FR2760672A1 - Outil de decoupe radiale de tubes - Google Patents
Outil de decoupe radiale de tubes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2760672A1 FR2760672A1 FR9703134A FR9703134A FR2760672A1 FR 2760672 A1 FR2760672 A1 FR 2760672A1 FR 9703134 A FR9703134 A FR 9703134A FR 9703134 A FR9703134 A FR 9703134A FR 2760672 A1 FR2760672 A1 FR 2760672A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cutting
- tube
- tool
- tool according
- groove
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B26—HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
- B26B—HAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B26B27/00—Hand cutting tools not provided for in the preceding groups, e.g. finger rings for cutting string, devices for cutting by means of wires
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/24—Coupling light guides
- G02B6/25—Preparing the ends of light guides for coupling, e.g. cutting
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B6/00—Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
- G02B6/46—Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
- G02B6/56—Processes for repairing optical cables
- G02B6/566—Devices for opening or removing the mantle
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Knives (AREA)
Abstract
L'invention concerne un outil de découpe radiale de tube comprenant une mâchoire et un élément de coupe, caractérisé en ce que l'outil (1, 2, 7) a une forme longitudinale apte à envelopper le tube et dont l'axe longitudinal (X, X') est confondu avec celui de sa mâchoire (2) .Application aux télécommunications par fibres optiques.
Description
OUTIL DE DECOUPE RADIALE DE TUBES
Le domaine de l'invention est celui des outils de découpe radiale de tubes, enveloppes ou gaines et plus particulièrement dans le cas de câbles optiques.
Le domaine de l'invention est celui des outils de découpe radiale de tubes, enveloppes ou gaines et plus particulièrement dans le cas de câbles optiques.
Un câble optique est constitué d'une gaine extérieure regroupant des tubes dans lesquels sont placés des fibres gainées ou des faisceaux de fibres, en rubans par exemple. Le problème consiste à découper ces tubes après avoir dégainé le câble optique.
On connaît un outil de découpe radiale de tubes, de forme " pince à linge " comportant une poignée, une mâchoire avec une butée et un élément de coupe. La découpe est réalisée par une rotation autour du tube exercée par la main d'un opérateur.
La forme allongée de cet outil oblige à réaliser une flexion du tube assez loin de l'extrémité de la gaine extérieure pour assurer la rotation de l'outil.
Cette flexion induit des contraintes préjudiciables aux fibres en ce sens qu'elles détériorent leur capacité de transmission. Par ailleurs la distance de découpe définie comme étant la distance entre l'extrémité de la gaine et la découpe du tube, est préjudiciable à la mise en boîtier des fibres à la sortie de la gaine puisqu'un amarrage reprend tous les éléments porteurs du câble.
Le problème consiste donc à réaliser un outil de découpe radiale de tubes assurant une découpe au plus près de l'extrémité de la gaine, sans contrainte et sans dommage pour les fibres optiques.
L'invention a pour objet un outil évitant ces inconvénients. Plus précisément, il s'agit d'un outil de découpe radiale de tube comprenant une mâchoire et un élément de coupe principalement caractérisé en ce que l'outil a une forme longitudinale apte à envelopper le tube et dont l'axe longitudinal est confondu avec celui de la mâchoire.
Une mise en oeuvre rapide et fiable permet à l'opérateur de dégager la main. Une rotation d'un demitour suffit pour assurer la découpe.
Cet outil peut être de forme tubulaire, par exemple cylindrique.
De façon préférentielle, il est constitué d'une enveloppe extérieure composée d'un élément tubulaire ouvert selon l'axe longitudinal sur une largeur égale au passage d'un tube de diamètre maximal, d'un 2è élément s'insérant dans le ler et fixé à celui-ci, porteur de l'élément de coupe et comportant une rainure selon le même axe longitudinal dans laquelle viendra se loger le tube à découper et d'une clavette coulissant dans le ler élément et apte à caler le tube dans la rainure.
Le guidage longitudinal évite tout risque de pliure du tube puisqu'il est d'une longueur importante par rapport au diamètre du tube, ce qui facilite l'introduction par l'opérateur de l'outil dans l'assemblage de tubes. Le tube identifié est placé dans l'outil puis calé ce qui assure son immobilisation. Une rotation sensiblement coaxiale de l'outil évite toute contrainte sur le tube et les tubes connexes.
I1 est nécessaire de pouvoir découper des tubes de diamètres différents tout en conservant une bonne coaxialité. Aussi, la face de la clavette apte à être en contact avec le tube aura-t-elle une forme en méplat pour les petits tubes ou une forme en arc pour des tubes de diamètre supérieur à 4,5 mm. Un dégagement sur la partie avant de la clavette facilite le passage au niveau de l'élément de coupe lors de l'introduction de la clavette.
L'élément de coupe est de préférence constitué d'au moins une lame comportant un tranchant dans sa partie supérieure, de forme sensiblement identique à celle de la rainure et fixée dans une encoche du deuxième élément ou sur une surface de référence de celui-ci. Le tranchant de cette lame dépasse légèrement de la rainure. Dans le cas où l'élément de coupe est constitué de 2 lames, un guidage latéral des lames permet en outre de leur conserver une bonne précision de positionnement.
La lame peut être fixée par serrage, soudage ou tout autre procédé dans un deuxième élément constitué en deux parties, l'une disposée au bout de l'autre et exerçant une pression sur l'autre par vissage éventuellement.
Dans une variante de réalisation, l'outil comporte un réglage de la hauteur de la lame. La lame est placée perpendiculairement sur une lamelle flexible, éventuellement par soudage ou collage et tout mouvement de la lamelle est répercuté sur les lames. Cette lamelle peut, par flexion, monter ou descendre sous l'action d'une vis de réglage située sous la lamelle.
La rainure peut être en Vé.
Il est intéressant de réaliser des bagues de repérage issues du tube ; la production de plusieurs bagues permet un repérage par glissement le long des fibres gainées ou des faisceaux de fibres gainées.
L'outil comporte alors deux éléments de coupe espacés l'un de l'autre, permettant ainsi lors de la rotation de l'outil, deux découpes simultanées du tube et par là, la réalisation d'une bague.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui est donnée à titre illustratif et non limitatif en regards des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective de l'outil de découpe radiale selon l'invention avec sa clavette,
- la figure 2 représente une vue en perspective d'une variante de réalisation pour la clavette,
- la figure 3 est une vue éclatée de l'élément 2 portant l'élément de coupe 4,
- les figures 4A, 4B, 4C, une vue en coupe de diverses formes de clavettes,
- les figures 5A, 5b une vue en coupe partielle d'un outil de découpe radiale à réglage de la hauteur des lames,
- la figure 6 représente une vue en coupe partielle d'un outil de découpe à double élément de découpe.
- la figure 1 représente une vue en perspective de l'outil de découpe radiale selon l'invention avec sa clavette,
- la figure 2 représente une vue en perspective d'une variante de réalisation pour la clavette,
- la figure 3 est une vue éclatée de l'élément 2 portant l'élément de coupe 4,
- les figures 4A, 4B, 4C, une vue en coupe de diverses formes de clavettes,
- les figures 5A, 5b une vue en coupe partielle d'un outil de découpe radiale à réglage de la hauteur des lames,
- la figure 6 représente une vue en coupe partielle d'un outil de découpe à double élément de découpe.
- la figure 7 illustre la réalisation de bagues dans un mode de réalisation particulier de l'invention.
L'outil de découpe illustré à partir des figures 1, 2 et 3 se compose d'un élément tubulaire 1 d'axe longitudinal X, X,' dans lequel est fixé un élément 2 de guidage pour le câble ou le tube à découper. Cet élément de guidage 2 a une forme cylindrique comprenant une rainure 20 de préférence en Vé et présentant un angle de 90 degrés.
A l'extrémité de cet élément de guidage 2, une encoche ou surface de référence 3 permet de recevoir l'élément de coupe 4. Avantageusement cet élément comporte deux lames identiques 4 disposées en miroir, formant un angle correspondant à celui de la rainure 20 en Vé et possédant une région tranchante 44 dépassant légèrement du Vé de guidage.
Un guidage latéral 22 permet de régler le positionnement latéral des lames 4.
Un presseur 6 de forme identique à l'élément 2 est disposé en bout de celui-ci. Les deux pièces forment une continuité. Les lames 4 sont serrées entre ces pièces 2 et 6 par deux vis 60 introduites au moyen du presseur 6.
Dans la version représentée sur cette figure, deux trous oblongs 55 sont prévus pour ajuster la profondeur de coupe.
Une clavette 7 réalisée dans un secteur de cylindre est destinée à être introduite entre les éléments 1 et 2. La face apte à être en contact avec le tube à découper a une forme en méplat 9 ou en arc 10 (figure 2) choisie selon le diamètre du tube à découper.
Un dégagement 11 sur la partie avant de la clavette 7 permet le passage sur le tranchant 44 des lames lors du coulissement de la clavette 7 dans l'élément 1.
Les figures 4A, 4B, 4C représentent une vue en coupe de plusieurs formes de clavette 7. La figure 4A représente une clavette avec une face en méplat 9 destinée à la découpe de tubes C de faible diamètre, 2,5 mm par exemple ; les figures 4B et 4C représentent des clavettes avec une face en arc 10 destinées à des tubes C de diamètre supérieur respectivement de 5 et 7 mm.
Les figures 5A et 5B correspondent à des vues en coupe partielle de l'élément 2. Selon ce mode de réalisation l'outil de découpe radiale présente un moyen de réglage précis de la hauteur des lames 4 (ou profondeur de coupe).
A cette fin, une lamelle flexible 12 est introduite dans une fente de l'élément de guidage 2. Une vis de réglage 13 permet de la faire monter ou descendre par flexion comme indiqué sur la figure 5B. Ce mouvement est communiqué aux lames de coupe qui se trouvent au dessus de la lamelle.
Dans une réalisation industrielle, les lames et la lamelle flexible peuvent être soudées ou collées.
L'outil qui vient d'être décrit permet de réaliser des bagues de repérage de câbles, cependant la figure 6 illustre une variante de réalisation de la présente invention particulièrement avantageuse pour la réalisation d'une double découpe d'une gaine ou d'un tube permettant de réaliser des bagues avec une très bonne précision.
Pour cela l'outil comporte deux éléments de coupe formés chacun de lames 4 telles que décrites à propos de la figure 1, séparées par un espace d choisi en fonction de la longueur des bagues à réaliser.
Outre la précision donnée aux bagues ainsi réalisées cette variante permet de réaliser des bagues
B de repérage des câbles C de façon économique et présentant une continuité de forme et de couleur avec les câbles.
B de repérage des câbles C de façon économique et présentant une continuité de forme et de couleur avec les câbles.
La figure 7 illustre le résultat obtenu avec l'utilisation d'un outil à double découpe. La longueur de la bague B est définie par le pas d ou espace entre les lames tranchantes 4.
Claims (9)
1. Outil de découpe radiale de tube comprenant une mâchoire et un élément de coupe, caractérisé en ce que l'outil (1, 2, 7) a une forme longitudinale apte à envelopper le tube et dont l'axe longitudinal (X, X') est confondu avec celui de sa mâchoire (2).
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa forme est tubulaire.
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enveloppe extérieure composée d'un élément tubulaire (1) ouvert selon l'axe longitudinal, d'un deuxième élément (2, 6) s'insérant dans le premier porteur de l'élément de coupe (4) et comportant une rainure (20) selon le même axe longitudinal dans laquelle viendra se loger le tube et, d'une clavette (7) s'insérant dans le premier élément en complément du deuxième et apte à caler le tube dans la rainure.
4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face de la clavette apte à être en contact avec le tube a une forme en arc (10) ou en méplat (9).
5. Outil selon l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que l'élément de coupe (4) comporte au moins une lame fixée dans la rainure.
6. Outil selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que le deuxième élément (2) est en 2 parties, l'une (2) disposée au bout de l'autre (6) et exerçant une pression sur l'autre.
7. Outil selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la lame (4) est réglable en hauteur selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'outil.
8. Outil selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la rainure (20) est en Vé.
9. Outil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments de coupe espacés pour réaliser des bagues (B) de repérage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9703134A FR2760672B1 (fr) | 1997-03-14 | 1997-03-14 | Outil de decoupe radiale de tubes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9703134A FR2760672B1 (fr) | 1997-03-14 | 1997-03-14 | Outil de decoupe radiale de tubes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2760672A1 true FR2760672A1 (fr) | 1998-09-18 |
FR2760672B1 FR2760672B1 (fr) | 1999-06-04 |
Family
ID=9504808
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9703134A Expired - Fee Related FR2760672B1 (fr) | 1997-03-14 | 1997-03-14 | Outil de decoupe radiale de tubes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2760672B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3129258A1 (de) * | 1981-07-24 | 1983-02-24 | Bernd 3400 Göttingen Fink | Abisolierwerkzeug fuer elektrische kabel |
FR2614142A1 (fr) * | 1987-04-15 | 1988-10-21 | Souriau & Cie | Dispositif de denudage d'un fil gaine |
-
1997
- 1997-03-14 FR FR9703134A patent/FR2760672B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3129258A1 (de) * | 1981-07-24 | 1983-02-24 | Bernd 3400 Göttingen Fink | Abisolierwerkzeug fuer elektrische kabel |
FR2614142A1 (fr) * | 1987-04-15 | 1988-10-21 | Souriau & Cie | Dispositif de denudage d'un fil gaine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2760672B1 (fr) | 1999-06-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0011561B1 (fr) | Procédé de mise en place d'une fibre optique dans un embout de connecteur | |
FR2735604A1 (fr) | Cable plat et pince a denuder | |
EP0850600A1 (fr) | Alésoir dentaire à efficacité de coupe améloirée | |
FR2784238A1 (fr) | Ensemble electrique du type comprenant un dispositif de connexion relie a une gaine de blindage d'un cable | |
WO2007006894A1 (fr) | Pince pour le denudage d’element tubulaire, en particulier de cable ou similaire | |
EP0233091B1 (fr) | Dispositif de focalisation d'un faisceau de lumière et machine à souder les fibres optiques utilisant ce dispositif | |
FR2760672A1 (fr) | Outil de decoupe radiale de tubes | |
EP0084984B1 (fr) | Dispositif de préparation en nappe des extrémités de fibres optiques reparties autour d'une structure à symétrie axiale | |
FR2935278A1 (fr) | Dispositif de precentrage pour l'assemblage automatique par dilatation thermique d'outils avec un porte-outils. | |
EP0375530A1 (fr) | Outil pour dénuder des câbles, notamment des câbles constitués | |
FR2729209A1 (fr) | Fourreau protecteur, commande a cable ainsi equipee, et procede de montage | |
EP0068423B1 (fr) | Connecteur optique monofibre | |
EP0224806A1 (fr) | Dispositif de préhension d'une fibre optique | |
EP0319400A1 (fr) | Outillage de cintrage de canalisations et procédé de fabrication d'une canalisation à embout soudé | |
FR3012686A1 (fr) | Appareil electrique comprenant une borne de raccordement a ressort | |
EP1787370A1 (fr) | Appareil de dénudage d'un corps de révolution, en particulier d'un câble multicouches concentriques et outil de coupe pour un tel appareil | |
EP0822427A1 (fr) | Outil de découpe de l'enveloppe tubulaire d'un câble à fibres optiques | |
CA2037362C (fr) | Pince de coupe, a faible encombrement, pour fibre optique | |
EP0154616A2 (fr) | Perfectionnements apportés aux coupe-tubes | |
FR2776395A1 (fr) | Dispositif de decoupe de gaines, d'enveloppes ou de tubes | |
FR2614142A1 (fr) | Dispositif de denudage d'un fil gaine | |
EP1331713A1 (fr) | Outil d'engainage d'au moins un câble dans une gaine fendue longitudinalement, et dispositif d'engainage comportant un tel outil | |
FR2554747A1 (fr) | Outil pour le tronconnage de tubes | |
FR2492151A2 (fr) | Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques | |
FR2732257A1 (fr) | Outil de decoupe d'une gaine tubulaire de protection pour fibres optiques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20121130 |