FR2611823A1 - Dispositif de verrouillage et deverrouillage - Google Patents

Dispositif de verrouillage et deverrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2611823A1
FR2611823A1 FR8702966A FR8702966A FR2611823A1 FR 2611823 A1 FR2611823 A1 FR 2611823A1 FR 8702966 A FR8702966 A FR 8702966A FR 8702966 A FR8702966 A FR 8702966A FR 2611823 A1 FR2611823 A1 FR 2611823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
locking
roller
phase
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611823B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOIROT YVES
Original Assignee
NOIROT YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOIROT YVES filed Critical NOIROT YVES
Priority to FR8702966A priority Critical patent/FR2611823B1/fr
Publication of FR2611823A1 publication Critical patent/FR2611823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611823B1 publication Critical patent/FR2611823B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/42Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
    • B66C1/422Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles actuated by lifting force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ET DE DEVERROUILLAGE ENTRE DEUX PIECES SE DEPLACANT DANS UN MEME PLAN OU DES PLANS PARALLELES ET ANIMEES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE D'UN MOUVEMENT ALTERNATIF. IL EST CONSTITUE D'UNE PART, D'UN LEVIER SOLIDAIRE D'UNE DES PIECES, ARTICULE EN 0, MUNI EN 0 D'UN GALET ET TOUJOURS RAPPELE SOUS L'ACTION D'UN RESSORT DANS LA POSITION 00; D'AUTRE PART UNE SECONDE PIECE COMPORTANT UNE RAINURE DANS LAQUELLE LE GALET DU LEVIER SE DEPLACE. LE LEVIER OCCUPE SUCCESSIVEMENT LES POSITIONS 0 1......9 0 CORRESPONDANT AUX POSITIONS 0 1......9 0 DU GALET. L'OPERATION DE VERROUILLAGE COMPORTE UNE PHASE DE RAPPROCHEMENT DES DEUX PIECES ET UNE PHASE D'ECARTEMENT DURANT LESQUELLES LE LEVIER OCCUPE SUCCESSIVEMENT LES POSITIONS 00, 11......44. CETTE DERNIERE CORRESPONDANT AU POINT DE VERROUILLAGE; LES PIECES SONT RENDUES SOLIDAIRES. L'OPERATION DE DEVERROUILLAGE COMPORTE UNE PHASE DE RAPPROCHEMENT DES DEUX PIECES ET UNE PHASE D'ECARTEMENT DURANT LESQUELLES LE LEVIER OCCUPE SUCCESSIVEMENT LES POSITIONS 55, 66......99, ET ENFIN 00 OU LES PIECES SONT DESOLIDARISEES. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A DES PINCES OU GRIFFES AUTOMATIQUES DE MANUTENTION.

Description

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage et de déverrouillage entre deux pièces se déplaçant dans un même plan et animées l'une par rapport à l'autre d'un mouvement alternatif.
Un mouvement de translation alternatif a pour effet de rendre solidaire les deux pièces, un second mouvement de translation alternatif a pour effet de les désolidariser.
Des dispositifs ayant une telle fonction sont particulièrement utilisés sur des appareils de manutention et principalement sur des appareils de préhension.
Le but recherché dans l'application de ces dispositifs étant de faciliter l'automatisation de certaines fonctions.
Nous connaissons des dispositifs remplissant cette fonction ainsi
- Tel dispositif comporte une tige guidée en translation et rotation, à l'extrémité de laquelle un tenon vient s'encliqueter dans une mortaise ménagée sur la pièce à rendre solidaire et inversement.
- Tel autre est constitué d'un levier articulé à une extrémité, et à l'autre extrémité un galet qui vient dans un rainure ménagée dans la pièce à rendre solidaire. Un système de clapet anti-retour oblige le galet à se déplacer dans la rainure selon une trajectoire bien définie.
La mise en oeuvre pour ces deux principes de fonctionnement s'avère d'un prix de revient relativement élevé.
D'autre part dans le second, la présence de clapets anti-retour rend le système fragile et peu fiable notamment lorsque le dispositif doit fonctionner dans des milieux corrosifs ou poussiéreux.
La présente invention vise à améliorer le dispositif en s'attachant à deux points essentiels
- Un prix de revient moins élevé
- Un mécanisme simplifié assurant une bonne fiabilité de fonctionnement.
Le dispositif de verrouillage et de déverrouillage selon l'invention a donc pour but de rendre solidaire ou inversement deux pièces articulées autour d'un même axe, ou qui se déplacent sur une même trajectoire, ou des trajectoires parallèles.
I1 est constitué d'un levier rigide articulé en un point de sa longueur autour d'un axe perpendiculaire au plan de déplacement et solidaire d'une des pièces à verrouiller.
Un élément élastique, ici, un ressort de tension fixé à une extrémité du levier, a pour effet de le rappeler toujours dans la même position. A l'autre extrémité du levier, un galet est rapporté, libre en rotation sur un axe paral lèle à l'axe d'articulation du levier.
Lors du déplacement relatif des deux pièces à verrouiller, le galet vient en contact dans une rainure réalisée dans une pièce rendue solidaire de la seconde pièce à verrouiller.
La forme de la rainure est telle que la trajectoire du galet du levier est rendue obligatoire par la conjugaison des déplacements des deux pièces et du rappel en position du levier constamment assuré par le ressort.
Pour une meilleure compréhension, la description sera poursuivie au regard d'un schéma de principe.
D'autres caractéristiques et avantages apparattront dans la description qui va suivre d'un dispositif selon l'invention, monté sur une pince de manutention, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 représente, sous forme schématique le principe de fonctionnement du dispositif
- La figure 2 représente une pince de manutention en position ouverte et équipée du dispositif
- La figure 3 représente cette pince en position fermée
- La figure 4 représente un exemple de réalisation en phase d'approche
- La figure 5 représente le dispositif en phase verrouillée
- La figure 6 représente le dispositif en phase de déverrouillage
- La figure 7 représente le dispositif en phase finale de déverrouillage
Sur la figure 1, le levier est matérialisé par deux points 00' ;; en 0 le levier est articulé sur un axe et est solidaire de la pièce à verrouiller. En 0' un galet est libre en rotation, et de diamètre inférieur à la largeur de la rainure réalisée dans l'autre pièce à verrouiller et dans laquelle il sera guidé.
L'axe 0 se déplace ici verticalement selon une droite et occupe successivement les positions 0 1 2....9 0.
A l'origine, le levier 00' observe la position verticale et un élément élastique fixé sur le levier et son support aura pour effet de le rappeler toujours dans cette position.
La phase de verrouillage se décompose selon le processus suivant
- L'axe O du levier descend de la position 0 à 1, le galet passe de 0' à 1' s'engageant dans la rainure dont l'axe est incliné par rapport à la trajectoire du levier.
- L'axe O du levier descend de la position 1 à 2, le galet passe de 1' à 2'
Le galet s'écarte de la verticale et est en appui sur un côté de la rainure (représenté par un trait renforcé) et le levier s'incline par rapport à la trajectoire de l'axe 0. Sous l'action de l'élément élastique de rappel, le galet échappe en 2' et tend à se rapprocher de la trajectoire de l'axe 0 en venant en 2".
- L'axe O du levier monte de la position 2 à 3, le galet passe de 2" à 3' puis en continuant à remonter, l'axe 0 du levier, passant de 3 à 4 le galet va de 3' à 4'. A ce point correspond la position de verrouillage dans laquelle les points 4-4' et le centre de la partie arrondie de la rainure sont sur une même droite.
La phase de verrouillage se décompose donc en une opération de descente au cours de laquelle le galet du levier s'engage dans une rainure inclinée par rapport à la trajectoire de l'axe du levier, et à l'extrémité de laquelle il y a une chicane dans laquelle le galet est entrané grâce à l'action de l'élément élastique sur le levier qui tend à ramener le levier dans l'alignement de la trajectoire de son axe d'articulation ; et une opération de montée où le galet est engagé et prisonnier dans cette chicane sous l'effet des forces tendant à écarter les deux pièces.
La phase de déverrouillage se décompose selon le processus suivant
- L'axe O du levier descend de la position 4 à 5, puis 6, le galet passe de 4' à 5' puis 6'. Sous l'action de l'élément élastique de rappel, le galet échappe en 6' et tend à se rapprocher de la trajectoire de l'axe 0 en venant en 6".
- L'axe 0 du levier monte de la position 6 à 7, puis 8, le galet passe de 6" à 7' puis 8'. I1 faut remarquer (traits renforcés sur les bords de la rainure) que lorsque l'on passe de 6 à 7, le galet venant de 6' se trouve en 6" et est en appui d'un côté de la rainure jusqu'à 7'. Dans cette position le levier est toujours incliné légèrement du même côté par rapport à la trajectoire de 0 depuis l'origine des déplacements. En 7', l'axe du levier est en position neutre jusqu'en 8'.
- L'axe 0 du levier monte de la position 8 à 9, le galet passe de 8' à 9' dans la rainure dont l'axe est incliné par rapport à la trajectoire du levier.
Le galet s'écarte de la verticale et le levier s'incline par rapport à la trajectoire de l'axe 0 mais avec un angle opposé à celui correspondant au déplacement de la position 1 à la position 7.
- L'axe O du levier monte de la position 9 à 0, le galet suit la trajectoire 9'0'. Sous l'effet de l'élément élastique de rappel, le galet échappe en 9' et le levier revient en position neutre.
La phase de déverrouillage se décompose donc en une opération de descente dans laquelle l'élément élastique tend toujours à ramener le levier dans l'alignement de la trajectoire et au cours de laquelle le galet du levier échappe de la chicane pour arriver dans une rainure inclinée par rapport à la trajectoire de l'axe du levier et dans le même sens que celle mentionnée dans la phase de verrouillage. Une opération de montée où le galet en se déplaçant dans ladite rainure occasionne l'inclinaison du levier à l'opposé de celle observée lors de l'opération de verrouillage ; à l'extrémité de la rainure, le galet échappe et sous l'action de l'élément élastique le levier revient en position neutre, et le galet est alors à nouveau en face de la rainure correspondante à la phase de verrouillage.
Sur les figures 2 et 3 une pince de manutention est schématisée dans laquelle deux bras rigides 10 et 11 articulés en un point sur un axe 12 et à leur extrémité 15 et 16, deux bielles 13 et 14 sont reliées sur un axe 17 formant ainsi un parallélogramme déformable.
Sur la bielle 11 est rapportée en 18 la partie du mécanisme composée du levier et du ressort de rappel, alors que la boite 19 comportant la rainure est rapportée sur le bras 10.
Sur la figure 2, la pince est ouverte et le mécanisme est verrouillé,
Sur la figure 3, la pince est fermée et le mécanisme est déverrouillé.
Les pièces se déplaçant autour de l'axe 1?, leur trajectoire est donc circulaire mais toujours dans le même plan. Le fonctionnement serait identique en plaçant respectivement les éléments 18 et 19 en 17 et 12 et dans ce cas la trajectoire serait rectiligne.
Les figures 4 5 6 et 7 représentent sous forme de schémas les différentes phases de fonctionnement.
La figure 4 représente le mécanisme en position repos ou déverrouillée, dans lequel un levier 20 articulé sur un axe 22, possède à une extrémité un galet 21 en porte à faux, à l'autre extrémité un ressort. L'axe 22 et le support ressort 24 sont solidaires d'une des pièces à verrouiller. Sur l'autre pièce à verrouiller est fixée une pièce 25 dans laquelle est usinée une rainure comme décrite précédemment. Nous conviendrons que la pièce 25 est fixe et que l'autre pièce sur laquelle est rapportée le levier se déplace selon l'axe XX'.
la rainure correspondante au début de la phase de verrouillage est telle que la distance 1 soit suffisante pour que le galet s'engage correctement d'autre part, elle présente un angle a suffisamment important pour que le phénomène d'arc-boutement du levier soit impossible.
La figure 5 représente le mécanisme en position verrouillée. L'axe du res A sort 23 fait un angle c avec la trajectoire XX', l'axe du levier 20 fait un an- gle d avec XX'.
La figure 6 correspond à la première opération correspondant au déverrouillage dans laquelle le levier se déplace dans le sens de la flèche D. Le levier en position basse fait un angle f avec XX'et sous l'action du ressort qui lui
A même fait un angle e avec XX', il bascule pour venir en position neutre, c'està-dire que les axes du levier et du ressort sont dans le même alignement.
La figure 7 correspond à la seconde opération de déverrouillage dans laquelle le levier se déplace dans le sens de la flèche M. On remarque que l'axe du levier fait un angle g avec XX' et se situe de l'autre côté de l'axe XX'.
L'angle t que fait l'axe du ressort avec XX' a également changé de côté et le ressort tend toujours à ramener le levier en position neutre. Dès lors que le galet arrive à l'extrémité de la rainure, sous l'action du ressort de rappel agissant sur le levier, il échappe pour revenir en position neutre initiale e vue d'un autre cycle complet.
Dans la description qui précéde, nous avons considérés que les pièces a verrouiller étaient animées de mouvements verticaux et que le levier se situa; au dessus de la pièce comportant la rainure. I1 faut observer que le mécanisme fonctionne dans toutes les positions à la condition que la trajectoire de la pièce supportant le levier par rapport à la trajectoire de la pièce dans laquelle nous trouvons la rainure soit déterminée et ne varie pas dans un cas de figure ou de mécanisme considéré.
L'utilisation de ce dispositif ne se limite pas à l'équipement des appareils de manutention tels que pinces et griffes, mais il peut être aussi utilisé sur des mécanismes dont la fonction consiste à prendre une pièce à un emplacement pour la déposer à un autre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage entre deux pièces se déplaçant dans un même plan ou des plans parallèles et animées l'une par rapport à l'autre d'un mouvement alternatif répétitif et identique caractérisé en ce qu'une pièce comporte un levier articulé sur un axe perpendiculaire au plan de déplacement avec à une extrémité un ressort rappelant ce levier toujours dans la même position, à l'autre extrémité un galet qui, lors du rapprochement des pièces viendra dans une rainure ménagée dans l'autre pièce à rendre solidaire.
2) Dispositif de verrouillage et déverrouillage, selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'opération de verrouillage comporte une phase correspondant au rapprochement des deux pièces et une phase correspondant à ltécartement de celles-ci, en ce que l'opération de déverrouillage comporte une phase correspondant au rapprochement des deux pièces et une phase correspondant à l'écartement de celles-ci.
3) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage, selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les trajectoires relatives des deux pièces soient telles que le galet 21 fig 4 se présente toujours dans la phase de verrouillage, à une distance 1 du bord de la rainure.
4) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce que la position de l'extrémité de la rainure, correspondant à la fin de la phase de déverrouillage est à une distance m, supérieure et du même côté que 1 par rapport à la trajectoire des pièces.
5) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que au point V fig 5, correspondant à la phase de verrouillage, la forme de la rainure est telle que r est inférieur à n plus le diamètre du galet du levier et s est supérieur à n.
6) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'intersection entre la rainure et la ligne représentant la trajectoire des pièces est telle que la partie de la rainure se situant d'un côté de celle-ci correspond à la phase complète de verrouillage et à la première phase de déverrouillage, et que la partie de la rainure se situant de l'autre côté, correspond à la phase finale de déverrouillage.
7) ,Dispositif selon les revendications 1,2 et 6 caractérisé en ce que le galet 21 fig 4 à 7 se déplace dans la rainure de verrouillage inclinée d'un angle a par rapport à la trajectoire des pièces. Au rapprochement des pièces, le levier 20 s'incline jusqu'à un maximum correspondant à la position V fig 5. Sous l'action du ressort, le levier tend vers la position neutre. A l'éloignement des deux pièces le galet vient en butée dans la rainure et le levier accuse un angle correspondant au point de verrouillage.
Au cours de l'opération de déverrouillage, une première phase correspond au rapprochement des deux pièces, l'inclinaison du levier, toujours soumis à l'action du ressort, diminue pour faire un angle t fig 6 correspondant à la position d'échappement du galet. A l'éloignement des deux pièces correspond la seconde phase de déverrouillage, le galet se déplace dans la rainure de déverrouillage inclinée d'un angle b, il passe par un point neutre (l'axe du galet, l'axe du levier et l'axe du ressort sont alignés) puis provoque l'inclinaison du levier 20 selon un angle variant de 0 à g et passe par un maximum correspondant à l'échappement du galet de la rainure. Le levier, sous l'action du ressort reprend sa position initiale.
8) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que la trajectoire des deux pièces l'une par rapport à l'autre n'est pas nécessairement rectiligne.
9) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce qu'il fonctionne quel que soit l'inclinaison du plan ou des plans parallèles dans lesquels les pièces se déplacent.
FR8702966A 1987-03-03 1987-03-03 Dispositif de verrouillage et deverrouillage Expired FR2611823B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702966A FR2611823B1 (fr) 1987-03-03 1987-03-03 Dispositif de verrouillage et deverrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702966A FR2611823B1 (fr) 1987-03-03 1987-03-03 Dispositif de verrouillage et deverrouillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611823A1 true FR2611823A1 (fr) 1988-09-09
FR2611823B1 FR2611823B1 (fr) 1989-04-14

Family

ID=9348618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702966A Expired FR2611823B1 (fr) 1987-03-03 1987-03-03 Dispositif de verrouillage et deverrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611823B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3112335A1 (fr) * 2020-07-10 2022-01-14 Safran Aircraft Engines Mexico Sa De C.V. Dispositif de levage comprenant des pieds de prehension et un moyen de verrouillage perfectionne

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2337177A (en) * 1942-10-08 1943-12-21 Breslav Jack Lifting grab
GB629367A (en) * 1947-06-06 1949-09-19 Geoffrey Ewart James Improvements in or relating to gripping devices
US3155416A (en) * 1962-08-07 1964-11-03 Cullen Friestedt Company Automatic leveling device for tongs
US3508780A (en) * 1968-06-17 1970-04-28 American Forge & Mfg Co Inc Control device for tongs
GB1224694A (en) * 1969-03-26 1971-03-10 Herbert Morris Brown Lenox Ltd Lifting tongs
FR2073445A1 (fr) * 1969-12-02 1971-10-01 British Steel Corp

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2337177A (en) * 1942-10-08 1943-12-21 Breslav Jack Lifting grab
GB629367A (en) * 1947-06-06 1949-09-19 Geoffrey Ewart James Improvements in or relating to gripping devices
US3155416A (en) * 1962-08-07 1964-11-03 Cullen Friestedt Company Automatic leveling device for tongs
US3508780A (en) * 1968-06-17 1970-04-28 American Forge & Mfg Co Inc Control device for tongs
GB1224694A (en) * 1969-03-26 1971-03-10 Herbert Morris Brown Lenox Ltd Lifting tongs
FR2073445A1 (fr) * 1969-12-02 1971-10-01 British Steel Corp

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3112335A1 (fr) * 2020-07-10 2022-01-14 Safran Aircraft Engines Mexico Sa De C.V. Dispositif de levage comprenant des pieds de prehension et un moyen de verrouillage perfectionne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611823B1 (fr) 1989-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230181B1 (fr) Système de couplage de deux volets d'une aile d'aéronef, et aile d'aéronef équipée d'un tel système
FR2720985A1 (fr) Système de verrouillage d'un élément mobile d'un siège de véhicule automobile.
EP0081401B1 (fr) Système permettant le maintien temporaire et la libération de deux parties, plus particulièrement dans le domaine spatial
FR2696013A1 (fr) Combineur holographique escamotable, notamment pour aéronef.
CH663521A5 (fr) Dispositif de serrage comportant un organe de liaison souple et des moyens pour le retenir.
EP0488914A1 (fr) Mécanisme de commande des cadres d'un dispositif de formation de la foule
FR2611823A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage
EP0347294B1 (fr) Poignet de robot destiné à assembler notamment un connecteur électrique mâle ou femelle à un connecteur électrique complémentaire
EP0330551A1 (fr) Pince de préhension automatique d'objet
EP0050079A1 (fr) Dispositif d'articulation à crabots à déverrouillage de sécurité
CA1145174A (fr) Dispositif de securite de largage d'une charge suspendue a un aeronef pour son transport, et charge equipee d'un tel dispositif
EP0029190B1 (fr) Ferme-porte modulaire
EP0404609B1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
EP0029189A1 (fr) Ferme-porte à double action
EP0081108B1 (fr) Dispositif permettant le passage à distance d'un lien dans ou autour d'un organe d'accrochage
FR2552738A1 (fr) Conteneur comportant une plate-forme support et une paire de plaques de bord aux extremites
FR2600837A1 (fr) Dispositif de protection pour un cable, tel qu'un fil a haute tension
EP0010476B1 (fr) Mécanisme pour l'obtention d'une trajectoire fermée de forme désirée
EP0000451A1 (fr) Pince de maintien d'objet, système d'accrochage, de décrochage et de tuilage d'une telle pince, et installation de manutention mettant en oeuvre cette pince et ces systèmes
EP0093042B1 (fr) Dispositif de serrage auto-adaptateur et limiteur de vibrations
FR2514166A1 (fr) Dispositif a levier de commande a mecanisme de centrage perfectionne
EP0184509B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un organe actif tel qu'un stylet de tachygraphe entre une position de repos et deux positions de travail
FR2597147A1 (fr) Cremone automatique a double action
FR2691092A1 (fr) Dispositif de maintien pour pièces mécaniques.
FR2509183A1 (fr) Dispositif pour soutenir et regler en hauteur des barres paralleles ou asymetriques et systeme de barres equipe de tels dispositifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130