FR2613814A1 - Dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe - Google Patents

Dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe Download PDF

Info

Publication number
FR2613814A1
FR2613814A1 FR8705030A FR8705030A FR2613814A1 FR 2613814 A1 FR2613814 A1 FR 2613814A1 FR 8705030 A FR8705030 A FR 8705030A FR 8705030 A FR8705030 A FR 8705030A FR 2613814 A1 FR2613814 A1 FR 2613814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
wall
coating
envelope
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2613814B1 (fr
Inventor
Francois Noel Gras
Claude Charles Henri Friou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR8705030A priority Critical patent/FR2613814B1/fr
Publication of FR2613814A1 publication Critical patent/FR2613814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2613814B1 publication Critical patent/FR2613814B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/12Arrangements for supporting insulation from the wall or body insulated, e.g. by means of spacers between pipe and heat-insulating material; Arrangements specially adapted for supporting insulated bodies
    • F16L59/13Resilient supports
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/06Arrangements using an air layer or vacuum
    • F16L59/07Arrangements using an air layer or vacuum the air layer being enclosed by one or more layers of insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE D'UNE PAROI 10, COMPRENANT UNE COUCHE 20 DE MATIERE THERMIQUEMENT ISOLANTE APPLIQUEE SUR LA PAROI 10, UNE LAME D'AIR 26 SEPARANT CETTE COUCHE 20 D'UN REVETEMENT EXTERIEUR 24, ET DES MOYENS 28 DE SUSPENSION ELASTIQUE DU REVETEMENT 24 SUR LA PAROI 10, CES MOYENS 28 COMPRENANT DES RESSORTS 34 A ISO-RAIDEUR POUR REALISER UNE SUSPENSION DU REVETEMENT 24 A ISO-FREQUENCE ET AMELIORER L'ATTENUATION DU BRUIT RAYONNE PAR LA PAROI 10.

Description

DISPOSITIF D'ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE D'UNE PAROI,
EN PARTICULIER DE FORME COMPLEXE
L'invention concerne un dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe, telle qu'un conduit, une enceinte, une machine, etc....
Les calorifugeages classiques généralement utilisés pour l'isolation thermique des tuyauteries ou des parois chaudes de machine ont de bonnes qualités d'isolation thermique, mais ne permettent qu'une isolation acoustique limitée, du fait que l'on utilise des moyens de liaison rigides ou semirigides pour monter ces calorifugeages sur les tuyauteries ou les parois chaudes.
Il est cependant important d'atténuer aussi bien le bruit que la chaleur rayonnée par une paroi chaude, notamment lorsque cette paroi chaude fait partie d'une machine logée dans un espace réduit, telle que la salle des machines d'un navire.
Cependant, les moyens classiques que l'on pourrait utiliser sont de mise en oeuvre très difficile, voire impossible, en raison des formes complexes des parois chaudes à isoler, ou bien ne permettent pas d'obtenir l'isolation acoustique souhaitée.
L'invention a pour but d'apporter une solution simple, efficace et peu coûteuse à ce problème.
Elle propose un dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe, comprenant une enveloppe de matière thermiquement isolante recouvrant extérieurement la paroi, un revêtement extérieur recouvrant ladite enveloppe, et des moyens de liaison du revêtement avec ladite paroi, caractérisé en ce qu'une lama d'air d'épaisseur constante est formée entre le revêtement et l'enveloppe, et en ce que les moyens de liaison comprennent des moyens de suspension élastiques à fréquence propre déterminée, qui sont montés de façon à, d'une part, réaliser un découplage entre le revêtement et la paroi et, d'autre part, maintenir une épaisseur sensiblement constante de la lame d'air quelles que soient les positions ou orientations de ces moyens de suspension.
De façon générale, grâce à la présence d'une lame d'air d'épaisseur constante entre le revêtement extérieur et l'enveloppe de matière thermi quement isolante, et grâce au découplage entre le revêtement et la paroi réalisé par les moyens de suspension élastiques, on obtient une atténuation acoustique supplémentaire de 10 à 20 dB, selon les fréquences, par rapport aux systèmes classiques d'isolation thermique et acoustique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la fréquence propre des moyens de suspension est constante, quel que soit leur emplacement ou leur orientation.
C'est dans ces conditions qu'on réalise la meilleure atténuation acoustique.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ces moyens de suspension élastiques sont des ressorts ayant des raideurs sensiblement identiques en direction axiale et en direction transversale.
Ces ressorts peuvent donc être utilisés en tout point d'une paroi chaude, quelle que soit la forme ou l'inclinaison de celle-ci par rapport à l'horizonta- le, et ont cependant le même comportement.
Cette caractéristique d'iso-raideur des ressorts est obtenue lorsque le rapport longueur libre / diamètre moyen du ressort est sensiblement égal à 1,5.
De préférence, chaque ressort est vissé à ses extrémités sur un embout d'ancrage fileté qui est fixé à la paroi ou au revêtement extérieur. On empêche ainsi par encastrement une flexion des extrémités du ressort.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les embouts d'ancrage des ressorts sur le revêtement extérieur peuvent être reliés entre eux par un réseau géodésique de rubans de tôle ou de feuillards qui sont solidaires de ce revêtement.
Ce réseau de liaison des moyens de fixation des ressorts sur le revêtement extérieur permet d'améliorer le caractère homogène du comportement des ressorts.
Lorsque la paroi comprend des éléments qui doivent traverser l'enveloppe de matière thermiquement isolante et le revêtement extérieur, ces éléments sont découplés du revêtement extérieur par une couche de matière élastiquement déformable résistant à la température, interposée entre chaque élément et le revêtement extérieur.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'une enceinte
équipée d'un dipositif d'isolation selon l'invention
- la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale;
- la figure 3 est une vue partielle à plus grande échelle, représentant les moyens de suspension selon l'invention.
Dans les dessins, le dispositif selon l'invention est représenté appliqué à une enceinte 10 comprenant des tubulures 12 d'entrée et de sortie d'un fluide chaud, et des pattes de suspension ou d'accrochage. Cette enceinte 10 est de forme cylindrique à section circulaire, et est fermée à ses deux extrémités dont l'une comprend un moyen 16 de positionnement.
Ce dispositif pourrait aussi bien être appliqué à une paroi chaude de forme plus complexe, par exemple un capotage d'une partie de machine ou d'une turbine à vapeur.
Le dispositif d'isolation thermique et acoustique selon l'invention comprend une enveloppe 18 de matière thermiquement isolante, par exemple de laine de verre, de laine de roche, etc..., dont l'épaisseur est déterminée en fonction de la température de la paroi chaude sur laquelle elle est appliquée, et est ici sensiblement constante.
Cette enveloppe 18 est appliquée directement sur la surface extérieure de l'enceinte 10 et comprend une partie cylindrique 20 entourant le corps cylindrique de l'enceinte, et deux parties d'extrémité 22, planes et de forme circulaire, appliquées sur les extrémités planes de l'enceinte.
Le dispositif d'isolation selon l'invention comprend également un revêtement extérieur 24, de matière relativement dense, qui entoure l'enveloppe 20 de matière thermiquement isolante en étant séparé de celle-ci par une lame d'air 26 d'épaisseur sensiblement constante, par exemple de l'ordre de 10 mm.
Ce revêtement extérieur 24 est monté sur l'enceinte 10 par des moyens 28 de suspension élastiques, représentés plus en détail en figure 3, qui assurent un découplage entre le revêtement extérieur 24 et l'enceinte 10 et qui permettent également de maintenir constante l'épaisseur de la lame d'air 26, en tout point de l'intervalle entre le revêtement extérieur 24 et l'enveloppe de matière thermiquement isolante.
Les moyens de suspension élastiques 28 peuvent être reliés entre eux, du côté du revêtement extérieur 24, par un réseau de rubans de tôle ou de feuillards 30 qui sont fixés sur la surface interne du revêtement 24 et qui favorisent un comportement homogène des moyens de suspension élastiques 28, quelles que soient les positions et/ou les orientations de ces derniers.
Les tubulures 12 et les pattes de suspension 14 de l'enceinte 10, qui traversent le dispositif d'isolation selon l'invention, sont découplés du révêtement extérieur 24 de ce dispositif au moyen de manchons 32 de matière élastiquement déformable, telle par exemple qu'un caoutchouc mousse silicone résistant à une température de 250 0 C.
On se réfère maintenant à la figure 3, qui représente de façon plus détaillée les structures des moyens de suspension élastique 28 et du revêtement extérieur 24.
Chaque moyen de suspension élastique 28 comprend essentiellement un ressort hélicoldal 34, dont la hauteur totale est égale à l'épaisseur de l'enveloppe 20 de matière thermiquement isolante augmentée de l'épaisseur de la lame d'air 26, et dont les extrémités sont fixées, d'une part à l'enceinte 10, d'autre part, au revêtement extérieur 24, au moyen d'embouts 36 à surface extérieure filetée, sur chacun desquels est vissé une extrémité de ressort 34, et de vis 38 de fixation des embouts 36 sur l'enceinte 10 et sur le revêtement extérieur 24, respectivement. En variante, la fixation des embouts 36 peut être réalisée par soudure.
Un manchon de protection 40 peut entourer le ressort 34, à la traversée de l'enveloppe 20.
Le revêtement extérieur 24 est par exemple formé par une tôle mince 42 de matière plastique, d'aluminium ou d'acier galvanisé, sur laquelle est posée une couche 44 de ciment plastique associé par exemple à une armature 46 telle qu'un grillage, noyée dans l'épaisseur de la couche 44 et à une couche mince 48 d'imperméabilisation, telle qu'une matière plastique armée de fibres, qui recouvre extérieurement la couche de ciment 44.
La tôle mince 42 sert de support au revêtement externe et permet de maintenir sensiblement constante l'épaisseur de la lame d'air.
Les rubans ou feuillards 30 sont fixés par exemple par rivetage sur la surface interne du revêtement 24 et sont donc interposés entre cette surface interne et les bouchons 36 correspondants.
Les ressorts 34 sont dimensionnés, d'une part en fonction de la masse qu'ils ont à supporter, et donc en fonction de leur nombre et de leur répartition, et, d'autre part, de façon telle que le rapport de leur hauteur libre sur leur diamètre moyen soit égal à 1,5 environ, ce qui leur confère une raideur identique en direction axiale et en direction transversale. De cette façon, les ressorts 34 ont tous le même comportement, qu'ils soient orientés verticalement, horizontalement ou en oblique.
On réalise ainsi une suspension à iso-raideur, dont on détermine la fréquence propre en fonction du spectre de bruit rayonné par l'enceinte 10.
Cette iso-raideur de la suspension permet d'une part l'isolation de parois de forme complexe et d'autre part d'obtenir un découplage omnidirectionnel à iso-fréquence du revêtement extérieur par rapport à la paroi vibrante, et donc une atténuation acoustique et vibratoire maximale de ce revêtement.
Lorsque tous les ressorts 34 sont du type à iso-raideur, il est possible de ne pas utiliser le réseau de rubans de tôle 30 dont l'emploi se révèle intéressant lorsque les ressorts 34 sont remplacés par des moyens élastiques qui ne sont pas à iso-raideur, par exemple des plots de matière élastomère résistant à la température.
De façon générale, le dispositif selon l'invention permet de conserver les qualités d'isolation thermique et d'améliorer de 10 à 20 d B, selon les fréquences, l'isolation acoustique des systèmes classiques d'isolation.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe comprenant une enveloppe (18) de matière thermiquement isolante recouvrant extérieurement la paroi (10), un revêtement extérieur (24) recouvrant l'enveloppe (18), et des moyens (28) de liaison du revêtement (24) et de la paroi (10), caractérisé en ce qu'une lame d'air (26) d'épaisseur constante est formée entre le revêtement extérieur (24) et l'enveloppe (18), et en ce que les moyens de liaison comprennent des moyens (28) de suspension élastique à fréquence propre déterminée, montés de façon à, d'une part, réaliser un découplage entre le revêtement (34) et la paroi (10) et, d'autre part, maintenir une épaisseur sensiblement constante de la lame d'air (26) précitée, quelles que soient les positions ou orientations de ces moyens de suspension 28.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fréquence propre des moyens de suspension (28) est sensiblement constante en tout point.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de suspension (28) comprennent des ressorts (34) ayant des raideurs sensiblement identiques en direction axiale et en direction transversale.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque ressort (34) est vissé à ses extrémités sur des embouts filetés (36), qui sont fixés à la paroi (10) et au revêtement (24).
5) Dispositif selon la revendication (34), caractérisé en ce que le rapport longueur libre / diamètre moyen de chaque ressort (34) est sensiblement égal à 1,5.
6) Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les embouts (36) de fixation des ressorts (34) sur le revêtement (24) sont reliés entre eux par un réseau de rubans de tôle (30) ou de feuillards solidaires du revêtement (34).
7) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le revêtement extérieur (24) comprend par exemple une couche (44) de ciment plastique armée portée par une tôle ou surface mince (42) et recouverte d'une couche (48) imperméable à base de matière plastique.
8) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des éléments (12, 14) de la paroi (10) traversant l'enveloppe (18) de matière thermiquement isolante et le revêtement extérieur (24) sont découplés du revêtement extérieur (24) par une couche (32) de matière élastiquement déformable résistant à la température, interposée entre chaque élément (12, 14) et le revêtement extérieur (24).
FR8705030A 1987-04-09 1987-04-09 Dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe Expired FR2613814B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705030A FR2613814B1 (fr) 1987-04-09 1987-04-09 Dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705030A FR2613814B1 (fr) 1987-04-09 1987-04-09 Dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2613814A1 true FR2613814A1 (fr) 1988-10-14
FR2613814B1 FR2613814B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=9349952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705030A Expired FR2613814B1 (fr) 1987-04-09 1987-04-09 Dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613814B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746891A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Itp Tuyau pour canalisations du type a double enveloppe d'isolation thermique
WO2000005533A1 (fr) * 1998-07-23 2000-02-03 Bains Harding Limited Module d'isolation pour cuves
US6921564B1 (en) 1998-05-04 2005-07-26 Kaefer Integrated Services Pty Ltd Insulation module, system and method for installation and manufacture
US6983768B1 (en) 1998-10-26 2006-01-10 Bains Harding Limited Insulation module, system and method for installation and manufacture

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE353398C (de) * 1922-05-16 Hermann Schnell Isolierung fuer Dampfleitungsrohre u. dgl.
DE732630C (de) * 1937-04-04 1943-03-08 Lufttechnische Ges M B H Vorrichtung zur Geraeuschminderung in Leitungen
FR1060740A (fr) * 1952-08-04 1954-04-05 Perfectionnements aux revêtements calorifuges
GB942371A (en) * 1961-06-21 1963-11-20 Union Carbide Corp Improvements in and relating to heat insulation
EP0015642A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-17 Imperial Chemical Industries Plc Structure pour l'isolation acoustique
EP0093923A1 (fr) * 1982-05-07 1983-11-16 Rheinhold & Mahla GmbH Réduction du son se référant à l'isolation thermique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE353398C (de) * 1922-05-16 Hermann Schnell Isolierung fuer Dampfleitungsrohre u. dgl.
DE732630C (de) * 1937-04-04 1943-03-08 Lufttechnische Ges M B H Vorrichtung zur Geraeuschminderung in Leitungen
FR1060740A (fr) * 1952-08-04 1954-04-05 Perfectionnements aux revêtements calorifuges
GB942371A (en) * 1961-06-21 1963-11-20 Union Carbide Corp Improvements in and relating to heat insulation
EP0015642A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-17 Imperial Chemical Industries Plc Structure pour l'isolation acoustique
EP0093923A1 (fr) * 1982-05-07 1983-11-16 Rheinhold & Mahla GmbH Réduction du son se référant à l'isolation thermique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746891A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-03 Itp Tuyau pour canalisations du type a double enveloppe d'isolation thermique
WO1997037166A1 (fr) * 1996-03-29 1997-10-09 Itp Tuyau pour canalisations du type a double enveloppe d'isolation thermique
US6921564B1 (en) 1998-05-04 2005-07-26 Kaefer Integrated Services Pty Ltd Insulation module, system and method for installation and manufacture
WO2000005533A1 (fr) * 1998-07-23 2000-02-03 Bains Harding Limited Module d'isolation pour cuves
US6983768B1 (en) 1998-10-26 2006-01-10 Bains Harding Limited Insulation module, system and method for installation and manufacture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2613814B1 (fr) 1989-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880913A1 (fr) Collecteur d'echappement isole par une fente d'air pour un moteur a combustion interne
EP0210103A1 (fr) Pot d'échappement pour véhicule automobile ou analogue
FR2521216A1 (fr) Dispositif pour la production combinee d'energie electrique et de chaleur
FR2532398A1 (fr) Enveloppe pour une canalisation d'avion
EP1780398A1 (fr) Raccord souple apte à être monté dans une ligne d'admission d'air d'un moteur thermique turbocompressé
FR2462837A1 (fr) Transducteur ultrasonore
EP1069289B1 (fr) Perfectionnement à un flexible de découplage monte dans une ligne d'échappement d'un moteur de véhicule automobile
EP2703703A1 (fr) Dispositif de passage étanche d'une cloison pour tuyauterie
FR2613814A1 (fr) Dispositif d'isolation thermique et acoustique d'une paroi, en particulier de forme complexe
FR3033746A1 (fr) Ecran de protection acoustique pour moteur de vehicule automobile
KR101889443B1 (ko) 배관용 단열장치
EP1378656B1 (fr) Conduit poreux avec film mince
FR2588916A1 (fr) Dispositif d'accouplement flexible pour conduites d'echappement a temperatures elevees
EP0771992A1 (fr) Tuyau métallique ployable muni d'un segment extérieur rapporté absorbant les vibrations sonores
FR2924467A1 (fr) Collecteur d'echappement avec turbocompresseur integre.
FR2553860A1 (fr) Tube flexible utilisable notamment pour le transport de fluides caloporteurs ou frigorifiques
EP0600758B1 (fr) Dispositif d'étanchéité de moteurs électro-acoustiques
EP1936764B1 (fr) Dispositif d'éclissage de deux canalisations électriques
WO2020161197A2 (fr) Elément d'isolation thermique et ensemble comprenant un tel élément
BE1012520A3 (fr) Procede d'insonorisation, et revetement insonorisant.
FR2812909A1 (fr) Dispositif d'amortissement et de fixation etanche d'un carter d'huile
CN220647205U (zh) 一种入地弯管降噪箱
EP0833091B1 (fr) Découpleur apte à être interposé entre deux tubulures
EP0638755A1 (fr) Dispositif de silencieux pour un flux gazeux
FR2520809A1 (fr) Chemise de piston pour un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse