<Desc/Clms Page number 1>
"Présentoir"
La présente invention concerne un présentoir d'objets, en particulier pour exposer plusieurs supports d'enregistrement comme des disques compacts, des cassettes audio et/ou vidéo, comportant pour loger chaque objet une case respective qui présente, pour supporter l'objet, au moins une paroi de fond de case et comprenant des moyens de diffusion d'un message enregistré particulier à chaque case et, par case, un commutateur pour enclencher la diffusion du message particulier à celle-ci.
Un présentoir connu de disques compacts ou disques CD du genre ci-dessus, destiné à permettre à d'éventuels acheteurs d'écouter aisément un extrait de l'un ou l'autre de ceux-ci avant d'en faire l'achat, est équipé d'un lecteur de disque compact agencé pour retransmettre, après une sélection à l'aide d'un commutateur approprié, un extrait de l'un des disques compacts exposés dans le présentoir. A cet effet, il y a lieu de réaliser, pour chaque fois l'insérer dans le lecteur, un disque compact particulier comprenant les extraits choisis de chacun des disques exposés en même temps dans le présentoir. D'une part, réaliser à la pièce ou en très petite quantité un tel disque compact d'extraits revient très cher et prend relativement beaucoup de temps avant de pouvoir en fournir un nouveau, par exemple mieux adapté aux goûts du jour.
En conséquence de cela, le gérant ou propriétaire du présentoir ne peut pas modifier à sa guise, aussi souvent qu'il peut le souhaiter, ou selon d'autres
<Desc/Clms Page number 2>
nécessités les extraits mis ainsi à la disposition des éventuels acheteurs. D'autre part, la sélection d'un extrait sur le disque compact particulier par le lecteur de disque, en fonction de la sélection de l'éventuel acheteur, prend un temps certain qui freine les possibilités d'utilisation de ce présentoir. Ainsi l'attrait de ce présentoir, tant du point de vue de son gérant que d'un éventuel acheteur de disque compact est fortement réduit.
De plus, une extension de l'utilisation d'un tel présentoir, par exemple à des cassettes vidéo, se trouve fort compromise étant donné la durée nécessaire pour un lecteur de cassette vidéo de retrouver sur cette dernière, pour le transmettre sur un écran, un extrait souhaité d'une cassette vidéo particulière.
La présente invention a pour but de remédier aux problèmes ci-dessus et de donner d'abord au gérant du présentoir une possibilité de modifier aussi souvent qu'il le souhaite, à un coût négligeable et avec des moyens simples, les extraits mis à la disposition dans un tel présentoir et donc également de changer en même temps les disques qui y sont exposés. L'invention a également pour but de procurer un système de diffusion dont le temps de réponse à la suite d'une sélection d'un extrait par un éventuel acheteur est des plus courts.
L'invention a de plus pour but d'étendre les domaines d'utilisation d'un présentoir de ce genre, non seulement à des cassettes vidéo mais également à bien d'autres objets tels que des livres.
A cet effet, le présentoir de l'invention comporte pour chaque case une mémoire respective, de préférence micro-électronique, d'enregistrement, renouvelable, du message particulier respectif, et le commutateur respectif est raccordé à la mémoire associée à la case pour enclencher directement une lecture et une diffusion du message particulier de celle-ci.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une forme particulière de l'invention, la mémoire est d'un type effaçable et réenregistrable, de préférence non volatile, et alors avantageusement le présentoir comporte des moyens d'enregistrement d'un message, éventuellement en remplacement d'un précédent, dans l'une quelconque des mémoires qu'il contient.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'invention.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un présentoir de l'invention dans le cas de disques compacts ou autres objets plats de dimensions avoisinantes.
La figure 2 représente un schéma fonctionnel de moyens de diffusion qui peuvent être utilisés dans une forme de réalisation particulière de l'invention.
La figure 3 représente un schéma de branchement d'une mémoire associée à une des cases du présentoir de la figure 1, dans le cas d'un message sonore à enregistrer dans cette mémoire.
La figure 4 représente un schéma de branchement d'un amplificateur pouvant être commun à toutes les mémoires de message sonore du présentoir de la figure 1.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le présentoir 1 de l'invention (figure 1) peut présenter, parmi de nombreuses formes, celle d'un rayonnage à douze cases 2 dont les dimensions sont adaptées à des objets à y loger pour les exposer par exemple en vue de leur vente ou de leur location. Il peut s'agir en particulier d'objets comme des supports
<Desc/Clms Page number 4>
d'enregistrement tels que des disques compacts, des cassettes audio et/ou vidéo de préférence dans leurs boîtiers d'emballage ou d'objets tels que ces boîtiers vides, des livres, etc. Le présentoir comporte donc pour chaque objet une case 2 respective qui présente, pour supporter ce dernier, au moins une paroi de fond 3 de case et de préférence des parois latérales 4 de façon à empêcher un contact entre les objets placés dans le présentoir 1.
Un même présentoir 1 peut n'être consacré qu'à un seul type particulier d'objet ou à un mélange de types d'objets : par exemple une rangée de disques compacts, une rangée de cassettes vidéo (par exemple en rapport avec les disques compacts en vis-à-vis) et une rangée de livres (par exemple en rapport avec les disques compacts et/ou cassettes vidéo en vis-à-vis).
Le présentoir 1 de l'invention comporte (figure 2) des moyens 5 de diffusion d'un message enregistré particulier à chaque case 2 et, par case 2, un commutateur 6 pour enclencher la diffusion du message particulier à celle-ci.
Suivant l'invention, le présentoir 1 comporte (figures 2 et 3) pour chaque case 2, dans un dispositif de mémorisation 7A respectif, une mémoire 7 respective d'enregistrement renouvelable du message particulier respectif. Le commutateur de diffusion 6 respectif à chaque case 2 est raccordé à la mémoire 7 associée pour enclencher directement une lecture et une diffusion du message particulier de cette mémoire 7.
Un type de mémoire 7 utilisable dans la présente invention pour un enregistrement et une repro-
EMI4.1
duction de message vocal et/ou musical appartient à la o o série ISD 33000"CHIP CORDER produite par ISD Corpo- rate Headquarters, 2045 Hamilton Avenue, San Jose, CA 95125, U. S. A. A ce jour, des mémoires 7 de ce type permettent des durées d'enregistrement de 60 secondes à
<Desc/Clms Page number 5>
4 minutes. Il existe également un type de mémoires ISD 1420 permettant des durées de 20 secondes à 4 minutes.
Les sorties 8 de message enregistré de toutes les mémoires 7 peuvent être raccordées en parallèle, par l'intermédiaire de transformateurs 9 respectifs et des bornes 10 de leurs enroulements secondaires respectifs, aux bornes d'entrée 11 (figure 4) d'un amplificateur 12 commun des moyens de diffusion dont un exemple est représenté dans cette figure 4 et est basé sur un circuit intégré TBA 810 S courant dans le métier.
Au moins une des mémoires 7 peut être montée de façon amovible dans le présentoir l, par exemple dans un but de l'échanger avec une autre afin de renouveler ainsi le message de la case 7 correspondante. Ainsi un enregistrement d'un extrait choisi d'un disque compact peut par exemple être fourni sur une telle mémoire 7 par un distributeur de disques compacts qui souhaite que le disque correspondant à cet extrait soit placé dans le présentoir l, pour y faire une promotion spéciale avec un message spécial choisi par le distributeur.
La mémoire 7 de la série ISD 33000 est du type non volatile, effaçable et réenregistrable à volonté. Un autre type peut bien entendu être préféré selon les circonstances, par exemple un type non réenregistrable dans le cas de la promotion spéciale cidessus.
Le présentoir 1 peut avantageusement comporter (figure 3) des moyens 13 d'enregistrement d'un message, éventuellement en remplacement d'un message précédent, dans l'une quelconque des mémoires 7 que le présentoir 1 contient.
Dans le cas de la mémoire 7 du type ISD 33000, il s'agit chaque fois de bornes 14 d'entrée d'un signal de message à enregistrer. Ces bornes 14 peuvent par exemple être raccordées à une sortie d'un lecteur de disque compact usuel afin d'en capter un extrait de
<Desc/Clms Page number 6>
disque que l'on veut mémoriser comme message. Les bornes 14 peuvent être raccordées entre autres aussi à une sortie d'une table de mixage afin d'enregistrer comme message un extrait du disque compact et, combiné à cela, un commentaire particulier, une publicité, etc. Les moyens d'enregistrement 13 comprennent encore, dans le cas de la mémoire 7 du type ISD 33000, un commutateur 15 d'enclenchement d'enregistrement d'un nouveau message et une diode électroluminescente 16 dont la fonction sera expliquée ci-après.
Les commutateurs 6 (figure 3) précités, agencés pour enclencher chacun une diffusion d'un message particulier à la case 2 correspondante, sont agencés de préférence à l'endroit (figure 1) de la paroi de fond 3 des cases 2, de manière à pouvoir être actionnés par l'intermédiaire de l'objet, placé dans la case 2, poussé vers cette paroi de fond 3 par un individu désireux de prendre connaissance du message correspondant. Les commutateurs de diffusion 6 peuvent être du type à bouton à enfoncer et à retour par ressort et être fixés à la paroi de fond 3 pour en faire saillie dans la case 2 correspondante. Ces commutateurs de diffusion 6 peuvent être par exemple dissimulés derrière un revêtement posé sur la ou les parois de fond 3 et éventuellement sur les parois latérales 4, du côté de l'intérieur des cases 2.
D'autres types de commutateurs (capteurs de proximité, etc. ) peuvent également convenir.
Dans le cas de messages sonores enregistrés dans les mémoires 7, le présentoir 1 présente (figures 1, 2 et 4) au moins un haut-parleur 17 et/ou au moins un écouteur 18, avec éventuellement un commutateur de sélection de l'un ou l'autre. Deux haut-parleurs 17 sont représentés à la figure 1. Ils sont branchés en parallèle pour donner une impression de stéréophonie, la mémoire 7 choisie dans l'exemple de réalisation cidessus n'enregistrant que du son en monophonie.
<Desc/Clms Page number 7>
L'homme de métier pourrait par exemple combiner deux mémoires 7, du genre ci-dessus, en parallèle pour que leurs signaux de sortie donnent par l'intermédiaire de deux amplificateurs 12 et de deux hauts-parleurs 17 un vrai son stéréophonique.
Les dispositifs de mémorisation 7A peuvent être cependant agencés pour comprendre des mémoires 7 qui peuvent enregistrer et restituer par des moyens d'affichage adéquats (non représentés) des messages visuels tels que des images vidéo et/ou des signes comme des caractères graphiques d'imprimerie (par exemple un dispositif d'affichage à cristaux liquides dits LCD ou un dispositif à diodes électroluminescentes pour le cas de messages écrits défilant sur ledit dispositif).
Les dispositifs de mémorisation 7A peuvent encore être agencés pour comprendre des mémoires 7 pouvant enregistrer des messages en écriture Braille pour des non-voyants. Un dispositif d'affichage tactile de caractère Braille, connu en soi, peut alors être mis en oeuvre dans le présentoir 1.
L'homme de métier pourra combiner, sur base des explications ci-dessus, différents types de messages (sonores, visuels, tactiles) par une mise en parallèle de mémoires 7 et dispositifs de traitement de messages correspondants et d'affichage simultané de ceux-ci.
De préférence, au moins une des cases 2 comporte (figure 1) un dispositif de retenue 19 de l'objet qui y est placé, de façon à empêcher un tiers
EMI7.1
d'en retirer et d'emporter indûment cet objet. Il peut zu s'agir par exemple d'un panneau 20 en plexiglas qui ferme au moins une rangée de cases 2 et qui est fixé au présentoir 1 d'une façon uniquement amovible par le gérant du présentoir 1. Il est prévu alors dans le panneau 20, en face de chaque case 2, un trou 21 à travers lequel un individu peut passer les doigts pour pousser l'objet de la case 2 de manière à actionner le
<Desc/Clms Page number 8>
commutateur de diffusion 6. Le trou 21, qui peut avoir toute forme souhaitée en fonction de l'esthétique de l'ensemble, présente des dimensions trop petites que pour pouvoir retirer à travers lui l'objet enfermé dans la case 2.
Un grillage (non représenté) peut également remplir la fonction de retenue des objets dans les cases 2 tout en permettant de les pousser comme ci-dessus.
Dans le cas de certains objets, une tige 22 (figure 1) traversant à mi-hauteur les parois latérales d'une ou de plusieurs cases 2 et bloquée par exemple à une extrémité par un anneau qui en fait partie et à l'autre extrémité par un cadenas peut également convenir.
Un couvercle amovible 23 placé par exemple à l'avant (figure 1) du présentoir 1 peut être prévu pour dissimuler entre autres les commutateurs d'enclenchement d'enregistrement 15, les diodes électroluminescentes 16 et les bornes d'entrée 14 des moyens d'enregistrement 13.
Avec la mémoire 7 du type ISD 33000, pour enregistrer un (nouveau) message sonore, il suffit de brancher un micro, un lecteur de support audio, etc., aux bornes 14 correspondantes qui peuvent cependant être toutes réunies respectivement à une seule borne 14 de masse et une seule borne 14 de signal. Au moment où le message souhaité est prêt, il y a lieu d'actionner le commutateur d'enclenchement d'enregistrement 13 correspondant. La diode 16 correspondante s'allume à ce moment et s'éteint lorsque la mémoire 7 est chargée. Pour écouter le message enregistré, il suffit d'actionner, comme indiqué ci-dessus, le commutateur de diffusion 6 associé à la case 2 souhaitée et le message correspondant est instantanément diffusé.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces
<Desc/Clms Page number 9>
dernières sans sortir du cadre de la présente invention définie dans les revendications.
Ainsi, l'invention a été décrite à l'aide d'autant de mémoires 7 qu'il y a de cases 2. On peut cependant trouver et utiliser des mémoires de ce genre qui peuvent servir à plusieurs cases 2 à la fois et même à toutes, sans cependant introduire par cela le problème d'un temps de recherche du message approprié à une case 2 donnée dont le commutateur 6 a été actionné. Un microprocesseur peut être agencé dans un tel montage de façon à retrouver et faire afficher instantanément le message correspondant.
Il n'a pas été donné d'explications détaillées sur les composants des schémas électriques et sur leurs fonctions, l'homme du métier les comprend aisément à la lecture des valeurs données et de leurs emplacements. Il en va de même pour le bloc 24 (figure 2) d'alimentation stabilisée (ou autre) et de son interrupteur 25.
<Desc/Clms Page number 10>
LISTE DES REFERENCES 1 Présentoir 2 Case 3 Paroi de fond de case 4 Paroi latérale de case 5 Moyens de diffusion 6 Commutateur pour diffusion 7 Mémoire pour 2 7A Dispositif à mémoire 8 Sortie de message de 7 9 Transformateur 10 Bornes d'enroulement secondaire de 9 il Bornes d'entrée de 12 12 Amplificateur 13 Moyens d'enregistrement 14 Bornes d'entrée de 13 15 Commutateur d'enclenchement de 13 16 Diode électroluminescente de 13 17 Haut-parleur 18 Ecouteur
EMI10.1
19 Dispositif de retenue ? 20 Panneau en plexiglas 21 Trou dans 20 22 Tige 23 Couvercle amovible 24 Bloc d'alimentation 25 Interrupteur de 24 FIGURE 3 Composants :
EMI10.2
Cll, C12 : 100 nF Rll, R12, R13 : 100 kn R14 : 470 kn R15 : 12 n Pli : 10 kn Vcc =-5 V
<Desc/Clms Page number 11>
FIGURES 4 Composants :
Cl 0,1 F (104) (céramique)
C2, C7 470 F (10 V)
C3 : 100 F
C4 : 680 F
C5 :
2, 2 nF
C6 680 F
C8, C9 100 F (25 V)
EMI11.1
IC : TBA 810. S R1 : 100 kn R2 56 kn R3 1 # R4 : 91 n
EMI11.2
R5 : 100 kn Pl : 4, 7 kn