FR2918834A1 - Terminal mobile modulaire de communication. - Google Patents

Terminal mobile modulaire de communication. Download PDF

Info

Publication number
FR2918834A1
FR2918834A1 FR0756367A FR0756367A FR2918834A1 FR 2918834 A1 FR2918834 A1 FR 2918834A1 FR 0756367 A FR0756367 A FR 0756367A FR 0756367 A FR0756367 A FR 0756367A FR 2918834 A1 FR2918834 A1 FR 2918834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
mobile communication
modules
communication terminal
terminal according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0756367A
Other languages
English (en)
Inventor
Gabriele Pezzini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermes Sellier SAS
Original Assignee
Hermes Sellier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hermes Sellier SAS filed Critical Hermes Sellier SAS
Priority to FR0756367A priority Critical patent/FR2918834A1/fr
Publication of FR2918834A1 publication Critical patent/FR2918834A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0202Portable telephone sets, e.g. cordless phones, mobile phones or bar type handsets
    • H04M1/0206Portable telephones comprising a plurality of mechanically joined movable body parts, e.g. hinged housings
    • H04M1/0247Portable telephones comprising a plurality of mechanically joined movable body parts, e.g. hinged housings comprising more than two body parts
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0202Portable telephone sets, e.g. cordless phones, mobile phones or bar type handsets
    • H04M1/0254Portable telephone sets, e.g. cordless phones, mobile phones or bar type handsets comprising one or a plurality of mechanically detachable modules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)
  • Telephone Function (AREA)

Abstract

L'invention concerne un terminal mobile de communication comprenant un premier module (100) adapté à être assemblé à un second module (110) de longueur et de largeur sensiblement équivalentes à la longueur et à la largeur dudit premier module. Ledit premier module comprend des moyens de traitement numérique de signaux et une interface utilisateur adaptés à mettre en oeuvre des fonctions de téléphonie. Ledit second module comprend au moins une source d'énergie électrique. Ledit premier module comprend des moyens de connexion adaptés à coopérer avec des moyens équivalents dudit second module pour permettre la transmission d'énergie électrique entre lesdits premier et second modules. Au moins un troisième module (105), ayant une longueur et une largeur sensiblement égales à celles desdits premier et second modules, peut être assemblé entre lesdits premier et second modules.

Description

La présente invention concerne un terminal mobile de communication et plus
particulièrement un terminal mobile modulaire de communication, de type GSM (sigle de Global System for Mobile communications en terminologie anglo-saxonne). Durant la dernière décennie, les terminaux mobiles de communication ont connu une évolution spectaculaire liée en particulier au développement des technologies de traitement numérique, aussi bien matérielles que logicielles. Il existe ainsi de nombreux types de terminaux mobiles intégrant des fonctionnalités nombreuses et variées.
Outre les fonctions classiques de téléphonie, certains terminaux mobiles de communication proposent des fonctions de gestion d'informations personnelles, aussi appelées PIM (acronyme de Persona/ Information Management en terminologie anglo-saxonne), permettant notamment de gérer des contacts, des tâches et des rendez-vous ainsi que de prendre des notes sous forme vocale, de texte ou de dessins. De même, il existe des terminaux mobiles qui intègrent des fonctions multimédia adaptées notamment à enregistrer et à lire des séquences sonores, à enregistrer et à visualiser des photographies et des séquences vidéo ainsi qu'à guider un utilisateur à l'aide de signaux GPS (sigle de Global Positioning System en terminologie anglo-saxonne). Cependant, l'implémentation de nouvelles applications ou fonctions est étroitement liée à la configuration matérielle des terminaux mobile et ainsi, il n'est pas toujours possible d'installer ou d'adapter une application particulière sur un terminal mobile existant. Il est alors nécessaire de changer de terminal.
Outre les coûts directs engendrés par de tels changements fréquents de terminaux mobiles de communication, d'autres facteurs, notamment les problèmes liés au recyclage des terminaux usagés, doivent être pris en considération. De plus, alors que les terminaux mobiles de communications offrent de plus en plus de fonctionnalités, la qualité associée aux fonctions implémentées peut parfois laisser à désirer. Par exemple, la qualité sonore perçue lors de la lecture de morceaux musicaux est parfois décevante. De plus, si les possibilités offertes par les terminaux mobiles sont de plus en plus nombreuses, la consommation électrique de ces équipements est également croissante. Bien que les accumulateurs connaissent également une forte évolution de leur capacité, liée en particulier au rapport poids sur puissance, la consommation électrique des terminaux mobiles qui détermine en particulier la durée d'autonomie de ceux-ci est un critère particulièrement important pour l'utilisateur. L'invention permet de résoudre au moins un des problèmes exposés 15 précédemment. Selon un premier aspect, l'invention a ainsi pour objet un terminal mobile de communication caractérisé en ce qu'il comprend un premier module adapté à être assemblé à un second module de longueur et de largeur sensiblement équivalentes à la longueur et à la largeur dudit premier module, 20 ledit premier module comprenant des moyens de traitement numérique de signaux et une interface utilisateur adaptés à mettre en oeuvre des fonctions de téléphonie, ledit second module comprenant au moins une source d'énergie électrique, ledit premier module comprenant des moyens de connexion adaptés à coopérer avec des moyens équivalents dudit second module pour permettre 25 la transmission d'énergie électrique entre lesdits premier et seconde modules, au moins un troisième module, ayant une longueur et une largeur sensiblement égales à celles desdits premier et second modules, pouvant être assemblé entre lesdits premier et second modules. Le terminal mobile de communication selon l'invention est ainsi 30 adaptable aux besoins de l'utilisateur et évolutif. Seuls certains éléments peuvent être changés selon les besoins de l'utilisateur et les évolutions technologiques.
De façon avantageuse, ledit premier module comprend des moyens pour mettre en oeuvre des applications intégrées audit au moins un troisième module. Le terminal mobile selon l'invention est ainsi notamment adapté à mettre en oeuvre des applications implémentées dans ledit au moins un troisième module de telles applications étant par exemple des applications multimédia ou des applications de guidage, notamment des applications de guidage utilisant un signal de type GPS. Selon un second aspect, indépendant du premier, l'invention a également pour objet un terminal mobile de communication tel que décrit précédemment dans lequel ledit premier module comprend des moyens de connexion adaptés à la transmission de signaux entre lesdits premier et second modules, ledit second module comprenant des moyens d'émission et de réception de signaux.
La position des moyens d'émission et de réception de signaux est ainsi définie de telle sorte à ce que ni un écran dudit premier module, ni une source électrique dudit second module ne vient perturber la réception et l'émission de signaux. Lesdits moyens d'émission et de réception de signaux comprennent par exemple une antenne de type GSM et/ou une ou plusieurs antennes de type moyenne portée telle qu'une antenne de type Bluetooth et/ou WiFi. Selon un troisième aspect, indépendant des deux premiers, l'invention a également pour objet un terminal mobile de communication tel que décrit précédemment selon lequel ledit premier module comprend des moyens de traitement différent pour la restitution sonore liée à des applications de téléphonie et pour la restitution sonore d'autres applications. Le terminal mobile de communication selon l'invention est ainsi en mesure de proposer des moyens de restitution sonore adaptés au type de signal sonore, notamment à la voix pour des applications de téléphonie et à la musique pour des applications multimédia. Selon un quatrième aspect, différent des précédents, l'invention a également pour objet un terminal mobile de communication tel que décrit précédemment selon lequel ledit premier module comprend des moyens magnétiques d'assemblage adaptés à coopérer avec des moyens magnétiques dudit second module ou dudit au moins un troisième module. Le terminal mobile de communication selon l'invention offre ainsi des moyens efficaces et esthétiques d'assemblage des différents modules. Selon un cinquième aspect, différent des précédents, l'invention a pour objet un terminal mobile de communication tel que décrit précédemment selon lequel ledit premier module comprend des moyens d'alignement adaptés à coopérer avec des moyens d'alignement dudit second module ou dudit au moins un troisième module pour optimiser l'alignement des différents modules entre eux. Selon un sixième aspect, différent des précédents, l'invention a pour objet un étui pour terminal mobile de communication, tel que décrit précédemment, comprenant des moyens photovoltaïques reliés électriquement à des connecteurs adaptés pour charger électriquement au moins un accumulateur dudit terminal mobile lorsque celui-ci est placé dans ledit étui. L'étui selon l'invention permet ainsi d'améliorer l'autonomie du terminal mobile de communication sans avoir recours à une source d'énergie externe.
De façon avantageuse, l'étui comprend en outre des moyens d'assemblage magnétique adaptés à maintenir en place ledit terminal mobile de communication. Selon un mode de réalisation particulier, l'étui comprend en outre des moyens de régulation du courant de charge généré par lesdits moyens 25 photovoltaïques. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description détaillée qui suit, faite à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1, comprenant les figures la, 1 b et 1c, représente 30 schématiquement un exemple de terminal mobile de communication selon l'invention ; - la figure 2, comprenant les figures 2a et 2b, illustre un exemple de capteur photographique pouvant être intégré à un module du terminal mobile de communication selon l'invention pour la capture de photographies ou de séquences vidéo ; - la figure 3, comprenant les figures 3a, 3b, 3c et 3d, montre un exemple de connexions filaires adaptées à connecter plusieurs modules du terminal mobile de communication selon l'invention lorsque ces modules sont assemblés entre eux ; - la figure 4 représente une coupe longitudinale de modules d'un terminal mobile selon l'invention, ces modules comprenant des moyens d'alignement ; - la figure 5 illustre un exemple de la disposition d'une antenne dans un terminal mobile de communication selon l'invention ; - la figure 6 représente un exemple du dispositif de restitution sonore du terminal mobile de communication, ce dispositif comprenant des moyens de traitement différents pour la restitution sonore des signaux liés à la téléphonie et des signaux liés aux applications multimédia ; et, - la figure 7 représente un exemple d'étui adapté à recevoir un terminal mobile de communication tel que celui présenté sur la figure 1.
Le terminal mobile de communication, appelé terminal dans la suite de la description, est, selon l'invention, avantageusement modulaire. La modularité du terminal permet ainsi à l'utilisateur de n'utiliser que les modules dont il a besoin. Ainsi, l'encombrement du terminal, comme sa consommation électrique, est directement lié aux fonctions effectivement mises en oeuvre par l'utilisateur. Par exemple, si un utilisateur n'utilise pas une fonction de prise de vue, il n'est pas contraint à transporter un module photographique avec son terminal. De même, si un utilisateur n'utilise pas son terminal pour écouter de la musique, il ne lui est pas nécessaire de transporter de la mémoire pour stocker la musique ni les circuits de décompression audio. Il est ainsi possible dans de nombreux cas de n'utiliser que les circuits de traitement adaptés à l'usage et non les circuits de traitement adaptés à toutes les applications envisageables par le terminal, ce qui entraîne une consommation d'énergie moindre. De plus, la modularité du terminal permet d'adapter une partie des composants matériels en fonction des évolutions technologiques et des besoins de l'utilisateur sans changer la totalité du terminal. Il sera ainsi possible, par exemple, de remplacer un module GPS par un module compatible avec le système européen Galiléo sans changer l'ensemble du terminal. Selon un mode particulier de réalisation, le terminal comprend au moins deux modules distincts. Un premier module intègre certaines fonctions d'interface et certaines fonctions de téléphonie tandis qu'un second module comprend notamment des fonctions d'alimentation électrique. La figure 1, comprenant les figures la, lb et 1c, illustre un exemple de terminal selon l'invention. La figure la illustre un terminal 100 comprenant trois modules 100, 105 et 110. Le module 100 est ici un module offrant des fonctions de téléphonie et d'interface à l'aide d'un écran tactile 115. L'écran 115 est par exemple un écran de type TFT LCD (sigles de Thin-Film Transistor et Liquid Crystal Display, respectivement, en terminologie anglo-saxonne). Alternativement, l'écran 115 peut être un écran non tactile, le terminal comprenant alors des touches d'activation. Le module 105 est ici un module spécifique offrant des fonctions particulières, distinctes des fonctions de téléphonie. Le module 105 permet par exemple de mettre en oeuvre des fonctions multimédia et/ou des fonctions de guidage, notamment des fonctions de guidage utilisant un signal GPS. Le module 110 comprend des moyens d'alimentation électrique pour alimenter les modules 100 et 105 qui peuvent également comprendre des moyens d'alimentation électrique. Le module 110 comprend par exemple des piles, une pile à combustible et/ou des accumulateurs telles que des accumulateurs de type manganèse û lithium û ion offrant une bonne capacité. La figure 1 b illustre le terminal 100 présenté sur la figure la lorsque les modules sont séparés les uns des autres. La figure 1c représente un terminal 100' composé des modules 100 et 110 tels que présentés sur la figure la.
Selon un mode de réalisation particulier, le module 100 comprend des moyens de traitement, par exemple des mémoires de types ROM et/ou RAM (acronymes de Read Only Memory et de Random Access Memory, respectivement, en terminologie anglo-saxonne) et un microprocesseur, adaptés à mettre en oeuvre des fonctions de téléphonie et d'interface utilisateur, notamment à l'aide de l'écran tactile 115. Le module 100 est de préférence adapté à recevoir une carte de type SIM (acronyme de Subscriber Identity Module en terminologie anglo-saxonne) permettant à un utilisateur de mettre en oeuvre des fonctions de téléphonie selon des caractéristiques de cette carte. En particulier, les moyens de traitement du module 100 comprennent des moyens de traitement des signaux reçus et émis via une antenne, par exemple une antenne de type GSM, selon certaines des caractéristiques de la carte SIM. Ces moyens de traitement permettent ainsi de décoder les signaux reçus afin de les rendre audible à travers un haut parleur incorporé dans le module 100 ou relié à ce module. De même, ces moyens de traitement sont adaptés à coder un signal sonore issu d'un microphone incorporé dans le module 100 ou relié à ce module de telle sorte que le signal codé soit émis par une antenne. De façon avantageuse, l'antenne utilisée pour émettre et recevoir au moins certains des signaux est incorporée dans le module 110, c'est-à-dire dans un module possédant une face externe de surface importante relativement à celles du terminal. Les moyens de traitement du module 100 sont également adaptés à mettre en oeuvre des fonctions incorporées dans le module 105 qui peut lui-même comprendre des moyens de traitement adaptés, par exemple, à effectuer un prétraitement tel que des opérations de codage/décodage ou de compression/décompression. A titre d'illustration, le module 105 peut comprendre une mémoire, par exemple une mémoire de type mémoire flash, adaptée à mémoriser des fichiers associés à des images, des séquences vidéo et/ou des séquences musicales ainsi que des fichiers de données. La mémoire peut être interne au module et/ou sous forme de carte pouvant être insérée et retirée, par exemple de carte au format SD (sigle de Secure Digital en terminologie anglo-saxonne).
Le module 105 comprend alors avantageusement des moyens de traitement pour lire et écrire ces fichiers. Les moyens de lecture et d'écriture sont par exemple adaptés à traiter des fichiers aux formats JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group en terminologie anglo-saxonne), MPEG (acronyme de Moving Picture Experts Group en terminologie anglo-saxonne), MP3 (sigle de MPEG-1/2 Audio Layer 3 en terminologie anglo-saxonne) et/ou AAC (sigle de Advanced Audio Coding en terminologie anglo-saxonne). Le module 105 peut également intégrer un dispositif de capture d'images et/ou une antenne GPS ainsi que des moyens de traitement, matériels et/ou logiciels, pour permettre la mise en oeuvre d'applications associées à ces dispositifs. La figure 2, comprenant les figures 2a et 2b, illustre un exemple d'un capteur photographique pouvant être intégré au module 105 pour la capture de photographies ou de séquences vidéo. Le module 105 étant de préférence assemblé entre les modules 100 et 110, le capteur photographique est avantageusement positionné sur la tranche du module 105. Un dispositif mobile 200 comprenant un capteur photographique 205 est ici utilisé. Le dispositif mobile 200 a une première position, appelée position sortie , selon laquelle le capteur photographique est extrait du module 105 et peut prendre des photographies ou des séquences vidéo et une seconde position, appelée position rangée , selon laquelle le capteur photographique est protégé à l'intérieur du module 105. La position rangée du capteur photographique permet également, ici, de réduire le volume du module 105. La figure 2a illustre la position sortie du capteur photographique tandis que la figure 2b illustre la position rangée. Le capteur photographique 205 peut être, par exemple, un capteur CCD (sigle de Charge-Coupled Device en terminologie anglo-saxonne) ou un capteur CMOS (acronyme de Complementary Meta/ Oxide Semi-conductor en terminologie anglo-saxonne).
Le mécanisme permettant de maintenir le dispositif mobile 200 en position rangée ou en position sortie utilise par exemple un ressort couplé à un mécanisme de verrouillage standard.
Les modules 100, 105 et 110 comprennent également des moyens de connexion pour échanger des données entre modules, pour la transmission de signaux entre modules et/ou pour la transmission d'énergie entre modules. Ces moyens de connexion peuvent être filaires ou sans fil. Les connexions filaires peuvent être réalisées, par exemple, à l'aide de connecteurs électriques tandis que les connexions sans fil peuvent être réalisées, par exemple, par couplage magnétique ou capacitif. La figure 3, comprenant les figures 3a, 3b, 3c et 3d, montre un exemple de connexions filaires adaptées à connecter les modules 100, 105 et 110 entre eux lorsqu'ils sont assemblés. La figure 3a représente la face arrière du module 100, c'est-à-dire la face opposée à la face comprenant l'écran tactile 115. La face arrière du module 100 comprend ici trois connecteurs 300-1, 305-1 et 310-1. Le connecteur 300-1 est ici un connecteur à 18 contacts utilisé pour l'échange de données et le transfert d'énergie électrique. Les connecteurs 305- 1 et 310-1 sont des connecteurs à 2 contacts utilisés pour le transfert des signaux émis et reçus d'une ou de plusieurs antennes. La figure 3b représente la face avant du module 110, c'est-à-dire la face pouvant venir s'appliquer sur la face arrière du module 100 ou sur la face arrière du module 105. Comme illustré, la face avant du module 110 comprend trois connecteurs 300-2, 305-2 et 310-2 adaptés à coopérer avec les trois connecteurs 300-1, 305-1 et 310-1 du module 100 lorsque les modules 100 et 110 sont assemblés l'un à l'autre. A titre d'illustrations, les connecteurs 300-1, 305-1 et 310-1 sont des connecteurs mâles tandis que les connecteurs 300-2, 305-2 et 310-2 sont des connecteurs femelles. Alternativement, des contacts de surface peuvent être mis en oeuvre. Plusieurs types de contacts peuvent être utilisés. Comme illustré en pointillé, la face arrière du module 110 comprend avantageusement un connecteur 315 pouvant être utilisé pour recharger l'accumulateur du module 110, notamment lorsque le terminal est placé dans son étui. Il convient de remarquer que les connecteurs 300-1, 300-2, 300'-1 et 300'-2 permettent de transmettre de l'énergie électrique du module 110 vers les modules 105 et 100, ils peuvent donc être utilisés pour charger des accumulateurs disposés dans les modules 100 et 105 à partir de l'énergie électrique du module 110 ou de l'énergie électrique reçue par le module 110 à travers le connecteur 315. La figure 3c représente la face avant du module 105, c'est-à-dire la face pouvant venir s'appliquer sur la face arrière du module 100. Comme illustré, la face avant du module 105 comprend trois connecteurs 300'-2, 305'-2 et 310'-2, similaires aux connecteurs 300-2, 305-2 et 310-2 du module 110, adaptés à coopérer avec les trois connecteurs 300-1, 305-1 et 310-1 du module 100 lorsque les modules 100 et 105 sont assemblés l'un à l'autre.
La figure 3d représente la face arrière du module 105, c'est-à-dire la face pouvant venir s'appliquer sur la face avant du module 110. Comme illustré, la face arrière du module 105 comprend trois connecteurs 300'-1, 305'-1 et 310'-1, similaires aux connecteurs 300-1, 305-1 et 310-1 du module 100, adaptés à coopérer avec les trois connecteurs 300-2, 305-2 et 310-2 du module 110 lorsque les modules 100 et 110 sont assemblés l'un à l'autre. Les modules 100, 105 et 110 sont avantageusement maintenus et alignés les uns contre les autres, lorsqu'ils sont assemblés, par des moyens magnétiques tels que des aimants. Bien que ces moyens magnétiques sont agencés de façon à assurer l'alignement requis des modules les uns par rapport aux autres lorsqu'ils sont assemblés, des moyens d'alignement distincts peuvent être utilisés. Ainsi, selon un mode de réalisation particulier et pour faciliter le positionnement d'un module par rapport à un autre et prévenir de tout déplacement qui pourrait compromettre les connexions électriques entre les modules, ceux-ci disposent de moyens d'alignement. La figure 4 représente une coupe longitudinale des modules 100, 105 et 110 illustrant ces moyens d'alignement. On notera ici que les dessins annexés sont donnés à titre illustratif et que certaines caractéristiques illustrées ne sont pas nécessairement représentées à l'échelle des autres composants du terminal. Ainsi par exemple, la taille des moyens d'alignement représentés sur la figure 4 n'est pas proportionnelle aux autres éléments dessinés.
Comme illustré, le module 100 comprend, sur sa face arrière, un ergot 400 de forme tronconique de base ronde, ovale, carré, rectangulaire ou autre, adapté à coopérer avec une cavité 405, formée dans la face avant du module 105, ayant sensiblement la même forme que l'ergot 400. La forme de l'ergot 400 et de la cavité 405 facilite l'assemblage et l'alignement des modules 100 et 105. De même, le module 110 comprend sur sa face avant une cavité 415 de forme sensiblement équivalente à celle de la cavité 405, adaptée à coopérer avec l'ergot 400, pour faciliter l'assemblage et l'alignement des modules 100 et 110. De façon similaire, le module 105 comprend sur sa face arrière un ergot 410 de forme sensiblement équivalente à celle de l'ergot 400, adapté à coopérer avec la cavité 415, pour faciliter l'assemblage et l'alignement des modules 105 et 110.
Les moyens d'alignement des faces arrières des modules 100 et 105 sont ainsi similaires. De même, les moyens d'alignement des faces avants des modules 105 et 110 sont également similaires. Ces moyens d'alignement sont donc utilisables dans les différentes configurations possibles du terminal modulaire.
Il convient également de noter que les moyens d'alignement peuvent eux-mêmes être utilisés pour établir des connexions électriques entre les modules. De façon avantageuse, au moins deux moyens d'alignement, de préférence quatre, sont disposés sur chaque face des modules (à l'exception des faces n'étant pas en contact avec un autre module lorsque les modules sont assemblés). Comme représenté, le module 100 comprend ici un élément magnétique 420 adapté à coopérer avec un élément magnétique 425 du module 105 ou avec un élément magnétique 435 du module 110 pour assembler les modules 100 et 105 ou les modules 100 et 110. De même, le module 105 comprend un élément magnétique 430 adapté à coopérer avec l'élément magnétique 435 du module 110 pour assembler les modules 105 et 110. La combinaison des moyens d'alignement 400 à 415 et des moyens d'assemblage 420 à 435 permet un assemblage précis et ferme des modules entre eux autorisant ainsi l'établissement de connexions électriques fiables. Comme décrit précédemment, selon un mode de réalisation particulier, l'antenne utilisée pour la réception et l'émission de signaux de téléphonie est de préférence intégrée au module 110. Ainsi, en particulier, ni l'écran ni les modules pouvant être assemblés au module 100 ne viennent former un écran pouvant perturber la réception et l'émission des signaux. Les autres antennes éventuellement utilisées, par exemple une antenne au standard Bluetooth (Bluetooth est une marque) ou WiFi (norme 802.11 a/b/g), c'est-à-dire des antennes pour l'échange de données à moyenne portée, sont également de préférence intégrées au module 110, pour les mêmes raisons.
La figure 5 illustre la disposition d'une antenne 500 de type GSM et Bluetooth. L'antenne 500 est reliée aux moyens de traitement du module 100 à l'aide, notamment, des connecteurs 305-1, 305-2, 305'-1 et 305'-2 et de liaisons filaires, comme représenté. Le module 100 comprend une carte 505 à laquelle sont reliés des composants électroniques du module 100, appelée PCB (sigle de Printed Circuit Board en terminologie anglo-saxonne). La distance entre le PCB 505 et la face arrière du module 100 est avantageusement supérieure à 7mm. La partie du module 100 située entre le PCB 505 et la face arrière du module 100, en regard de l'antenne 500, est de préférence réalisée dans un matériaux non conducteur de telle sorte que le PCB 505 soit utilisé comme référence électrique de l'antenne 500 lorsque les modules 100 et 110 sont assemblés l'un contre l'autre. De même, le module 105 comprend une carte 515 de type PCB à laquelle sont reliés des composants électroniques du module 105. La distance entre le PCB 515 et la face arrière du module 105 est également avantageusement supérieure à 7mm. La partie du module 105 située entre le PCB 515 et la face arrière du module 105, en regard de l'antenne 500, est aussi, de préférence, réalisée dans un matériaux non conducteur de telle sorte que le PCB 515 soit utilisé comme référence électrique de l'antenne 500 lorsque les modules 105 et 110 sont assemblés l'un contre l'autre. La distance entre l'antenne 500 et le PCB 505 lorsque les modules 100 et 110 sont directement assemblés l'un à l'autre est de préférence égale à la distance entre l'antenne 500 et le PCB 515 lorsque les modules 105 et 110 sont directement assemblés l'un à l'autre. Par ailleurs, le module 100 comprend avantageusement des moyens de traitement différents pour la restitution sonore des signaux liés à la téléphonie et des signaux liés aux applications multimédia pouvant être implémentées dans le module 105, comme illustré sur la figure 6. En effet, si la qualité sonore requise lors d'un échange téléphonique doit être suffisante pour entendre distinctement son interlocuteur, il n'est pas nécessaire que la restitution sonore soit parfaite. A l'inverse, la restitution sonore d'une séquence musicale mérite plus d'attention afin, notamment, de rendre une impression de volume sonore et de restituer correctement les sons aigus. Le dispositif de restitution sonore illustré sur la figure 6 comprend des moyens 600 de traitement de signaux adaptés notamment à échanger des signaux avec une antenne de réception de type GSM et à recevoir des signaux du module 105. Le dispositif de la figure 6 comprend en outre des moyens 605 de codage et de décodage de signaux sonores, appelés CODEC (acronyme de codage/décodage), permettant en particulier de convertir un signal ayant un format particulier en signal audible et réciproquement. Le dispositif de la figure 6 comprend également un microphone 610 et deux haut-parleurs 615 et 620.
Alternativement, ou de façon complémentaire, le CODEC 605 peut être relié à des connecteurs de type jack ou USB (sigle de Un/versa/ Serial Bus en terminologie anglo-saxonne) pour connecter un microphone et/ou un casque audio. De façon avantageuse, un des haut-parleurs 615 et 620 est dédié aux fonctions de téléphonie tandis que l'autre est dédié aux fonctions multimédia. Par exemple, le haut-parleur lié aux fonctions de téléphonie a un spectre de fréquence compris entre 300Hz et 3,4kHz tandis que le haut-parleur lié aux fonctions multimédia a un spectre de fréquence compris entre 600Hz et 10kHz permettant une meilleure restitution des sons aigus. Les circuits d'amplification des signaux transmis aux hautparleurs 615 et 620 peuvent être communs aux deux haut-parleurs ou distincts.
Selon un mode de réalisation avantageux, un étui spécifique est associé au terminal pour le protéger et charger ses accumulateurs à l'aide de cellules photovoltaïques. La figure 7 représente un exemple d'étui 700 adapté à recevoir un terminal tel que celui présenté sur la figure 1.L'étui 700 est ici de type portefeuille à l'intérieur duquel est disposé un ensemble de cellules photovoltaïques 705. Selon cet exemple, les cellules photovoltaïques sont regroupées d'un côté de l'intérieur de l'étui tandis que l'autre côté de l'intérieur de l'étui comprend des moyens adaptés à recevoir le terminal (non représenté). Selon un mode de réalisation particulier, l'étui 700 comprend des moyens magnétiques 710 adaptés à coopérer avec des moyens magnétiques équivalents disposés dans le terminal de sorte que lorsque le terminal est placé sur l'étui, le terminal est maintenu en place par une force magnétique. L'étui 700 comprend en outre un connecteur 715 pour transmettre l'énergie électrique issue des cellules photovoltaïques au terminal.
Optionnellement, l'étui 700 comprend en outre un régulateur de courant ou de tension pour contrôler la charge des accumulateurs du terminal. L'étui 700 est avantageusement réalisé dans un matériau souple et résistant tel que du cuir. Il convient de noter qu'il est possible d'utiliser simultanément plusieurs modules du type du module 105. Par exemple, un terminal pourrait être constitué d'un module 100, d'un premier module 105 utilisé pour des fonctions multimédia, d'un second module 105' utilisé pour des fonctions de guidage et d'un module 110. Il est également possible de combiner les modules 105 et 110 dans un même module. Selon cette configuration, l'utilisateur peut assembler le module 100 comprenant des fonctions de téléphonie et une interface utilisateur avec un module 110 ou avec un module comprenant les caractéristiques des modules 105 et 110. Naturellement, pour satisfaire des besoins spécifiques, une personne compétente dans le domaine de l'invention pourra appliquer des modifications 5 dans la description précédente.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Terminal mobile de communication caractérisé en ce qu'il comprend un premier module (100) adapté à être assemblé à un second module (110) de longueur et de largeur sensiblement équivalentes à la longueur et à la largeur dudit premier module, ledit premier module comprenant des moyens de traitement numérique de signaux et une interface utilisateur adaptés à mettre en oeuvre des fonctions de téléphonie, ledit second module comprenant au moins une source d'énergie électrique, ledit premier module comprenant des moyens de connexion adaptés à coopérer avec des moyens équivalents dudit second module pour permettre la transmission d'énergie électrique entre lesdits premier et second modules, au moins un troisième module (105), ayant une longueur et une largeur sensiblement égales à celles desdits premier et second modules, pouvant être assemblé entre lesdits premier et second modules.
2. Terminal mobile de communication selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit premier module comprend des moyens pour mettre en oeuvre des applications intégrées audit au moins un troisième module.
3. Terminal mobile de communication selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdites applications sont du type multimédia.
4. Terminal mobile de communication selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdites applications sont du type guidage.
5. Terminal mobile de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier module comprend des moyens de connexion adaptés à la transmission de signaux entre lesdits premier et second modules, ledit second module comprenant des moyens d'émission et de réception de signaux.
6. Terminal mobile de communication selon la revendication 5 caractérisé en ce que lesdits moyens d'émission et de réception de signaux 30 comprennent une antenne de type GSM.
7. Terminal mobile de communication selon la revendication 5 ou la revendication 6 caractérisé en ce que lesdits moyens d'émission et de réception de signaux comprennent une antenne de type moyenne portée.
8. Terminal mobile de communication selon la revendication 7 5 caractérisé en ce que ladite antenne de type moyenne portée est une antenne de type Bluetooth et/ou WiFi.
9. Terminal mobile de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit premier module comprend des moyens de traitement différents pour la restitution sonore liée à 10 des applications de téléphonie et pour la restitution sonore d'autres applications.
10. Terminal mobile de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en que ledit premier module comprend des moyens magnétiques d'assemblage adaptés à coopérer avec des moyens 15 magnétiques dudit second module ou dudit au moins un troisième module.
11. Terminal mobile de communication selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en que ledit premier module comprend des moyens d'alignement adaptés à coopérer avec des moyens d'alignement dudit second module ou dudit au moins un troisième module.
FR0756367A 2007-07-09 2007-07-09 Terminal mobile modulaire de communication. Withdrawn FR2918834A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756367A FR2918834A1 (fr) 2007-07-09 2007-07-09 Terminal mobile modulaire de communication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756367A FR2918834A1 (fr) 2007-07-09 2007-07-09 Terminal mobile modulaire de communication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2918834A1 true FR2918834A1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=39047491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756367A Withdrawn FR2918834A1 (fr) 2007-07-09 2007-07-09 Terminal mobile modulaire de communication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2918834A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2019507996A (ja) * 2015-12-14 2019-03-22 レッド.コム,エルエルシー モジュール式デジタルカメラおよび携帯電話
US11983037B2 (en) 2023-11-08 2024-05-14 Popsockets Llc Gaming controller docking accessory for mobile electronic devices

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0521609A2 (fr) * 1991-05-30 1993-01-07 Nokia Mobile Phones Ltd. Radiotéléphone constitué de modules séparés
US5832388A (en) * 1996-12-31 1998-11-03 Motorola, Inc. Portable radiotelephone device adapted to receive a variety of other portable devices
US5999821A (en) * 1997-01-29 1999-12-07 Motorola, Inc. Radiotelephone having a user interface module
US6137686A (en) * 1998-04-10 2000-10-24 Casio Computer Co., Ltd. Interchangeable modular arrangement of computer and accessory devices
US6477357B1 (en) * 2000-03-24 2002-11-05 Qwest Communications International, Inc. Customizable wireless device having stackable modules
EP1381205A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-14 Sony Ericsson Mobile Communications AB Terminal de radiocommunication comprenant des boítiers amovibles avec modules fonctionnels intégrés

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0521609A2 (fr) * 1991-05-30 1993-01-07 Nokia Mobile Phones Ltd. Radiotéléphone constitué de modules séparés
US5832388A (en) * 1996-12-31 1998-11-03 Motorola, Inc. Portable radiotelephone device adapted to receive a variety of other portable devices
US5999821A (en) * 1997-01-29 1999-12-07 Motorola, Inc. Radiotelephone having a user interface module
US6137686A (en) * 1998-04-10 2000-10-24 Casio Computer Co., Ltd. Interchangeable modular arrangement of computer and accessory devices
US6477357B1 (en) * 2000-03-24 2002-11-05 Qwest Communications International, Inc. Customizable wireless device having stackable modules
EP1381205A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-14 Sony Ericsson Mobile Communications AB Terminal de radiocommunication comprenant des boítiers amovibles avec modules fonctionnels intégrés

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2019507996A (ja) * 2015-12-14 2019-03-22 レッド.コム,エルエルシー モジュール式デジタルカメラおよび携帯電話
US11165895B2 (en) 2015-12-14 2021-11-02 Red.Com, Llc Modular digital camera and cellular phone
US11983037B2 (en) 2023-11-08 2024-05-14 Popsockets Llc Gaming controller docking accessory for mobile electronic devices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2219353B1 (fr) Téléphone portable incluant une batterie et un module de communication à champ proche
FR3062539A1 (fr) Etui pour telephone portable
BRPI0721704A2 (pt) Dispositivo eletrônico
TWM452661U (zh) 具快門結構的保護殼
FR3047094B1 (fr) Assistant numerique personnel emboitant un ordiphone, clavier et tablette capable de prendre des prises de vues 3d
KR20110100014A (ko) Usb 동글 장치와 이의 운용 방법 및 usb 동글 장치에 결합되는 동글 확장형 장치
FR2948797A1 (fr) Telephonie mobile et communication nfc
FR2918834A1 (fr) Terminal mobile modulaire de communication.
WO2019228381A1 (fr) Dispositif d'acquisition d'image, dispositif électronique et téléphone mobile
JPWO2007094334A1 (ja) 電力供給装置及び携帯電子機器
EP1134958A1 (fr) Téléphone mobile avec connecteur multifonctions
FR2613863A1 (fr) Dispositif audiovisuel extra plat
KR101537603B1 (ko) 이동통신단말기
CN208987023U (zh) 移动终端
WO2020048232A1 (fr) Terminal mobile
FR2818480A1 (fr) Camescope numerique bas cout
CN209608711U (zh) 保护壳和移动终端组合件
EP1094654B1 (fr) Equipement électronique portable et son mode d'utilisation
KR200410336Y1 (ko) 아이오 커넥터와 충전용 배터리가 구비된 유에스비저장장치
TW201107813A (en) Portable electronic apparatus
FR2613562A1 (fr) Radiotelephone portable a combine detachable
EP2816785B1 (fr) Téléphone modulaire
KR101123747B1 (ko) 외장형 메모리카드 슬롯을 갖는 이동단말기
WO2019228331A1 (fr) Appareil d'acquisition d'image, appareil électroacoustique, appareil d'identification d'empreintes digitales et dispositif électronique
WO2019228382A1 (fr) Dispositif d'acquisition d'image et appareil électronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330