FR2613863A1 - Dispositif audiovisuel extra plat - Google Patents

Dispositif audiovisuel extra plat Download PDF

Info

Publication number
FR2613863A1
FR2613863A1 FR8704964A FR8704964A FR2613863A1 FR 2613863 A1 FR2613863 A1 FR 2613863A1 FR 8704964 A FR8704964 A FR 8704964A FR 8704964 A FR8704964 A FR 8704964A FR 2613863 A1 FR2613863 A1 FR 2613863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
sound
electronics
electromagnetic waves
message
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613863B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOLTZMAN JEAN
Original Assignee
HOLTZMAN JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOLTZMAN JEAN filed Critical HOLTZMAN JEAN
Priority to FR8704964A priority Critical patent/FR2613863B1/fr
Publication of FR2613863A1 publication Critical patent/FR2613863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613863B1 publication Critical patent/FR2613863B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F25/00Audible advertising
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F27/00Combined visual and audible advertising or displaying, e.g. for public address
    • G09F2027/002Advertising message recorded in a memory device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION EST DE REALISER UN DISPOSITIF SONORE, CAPABLE DE REPRODUIRE DE LA PAROLE, EXTRA PLAT POUVANT ETRE SITUE SOUS UNE AFFICHE PUBLICITAIRE OU DANS UNE CARTE DE CREDIT. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST CONSTITUE DE DEUX PARTIES L'ELECTRONIQUE ET L'ELECTRO-ACOUSTIQUE. L'ELECTRONIQUE 4 DELIVRE UN SIGNAL QU'IL POSSEDE DANS UNE MEMOIRE OU QU'IL RECOIT PAR ONDES ELECTROMAGNETIQUES OU ENCORE QU'IL SYNTHETISE. CE SIGNAL EST RENDU AUDIBLE PAR L'ELECTRO-ACOUSTIQUE. L'ENSEMBLE ETANT DISPOSE SUR OU DANS UN SUPPORT PLAT POUVANT ETRE EN MATIERE PLASTIQUE ET RECOUVERT D'UNE AFFICHE OU D'UN MOTIF QUELCONQUE. L'ELECTRO-ACOUSTIQUE EST CONSTITUE DE CELLULES PIEZO-ELECTRIQUES 1 FIXEES PAR COLLAGE SUR OU DANS UNE MEMBRANE 2.

Description

L'objet de l'invention est de réaliser un dispositif sonore, capable de reproduire de la parole, extra plat pouvant étre situé sous une affiche puDlicitaire ou dans une carte de crédit.
Les appareils sonores sont en général encombrants et ne peuvent pas etre placés entre une affiche et un mur sans travaux d'aménagement préalable. une première version du dispositif proposé ici a une épaisseur moyenne de 2 millimetres avec des maximums ponctuels de
millimètres pour des piles ordinaires existants sur le marché. Il peut entre autocollant, souple et rester d'un pri de revient assez bas. Il est robuste et constitué d'éléments non récupérables pour ne pas en faire un objet de convoitise. il peut étre parfaitement autonome et ne necessite aucun réglage. Le niveau sonore est suitisant pour pouvoir autre entendu a un mètre dans un lieu passant.Cette version est particulièrement adaptée a un aiiicnage sonore publicitaire. Une seconde version a une épaisseur maximum intérieure au millimetre pour une surtace d'une dizaine de centimètre carree mais un rendement acoustique plus faible
Le dispositif selon l'invention est constitué de deu," parties l'électronique et l'électro-acoustique.
L'électronique délivre un signal qu'il possède dans une memoire ou qu'il recoit par ondes électromagnétiques ou encore qu'il synthétise. Ce signal est rendu audible par l'electro-acoustique. L'ensemble étant disposé sur ou dans un support plat pouvant entre en matiere plastique et recouvert d'une afticne ou d'un motif quelconque.
L'électro-acoustique est constitué de cellules piézo-électriques (1) fiées par collage sur ou dans une menbrane < 2 > '.De nombreux cas de figures sont envisageables nous en présentons cinq ici. Les cinq figures représentent des coupes perpendiculaires au plan du support (). Les trois premières figures se rapportent a la premiére version, les deux suivantes à la deuxième qui sera appelee extra-plate.
Sur la figure I la cellule (t) est directement collee sur l'atficne (2), le supporte (3) sert de cale d'épaisseur entre l'affiche et un mur par exemple. C'est le systeme le plus simple et le plus efficace acoustiquement mais il présente l'inconvénient d'entre difficilement industrialisable. Sur la figure II la cellule (1) est fixée sur la menbranne par collage ou soudure si elle est métallisée1 cette menbranne peut faire partie du support (3). Sur la figure III un petit ergot (4) permet de +ixer le dos de la cellule, une forme particulière du baffle permet de mieux corriger la courbe de réponse du systeme et d'en augmenter le rendement.Des dimmensions variées permetrons de mieux restituer differentes fréquences en particulier si on augmente le volume on améliore le rendement dans les basses frèquences.
Sur la figure IV ou l'on represente la version extra-plate la cellule, d'une épaisseur typique de 0.5 millimetre, est emprisonnée dans le support lui méme qui sert alors de menbrane . Un leger ammincissement avec des replis permet d'adapter le coefficient d'élasticité du mouvement perpendiculaire au plan de la cellule à la masse de la partie moDile pour augmenter le rendement du systeme mais cela n'est pas indispensable . Sur la figure
V on voit que la cellule (1) est +ixée au support (4) par un coté, sur l'autre coté une menbrane (s) semi rigide rejoint le support a l'instar d'un haut-parleur électrodynamique.Ce procédé est un peu plus efficace que le précédent surtout si la menbrane possède une forme exponentielle par exemple. Le matérieau peut entre du carton, du papier ou du plastique.
Plusieurs électroniques sont proposées ici, elle peuvent entre indifferement employées dans les deux versions électro-acoustique vues précédement.
L'électronique representée sur la figure VI comporte une horloge (6) qui actionne un compteur (7) adressant une mémoire (8), les données sont transmises au convertisseur (9) au travers d'une bascule D (lOi actionnée par le monostable (2). Le signal analogique est alors filtré en (11) et amplifié en (12). La mise en route du circuit est assurée par un détecteur (13) suivi d'un monostable (14) et d'une porte non-et (15) évitant des déclenchements trop rapproches dans le temps, une porte non-ou (lE) et un bistable (17) déclenche le compteur remis a zéro a la fin d'un cycle L'alimentation (19) des amplificateurs est commutées par le bistable en (18) afin d'economiser les piles.Sur la figure II on voit comment l'électronique et les piles (4) sont situées sous une résine de remplissage (5). Le détecteur peut autre constitué d'un transistor a effet de champs dont la grille sera en contact électrique avec une surface conductrice pouvant tre située a distance.
Typiquement avec une fréquence d'horloge de 6 kilohertz et une mémoire de 16 ko on a 3 secondes de message avec une dynamique de 48 décibels ou o secondes avec une dynamique de 24 décibels.
Le filtrage indiqué ici est simplifié a l'extréme.
Il a deux fonctions : éliminer la fréquence d'horloge ainsi que les raies parasites voisines et redresser la courbe ae reponse en fresuence du transducteur. On peut obtenir de meilleurs resultats en rajoutant une cellule de filtrage.
Si on sounaite restituer essentiellement de la parole on peut utiliser un circuit ae synthèse vocale cela permettra d'économiser de l'espace memoire
Enfin pour éviter l'utilisation d'un transformateur adaptateur d'impédance difficilement miniaturisable on utilise une tension d'alimentation pour les ampliicateurs de sorties assez élevée de 90 volts par exemples obtenues a l'aide de six piles boutons au lithium type CIPEL LR1130. Par adjonction de nouvelles piles en paralelles on peut arriver a une durée continue d'utilisation d'une demi-heure . On peut imaginer toute serte de combinaison de piles d'amplificateurs et de cellules suivant les besoins.
Bien sur l'alimentation de la partie logique est independante, la +aible consomation des circuits CMOS par exemple permer d'avoir une durée de vie de quelques semaines.
Dans la version extraplate un autre type de piles doit étire utilisée si on veut garder une faible épaisseur, elles existent et Polaroïd en utilise par exemple mais la durée de vie serait alors très brève.
La meilleure solution consiste a utiliser des cellules photo-électriques.
Dans une autre version du systeme le signal peut tre véhiculé par onde électromagnétique qu'un récepteur simplifié démodulera cela remplaçant la logique et le convertisseur du schéma VI. La mise en route est alors commandée par un signal codé , le décodage peut Être effectué par une boucle à verrouillage de phase type
NE565.Ele peut aussi bien sur etre effectuez manuellement
Dans une version plus sophistiquee, mais nettement plus couteuse, on peut utiliser une memoire vive PNM, qui peut Être chargée a distance au moyen d'ondes électromagnétiques ou par contact électrique sur la surface du support ou de l'a++iche.Dans les deux cas il faut prévoir une logique reconnaissant le début d'un message qui initialise le décodeur d'adresse et autorise l'écriture un décodeur de bit transfert les données a la mémoire et un mot de +in de message remmet la mémoire en lecture.
Des diodes électroluminescentes peuvent ajouter des effets lumineux. Certaines ont une épaisseur inférieure au millimètre et une bonne luminosite.
Pour les applications de la première version on peut penser à I'affichage publicitaire quand on veut faire parler des personnages ou des objets reproduits sur une affiche avec des effets stéréo ou autres combinaisons. La simplicité de la pose est un atout majeur du dispositif.
Pour la version extra-plate la figure VII montre une application de badge poste de radio FM d'une épaisseur n'excédent pas le millimetre alimenté par des cellules photo-électriques. Le circuit principal 21) est du type Ta7000, un petit ampli opérationel peut y Être intégré ainsi que la plupart des composants externes en utilisant des technologies VLSI. Le condensateur variable (22) permettant le choix des stations est réalisé par feuilles conductrices intercalée avec dés isolantes prisent dans le support , une self (2) est réalisée par un bobinage etalé en surface . l'antenne (24) peut Être constituée par un simple fil.
Une application du transducteur extra-plat associé à une électronique comme celle de la figure 4 peut Être le classement aveugle de documents. Chaque document possédant sonsysteme électro-acoustique qui peut Être mis en fonction par simple branchement de l'alimentation, celui-ci pouvant Entre fait en glissant ce document jusqu'au bout d'une rainure fermée d'un coté et comportant des contacts électriques . Cela peut servir aussi pour un jeu.
L' industrialisation des aifferents dispositifs ne posent pas de problèmes particuliers. Le support peut Etre moule d'ne piece ou colle en pièces rapportées suivant les cas. Certaines parties pourront Être métallisées et ainsi recevoir les pistes du circuit imprimé. L'électronique sera couverte si besoin est d'une résine de remplissage saut si elle est déjà intégree au support. Les mémoires mortes dont la capacite est a choisir" suivant les besoins peuvent Être des PROMs programmées a l'avance par un systeme å microprocesseur permettant la digitalisation de signaux analogiques.

Claims (6)

REVENDICATÌONS
1) Dispositif pour présentation à la fois visuelle et ou sonore carractérise en ce qu'il est formé de l'association d'un support plan, pouvant Être recouvert d'une information visuelle, et d'un systeme de reproduction sonore de très faible épaisseur, typiquement inférieure a quelques millimétres,situé sur ou dans ce support, capable de restituer un message complexe, notamment de la parole. par l'intermédiaire d'une part de transducteurs piezo-électriques fi::ees sur ou dans une menbrane baffle par un espace laissé libre de part et d'autre de celle-ci et d'autre part d'une électronique appropriée comportant au moins un filtre, en boitiers miniatures du genre composant pour montage en sur+ace ou circuit specialisé d'intégration a très grande échelle.
mi Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cellules piezo-électriques sont fiées par un coté au support et par l'autre a la menbrane.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérise en ce que la menbrane se réduit au support lui mëme ou a une forme exponentielle ou est une affiche.
4) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 ou caractérisé en ce que le message sonore est stocké dans une memoire digitale dont le contenu est transféré vers un convertisseur digital analogique dont la sortie est filtrez et amplifiez.
5) Dispositif selon la revendication i ou 2 ou caractérisé en ce que le signal correspondant au message sonore est transmis par ondes électromagnétiques par un procédé de modulation et démodulé par une électronique appropriee.
6) Dispositif selon la revendication 4 caractérisée en ce que la mémoire est vive et son contenu modifiable par des signaux transmis notamment au moyen d'ondes électromagnétiques ou par contacts éléctriques.
7) Dispositif selon la revendication 4 ou 6 carractérisé en ce que la mise en fonction du systeme sonore est soit actionné intentionnellement soit automatiquement avec le passage d'une personne au voisinage d'un capteur soit à chaque fois que le dispositif est alimenté en courant, l'arret du dispositif étant tout aussi bien commandé ou automatique.
8) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précedentes caractérisé en ce qu'il comporte des comPosants lumineux, tel que par exemple des diodes électroluminescentes pour montage en surface.
9) Application d un ou plusieurs dispositifs suivant l-une quelconque des revendications précédentes à l'affichaqe publicitaire ou bien au classement aveugle de documents ou de dossiers ou ae cartes ou bien a ia réalisation dun poste oe radio extra-plat.
FR8704964A 1987-04-08 1987-04-08 Dispositif audiovisuel extra plat Expired - Fee Related FR2613863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704964A FR2613863B1 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Dispositif audiovisuel extra plat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704964A FR2613863B1 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Dispositif audiovisuel extra plat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613863A1 true FR2613863A1 (fr) 1988-10-14
FR2613863B1 FR2613863B1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9349922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704964A Expired - Fee Related FR2613863B1 (fr) 1987-04-08 1987-04-08 Dispositif audiovisuel extra plat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613863B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5115472A (en) * 1988-10-07 1992-05-19 Park Kyung T Electroacoustic novelties
US5123467A (en) * 1991-12-06 1992-06-23 Romar International Corp. Diaperbag
US5182872A (en) * 1991-10-10 1993-02-02 Larry Lee Sound producing control switch for a picture-frame
WO1997009848A1 (fr) * 1995-09-02 1997-03-13 New Transducers Limited Panneaux d'affichage a haut-parleurs
US6028752A (en) * 1992-06-22 2000-02-22 Texas Instruments Incorporated Miniature device for receiving and playing back sound with piezoelectric component as combination microphone/loud speaker
WO2002041287A2 (fr) * 2000-11-18 2002-05-23 Talksign Limited Ecriteaux
WO2004064023A1 (fr) * 2003-01-10 2004-07-29 Markos Arvanitis Indicateur de rue illumine pourvu de la representation de la personne honoree et d'un appareil de reproduction sonore

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1552868A (fr) * 1967-08-07 1969-01-10
FR2177217A5 (fr) * 1972-03-24 1973-11-02 Sitour
DE2612450A1 (de) * 1976-03-24 1977-10-06 Reditune Thordsen Gmbh & Co Anordnung zur abgabe von akustischen signalen, insbesondere an werbeflaechen und schaukaesten oder -fenstern
EP0034024A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-19 Sayre Swarztrauber Dispositif de message audio-visuel
US4299041A (en) * 1979-09-20 1981-11-10 Wilson Stephen H Animated device
EP0070653A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-26 Commodore Electronics Limited Générateur d'air musical
GB2137560A (en) * 1983-03-31 1984-10-10 David Chung Musical greetings card
EP0154764A1 (fr) * 1984-03-13 1985-09-18 Ernst Adler Support d'enregistrement pour des signaux acoustiques et/ou visuels
DE3611624A1 (de) * 1986-04-07 1987-01-22 Huber Richter Walburga Reklametafeln mit akustischen instrumenten an einkaufswagen

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1552868A (fr) * 1967-08-07 1969-01-10
FR2177217A5 (fr) * 1972-03-24 1973-11-02 Sitour
DE2612450A1 (de) * 1976-03-24 1977-10-06 Reditune Thordsen Gmbh & Co Anordnung zur abgabe von akustischen signalen, insbesondere an werbeflaechen und schaukaesten oder -fenstern
US4299041A (en) * 1979-09-20 1981-11-10 Wilson Stephen H Animated device
EP0034024A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-19 Sayre Swarztrauber Dispositif de message audio-visuel
EP0070653A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-26 Commodore Electronics Limited Générateur d'air musical
GB2137560A (en) * 1983-03-31 1984-10-10 David Chung Musical greetings card
EP0154764A1 (fr) * 1984-03-13 1985-09-18 Ernst Adler Support d'enregistrement pour des signaux acoustiques et/ou visuels
DE3611624A1 (de) * 1986-04-07 1987-01-22 Huber Richter Walburga Reklametafeln mit akustischen instrumenten an einkaufswagen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NCC '78, PERSONAL COMPUTING DIGEST, pages 373-376, New York, US; H.L. PFISTER: "Micro music machine" *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5115472A (en) * 1988-10-07 1992-05-19 Park Kyung T Electroacoustic novelties
US5182872A (en) * 1991-10-10 1993-02-02 Larry Lee Sound producing control switch for a picture-frame
US5123467A (en) * 1991-12-06 1992-06-23 Romar International Corp. Diaperbag
US6028752A (en) * 1992-06-22 2000-02-22 Texas Instruments Incorporated Miniature device for receiving and playing back sound with piezoelectric component as combination microphone/loud speaker
WO1997009848A1 (fr) * 1995-09-02 1997-03-13 New Transducers Limited Panneaux d'affichage a haut-parleurs
EA000612B1 (ru) * 1995-09-02 1999-12-29 Нью Трэнсдьюсерз Лимитед Доска объявлений с встроенными громкоговорителями
WO2002041287A2 (fr) * 2000-11-18 2002-05-23 Talksign Limited Ecriteaux
WO2002041287A3 (fr) * 2000-11-18 2003-11-06 Talksign Ltd Ecriteaux
WO2004064023A1 (fr) * 2003-01-10 2004-07-29 Markos Arvanitis Indicateur de rue illumine pourvu de la representation de la personne honoree et d'un appareil de reproduction sonore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613863B1 (fr) 1991-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0766152B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant une antenne
EP1543638B1 (fr) Systeme et procede de transmission de donnees par ondes acoustiques
BE1000522A4 (fr) Procede et dispositif d&#39;avertissement influencant la transmission d&#39;informations provenant d&#39;une source sonore a destination d&#39;ecouteurs en fonction d&#39;elements exterieurs.
FR2620552A1 (fr) Dispositif a panneau d&#39;affichage
US20070169387A1 (en) Multiple message audio gift card holder
EA000407B1 (ru) Унифицированные интерфейсная система и интегральная схема для блока связи
FR2613863A1 (fr) Dispositif audiovisuel extra plat
CA2308038A1 (fr) Procede pour emettre des signaux acoustiques a partir d&#39;une carte a memoire ou a puce, et carte pour la mise en oeuvre du procede
FR2805669A1 (fr) Connecteur pour circuit imprime et equipement le comportant
WO2011012797A2 (fr) Telephonie mobile et communication nfc
EP0852797B1 (fr) Emballage comportant un moyen de diffusion d&#39;un message et plaquette pour supporter ce moyen
US20110154698A1 (en) Multimedia Greeting Card
EP0787398B1 (fr) Dispositif de composition automatique de numeros de telephone
FR2629731A1 (fr) Puzzle sonore
FR2918834A1 (fr) Terminal mobile modulaire de communication.
FR2997782A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un connecteur pour module de carte a puce, connecteur de carte a puce obtenu par ce procede et module de carte a puce comportant un tel connecteur.
WO2016177965A1 (fr) Dispositif de lecture augmentee
US8032376B1 (en) Personalized electronic greeting card and associated method
FR2590397A1 (fr) Dispositif de branchement sur un lecteur de cassettes, notamment sur un lecteur de cassette autoradio
BE1010695A6 (fr) Presentoir.
CN217721343U (zh) 一种具有视频通话功能的数码相框
FR3022024A1 (fr) Capteur de temperature, unite electronique interagissant avec un tel capteur, procede et programme d&#39;ordinateur associes
EP1066611B1 (fr) Alarme sonore pour telephone portable ou recepteur de messages
EP1094654B1 (fr) Equipement électronique portable et son mode d&#39;utilisation
JP3017723U (ja) テレホン・メディアンス・オーディオ・マシン

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse