A3 (fr) * 2009-05-15 2011-01-13 Ccs Technology, Inc. Adaptateur pour fibre optique revêtue, boîtier protecteur et procédé
CN102439500A (zh) * 2009-05-15 2012-05-02 Ccs技术公司 用于有涂层的光导纤维的适配器、防护外壳以及方法
US8371761B2 (en) 2009-05-15 2013-02-12 Ccs Technology, Inc. End-piece adaptor for a coated optical fiber and protective housing
CN102439500B (zh) * 2009-05-15 2014-11-05 Ccs技术公司 用于有涂层的光导纤维的适配器、防护外壳以及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0455141B1 (fr) Dispositif pour couper obliquement une fibre optique
EP0051510B1 (fr) Dispositif de positionnement de fibres optiques dans une pièce formant embout destinée au raccordement de deux câbles de transmission par fibres optiques
EP0366512B1 (fr) Outil pour le dénudage de câbles
US4070930A (en) Wire stripper
EP0294270B1 (fr) Procédé de mise en place d'une fibre optique dans un élément de connecteur de fibres optiques, et élément de connecteur pour la mise en oeuvre du procédé
FR2614142A1 (fr) Dispositif de denudage d'un fil gaine
FR2756879A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un corps de revolution sur un support, au moyen d'une agrafe
FR2938022A1 (fr) Dispositif comportant une poignee de verrouillage a cames excentriques
CA2296201C (fr) Element de connecteur pour fibre optique
EP3717214B1 (fr) Tête d'application comprenant un système de coupe a deux lames mobiles
CH622459A5 (en) Pulling and cutting pliers for a thin strip, in particular that of a clamping collar
EP0224806B1 (fr) Dispositif de préhension d'une fibre optique
FR2641137A1 (fr)
WO2005097435A1 (fr) Pince pour decouper des tubes en matiere plastique
EP0444566B1 (fr) Pince de coupe, à faible encombrement, pour fibre optique
FR2532485A1 (fr) Pince pour le sertissage d'un raccord a piston sur un cable auto-porteur
EP0822427A1 (fr) Outil de découpe de l'enveloppe tubulaire d'un câble à fibres optiques
EP0046830B1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité
EP0768548A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter la réalisation de connectiques de fibres optiques
EP0587498A1 (fr) Scie sauteuse à moyens de fixation rapide de lame
EP0153249A2 (fr) Embout de centrage pour fibre optique et fiche comportant un tel embout
FR2696841A1 (fr) Connecteurs de fibres optiques pour la connexion et la déconnexion de deux câbles à fibres optiques, et procédé de montage d'un tel connecteur sur un câble optique.
FR2561233A1 (fr) Dispositif a couper une fibre optique
FR2827536A1 (fr) Outil de denudage de cables a enrobage multicouche
FR2729094A1 (fr) Outil de denudage de cable electrique arme