FR2613895A3 - Dispositif de chauffage electrique thermostate a minuterie electromecanique - Google Patents

Dispositif de chauffage electrique thermostate a minuterie electromecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2613895A3
FR2613895A3 FR8705316A FR8705316A FR2613895A3 FR 2613895 A3 FR2613895 A3 FR 2613895A3 FR 8705316 A FR8705316 A FR 8705316A FR 8705316 A FR8705316 A FR 8705316A FR 2613895 A3 FR2613895 A3 FR 2613895A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
timer
switch
terminals
thermostat
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705316A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613895B3 (fr
Inventor
Jean Monie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sefa Ste
Original Assignee
Sefa Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sefa Ste filed Critical Sefa Ste
Priority to FR8705316A priority Critical patent/FR2613895B3/fr
Publication of FR2613895A3 publication Critical patent/FR2613895A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613895B3 publication Critical patent/FR2613895B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1951Control of temperature characterised by the use of electric means with control of the working time of a temperature controlling device
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/54Mechanisms for coupling or uncoupling operating parts, driving mechanisms, or contacts
    • H01H3/58Mechanisms for coupling or uncoupling operating parts, driving mechanisms, or contacts using friction, toothed, or other mechanical clutch
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H43/00Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed
    • H01H43/10Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed with timing of actuation of contacts due to a part rotating at substantially constant speed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Measurement Of Predetermined Time Intervals (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CHAUFFAGE THERMOSTATE A UNE MINUTERIE SYNCHRONE 4. L'INDUIT 5 DU MOTEUR 6 DE LA MINUTERIE EST BRANCHE AUX BORNES DE L'INTERRUPTEUR 1 DU THERMOSTAT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN COMMUTATEUR DEUX-VOIES 10. AU REMONTAGE DE LA MINUTERIE, CE COMMUTATEUR 10 PASSE DANS SA POSITION 17-12 COURT-CIRCUITANT L'INDUIT 5. IL BASCULE DANS L'AUTRE POSITION 13-17 A LA PREMIERE OUVERTURE DU THERMOSTAT 1, ET Y RESTE JUSQU'A LA FIN; DANS CETTE AUTRE POSITION 13-17, L'INDUIT 5 EST DIRECTEMENT BRANCHE AUX BORNES D'ALIMENTATION A,B PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'INTERRUPTEUR 3 DE LA MINUTERIE.

Description

DISPOSITIF DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE THERMOSTATE
A MINUTERIE ELECTROMECANIQUE
La présente invention se rapporte à un dispositif de chauffage électrique thermostaté à minuterie électromécanique, par exemple à minuterie alimentée par moteur synchrone, ou "minuterie synchrone".
Les minuteries synchrones sont fréquemment utilisées sur les stérilisateurs pressurisés ou plus généralement sur les appareils de cuisson sous-pression. La stérilisation par exemple consiste à maintenir dans l'autoclave une certaine température et une certaine pression afin de stériliser les objets placés dans cet autoclave.
La figure 1 jointe représente schématiquement un premier schéma électrique de régulation de température d'un stérilisateur de type connu.
Entre les deux bornes d'alimentation A et B du réseau alternatif 220 volts sont branchés en série le thermostat I, la résistance 2 de chauffage du stérilisateur, et l'interrupteur 3 associé à la minuterie synchrone 4.
L'induit 5 du moteur synchrone 6 de cette minuterie est branché aux bornes du thermostat 1.
Lors de la rotation de l'axe 7 de la minuterie 4 pour régler le temps de stérilisation, l'interrupteur 2 se ferme simultanément. Le thermostat I ayant son interrupteur fermé, puisque le stérilisateur est froid, la résistance chauffante 2 est alimentée, tandis que le moteur 6 de la minuterie ne l'est pas, puisqu'il est court-circuité par le moteur 1. Quand le thermostat bascule, la température de stérilisation étant atteinte, la minuterie 4 se met en route et commence à dérouler son temps. Lorsque, après sept minutes par exemple, la température est suffisamment redescendue pour que le thermostat 1 bascule à nouveau, la minuterie 4 s'arrête, etc.... Finalement, lorsque la minuterie a totalement déroulé son temps, par exemple deux heures, il est impossible de savoir, avec cette sorte de dispositif, quel a été le temps réel de chauffe de l'autoclave.
Un autre schéma connu est celui de la figure 2 jointe. Dans ce cas, L'induit 5 est branché directement entre les bornes A et B de l'alimentation secteur. La minuterie 4 ne s'arrête jamais pendant tout l'intervalle de temps prédéfini, mais là encore ce temps là ne correspond pas au temps réel de stérilisation, d'autant plus que le temps nécessaire pour monter en température varie avec les installations et la charge.
L'invention vise à pallier les inconvénients de ces dispositifs connus. Elle se rapporte donc à un dispositif de chauffage électrique régulé en température et faisant usage d'une minuterie électromécanique auto-alimentée, c'est-à-dire alimentée par le même réseau alternatif que celui alimentant la résistance de chauffe. Dans ce dispositif, I'interrupteur du thermostat et la résistance de chauffe, puis l'interrupteur de la minuterie sont, comme c'est généralement le cas, branchés tous trois en série entre les deux bornes d'alimentation.
Le dispositif est équipé d'au moins un moyen de commutation électrique à deux positions, dont une première position est imposée au remontage de la minuterie et vient brancher l'enroulement d'induit du moteur de cette minuterie aux bornes de l'interrupteur du thermostat, des moyens étant prévus pour, à la première ouverture de ce dernier, faire alors basculer dans l'autre position ce moyen de commutation, cette autre position entraînant, jusqu'à la fin du cycle de la minuterie, le branchement de cet enroulement d'induit aux bornes de l'alimentation alternative par l'intermédiaire de l'interrupteur de la minuterie.
Dans une forme simple et préférentielle de réalisation, le moyen de commutation est constitué par un commutateur deux-voies dont la borne d'entrée, ou borne commune, est connectée à une des bornes de cet enroulement d'induit. Une première borne de sortie de ce commutateur est connectée au point de jonction entre l'interrupteur du thermostat et la résistance de chauffe, tandis que sa deuxième borne de sortie est connectée à l'autre extrémité de cette résistance de chauffe. Ce commutateur deux-voies est accouplé mécaniquement à la minuterie de façon que le remontage de cette minuterie entraîne le basculement du contact mobile du commutateur sur la première borne de sortie, tandis que le retour de la minuterie entraîne immédiatement le basculement de ce contact mobile sur la deuxième borne de sortie.
De toute façon, I'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, au cours de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
Figure 3 est un schéma électrique de ce dispositif de chauffage électrique
Figure 4 est une vue en perspective du commutateur deux-voies utilisé dans ce dispositif.
En se référant à la figure 3, l'interrupteur 3 de la minuterie, suivi de celui du thermostat 1 et de la résistance de chauffe 2, sont tous trois branchés en série entre les bornes d'alimentation A et B, comme c est d'ailleurs le cas pour les circuits connus selon les figures 1 et 2 décrites précédemment.
L'enroulement d'induit 5 de la minuterie 4 est branché entre le point de jonction 8 de l'interrupteur 3 de la minuterie et de l'interrupteur 1 du thermostat et la borne d'entrée 9, ou borne commune d'un interrupteur deux-voies 10 qui comporte un contact double 17, porté par une lame mobile 11, et deux contacts fixes 12,13 connectés à ses deux bornes de sortie 14,15.
La borne 15 est connectée à la borne d'alimentation B, tandis que la borne 14 est connectée au point de jonction 16 de l'interrupteur 1 du thermostat et de la résistance de chauffe 2.
Le commutateur deux-voies 10 est représenté sur la figure 4.
Il est fixé sur une paroi 18 de la minuterie qui est traversée par I'arbre 7 de cette dernière. Cet arbre 7 porte en outre un tube coaxial en matière plastique 19, qui l'entoure étroitement et dont une extrémité présente quatre entailles longitudinales 20. Un jonc élastique 21 en acier est placé autour du tube 19 au niveau des entailles 20, de façon à réaliser une liaison à friction entre le tube 19 et l'arbre 7. Bien entendu, le diamètre intérieur du tube 19 est égal au diamètre extérieur de l'arbre 7, au jeu près destiné à permettre la mise en place du tube 19 sur cet arbre 7.
Une came 22 est montée folle sur le tube 19. Ce dernier est muni d'un ergot qui, en coopération avec un évidement 24 de la came 22, permet de solidariser en rotation la came 22 et ce tube 19, avec un léger jeu angulaire de quelques degrés (I'évidement 24 est légèrement plus long circonférentiellement que l'ergot 23). Par ailleurs, un ergot 25 solidaire de la paroi 18 coopère avec une lumière 26 de la came 22 pour limiter la rotation de celle-ci à un angle déterminé ol de l'ordre d'une vingtaine de degrés.
Le fonctionnement du dispositif selon les figures 3 et 4 est le suivant
Au repos, c'est-à-dire avant le remontage de la minuterie, l'interrupteur 3 est ouvert, de sorte que l'énergie électrique n'est pas appliquée.
L'interrupteur 1 du thermostat est fermé, comme représenté en pointillés à la figure 3.
Pour remonter la minuterie, il faut tourner manuellement l'arbre 7 dans le sens horaire. Dès le début de cette rotation horaire, une came, non représentée et portée par l'arbre 7 vient fermer l'interrupteur 3 (voir en pointillés à la figure 3), tandis que la came 22, entraînée en rotation dans le sens horaire par la friction 19/7 et l'ergot 23, vient pousser la lame de contact élastique 11 vers la gauche, ce qui referme le contact 17 sur le contact 12, comme indiqué en pointillés sur la figure 3. Lorsque la came 22 a atteint, en raison de l'ergot 25, sa position limite dans le sens horaire, le tube 19 est bloqué en rotation mais pas l'arbre 7 qui continue à tourner en surmontant la force de friction 19/7. La minuterie étant remontée à la valeur souhaitée, I'opérateur relâche l'arbre 7.
A ce stade, les positions des trois interrupteurs 1,3 et 10 sont celles figurées en pointillés à la figure 3. La résistance de chauffe 2 est alimentée par l'intermédiaire des interrupteurs 3 et 1 qui sont fermés, tandis que l'enroulement d'induit est court-circuité par le commutateur 10 qui est en position haute et par l'interrupteur 1 du thermostat.
Lorsque la température de stérilisation est atteinte, le thermostat se déclenche, ce qui ouvre son interrupteur 1. L'induit 5 est alors alimenté par l'intermédiaire de la résistance 2 et des contacts 12,17 du commutateur 10. Le moteur 6 de la minuterie 4 commence alors à entraîner en rotation l'arbre 7 dans le sens anti-horaire, et il en est de même de la came 22 par l'intermédiaire de la friction 19/7. La rotation de cette came 22 libère alors la lame de contact élastique 11, de sorte que celui-ci bascule vers la droite et que le contact 17 quitte le contact 12, pour venir basculer contre le contact 13 (contact inférieur sur la figure 3).

La rotation de la came 22 ne dépasse pas l'angle , , de sorte que le contact 17-13 reste maintenu pendant tout le temps de retour de l'arbre 7 (ce dernier continuant alors à tourner en surmontant la friction 19/7).
L'induit 5 est alors maintenant branché directement entre les bornes A et B qui l'alimentent en énergie électrique alternative par l'intermédiaire des contacts 13,17 et de l'interrupteur 3. Quelles que soient les positions ultérieures de l'interrupteur 1 du thermostat, L'arbre 7 de la minuterie continue maintenant sa rotation continue dans le sens anti-horaire, celle-ci ne cessant que lorsque la minuterie a terminé sa course préréglée, c'est-à-dire lorsque la came placée en bout de l'arbre 7 vient ouvrir l'interrupteur 7.
Grâce à ce dispositif, le temps réel de stérilisation correspond donc au temps pré-affiché de déroulement de la minuterie. Bien entendu, de nombreuses formes d'exécution du dispositif sont imaginables sans qu'elles sortent du cadre de la présente invention. L'interrupteur 3 pourrait être placé du côté de la borne B, et non pas du côté de la borne A, comme sur la figure 3. D'autres moyens de commutation que celui de la figure 4 pourraient être utilisés ; par exemple, I'interrupteur 1 pourrait être utilisé pour déclencher, à son ouverture, un bascule bistable agissant sur un relais électromagnétique, cette bascule étant remise à zéro en fin de course de la minuterie par l'ouverture de l'interrupteur 3.
Le dispositif précité est réalisable dans un encombrement très restreint, voire même dans un boîtier standard de minuterie. Il est superposable, et des temps très courts peuvent être générés au début de chaque manipulation de minuterie, avec un temps minimal fixe et dépendant de l'angle o( . Il peut comporter, dans d'autres formes de réalisation, plusieurs cames telles que la came 22. Il présente enfin l'avantage d'être toujours calé par rapport à la fonction principale de la minuterie, puisqu'il est monté sur le même axe principal 7. I1 convient enfin de remarquer qu'il exerce sa fonction sans qu'il soit nécessaire de remonter à fond la minuterie.

Claims (3)

REVENDICATK)NS
1 - Dispositif de chauffage électrique régulé en température et faisant usage d'une minuterie électromécanique (4), I'interrupteur (1) du thermostat et la résistance de chauffe (2), puis l'interrupteur (3) de la minuterie étant tous trois branchés en série entre les deux bornes (A,B) d'alimentation en énergie électrique alternative, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un moyen (10) de commutation électrique à deux positions, dont une première position (17-12) est imposée au remontage de la minuterie et vient brancher l'enroulement d'induit (5) du moteur (6) de cette minuterie (4) aux bornes de l'interrupteur (I) du thermostat, des moyens (6,7,19,22) étant ensuite prévus pour, à la première ouverture de ce dernier (1), faire alors basculer dans l'autre position (17-13) le moyen de commutation (10), cette autre position (17-13) entraînant, jusqu'à la fin du cycle de la minuterie, le branchement de cet enroulement d'induit (5) aux bornes (A,B) de l'alimentation alternative par l'intermédiaire de l'interrupteur (3) de la minuterie.
2 - Dispositif de chauffage électrique selon la revendication I, caractérisé en ce que le moyen de commutation est constitué par un commutateur deux-voies dont la borne'd'entrée commune (9) est connectée à une des bornes de l'enroulement d'induit (5) de la minuterie, dont une première borne de sortie (14) est connectée au point de jonction (16) entre l'interrupteur (I ) du thermostat et la résistance de chauffe (2), dont la deuxième borne de sortie (15) est connectée à l'autre extrémité de cette résistance de chauffe (2), ce commutateur (10) étant accouplé mécaniquement à la minuterie (4) de façon que le remontage de cette minuterie entraîne le basculement du contact mobile (11,17) du commutateur sur sa première borne de sortie (12,14), tandis que le retour de la minuterie entraîne immédiatement le basculement de ce contact mobile (11,17) sur la deuxième borne de sortie (13,15).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une came (22) est solidarisée en rotation, par l'intermédiaire d'une liaison à friction (19), à l'arbre (7) de la minuterie, cette came étant limitée angulairement en rotation à un angle ( ) suffisant pour qu'elle entraîne, dès le début de la rotation de l'arbre (7) dans le sens de remontage de la minuterie, le basculement du contact mobile (11,17) sur la première sortie (12,14) du commutateur (10), et inversement ensuite, dès le début de la rotation de cet arbre (7) dans le sens, inverse, de déroulement de la minuterie, le basculement de ce contact mobile (11,17) sur la deuxième sortie (13,15) de ce commutateur.
FR8705316A 1987-04-08 1987-04-08 Dispositif de chauffage electrique thermostate a minuterie electromecanique Expired FR2613895B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705316A FR2613895B3 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Dispositif de chauffage electrique thermostate a minuterie electromecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705316A FR2613895B3 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Dispositif de chauffage electrique thermostate a minuterie electromecanique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613895A3 true FR2613895A3 (fr) 1988-10-14
FR2613895B3 FR2613895B3 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9350123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705316A Expired FR2613895B3 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Dispositif de chauffage electrique thermostate a minuterie electromecanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613895B3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB526906A (en) * 1938-04-14 1940-09-27 Proctor & Schwartz Inc Improvements in or relating to the control of electrical cooking apparatus
US3302001A (en) * 1964-07-02 1967-01-31 Corning Glass Works Time-temperature control devices
FR2257993A1 (fr) * 1974-01-16 1975-08-08 Diehl
US4418271A (en) * 1980-10-02 1983-11-29 Emhart Industries, Inc. Control system including a timing mechanism for a drying apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB526906A (en) * 1938-04-14 1940-09-27 Proctor & Schwartz Inc Improvements in or relating to the control of electrical cooking apparatus
US3302001A (en) * 1964-07-02 1967-01-31 Corning Glass Works Time-temperature control devices
FR2257993A1 (fr) * 1974-01-16 1975-08-08 Diehl
US4418271A (en) * 1980-10-02 1983-11-29 Emhart Industries, Inc. Control system including a timing mechanism for a drying apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613895B3 (fr) 1989-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150756B1 (fr) Dispositif de commande d'un disjoncteur électrique
LU81579A1 (fr) Appareil de manoeuvre d'une porte et procede de commande de cet appareil
FR2611981A1 (fr) Dispositif electromagnetique de commutation, notamment pour demarreur de moteur a combustion interne, et procede et appareil de commande d'un tel dispositif
EP2602804B1 (fr) Dispositif de commande des pôles dans un appareil de commande électrique moyenne tension
FR3080663A1 (fr) Module de transmission d'un effort
FR2484692A1 (fr) Dispositif pour couper automatiquement l'alimentation electrique d'un moteur et son utilisation
FR2613895A3 (fr) Dispositif de chauffage electrique thermostate a minuterie electromecanique
FR2500043A1 (fr) Dispositif de commande electrique d'un organe d'actionnement
EP0524152B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique à baladeur pour moteur électrique
FR2796488A1 (fr) Dispositif pour activer et desactiver des appareils de commutation agences sous forme de bloc
EP0012099B1 (fr) Appareil pour le tir à la cible
FR2551914A1 (fr) Auxiliaire de telecommande pour enclenchement a distance d'un disjoncteur a prehenseur d'enclenchement et de declenchement
FR2670273A1 (fr) Dispositif de commande d'un four a micro-ondes.
FR2690226A3 (fr) Dispositif pour la coupure sélective programmée d'éléments consommant du gaz et/ou de l'électricité dans un appareil de cuisson.
FR2657193A1 (fr) Dispositif de securite destine a couper automatiquement l'alimentation d'un appareil electrique chauffant mobile, et appareil electrique chauffant mobile, notamment fer a repasser, comportant un tel dispositif.
FR2735613A1 (fr) Perfectionnement aux contacteurs electriques
EP2573782A1 (fr) Appareil de protection électrique comportant un palonnier supportant un contact mobile
FR2807892A1 (fr) Dispositif de commande electromecanique a moteur synchrone temporise
CH347564A (fr) Récepteur pour installations de télécommande
EP0221801A1 (fr) Perfectionnement aux télérupteurs électriques
BE542382A (fr)
FR2508699A1 (fr) Interrupteur automatique ou disjoncteur pouvant etre enclenche et declenche a distance a l'aide d'un moteur electrique
FR2646874A1 (fr) Dispositif de commande d'une paire de battants a la francaise
CH329176A (fr) Relais récepteur pour installation de commande à distance
FR2508535A1 (fr) Moto-reducteur destine a etre loge dans une barre d'enroulement